Non classé, Cuisine     

Comment choisir un comptoir pour la cuisine? Top 5 des critères pour vous aider à décider

Nous vous expliquons comment choisir un comptoir et ne pas faire d'erreur de calcul.

 

L'achat de comptoirs ne doit pas commencer sans préparation préalable. Même si vous imaginez à quel point vous cuisinerez mentalement sur une surface en bois sombre, ce n'est pas tout. Bien que le choix commence par la conception, il est important de savoir de quel matériau est fait le comptoir. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Sans les connaître, vous pouvez acheter un comptoir qui demande plus d'entretien et qui n'est pas des plus pratiques. Cet article vous aidera à faire le bon choix.

5 critères pour choisir un comptoir

Il vous sera plus facile de choisir un comptoir et de ne pas être déçu par la suite si vous vous concentrez sur ces 5 critères :

  1. Prix.
  2. Conception.
  3. Facilité d'entretien et d'exploitation.
  4. Durabilité.
  5. Respect de l'environnement.

Nous considérerons tous ces critères pour chaque matériau à partir duquel les comptoirs de cuisine sont généralement fabriqués :

  • bois naturel;
  • une pierre naturelle;
  • faux diamant;
  • plastique décoratif.

 

Le bois et la pierre naturels, à première vue, peuvent sembler l'option la plus préférable. Après tout, c'est un matériau naturel vivant qu'il est si agréable de voir chez soi. Ou les textures de pierre et de bois conviendront mieux à la conception de votre cuisine.

Mais les matériaux naturels présentent un certain nombre d'inconvénients. Et si ces inconvénients s'avèrent critiques pour vous, les plans de travail en autres matériaux - pierre artificielle et plastique décoratif - peuvent devenir une solution.

Les comptoirs en pierre artificielle sont fabriqués à partir de copeaux de pierre (par exemple, granit ou quartz) et de résines liantes. Il est important qu'il existe deux types de pierre artificielle - composite (aggloméré) et pierre acrylique (acrylate), et le prix et l'aspect pratique du comptoir en dépendent.

Les dessus de table en plastique décoratif ne sont pas seulement en plastique. Ils sont fabriqués comme ceci: un revêtement de plastique décoratif est appliqué sur le panneau de particules. Par conséquent, ces plans de travail sont également appelés "plans de travail en aggloméré", "plans de travail en plastique stratifié" ou "plans de travail en stratifié HPL".

Les comptoirs en pierre artificielle et en plastique décoratif présentent de meilleures caractéristiques que les comptoirs en pierre ou en bois. Ensuite, nous examinerons séparément chaque critère de choix d'un comptoir et vous verrez où ces comptoirs sont en avance sur les autres. Et nous commencerons par la différence de prix entre les comptoirs faits de différents matériaux.

Coût du comptoir

Selon la différence de prix, les comptoirs peuvent être divisés comme suit :

  • Pas cher - jusqu'à 5 000 roubles;
  • Moyen - plus de 5 000 et jusqu'à 20 000 roubles;
  • Cher - plus de 20 000 roubles.

Gardez à l'esprit que les comptoirs fabriqués dans le même matériau peuvent être à la fois dans le segment bon marché et coûter cher. Cela dépend, par exemple, de la taille du plan de travail, de la qualité du matériau ou de la technologie de fabrication.

Un comptoir en bois naturel peut coûter à la fois 5 000 roubles et 30 000 roubles. Son prix dépendra de la taille et du type de bois. Vous pouvez consulter les guides de prix, par exemple, sur les sites Web de WOODPOWER, RSK-Interior, WOODNEVA.

Mais les comptoirs les plus chers sont toujours en pierre naturelle et en composite de pierre artificielle. Leur coût commence à partir de 20 000 roubles. Pour référence, vous pouvez consulter les offres pour de tels comptoirs de Kamenny Bereg, Alive Stone et Ligron.

Les prix des comptoirs en pierre acrylique sont inférieurs à ceux des comptoirs en composite ou en pierre naturelle. L'acrylique diffère du comptoir composite par le pourcentage d'éclats de pierre et la structure. Le composite contient 90 à 95 % de copeaux de pierre : c'est une dalle solide de copeaux et de résines liantes. Dans la pierre acrylique, seulement 60 à 75 % d'éclats de pierre et le pourcentage de résines est donc plus élevé. L'acrylique n'est pas une dalle solide, il est appliqué sur un cadre en aggloméré. Tout cela réduit le coût des comptoirs en acrylique et affecte ses caractéristiques. Les comptoirs en acrylique sont produits, par exemple, par Odyssey et Sound Stone.

