Le design d'intérieur a pris un nouveau tournant et nous a présenté un matériau connu de longue date - la moquette pour le sol - dans une nouvelle qualité.
Il est devenu plus fort, plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Il est proposé de le poser non seulement sur le sol, mais également sur les murs. Il a même trouvé sa place en cuisine ! Assez intrigué ? Passons ensuite à l'examen, familiarisons-nous avec les tendances de la mode intérieure et choisissons pour vous un excellent tapis - spectaculaire, silencieux et pratique.
En quoi la moquette est-elle différente de la moquette ?
La moquette et la moquette ont toutes deux une surface veloutée. Lors de leur tissage, des fibres naturelles et synthétiques sont utilisées - laine, nylon, polyamide, polyester. En fait, c'est là que leur similitude est limitée.
La différence fondamentale est que le tapis est conçu pour décorer la pièce, et le tapis recouvre complètement le sol, remplaçant un autre revêtement de sol.
Le tapis a une certaine taille et le tapis est un matériau enroulé de taille presque illimitée (à l'étranger, vous pouvez trouver des offres de vente de tapis jusqu'à 15 mètres de large, elles ne mentionnent pas les restrictions de longueur).
De là suivent les différences technologiques et toutes les autres.
Tapis ou moquette - quel est le meilleur?
Du point de vue d'un connaisseur de la beauté, un tapis persan coûteux avec un ornement étonnant est définitivement meilleur. Du point de vue d'un consommateur de masse ou d'un designer travaillant en phase avec les tendances modernes, le choix appartient au tapis.
Prix
Les tapis ont été créés à l'origine comme des articles de luxe. Ils ont toujours été chers, il était donc hors de question d'en recouvrir toute la pièce d'un mur à l'autre. Bien sûr, il y avait des nouveaux riches qui pouvaient se le permettre, mais de telles exceptions ne faisaient que confirmer la règle. Ainsi, le tapis est une pierre précieuse dans le cadre d'un intérieur luxueux.
La moquette au sol a été conçue à l'origine comme un revêtement de sol qui remplace le parquet, stratifié, céramique ou linoléum. Par définition, cela ne peut pas être cher, simplement en raison de la dépense importante.
De plus, le tapis est conçu pour le grand public. Son prix est démocratique par rapport aux tapis traditionnels, et ceci est réalisé en réduisant le coût de production.
La technologie
Les tapis sont faits à la main et fabriqués à la machine, tapis - uniquement fabriqués à la machine.
Dans la production de tapis, on utilise de la laine, de la soie, des fils de coton et des additifs ou substituts synthétiques.
Les poils de tapis, qui doivent être durables et relativement peu coûteux, sont formés à partir des fibres synthétiques les plus durables ou mélangées, avec l'ajout de laine.
La base est en fibre de jute, mais contrairement aux tapis, le tapis de l'intérieur est imprégné de latex, qui fixe en outre le velours (il doit résister à une utilisation intensive à long terme) et empêche le glissement. Le velours doit également être fixé car le tapis est moins dense.En d'autres termes, la couche d'imprégnation permet d'économiser sur la densité de boucles.
Ainsi, la raison pour laquelle la moquette solide est devenue disponible pour le consommateur moyen est maintenant claire - en raison de la fabricabilité et du bon prix. Reste à comprendre ce qu'il est attrayant.
Conception
Ce n'est là qu'une des grandes propriétés des revêtements de sol souples pour les consommateurs, mais cela mérite une mention spéciale.
« Les tendances les plus actuelles sont prises en compte dans la texture, la couleur et le motif de la moquette au sol. Les concepteurs ne font que proposer - et les fabricants proposent déjà au marché de nouveaux échantillons.
C'est relativement facile à faire - après tout, la production est automatisée, et pour changer la structure du pieu ou la nature du motif, il suffit de modifier le programme.Les fabricants de la couverture de pieu réagissent plus vite que d'autres aux changements de mode, ce qui signifie que l'idée la plus avant-gardiste peut être réalisée en utilisant de la moquette à l'intérieur de l'appartement.
Propriétés de consommation uniques
Oui, c'est vrai, unique ! Le tapis est choisi non pas comme un type de tapis bon marché, mais comme un revêtement qui résoudra un certain nombre de problèmes spécifiques.
Qu'attend-on de son acquisition et pourquoi pose-t-on volontiers des tapis dans la maison - dans la chambre, la chambre d'enfant, le salon?
- Douceur.
- Isolation thermique.
- Absorption du bruit.
Toute une série de problèmes de base de la construction de logements modernes peuvent être résolus en un clic en commandant de la moquette. Ajoutons-en quatre autres à ces plus inconditionnels :
- Options de conception illimitées – du tendance au traditionnel.
- Facilité d'installation.
