L'éclairage de la cuisine est à la base de la commodité de la cuisine, d'une atmosphère chaleureuse pour les repas, de longues conversations intimes lors des goûters. Après avoir appris les secrets d'un bon éclairage dans la cuisine, il sera possible d'organiser un agencement d'équipements d'éclairage pensé dans les moindres détails. Cela contribuera à créer un design intérieur enchanteur, captivant par la magie de la lumière.
Des scénarios d'éclairage composés différemment vous permettent de modéliser et de contrôler l'espace de manière variable. Cela vous permet d'agrandir visuellement l'espace, de placer des accents, de séparer les zones fonctionnelles.. Connaissant les secrets d'un bon éclairage dans la cuisine, vous pouvez facilement organiser un design d'intérieur spectaculaire et mémorable qui impressionne par le jeu de la lumière et des ombres.
Les secrets du bon éclairage dans la cuisine: possibilités de conception d'éclairage
Dans une salle multifonctionnelle, il est extrêmement important d'organiser un éclairage à plusieurs niveaux qui crée une lumière de fond, étroitement dirigée et diffuse. Le confort des autres dépend du degré de sa luminosité et de l'angle d'incidence du flux lumineux :
- Il est beaucoup plus agréable d'être dans une cuisine lumineuse le soir que dans une pièce sombre et sombre.
- Sur un plan de travail bien éclairé, il est pratique de préparer des plats multi-composants. Si pendant la cuisson, la source lumineuse centrale est au-dessus de la tête, la zone de travail sera à l'ombre. Par conséquent, il vaut la peine d'utiliser le rétroéclairage pour la cuisine de l'époque avec commande tactile, ce qui vous permet de modifier radicalement la visibilité des objets sur le comptoir d'une simple pression de la main.
- Si vous installez une seule suspension au milieu du plafond d'une pièce, vous ne pourrez éclairer que sa partie centrale. Les coins de la pièce et l'espace le long des murs seront excessivement assombris.
- L'éclairage vacillant du comptoir du bar créera l'entourage d'un cocktail.
- L'éclairage tamisé de l'espace repas, dû au design LED du faux plafond, de la corniche, des murs, est propice aux dîners romantiques. Pour les repas de tous les jours, il est optimal d'utiliser une lumière diffuse douce et pour les vacances - dynamique. Pour régler sa luminosité, il faut utiliser une lampe ou une galaxie de spots avec un système de télécommande.
Lors de la conception d'un aménagement intérieur de cuisine, il est nécessaire d'organiser un système d'éclairage séparément sur chaque zone: salle à manger, cuisine, passage, central. La possibilité de régler le niveau de lumière requis vous permettra d'être confortablement dans l'espace cuisine, quelle que soit l'heure de la journée.
Types de scénarios d'éclairage dans l'espace cuisine
Pour concevoir un éclairage de fond dans une petite pièce, il est conseillé d'installer un lustre avec un abat-jour en verre compact au milieu du plafond. N'utilisez pas de modèles avec de nombreux éléments décoratifs. Dans la cuisine, tous les meubles environnants sont rapidement contaminés en raison des fumées et de la suie constantes émanant de la cuisinière avec le four.
Pour l'éclairage général d'une petite salle à manger, il est pratique d'utiliser des lampes rotatives situées sur la tige. Avec leur aide, vous pouvez déplacer les accents en dirigeant les rayons dans différentes directions.
Une version alternative des lustres banaux est un ensemble d'équipements ponctuels intégrés installés au plafond. Une telle solution augmentera optiquement la hauteur des murs.
L'éclairage sans fil pour la cuisine est pertinent pour équiper les socles de meubles, les armoires, les armoires, les étagères de type fermé et ouvert. Il est équipé de détecteurs de mouvement. Lorsque vous ouvrez une armoire contenant de la vaisselle ou des provisions, son intérieur s'illumine instantanément et lorsqu'il est fermé, il s'éteint automatiquement. Pour atteindre cet objectif, des modèles de LED de type ruban sont utilisés.
Les casques de type suspendu équipés d'une bande LED en dessous ont l'air originaux. Dans l'obscurité, on a l'impression qu'ils sont prêts à décoller, planant dans l'espace. Si vous souhaitez décorer la cuisine de manière créative, vous devez utiliser cette idée. De plus, l'espace au sol est considérablement économisé.
Un éclairage fonctionnel est nécessaire non seulement pour changer le scénario d'éclairage de la cuisine, mais également pour décorer son intérieur. Les cordons LED avec une lueur multicolore donneront un look festif spectaculaire à n'importe quelle pièce, quel que soit le style de conception. La progressivité de la technologie de production d'éclairage, la modernité et la non-trivialité de la situation sont démontrées par les cuisines éclairées. Des photos de conception avec différentes dispositions d'éclairage peuvent devenir un guide pour la mise en œuvre de solutions similaires.
