La productivité du bureau dépend directement de l'exactitude de l'équipement de bureau. Les employés doivent créer des conditions de travail et de repos à court terme, pour exclure d'éventuelles interférences et inconvénients. Une bonne organisation de chaque lieu de travail évite la fatigue inutile, élimine les distractions qui réduisent l'efficacité.
- Bureaux principaux
- Avantages d'un bureau combiné
- Les avantages du zonage avec des structures fixes
- Avantages des structures mobiles
- Écrans de bureau et partitions spéciales
- cadres de cloison de bureau
- Matériaux textiles pour cloisons de bureau
- Systèmes tout verre pour le bureau
- Conceptions combinées
- Galerie de photos - zonage au bureau
- Vidéo
Il est important d'utiliser rationnellement la superficie des locaux, en tenant compte des particularités des espaces de bureaux. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des murs vierges. Cloisons pour le zonage au bureau sont la meilleure option. Désormais le marché propose plusieurs types de structures, vous pouvez faire un choix en tenant compte des spécificités de l'objet, du type d'activité.
Bureaux principaux
Il est rare qu'un bâtiment soit érigé directement pour un bureau, un projet pour celui-ci est développé en tenant compte des caractéristiques de cet objet. Seuls les magnats, les grandes entreprises peuvent se permettre une telle opportunité. La plupart des locaux, immeubles de bureaux individuels, sont achetés prêts à l'emploi ou loués. L'architecture dans ce cas peut ne pas répondre aux exigences, un réaménagement est nécessaire afin de fournir les conditions nécessaires.
Quel que soit le type d'activité, la taille de l'entreprise, les zones suivantes sont créées dans le bureau, qui en est le centre :
- accueil;
- Siège social;
- salle de réunion;
- lieux de travail pour les employés;
- salle de repos, manger.
Le zonage traditionnel prévoit l'attribution de pièces séparées pour chaque zone. Cependant, cette option n'est pas toujours possible, opportune. Il n'est pas rare qu'un bureau loue ou achète un objet dans lequel l'espace de travail est partagé. Ne considérez pas une telle disposition gênante. Les bureaux en open space sont désormais populaires et ont prouvé leurs avantages dans la pratique.
Il n'y a pas de murs principaux dans les aménagements ouverts, les limites des zones sont déterminées par des systèmes d'éclairage qui ne fournissent pas une division sourde de la pièce. Les écrans de séparation de bureau sont fabriqués à partir de différents matériaux et diffèrent par leur conception. Il est possible de choisir des options en tenant compte des caractéristiques des locaux, des exigences de zonage.
retour à l'index ↑Avantages d'un bureau combiné
L'option préférée pour un bureau moderne est une conception combinée. Dans ces installations, des chambres séparées sont attribuées au chef, à la salle de réunion et à la réception. Les employés de tous les départements travaillent dans la même pièce, séparés par des cloisons fixes et mobiles.
La conception combinée du bureau est choisie non seulement en raison du manque de pièces séparées. Cette option présente plusieurs avantages évidents. Il:
- économise sur les coûts de zonage ;
- vous permet de créer une mise en page optimale ;
- offre la possibilité de modifier l'emplacement des zones ;
- réduit les coûts d'entretien ;
- fournit des conditions confortables pour la communication des employés.
L'acquisition, l'installation d'écrans de bureau, de cloisons mobiles et fixes est beaucoup moins chère que l'érection de murs, créant des bureaux séparés. Il n'est pas nécessaire de créer des communications dans chaque pièce, d'installer portes intérieures et etc.
La création de murs vierges réduit considérablement la surface totale, ne vous permet pas de créer une disposition qui correspond idéalement aux spécificités du travail. En installant des cloisons, vous pouvez mettre en œuvre n'importe quel projet, offrir à chaque employé d'excellentes conditions.
Chaque bureau a besoin d'un relooking. Les départements peuvent augmenter, diminuer le nombre d'employés, avoir besoin de créer une nouvelle zone ou d'en supprimer une existante, etc. Vous pouvez apporter des modifications lors du zonage avec des partitions sans frais supplémentaires. Ces structures sont enlevées, transférées rapidement sans endommager les locaux eux-mêmes.
Le coût d'entretien d'un bureau combiné est d'un ordre de grandeur inférieur au coût d'une installation traditionnelle. Dans une grande pièce, il est plus facile de créer des systèmes de ventilation et de climatisation, d'installer un réseau électrique pratique et fiable. L'absence d'éléments inutiles des systèmes de chauffage et d'éclairage réduit considérablement le paiement de ces services.
L'espace ouvert crée d'excellentes conditions pour la communication des employés, les activités de groupe productives. Par exemple, les cloisons vitrées d'un bureau offrent une excellente visibilité, mais procurent la sensation de "fermeture arrière" nécessaire à un travail confortable. L'absence d'armoires et de portes séparées simplifie le processus de déplacement dans le bureau. Une bonne vue d'ensemble permet aux chefs de service de contrôler la progression du flux de travail.
retour à l'index ↑Les avantages du zonage avec des structures fixes
La plupart des dirigeants d'entreprises réputées préfèrent les cloisons fixes lors de l'équipement des bureaux. Ces structures se composent d'un cadre et d'un remplissage, montés au sol, aux murs ou au plafond. Contrairement aux murs principaux, si nécessaire, ils peuvent être déplacés vers un autre emplacement.
