Un grenier sous un toit en pente est généralement utilisé comme buanderie. Parfois, sa taille est comparable à celle d'un petit grenier, mais la différence fondamentale est que le grenier est destiné à une utilisation saisonnière ou toute l'année et, par conséquent, les escaliers qui y mènent sont utilisés plusieurs fois par jour. Et la nécessité de monter au grenier ne survient pas plus de deux fois par semaine (par exemple, pour les balais un jour de bain), et généralement encore moins souvent.
Comment accéder au grenier ? Si un tel besoin se présente une ou deux fois par an, vous pouvez utiliser une échelle depuis la rue, mais cela est extrêmement gênant, dangereux et ne convient généralement pas à tout le monde.
Pendant un certain temps, au stade de la construction et de l'aménagement, il faut supporter un tel inconvénient, mais il arrive un moment où les mains atteignent le dispositif d'un escalier de grenier normal et des questions se posent - comment sécuriser la montée et la descente et comment assurer l'isolation thermique de la trappe si le grenier n'est pas chauffé ?
Parfois un grenier spacieux est isolé et transformé en petit grenier, y équipant une chambre d'enfant, un atelier ou un bureau, mais est-il pratique d'y monter ?
Considérez les escaliers proposés par l'industrie et ce que vous pouvez faire de vos propres mains. Dans cet article, nous accorderons une attention particulière aux escaliers avec trappe - nous examinerons les caractéristiques de leur conception, leurs inconvénients et leurs avantages, leur facilité d'utilisation et ce que vous devez savoir sur l'installation.
Type d'escalier
Un élément obligatoire de l'entrée du grenier depuis la pièce principale est une trappe, sa conception sera discutée ci-dessous et en détail. Les escaliers menant à la trappe peuvent être :
- Portable.
- Stationnaire.
- Pliage industriel.
- Pliage simplifié.
Chaque option mérite réflexion. Vous ne pouvez pas rejeter les options budgétaires au départ ou celles qui semblent trop compliquées et chères : elles ont toutes certains avantages et écarts de prix.
Échelles de grenier portatives
Si les propriétaires visitent le grenier une fois par an et que leurs fonds sont limités, le choix est évident - il suffit d'aménager une trappe à fermeture hermétique et de ranger une échelle ou une échelle de la longueur requise à proximité. La sécurité est légèrement augmentée si vous remplissez (collez) des patins antidérapants sur les jambes. Certaines échelles et échelles sont équipées de mains courantes. Si la trappe est coupée près du mur, la main courante peut être clouée directement au mur. Ça y est, vous n'imaginez plus de "commodités" ici.
Dans les bâtiments résidentiels, les échelles ne sont généralement pas utilisées, ce n'est pas sûr, mais elles aident dans le pays, le sauna ou les dépendances.
Escalier fixe au grenier
Si les dimensions de la pièce vous permettent de placer un escalier de marche ou de grenier en colimaçon fixe avec une trappe, il s'agit de l'option la plus solide et la plus sûre. Ce n'est pas un fait qu'il se révélera plus cher qu'un pliant: son prix dépend du design, des matériaux, des finitions et du décor, mais toujours généralement - oui, il s'avère plus cher.
"Une échelle de grenier fixe de la conception la plus simple, fabriquée par soi-même, coûtera moins cher qu'une échelle pliante, mais, malheureusement, elle réduit la surface utilisable, et la surface de la maison a son prix."
Afin de ne pas encombrer la pièce, les escaliers à mi-vol menant au grenier sont faits avec une pente raide, vous devez donc parfois utiliser une conception asymétrique des marches - la soi-disant "marche d'oie".
On pense que la distance entre les marches ne doit pas dépasser 20 cm, le nombre de barres transversales - pas plus de 15, et la pente est choisie entre 40 et 60 degrés. Une grande pente est également dictée par la taille de la trappe - lorsque vous entrez dans le grenier par une trappe de 70 à 120 cm de long et avec une pente de 20 à 35 degrés, la tête touchera le plafond - vous devrez également faire la trappe grande.
Un escalier de grenier en colimaçon, en métal ou en bois, occupe une surface plus importante qu'un escalier à mi-volée, mais il est plus compact dans le sens où il ne traverse pas la pièce.
