Étonnamment fonctionnel, confortable, subtilement esthétique - c'est exactement à quoi ressemble aujourd'hui l'intérieur d'un salon de style minimaliste. Étant le parent le plus proche de la haute technologie, il démontre un équilibre unique entre la sophistication de l'environnement et l'ergonomie de l'espace. Cela vous permet de recréer des pièces à la décoration unique, à la fois dans de spacieuses demeures de campagne et dans de modestes appartements citadins. Voulez-vous vivre dans une maison avec un mobilier moderne et original? Cet article est pour toi!
Un peu d'histoire
L'année 1917 est considérée comme l'année de naissance du minimalisme. A cette époque, la fraternité hollandaise des artistes a décidé d'inviter les gens à regarder l'art contemporain d'un côté complètement inattendu. Selon le nouveau concept des auteurs, chacune de leurs créations est rationnelle. Il porte désormais moins une charge sémantique que fonctionnelle. La clarté des structures, la texture irréprochable de l'acier s'imposent. Un courant laconique mûrissait dans les appartements des gratte-ciel new-yorkais. Là, de la 20e à la 60e année, il a absorbé tout ce qui est radical et a appris à s'adapter plastiquement aux besoins des gens ordinaires. Le style emprunte beaucoup à la culture japonaise. Ceci est clairement visible dans les intérieurs minimalistes.
Qui aime le minimalisme
La façon dont une maison est organisée peut en dire long sur un propriétaire. Certains ont besoin d'une atmosphère lumineuse et entraînante, d'autres ont besoin de silence et de solitude. Et à quoi aspirent les personnes à l'esprit froid ? Ils préfèrent le minimalisme high-tech dans le salon des intérieurs japonais. Ils sont assez à l'aise en compagnie du verre, du métal et des nattes. Ils n'ont pas peur de l'aliénation de la situation et de son ascèse décorative.
Traits stylistiques caractéristiques
Malgré sa tendance à une certaine ascèse, le minimalisme a réussi à devenir l'une des tendances les plus en vogue dans le design d'intérieur aujourd'hui. Il est strict dans les détails, et grâce à cela, cent pour cent reconnaissable. Les traits caractéristiques du style sont :
- Espace ouvert maximal.
- Une abondance de lumière.
- Palette de finition monochrome et son naturel.
- Pratiquement aucun décor.
- Clarté des lignes.
- Environnement de super fonctionnalité.
- Commande parfaite.
En général, si vous souhaitez créer une atmosphère minimaliste dans le hall, rendez-le spacieux et inondé de lumière. Ajustez ou modifiez les finitions. Enlevez tout ce qui vous semble superflu : tapis des murs, poufs et commodes, buffets sciés avec de la vaisselle, rideaux volumineux. Attribuez une place à chaque chose et assurez-vous strictement qu'elle ne la quitte pas, et rien n'est ajouté à l'intérieur comme ça. Tout n'est pas si compliqué, n'est-ce pas ?
Couleurs phares
"Sur la photo, un salon dans le style du minimalisme peut sembler à quelqu'un de trop sobre en couleurs, mais son intérieur ne peut en aucun cas être qualifié d'ennuyeux"
La possibilité de combinaisons en filigrane, même si seules les couleurs monochromes sont autorisées par les canons, vous permettra de créer des concepts d'intérieur qui satisfont les caractéristiques intérieures de tous les locaux.
Sur la photo, un salon dans le style du minimalisme peut sembler à quelqu'un de trop sobre en couleurs, mais son intérieur ne peut pas être qualifié d'ennuyeux.
La pièce la plus spacieuse de la maison est généralement réservée au salon, qui sera encore aidé par le fond clair de la décoration.Les couleurs suivantes caractéristiques de la mise en scène pourront recréer l'ambiance adéquate dans la pièce :
- acier;
- Blanc;
- cendre grise;
- beige;
- sable;
- ocre pâle;
- brique claire.
Les tons sombres doivent être utilisés comme accents.
