Le rôle de la carte de visite de la maison appartient à juste titre à l'apparence de l'intérieur de la zone d'entrée. Si seules des couleurs pastel sont utilisées pour son agencement, alors le hall d'entrée aux couleurs claires créera une atmosphère accueillante, dominée par l'espace et le confort.
Les couleurs achromatiques, dirigées par un ton blanc neutre, sont extrêmement rarement utilisées dans l'amélioration du couloir en raison de leur proximité avec la rue. Il est temps de dissiper toutes les spéculations sur la saleté et l'impraticabilité du blanc neige, du beige, du bleu et de nombreuses autres nuances de la palette qui rayonnent de lumière et rafraîchissent l'intérieur du couloir. Un hall d'entrée aux couleurs claires deviendra un symbole de propreté irréprochable dans la maison et de respect pour les propriétaires de solutions de conception non triviales.
Couloir aux couleurs vives: avantages atouts
La pièce, qui sert à la fois de porte d'entrée et de liaison avec tous les locaux d'habitation, présente souvent une taille modeste, une configuration asymétrique et un manque de lumière naturelle. Une solution simple pour corriger ces défauts dans le couloir consiste à utiliser une palette de couleurs neutres comme ton de fond ou comme notes d'accent.
Des arguments de poids pour décorer un petit couloir dans des couleurs claires sont l'effet visuel produit par les couleurs d'une palette neutre:
- une vague perception des limites d'une petite pièce crée une perspective (un sentiment d'éloignement de l'horizon et des lignes verticales);
- l'émission de lumière élimine la formation de zones sombres dans les coins de la pièce, les endroits ombragés par des meubles, des objets de décoration ou des objets ;
- la capacité à multiplier la lumière est extrêmement pertinente dans les couloirs sans ouvertures de fenêtre, ce qui est typique des petits appartements;
- expansion visuelle des limites étroites du couloir lumineux. Les photos d'intérieur convainquent de l'illusion miraculeuse d'augmenter l'espace en raison de la capacité d'une palette de couleurs claires à rayonner l'énergie solaire.
Si vous souhaitez modéliser l'espace exigu du couloir de toutes les manières possibles, les concepteurs recommandent fortement de regarder de plus près le prisme aux multiples facettes des couleurs claires et leurs dégradés. Les tissus extensibles aux tons bleus doux créeront une imitation de ciel sans fin. La surface du miroir augmentera visuellement l'échelle du plafond et la hauteur des murs et effacera les limites visibles des plans de couloir adjacents.
Les nuances de perle, de sable, de blé, de ciel et de nude semblent autosuffisantes dans l'image de l'intérieur lorsqu'elles sont utilisées exclusivement pour colorer toutes les parties de la pièce et concevoir des murs d'accent. La polyvalence est le principal avantage de la gamme pastel, qui peut s'harmoniser organiquement dans les transitions d'une demi-teinte à l'autre et créer un contraste équilibré avec des couleurs sombres.
Hall d'entrée aux couleurs vives: erreurs probables dans la conception du couloir
Pour révéler toute la richesse de la palette de couleurs neutres lors de l'aménagement du couloir, vous devez utiliser différentes techniques de conception :
- combiner avec compétence la décoration à grande échelle des murs, des sols et des plafonds dans des couleurs claires avec des contours sombres conditionnels sous forme de plinthes, pentes de porte, moulures;
- se concentrer sur les textures originales des éléments d'intérieur: gaufrage orné sur papier peint, revêtements muraux avec des peintures texturées imitant le marbre, l'écorce d'arbre, le velours ou d'autres tissus à la texture prononcée;
- la légèreté excessive des matériaux de finition peut être nivelée en installant des meubles, des revêtements de sol et des portes intérieures sombres;
- pour que les couleurs neutres du mobilier ne paraissent pas ternes dans un couloir sans fenêtre, il est raisonnable d'installer un éclairage à plusieurs niveaux avec des capteurs qui réagissent aux mouvements dans l'espace environnant;
- pour que le hall d'entrée avec un sol clair ne perde pas son aspect élégant pendant le fonctionnement, il est raisonnable d'utiliser des revêtements pratiques : sols autonivelants avec d'excellentes propriétés anti-salissures et imperméables ;
- du point de vue de la propreté, il est important pour les zones rapidement polluées du couloir (près des zones de porte, des cintres, des étagères à chaussures, des banquettes, des miroirs, dans la zone d'angle) d'utiliser des revêtements muraux résistants à l'usure - dalles en grès cérame, pierre décorative ou panneaux métallisés.
