Qu'est-ce qu'un nid douillet ? Chacun aura sa propre réponse à cette question. La seule chose sur laquelle les adversaires seront d'accord est la nécessité d'avoir un espace personnel isolé, au moins pour une nuit de repos. Cependant, dans nos dures réalités, il est assez difficile d'être seul avec soi-même, surtout lorsqu'on vit dans un appartement d'une pièce ou avec sa famille à Khrouchtchev. Mais "difficile" ne veut pas dire "impossible". Une astuce de conception telle que le zonage du salon et de la chambre viendra à la rescousse. cloisons. Alors comment transformer délicatement une pièce pour ne pas perturber l'esthétique, le dynamisme et la fonctionnalité de son intérieur ?
Techniques de zonage populaires
"N'importe laquelle des cloisons entre le salon et la chambre peut être solide et décorative"
Il est possible de combiner plusieurs zones dont la fonctionnalité est diamétralement opposée sur le territoire d'une pièce de différentes manières. Les concepteurs utilisent les types de partitions suivants dans leur travail :
- Stationnaire;
- mobile;
- transformer;
- glissement.
Chacune de ces cloisons entre le salon et la chambre peut être solide et décorative. Les solides divisent radicalement l'espace, vous permettant d'obtenir des pièces séparées à part entière. Mais les décoratifs sont un outil de zonage purement visuel. Leur rôle peut être joué par une variété de meubles. De plus, lors de l'aménagement de telles cloisons, il est possible de jouer avec leur décor, leurs formes, leur contenu, c'est-à-dire de transformer un élément intérieur en une œuvre d'art à part entière. Eh bien, maintenant à propos de tout et en détail.
Cloisons fixes
"Une telle cloison est bonne dans une chambre-salon avec deux fenêtres, où il ne sera pas nécessaire de résoudre le problème de la lumière du jour dans la partie clôturée"
Souvent, ce sont de vrais murs construits en briques et en blocs de mousse. Avec leur aide, la pièce est divisée en deux pièces distinctes, avec une entrée séparée. Une telle cloison est bonne dans une chambre-salon avec deux fenêtres, où il ne sera pas nécessaire de résoudre le problème de la lumière du jour dans la partie clôturée. Une excellente alternative à la pierre lourde sera les cloisons de:
- métal;
- arbre;
- cloison sèche;
- verre.
Cloisons en fer forgé
Ils deviendront un complément indispensable des intérieurs dans l'esprit "cher-chic". L'apparition de forgeage dans le décor ne va en aucun cas alourdir l'espace et le présenter sous une forme prétentieuse. Des artisans expérimentés sont capables de forger des treillis gracieux avec un motif ajouré qui répondent aux exigences stylistiques des intérieurs de pièces. Il ne reste plus qu'à peindre les structures métalliques dans une couleur adéquate, et elles s'intégreront organiquement dans l'espace environnant. À quoi peuvent ressembler les cloisons en fer forgé dans la chambre, regardez la photo.
Structures de séparation en bois
Un matériau inégalé qui apporte toujours charme et confort. Les cloisons en bois peuvent avoir ou non un cadre.Si une base de cadre est fournie, elle doit être assemblée à partir d'une poutre solide afin de pouvoir supporter le poids des éléments structurels restants.
Les options sans cadre sont un dérivé des panneaux décoratifs, à partir desquels vous pouvez assembler une cloison pliante ou coulissante dans le couloir de la chambre. Les matériaux pour leur création sont dans n'importe quel marché du bâtiment.
Les cloisons en bois de tout type peuvent être attribuées en toute sécurité à des solutions intérieures universelles, car elles s'intègrent dans des pièces décorées dans n'importe quel style.
Options de plaques de plâtre
Le matériau universel a acquis une renommée et une popularité bien méritées. Il est bon marché et facile à travailler. À partir de cloisons sèches, vous pouvez créer des conceptions de n'importe quelle complexité et forme. La cloison creuse n'est pas seulement esthétique, elle est aussi pratique. À l'intérieur se cachent souvent toutes sortes de fils et de câbles.