L'utilisation de cloisons fixes pour le zonage dans un bureau offre plusieurs avantages. Ces dessins :
- ils ont l'air solides, sont une excellente alternative aux murs;
- avoir un haut niveau d'isolation phonique, offrir des conditions de travail confortables;
- vous permettre de choisir la meilleure méthode d'installation ;
- fournir une opportunité de créer une mise en page optimale;
- facile et rapide à installer.
Dans la fabrication de cloisons fixes, divers matériaux sont utilisés. Il est possible de prendre en compte les opportunités financières, de choisir des designs qui correspondent au statut et à la position de l'entreprise. Une vaste gamme de couleurs, une variété de textures vous permettent de sélectionner avec précision les cloisons pour la mise en œuvre d'un projet de conception spécifique, d'assurer l'harmonie et le respect des normes modernes.
retour à l'index ↑Avantages des structures mobiles
Les cloisons mobiles présentent également certains avantages. Dans les bureaux modernes, ces conceptions sont utilisées assez souvent. Ils ne nécessitent pas d'installation particulière. Les cloisons ne sont pas fixées au plafond ou au sol, si nécessaire, elles peuvent être déplacées. Les conceptions peuvent inclure n'importe quel nombre de sections. Les avantages des cloisons mobiles pour bureaux incluent :
- facilité d'installation et de démontage, transfert;
- adéquation parfaite aux spécificités de l'open space ;
- la possibilité de mettre en œuvre n'importe quelle disposition;
- utilisation rationnelle de l'espace;
- indicateurs esthétiques dignes;
- à bas prix.
Les inconvénients de telles structures comprennent la transmission du son. Mais c'est la meilleure solution pour l'équipement de bureau dans une salle louée. Si une expansion supplémentaire est prévue, l'entreprise en est au stade initial de sa formation, de telles cloisons sont une excellente option. Ils sont non seulement faciles à monter et à démonter, mais aussi pratiques à transporter.
Il n'est pas nécessaire de choisir entre des cloisons mobiles et fixes. Le plus souvent, dans les bureaux modernes, une combinaison de systèmes est utilisée. Des structures fixes peuvent délimiter des départements, une salle de réunion, une aire de loisirs. L'espace intérieur est divisé par des systèmes mobiles.
retour à l'index ↑Écrans de bureau et partitions spéciales
En plus des structures qui réalisent le zonage principal du bureau, d'autres types de cloisons seront nécessaires dans son équipement. Dans l'organisation des emplois, la création de zones supplémentaires, les éléments suivants sont utilisés:
- écrans de bureau;
- écrans d'accordéon;
- barrières spéciales.
La gamme moderne de mobilier de bureau comprend des tables conçues pour organiser plusieurs postes de travail. Il faut diviser l'espace, créer du confort pour chaque employé, les isoler. Les écrans sont utilisés pour cela. Ils s'installent sur les plans de travail, ferment la vue, protègent du bruit, assurent l'autonomie.
Les cloisons pliantes pour bureaux permettent de ne pas créer de structures fixes pour séparer les zones, de les isoler si nécessaire. La conception se compose de plusieurs sections qui se plient, semblables à des fourrures en accordéon. Il existe des modifications glissantes de tels systèmes. Ces cloisons sont souvent installées dans des pièces qui combinent le bureau du directeur et la salle de conférence.
Les conceptions spéciales incluent des systèmes conçus pour séparer la zone sanitaire et hygiénique, les zones fumeurs, etc. Les cloisons sont constituées de matériaux résistants au nettoyage humide, aux détergents. Les systèmes assurent une protection contre les odeurs, le bruit.
retour à l'index ↑cadres de cloison de bureau
L'ossature apporte solidité et stabilité aux cloisons. Dans la fabrication de la base, un profil peut être utilisé:
- acier,
- aluminium,
- Plastique,
- bois.
Le principal avantage de l'acier est sa résistance maximale aux contraintes. Sur ce cadre, toutes les toiles peuvent être montées. Il est utilisé dans la création de structures fixes fixées au sol ou fixées aux murs. Les éléments en acier sont recouverts de peintures en poudre qui protègent contre la rouille, offrant des performances esthétiques décentes.
Le cadre en aluminium est très résistant et a une longue durée de vie. En même temps, la conception est légère et peut être utilisée comme base pour des cloisons suspendues et mobiles. L'aluminium est parfaitement peint, ce qui vous permet de sélectionner des nuances en tenant compte des spécificités de la conception des bureaux.
Souvent, un profilé en PVC est utilisé dans la création de systèmes. Le polymère résiste à toutes les influences extérieures, a des performances esthétiques décentes. Le coût des systèmes avec des profilés en plastique est faible. Le cadre se distingue par le poids minimum, peut être appliqué dans la création de tous les modèles.