- Résistance à l'usure.
- Méthodes de nettoyage simples et claires.
- Prix modéré.
Tous ces avantages sont si importants qu'ils l'emportent sur les inconvénients et, bien sûr, ils existent.
Inconvénients de la moquette
Les inconvénients de la moquette sont connus de tous :
- Une grande proportion de fibres synthétiques rend le matériau plus rigide.
- La charge statique attire la poussière.
- Un aspirateur de lavage puissant est nécessaire pour le nettoyage. Essuyez simplement le sol "à la hâte" - ne fonctionnera pas.
- Sans un nettoyage régulier, des micro-organismes (acariens, mites, etc.) s'installent dans le velours, en particulier pour les moquettes coûteuses à forte teneur en laine.
À la défense du matériau, il faut dire que la rigidité du poil est plus que compensée par sa présence - la surface reste toujours douce.
Les nettoyeurs à sec pour laver les aspirateurs aident à éliminer efficacement les taches et effectuent en même temps un traitement antiseptique et antistatique. Le dernier point dans la lutte contre la poussière est mis par un robot aspirateur qui, en l'absence des propriétaires, examine méthodiquement tous les recoins. Ce n'est pas un plaisir si cher - son prix a longtemps été égal au coût d'un bon bain-marie ou d'une bonne machine à pain.
Une question intéressante: quelle est la différence entre tapis et moquette
La question est inattendue, car les deux matériaux ont plus de ressemblance avec le tapis qu'entre eux. En fait, un palas est un tapis sans poils avec une texture en relief créée par un tissage spécial de fils épais et durs. Il a une certaine taille et est conçu pour accentuer une certaine zone - par exemple, dans un coin douillet, un lit ou un bureau.
Ainsi, la moquette diffère de la moquette par sa taille, son poil et sa portée. La seule chose en commun est que les deux sont dans une gamme de prix démocratique.En toute honnêteté, il faut dire que des types de tapis sont apparus depuis longtemps qui répètent la texture inhérente au tapis, mais en tant que type de revêtement de sol, conservez le nom de "tapis". , car ils sont vendus en rouleau .
Quel est le meilleur - tapis ou moquette? Il est incorrect de les comparer, chacun a sa propre portée. Un palais est un analogue moderne peu coûteux d'un tapis, et un tapis est un revêtement de sol en moquette solide.
Confort et sécurité : moquette dans la chambre des enfants
Tapis pour la chambre de bébé ? "Oh, poussière, oh saleté!" Poussière, saleté - et c'est tout, il n'y a pas d'autres arguments "contre". Mais nous venons de parler de nettoyage, cela ne pose aucun problème, surtout si les enfants n'ont plus de couches. Bien qu'un tel revêtement survive avec succès à la période de fluage.
Sinon, il n'y a pas d'alternative au tapis dans la chambre des enfants.
- Un sol chaud est peut-être le principal facteur de la santé des enfants.
- La surface absorbant les chocs est la meilleure assurance contre les blessures mineures mais gênantes, sans lesquelles les tracas des enfants ne peuvent généralement pas se passer.
- Silence dans la maison - le matériau atténue les sons si efficacement que les jeux bruyants des non-tout-petits deviennent plus silencieux de quelques décibels.
- La tranquillité des voisins - les enfants peuvent courir et sauter autant qu'ils le souhaitent, les voisins ne l'entendront pas et ne viendront pas se plaindre.
- Superbe design "enfantin".
Le design du tapis pour chambre d'enfant est impressionnant - vous pouvez choisir des couleurs délicates, des ornements légers, des scènes fabuleuses, florales ou marines, des thèmes pour filles ou garçons. Le tapis "Route" pour enfant est devenu un classique - un véritable terrain d'entraînement pour la course automobile ! La moquette pour chambre d'enfant est souvent achetée d'un seul tenant (recouverte d'un tapis) pour mettre en valeur l'aire de jeux de la chambre de bébé.
Il est dit ci-dessus qu'il n'y a pas d'alternative - c'est peut-être téméraire. Il existe une alternative à la moquette dans la chambre des enfants - c'est un parquet en liège coûteux. Il appartient aux matériaux absorbant les chocs, chauds et absorbant le bruit. Mais son prix est d'un ordre de grandeur plus élevé, et avec l'installation - de deux ordres de grandeur plus élevé.
Poser de la moquette dans la cuisine, est-ce possible ?
Dans une zone humide, même la pose d'un stratifié est risquée, bien qu'il existe des marques de résistance à l'eau accrue pour cela. Souvent, le linoléum, le parquet, le grès cérame et le même stratifié sont choisis comme revêtement de sol de cuisine. C'est peut-être le grès cérame et le stratifié qui ont fait entrer le tapis dans la cuisine, mais pas dans sa version traditionnelle, mais sous forme de tapis.