Un excellent effet sera produit en ajoutant de légers traits de peinture brune, de graphite et de noir profond à la couleur principale. L'essentiel ici est de ne pas perturber l'harmonie des proportions et de ne pas transformer les surfaces finies en un patchwork, où les couleurs se battent littéralement pour le droit de dominer leur voisin. Le classique intemporel du minimalisme est le duo noir et blanc, alors si vous ne savez pas où vous arrêter, choisissez cette option gagnant-gagnant. À quoi ressemble un tel minimalisme dans le salon, voir la photo.
Matériaux de décoration
La modestie de l'ameublement et de la décoration dans le minimalisme n'est pas une raison pour penser que décorer l'intérieur du salon dans cette veine sera peu coûteux. Cette décision ne semblera économique que jusqu'à ce que vous compreniez que l'accent principal lors du choix de tous les consommables est leur qualité et non leur coût. Commençons par le fait que le principal matériau de finition dans de tels environnements est le bois, et non le placage, mais un tableau naturel. Et le bois dans un salon minimaliste ne sera pas seulement le sol et les meubles. Il peut s'agir de murs gainés et de plafonds décorés. Il est pratique de masquer les communications et le câblage avec des panneaux en bois.
À l'éclat du brillant et du poli, il convient d'ajouter la froideur des structures de verre et de métal étincelantes, la monumentalité de la maçonnerie, le scintillement des miroirs. Ces éléments créeront une aura de luxe stricte inhérente au style.
Une bonne solution serait de décorer l'intérieur avec de la brique ou un patch de plâtre de ciment lisse. Au sol, vous pouvez poser du grès cérame ou poser des couleurs sans prétention tapis.
Les principales caractéristiques de la conception du salon dans le style du minimalisme
Comme déjà mentionné, économiser sur les matériaux pour le minimalisme est inacceptable, de sorte que toutes les surfaces doivent être finies immédiatement selon les normes les plus élevées.
Plafond
Quel que soit le style dans lequel la salle est censée être décorée, sa décoration doit être réalisée de haut en bas. Le plafond sera la première surface à nettoyer. Il peut rester classiquement blanc ou complété par un motif sobre et discret. La construction de structures suspendues et de type tension est autorisée dans le minimalisme. La surface du plafond peut être à un ou plusieurs niveaux, avec un système d'éclairage déguisé, mais sans problèmes dans la complexité de l'agencement. Seulement des lignes claires et même des coins.
La question de la couleur de la finition reste ouverte. Laissez le plafond dans des couleurs claires ou rendez-le sombre, décorez-le de manière fragmentaire avec un motif - vous seul décidez. Lorsque vous prenez une décision, rappelez-vous que dans le minimalisme, l'apparence d'ornements lumineux est inacceptable, mais une impression monochrome conviendra parfaitement. À quoi ressemble le minimalisme du plafond à l'intérieur du salon, regardez la photo.
Des murs
Leur surface doit être parfaitement lisse et de couleur monochrome. Comment les organiser exactement, vous pouvez décider vous-même. Le choix de la texture du matériau n'est limité par rien. Aujourd'hui, il est à la mode d'utiliser du papier peint liquide ou pour la peinture, du plâtre en relief et Panneaux muraux. Ces derniers sont préférables de prendre du bois, du bambou ou du liège. Vous pouvez décorer les murs sous du béton lisse. De telles surfaces monochromes, sans aucun décor, seront la solution de fond parfaite pour créer une composition intérieure minimaliste.
Étage
Étant donné que le salon est une pièce activement visitée, et pas seulement par les propriétaires, le sol de la pièce doit également être réalisé en mettant l'accent sur l'aspect pratique. Dans la version standard, les sols sont finis avec une planche en bois brut, mais aujourd'hui, les propriétaires préfèrent de plus en plus son imitation. À privilégier : les teintes sombres stratifié, linoléum, grès cérame tendance.Le tapis imitant une natte rend bien. Voyez à quel point les formes modestes de meubles pour le salon dans le style minimaliste sont chics sur la photo par rapport à leur arrière-plan.
