Cuisine     

Philosophie et conception de la cuisine de style japonais

La conception de cuisine de style japonais traditionnel combine deux idées qui semblent complètement opposées. Pourtant, ils coexistent harmonieusement dans l'art japonais depuis des siècles. Il s'agira du bouddhisme zen et du shintoïsme, mouvements religieux qui ont forcé les Européens à réévaluer les normes de l'architecture moderne.

Conception de cuisine de style japonais

Les valeurs du bouddhisme zen et du shintoïsme se reflètent dans l'apparence de la cuisine dans la maison japonaise. La perfection esthétique de l'intérieur s'est également avérée attrayante pour les Européens. Qu'est-ce qui nous soudoie avec la culture insulaire d'origine et pourquoi son influence sur le design d'intérieur moderne est-elle si palpable ? Et pourquoi exactement dans la cuisine les éléments de la philosophie orientale apparaissent-ils si naturellement ?

Cuisine de style japonais

Cet article tente d'expliquer le phénomène de la pénétration de la culture japonaise dans le design moderne et donne des conseils pratiques pour concevoir une cuisine selon un concept à la mode. Considérez les signes du style japonais dans la cuisine et les photos de projets réussis, ainsi que la logique de l'intérieur zen, qui vous aideront à planifier avec plus de confiance la rénovation de votre propre appartement.

Philosophie de la cuisine de style japonais

Les traditions religieuses des Japonais sont assez particulières. Dans le bouddhisme, ils étaient proches du minimalisme, l'art de voir la beauté dans l'ordinaire et de rechercher l'harmonie partout - dans le grand et le petit, en soi et dans l'environnement. Libéré des guirlandes extérieures brillantes, le bouddhisme sur les îles a pris forme dans une nouvelle direction - le bouddhisme zen, et a défini l'ascèse raffinée de la vie quotidienne.

Un autre mouvement religieux, le shintoïsme, est considéré comme la religion officielle du Japon. Il combine le culte des ancêtres, la déification de l'empereur et la spiritualisation des choses. Une attitude particulière envers les antiquités prédétermine leur rôle dans la décoration intérieure.

Cuisines de style japonais. Style moderne

Il y a une troisième composante, loin de la religion - un haut niveau de développement technologique et une attitude prudente envers les ressources. Les cuisines au Japon sont littéralement remplies des derniers appareils électroménagers qui facilitent l'entretien ménager et économisent l'eau, le gaz et l'électricité sans trop attirer l'attention sur eux-mêmes.

Toutes ces idées se sont reflétées dans l'aménagement et la décoration de la cuisine de la maison japonaise - extérieurement simple, incroyablement fonctionnelle et pratique.

Apprendre le zen : contempler le design de la cuisine de style japonais

Une caractéristique distinctive de la cuisine est sa petite taille, mais la pièce ne semble jamais à l'étroit. Le secret de la libération de l'espace a longtemps été révélé - il n'a tout simplement pas besoin d'être encombré. Un ensemble de cuisine de style japonais est toujours un minimum de meubles aux formes les plus simples, l'absence de façades vierges ou leur conception laconique, des surfaces lisses et propres. Lorsque nous parlons de surfaces propres de meubles par rapport au style japonais de la cuisine (photo), nous entendons le vide. Les plateaux restent libres. C'est important, c'est le style.

 Petite cuisine de style japonais

L'espace est agrandi par des étagères suspendues ouvertes au lieu d'armoires, souvent en porte-à-faux. Cependant, ils ne sont pas serrés. Où sont rangés tous les ustensiles et produits de cuisine ? Dans les coffres, les armoires fermées et - attention - dans les placards encastrés : c'est le meilleur moyen en termes de rapport surface/capacité.

Le bouddhisme zen a élevé le vide significatif et l'espace ouvert à une catégorie divine.

Les réalités modernes nous poussent à adopter ces idées zen et à apprécier l'esthétique ascétique de la cuisine de style japonais, qui est devenue la norme du minimalisme.

D'ailleurs, rien de plus facile que de mettre de l'ordre dans une telle cuisine : tout ranger dans les placards, passer une serviette sur le plan de travail, c'est tout, une propreté parfaite ! Et la propreté au Japon est synonyme du mot "beauté".

