Ce n'est pas en vain que les psychologues recommandent de porter une attention particulière à la création d'un intérieur dans la salle de bain. Cette pièce joue un rôle important dans le maintien de la condition physique et mentale. Il fournit des conditions pour les procédures hygiéniques, donne une charge de vivacité et de bonne humeur le matin, prépare au sommeil le soir. Il est important non seulement de choisir le bon équipement de plomberie pour un maximum de confort, mais aussi de créer la bonne ambiance. Dans la résolution de ce problème, l'éclairage est un point fondamental. Il est nécessaire de comprendre comment organiser la lumière dans la salle de bain pour qu'elle devienne une étude confortable, un mini-salon à domicile pour la détente, les procédures d'hygiène.
- Le rôle de la lumière à l'intérieur de la salle de bain
- Les spécificités du câblage électrique dans la salle de bain
- Les principales exigences pour les lampes
- Niveaux de protection optimaux pour une lampe de salle de bain
- Placement léger et imperméabilisation
- Lampes dans les luminaires de la salle de bain
- Principes généraux de placement des luminaires
- Niveaux de luminaires
- Types de sources lumineuses, leurs caractéristiques
- Recommandations pour le choix des luminaires
- Éclairage de salle de bain classique
- Lampes dans des styles modernes
- Principes généraux pour créer un système d'éclairage dans la salle de bain
- Galerie de photos - lumière dans la salle de bain
- Vidéo
Le rôle de la lumière à l'intérieur de la salle de bain
L'équipement du système d'éclairage dans cette salle nécessite une approche responsable. Il y a certaines difficultés dans ce processus. Tout d'abord, lors de la création d'un éclairage, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de fonctionnement spécifiques. Même dans une pièce spacieuse équipée d'une ventilation de haute qualité, l'humidité et la température de l'air augmenteront périodiquement. Les luminaires situés dans la salle de bain doivent être conçus pour ces paramètres.
Lors de l'élaboration d'un schéma de système d'éclairage, en choisissant l'emplacement des luminaires, leur puissance, il est nécessaire de se concentrer sur les fonctions de la lumière dans la salle de bain. Éclairage:
- crée des conditions confortables pour toutes les procédures;
- met l'accent sur les avantages des équipements sanitaires, des matériaux de finition;
- est l'une des principales décorations de l'intérieur;
- si nécessaire, effectue une correction visuelle de la pièce.
Dans une grande salle, un zonage est effectué, permettant à chaque procédure d'attribuer une zone autonome. Dans ce cas, un éclairage individuel est prévu pour chaque zone. Dans les petites pièces, les luminaires principaux sont généralement placés au plafond, en haut des murs. Mais il devrait y avoir des lampes supplémentaires dans la zone de placement du miroir. Sinon, il sera difficile de se raser, d'effectuer des procédures cosmétiques.
Le placement correct des luminaires sera l'occasion de démontrer l'attrait des carreaux sur les murs, les mosaïques et les sols. Avec l'aide de la lumière dans la salle de bain, la décoration intérieure peut être rendue aussi expressive et raffinée que possible.
Il est difficile d'utiliser le décor dans la conception de cette pièce. Sa superficie est limitée, les conditions difficiles ne permettent pas de décorer l'intérieur avec des objets qui n'ont pas une résistance adéquate aux influences extérieures. Les lampes fonctionnent très bien pour cela. Ils peuvent devenir des décorations dignes de la situation.
Des rénovations de salle de bain sont souvent nécessaires. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'agrandir visuellement la pièce, d'élever les plafonds et de créer une sensation d'espace. La lumière sera d'une grande aide pour résoudre ce problème. La réflexion des flux par des surfaces brillantes, un éclairage de haute qualité des finitions légères agrandiront visuellement la pièce, donneront de la légèreté à l'intérieur.
retour à l'index ↑Les spécificités du câblage électrique dans la salle de bain
Il est nécessaire de décider comment disposer les luminaires dans la salle de bain, quels luminaires seront utilisés dans le système, au stade préparatoire avant la réparation. Le câblage dans cette pièce est réalisé de manière cachée, il faut:
- créer une disposition de câblage précise ;
- sélectionner les fils en tenant compte de la puissance de tous les appareils électriques ;
- établir une connexion sécurisée et fiable.
Dans l'installation de l'électricité dans la salle de bain, des câbles en aluminium et en cuivre d'une section de 4 mm, 2,5 mm, respectivement, sont utilisés. Pour déterminer la taille exacte d'une pièce particulière, l'indicateur de puissance totale est divisé par 220. Cependant, vous ne devez pas faire votre propre choix de consommables pour le système d'éclairage. Il est préférable de confier ce travail à un spécialiste qui réalisera le câblage.