Cloisons vitrées
Comme les photos nous le montrent clairement, les cloisons en verre de la chambre diffèrent à la fois par leurs conceptions et par la solution décorative. Quel type de mur de verre est fabriqué: transparent, miroir et mat, peint avec des motifs, assemblé à partir de verre coloré, sous la forme d'un vitrail. Toutes les options et ne listent pas. Un tel plaisir n'est pas bon marché, car vous devez dépenser de l'argent pour un matériau de résistance accrue, mais le résultat ne vous décevra pas.
Cloisons mobiles pour la chambre-salon
Si vous n'avez ni l'opportunité ni l'envie de vous embêter avec l'installation de structures de séparation fixes, cherchez une alternative parmi leurs homologues mobiles. Peut-être que dans votre cas, il n'y a pas besoin de murs solides, alors vous pouvez jouer en toute sécurité le rôle d'une cloison:
Étagère
Ce meuble a fière allure dans la conception des intérieurs modernes. L'ouverture des étagères vous permet d'y placer toutes sortes de souvenirs, des livres, des choses dont on a constamment besoin dans la vie quotidienne. Et vous ne pouvez pas avoir peur de surcharger l'espace. Si nécessaire, la partie inférieure du rack est fermée et placée de manière à ce que les portes se trouvent sur le territoire d'une chambre impromptue. Il est pratique de mettre de la literie dans ces tables de chevet.
Un salon avec une cloison de chambre sous la forme d'une étagère peut être complètement différent. Ici tout dépendra de la hauteur de ce dernier. L'élément structurel n'a pas à reposer contre le plafond. Il peut bien être inférieur. L'espace existant donnera une sensation d'unité d'espace et résoudra le problème de l'éclairage du coin situé derrière la cloison. Si la pièce est faiblement éclairée, vous devriez penser à une étagère translucide et organiser un éclairage supplémentaire. Il aura l'air bien des meubles en rotin, verre et métal, bambou. Un tel rack s'intégrera à l'intérieur de n'importe quelle orientation.
Meubles
Une chambre dans un hall avec une cloison de meubles se révélera assez confortable si vous placez le lit derrière une armoire massive ou si vous le cachez derrière un placard. S'il est possible de réaliser ce dernier sur commande, il sera possible de prévoir des portes traversantes vers une pièce secrète dans celui-ci. Le problème de l'éclairage est résolu par l'éclairage LED et les appliques murales. Cette solution de zonage de l'espace est idéale pour les pièces à vivre étroites et longues.
Écrans
Pensez-vous que cette chose vintage n'est pas trop bonne pour une utilisation dans des intérieurs modernes ? Vous avez tort. L'apparition d'un paravent rendra l'atmosphère raffinée et sophistiquée.Pour l'intérieur du hall avec une cloison pour la chambre, cette option de zonage est optimale, car l'écran peut toujours être retiré, ce qui est très important à la veille de recevoir des invités.
Habituellement, ces cloisons ont une conception pliante et se composent de trois panneaux reliés de manière mobile les uns aux autres. Cependant, ce n'est pas la seule option et de nombreux modèles intéressants peuvent être trouvés dans les magasins.
Lors du choix du type d'écran, vous devez vous concentrer sur l'utilisation prévue du produit. S'il doit être nettoyé régulièrement, la légèreté et la décoration du produit doivent primer. Les cloisons pour une grande chambre et un salon, qui changeront rarement d'emplacement, peuvent être plus monumentales.
Les écrans tissés à partir de vignes, collectés à partir de grumes, sont intéressants. Fabriqués à partir de matériaux naturels, ils complètent parfaitement les intérieurs rustiques ou éco-style.
Les écrans-écrans semblent inhabituels dans le cadre. Au fait, ils sont assez faciles à fabriquer de vos propres mains. Il suffit d'assembler le cadre à partir de planches de bois ou de tubes métalliques et de le recouvrir d'une feuille de plastique, de tissu, de verre ou de contreplaqué. Pour que de telles structures encombrantes puissent être déplacées, elles sont placées sur des roues. Idées de conception de cloisons pour le zonage du salon et de la chambre, regardez la photo.