L'âme des choses ou comment décorer une cuisine shinto

Charme des choses

Protégez les choses

Il a déjà été mentionné que le shintoïsme est étroitement lié au culte des ancêtres et à la déification des choses. Oui, oui, c'est un écho du paganisme. La maison japonaise traditionnelle est habitée par des esprits, et cela ne peut que se refléter dans la conception de la cuisine.

La meilleure décoration d'une cuisine de style japonais, ce sont les ustensiles anciens : métal, bois ou céramique. Elle est traitée avec respect.

N'essayez pas de polir ou de nettoyer la vieille vaisselle pour la faire briller ! Les Japonais protègent en tremblant le sceau du temps sur les choses dont ils ont hérité. Le métal patiné, la céramique noircie et le bois usé conservent la chaleur du toucher des ancêtres et font office de sorte d'amulettes dans la tradition shinto. Lors de la décoration d'un intérieur dans un style oriental, quelques gadgets anciens rehausseront son accent japonais.

La seconde vie des artefacts

 Cuisines de style japonais. La seconde vie des artefacts

Les Japonais n'aiment pas jeter les choses. Il n'y avait qu'au Japon qu'ils pouvaient transformer un plat cassé en une œuvre d'art et l'admirer. La technique de restauration est la suivante: des fragments de porcelaine ancienne sont pliés et les coutures et les vides des fragments manquants sont remplis d'une masse durcissante rappelant l'or en couleur et en texture. Dans des cas exceptionnels, un alliage d'or est utilisé. Incroyablement efficace ! Rappelle à la fois la technique de la craquelure et de la mosaïque et la babiole de bijoux dans un cadre en or.

Vous pouvez créer un décor original de vos propres mains - ça vaut le coup d'essayer ! Surtout si la chose cassée vous est chère et est associée à des souvenirs.

Couteaux dans la cuisine japonaise : honneur et perfection

Dans la cuisine moderne, vous pouvez voir l'héritage des samouraïs - des lames habilement fabriquées. Les lames en acier des couteaux de cuisine japonais, contrairement à d'autres attributs, doivent briller avec une surface polie. Ceci, soit dit en passant, ne s'applique pas à leurs cadres : poignées et couvercles.

katana

Un bon ensemble de couteaux de cuisine japonais, en plus de la fonction pratique, enrichit le design intérieur.

Sur les lames des couteaux de cuisine japonais traditionnels - Kasumi - on peut voir un motif caractéristique qui ressemble à une texture de bois. Ces bandes ondulées sont formées à la suite de l'affûtage de l'acier laminé. La couche à haute teneur en carbone la plus durable est située au centre de la lame et détermine l'incroyable netteté de la lame.

Les compétences de forgeron séculaires incarnées dans les lames Kasumi en font l'un des meilleurs couteaux de cuisine japonais. 

Un outil aussi tranchant est dangereux à ranger sans protection, c'est pourquoi les ensembles de couteaux de cuisine japonais sont généralement vendus avec des gaines. Les étuis en bois et en cuir de style national se distinguent par une ergonomie, des formes laconiques, un matériau noble et une qualité de finition irréprochable.

Certains ensembles nécessitent un rangement dans des tiroirs, d'autres sont équipés de structures articulées prêtes à l'emploi. Il est tentant de laisser la collection Kasumi à la vue de tous, et cela peut se faire en choisissant un support stable en bois noble, qui est vendu avec des lames. Si nous parlons d'une cuisine de style japonais, son intérieur n'en bénéficiera que.

Produits de maîtres modernes

Non seulement les lames et les artefacts peuvent être utilisés dans la conception de la cuisine. L'atmosphère est soutenue par des accessoires fabriqués dans le style national. Idéalement, il devrait s'agir d'authentiques œuvres d'art appliqué. Il est très difficile d'imiter la perfection de la construction, la minutie des finitions, l'harmonie des formes et des couleurs - tout ce qui distingue les produits des maîtres du Pays du Soleil Levant.

Si vous êtes confronté à la tâche d'améliorer le style japonais de la cuisine, les photos vous diront à quoi vous pouvez faire attention. Conviendra certainement:

  • stores, idéalement en bambou;
  • stores à rouleau en papier;
  • lampes en lattes de bois;
Détails modernes
  • lampes avec abat-jour en papier;
  • cloisons sous la forme d'une caisse carrée;
  • cloisons coulissantes;
  • dessins de paysage réalisés à la manière caractéristique du sansui ou du sesshu ;
  • vaisselle de style japonais.
Cuisines de style japonais. Des idées intéressantes

Il est aisé de voir que de tout ce qui précède, seule la peinture peut être attribuée à un ajout exclusivement décoratif. Le reste des articles est fonctionnel, mais fabriqué dans la tradition d'un goût irréprochable et avec le soin japonais.

