Le design de la cuisine dans le style anglais est un classique, figé depuis des siècles. De tels intérieurs ne seront jamais démodés et auront toujours beaucoup d'adhérents. C'est le choix de vrais esthètes, honorant sacrément les traditions familiales. En effet, aucune des tendances de design bien connues ne peut offrir une combinaison aussi unique de confort, de monumentalité et de luxe élégant.
Est-il difficile de créer une ambiance anglaise dans la cuisine ? Tout dépend de la façon dont vous abordez le problème. Vous pouvez respecter strictement tous les canons, ou vous pouvez vous baser sur une vision personnelle de l'Anglomanie et reproduire le style anglais dans la cuisine, en vous basant sur des photos et des conseils de professionnels.
Principales caractéristiques stylistiques
"Il n'y a jamais trop d'arbres dans le salon-cuisine à l'anglaise"
Pourquoi chacun voit-il différemment l'intérieur d'une cuisine à l'anglaise ? Oui, car le style lui-même a plusieurs visages ! C'est l'esprit vintage de l'époque victorienne dans les maisons de campagne, et la musique country chère au cœur, et le renversant shebi-chic de la fin du siècle dernier, et le « Cool Britannia » moderne. La mise en scène, telle une éponge, s'imprègne mieux des motifs néo-gothiques, coloniaux et asiatiques, baroques, gothiques, et assaisonne généreusement tout ce mélange de symboles iconiques historiques et iconiques.
Les intérieurs géorgiens sont modestes, sombres, mais pleins de majesté ancienne. C'est le domaine de la symétrie, des formes strictes et des lignes claires.
Sous le règne de Victoria, l'espace environnant cesse d'être ascétique. Les chambres sont remplies de couleurs, d'un mobilier élégant, d'un décor riche. Qu'est-ce qui caractérise aujourd'hui la cuisine à l'anglaise ?
- confort;
- respect des traditions nationales;
- conservatisme;
- intimité;
- vie ostentatoire.
Nuances importantes
Dans la version classique, tout ce qui est accrocheur est exclu. L'accent est mis sur la symétrie, la clarté des lignes, le décor modéré. L'intérieur est créé en utilisant des matériaux de finition naturels de la plus haute qualité. Et pas de contrefaçons bon marché ! Dans ce cas, c'est un non-sens. La pierre doit être la pierre, le bois doit être le bois, le métal doit être le métal. D'ailleurs, il n'y a jamais trop de bois dans la cuisine-séjour à l'anglaise. Quant aux couleurs, elles peuvent être différentes, mais pas flashy, mais plutôt en sourdine. En faveur:
- beige;
- moutarde;
- vert riche;
- Bordeaux;
- bois brun;
- Rouge;
- terre cuite.
Parmi les imprimés, ceux qui sont bien connus à partir des photos d'intérieurs de cuisine de style anglais, de carreaux et de rayures, ainsi que d'ornements floraux ou d'héraldique, sont préférables. Et tout cela peut décorer non seulement les murs. Le motif est présent sur les accessoires, souvent dupliqué sur les textiles.
L'abondance de ces derniers, à la texture luxueuse, est très typique d'une cuisine de style anglais. Les fenêtres sont drapées d'ensembles combinés de rideaux, des meubles recouverts de tissu sont achetés, les tables sont recouvertes de nappes et des serviettes décoratives sont utilisées.
Les cuisines sont richement décorées. Dans les solutions d'intérieur conservatrices, le dernier mot reste avec des éléments de décoration antiques ou faits à la main. Pour un cadre plus moderne, les gadgets sont pertinents, originaires des années soixante:
- bouledogues;
- affiches;
- cabines téléphoniques rouge vif;
- Union Jack.
À en juger par la photo, le design de la cuisine dans le style anglais gravite le plus souvent vers les classiques et la direction rustique. Dans le premier cas, c'est une concision et une sophistication absolues, dans le second - une légère anarchie, donnant une sensation de confort incroyable. Avec tout cela, la musique country anglaise est incroyablement solide et respire simplement la bonne qualité et la respectabilité.
Les nuances de la planification d'une cuisine à l'anglaise
Le principe de symétrie reste la base de ce genre d'intérieur de cuisine. L'espace doit être zoné avec une fonctionnalité maximale. Il convient de noter que la cuisine anglaise est généralement une pièce spacieuse, de sorte que son centre est systématiquement consacré au groupe de restauration. Une table épurée y est dressée, sans recoins. Sa surface peut être utilisée comme surface de travail lors de la cuisson. Le reste du mobilier diffère également par sa massivité et ses dimensions globales. Avec la plaque de cuisson et les fours, ils passent sous les murs.
Les options pour savoir à quel point il est intéressant de meubler une cuisine dans le style anglais vous diront une photo.
Pour réaliser leurs rêves, beaucoup tentent par tous les moyens d'agrandir l'espace cuisine. Un réaménagement radical de l'appartement est en cours. En conséquence, la cuisine apparaît dans la maison -Salon à l'anglaise, qui a l'air très mauvais. Le seul "mais" dans ce cas est un écart par rapport aux règles non écrites. Les Anglais natifs ne reconnaissent pas les aménagements libres et ils n'ont pratiquement pas de cuisine-salle à manger ni de salon.
