arbustes     

Weigela

weigela

l'arbuste weigela est activement utilisé pour créer un aménagement paysager

Pour certains de nos jardiniers, un arbuste à fleurs, qui porte le beau nom "Weigela", est devenu une curiosité. Cette plante mérite d'avoir une place dans le parterre de fleurs. Cela est dû à la fois à son origine et à son apparence. Si vous n'avez pas encore vu à quel point il est beau pendant la floraison, voyez à quoi ressemble l'arbuste à fleurs Weigela sur la photo ci-dessous. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : la plantation en pleine terre et l'entretien des arbustes ne présentent pas de difficultés particulières.

weigela

fleur de weigela rose foncé

Weigela fait partie de la famille des chèvrefeuilles. Cette plante ressemble à un arbuste. Il a reçu son nom en l'honneur du célèbre pharmacologue, chimiste, botaniste. Nous parlons de Christian Ehrenfried von Weigel. Dans des conditions naturelles, cette plante peut être trouvée dans des régions telles que: l'Asie de l'Est et du Sud-Est, l'île de Java, l'Extrême-Orient. Habituellement, 10 variétés et 7 espèces sont sélectionnées. Ce sont des arbustes à feuilles caduques, dont les propriétés décoratives élevées se distinguent. Weigela a non seulement l'air spectaculaire, mais ne nécessite pas de conditions de soins particulières. Il se reproduit facilement.

À propos des types populaires

weigela

weigela variegata

Sur Internet, il existe des photos et des descriptions de l'arbuste Weigel des types suivants:

  • Weigels de Middendorf. Le buisson, dont les branches poussent vers le haut, atteint 1,5 mètre de hauteur. Les fleurs qui apparaissent deux fois au cours de la saison sont blanc crème ou jaunâtres. Vous pourrez admirer la floraison pendant environ 30 jours. Plantez les arbustes seuls ou en groupe.
  • Weigela Alexandra. Un arbuste assez grand, dans lequel les feuilles sont peintes dans des tons bordeaux et les fleurs dans des tons roses. Le district fédéral central est l'endroit où cette espèce pousse bien et fleurit abondamment.
  • Weigela Nana variegates. Le buisson est classé comme un hybride. Extérieurement, il ressemble à un arbuste nain au feuillage riche. Dans les fleurs recueillies dans les inflorescences, la couleur est pourpre ou rose pâle. Le buisson pousse très lentement. Il est généralement utilisé lorsque les jardins rocheux doivent être décorés.
  • Weigela tôt. Arbuste étalé, haut. Les fleurs roses sont omises. Ils ravissent par leur floraison de mai à juin. La floraison dure de 20 à 30 jours. Habituellement, une variété est nécessaire lors de la création d'une haie.
  • Weigela en fleurs. Ce grand arbuste a de riches feuilles de couleur olive. Même en hiver, ils ne tombent pas. Les grandes fleurs tubulaires sont en inflorescences de 3-4 pièces. Les fleurs ont deux couleurs: au centre - blanc, le long des bords - rose. En juin, la période de floraison commence.
  • Weigela coréen. L'arbuste est considéré comme de taille moyenne. Les fleurs ressemblent à des cloches, recueillies dans des inflorescences en demi-parapluie. Fleurs. Celles qui ont fleuri sont d'abord blanches, et avec le temps elles deviennent caramel. Le buisson commence à fleurir en juin. La floraison ne dure pas longtemps - de 15 à 20 jours.
  • Weigela fleurit abondamment. Ce buisson pousse vite. Il a tendance à atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur. Fleurs tombantes. Au début, la floraison "fait plaisir à l'œil" avec des tons écarlates, progressivement les pétales se transforment en nuances rose pâle. Depuis mai, l'arbuste plaît avec une floraison spectaculaire.