Dans la conception de bureaux présentables, des cloisons avec un cadre en profilé recouvert de placage naturel sont parfois utilisées. La texture du bois donne un aspect solide et coûteux, une combinaison harmonieuse de designs avec des meubles et des finitions solides est assurée.
Les cloisons vitrées du bureau peuvent également être sans cadre.Les systèmes de suspension dans lesquels les toiles sont fixées sur une tige métallique, les structures au sol sont désormais très appréciées.
retour à l'index ↑Matériaux textiles pour cloisons de bureau
Les propriétés fonctionnelles et esthétiques des cloisons dépendent directement des toiles installées dans le profilé. Les écrans de séparation de bureau modernes, mobiles et fixes, sont fabriqués à partir de différents matériaux. Créé à l'aide de :
- verre à haute résistance, triplex;
- panneaux MDF, panneaux de particules;
- plaques de plâtre;
- aluminium laminé;
- panneaux en plastique.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Souvent, la ligne directrice principale est le coût des structures. Les cloisons remplies de plastique, d'aggloméré, de MDF, de cloisons sèches ne nécessiteront pas de grosses dépenses. Cependant, de telles cloisons présentent de bonnes performances techniques et esthétiques.
L'un des avantages de ces conceptions est la polyvalence. Ils peuvent s'intégrer parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Les panneaux en plastique sont disponibles dans une large palette de couleurs. Les plaques MDF, panneaux de particules, cloisons sèches peuvent être recouvertes d'un film stratifié de couleur, "sous l'arbre", "sous la pierre". Si vous souhaitez créer un design respectable, vous pouvez utiliser des matériaux recouverts de placage naturel.
Les cloisons sèches, les dalles offrent une isolation phonique de haute qualité, elles peuvent recevoir n'importe quelle configuration. L'utilisation de tels écrans de séparation pour le bureau vous permet de créer des conditions de travail confortables, d'offrir une vue décente sans le coût élevé de la décoration des locaux. Un avantage supplémentaire de telles structures est la possibilité de poser des câbles entre les âmes. Cela offre confort et sécurité.
retour à l'index ↑Systèmes tout verre pour le bureau
La popularité des cloisons de bureau sans cadre augmente rapidement. La possibilité de créer de tels systèmes a permis l'émergence de lunettes de sécurité à haute résistance. Dans la fabrication, des lames durcies sont utilisées, qui sont recouvertes d'un film spécial afin de donner une résistance maximale aux chocs. En cas d'endommagement du verre, celui-ci se désagrège en petits morceaux, éliminant ainsi les risques de blessures aux personnes, d'endommagement du matériel de bureau.
De telles structures présentent de nombreux avantages.
Cloisons vitrées au bureau
- n'occupe pas beaucoup d'espace utilisable;
- assurer une distribution sans entrave de la lumière naturelle ;
- donner à l'intérieur un look moderne et élégant;
- protéger qualitativement les zones des bruits parasites ;
- créer d'excellentes conditions de communication, de contrôle.
La pénétration de la lumière naturelle sur toute la surface de la pièce augmente son confort, réduit les coûts énergétiques. Les cloisons en verre offrent une bonne isolation phonique, ce qui est important pour un travail confortable. Toute la surface du bureau est parfaitement visible. La possibilité d'exercer un contrôle sur les employés est prévue, la communication est simplifiée.
Dans la conception d'un bureau moderne, l'attrait esthétique joue un rôle important. L'utilisation de cloisons vitrées vous permet d'assurer la pleine conformité de l'intérieur aux normes mondiales d'aujourd'hui. De plus, ces matériaux peuvent être teintés, décorés pour créer un design original. Le verre peut être dépoli, ondulé, des logos, des images y sont créés par les technologies d'impression, le sablage, la peinture artistique. Si nécessaire, les cloisons peuvent être équipées de stores.
retour à l'index ↑Conceptions combinées
Il n'est pas toujours conseillé d'utiliser uniquement des cloisons sourdes ou uniquement transparentes dans le zonage. Dans certains cas, les conceptions combinées seront la meilleure option.Les options les plus populaires sont celles dans lesquelles la partie supérieure est en verre et la partie inférieure en matériau opaque:
- panneaux de particules, panneaux MDF;
- arbre;
- Plastique;
- cloison sèche.
Un tel zonage permet une isolation de haute qualité des zones, créant des conditions pour la pénétration de la lumière naturelle. Le coût d'enregistrement dans ce cas sera inférieur à l'installation de systèmes tout en verre.
Un choix compétent et judicieux des cloisons pour le zonage dans le bureau créera des conditions confortables pour le travail des employés, donnera au «visage» de l'entreprise un aspect décent. La variété des designs et des matériaux garantit une excellente occasion de trouver les meilleures options pour n'importe quelle pièce.
retour à l'index ↑Galerie de photos - zonage au bureau
Vidéo