Échelles industrielles pliantes
Un escalier coulissant en bois ou en métal est solidaire de la trappe. Une fois plié, il est caché en haut, au-dessus du couvercle de la trappe, qui a un aspect très esthétique et ne défigure pas le plafond. Lors de l'ouverture de la trappe, il devient possible de la pousser et de la fixer.
Le système de dépliage du matériau, du profil et de la portée varie :
- Escaliers coulissants en bois ou en métal - deux ou trois sections qui s'étendent parallèlement les unes aux autres, formant une échelle lisse.
- Échelle pliante en bois ou en métal - deux sections ou plus sont pliées en accordéon.
- Type de ciseaux pliants en métal (un tel mécanisme est également appelé parallélogramme).
- Type de ciseaux en métal avec un mécanisme à ressort.
- Télescopique escamotable tubulaire en métal.
La conception coulissante est inférieure à la conception fixe en termes de confort, mais la conception globale de la pièce en bénéficie grandement. Il est très important que l'espace soit économisé - il n'y a tout simplement pas d'échelle une fois pliée.
La sécurité des conceptions industrielles est garantie par les fabricants - ils fournissent des mains courantes, atteignent la rigidité nécessaire et conçoivent des produits pour un poids utilisateur standard ou accru.
Il est pratique que les fabricants fournissent des escaliers de grenier avec une trappe. Inutile de penser à sa conception, son isolation et son système de verrouillage, la trappe de grenier isolée avec échelle est livrée clé en main ou en kit complet, avec une notice de montage détaillée. Il existe également des modèles pour un grenier chaud qui n'ont pas d'isolation thermique sur le couvercle du trou d'homme.
Escaliers pliants simplifiés "faites-le vous-même"
Ces échelles de grenier occupent une position intermédiaire entre les échelles industrielles et portables. Ils ne sont pas attachés à la trappe, mais au mur, et se plient généralement en deux. Une fois pliés, ils sont fixés au mur.
L'avantage des échelles pliantes simplifiées par rapport aux échelles portables est qu'elles se voient attribuer une certaine place, elles ne peuvent pas être emportées, elles ne sont pas perdues. De plus, ils sont solidement fixés au sommet, ce qui augmente la sécurité.
L'avantage par rapport aux fixes est qu'ils ne se mettent pas sous les pieds. L'inconvénient des escaliers simplifiés est qu'on ne peut pas dire qu'ils décorent l'intérieur.
Choix des matériaux : solidité, légèreté, authenticité
La conception utilise du bois, de l'aluminium, de l'acier et du plastique.
Le choix des matériaux pour une échelle de grenier pliante avec trappe est basé sur le rapport entre résistance et légèreté de la structure - néanmoins, elle doit être levée et abaissée manuellement, si un mécanisme à ressort ou un entraînement électrique n'est pas fourni.
Les échelles les plus durables sont en acier ou en profilés d'aluminium épais et sont conçues pour des poids supérieurs à 150 kg (le poids d'un homme de grande taille avec une charge). Pour faciliter leur utilisation par tous les membres de la famille, il est conseillé de prévoir un mécanisme de levage à ressort.
Les escaliers de grenier les plus légers avec une trappe sont en aluminium. Parfois, ils comportent des pièces en plastique : mains courantes ou recouvrements de marches. Le poids des bois dépend du bois utilisé, par exemple, le bouleau est plus léger que le pin.
Les échelles lourdes comprennent les échelles extensibles à ciseaux et les échelles télescopiques en acier. Les télescopiques en aluminium sont considérés comme moins fiables que ceux en acier - en raison de l'écart accru entre les tuyaux, le jeu se fait sentir, mais ils sont beaucoup plus légers et moins chers.
Le deuxième critère est le style. Si l'intérieur de la maison est de style campagnard ou ethnique, l'escalier en aluminium y apportera de la dissonance. Caché derrière la trappe, il ne sera pas visible, mais à caractéristiques égales, il est logique d'envisager une structure en bois.
En conséquence, une échelle pliante en bois simplifiée aura l'air étrange dans un style high-tech, mais une échelle télescopique en métal est parfaitement cohérente avec le concept de conception.
«Les amateurs d'intérieur de style loft doivent faire attention aux escaliers de type ciseaux de grenier, qui sont en acier et ont parfois un noircissement expressif et un profil incurvé rare. Il serait même dommage de cacher un tel escalier - il complète si pittoresquement les environs du loft.