Variétés de lampes pour organiser l'éclairage
Avec la modernisation constante des équipements d'éclairage, de plus en plus d'opportunités apparaissent pour la conception d'éclairage utilisant différents types de lampes. L'éclairage de la cuisine est facile à créer en utilisant diverses modifications de la technologie d'éclairage:
- Les projecteurs produisent une lumière douce qui éclaire les objets à courte distance. Ils regardent organiquement les bords d'un faux plafond à plusieurs niveaux, la surface des corniches de meubles, dominant des armoires suspendues. Ils peuvent être intégrés dans n'importe quelle cloison sèche, structure en bois.
- Les plafonniers de taille compacte peuvent répéter la forme d'une boule, d'un triangle, d'un carré, d'un polyèdre et d'autres formes géométriques. Pour la production d'abat-jour, du verre transparent et dépoli, de l'acier chromé, du plastique multicolore sont utilisés. Pour les équiper, différents types de lampes sont utilisés - halogènes, fluorescentes, LED. Le choix dépend de leur effet visuel. Lorsqu'ils sont situés au-dessus de la salle à manger, vous pouvez clairement définir ses limites.
- L'éclairage LED est capable de réaliser n'importe quelle solution de conception. Il peut être placé derrière une corniche de plafond, sous un plafond tendu translucide ou des panneaux de verre faisant office de tablier de cuisine. Si vous finissez les murs et le sol dans des couleurs sombres, une illusion futuriste d'espace extra-atmosphérique sera créée. Les détails illuminés de l'intérieur de la cuisine brilleront comme des étoiles ou des planètes dans le ciel nocturne.
- Les lampes de pneu émettent un faisceau étroit. De nombreuses lampes peuvent être dirigées dans une ou plusieurs directions. Ils sont fixés à la base de la piste, sur laquelle ils se déplacent grâce au système de télécommande. Avec leur aide, vous pouvez constamment changer le rétroéclairage de la cuisine. Des photos d'exemples de leur fonctionnement montrent clairement la commodité de modéliser la conception de l'éclairage intérieur.
Des systèmes d'équipements d'éclairage innovants sont capables de mettre en valeur certains objets ou zones de la cuisine. Grâce aux capteurs de mouvement, aux contrôleurs et aux régulateurs, ils surveillent littéralement leur environnement. Ils s'allument d'eux-mêmes lorsque vous visitez la cuisine et s'éteignent après votre départ. Augmentez la force de la lueur la nuit et sortez le matin.
Caractéristiques de l'éclairage du tablier dans la cuisine
La zone située entre les armoires inférieure et supérieure d'un ensemble de cuisine agit souvent comme un mur d'accent, attirant l'attention des autres sur la conception. Par conséquent, les concepteurs essaient de toutes les manières possibles de proposer des finitions intéressantes et complexes. Le carrelage, la pierre, le verre ou tout autre revêtement seront beaucoup plus spectaculaires avec le rétroéclairage du tablier.
Pour une percée illusoire de l'espace, il convient d'appliquer des solutions originales :
- Skinali avec l'impression stéréo 3D en tandem avec l'éclairage LED créera un objet d'art spectaculaire qui brouille la ligne avec la réalité. Selon l'image sur les écrans de verre, vous pouvez créer l'apparence d'un panorama de la ville, d'un front de mer sans fin ou d'un café fraîchement infusé fumant.
- Un tablier de cuisine avec un rétro-éclairage organisé à partir de lampes fluorescentes émet une lueur tamisée. En raison de leur capacité à ne pas chauffer, ils peuvent être intégrés dans une niche spécialement équipée sous l'armoire murale. De longues structures linéaires, placées autour du périmètre du tablier, éclairent uniformément le comptoir. Ils créent un bel effet optique de lumière qui coule le long du revêtement mural. Les carreaux de céramique texturés ou émaillés sont capables de réfracter dynamiquement les rayons et de briller de manière éblouissante sur un dosseret brillant.
- Le rétroéclairage LED multicolore vous permet de choisir une option qui combine harmonieusement ou diffère radicalement de la palette de couleurs du tablier ou de l'intérieur dans son ensemble. Elle peut être présentée sous différentes variantes : image monochrome, unicolore, polychrome avec une tonalité qui réchauffe ou refroidit l'atmosphère environnante.
Un superbe tablier rétro-éclairé dans la cuisine doit être installé si vous souhaitez mettre l'accent sur l'esthétique des tendances du design moderne, axées sur la fabricabilité des détails intérieurs.
