Les réparations dans un appartement ou une maison peuvent être instantanément ruinées par une fuite de toit, une inondation dans un logement au dernier étage. Il existe un moyen efficace de protéger le logement des effets néfastes de l'humidité - recouvrir les plafonds d'un film PVC résistant à l'humidité et élastique, d'un tissu polyester ou polyester. Ayant appris à drainer l'eau d'un plafond tendu, il sera possible de protéger la décoration et le remplissage intérieur du logement de la destruction.
- Comment évacuer l'eau d'un plafond tendu : premiers pas
- Vidange de l'eau du plafond à travers un trou pour l'équipement d'éclairage: une classe de maître étape par étape
- Comment drainer l'eau d'un plafond tendu sur le bord de la structure
- Méthodes efficaces pour sécher un plafond tendu après avoir drainé l'eau
- L'impact de l'eau sur un plafond tendu composé d'un film et d'un tissu PVC
- Vidéo
Contrairement aux revêtements de cloisons sèches et de plastique, les feuilles de vinyle ont une résistance à l'humidité inégalée, la capacité de s'étirer et de reprendre leur forme d'origine après séchage complet. Ayant privilégié cette option de faire face à la partie supérieure de la pièce, vous ne pouvez pas vous soucier de l'état de la réparation intégrale. Il s'agit d'une sorte de résistance garantie à l'inondation, aux éléments et autres raisons de l'écoulement de l'eau à travers la dalle de plafond. Pour que l'inondation probable ne soit pas prise au dépourvu, vous devez savoir comment évacuer l'eau du plafond tendu. Après vous être familiarisé avec les recommandations théoriques des spécialistes, dans la pratique, il sera possible de sauver facilement la maison de la dévastation lors des inondations.
retour à l'index ↑Comment évacuer l'eau d'un plafond tendu : premiers pas
En cas d'inondation, il est important de ne pas paniquer, mais de prendre rapidement des mesures pour prévenir la cause de la formation d'eau au plafond :
- dans des conditions d'appartement, coupez l'alimentation en eau des logements situés aux étages supérieurs;
- dans la construction de logements privés, il est nécessaire d'identifier le lieu de la fuite du toit et de remplacer un conteneur en dessous;
- couper l'électricité afin de pallier la survenue d'un court-circuit, l'impact d'un courant électrique lors du démontage d'appareils d'éclairage ou du contact avec un revêtement humide.
Après avoir créé des conditions sûres pour pomper l'eau d'un plafond tendu, il est nécessaire de retirer les appareils électriques, les appareils électroménagers, les textiles, les objets vulnérables à l'humidité de la pièce. Faire face à cette tâche difficile n'est pas facile sans qu'une seule goutte d'eau ne coule sur le sol ou sur les meubles environnants. Par conséquent, les meubles et les revêtements de sol doivent être équipés d'un film plastique qui empêche le gonflement et la déformation des détails intérieurs.
Un grand volume d'eau dans le plafond tendu nécessite la préparation de réservoirs volumineux: seaux, louches, bassins. Pour faciliter le pompage et l'élimination du liquide retiré de l'espace du plafond, il est nécessaire d'organiser une équipe de 2-3 personnes. Il est extrêmement difficile d'ajuster à lui seul la position de la toile dans la zone d'évacuation de l'eau, de la conduire au trou sous différents angles, de soulever des conteneurs vides et d'abaisser des seaux pleins d'une seule main. Le travail bien coordonné d'une équipe de plusieurs personnes est la clé d'une correction rapide des résultats de l'inondation, qui n'a pas affecté l'aspect du revêtement étirable.
Il est strictement interdit de percer le plafond tendu avec des objets tranchants dans la zone de formation de bulles d'eau. Sous la force de la pression, un petit trou deviendra instantanément grand. Une toile déchirée peut être collée avec un patch, mais elle sera très visible dans le contexte général.
Il convient de se concentrer sur un moyen efficace d'empêcher l'influence de l'eau sur le logement des voisins depuis l'étage inférieur, où les plafonds sont recouverts d'un film ou d'un tissu en PVC. L'imperméabilisation des sols empêche de manière fiable le liquide de pénétrer au-delà des bords de la pièce grâce à un revêtement fiable résistant à l'humidité.
retour à l'index ↑Vidange de l'eau du plafond à travers un trou pour l'équipement d'éclairage: une classe de maître étape par étape
Des instructions étape par étape vous aideront à pomper rapidement et facilement l'eau d'un plafond tendu :
- Une table stable ou une échelle solide doit être placée sous le trou de vidange.