À propos des caractéristiques de weigela

La principale caractéristique est que la plantation et l'entretien des arbustes weigela ne nécessitent pas de connaissances approfondies ni de coûts de main-d'œuvre importants.

weigela

inflorescence weigela blanc-rose

La plante aime l'humidité et il est souhaitable de la planter à l'ombre.Les stolons n'apparaissent pas dans un buisson dressé. Les limbes des feuilles pétiolés et opposés sont dépourvus de stipules, qui sont dentelées. La deuxième option est dentelée. Les fleurs en forme de cloche ou d'entonnoir mesurent environ 5 cm de long et peuvent être en inflorescences lâches ou solitaires. Si nous parlons de couleur, les fleurs sont les suivantes: rose, crème, rouge carmin, jaune et autres nuances. Dans ce cas, en règle générale, les nuances des fleurs pendant la période de floraison peuvent changer de nuances de pâle à saturé. Les fruits ressemblent à une boîte à double aile contenant de très petites graines.

Recommandations pour la plantation et l'entretien des arbustes Weigela

weigela

weigela - soins sans prétention

Cet arbuste s'est imposé comme sans prétention. Mais le propriétaire du site doit être responsable de moments tels que le choix du sol, le lieu et le moment de la plantation.

Lieu et dates

Weigela aime beaucoup la chaleur. Pour assurer une floraison abondante et longue, il faut choisir une zone où il y a beaucoup de soleil. Il ne devrait pas y avoir de vents "marcheurs".

weigela

weigela bush aime la lumière du soleil

Il est conseillé de planter un buisson au début du printemps. Si vous plantez une plante à l'automne, elle ne pourra pas acquérir un système racinaire solide. Et elle doit survivre à la période hivernale.

L'enracinement des semis de trois ans est meilleur que les autres. Ils sont plantés de manière à ce que la distance entre eux soit d'environ 3 mètres.

Le sol de la plante a besoin de nutriments, de lumière, d'air et de perméabilité à l'eau. Le mélange de sol est préparé comme ceci. La terre gazeuse, le sable et l'humus sont pris dans un rapport de 1:2:2. Faites un trou pour la plantation et posez le drainage. Sa couche est de 15 cm.

Comment planter

weigela

buisson hybride weigela

"En raison de sa simplicité dans la plantation et les soins, l'arbuste Weigela est considéré comme une plante peu exigeante"

  1. Vous aurez besoin d'arbustes pour la plantation, âgés de 3 à 5 ans. Ils ont une bonne propriété - s'enracinent rapidement. Le propriétaire du site dans un an recevra un plaisir esthétique en regardant la belle floraison.
  2. Lors de la plantation, les racines, lentement, doivent être redressées et réparties uniformément dans le trou de plantation.
  3. L'approfondissement du cou de la racine du plant est exclu. Il doit être au-dessus du niveau du sol.
  4. Une fois le semis installé dans le trou de plantation, il doit être recouvert de terre. Important! Un coussin d'air ne peut pas être fait.
  5. Lorsque la plante est plantée, elle est bien arrosée et la bonne quantité de terre est ajoutée.
  6. Il est conseillé de pailler la zone près du buisson. Cela facilitera le contrôle des mauvaises herbes à l'avenir. La présence d'une couche de paillis aidera à retenir l'humidité.

En raison de sa simplicité de plantation et d'entretien, l'arbuste Weigela est considéré comme une plante peu exigeante.

Comment prendre soin

Soins au printemps

weigela

petites fleurs de weigela

Même pour un débutant, le processus de prise en charge de cette culture ne semblera pas difficile. Weigela n'a besoin d'être arrosée que pendant la période de sécheresse. En cours d'arrosage, n'utilisez pas beaucoup d'eau. Lorsque l'arbuste a été paillé, il n'est pas nécessaire d'arroser fréquemment. Il faudra régulièrement désherber et ameublir le sol. Ces travaux sont réalisés avec soin, pour une demi-pelle. Si cette règle n'est pas suivie, le système racinaire de la plante peut être endommagé.