L'option la plus abordable est les comptoirs en plastique décoratif. Il est important qu'ils se répartissent en deux catégories : segment premium et budget.

Dans le segment haut de gamme, la principale part de marché est occupée par trois fabricants : Slotex (Russie), EGGER (Autriche) et FAB (Italie). De plus, les plans de travail Slotex sont 20 à 30 % moins chers que les plans de travail EGGER et FAB, et leur qualité n'est pas inférieure. Les sociétés russes Ligron, Odyssey et Soyuz (partie de la ligne) travaillent également sur ce segment. Mais leurs comptoirs, selon un certain nombre de critères, sont en retard par rapport aux produits des principaux fabricants.

Il y a beaucoup plus de fabricants dans le segment budgétaire. Pour référence, vous pouvez consulter les offres de Kedr, Skif, World of Countertops, AMK-Troy, Soyuz.

Les comptoirs du segment haut de gamme semblent plus présentables et plus pratiques au quotidien que les comptoirs du segment économique. Ceci est réalisé grâce à la technologie de production (par exemple, l'impression numérique d'une image) et à la qualité des matériaux - ils sont plus pratiques et respectueux de l'environnement.

Design du plateau de table : sa couleur, sa texture, sa forme

Le comptoir dans la conception de la cuisine ne joue pas moins un rôle que les armoires de cuisine, les armoires et autres meubles. Il crée des accents visuels et stylistiques. Imaginez le style scandinave. Il utilise souvent des meubles légers et concis. Et le dessus de table avec une texture bois crée les accents de couleur et de texture nécessaires dans un tel intérieur.

En général, un plateau avec une texture en bois s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur. Mais les plans de travail en pierre naturelle sont plus beaux dans les pièces spacieuses ; dans les petites cuisines, ils ne seront pas à leur place.

En ce qui concerne les couleurs et les textures, la pierre naturelle et le bois ont un choix limité. Ceci s'applique également au composite.

Mais les comptoirs en acrylique, au contraire, ont un large choix de couleurs et de textures. Ils peuvent imiter l'aspect de la pierre naturelle ou être de toute autre couleur - même uni (par exemple, orange), même avec des détails décoratifs. Et au toucher, les comptoirs en acrylique sont plus chaleureux et plus agréables que ceux en composite ou en pierre naturelle.

La possibilité maximale de choisir les couleurs et les textures se situe au niveau des comptoirs en plastique décoratif. Ils sont soit simples, soit ils peuvent représenter différents motifs et ornements. Leurs technologies de production ont atteint un tel niveau que ces comptoirs peuvent reproduire avec précision les textures du bois naturel ou de la pierre.

Cet effet est obtenu grâce à la technologie consistant à dessiner un motif sur du plastique décoratif. Il y a deux façons de procéder : l'impression brute et l'impression numérique. La méthode brute est plus dépassée. Par exemple, il ne donne pas une ressemblance complète aux textures naturelles, car il répète les détails du motif dans un produit. L'impression numérique vous permet de créer un motif de texture naturel et non répétitif, caractéristique de la pierre naturelle et du bois. Et en termes de sensations tactiles, les plans de travail au décor imprimé numériquement sont plus agréables et « vivants » que ceux créés en vrac. Il n'a pas l'impression d'être en plastique.

Grâce à l'impression numérique, les comptoirs en plastique décoratifs haut de gamme transmettent de manière plus précise et plus réaliste l'apparence et la texture de la pierre naturelle ou du bois que dans les options économiques. Parmi les fabricants russes, seul Slotex utilise l'impression numérique.

Conseil couleur. Tenez également compte de l'aspect pratique des couleurs, c'est-à-dire de la visibilité des gouttes d'eau, de la poussière et des taches sur la surface. Et à cet égard, quel que soit le matériau:

  • Les comptoirs mats sont plus pratiques que les brillants.
  • Les comptoirs clairs sont plus pratiques que les foncés. Si vous voulez du noir, choisissez des rayures ou des taches claires.