Lors du choix, il convient d'être guidé par le principe "le moins - le mieux". De tous les accessoires, vous ne devez choisir que ceux que vous ne pouvez pas refuser.

Des solutions de planification élégantes

Dans une petite pièce, les meubles peuvent être placés le long des murs, dans une pièce plus spacieuse, une zone d'îlot peut être distinguée.

Design moderne

Des cloisons légères coulissantes ou pliantes en accordéon (shoji) recouvrant entièrement la zone de cuisson peuvent devenir une solution spécifique pour le studio.

Des cloisons en treillis peuvent séparer la salle à manger du poêle. Leur saveur orientale et des exemples d'agencement sont présentés ci-dessous, sur la photo d'une cuisine de style japonais.

Cloisons

Des accents japonais dans la cuisine

La cuisine japonaise classique est décorée dans un contraste de lumière et d'obscurité. Dans un projet réel, vous pouvez déroger à cette règle, mais certains détails brillants dans la décoration du plafond et des murs peuvent indiquer avec précision le style et y subordonner le reste de la décoration.

Le plafond blanc est agréable, mais l'imitation de lattes en bois foncées visualise la construction traditionnelle d'une maison à ossature légère typique du Japon.

Accents japonais

Les murs blancs et les portes sombres sont super. Il est important que la couleur du bois se rapproche du wengé. C'est encore mieux si les portes peuvent être rendues coulissantes (fusuma).

La couleur blanche des murs d'une cuisine moderne de style japonais peut être remplacée par une autre, tout en laissant une finition de cadre sombre: plinthes, revêtement de porte, poutres - cela aidera à préserver la saveur orientale.

Lors de la construction de poutres, de portes et de cloisons, il convient de prêter attention à une caractéristique implicite. Même dans les structures rectangulaires, il ne devrait pas y avoir d'arêtes vives - elles sont légèrement, mais arrondies, comme si elles étaient usées de temps en temps.

Le sol est généralement recouvert de bois (oustratifié sous bois foncé). Les carreaux de céramique sous la pierre grise sont acceptables. Les tapis ont l'air intéressants, avec une texture rappelant un tapis rugueux (une référence directe au tatami), mais un tapis ou un tapis est acceptable, bien sûr, uniquement dans la salle à manger, et même là, sa praticité est discutable.

Des meubles avec de la couleur

Choisir un ensemble de cuisine de style japonais ne devrait pas être un problème. Etagères ouvertes, façades lisses, armoires murales vitrées sans reliure ou avec caisse rectangulaire. L'essentiel est que le mobilier soit fonctionnel et spacieux.

Cuisines de style japonais. Des meubles avec de la couleur

Le matériau classique est sombre, presque ébène. Les surfaces brillantes imitant un revêtement de vernis épais sont très intéressantes. Les tables et les chaises sont stables, de forme rectangulaire, sans rondeurs ni courbures.

Finition alternative des armoires - en blanc ou autres couleurs. On ne peut pas dire que cela s'inscrit dans les anciennes traditions, mais la culture japonaise ne s'arrête pas non plus.

Innovations techniques dans la cuisine japonaise

Dans la continuité du thème de la tradition et de la modernité, nous notons que l'idée de fonctionnalité maximale a trouvé un soutien et une nouvelle incarnation dans les équipements techniques de pointe. Une cuisine ordinaire dans une maison japonaise est équipée d'innovations techniques, y compris tous les types de cuisinières, des siphons pour l'eau potable, des lave-vaisselle, un distributeur, un purificateur d'air et plus encore.

Détails modernes

Une telle quantité de technologie ne peut qu'affecter la conception d'une cuisine de style japonais, qui perd ses caractéristiques et commence à ressembler à la haute technologie. Par conséquent, tout ce qui peut être intégré est intégré, fermant l'équipement avec des façades et utilisant activement des niches.

Le rôle des matériaux naturels

C'est une tradition japonaise d'utiliser du bois naturel, du bambou, de la toile brute, du papier et de la pierre dans la maison. L'inclusion de ces matériaux dans la conception d'une cuisine de style japonais ennoblit l'intérieur, le rapprochant de l'authentique.

