La cuisine est l'endroit de la maison ou de l'appartement où tous les membres du ménage passent une grande partie de leur temps. C'est ici que toute la famille se réunit à table, ici les femmes au foyer créent des chefs-d'œuvre culinaires, ici on boit le café du matin, on écoute les nouvelles et on planifie la journée qui commence. La disposition correcte des meubles dans la cuisine joue un rôle important dans la création d'un intérieur confortable. Cela devrait faire l'objet d'une attention particulière au stade de l'aménagement de nouveaux logements ou de réparations majeures.
Un projet de cuisine avec disposition des meubles peut être commandé par un architecte d'intérieur professionnel, ou vous pouvez le faire vous-même. En cela, si vous comprenez, il n'y a rien de compliqué. Il vous suffit de prendre en compte les règles généralement acceptées pour la disposition des meubles dans la cuisine, d'envisager toutes les options possibles et de choisir la meilleure parmi elles. Dans cet article, nous vous expliquerons quelle devrait être la disposition correcte des meubles dans la cuisine, comment élaborer un projet sans faire d'erreur et diviser l'espace intérieur en plusieurs zones fonctionnelles. Nous examinerons différentes options pour organiser les meubles dans une cuisine de toute taille, discuterons des nuances de la création d'un intérieur confortable dans un espace limité - sur 7 ou 9 mètres carrés.
Que devrait-il y avoir dans la cuisine de la maison?
Que vous alliez cuisiner chaque jour un dîner de 3 à 4 plats dans votre cuisine à domicile et créer de véritables chefs-d'œuvre culinaires ou que vous envisagiez de vous limiter à chauffer des produits semi-finis, vous ne pouvez pas vous passer d'un ensemble minimum de meubles et d'appareils électroménagers. Pour équiper votre cuisine à domicile, vous aurez besoin de:
- Modules situés aux 1er et 4e niveaux (montés et au sol);
- Surface de travail (table);
- Cuisinière avec four;
- Réfrigérateur;
- La lessive;
- Capuche;
- Lave-vaisselle.
Si l'espace le permet, vous pouvez équiper une cuisine à domicile d'un comptoir de bar, idéal pour zoner l'espace intérieur, d'un petit canapé, d'une kitchenette moelleuse ou d'une table à manger avec des chaises.
Nuances pour les petites cuisines
Les résidents des appartements de petite taille du bâtiment "Khrouchtchev" installent une machine à laver dans la cuisine, car il n'y a pas de place pour elle dans la salle de bain combinée. La disposition correcte des meubles dans la cuisine est ce qui vous permettra d'installer tous les éléments ci-dessus, y compris dans des conditions d'espace intérieur limité. La première chose dont vous avez besoin est un projet d'aménagement de meubles dans la cuisine. Il est recommandé de le faire avant même de commander des modules de cuisine et d'acheter des appareils électroménagers. La présence du projet vous permettra de déterminer le nombre maximum d'armoires suspendues et au sol, leur type et leur taille, la longueur du plan de travail, ainsi que le bon emplacement de l'évier, du réfrigérateur et de la cuisinière, et, si nécessaire, également le lave-vaisselle et le lave-linge.
Un projet de cuisine typique avec disposition des meubles implique l'utilisation de la règle du "triangle".Le respect de celui-ci vous permettra de vous déplacer librement entre les meubles et les électroménagers, éliminera le risque d'entassement et offrira un accès sans entrave à tous les casiers.
Règles de base pour placer les armoires de cuisine, les tables et les appareils électroménagers
Lors de la rédaction indépendante d'une cuisine avec agencement de meubles, il est nécessaire de prendre en compte les règles de base suivies par les architectes d'intérieur professionnels. En raison de leur non-conformité, il ne sera pas possible de mettre en œuvre même le projet le plus réussi. Nous parlons de la disposition optimale des meubles dans la cuisine. Alors:
- Le plateau est situé à une hauteur d'environ 85 cm du niveau du sol. Cette hauteur est considérée comme optimale pour une hôtesse de taille moyenne.
- Il est préférable d'installer une table à manger à au moins 90 cm du plan de travail. Cela suffit pour que tous les membres de la famille puissent se déplacer librement dans la cuisine. Sa hauteur doit également être de 85 cm par rapport au niveau du sol.