La touche finale dans la décoration du sol sera un tapis miniature jeté au centre de la pièce.
Éclairage
"Le salon dans le style du minimalisme n'accepte pas les lustres"
L'accès à la lumière naturelle dans un intérieur minimaliste doit être fourni par de grandes fenêtres, de préférence panoramiques, donc si possible, augmentez les ouvertures des fenêtres. Lors de la commande de structures métal-plastique, ne vous concentrez pas sur un profil blanc comme neige, il aura l'air ennuyeux. Aujourd'hui, la fenêtre peut être réalisée dans des couleurs très intéressantes. Les cadres imitant la texture de la pierre ou du bois s'intégreront parfaitement dans un environnement minimaliste. Ce choix est également étayé par le fait que dans le minimalisme, il n'est pas habituel de rideaur les fenêtres, de sorte que les rideaux dans la zone de la fenêtre ne sont pas attendus. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, essayez d'utiliser des structures de type rouleau ou Rideaux romains.
Le soir, la lumière artificielle résoudra les problèmes d'éclairage de l'espace. N'oubliez pas qu'un salon minimaliste n'accepte pas les lustres. Ici, il est nécessaire de créer un éclairage doux en encastrant des lampes dans le plafond, les corniches et les meubles. Parmi les plafonniers, il est permis d'utiliser des lampes à abat-jour sphériques.
Textile
Pour le minimalisme, son abondance est une mauvaise forme. Un décor en tissu abondant est plus pertinent dans le pays que dans une direction aussi purement urbaine. Même si le salon, fini dans un style minimaliste, est le territoire d'une maison privée, il doit être débarrassé des nappes traditionnelles, des housses de meubles, des canapés et des serviettes en dentelle. Dans un intérieur minimaliste, ils seront superflus et ajouteront une touche de négligence, ce qui est conceptuellement inacceptable.
Minimalisme : meubles de salon
L'intérieur se caractérise par la brillance des surfaces brillantes, il faut donc privilégier les ensembles polis, sans toutes sortes de fioritures décoratives, telles que les incrustations et les sculptures. Mais l'abondance de verre et éléments de miroir dans la conception ci-contre est la bienvenue. Des portes d'armoires transparentes et un comptoir ajouteront de la légèreté à l'espace et rendront la pièce encore plus lumineuse. À quoi devrait ressembler le mur du salon de style minimaliste, nos photos vous le diront.
Pour meubler la pièce, vous devez choisir uniquement les éléments les plus nécessaires, sans lesquels le fonctionnement normal de la salle est impossible. Oui, et ils devront être aménagés de manière à ce qu'il reste le plus de vides possible. Plus d'un style original avec des traditions séculaires a contribué à la formation du minimalisme, parmi lesquels la direction japonaise. C'est lui qui a partagé la tradition d'utiliser des meubles bas de forme rectangulaire dans la vie de tous les jours, si souvent la compagnie d'un canapé et de fauteuils sans pieds est une table sous-dimensionnée. Cachez-vous soigneusement dans l'intérieur minimaliste du salon et des appareils électroménagers. Elle est retirée dans des niches, masquées de façades. Rien ne doit trahir sa présence dans la pièce, ni la faible lueur d'un écran de télévision silencieux, ni les fils électriques et autres communications. Des armoires, des étagères cachées, toutes sortes de modules sont équipés pour ranger les choses.
Pour tous les meubles, la rigueur des formes et la praticité sont requises. Les coins souples ne font pas exception. Dans leur conception, il devrait y avoir des tiroirs où des objets à des fins diverses pourraient être pliés, des accoudoirs universels. Assurez-vous que ces derniers sont larges, ils feront alors face au rôle de table basse. Sur un tel accoudoir, non seulement une tasse de café conviendra, mais aussi une lampe, un livre préféré et d'autres petites choses. Vous pouvez voir la conception de meubles pour le salon dans le style minimaliste sur la photo.