Forme du plateau de table

La forme de table la plus courante est rectangulaire. Sa largeur standard est de 60 centimètres, mais il existe également des options de plus de 1 mètre. Si possible, choisissez un comptoir de quelques centimètres plus large que les armoires et armoires de cuisine inférieures. Ainsi, vous ne vous cognerez pas les genoux sur leurs portes et poignées. La longueur des comptoirs peut dépasser 4 mètres. Pour les petites cuisines, les comptoirs d'angle sont bien adaptés. Il existe également des comptoirs de forme ronde ou en forme de comptoir de bar.

Facilité d'entretien et d'utilisation du plan de travail

En facilité d'entretien et de fonctionnement du comptoir Il est important de souligner 4 aspects :

  1. Quelle est la résistance du matériau du comptoir aux taches si vous n'essuyez pas immédiatement sa surface. Par exemple, qu'arrive-t-il au plan de travail si vous êtes en retard au travail et que vous n'avez pas essuyé le café renversé ?
  2. À quel point il est facile de nettoyer le comptoir et quels moyens de produits chimiques ménagers conviennent à cela. Cela affecte également l'hygiène de la surface afin que les microbes ne s'y reproduisent pas.
  3. Est-il possible de mettre des plats chauds sur la surface du comptoir.
  4. Avez-vous besoin de soins supplémentaires pour le comptoir?

Comptoirs en bois et pierre ne sont pas les meilleurs à cet égard. L'arbre a une résistance assez faible aux colorants, mais au moins il n'absorbe pas tout d'affilée. Mais la pierre, en raison de sa structure poreuse et lâche, absorbe parfaitement tout. Et la tache de café peut rester à jamais sur sa surface.

Il est nécessaire de nettoyer soigneusement ces comptoirs, uniquement avec des moyens «doux». Si vous les frottez avec un pinceau ou des poudres et pâtes "dures", des rayures peuvent subsister. Et sur un plan de travail en bois, les produits de nettoyage « durs » corrodent également le revêtement protecteur.

Les comptoirs en marbre et en bois ne tolèrent pas le contact avec des plats chauds. Des traces peuvent rester à leur surface et le marbre jaunit. Mais le granit a une résistance élevée à la chaleur.

Un autre inconvénient du bois et de la pierre naturels est qu'ils nécessitent des soins supplémentaires réguliers :

  • Les comptoirs en bois doivent être traités avec de l'huile ou de la cire deux fois par an. Et frotter périodiquement l'huile végétale. Mais un tel soin augmente sa praticité et sa durabilité.
  • Il est nécessaire de frotter des composés protecteurs spéciaux sur le comptoir en marbre. Cela devrait être fait une fois tous les un ou deux mois.

V comptoirs en composite et acrylique les taches et la saleté ne sont pas rongées, car leur surface n'est pas poreuse. Mais en même temps, ils sont fondamentalement différents les uns des autres en termes de nettoyage et de réaction aux plats chauds. L'Acrylate nécessite les mêmes soins que les comptoirs en bois et en pierre et ne tolère pas le contact avec des plats chauds. Et le composite peut être lavé avec presque tous les moyens, frotté avec le côté dur de l'éponge et des brosses - il ne souffrira pas. Et le composite a une résistance élevée à la chaleur. Vous pouvez même mettre une poêle chaude dessus.

À comptoirs décoratifs en plastique la surface est également non poreuse, de sorte qu'ils n'absorbent pas la saleté et la graisse et sont généralement résistants aux taches. Comme le composite, ils peuvent être nettoyés par tous les moyens. Ce qui est important, sur les comptoirs économiques, contrairement aux options haut de gamme, des taches et des rayures peuvent encore apparaître avec le temps, et la couleur des produits de nettoyage peut changer.

Pour mieux protéger le design sur le plastique décoratif et améliorer l'hygiène, certains fabricants font un revêtement supplémentaire. Ainsi, Slotex recouvre ses plans de travail d'une couche protectrice et respectueuse de l'environnement (overlay) avec l'ajout du minéral de corindon. Ulysse utilise une superposition avec des ions d'argent.