La présence d'une disposition précise des sources lumineuses vous permet de chasser les murs et les plafonds aux bons endroits, de poser le câble le long d'itinéraires optimaux et d'assurer une utilisation pratique des lampes.
retour à l'index ↑Les principales exigences pour les lampes
Dans les salles de bains modernes, un grand nombre de types de luminaires sont utilisés. Les modèles sont sélectionnés en tenant compte des facteurs spécifiques de la pièce. Il existe des exigences générales pour les appareils qui créeront de la lumière dans la salle de bain. Ils doivent:
- avoir le niveau de protection nécessaire contre l'humidité;
- correspondre au but, au style de l'intérieur;
- être facile d'entretien.
Dans la gamme de chaque fabricant de produits d'éclairage, il existe des modèles avec différents niveaux de protection contre la poussière, l'humidité et les contraintes mécaniques. Pour cette pièce, ils comptent tous.
Chaque lampe sera un élément important de l'intérieur, remplissant souvent des fonctions non seulement pratiques, mais également décoratives. Vous devez choisir des modèles qui répondront parfaitement aux deux objectifs.
Un nettoyage régulier est une condition préalable au maintien d'un ordre correct. La conception des appareils d'éclairage doit faciliter l'élimination de la poussière et de la saleté. Toutes les surfaces doivent être résistantes aux produits chimiques ménagers qui devront être utilisés pour le nettoyage.
retour à l'index ↑Niveaux de protection optimaux pour une lampe de salle de bain
Savoir déchiffrer le marquage des luminaires vous aidera à choisir le bon luminaire pour la salle de bain. Trois chiffres sont utilisés dans la désignation des niveaux de protection :
- le premier représente l'isolement de la poussière ;
- le second indique l'étanchéité, à l'exclusion de la pénétration d'humidité ;
- le troisième montre le niveau de résistance aux contraintes mécaniques.
Selon la protection contre la poussière, les lampes sont divisées en 7 catégories. Le chiffre « 0 » indique l'absence de protection, l'ouverture complète, l'étanchéité maximale à la poussière est indiquée par « 6 ».
Selon la résistance à l'eau, les appareils sont divisés en 9 catégories. C'est l'indicateur le plus important pour la salle de bain. Les appareils avec le numéro "0" n'ont pas de protection contre l'humidité, ils ne conviennent absolument pas à cette pièce. Les lumières de niveau 8 peuvent fonctionner dans l'eau.Pour la décoration intérieure de la salle de bain, il n'est pas nécessaire de les utiliser. La catégorie de résistance à l'eau est sélectionnée en tenant compte de l'emplacement de l'appareil, de l'intensité de l'exposition à l'humidité.
Le niveau de résistance aux chocs varie dans la gamme des indicateurs 0-10. Les valeurs maximales pour les luminaires sont facultatives. Mais les appareils placés dans des zones d'impacts accidentels possibles doivent avoir une résistance décente. Cela garantira la sécurité d'utilisation.
retour à l'index ↑Placement léger et imperméabilisation
Lors du choix de la lumière pour la salle de bain, vous devez vous rappeler les exigences de sécurité. Il n'est pas nécessaire d'acheter pour elle toutes les lampes avec une protection maximale contre l'humidité. Cet indicateur dépend de la zone dans laquelle l'appareil sera situé. Il existe des recommandations d'experts qui peuvent être suivies lors de l'achat de sources lumineuses.
- La zone I comprend les cabines de douche, les salles de bain et les lavabos. Des luminaires avec IP à partir de 674 peuvent être sélectionnés pour cela.
- Les zones de niveau II comprennent la partie supérieure, située au-dessus de la baignoire. Ici le risque de chute de gouttes, de jets de douche n'est pas exclu. Les sources lumineuses doivent être marquées avec IP à partir de 452.
- Les zones III sont situées à un demi-mètre de la baignoire, lavabo. Dans ces zones, des gouttes d'eau peuvent tomber sur l'appareil d'éclairage. Les modèles doivent avoir une IP de 242.
- Les zones éloignées des lavabos, les baignoires appartiennent à la zone IV. La condensation peut s'y accumuler, l'air aura périodiquement un niveau d'humidité accru. Il est possible de placer des luminaires avec IP à partir de 011 dans ces zones.
L'isolation de haute qualité des unités de travail du dispositif d'éclairage élimine le risque de court-circuit pouvant entraîner une défaillance des lampes, un incendie.
retour à l'index ↑Lampes dans les luminaires de la salle de bain
Un choix judicieux mérite non seulement des modèles de lampes, mais également des types de lampes. Ils doivent créer une lumière confortable dans la salle de bain, créer une atmosphère chaleureuse, être fiables et rentables. Désormais, les appareils d'éclairage domestique sont équipés de lampes:
- incandescent;
- halogène;
- luminescent;
- LED.
Une lampe à incandescence est bon marché, lorsqu'elle est allumée, elle fournit immédiatement une pleine puissance d'éclairage, crée des flux d'une teinte chaude. Mais de telles sources lumineuses servent pendant un temps relativement court, consomment beaucoup d'électricité. Ne les installez pas dans des abat-jour en plastique, car la lampe est très chaude.