Les subtilités de l'éclairage de la salle à manger
Un endroit pour les repas doit dégager des vibrations de confort, de chaleur et de tranquillité. Le soir, l'équipement d'éclairage détermine l'ambiance de la salle à manger. Ici, il est important de porter une attention particulière à l'organisation du rétroéclairage. Les lampes pour la cuisine, conçues pour être installées au-dessus de la table à manger, doivent être choisies avec la possibilité de contrôler la luminosité et la tonalité des lampes.
Lorsque l'âme veut des vacances, la salle à manger peut se transformer en une véritable salle de banquet, à couper le souffle avec une lumière ardente. Pour ce faire, il vaut la peine d'installer un lustre en cristal à plusieurs niveaux ou une installation lumineuse design au-dessus de la table. Si vous souhaitez créer une atmosphère relaxante et vous retirer avec une tasse de café, allumez simplement le système d'éclairage tamisé. Il est facile à organiser en encadrant une figure en plaques de plâtre au plafond avec une forme intéressante ou en créant une imitation d'une fenêtre en verre trempé éclairé.
Si la cuisine a une superficie de plus de 10 mètres carrés, des lampes séparées doivent être installées au-dessus de chaque zone fonctionnelle. Au-dessus de la salle à manger, non seulement les lustres luxueux sont magnifiques, mais également les appliques multifonctionnelles de forme laconique. Si vous choisissez un modèle avec un long bras pliant, il peut être rapproché ou éloigné de la table à manger, selon l'humeur des autres.
Lorsque vous choisissez des spots, des lustres, des appliques ou des suspensions pour éclairer la salle à manger, vous devez opter pour des abat-jour translucides, mats ou autres qui ne transmettent pas la lumière. Sinon, les rayons lumineux aveugleront les autres et causeront de l'inconfort.La couleur et le design des plafonniers des luminaires ne doivent pas se démarquer du style général de l'intérieur. Il doit être combiné avec le ton de la finition du sol, du casque ou du rembourrage des meubles rembourrés.
Pour organiser les repas près du mur, il est conseillé d'installer plusieurs appliques dessus, de mettre des lampadaires à côté de deux côtés ou de placer des lampes avec un pantographe.
Les spécificités de l'éclairage de la zone de travail
Des précautions doivent être prises pour éclairer la zone de cuisson. La vision et la sécurité des femmes au foyer qui travaillent avec des couverts pointus et des appareils de cuisine en dépendent.
Fondamentalement, la zone de travail est située dans la zone du comptoir, entourée de systèmes de stockage pour la vaisselle et la nourriture. Son illumination peut être réalisée par divers équipements :
- Les Duralights avec une lueur froide brillante créeront un environnement confortable pour lire les recettes et leur mise en œuvre. À l'intérieur des cordons en plastique peuvent être à la fois des LED et des lampes à incandescence. En termes de propriétés opérationnelles, il convient de privilégier les systèmes à LED. Ils sont les plus économiques en termes de consommation d'énergie, ont une longue durée de vie et sont esthétiques dans n'importe quelle conception. En raison de la flexibilité du cordon duralight, il peut être utilisé pour encadrer un tablier de cuisine, un skinali ou des modules de casque de n'importe quelle forme.
- Une lampe à pince avec un support d'abat-jour facile à plier est pratique à utiliser. Cette option d'éclairage est optimale lorsqu'elle est placée au-dessus de la zone de cuisson avec des étagères suspendues ouvertes. Vous pouvez facilement y attacher des lampes avec des pinces à linge en quantités illimitées.
- Les modules muraux avec panneaux de fond transparents et lumineux de l'intérieur remplissent une double fonction : ils éclairent le contenu des armoires et le plan de travail.
- L'éclairage tactile dû aux touches tactiles effectue instantanément une tâche spécifique : il modifie le niveau de la lueur et sa direction. Le centre de contrôle est généralement situé en haut au-dessus du centre de la surface de travail.
En plus du plan de travail, il est nécessaire d'équiper la zone au-dessus de l'évier d'un équipement d'éclairage. Pour une bonne visibilité du poêle, il est raisonnable d'installer une hotte haute puissance avec des luminaires encastrés installés.
Conclusion
Grâce à un système d'éclairage soigneusement conçu, les cuisines éclairées sont réputées pour leur excellente ergonomie. Des photos de zones de travail équipées de manière rationnelle avec des équipements d'éclairage installés de manière variable aideront à réaliser le vieux rêve de toute femme au foyer. Après avoir révélé les secrets d'un bon éclairage dans la cuisine, il sera possible de créer une aura favorable pour préparer de délicieux plats.