Cuisine à l'anglaise: intérieur à partir de zéro
La cuisine anglaise traditionnelle ressemble peu à la nôtre. Ici, vous ne trouverez jamais de peinture ou de plâtre vénitien. Et il n'y a pas de zone de travail au sens direct. Notre carrelage préféré en tant que tablier n'apparaît que dans la zone de l'évier et près du poêle. Toutes les autres surfaces sont décorées de papier peint ou recouvertes de tissu. Maintenant sur tout plus en détail.
sols
La conception de la cuisine dans le style anglais prévoit des sols en bois ou en pierre. La planche ou le parquet peuvent être utilisés comme alternative - stratifié de haute qualité avec des chanfreins et une texture clairement tracée. Les sols en pierre naturelle dans les appartements ne sont pas courants, c'est pourquoi le marbre et le granit sont remplacés par des carreaux de céramique ou du grès cérame.
Quoi que vous choisissiez pour décorer le sol, essayez de vous assurer que le revêtement forme des motifs géométriques clairement visibles. Comme le suggèrent les photos, une disposition en damier de carreaux noirs et blancs contribuera à souligner le style anglais de la cuisine.
Une attention particulière dans cet intérieur est accordée aux plinthes. Ils doivent certainement être élevés. De plus, un tapis posé au sol sera la norme pour une cuisine de salon à l'anglaise.
Des murs
Pour la décoration des surfaces murales, vous devez taper du papier peint textile ou du papier imitant la texture du tissu. Si les dimensions de la pièce le permettent, il vaut la peine d'utiliser du bois Panneaux muraux. Ils décorent la partie inférieure des murs.
Le tablier a la capacité de concevoir de différentes manières. Le blanc le plus populaire avec un éclat brillant est un carreau de forme carrée ou de type «sanglier». En Angleterre, on l'appelle le "Metro", car c'est avec de tels matériaux que le métro métropolitain est encadré.
Non moins souvent, le style anglais de la cuisine sur la photo est souligné par des carreaux avec des ornements marocains. Si vous décidez de choisir cette solution lumineuse, essayez de rendre les surfaces murales restantes unies ou de les décorer avec du papier peint avec un imprimé pas trop coloré.
Les carreaux blancs avec une peinture dorée ornée sont riches sur le mur de la cuisine. En binôme avec elle, les experts recommandent de choisir une finition en tissu. Si c'est trop cher pour vous, remplacez les textiles par une combinaison de papier peint et de doublure en bois. L'image est parfaitement complétée par un ensemble de cuisine dans un style anglais traditionnel. La touche finale sera les rideaux, assortis au ton des panneaux.
Si nous parlons de matériaux de finition classiques, il convient de prêter attention au papier peint en cage et à rayures, ainsi qu'aux roses.
L'intimité d'une grande cuisine est donnée par un jeu de couleurs. Une teinte vert foncé ou de riches couleurs bordeaux rendront la pièce, comme l'exige le style, pompeuse et incroyablement confortable. Le papier peint à rayures sera une vraie trouvaille dans la déco d'une pièce aux plafonds bas. Il deviendra immédiatement plus spacieux et plus léger.
Les nuances de la décoration des murs de la cuisine-salon à l'anglaise
Dans ce cas, vous pouvez privilégier les grands motifs. Les imprimés traditionnels à rayures et à carreaux peuvent remplacer les images d'oiseaux et d'animaux, les ornements floraux, les motifs orientaux, la rose Tudor. La palette de couleurs de ces papiers peints est assez saturée, ce qui nécessitera leur combinaison. Les concepteurs proposent de décorer chaque partie de la cuisine combinée au salon avec différentes parcelles de dessins, tout en préservant la couleur de fond. Il vaut mieux que l'ornement ne soit pas trop complexe, sinon vous risquez de rendre l'espace peu harmonieux.
La cuisine-salon de style anglais semble la plus réussie sur la photo, à l'intérieur de laquelle, pour la décoration murale, une combinaison de papier peint à rayures et de revêtements avec un grand imprimé floral ou des images d'animaux a été utilisée.
Un intérieur élégant se révélera également lorsque la couleur du papier peint d'une zone se répète à l'ombre du motif de décoration d'une autre zone. Ainsi, il sera également possible de préserver l'harmonie de la composition. Par exemple, si dans le salon de la pièce vous décorez les murs avec du papier peint avec un grand ornement, alors dans le coin cuisine, il est tout à fait possible d'utiliser des revêtements unis.
En regardant la photo de la cuisine-salon de style anglais, faites attention au fait que le motif décorant les murs se répète discrètement dans d'autres détails de la situation. On peut le voir sur des meubles rembourrés, des rideaux, sur un tablier et même sur des serviettes.
Plafond
À l'intérieur de la cuisine de style anglais, la surface du plafond doit être mate. Il peut être simplement blanchi à la chaux ou peint avec de la peinture claire. Une bonne solution serait de le décorer avec des poutres en bois. De plus, des moulures ou du stuc peuvent apparaître au plafond.
