Depuis l'Antiquité, la technique du patchwork est très appréciée des artisans des pays de l'Est. Auparavant, il était utilisé exclusivement pour coudre divers textiles de maison, vêtements, sacs et autres articles originaux. Aujourd'hui, des compositions dynamiques avec des ornements et des motifs complexes sans intrigue thématique spécifique peuvent être trouvées dans des intérieurs au design inhabituel. La salle de bains patchwork symbolise une nouvelle ère de l'art du design. Des patchs colorés sont activement utilisés pour décorer toutes sortes de pièces et de détails du mobilier de la salle d'ablution avec une palette de couleurs virtuose..
- Salle de bain patchwork : les canons du design
- Couleurs achromatiques des carreaux de patchwork à l'intérieur de la salle de bain
- Salle de bain patchwork aux couleurs éclatantes
- Salle de bain patchwork aux accents ethniques
- Variations de conception de salle de bains en patchwork
- Galerie photos - salle de bain patchwork
- Vidéo
Les concepteurs ont réussi à transférer une variété d'ornements et de motifs des textiles aux carreaux en les numérisant et en créant un revêtement décoratif similaire. Cela a considérablement élargi le potentiel de conception de salles de bains en patchwork. Les associations avec la conception d'objets artisanaux fabriqués à partir de fragments de tissu variables donneront à la salle de bain une touche particulière. Les compositions en patchwork créeront une atmosphère inhabituellement chaleureuse, propice à profiter de la contemplation d'éléments de décoration et de décor non standard.
retour à l'index ↑Salle de bain patchwork : les canons du design
Les couturières, qui ont trouvé une utilisation pour les morceaux de tissu, pouvaient-elles imaginer que leur idée et leur technologie d'exécution deviendraient une sophistication dans le design d'intérieur ? Jusqu'à récemment, les textiles colorés ne se trouvaient que sous la forme de couvre-lits, de tapis, de tissus d'ameublement sur des poufs, de housses de chaise, d'oreillers décoratifs. Il s'agissait de détails intégraux de l'ameublement des chambres, des salons et des cuisines, reflétant l'esthétique du shabby chic, de la Provence, du pop art. Après avoir déménagé dans la salle de bain et de lavage, le décor patchwork peut être mis en scène dans différentes images:
- revêtement de sol avec tapis de céramique;
- face au mur d'accent avec un panneau de carreaux décoratifs;
- la conception des arcs, des pentes de portes ou de fenêtres;
- inserts décoratifs au-dessus du miroir ou autour de la police de forme arrondie;
- décorations à l'extérieur ou à l'intérieur de l'évier;
- doubler les marches de l'escalier menant au bain à remous ou à la cabine de douche situé sur le podium ;
- conception d'écran sous la police;
- éléments de décoration dispersés au hasard dans tout l'espace de la pièce.
La salle de bains de style patchwork accueille l'utilisation magistrale de diverses modifications des matériaux de revêtement en céramique : carreaux, mosaïques, dalles grès cérame, panneau. En fonction de la superficie de la pièce, la taille optimale des éléments de finition doit être sélectionnée:
- De 10 à 25 cm pour la décoration de petits espaces. Les petits détails du revêtement, pliés en rangées étroites, dispersent le regard et créent un effet de perspective. Il détourne l'attention des limites étroites de la salle de bain miniature.Pour faciliter la finition, il est recommandé d'utiliser des compositions de mosaïque en blocs.
- De 25 à 45 cm pour la décoration murale dans des pièces spacieuses. Ici, vous pouvez essayer en toute sécurité différentes images de carreaux de patchwork dans la salle de bain: recouvrir de manière holistique l'un des murs, disposer des fragments sur des plans perpendiculaires.
- Les dalles d'une taille de 45 cm ou plus ont un aspect organique sur le sol, sans surcharger l'œil avec des contours volumineux aux couleurs dynamiques.