Les écrans compacts peuvent être installés dans des pièces de toutes tailles et fonctionnalités. De telles cloisons sont particulièrement demandées dans les intérieurs modernes, dont la conception est basée sur les principes de l'espace ouvert.
Rideaux
L'espace du salon-chambre à cloison textile est toujours ergonomique. Cette idée de zonage d'une pièce est facile à mettre en œuvre sans l'aide de spécialistes. Choisissez simplement une corniche de plafond pour fixer les rideaux et installez-la le long de la trajectoire prévue des rideaux. Restera le choix des textiles en accord avec la décoration de la pièce et la fixation des toiles à la ficelle.
Une bonne idée pour zoner l'espace de la chambre est un auvent. Il remplira l'atmosphère d'une atmosphère de fabuleux, d'amour, de légèreté. L'option avec des rideaux plaira vraiment à ceux qui préfèrent les changements de décor fréquents et aiment le changement. Dans ce cas, vous pouvez simplement changer les textiles ou, en général, les remplacer par de la mousseline, des rideaux en perles, du bois, du cristal, des éléments en verre, des bâtons de bambou.
Chambre avec cloison décorative
Les natures créatives et sophistiquées n'acceptent pas la norme, il est donc peu probable qu'elles se contentent d'un simple écran ou d'un mur ordinaire à l'intérieur de la pièce. Pour donner à l'environnement un aspect exclusif, vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent. Assez d'imagination débridée. Littéralement, tout est sujet à changement. Si le cadre de l'ancien écran reste dans la maison, il peut être restauré et recouvert de dentelle, décoré de fresques, orné de vitraux. De tels chefs-d'œuvre ne passeront pas inaperçus et en diront beaucoup sur les propriétaires.
À quoi peut ressembler une chambre avec une cloison extraordinaire, voir photo.
À condition qu'il n'y ait rien de similaire dans la maison, vous pouvez zoner la pièce d'une manière différente. Il existe de nombreux tutoriels sur le web sur ces sujets. Des cloisons pittoresques peuvent être assemblées à partir de matériaux improvisés, l'essentiel est que l'idée soit en harmonie avec le style intérieur de la pièce.
L'engagement de la pièce dans la direction du bohème est souligné par des rideaux de ruban multicolores improvisés ou des rideaux en tissus imprimés selon la technique du batik. Vous pouvez voir à quel point ces cloisons sont intéressantes dans la chambre à coucher sur la photo.
Pour le rustique, le tissage de cordes et la dentelle antique sont pertinents.Les cadres sont constitués en premier, et le second sert d'écran.
Il est facile d'ajouter du charme aux classiques avec des rideaux en perles acryliques, perles de verre.
Dans la chambre en mezzanine, la cloison peut être fabriquée à partir de tuyaux en plastique découpés, qui, si nécessaire, sont peints dans une couleur correspondant au fond de l'intérieur. Un rack de fortune assemblé à partir de vieilles boîtes en bois peintes en blanc aura fière allure.
Caractéristiques du design intérieur du salon-chambre à coucher avec une cloison
Est-il possible d'équiper à la fois un salon à part entière et une chambre confortable sur la surface d'une pièce? Tout à fait, surtout si les mètres carrés ne manquent pas. Une telle salle se divise facilement en deux parties : publique et privée.
Il est juste de commencer à travailler sur l'intérieur de la pièce avec le choix de l'endroit où se tiendra le lit. Selon toutes les règles, il doit être placé à la distance maximale de la porte et rendu infranchissable. Ces exigences sont satisfaites par la zone près de la fenêtre, qui est presque toujours installée selon la disposition sur le mur opposé à l'entrée. L'aspect psychologique du problème peut être attribué aux avantages d'une telle solution. Ce n'est un secret pour personne que beaucoup d'entre nous sont beaucoup plus à l'aise de s'endormir avec une fenêtre ouverte et de se réveiller avec les rayons du soleil qui glissent sur nos visages.