weigela

bush weigela sur fond de verdure

La plante a besoin d'être nourrie en temps opportun. Les jardiniers expérimentés ajoutent du compost et du nitrophoska au sol lorsqu'ils plantent Weigela. Ensuite, dans les 2 ans, la plante n'aura plus besoin d'être nourrie. Ce n'est que la troisième année, en mars, qu'il faudra se nourrir. Pour ce faire, des engrais minéraux tels que diammophoska, ammophoska, Kemira-lux ou un autre engrais sont appliqués sur le sol. L'essentiel est qu'il contienne la présence d'azote, de potassium, de phosphore. Dans les derniers jours de mai - les derniers jours de juin, la période d'apparition des bourgeons commence. C'est le moment de la deuxième tétée. Pour ce faire, prenez des engrais contenant du phosphore, du superphosphate, du potassium.Ensuite la floraison sera abondante et longue. Les branches deviendront plus fortes, ce qui permettra au buisson de survivre à l'hiver. Le troisième pansement est effectué à l'automne, lorsque le sol est déterré. Vous aurez besoin de cendre de bois (200 grammes de top dressing pour 1 m²). À ces fins, "Kemira - automne" convient. Les instructions indiquent quelle dose vous devez prendre. Voyez à quoi ressemble l'arbuste à fleurs Weigela sur la photo, si le top dressing est effectué correctement.

Caractéristiques des soins d'été

weigela

les inflorescences lumineuses de weigela attireront sans aucun doute les yeux des autres

En été, s'occuper de Weigela est encore plus facile qu'au printemps. Seulement lorsque cela est nécessaire, arrosez la plante. Surtout quand il fait chaud dehors. Dans les parterres, les mauvaises herbes sont systématiquement désherbées des jeunes buissons et la terre est ameublie.

Même en été, vous devez nourrir l'arbuste avec des engrais potassium-phosphore. Ils doivent être appliqués sur le sol sec. Après cela, la terre est arrosée abondamment. Et les jardiniers n'accordent pas plus d'attention particulière à la plante. L'entretien et la plantation de l'arbuste Weigel sont simples et ne nécessitent pas d'instructions complexes..

À propos des caractéristiques des soins en automne

weigela

fleurs de weigela rouges

Avec le début de l'automne, lorsque la période de floraison touche à sa fin, Weigela commence à se préparer à l'hivernage. Pour qu'il résiste aux basses températures et ne meure pas, il est nécessaire de prendre un ensemble de mesures. Tout d'abord, les jeunes arbustes récemment plantés sont enveloppés de papier épais (ou d'un autre matériau de couverture). Cela empêchera la culture de mourir au gel. Une procédure obligatoire est le paillage des cercles de tronc. Puis, en hiver, la plante retiendra l'humidité et les nutriments.

weigela

jusqu'à l'âge de trois ans, le weigela est cultivé en pot

De plus, à l'automne, vous devez creuser le sol. Lors de ces actions, de la cendre de bois est introduite dans le sol (200 grammes sont nécessaires pour 1 m² de planches). Cela fournira à Weigela tous les nutriments pour l'hiver. La floraison sera abondante l'année prochaine.

À propos de la floraison

weigela

weigela fleurit deux fois par saison

Cet arbuste plaît avec une floraison spectaculaire deux fois pendant la saison. Dès le 15 mai, la première belle floraison est observée. Les fleurs se forment sur les pousses de l'année précédente. En août, la deuxième floraison a lieu et dure jusqu'en septembre. Cette floraison n'est pas aussi luxuriante que le printemps. Les fleurs se forment sur les branches de l'année en cours. À la fin de l'article, il y a une photo d'un arbuste Weigel en fleurs.

À propos des règles d'élagage

Tous les arbustes sont taillés par les jardiniers. Il s'agit d'une procédure nécessaire, et Weigela ne fait pas exception. Les jeunes arbustes sont taillés uniquement pour la prévention des maladies. En mars, les jardiniers coupent les pousses qui épaississent le buisson. Enlevez également les branches endommagées par les basses températures, malades. Pour un Weigela adulte, une taille « façonnante » est nécessaire. Elle est réalisée quelque part en juillet, lorsque la première floraison est passée, lorsque les jeunes branches n'ont pas encore poussé.

weigela

un buisson de weigela luxuriant deviendra la décoration principale du paysage de campagne

Si la taille de formation n'a pas été effectuée en temps opportun et que de nouvelles pousses ont commencé à pousser, il est préférable de procéder à la taille l'année prochaine.