- Après avoir mis la pièce hors tension, vous devez débrancher l'équipement d'éclairage de l'alimentation électrique. L'emplacement d'installation des spots, d'un lustre ou d'un plafonnier est idéal pour éliminer le liquide accumulé.
- Le profil qui fixe les bords de la toile dans la zone d'installation de l'éclairage doit être dévissé.
- Il est raisonnable de ne plier les bords de la toile qu'au moment où le récipient pour recueillir l'eau sur le plafond tendu est prêt. Sinon, les fuites vers le sol sont inévitables, ce qui est hautement indésirable lorsque le sol est en stratifié ou en moquette non résistant à l'humidité.
- Si la bulle d'eau est située près du trou pour l'équipement d'éclairage, alors en appuyant de différents côtés, le liquide s'écoulera progressivement de lui-même. Si de l'eau s'est accumulée à une distance éloignée, un tuyau flexible doit être utilisé. Vous devez le passer sous la toile très soigneusement et sans hâte. Sinon, la base de la structure peut être déchirée. Il est non récupérable.
- Après avoir drainé l'eau du plafond tendu, la toile et la dalle doivent sécher complètement en une semaine. Ensuite, un film à effet brillant ou une base tissée doit être vissé au profil et l'équipement d'éclairage doit être remis à sa place.
La tâche principale lors du remplissage de l'espace du plafond entre la dalle et le revêtement de tension avec du liquide est de détecter les endroits où l'eau s'accumule. Avec de petits volumes, un affaissement à peine perceptible de la toile est créé. Si son poids est important, une formation globale se forme qui ressemble visuellement à une bulle. La méthode la plus efficace pour l'enlever est de le connecter avec un tuyau en caoutchouc et de le pomper progressivement.
retour à l'index ↑Comment drainer l'eau d'un plafond tendu sur le bord de la structure
En l'absence d'équipement d'éclairage, un revêtement de plafond parfaitement lisse ne peut être débarrassé de l'eau qu'en démontant un coin du panneau. De plus, si le lieu de sa collecte est loin du trou pour l'équipement d'éclairage, cela n'a aucun sens de le dépasser. Il se propage simplement dans différentes directions. Dans ce cas, il est raisonnable de retirer partiellement la structure de tension du profilé de fixation et de la retirer avec précaution en la déplaçant partiellement vers la zone de vidange.
Différentes technologies d'installation d'une structure tendue impliquent des méthodes de retrait du bord du panneau du profil qui diffèrent dans leur exécution:
- La conception en coin prévoit l'installation de baguettes autour du périmètre, la fixation de la base de tension, la fixation avec un insert incliné et des parcloses. Pour libérer le bord du panneau, vous devez retirer l'insert, tirer la cale sur une courte distance et plier le film ou le tissu.
- Le système de bouton-pression consiste à libérer la bande en la pressant à l'extrémité du profilé. Pour le régler, vous avez besoin d'une spatule spécialisée.
- La conception de montage de harpon avec une baguette masquée nécessite l'utilisation d'un outil avec une base plate et des bords arrondis non tranchants comme une carte en plastique ou une spatule pour éliminer la glace du congélateur. Avec lui, vous devez appuyer sur le bord vers le haut.
- La fixation par cordon de la bande de tissu est extrêmement facile à démonter pour pomper l'eau de l'espace du plafond. Un cordon solide est inséré fermement dans le profil avec un espace étroit, calculé sur le diamètre de la corde de fixation. Pour plier le panneau, il suffit d'étirer son bord et de le tirer fortement vers le bas. Pour remettre le cordon dans sa position d'origine, il suffit de le presser contre l'espace sur le profil et d'appuyer fort.
Après avoir déconnecté le bord du chiffon de la baguette, vous devez remplacer un récipient et créer une trajectoire inclinée optimale pour l'évacuation de l'eau. Après l'achèvement de tous les travaux et le séchage, la toile doit être remise à sa place: remplie dans le profil à l'aide d'une spatule flexible spécialisée de forme arrondie ou d'outils spécialisés.
retour à l'index ↑Méthodes efficaces pour sécher un plafond tendu après avoir drainé l'eau
L'apparence de la structure tendue dépend du volume de liquide et du temps passé dans l'espace du plafond. Avec un pompage rapide d'une petite quantité d'eau, il ne changera pratiquement pas sa forme d'origine. Si la charge était supérieure à 100 litres pour 1 m² zone, alors le lieu de son accumulation ressemblera visuellement à un ballon dégonflé de taille globale ou à un revêtement froissé.