En ce qui concerne le design des fauteuils/canapés. Ils n'ont aucun problème avec la texture du rembourrage. Il peut être à la fois textile et cuir. Vous devez faire attention uniquement au choix de la couleur et du motif.
Une excellente solution serait d'acheter des meubles transformables dans le salon. Par exemple, une table à manger pourrait facilement être transformée en espace de travail, et le lit pourrait être caché derrière une porte en niche.
Des chaises cubiques à la mode disposées autour d'un plateau carré auront l'air élégantes.
Accessoires intérieurs supplémentaires
La clé de l'authenticité du style et de sa préservation en tant que tendance originale est l'absence pratique de décor. L'efficacité d'un intérieur simple devrait être donnée par l'ordre absolu de tout ce qui apparaît et le rejet complet de la décoration mignonne. La même maigre partie des accessoires, qui apparaît pourtant dans la vie de tous les jours, devrait être au moins rationnellement utile pour ceux qui sont dans la pièce.
Après avoir examiné la galerie de photos du salon dans le style du minimalisme, nous pouvons conclure que la symétrie est acceptable dans la décoration. Des paires de vases de sol au design élégant ou de sculptures accrocheuses peuvent servir de décor fonctionnel. Des photos et des peintures rétro au design futuriste sont pertinentes sur les murs. Lors de leur placement, il ne faut pas non plus oublier la proportionnalité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le sol de la pièce. Un tapis monochromatique servira de décoration, dont la solution de couleur peut à la fois faire écho à la solution de fond générale et entrer en conflit avec elle.
Minimalisme dans la conception d'un petit salon
Les conceptions intérieures minimalistes des salons peuvent être complètement différentes, ce qui les rend adaptées à la décoration de pièces de toutes tailles. Cependant, bien que la fonction principale du style soit d'agrandir l'espace, en fait, les carrés peuvent faire cruellement défaut. Pour créer l'illusion d'espace, ils ont recours à des astuces telles que l'expansion des ouvertures de fenêtres, le réaménagement de logements. Un bon résultat sera l'ajout d'une loggia vitrée au salon. Vous pouvez envisager le problème du démontage des cloisons intérieures. Selon l'idée, ils sont supprimés partiellement ou complètement. S'il est nécessaire de zoner l'espace, au lieu des murs habituels, vous pouvez utiliser des glissières mobiles et fixes cloisons. Ces conceptions aideront à séparer un coin pour les jeux, le travail, l'étude et la création d'un lit supplémentaire pour les enfants. Une photo de l'intérieur du salon dans le style du minimalisme après un tel réaménagement peut être trouvée sur Internet.
Cheminée dans un salon minimaliste
Est-il réaliste de caser un tel élément dans un espace aussi modeste ? Assez. Une petite pièce n'est pas une phrase. Dans un cadre modeste, il y a toujours un coin pour une bio-cheminée ou ses homologues électriques et à gaz. Tous ces appareils se distinguent par leur compacité et leur design attrayant. Emporté par l'intégration à l'intérieur de la cheminée, n'oubliez pas d'assurer une ventilation de qualité de la pièce.
L'ajout d'une cheminée au salon sera un événement festif en soi, et si vous fixez également une télévision au-dessus, la zone d'accent de la pièce ne vous lâchera pas les yeux.
Conclusion
Le minimalisme dans le salon est un intérieur laconique modeste. Il a la retenue des émotions et de la fonctionnalité. Le style a été généré par le manque de mobilier, le coût élevé des matériaux de finition. Aujourd'hui, cette direction a une interprétation complètement différente. C'est devenu une tendance à la mode basée sur le rejet du luxe excessif. Le style apprend à se sentir harmonieux et entouré d'un petit nombre de choses.
Un salon dans un style minimaliste moderne n'est pas seulement un royaume d'ordre et d'espace libre. C'est un territoire de décharge psychologique, donnant l'opportunité de changer votre vision du monde et au moins pendant un certain temps de vous détourner de l'agitation de la vie afin de penser à des choses plus importantes.