Lors du choix d'un motif pour une mosaïque ou un carreau en patchwork, vous devez tenir compte de la perception visuelle d'un décor multicolore. Pour les petites salles de bains, il convient d'utiliser des modèles aux couleurs monochromes, colorées, mais finement composées de motifs et d'ornements. La conception de pièces avec une grande quadrature est une expansion pour l'imagination du décorateur. Faire face même avec une couleur multicolore se perçoit facilement et délicieusement, comme un tableau avec une abstraction.
retour à l'index ↑Couleurs achromatiques des carreaux de patchwork à l'intérieur de la salle de bain
A l'évocation de la technique du patchwork, l'imagination imagine une débauche de couleurs, un dessin ornemental complexe, n'est-ce pas ? Les décorateurs ont décidé d'utiliser sa base d'une manière nouvelle: composer des compositions à partir de couleurs monochromes neutres - noir, blanc, gris et leurs dégradés.
La palette de couleurs sombres est entièrement compensée par des images d'ornements ethniques complexes et une combinaison de motifs aux contours complètement différents. L'absence de couleurs vives vous permet de regarder attentivement le merveilleux tricotage d'éléments de motifs kaléidoscopiques complexes en zigzag, curvilignes, géométriquement corrects et complexes.
La palette de couleurs discrète de la salle de bain en patchwork reflète parfaitement les principes des intérieurs laconiques et stricts. Vous ne devez pas vous limiter à poser des carreaux de forme proportionnelle sous la forme d'un carré ou d'un rectangle. De légers inserts d'éléments triangulaires ou en forme avec un ornement intéressant donneront une touche unique à une salle de bain minimaliste.
Pour dissiper le mythe de s'ennuyer rapidement avec la palette achromatique ennuyeuse de l'intérieur de la baignoire de style patchwork, une sélection de photos démontre clairement la finition spectaculaire avec des lambeaux de carreaux et de pierres en noir et blanc. Le manque de tons saturés peut être remplacé avec succès par des textures en relief d'aspect dynamique, une base en smalt de verre, capable de créer des effets 3D tridimensionnels. Grâce à la palette monochrome neutre du design patchwork, lors de la visite de la salle de bain, les yeux ne se lasseront jamais des couleurs sobres de l'intérieur sophistiqué.
retour à l'index ↑Salle de bain patchwork aux couleurs éclatantes
Boho, pop art et kitsch gravitent autour d'une abondance de meubles aux multiples facettes aux couleurs colorées. L'imitation d'un revêtement de sol ou de mur avec un tapis en céramique, comme s'il était tissé à partir de fils multicolores, reflétera au mieux le décor ambigu de ces styles de design, qui favorisent l'élégance et l'éclat dans les moindres détails.
Le prisme de couleurs appliqué lors de la décoration d'une salle de bain dans le genre patchwork n'a aucune restriction de ton:
- toutes sortes d'accents de couleur audacieux sont les bienvenus, exprimés dans une combinaison contrastée de tons accrocheurs - violet et vert clair, outremer et rubis, rouge et rouge flamboyant avec une énergie brûlante ;
- l'utilisation de tons inattendus pour la salle de bain est encouragée - bordeaux, kaki, or, argent, violet, baie;
- l'utilisation d'ornements aux contours complexes peints avec des couleurs fluo est approuvée.
Pour créer une imitation d'un produit fait main dans le style patchwork, les carreaux de salle de bain sont fabriqués avec des éléments intégraux de couture et de tricot:
- les bords sont décorés d'imitations de points divers, de coutures surjetées;
- le décor reflète la garniture avec des boutons multicolores, des applications, des broderies en motifs jacquard ;
- le design reproduit parfaitement la texture en forme de boucle d'un tissu tissé fabriqué à l'aide de différentes techniques de tricotage.
Aucun autre style de design ne vous permet d'utiliser une décoration intérieure de salle de bain aussi fantastique. En plus des couleurs incompatibles, des motifs ajourés à géométrie stricte, des imitations de revêtements de matériaux naturels et des images d'une croix gammée avec une signification sacrée peuvent facilement coexister dans une composition.