Les arbustes matures ont besoin d'une taille de rajeunissement. Il a lieu une fois tous les trois ans. Toutes les pousses de plus de 3 ans sont coupées. Ceux qui restent sont coupés de 1/3. Parfois, il est nécessaire de tailler toutes les branches. Après une telle taille, la période de récupération est indolore pour la plante.

À propos des méthodes de reproduction

weigela

tige weigela

L'arbuste se multiplie à l'aide de graines et de boutures. Pour obtenir de nouvelles variétés, il est nécessaire d'utiliser des boutures. Deux fois par saison, avant la floraison des bourgeons (en mars) et au début de l'été (en juin), les semis sont préparés pour l'enracinement :

  • Ils prennent des branches lignifiées et en coupent des boutures dont la longueur peut atteindre 10 cm;
  • Pour que l'enracinement se fasse rapidement, chaque plant doit être maintenu, pendant plusieurs minutes, dans une solution d'"Epin" et de "Kornevin" ;
  • Préparez le sol.Le sol soddy est mélangé avec du sable, dans des proportions de 1: 1. Installez les boutures dans le sol préparé;
  • Dès que le jardinier remarque que de jeunes feuilles se sont formées sur les semis, c'est un signal d'enracinement ;
  • Les boutures enracinées peuvent être transplantées dans un sol nutritif;
  • Les jeunes plants ont besoin d'arrosage et d'engrais;
  • Dès que la pousse atteint une hauteur de 5 cm, il faut la pincer;
  • Si les soins sont effectués conformément à toutes les règles, à l'automne, l'arbuste atteindra 25 centimètres;
  • Lorsque la tige a poussé, il faut la repiquer dans un pot dont le volume est plus important. Jusqu'à la prochaine saison d'automne, il faut s'occuper de lui;
  • Dès que 3 à 4 pousses sont apparues, Weigela est prête à pousser dans un lieu permanent. Il peut donc être transplanté.
weigela

Weigela Alexandra

Un buisson qui a été cultivé à partir de pétioles fleurira en 2 ou 3 ans.

La propagation à l'aide de graines est facile à faire. Mais ce processus demande du temps et de la patience. Le résultat d'un tel travail est une photo et une description de l'arbuste Weigel, qui ont été données au début de l'article.Il convient de noter que les variétés hybrides ne peuvent pas être propagées de cette manière. Dans la nouvelle usine, les traits maternels ne seront pas conservés.

À propos des maladies et des ravageurs

weigela

weigela doit être traité contre les pucerons et les chenilles

En règle générale, les pucerons et les chenilles aiment cet arbuste. Ils le choisissent comme habitat. Lorsque la chaleur dure très longtemps et qu'il y a sécheresse, Weigela devient un refuge pour les tétranyques et les thrips. Mais au début de la période sèche, la première floraison de la plante s'arrête. Pour se débarrasser des insectes nuisibles, les experts conseillent d'utiliser : nitrafen, rogor ou keltan. Ces médicaments nuisent à l'environnement. Des formulations moins nocives ont été développées pour lutter contre les ravageurs. On parle d'infusions insecticides. Ils sont préparés avec : absinthe, piment, ail. Si les semis qui ont été plantés commencent à sécher ou à tomber malades, il est possible que les larves du coléoptère ou de l'ours se soient installées dans le système racinaire. Ces parasites pourraient se trouver dans le sol lorsque du compost ou de l'humus y ont été ajoutés lors de la plantation. Pour éliminer les insectes nuisibles, un buisson est arrosé avec une solution de karbofos ou d'actars.

weigela

buissons de weigela luxuriants

Parmi les maladies des arbustes les plus courantes figurent la pourriture grise, la rouille, les taches. Pour qu'une maladie fongique ou bactérienne ne perturbe pas Weigela, elle est traitée avec du liquide bordelais (sulfate de cuivre + lait de chaux). À des fins de prévention, lorsque les feuilles apparaissent, le buisson est traité avec une solution à 3% de Topsin.