Comment meubler une cuisine à l'anglaise ?
"Aménager une cuisine de style anglais coûtera de l'argent, car les ensembles traditionnels sont exposés dans la classe premium"
Tout ce qui pénètre dans la pièce depuis les meubles doit répondre à certaines exigences:
- Avoir une apparence respectable et impressionnante.
- Être fabriqué à partir de matériaux naturels. Si nous parlons d'un ensemble de cuisine de style anglais, il s'agit d'une gamme de chêne ou de noyer. Dans le cas des comptoirs - pierre naturelle.
- Donnez l'impression d'un bon vieux meuble avec son design.
Un ensemble de meubles victoriens typiques est décoré de sculptures élaborées, avec des accessoires moulés et peut avoir des corniches sculptées sur le dessus. La beauté naturelle de l'arbre est préservée. Même si les armoires et les armoires sont peintes par le fabricant, alors dans des tons naturels calmes. Le poêle et la hotte peuvent être décorés pour ressembler à un foyer. Dans ce cas, ils sont encadrés par des portails.
La cuisine de style colonial anglais a l'air moins prétentieuse, mais «l'effet de l'antiquité» ne lui est pas non plus étranger. Les façades "usées" sont décorées de doublures forgées.De tels meubles iront bien avec les carreaux marocains et s'intégreront parfaitement à l'intérieur avec un tracé oriental.
Il convient de noter que l'ameublement d'une cuisine de style anglais coûtera de l'argent, car les ensembles traditionnels sont exposés dans la classe premium. Vous ne pouvez réduire le coût du projet qu'en commandant la production de meubles individuels. Dans ce cas, le kit sera assemblé en MDF et les façades seront décorées d'émail ou de placage naturel.
Si le salon-cuisine de style anglais est meublé, vous devrez également acheter un canapé Charleston, avec des fauteuils à oreilles et des poufs. Côté salle à manger, le thème se poursuivra par des chaises en cuir et des bancs, qui seront disposés autour d'une table ovale ou ronde.
Une attention particulière doit être portée au lavage. L'acier inoxydable ne s'intègre pas bien dans de tels intérieurs. Il doit être remplacé par un évier, au moins en pierre artificielle, et idéalement, bien sûr, naturel.
Appareils électroménagers à l'intérieur de la cuisine à l'anglaise
Pour cette direction, les hautes technologies sont étrangères, donc tout ce qui vous rappelle qu'il y a des siècles de merveilleuses découvertes à l'extérieur de la fenêtre doit être retiré de la vue. Tout se cache derrière les façades en bois, du réfrigérateur à la bouilloire électrique. Une alternative aux casiers peut être l'achat d'appareils au design vintage.
Éclairage
La conception de la cuisine de style anglais est construite avec tant de soin qu'il est tout simplement inacceptable de la gâcher avec un mauvais éclairage. Afin de ne pas priver l'atmosphère de confort, renoncez à la lumière artificielle froide et trop lumineuse. La préférence doit être donnée à l'éclairage local, qui peut être assuré par des lampadaires et des appliques. Choisissez des lampes dans la forme originale, en apparence ressemblant à des lampadaires, des candélabres. Mais sur la photo à l'intérieur de la cuisine-salon de style anglais, vous pouvez souvent voir des lustres pompeux, qui jouent également le rôle de centre visuel.
Petites choses importantes
Il ne sera pas possible d'obtenir une véritable cuisine anglaise sans prêter attention aux moindres détails de la décoration intérieure. Tout d'abord, vous devez battre correctement la zone de la fenêtre. Ici, de lourds rideaux en tissus nobles doivent apparaître en combinaison avec du tulle léger.
Des ustensiles en laiton, des plats exposés en cuivre et en porcelaine, des accessoires en osier, des fleurs fraîches contribueront à créer une atmosphère particulière. Il convient de placer les livres de cuisine et les pots d'épices sur des étagères ouvertes. Sur les murs - accrochez des herbiers, des gravures et trouvez une place pour les horloges.
Soit dit en passant, la conception de la cuisine dans le style anglais accepte les motifs russes indigènes. Ni les samovars, ni les poêles à carreaux, ni la peinture de Gjel n'y paraîtront ridicules.
Un contenu complètement différent nécessite un intérieur comme Swinging London. Ici, les éléments décoratifs seront des figurines de bouledogues, un tissu du drapeau anglais, des affiches avec des photos de groupes de rock cultes et de musiciens des années 60.
Dans le style anglais, il est important que l'espace cuisine soit rempli au maximum, alors battez la passion anglaise pour le jardinage, l'affection pour les chevaux, les traditions de cinq heures, l'amour pour la famille royale dans le cadre.
Conclusion
Une cuisine à l'anglaise n'est pas seulement belle, c'est l'occasion de plonger dans le passé, de se sentir tout-puissant et protégé à la fois. Oui, décorer un intérieur victorien n'est pas bon marché, mais le résultat en vaut vraiment la peine.