Bien que le plastique décoratif n'ait pas peur des plats chauds, il ne peut supporter qu'un contact à court terme avec celui-ci. Et plus sa couche est épaisse, plus elle est résistante et mieux elle réagit à la chaleur. Les comptoirs haut de gamme ont tendance à dépasser 0,5 mm, tandis que les comptoirs économiques sont plus minces.

Conclusions. En termes de facilité d'entretien et d'utilisation, les plans de travail en plastique composite et décoratif (segment premium) sont la meilleure option. Ils ont une hygiène maximale, ne nécessitent pas de soins supplémentaires et ne seront pas affectés par le contact avec des plats chauds.

Durabilité du comptoir

Pendant combien de temps le comptoir conservera son aspect d'origine, il y a 5 aspects principaux:

  1. À quel point le comptoir est-il sujet aux rayures, aux fissures et aux éclats.
  2. Quelle est la résistance à l'humidité du comptoir?
  3. Le dessus de table est si durable et résistant aux chocs.
  4. Le comptoir peut-il se décolorer ou perdre sa couleur ?
  5. Le comptoir peut-il être réparé?

dessus de table en bois ne prend pas beaucoup de coups et peut être rayé par un couteau. Et à cause des changements d'humidité et de température, il peut se fissurer, gonfler, se plier et, hélas, même commencer à pourrir. Un tel comptoir sera durable si vous en prenez soin comme nous l'avons écrit ci-dessus. Et il peut également être réparé: l'arbre peut être poncé des rayures, des bosses, des éclats peuvent être restaurés et les taches peuvent être enlevées.

Comptoirs en pierre naturelle - l'un des plus résistants aux rayures, mais ils supportent mal les coups. Si vous faites tomber une poêle en fonte, elle risque de se fissurer ou de s'écailler. Et la pierre a l'effet inverse : il faut y placer soigneusement assiettes, tasses et autres ustensiles fragiles pour ne pas les casser.

Grâce à sa structure poreuse, le marbre absorbe parfaitement l'humidité. Cela conduit au fait que de la moisissure peut se former dans ses pores. Mais le granit a une excellente résistance à l'humidité. Les couleurs de la pierre naturelle sont persistantes, elles ne se décoloreront pas du nettoyage et ne se décoloreront pas du soleil. Mais il est impossible de réparer de tels comptoirs.

Comptoirs en pierre composite et acrylique se comportent différemment par rapport à l'apparition des rayures. Si une pomme ou du pain peut être coupé sur un plan de travail composite sans planche et qu'il n'y aura pas de rayures, la pierre acrylique est plus sujette aux rayures que les autres matériaux.

En raison de la structure non poreuse, ces deux matériaux ont une excellente résistance à l'humidité. Vous n'avez pas à craindre qu'ils gonflent ou que de la moisissure s'y développe. Les comptoirs en composite et en acrylique sont en avance sur tout le monde en termes de résistance aux chocs. Ils ne seront pas blessés même si vous laissez tomber une poêle en fonte dessus. Et pourtant, ils ont une couleur persistante.

Mais lorsqu'il s'agit de réparations, ces matériaux se comportent à nouveau différemment. Le composite ne peut pas être réparé et l'acrylique peut être parfaitement poncé, et les copeaux et les fissures peuvent être remplis de composés spéciaux.

Comptoirs décoratifs en plastique, comme la pierre et le composite, résistent aux rayures. Mais encore une fois, la différence est dans le segment. Sur les plans de travail haut de gamme, vous pouvez couper les aliments sans planche et il n'y aura pas de rayures. Mais les comptoirs budgétaires ne peuvent pas toujours s'en vanter. La résistance est renforcée par un revêtement supplémentaire. Comme nous l'avons dit plus haut, un certain nombre de fabricants appliquent une couche de protection supplémentaire. Par exemple, Slotex recouvre les plans de travail d'une couche de corindon minéral.