Planter après la floraison

Caractéristiques de la collecte de graines

weigela

Les graines de Weigela sont récoltées en septembre

La période de maturation des graines est septembre. Et ils commencent à les ramasser quand les boîtes craqueront. Ce processus a lieu en octobre. Pour que les graines ne tombent pas à la surface du sol, en septembre, elles enveloppent 4 à 5 morceaux de testicules avec de la gaze et les fixent sur une branche. Lorsqu'il est clair que la boîte est mûre, elle est soigneusement coupée et amenée dans la pièce. Le tissu de gaze est retiré et les graines sont versées sur des journaux. Vous devez les laisser sécher. Après cela, un sac est fait de papier et des graines y sont versées. Il est conseillé d'écrire sur papier à quelle date les graines ont été récoltées, d'indiquer le nom de la plante, la variété. Le sac est placé dans un endroit où il est sec et sombre. Les graines y sont stockées jusqu'au printemps.

Il est important de ne pas oublier que ce n'est qu'en 1 à 2 ans que les graines conserveront une bonne germination. Et les arbustes obtenus à partir de graines n'auront pas les traits variétaux de la plante mère.

À propos de l'hivernage

weigela

il ressemble à un buisson de weigela après l'hivernage

Lorsque la chute des feuilles est terminée (c'est-à-dire fin octobre, début novembre), le cercle proche du tronc du buisson est recouvert d'une couche de terre. Le monticule doit avoir une hauteur de 15 à 20 centimètres. Les jardiniers expérimentés recommandent de plier les branches à la surface du sol et de les fixer. Un filé ou un matériau de toiture est placé sur l'arbuste.Pour éviter que le vent n'endommage l'abri, il faut le presser. Certains jardiniers ne plient pas les branches, mais les attachent avec de la ficelle ou de la corde. L'essentiel est de bien tirer.

Weigela doit être clôturé avec un treillis en plastique ou en métal. Les feuilles sèches tombées s'endorment au milieu d'une telle structure. Par le haut, la structure doit être isolée. Cela nécessite un matériau dense.

À propos du transfert

"L'arbuste adulte de Weigela subit un atterrissage douloureux dans un nouvel endroit, et il aura besoin de soins au moins pour la première fois"

weigela

lors de la transplantation de weigela, la plante nécessite des soins supplémentaires

Lorsqu'un jardinier doit changer de lieu de culture d'un arbuste, il doit tout faire avec soin. Il convient de rappeler que l'arbuste Weigela adulte subit un atterrissage douloureux dans un nouvel endroit et qu'il aura besoin de soins au moins pour la première fois. Par conséquent, un buisson est transplanté dans des cas extrêmes. Par exemple, lorsque le propriétaire du site a initialement choisi le mauvais endroit et qu'il est impossible d'améliorer la situation.

Quand est-il préférable de rempoter une plante ?

weigela

weigela adulte est transplanté en avril

Les experts conseillent de replanter une culture adulte en avril (en même temps, les boutures sont plantées en pleine terre). À la mi-printemps, le sol se réchauffe déjà progressivement et le processus végétatif n'a pas encore commencé. Vous ne devriez pas transplanter Weigela à l'automne. Si vous faites cela, le système racinaire fragile de la plante n'aura pas le temps de s'adapter à l'hiver.

Comment choisir un endroit pour préparer le terrain

En ce qui concerne les nouvelles plantes, pour Weigela, ils sélectionnent un lieu de plantation. Cela devrait:

  • Bien éclairé par la lumière du soleil;
  • Soyez sans vent;
  • Maintenir un sol léger et fertile.
weigela

boutures de weigela transplantées dans le sol

Dès que l'automne arrive, ils commencent à préparer une place pour Weigela. La culture "reconnaîtra" la présence d'un sol légèrement alcalin. C'est pourquoi la chaux doit être ajoutée au sol acide. Dans un substrat légèrement acide, Weigel Middendorf poussera confortablement. Lorsque le besoin s'en fait sentir, de la tourbe est ajoutée au sol. Si les boues perdent rapidement de l'humidité, de la tourbe et de l'argile leur sont ajoutées.

weigela

jeune tige de weigela transplantée en pleine terre

Lorsque des problèmes surviennent avec le sol (il est lourd, sujet à l'engorgement), il est conseillé de diluer ce sol avec du sable, des éclats de brique et du gravier fin. Les jardiniers fabriquent des structures de drainage.