- Le poêle doit être placé à au moins 55 cm d'une fenêtre, d'un balcon ou d'une porte pour éliminer le risque de tirage accidentel du feu. Il n'est pas souhaitable de le placer près du mur, car les éclaboussures de graisse d'une poêle chaude et d'autres contaminants ne peuvent être évitées.
- Le four n'est pas recommandé de mettre dans un coin. Cela créera l'effet d'encombrer la cuisine.
- Tout ce dont vous avez besoin pendant la cuisson doit être placé près de la table de cuisson. Mais il ne faut pas installer de tiroirs à côté, il vaut mieux privilégier les modules.
- La hotte doit être placée à 75 - 85 cm du poêle, selon la taille de la personne. Plus cet indicateur est élevé, plus le modèle est puissant. Ceci est requis par les règles de disposition des meubles dans la cuisine du salon.
- Un évier pour une cuisine à domicile doit être choisi en profondeur, car divers plats y seront lavés, y compris de grands pots et d'autres grands récipients. Eh bien, s'il est équipé d'un long mélangeur réglable.
- Le meilleur endroit pour un lave-vaisselle serait près de l'évier. Cela assurera sa connexion facile au tuyau d'eau et au drain d'égout. Mais il doit y avoir une prise électrique à proximité. Il est interdit de brancher le lave-vaisselle au secteur à l'aide d'un support.
- Le réfrigérateur est mieux placé dans le coin, mais sous réserve de la libre ouverture de ses portes.
- La machine à laver dans la cuisine est traditionnellement placée sous le plan de travail à côté du placard et des tiroirs.
Placement des meubles de cuisine à différents niveaux
La disposition optimale des meubles dans la cuisine nécessite le placement d'éléments intérieurs de manière à ce qu'ils n'encombrent pas l'espace intérieur, n'interfèrent pas avec la libre circulation et se trouvent dans des endroits strictement désignés. Les meubles de cuisine dans les intérieurs modernes sont généralement situés à 4 niveaux de hauteur :
- 1 niveau. À une hauteur allant jusqu'à 40 cm du niveau du sol, des armoires de cuisine au sol sont installées, qui se distinguent par une capacité accrue en raison du volume profond des étagères et des tiroirs, ainsi que des appareils électroménagers de grande taille - un lave-vaisselle, un lave-linge , et un four.
- 2ème niveau. Il est situé à une hauteur de 40 à 80 cm du niveau du sol et est représenté par une variété d'étagères et de tiroirs conçus pour ranger les ustensiles de cuisine fréquemment utilisés, ainsi que des compartiments pour les petits appareils électroménagers - hachoir à viande, robot culinaire, mixeur, mélangeur, etc...
- 3ème niveau. À une hauteur de 80 à 190 cm, divers modules de cuisine sont installés, conçus pour accueillir la vaisselle et les appareils électroménagers fréquemment utilisés - cuisinières, micro-ondes, multicuiseurs, bouilloires électriques.
- 4ème niveau. À une hauteur de plus de 190 cm du niveau du sol, il y a des armoires de cuisine suspendues pour ranger la vaisselle rarement utilisée et d'autres articles de cuisine.
La disposition des meubles sur quatre niveaux dans la cuisine vous permet d'utiliser avec compétence tout l'espace intérieur, de laisser suffisamment d'espace libre dans la pièce pour un mouvement sans entrave et de retirer tous les ustensiles de cuisine de la surface de travail.
Placement fonctionnel des meubles et des appareils électroménagers
Des photos réussies de la disposition des meubles dans la cuisine peuvent être trouvées sur Internet. Mais ne vous précipitez pas pour mettre en œuvre la première option que vous aimez. Le fait est qu'il est recommandé de choisir un projet d'agencement de meubles dans la cuisine en fonction de:
- La superficie totale des locaux;
- Aménagement architectural de la cuisine;
- Caractéristiques des appareils électroménagers déjà achetés ;
- Lieux d'approvisionnement en communications et localisation prises;
- Nombre de ménages, etc.