D'autres préféreront une chambre dans le hall avec une cloison derrière laquelle on se sentira absolument protégé. C'est également possible. Nous plaçons le lit dans un coin, en face de la porte et clôturons soigneusement le territoire avec des cloisons fixes en cloison sèche ou en un autre matériau adapté au style général. Le manque de lumière qui en résulte est compensé par des spots, des lampadaires et des appliques murales. Vous pouvez utiliser des cloisons en verre pour zoner le salon et la chambre, comme sur la photo. Le matériau peut être transparent ou opaque. La frontière entre les zones, même si elle restera clairement distinguable, cependant, l'espace de la pièce ne sera pas compressé. Pour rendre un mur de verre plus attrayant, il peut être décoré de peintures, d'appliqués et d'autres techniques. Des rideaux denses aideront à ne pas se sentir comme un participant à l'émission "Derrière la vitre".
L'organisation de l'espace dans une petite pièce nécessite une approche complètement différente, où il y aura des problèmes avec l'installation d'une cloison fixe dans le hall de la chambre, même une cloison en verre décorative et en apesanteur.. Une alternative aux structures monumentales peut être de beaux rideaux ou des rideaux de bambou légers, qui s'écarteront pendant la journée et permettront d'utiliser pleinement tout l'espace. Le premier sera préféré par ceux qui préfèrent un maximum d'intimité pendant le sommeil. La deuxième option de zonage satisfera ceux qui ont simplement besoin de marquer les limites de la chambre sans violer l'intégrité de l'intérieur.
Le style qui nous a donné les partitions
Le meilleur exemple d'intérieur de chambre avec une cloison est une pièce de style japonais. Il se caractérise par le naturel, la simplicité de l'ameublement et la fonctionnalité à 100 %. Surtout, le style convient à l'organisation de grands espaces et à la finition de petites pièces.
Nuances structurelles
Auparavant, dans les maisons japonaises, les carrés n'avaient pas de distinction fonctionnelle claire. Ils ont été divisés dans les compartiments nécessaires en fonction de la situation, en utilisant les cloisons les plus légères. Généralement utilisé :
- Fusumu - une porte coulissante qui longe des rainures fixées au sol. Le design est un cadre en bois, pour la décoration resserré avec du papier de riz.
- Shoji. Cette cloison était également en bois et recouverte de papier, mais aujourd'hui la garniture en papier est souvent remplacée par des inserts en verre ou en plastique.Avec une telle cloison, le coin chambre s'intègre facilement dans le hall.
Les fabricants modernes proposent des conceptions, pour la fabrication du profil duquel du bois d'acajou ou de cerisier, du plastique de haute qualité, des matériaux plaqués et stratifiés, de l'aluminium ont été utilisés. Les cloisons peuvent être avec des inserts en verre dépoli ou en plastique. Il est permis de les décorer avec des dessins appropriés au style. Sur shoji, vous pouvez souvent voir des images de fleurs de cerisier, d'animaux, de paysages naturels, de caractères japonais. Les photos de chambres avec une cloison de style japonais ne laisseront personne indifférent.
L'intérieur japonais se caractérisant par un décor ascétique et n'acceptant pas les armoires ou autres meubles encombrants, la mission du système de rangement de certains vêtements peut être confiée à des paravents décoratifs, auxquels il n'est pas interdit d'entrer dans la chambre japonaise. Les crochets et les cintres sont situés dans ce cas à l'intérieur. C'est génial si une ceinture en miroir est présente dans la conception.
Un paravent au design original peut aussi devenir un simple élément décoratif dans un intérieur de chambre. Pour ce faire, il est installé en tête de lit. Il remplacera adéquatement le ventilateur traditionnel au mur.
Conclusion
La vie dans l'espace limité d'un appartement deviendra sensiblement plus confortable si vous apprenez à le zoner correctement avec des cloisons, au moins dans le hall et la chambre. L'atmosphère dans la famille, où chacun a la possibilité de prendre sa retraite, sera toujours saine et les relations interpersonnelles seront beaucoup plus chaleureuses. Au final, c'est juste magnifique ! Alors pourquoi ne pas essayer ?