Fumier ou compost, des top dressings minéraux complexes sont utilisés comme engrais. Vous devez d'abord mélanger tous les composants censés être introduits dans le sol, puis les disperser sur la zone et creuser une pelle sur la baïonnette.

weigela

plus la weigella est âgée, plus elle demande de soins lors de la transplantation

Une section basse peut être corrigée en réalisant des remblais peu importants. Une bonne idée de conception consiste à organiser un toboggan alpin.

Avec le début de la période printanière, 2 semaines avant la plantation, les trous sont préparés.

À propos des règles de transplantation au printemps

Les méthodes de repiquage d'une culture adulte et de plantation d'un semis en pleine terre sont presque les mêmes. Il est nécessaire de commencer à préparer un mélange de sol nutritif. Creusez et drainez des trous pour la plantation. Enterrez, arrosez, paillez le Weigela planté.

weigela

weigela sera une excellente décoration pour une clôture métallique

Une greffe de brousse présente les caractéristiques suivantes:

  1. Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire de creuser un buisson autour du périmètre. Il est important de tout faire avec soin pour que le système racinaire ne soit pas endommagé. Arrachez un arbuste avec une motte de terre.
  2. Un buisson est placé dans le trou de manière à ce que le cou de la racine soit au même niveau qu'à l'endroit précédent.
  3. Une fois la greffe terminée, vous devez vous débarrasser des branches abîmées, vieilles et sèches. Ils devraient être coupés.

Plus la plante est âgée, plus elle doit être manipulée avec soin pendant le processus de transplantation.

Comment Weigela est utilisé dans la décoration paysagère

weigela

d'autres plantes peuvent être plantées à côté du weigela

Les jardiniers peuvent planter cette plante seule. Le buisson est planté à la fois au premier plan et au milieu.La culture est spectaculaire dans les compositions mixtes si elle pousse à proximité d'autres buissons.

Très souvent, coing japonais, cotoneaster, spirée japonaise, épine-vinette, forsythia sont plantés à côté de Weigela.

Si des arbres ornementaux à feuilles persistantes poussent sur le site, des variétés élevées sont plantées à côté d'eux. Les variétés à faible croissance doivent allouer une place à côté des jardins rocheux et des fleurs. Pour les débutants en jardinage, nous recommandons de choisir une variété d'arbuste Weigel selon la photo et la description.

Recommandations pour les producteurs de fleurs

weigela

buisson de weigela aux inflorescences jaune vif

Pour devenir propriétaire d'un arbuste qui fleurit magnifiquement, une plantation ne suffit pas. Pour que la floraison soit abondante et longue, il est nécessaire de prendre systématiquement soin de Weigela et de prendre note des conseils de jardiniers expérimentés.

  1. En période de froid hivernal, les pousses non couvertes de neige gèlent. Donc, pour atterrir à Weigela, vous devez choisir un endroit où il y aura beaucoup de congères.
  2. Lorsque les chutes de neige sont passées et avec l'arrivée du printemps, les branches de la neige doivent être soigneusement dégagées pour ne pas les casser.
  3. À des fins préventives (pour que Weigela ne tombe pas malade), l'arbuste est traité par infusion. Il est fabriqué à partir de pelure d'oignon, d'ail, de pommes de terre et de poivron rouge. Il est conseillé de pulvériser les buissons le soir.

Conclusion

Weigela est une culture à fleurs qui ne demandera pas beaucoup d'attention de la part de son propriétaire. Elle est considérée comme sans prétention, car la plantation et l'entretien des arbustes Weigela ne nécessitent pas de compétences ni de force particulières.

Les qualités décoratives de Weigela peuvent surprendre le cultivateur "expérimenté". Les jardiniers vivant dans différentes régions du pays préfèrent cette plante en raison de sa grande application dans l'aménagement paysager. Si vous suivez toutes les règles de culture et prenez bien soin de la culture, la floraison sera brillante et abondante. Weigela pourra ravir par sa beauté pendant plusieurs décennies, et le propriétaire du site sera fier de cet arbuste.

 


Intérieur

Paysage