Lors de l'élaboration de schémas de couleurs mettant l'accent sur les nuances claires, il est important d'utiliser des tons dosés qui sont les plus proches et les plus éloignés du blanc. Par exemple, si des teintes nacrées sont choisies pour la décoration murale, le gris doit être posé sur le sol. stratifié. Les meubles clairs dans le couloir feront écho de manière synchrone au plafond monochrome, mais sous réserve de l'utilisation de revêtements muraux, ils sont plusieurs tons plus sombres que la façade du casque.
Une surabondance de détails crème de meubles et de finitions transformera les couloirs lumineux en un couloir avec une image intérieure terne et banale. Des combinaisons proportionnées de palette pastel ou blanc neige avec des éléments décoratifs lumineux donneront à l'intérieur du couloir un aspect présentable qui dégage une chaleur chaleureuse et crée une atmosphère hospitalière.
Variations de décoration du couloir aux couleurs vives
Pour que le revêtement unicolore des murs, du plafond et du sol ne se fonde pas dans un endroit sans relief, il est extrêmement important que le couloir fonde le design dans des couleurs claires sur les contrastes de la gamme de teintes nuancées, des textures, des textures, des motifs sur le papier peint, des agencements de carreaux au sol. Si l'objectif est d'attirer l'attention des autres sur les ornements de papier peint, les motifs de tapis, la conception des portes intérieures ou un motif sur un plafond tendu, l'arrière-plan doit être rendu banal et monochromatique. Par exemple, peignez les murs avec de la peinture légère ou finissez avec des panneaux de gypse vanille ou laiteux.
Une percée illusoire dans l'espace paisible créé par la décoration neutre du couloir sera l'installation d'un panneau lumineux sur un mur d'accent. Il peut représenter des abstractions, toutes sortes de dessins, symbolisant la direction choisie du design d'intérieur.
Une solution intéressante serait d'aménager une fausse fenêtre dans la niche du couloir, drapée de rideaux rose tendre, blé, lavande. A côté de l'imitation de la fenêtre, il convient de placer une banquette recouverte d'un tissu uni avec des rideaux. Vous pouvez y changer confortablement de chaussures et inviter les visiteurs occasionnels à s'asseoir à la maison. Les objets d'art originaux dans le couloir dilueront la monotonie de la finition avec une palette de couleurs sobre.
Les couloirs légers pour les couloirs étroits sont le meilleur moyen d'optimiser un petit espace. Si un mur est peint avec de la peinture blanche comme neige et qu'au contraire, des plaques de miroir grand format sont installées, les limites conditionnelles de la pièce seront effacées et la pièce augmentera visuellement de manière significative.
Compte tenu de la grande praticabilité du couloir, vous devez choisir des matériaux résistants à l'usure pour la décoration murale: papier peint en vinyle lavable, toiles de bambou, panneaux de plexiglas, plâtre décoratif, pierre artificielle, compositions de peinture et de vernis triviales ou texturées.
S'il est nécessaire d'augmenter visuellement la hauteur des murs, il est conseillé de choisir du papier peint et un type de peinture à rayures verticales alternées qui diffèrent les unes des autres de plusieurs demi-teintes. Il sera possible d'allonger les murs d'un petit couloir avec des lignes horizontales prononcées sur le revêtement de la pièce. Il n'est pas nécessaire de choisir un motif de papier peint avec des couleurs à rayures claires. La rectitude peut également s'exprimer dans les joints entre la disposition des carreaux de céramique, de la pierre décorative et dans le sens de la finition avec de la peinture texturée.
Critères de choix des couleurs claires pour l'intérieur du couloir
La gamme de couleurs proches du blanc est si large que vous pouvez facilement créer une belle palette de couleurs pour peindre l'intérieur du couloir avec des couleurs vives. Les photos aux couleurs beige, gris, bleu, nacré, utilisées en abondance par l'artiste-décorateur lors de la conception du design du couloir, ravissent avec un maximum de naturel et d'originalité. Les couleurs les plus courantes pour décorer un couloir dans des couleurs claires sont :
- beige;
- jaune pâle;
- crémeux;
- crème;
- gris;
- perle;
- perle;
- rose clair;
- couleur en poudre;
- cendré;
- couleur écume de mer.