Genre hors grès cérame tout le monde est bon dans la cuisine - il n'absorbe pas et ne laisse pas passer l'eau, il est facile à nettoyer. Il fait froid, mais cela se corrige facilement en chauffant. Cependant, il est difficile de supporter l'un de ses défauts - il est dur et fragile. Dans une telle cuisine, vous ne pouvez rien laisser tomber - une tasse tombe - elle se casse, un couteau tombe - un coin de la tuile se casse. Se tenir debout sur un sol dur pendant une longue période n'est pas non plus confortable, en conséquence - une charge accrue sur les articulations, un dos fatigué.
Après avoir posé un tapis étroit sur le sol le long des tables de chevet, ils résolvent tous les problèmes à la fois: la vaisselle ne se casse pas, les jambes sont confortables. Un tapis ordinaire ne fonctionnera pas - il absorbe et laisse passer l'humidité, il n'est pas facile à laver (il est épais, dense et lourd, surtout lorsqu'il est mouillé).Et un morceau de tapis dans la cuisine a un envers imperméable, il est fin, il peut être lavé à la machine à écrire et séché.
C'est pour que les tapis puissent être nettoyés à fond qu'ils sont faits petits. La taille standard en centimètres est 60x40 ou 120x40.
Dans une cuisine recouverte de stratifié, un tapis avec un support caoutchouté remplit une fonction supplémentaire - il protège le sol contre le mouillage accidentel dans la zone la plus à risque, au niveau de l'évier et de la cuisinière, ce qui augmente la durée de vie du stratifié. D'accord, sécher périodiquement une piste de 40x120 cm est plus facile que de reposer le sol.
Ainsi, pour des raisons pratiques, le tapis de l'intérieur moderne de la cuisine (et, si vous vous en souvenez, de la chambre des enfants) joue un nouveau rôle: un tapis.
Les designers ont développé de merveilleux échantillons de tapis de petit format pour la cuisine (regardez la photo) dans le style provençal, classique, oriental. Ils offrent des ornements laconiques pour Scandi, ainsi que des motifs et des textures brutaux pour le style industriel. Vous trouverez facilement un tapis de style loft décoré de photos publicitaires dans l'esprit du "pop art".
"Le tapis au format mini pour la cuisine est venu au design de manière amusante, facile et détendue pour devenir une partie intégrante de l'intérieur. Maintenant, il est tellement à la mode qu'il est placé sur n'importe quel revêtement de sol, même sur du linoléum.
Photos d'intérieurs époustouflants : moquette au mur
Vous n'avez jamais vu cela dans la vraie vie. C'est facile d'être premier !
La moquette sur les murs des bureaux, des halls d'hôtel et des cinémas a longtemps été considérée comme allant de soi, car elle atténue parfaitement le bruit. Mais en appartement ? Tout semble être à blâmer pour le jardinage vertical éco-style et à la mode.
Étant donné qu'une pelouse verticale est une structure très coûteuse et que son entretien fait regretter le manque d'éducation agrotechnique, les concepteurs ont commencé à expérimenter des variantes de gazon artificiel à l'intérieur d'une maison.
«Il s'est avéré que le tapis vert, posé à côté des meubles et des panneaux en bois naturel, imitait visuellement la mousse. Il y a une sensation indescriptible d'éco-espace, surtout si cette verdure coule du sol aux murs.
De plus - de plus, le tapis sur le mur du salon a commencé à apparaître partout, quel que soit le style de l'intérieur. Sur une surface verticale, sa texture veloutée et sa couleur profonde apparaissent, mises en valeur par des meubles coûteux, des lignes audacieuses de pièces d'avant-garde et une décoration murale. Avec un bon choix de mur d'accent, de palette et d'entourage environnant, le design acquiert une certaine qualité bohème.
Tapis dans le hall - c'est cool
Eh bien, nous sommes arrivés à la conception de l'espace le plus ambitieux - le salon. Quel type de tapis dans le hall aura l'air décent? À quel titre doit-il être utilisé ? Comme nous l'avons découvert, il peut agir comme :
- sol;
- décoration murale d'accent;
- moquette/tapis.
"On dirait que s'il n'y a pas de tapis dans la maison, il manque quelque chose (on plaisante). Mais sérieusement, la stigmatisation d'un substitut de tapis à petit budget a été supprimée de ce matériau. Grâce à la combinaison réussie de caractéristiques, il s'est taillé sa propre niche dans le design d'intérieur.
Choisir un tapis pour le sol ou les murs, c'est saisir à temps une nouvelle tendance en matière de design d'intérieur. Jetez un coup d'œil à la galerie de photos et vous n'aurez aucun doute.
galerie de photos