La chose la plus importante lors de la disposition des meubles dans la cuisine est sa fonctionnalité maximale. L'hôtesse doit pouvoir surveiller simultanément tous les processus qui se déroulent dans la cuisine - couper, laver, cuire, frire, cuire, etc. De l'évier au plan de travail et de la cuisinière au réfrigérateur, il ne devrait y avoir que quelques étapes. Sinon, on peut dire que l'option d'agencement des meubles de cuisine a été mal choisie. La cuisine n'a pas assez de fonctionnalités pour faciliter le processus de cuisson. Comment organiser correctement l'espace intérieur en choisissant la meilleure option pour organiser les meubles dans la cuisine, nous le dirons dans notre prochaine section.
Caractéristiques de l'organisation correcte de l'espace cuisine
La disposition correcte des meubles dans la cuisine vous permet d'utiliser tout son espace intérieur de manière économique et rationnelle, sans effet d'empilement et de maintien d'un espace suffisant pour la libre circulation. Les fabricants modernes de meubles de cuisine proposent une vaste sélection d'armoires de sol et murales, d'étagères et de modules conçus pour ranger la vaisselle, les petits appareils électroménagers et autres ustensiles de cuisine nécessaires à la cuisson. Les architectes d'intérieur professionnels donnent les recommandations suivantes pour un placement optimal des armoires de cuisine :
- Ne placez pas d'armoires et de modules avec des portes dans les coins de la pièce, il sera difficile de les ouvrir et donc l'accès à leurs entrailles sera limité.
- Il doit y avoir au moins 5 cm d'espace libre entre le tiroir extérieur et le mur. Il peut être nécessaire pour les tuyaux et autres services publics.
- La distance entre la zone de réception et la zone de cuisson doit être d'au moins 90 cm.
- La distance entre deux règles parallèles dans une cuisine en forme de U ne doit pas être inférieure à 120 cm.
- Les armoires murales doivent être situées exclusivement au-dessus du plan de travail à une distance de 50 cm à 70 cm de celui-ci;
- La hotte doit être située à une distance de 65 cm de la cuisinière électrique et de 75 cm de la cuisinière à gaz.
Ces règles doivent être suivies non seulement lors de la disposition des meubles dans une petite cuisine. Ils seront pertinents lors de la planification de l'intérieur d'une cuisine spacieuse dans une grande maison de campagne ou un chalet.
Bonnes options pour l'emplacement des canapés de cuisine
Une attention particulière mérite la disposition des meubles dans la cuisine du salon. Pour zoner son espace intérieur, lignes droites et canapés d'angle. Ces meubles fonctionnels sont parfaits pour séparer le coin salon de la zone de cuisson.
Un canapé droit peut être placé dans l'alignement de la table à manger et utilisé comme siège supplémentaire lors de la réception d'invités.Il est recommandé de choisir un modèle pratique et simple avec un revêtement en cuir ou en tissu, facile à nettoyer, qui ne dégage pas d'odeur désagréable et qui résiste aux dommages.
Les canapés d'angle, comme vous pouvez le deviner, sont installés dans le coin, ce qui permet d'économiser de précieux mètres carrés de l'espace intérieur de la cuisine-salon. A côté de ce canapé, vous pouvez également mettre une table à manger. Cette option est idéale pour les familles qui ont l'habitude de passer beaucoup de temps ensemble à jouer à des jeux de société, à regarder la télévision ou simplement à discuter autour d'une tasse de thé.
Quelle que soit la disposition des meubles dans une petite cuisine, rappelez-vous que la largeur de ses trois zones de travail principales - le plan de travail, la plaque de cuisson et l'évier ne doit pas être inférieure à 60 cm, ce qui les rendra confortables et fonctionnels. Et maintenant, un conseil important pour toutes les femmes au foyer expérimentées et jeunes - essayez de ne pas charger la surface de travail avec des ustensiles de cuisine et de petits appareils électroménagers. Lors de la conception d'une cuisine avec un agencement de meubles, assurez-vous qu'ils ont leur propre place.
La règle du "triangle" et son rôle dans le placement des meubles et des appareils électroménagers dans la cuisine de la maison
Lors de la disposition des meubles dans la cuisine, les concepteurs professionnels recommandent de respecter la règle du triangle. Ceci est nécessaire pour créer un environnement confortable dans la cuisine. Les sommets du triangle sont :
- Plaque;
- La lessive;
- Surface de travail.