Lorsque l'on compare le métal et le bois, il convient de tenir compte du fait que la structure en bois ne vibre pas lorsqu'elle est déployée et dépliée, comme le métal - pour certains acheteurs, cela compte.
Le prix dépend de nombreux facteurs, y compris le mécanisme de levage.
Description des escaliers en différents matériaux:
- En bois. Guides (ficelle) et marches en bois, attaches en aluminium et acier.
- Aluminium. Corde d'arc et marches en profilé de duralumin. Parfois, des alliages plus légers (silumine) et des éléments en plastique sont utilisés.
- Ciseaux en acier. Les sections pliantes en ciseaux n'ont pas de corde d'arc dans la vue traditionnelle, ses fonctions sont exécutées par un mécanisme de ciseaux auquel les marches sont attachées.
- Télescopique en acier ou en aluminium. Dans les escaliers de grenier télescopiques, les marches sont fixées à des sections de tuyaux qui, une fois dépliées, forment une corde d'arc tubulaire dont le diamètre diminue progressivement de bas en haut.
exigences de conception des écoutilles
La trappe peut être isolée ou non - cela dépend de l'isolation du grenier.La sortie vers le sol chaud n'a pas besoin d'être isolée, et la trappe donnant sur le grenier froid nécessite la même isolation que le plafond. Les trappes finies ont une couche de polystyrène expansé et sont marquées du marquage "Thermo".
Escalier mansardé avec trappe - dimensions
La taille de la trappe est choisie en fonction des besoins. Plus l'angle d'inclinaison de l'escalier est raide, plus la trappe peut être raccourcie. La largeur dépend des dimensions des résidents et de la surface allouée aux escaliers.
L'industrie propose des écoutilles étroites, taille en mm :
- 510 x 800 ;
- 600 x 600 ;
- 600 x 900 ;
- 600x1200
.Large trappes, mm :
- 700 x 800 ;
- 700x1200.
Lors du choix de la taille de la trappe d'escalier de grenier et de la détermination de l'emplacement d'installation, il est conseillé de prendre en compte l'espacement des poutres de plancher afin que la structure de support ne doive pas être affaiblie en raison de l'insertion d'une trappe de grenier trop large ou trop long.
Emplacement de la trappe
Le point d'insertion est choisi entre les poutres du plancher - de manière à laisser une distance de 10 mm aux poutres. L'échelle de grenier à l'état déplié ne doit pas bloquer complètement le passage, reposer contre le mur ou aller à l'échelle fixe.
Installation d'un escalier de grenier fini avec une trappe
L'ensemble complet d'une échelle de grenier industrielle avec trappe comprend toutes les fixations nécessaires et les instructions d'installation.
Le temps le plus long sera de monter l'accordéon ou la structure coulissante si elle n'est pas livrée montée. Il est plus facile d'installer un mécanisme à ciseaux ou télescopique - il est toujours fourni assemblé et l'installation est réduite à sa fixation sur le couvercle de la trappe et à l'installation de la trappe dans l'ouverture.
Il y a quelques points que vous devrez traiter lors de l'installation - et bien qu'ils soient également couverts dans les instructions, il est préférable d'être préparé à l'avance.
Préparation du sol
Selon le type de sol de la maison - béton ou bois - le raccordement a ses propres caractéristiques. Si la trappe fait partie du projet, un trou dans le plafond est prévu à l'avance pour cela, et il n'y a plus de problèmes. Si l'aménagement de l'accès au grenier intervient dans le cadre de la reconstruction, il est nécessaire de procéder à un examen du plafond.
Parquet:
- Déterminez où vont les poutres. Il est plus facile de le découvrir du côté du grenier, en fixant le sol ou en tapotant. Dans une maison en rondins, les extrémités des poutres sont généralement visibles de l'extérieur.
- Si le faisceau interfère avec l'installation de la trappe, il est découpé dans la zone souhaitée, mais détaché avec des barres transversales.
- L'endroit de l'ouverture est fixé avec des planches sur des coins en acier.
- Préparez et fixez le cadre de la taille et de l'épaisseur requises - en tenant compte du fait que la trappe peut dépasser du niveau du sol du grenier.
