Presque toute vie sur la planète Terre ne peut exister sans lumière naturelle. Et l'homme ne fait pas exception. De plus, nous avons besoin de lumière même dans l'obscurité, car des illuminateurs artificiels ont été inventés - des bougies, des lampes à huile et à kérosène, puis des appareils alimentés par l'électricité.
Il est difficile d'imaginer au moins un intérieur sans lampes. Leur fonction n'est pas seulement de générer un flux lumineux de la luminosité et de la puissance nécessaires, mais aussi de créer une atmosphère de confort, si nécessaire à une personne pour un travail fructueux et un repos de qualité.
Comment choisir une lampe ? Pour répondre à cette question, vous devez décider de la taille et de la destination de la pièce que vous souhaitez éclairer. Ce n'est un secret pour personne que la lumière dans la chambre et dans le hall de production a une puissance et des couleurs différentes. Cet article vous expliquera comment choisir les bons luminaires.
Type d'éclairage
L'époque où un seul lustre était utilisé comme principale source de lumière dans une pièce est révolue depuis longtemps. Désormais, avec l'aide d'illuminateurs, les concepteurs mettent en évidence les zones fonctionnelles, mettent en valeur les meubles, créent des accents et décorent les pièces.
Pour un choix compétent d'un appareil d'éclairage, il convient de savoir quel type de rétroéclairage est nécessaire dans chaque cas. Ainsi, il existe les types d'éclairage suivants:
- général - son but est d'éclairer uniformément toute la pièce, les plafonniers d'une ou plusieurs pièces font généralement du bon travail avec ce rôle, le plus souvent un lustre suspendu est utilisé à cette fin;
- local - à l'aide d'un tel éclairage, les concepteurs zonent souvent l'espace, des dispositifs d'éclairage installés dans plusieurs parties de la pièce avec une intensité et une couleur de flux lumineux différentes le divisent en deux zones fonctionnelles ou plus;
- travail - il ne faut pas le confondre avec l'éclairage industriel utilisé dans les installations de production, les sources lumineuses de travail sont conçues pour fonctionner efficacement, par exemple, sur un ordinateur ou sur une machine à coudre, le plus souvent utilisées à cette fin lampe de table ou au sol avec angle d'inclinaison de la lampe réglable, pour éclairer la surface de travail de la cuisine sont utilisés luminaires encastrés;
- accent - un tel éclairage est utilisé pour mettre en valeur certains éléments intérieurs, ainsi que pour faciliter l'orientation dans l'espace de la maison, il est souvent utilisé pour éclairer les couloirs ou les escaliers, pour cela le meilleur choix est Applique murale ou une applique utilisée comme veilleuse ;
- décoratif - souvent un tel éclairage n'est pas monté pendant longtemps, mais s'ajoute à la décoration festive de la pièce, par exemple pour le Nouvel An et Noël, cependant, l'éclairage décoratif est également largement utilisé pour mettre en valeur certains objets d'art, miroirs et d'autres éléments intérieurs accrocheurs ;
- extérieur - il est conçu non seulement pour éclairer la maison de l'extérieur, mais aussi pour donner au bâtiment une saveur chaleureuse, dans cette capacité façade ou lampes suspendues.
Après vous être familiarisé avec les principaux types d'éclairage, vous pouvez examiner plus en détail les types d'appareils d'éclairage.
Suspensions ou lustres
Ils sont la principale source d'éclairage diffus général, ils sont donc montés principalement au plafond.Ils sont plus souvent utilisés pour éclairer et décorer des zones globales, car ils sont équipés de plusieurs ampoules et ont une puissance suffisante. Dans le design moderne, vous pouvez souvent voir plusieurs modèles suspendus situés à différentes hauteurs dans une même pièce à la fois.
Il existe une opinion selon laquelle les suspensions ou les plafonniers ont un aspect plus organique dans les pièces à hauts plafonds. Cependant, à cet égard, vous pouvez entendre les objections de certains designers qui préfèrent accrocher des lustres ou des abat-jour globaux dans des pièces relativement petites.
Appliques murales
Ils sont aussi appelés appliques. Ils sont fixés aux murs à l'aide de supports ou de dispositifs spéciaux situés sur la paroi arrière du produit. Équipé d'abat-jour pour créer un rayonnement lumineux diffus. Ils donnent un flux de lumière directionnel qui éclaire une petite partie de l'espace, ils sont donc rarement utilisés comme illuminateur principal.
Lampadaires
D'une autre manière, ils sont appelés lampadaires ou monopodes (trépieds). Ils diffèrent des appliques par la présence d'une base rigide qui s'installe au sol. La source lumineuse elle-même est située beaucoup plus haut par rapport au niveau du sol sur une ou plusieurs longues jambes. Les lampes du lampadaire sont également recouvertes d'abat-jour en divers matériaux.
Ces appareils sont bien adaptés à l'éclairage des zones de loisirs et des lieux de travail. Ils ont un avantage important - ils sont faciles à déplacer dans la pièce, leur objectif est donc universel.
Lampe de chevet
Ils sont principalement utilisés pour l'éclairage directionnel sur le lieu de travail, mais ils sont également utilisés comme veilleuse.
Dans ce cas, leur abat-jour a une configuration différente et la luminosité du rayonnement lumineux est plus faible.
Sources lumineuses encastrées
Classiquement, ils peuvent être divisés en panneaux, Spots et sur les taches. Leur caractéristique distinctive est la possibilité de leur installation directement dans les plafonds, les murs, les sols et les articles ménagers. Ils sont disposés selon divers schémas d'installation et de commutation.
Lors du choix d'une lampe, il est important de se concentrer non seulement sur son apparence et son coût, mais également de prendre en compte les informations ci-dessus. Ensuite, votre intérieur changera vraiment et brillera au sens littéral.