La distance entre eux doit être comprise entre 1,2 et 2,7 mètres. Il est recommandé de suivre la règle du triangle lors de l'élaboration d'un projet de cuisine avec la disposition des meubles, quels que soient sa disposition, sa quadrature et les lieux de communication technique.
Options standard pour l'aménagement des meubles de cuisine
Le plus souvent, lors de la conception d'un intérieur de cuisine, des options standard pour l'aménagement des meubles de cuisine sont utilisées:
- Angulaire;
- en forme de U ;
- en forme de G ;
- Linéaire;
- Île;
- Péninsulaire.
Des photos de la disposition des meubles dans la cuisine dans différentes versions peuvent être trouvées sur Internet. L'optimum serait la disposition angulaire des meubles dans une petite cuisine, dont la superficie ne dépasse pas 10 m². Des armoires suspendues et au sol sont situées le long des murs et un plateau en forme de L est utilisé. La disposition des meubles en forme de U dans la cuisine est appropriée lorsque la table à manger se trouve dans une autre pièce. Il en va de même pour l'option en forme de G, qui est utilisée si la porte de la cuisine est située dans le coin.
Les options linéaires pour l'agencement des meubles de cuisine sont utilisées dans les studios ou dans les cuisines combinées avec des salons. Tous les meubles et appareils électroménagers sont situés le long d'un mur. Les options insulaires et péninsulaires conviennent aux cuisines spacieuses. Tous les types ci-dessus nécessitent le respect des règles générales de disposition des meubles dans la cuisine et des distances maximales autorisées entre eux.
Disposition dans les appareils de cuisine et éléments supplémentaires
La disposition optimale des meubles dans la cuisine la rendra confortable et fonctionnelle, mais sous réserve du placement correct des appareils électroménagers et des éléments supplémentaires. Il s'agit de l'emplacement :
- Une plaque qui ne doit pas être placée à la porte ou à la fenêtre ;
- Lavage, qu'il est recommandé de placer à proximité de l'égout;
- lave-vaisselle, etc...
Et aussi sur la disposition des éléments supplémentaires qui ajoutent des fonctionnalités à la cuisine. Si la zone le permet, la disposition correcte des meubles dans la cuisine complétera:
- Un petit panier conçu pour ranger la vaisselle pour les occasions spéciales ;
- Garde-corps pour ustensiles de cuisine, qu'il est recommandé de placer entre le plan de travail et les armoires murales ;
- Comptoir de bar impliqué dans l'agencement des meubles de la cuisine, du salon, etc.
Tout cela devrait inclure un projet de travail de la cuisine avec la disposition des meubles, qui devrait être guidé par la conception de l'intérieur général. Notre prochaine section vous en dira plus sur son développement.
Élaboration d'un plan d'aménagement des meubles dans la cuisine
Tout d'abord, vous devez choisir les photos les plus réussies de la disposition des meubles dans la cuisine. Cela vous donnera une idée générale de ce à quoi devrait ressembler l'intérieur général. Quelle que soit l'option d'agencement des meubles dans la cuisine que vous choisissez, lors de l'élaboration d'un projet, vous devez être guidé par les principes suivants:
- Diviser l'espace intérieur en plusieurs zones fonctionnelles ;
- Gain de place;
- L'utilisation de l'espace dans les angles morts et sous le plafond ;
- Utilisation de 4 niveaux de placement de meubles et d'appareils électroménagers ;
- Respect des règles de base pour la disposition des meubles dans la cuisine.
De plus, vous devez prendre en compte les caractéristiques architecturales de la cuisine. Une petite cuisine ne permettra pas à un vol de fantaisie de conception de se dérouler, vous devez donc choisir l'une des options de placement de meubles standard. Dans une grande cuisine, la règle du « triangle » doit être respectée sans faute. Pour la trousse à crayons de cuisine, qui restait encore dans les anciennes maisons à panneaux, vous devez choisir le placement linéaire des meubles.
Tout cela vous permettra de développer de manière indépendante un projet réussi d'agencement de meubles dans la cuisine et de le mettre en œuvre immédiatement. Votre espace cuisine deviendra spacieux, confortable et fonctionnel. Il sera agréable d'y être non seulement l'hôtesse, mais aussi le reste de la famille.