Les connaisseurs d'images laconiques de l'intérieur aimeront certainement l'apparence du couloir, conçu dans des tons gris. La couleur grise inhérente au béton décoratif apparaîtra organiquement non seulement sur le revêtement de sol, mais également lors de la finition des murs. Un ajout harmonieux sera l'installation d'un étui à crayons ou d'une armoire avec des façades en miroir qui rayonnent d'un éclat froid et reflètent l'espace environnant. Pour créer une intrigue cohérente dans l'image de l'intérieur du couloir, il est important de choisir un décor typique pour appliquer un motif de vitrail sur un miroir de meuble, des inserts en verre dans les portes intérieures ou un tissu extensible au plafond.
La froideur du fond gris peut être nivelée par une gamme de teintes nuancées, soutenues dans la couleur du champagne ou des perles. Pour cette mission, il est préférable de choisir un équipement d'éclairage avec une couleur d'abat-jour similaire et équipé de lampes LED à lueur chaude.
Les amateurs de tons naturels apprécieront le mobilier beige du couloir, qui incarne des motifs nature, réchauffant le regard. À cet effet, les meubles en essences de bois de couleur claire sont les mieux adaptés : pin, noyer, frêne, érable ou hêtre. Le bois peut apparaître non seulement dans les contours des consoles, des armoires ou des banquettes dans le couloir, mais peut également être reconnu dans les panneaux décoratifs, les cadres autour des miroirs, les pentes de porte, les plinthes et les accessoires intérieurs.
Les admirateurs de fleurs délicates distingueront certainement pêche pâle, rose thé, poudre, vanille, caramel, violette, ivoire du prisme des tons clairs. Ces couleurs pastel sont complètement révélées en tandem avec des éléments intérieurs sombres contrastants.. S'ils apparaissent dans la couleur des meubles ou des panneaux de porte, ils doivent être ombragés avec une finition plus foncée sur plusieurs plans de la pièce : sol, murs ou plafond.
Couloir aux couleurs claires: le choix du concept de design stylistique
Les couleurs pastel et nude sont utilisées comme couleur clé dans de nombreux genres d'intérieur. En les prenant comme base lors de l'élaboration du schéma de base pour la décoration du couloir, il sera possible de créer une image harmonieuse de l'intérieur. La palette de couleurs, associée au soleil et au clair de lune, à l'air frais, au ciel clair, fait appel à différents concepts de design :
- le baroque royal accueille des finitions en marbre bleuté, un mobilier ivoire ostentatoire, des portes en vitrail aux motifs lumineux, l'installation d'un lustre à plusieurs niveaux en cristal de première qualité ou en verre de Murano;
- le classique gravite vers une élégance modeste, qui se manifeste dans des combinaisons de couleurs de blanc avec des couleurs crème, marron clair, gris, beige;
- le minimalisme est sujet aux couleurs claires qui n'attirent pas l'attention des autres en raison du fonctionnalisme extrême de l'intérieur du couloir - couleur glace, blanc, cendré, beige du mobilier;
- moderne interprète l'accent mis sur les contours originaux des meubles, des miroirs, des lampes, des manières créatives de décorer les murs d'accent, des approches non standard de l'amélioration du couloir avec un fond uni blanc comme neige ou argenté, sur lequel les délices du designer sont clairement visibles;
- le loft favorise une liberté maximale dans l'espace - combinant le couloir avec des pièces adjacentes, en choisissant une palette neutre laiteuse ou grise pour la décoration en mettant l'accent sur la manière délibérément rugueuse de décorer les revêtements de murs et de plafonds;
- eco-style s'efforce de démontrer dans toute sa splendeur le véritable luxe de la palette naturelle, qui se manifeste dans des nuances boisées légères, herbeuses, florales et de pierre.
Dans toute image stylistique, la conception d'un couloir lumineux a l'air moderne, fraîche et nouvelle. Des photos de différentes compositions intérieures vous permettent de choisir la meilleure option en termes de quadrature, de configuration, de degré d'éclairage du couloir et des goûts esthétiques des autres.
La capacité des couleurs claires à absorber une luminosité excessive, l'obscurité, la neutralité des couleurs voisines doit absolument être utilisée lors de l'aménagement paysager d'un couloir qui doit être clarifié en raison d'un manque de lumière naturelle. Le couloir aux couleurs claires créera instantanément une atmosphère accueillante dans la zone d'entrée de la maison, où non seulement le ménage, mais aussi les invités voudront revenir le plus tôt possible afin de se replonger dans l'atmosphère de l'été chaleur et fraîcheur printanière.
galerie de photos