La particularité de la technique du patchwork est l'utilisation d'éléments décoratifs colorés sous forme de patchs sans aucune règle de mise en page schématique. Grâce à cela, chaque composition est complètement différente en un seul exemplaire avec un design unique.
retour à l'index ↑Salle de bain patchwork aux accents ethniques
La décoration de salle de bain en patchwork coloré est capable de transmettre la saveur et l'ethnicité de n'importe quel peuple dans le monde :
- Tendances du design oriental avec des couleurs panachées accrocheuses - orange et sable pour correspondre au paysage désertique, jaune vif et cramoisi, imitant le lever et le coucher du soleil dans les pays du soleil levant. Afin d'indiquer de manière expressive la dominance des motifs orientaux sur le revêtement de la salle de bain, des ornements ethniques doivent être présents dans le décor: arabesque, buta, moresca, paisley et bien d'autres.
- Rustique avec une palette de couleurs restreinte et d'anciens ornements tératologiques russes, dominés par des images d'animaux et d'oiseaux avec des images archaïques.
- Style italien avec ornements grotesques et zoomorphes illustrant différents représentants de la flore et de la faune, créatures fantastiques, masques de théâtre.
- Direction française avec un ornement en treillis "treillis", composé d'éléments en forme de losange avec de petites rosettes, comme du stuc.
- Des motifs fleuris et floraux qui personnifient les paysages naturels de la Provence.
- Gothique antique à chevrons en zigzag, contours de motifs écailleux et en forme de flèche.
- Le modernisme moderne se manifeste dans des ornements géométriques avec des lignes brisées expressives, des contours à multiples facettes, des signes de cubisme avec de multiples plans dans le décor.
Toutes sortes d'ornements peuvent apparaître séparément ou ensemble sur des carreaux de patchwork dans la salle de bain. Des photos de modèles variables vous aideront à choisir indépendamment des éléments typiques ou contrastés du revêtement non standard de la salle d'ablution. Les fabricants pourront reproduire n'importe quel motif ou ornement qu'ils aiment sur une tuile en fonction des croquis fournis ou des mises en page sur mesure. Le design patchwork, où l'accent est mis sur les motifs ethniques, a toujours l'air original et fait à la main, comme un décor avec une peinture pittoresque.
retour à l'index ↑Variations de conception de salle de bains en patchwork
Des images inimitables de patchwork peuvent prendre la place qui leur revient à l'intérieur de la salle de bain, interprétant divers concepts stylistiques:
- il est raisonnable d'égayer la simplicité excessive du pays avec un décor coloré en mosaïque, composé de carreaux à fond neutre (blanc ou ciel) et de couleurs naturelles des ornements - jaune, rouge, vert ;
- l'antiquité de la situation de manière rétro ou vintage est soulignée par des panneaux carrelés aux couleurs ternes délavées, des imitations de microfissures, des éraflures, des bords déchiquetés, des éclats, un dessin similaire à la majolique ancienne avec une peinture artistique faite à la main;
- il est important de peindre la blancheur dominante de l'intérieur scandinave avec des tons riches, comme si de la gouache multicolore se renversait sur une feuille de papier blanc comme neige;
- il convient de limiter la décoration chaotique du genre bohème à un fragment sur un mur d'accent, un sol ou de l'utiliser pour décorer les comptoirs de la zone de lavage.
Afin de ne pas créer l'effet d'une agitation colorée excessive, vous devez utiliser partiellement des détails de patchwork dans la salle de bain. Photos de combinaisons de décors de carreaux en patchwork avec des rideaux de douche multicolores, des tapis, des vitraux sur l'abat-jour d'un plafonnier, des fenêtres ou des portes en verre - une source d'inspiration et de sélection de la solution de conception optimale pour l'intérieur.
La salle de bain de style patchwork se distingue par l'originalité, les idées inexplicables des décorateurs, une base artistique utilisant toute la palette de couleurs. Le design d'intérieur avec une prédominance de couleurs vives crée une atmosphère festive qui vous motive à prendre un bain ou une douche dans un environnement joyeux avec une abondance d'éléments intérieurs aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Le décor en patchwork ravit les couleurs variées, fascine par l'originalité des ornements, provoque le toucher des mains sur des compositions inhabituellement exécutées, comme si elles étaient cousues à partir de lambeaux de céramique ou de pierre. Grâce à son effet visuel inégalé, le patchwork est toujours très populaire, quelles que soient les tendances de la mode intérieure changeante.
retour à l'index ↑Galerie photos - salle de bain patchwork
Vidéo