La surface des comptoirs en plastique décoratif n'a pas peur de l'humidité. Mais l'aggloméré interne peut gonfler sans protection particulière. Par conséquent, faites attention aux points suivants :

  • L'aggloméré doit être résistant à l'humidité. Vous comprendrez cela par la coupe de la planche de bois. S'il est verdâtre ou bleuté, alors tout est en ordre. Mais tous les fabricants, même dans le segment haut de gamme, ne protègent pas les panneaux de particules de l'humidité. Voici les entreprises dont les panneaux de particules résistent à l'humidité : Slotex, EGGER, FAB, Odysseus et Soyuz.
  • Les comptoirs postformés sont moins susceptibles de gonfler. Le postformage est une technologie d'application de plastique décoratif sur des panneaux de particules : le plastique est tendu sur la plaque et amené en dessous. Ainsi, le plastique prend la forme d'une plaque et s'enroule autour du bord du plan de travail (sa surface verticale). Il s'avère qu'il n'y a pas de coutures et que l'aggloméré est mieux protégé.
  • Comment l'aggloméré est-il protégé par le bas. Les fabricants couvrent le fond du comptoir de différentes manières : quelqu'un utilise du plastique pour cela et c'est la meilleure option, quelqu'un utilise du papier ou du carton spécial imprégné de résines protectrices. Les sociétés Slotex et FAB protègent leurs plans de travail avec du plastique.

Les dessus de table en plastique décoratif sont assez résistants aux chocs. Mais malgré tout, à partir de la chute de la casserole en fonte, une bosse peut rester dessus. Et vous ne pouvez pas le réparer, ces comptoirs ne peuvent pas être réparés.

Le plastique décoratif de haute qualité conservera sa couleur pendant longtemps. Mais les comptoirs économiques peuvent perdre de la couleur s'ils sont souvent frottés ou si des poudres et des pâtes «dures» sont utilisées.

Conclusions. Le bois et la pierre acrylique souffrent le plus des influences extérieures, mais sont également les mieux réparés. Et les comptoirs en pierre naturelle, composite et plastique décoratif, bien qu'ils ne puissent pas être réparés, sont plus résistants à l'usure.

Respect de l'environnement

Il est important que le matériau du comptoir n'émette pas de substances nocives. Et il y a deux points ici :

  • La pierre naturelle (en particulier le granit) peut avoir un fond radioactif accru. Par conséquent, demandez aux fabricants et aux vendeurs des certificats qui confirmeront que le fond radioactif de la pierre est neutre. Pour le granit, il s'agit de la classe 1 selon la classification des matériaux de construction selon l'activité spécifique des radionucléides naturels.
  • Lors de l'achat d'un plan de travail en plastique décoratif, faites attention à la classe d'émission de formaldéhyde dans les panneaux de particules. Il doit être égal à E1 ou E0, le comptoir sera alors respectueux de l'environnement et sûr.

En bref : ce qu'il faut retenir lors du choix d'un comptoir

  1. Les comptoirs les plus pratiques, mais en même temps les plus chers, sont en composite. Mais ils ont une petite sélection de couleurs.
  1. Le bois naturel ou la pierre n'est pas toujours la meilleure option pour un comptoir de cuisine. Il existe un certain nombre de critères où les comptoirs en pierre artificielle et en plastique décoratif sont en avance sur les matériaux naturels. Par exemple, ils sont plus résistants à l'humidité et aux taches, et plus faciles d'entretien.
  1. Si vous voulez voir des textures de bois ou de pierre dans votre cuisine, mais que les matériaux naturels ne vous conviennent pas, regardez les comptoirs en plastique décoratifs haut de gamme. Extérieurement, ils sont presque impossibles à distinguer des matériaux naturels. Et, en les touchant avec la main, on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'une surface en plastique. Et en termes de praticité, ils ne sont à bien des égards pas inférieurs aux comptoirs en composite.
  1. Les dessus de table en plastique décoratif ont une portée maximale en termes de couleurs et de textures. En même temps, ils sont les plus abordables. Mais rappelez-vous du segment: non seulement le prix en dépend, mais aussi l'apparence et l'aspect pratique du comptoir.
  1. Les comptoirs en plastique décoratifs de qualité supérieure diffèrent également les uns des autres. N'oubliez pas la résistance à l'humidité du panneau de particules et sa protection par le bas. Et aussi sur le prix. Les comptoirs des entreprises européennes sont plus chers. De nos fabricants, Slotex a le meilleur rapport qualité-prix : grâce à l'impression numérique d'un motif, une couche de protection sur le dessus et du plastique sur le dessous.

6. Demandez aux fabricants et aux vendeurs des certificats environnementaux pour les comptoirs en pierre naturelle et en plastique décoratif.


Intérieur

Paysage