La pierre est utilisée dans la décoration du sol et du tablier. Un comptoir monolithique avec un évier est pressé à partir de pierre artificielle, il est difficile d'utiliser un matériau naturel ici.

Les meubles en bois authentiques et les finitions sont en bois non verni. La texture vieillie et patinée correspond le mieux à l'apparence d'une maison japonaise de l'ère Edo.

Pierre à l'intérieur

Plus tard, l'arbre a commencé à être verni et cette tradition a survécu jusqu'à ce jour. Visuellement et tactilement, le vernis naturel diffère fortement des imitations de bois.

Le bambou, autrefois utilisé comme matériau structurel, joue aujourd'hui un rôle décoratif et appliqué. Des planches à découper, des sous-verres en sont fabriqués - ces petites choses dont vous ne pouvez pas vous passer dans la cuisine.

Les rideaux, les abat-jour, les cloisons sont en papier. Parfois, le nmx est à motifs ou teint, mais souvent le papier de couleur naturelle est laissé. Les textiles sont également dominés par des nuances de lin écru.

matériaux naturels

Pour ceux qui, comme les Japonais, apprécient la beauté naturelle et s'efforcent de souligner les caractéristiques traditionnelles du style, nous vous conseillons d'utiliser des matériaux naturels plutôt que des imitations, dans la mesure du possible. Croyez-moi, cela sera remarqué, ce qui est également prouvé par les photos de la cuisine de style japonais ci-dessous.

lumière naturelle

lumière naturelle

Malgré l'expressivité des lampes et des lanternes japonaises, elles ne jouent pas un rôle de premier plan dans l'éclairage de la cuisine. L'éclairage solaire doit remplir la pièce du matin au soir. Les fenêtres ne sont pas recouvertes de rideaux, on utilise des stores ou des volets roulants translucides : même fermés, ils ne bloquent pas le monde extérieur, mais laissent un sentiment d'unité avec le monde extérieur.

Harmonie de la faune

En quête d'illumination et d'harmonie, tournons-nous vers les plantes d'intérieur, associées à la culture japonaise. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs propres connaissances agrotechniques, le bambou peut être conseillé - il se développe assez activement et est exotique à la manière orientale.

Bonsaï

La voltige dans l'aménagement paysager d'une cuisine de style japonais est, bien sûr, un bonsaï. Les fleuristes proposant des compositions prêtes à l'emploi et entièrement formées aideront à recréer un coin du Japon. Les nouveaux propriétaires ne profitent que du lent développement du bonsaï - les mini-arbres conservent longtemps des contours expressifs et, avec des soins appropriés (une croissance faible donne le temps de bien étudier cette question), ils décoreront la cuisine pendant plus d'un an.

Orchidée

Si vous êtes attiré par les fleurs, rappelez-vous : l'abondance de plantes à fleurs n'est pas typique d'une maison japonaise, vous pouvez donc vous limiter, par exemple, à deux belles orchidées. Une fleur est mauvaise, en shinto elle symbolise la solitude, et bien qu'un Européen puisse ne pas partager cette croyance, pourquoi ne pas tenir compte de la tradition lors de l'aménagement d'un intérieur de cuisine de style japonais ?

Comment comprendre si un projet de cuisine dans un style japonais moderne est réussi?

Quels sont les critères pour déterminer le succès du design de la cuisine japonaise ?

Tout d'abord, évaluez l'équilibre des accents décoratifs. Si certains détails détournent toute l'attention sur eux-mêmes, il faut soit les supprimer, soit les équilibrer. Le bruit décoratif est mauvais, le rythme est bon. La palette de couleurs doit être propice à la réflexion, la caisse ou son imitation doit fixer des limites claires.

Cuisine de style japonais

Deuxièmement, vérifiez si les comptoirs restent vides. Sinon, il est nécessaire d'allouer une partie du garde-manger commun aux ustensiles de cuisine rarement utilisés et de libérer de l'espace dans les armoires pour le service de service, qui s'attarde généralement sur la table - un sucrier, une bouilloire, des planches à découper , sous-verres chauds, etc.

 Espace libre

Et enfin, la troisième étape, décisive. Pensez-vous qu'il n'y a rien de superflu à l'intérieur d'une cuisine de style japonais? Quel espace est libre ? Qu'il y a de l'harmonie dans le vide ? Si oui, alors vous avez une chance de connaître le Zen.


Intérieur

Paysage