Pour restaurer l'ancien aspect du panneau extensible, agréable à l'œil avec une douceur impeccable et une brillance éblouissante, il convient d'utiliser des méthodes de traitement thermique. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser du matériel spécialisé : un décapeur thermique ou un sèche-cheveux d'immeuble. En raison du chauffage du film vinyle sous l'influence d'une température élevée, le revêtement polymère s'auto-nivelle pendant le refroidissement et les endroits de la base étirée disparaissent sans laisser de trace. L'utilisation d'équipements de séchage des cheveux n'est pas adaptée à ces fins en raison d'une puissance insuffisante.
Une chaleur excessive peut faire fondre et déformer le vinyle. Par conséquent, le sèche-cheveux du bâtiment doit être maintenu à une distance de 20 à 30 cm de la partie tendue du plafond tendu, en le manœuvrant constamment d'un côté à l'autre.
Étonnamment, après un séchage de haute qualité du tissu PVC, les traces de formation de lieux de collecte et d'évacuation de l'eau deviennent absolument invisibles. Les plafonds tendus reprennent leur ancienne forme impeccable et seuls les souvenirs de l'inondation restent dans la mémoire.
retour à l'index ↑L'impact de l'eau sur un plafond tendu composé d'un film et d'un tissu PVC
Il est possible de prévenir avec succès les conséquences d'une inondation uniquement si des plafonds tendus de haute qualité sont installés et si l'installation est parfaitement réalisée à un niveau professionnel élevé. L'état du revêtement après exposition à l'eau est déterminé par les propriétés opérationnelles des matériaux de tension :
- Le film de chlorure de polyvinyle se caractérise par une excellente élasticité, une résistance à l'eau et une résistance à la formation de condensat dans les pièces très humides. Sous l'influence de l'eau, il ne change pas de couleur et de forme, n'est pas saturé de liquide et ne se mouille pas. Avec la méthode de fixation du harpon, il peut être complètement retiré et retendu s'il est impossible de se débarrasser de l'eau de manière plus rationnelle. Lorsque le liquide pénètre du mauvais côté du tissu PVC, il s'accumule à un endroit, étire le revêtement vers le bas et en largeur, mais ne se répand pas.
- Un plafond tendu en tissu avec de l'eau ne renversera pas de liquide sur le sol uniquement s'il est suffisamment imprégné de polyuréthane ou uniformément verni. Une toile sans couture et durable, fixée avec un cordon de serrage, peut résister à un grand volume d'eau - plus de 100 litres. En raison d'une élasticité insuffisante, sous une charge excessive, il peut se détacher de la baguette. La structure poreuse du tissu est sujette aux infiltrations de fluides.
Faute de temps libre, il n'est pas possible d'évacuer soi-même l'eau du plafond immédiatement après avoir découvert les conséquences de l'inondation. L'essentiel est de déterminer la source, puis d'arrêter l'écoulement du fluide. Les revêtements de sol en vinyle sont capables de retenir l'eau pendant une longue période. Il est conseillé de le retirer de l'espace du plafond dans les prochains jours. De plus, la jonction entre les deux parties soudées du revêtement vinyle peut se fissurer.
Avec un long séjour d'eau dans l'espace du plafond, il y a une forte probabilité de moisissure sur le poêle, ce qui nécessitera de démonter le revêtement de tension et de le désinfecter avec des antiseptiques. Pour la réassurance, il est conseillé de les utiliser pour recouvrir les sections du plafond de tirage et des panneaux qui ont été exposés à l'humidité. Il est beaucoup plus problématique d'éliminer les traces noires de moisissure qui apparaissent sur la base de la tension, gâchant son apparence et aggravant le microclimat de la maison. Pour éviter cela, le minimum de temps doit être de l'eau dans le plafond tendu. Le plafond doit avoir le temps de sécher. En été, une planche, un film vinyle ou un support tissé peut devenir complètement sec très rapidement. Pendant les saisons où l'humidité est élevée et les températures de l'air basses, il est conseillé d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment ou un pistolet thermique, qui peut redonner à la structure son apparence précédente en quelques minutes, empêchant la formation de moisissures nocives.
Lors de l'écoulement de l'eau à travers la plaque de plafond, l'impact des gouttes sur la membrane étroitement tendue du panneau est clairement audible. Plus tôt une situation d'urgence est reconnue, plus il sera facile d'organiser le pompage de l'eau et d'éviter un fort étirement de la base de tension. Après avoir compris comment évacuer l'eau d'un plafond tendu, il sera possible d'éliminer personnellement les conséquences d'une inondation survenue pour diverses raisons. En cas de difficultés, il est raisonnable de contacter le service qui a effectué l'installation de la structure tendue.
retour à l'index ↑Vidéo