Sol en béton:
- Le trou est coupé à la taille du cadre à l'aide d'une meuleuse.
- Fixez le cadre dans l'ouverture découpée.
Installation de la trappe
Selon les instructions, les dimensions de l'ouverture doivent correspondre exactement aux dimensions extérieures de la trappe.En pratique, pour améliorer l'apparence du plafond, il est permis de laisser le tissu de revêtement décoratif du plafond dépasser de 3 à 5 cm vers l'intérieur, pour l'état "près du panneau d'écoutille". Cela peut être nécessaire pour le rendre le plus invisible possible, et non pour souligner les bords avec des garnitures.
L'alignement du toit ouvrant et du plafond dans un seul plan est facile si le fabricant a complété l'ensemble avec des supports de montage réglables. Dans ce cas, la trappe est suspendue du côté du grenier et abaissée au ras du plafond avec des vis.
S'il n'y a pas de supports à vis dans le kit, alors du côté de la pièce, deux rails sont fixés au plafond à travers l'ouverture, sur lesquels le bloc est posé puis fixé dans l'ouverture du plafond. Après avoir retiré les rails, les trous sont écrasés - mais les réparations esthétiques après l'installation de la trappe sont toujours presque inévitables.
Il est conseillé de renforcer la porte le long du périmètre avec un rail de finition - cela comblera non seulement les espaces, mais protégera également les bords de la trappe contre les dommages.
assemblage de portée
Si l'échelle est fournie dans un format de bricolage, ce qui est plus courant avec les escaliers de grenier en bois, la principale chose à retenir est de ne pas utiliser de vis trempées, mais uniquement les vis en acier doux et les chevilles anodisées fournies avec le kit.
Échauffement
L'espace entre le bloc et l'ouverture est mieux rempli de mousse de montage. Nous parlons non seulement d'un grenier froid, pour lequel le moussage est une opération obligatoire, mais aussi d'un grenier chaud. La mousse donnera à la structure une stabilité supplémentaire.
Ajustement de la longueur de l'échelle
"La longueur de l'échelle doit être légèrement plus longue que nécessaire afin de l'adapter avec précision à la taille. Il doit reposer fermement sur le sol et ne pas se plier en même temps. Si le revêtement de sol au sol n'est pas encore prêt, la pose de l'escalier s'effectue après le revêtement de sol.
Les cordes en bois et en aluminium sont sciées à la longueur souhaitée. Dans une structure en acier à ciseaux, un ou plusieurs éléments sont supprimés. Pour les échelles télescopiques, aucun réglage n'est nécessaire - une certaine longueur excessive est éliminée par une ouverture incomplète des marches inférieures, ce qui n'affecte pas la rigidité de la structure. Cependant, la marche inférieure est doublée, épaissie, de sorte que le tuyau est soit limé, soit un ou deux segments sont supprimés.
"Tout seul!" Attirez les agités et les habiles
Si le lecteur est motivé pour faire toute la structure par lui-même, c'est possible, mais vous devez comprendre ce qui le pousse à cette décision.
Si la question du prix se pose, un non-spécialiste ne pourra pas économiser beaucoup. Bien sûr, les matériaux et les fixations coûteront beaucoup moins cher qu'un ensemble complet, mais si vous consacrez du temps au revenu principal, l'argent est juste suffisant pour une version industrielle finie. Ou pas assez.Ou vous avez plus qu'assez de temps libre ou vous voulez simplement vous échauffer et faire vos preuves. Alors, bien sûr, rien n'est impossible.
De telles bagatelles (bien qu'une entrée bien entretenue au grenier ne soit bien sûr pas une bagatelle!) - et donc, tout ce qui est fait de ses propres mains coûte plus cher qu'acheté. Options - beaucoup.
Vous pouvez faire une trappe de grenier isolée avec une échelle de type fixe. Oui, il n'est pas nécessaire de recourir à une structure pliante complexe si la superficie et l'aménagement de la maison vous permettent de réaliser un escalier à part entière. Soit dit en passant, même une échelle pliante ou portable simplifiée peut être transformée en un artefact qui met l'accent sur l'individualité de la maison.
"Un escalier de grenier fait maison avec une trappe se distinguera sûrement par ses performances exclusives et correspondra parfaitement au plan du maître, et cela n'a pas de prix."
galerie de photos