Les modèles halogènes sont beaucoup plus économiques que leurs homologues incandescents. Ils servent plusieurs fois plus longtemps, consomment économiquement de l'énergie. Souvent, ces lampes sont installées dans des spots, des modèles ponctuels. Lors de la création d'un système d'éclairage, vous pouvez utiliser des sources de 220 V ou 12 V. Les appareils de douze volts nécessiteront un transformateur spécial.
Les lampes fluorescentes sont principalement montées sur des miroirs, des éviers, fournissent un éclairage de haute qualité de la zone de travail. La gamme comprend des modèles avec différentes nuances de lueur. Les experts déconseillent l'utilisation de tubes fluorescents dans la salle de bain. Leur fonctionnement est dépendant de la tension, des fluctuations de température. De plus, pendant le fonctionnement, les lampes sont bruyantes, ce qui peut nuire à la qualité de la relaxation.
Dans la conception d'éclairage de salle de bain, les LED sont devenues l'un des contributeurs les plus populaires en ce moment. Ils ont de nombreux avantages. Les sources lumineuses à LED ont une longue durée de vie et une faible consommation d'énergie. De plus, vous pouvez installer des LED colorées, créer la bonne ambiance, régler l'intensité de la lumière et ses nuances. Il existe de nombreuses options dans les produits LED qui vous permettent de choisir des modèles pour un éclairage de base, supplémentaire, un éclairage local.
retour à l'index ↑Principes généraux de placement des luminaires
Quelle que soit la taille de la salle de bain, trois zones y sont créées. Cela vous permet de créer des conditions confortables pour toutes les procédures. Il est nécessaire de déterminer comment positionner la lumière dans la salle de bain afin d'assurer un éclairage de haute qualité des zones :
- lavage, procédures cosmétiques;
- bain, douche;
- buanderie, dressing, rangement.
Dans la zone de lavage, il est nécessaire de fournir un éclairage de haute qualité du miroir, de l'évier. L'emplacement des appareils dans la zone de baignade dépend du type d'équipement de plomberie. Les sources lumineuses peuvent être situées dans le caisson, au-dessus de la baignoire, dans le coin douche. La zone dressing et lavage peut être éclairée par un plafonnier commun. De plus, des spots peuvent être installés dans les meubles pour un maximum de confort.
retour à l'index ↑Niveaux de luminaires
La photo de la lumière dans les salles de bains reflète trois niveaux de placement des appareils. L'éclairage est installé dans cette pièce :
- Haut,
- la moyenne,
- bas.
Les plafonniers sont nécessaires pour la commodité d'utilisation de la pièce. Ils créent la lumière principale, illuminent tous les domaines. Dans la gamme de produits d'éclairage, vous pouvez trouver des options pour une pièce de toute taille, en tenant compte du style et des caractéristiques de conception. Des lustres, des plafonniers peuvent être situés au niveau supérieur, un spot est utilisé dans la salle de bain.
L'éclairage de niveau moyen est appelé travail. Dans cette zone, il y a des sources lumineuses qui offrent un confort dans les procédures. Pour la plupart, les modèles muraux sont choisis à ces fins.
La lumière inférieure n'est pas un élément obligatoire pour créer un confort adéquat. Cet éclairage est décoratif, utilisé pour donner de l'originalité à l'intérieur, pour créer une ambiance particulière. De plus, l'installation de lampes dans la zone inférieure vous permet d'effectuer une correction visuelle, d'agrandir la pièce, de la rendre plus spacieuse.
retour à l'index ↑Types de sources lumineuses, leurs caractéristiques
Créer un design d'éclairage impeccable dans la salle de bain est maintenant facile. Une vaste gamme de produits d'éclairage vous permet de mettre en œuvre n'importe quel projet, de créer un confort absolu dans la pièce. Les luminaires peuvent être utilisés dans le système d'éclairage :
- suspendu;
- factures ;
- embarqué;
- mur;
- point;
- Conceptions à DEL.
Dans une pièce spacieuse avec de hauts plafonds, vous pouvez installer un lustre avec plusieurs sources lumineuses pour un éclairage de haute qualité de la pièce. Si les murs n'ont pas une grande hauteur, un modèle aérien serait une bonne option. Dans les petites pièces, des luminaires encastrés sont installés qui ne nécessitent pas d'espace libre.
Les appareils muraux sont la meilleure option pour décorer les zones de travail. Le spot de la salle de bain peut être utilisé comme éclairage principal. Ces lampes peuvent être montées dans le domaine des procédures cosmétiques, du bain. Les appareils de ce type ont une étanchéité de haute qualité, un haut niveau de protection contre l'humidité. Ils sont installés dans tous les domaines.
Les bandes LED sont un élément populaire du design moderne. Il n'y a aucune restriction pour l'installation de structures LED, dans n'importe quelle zone, vous pouvez créer un rétro-éclairage spectaculaire. Un avantage significatif de ces modèles est la possibilité d'ajuster l'intensité et la couleur de la lueur. Pour ce faire, ils sont équipés de dispositifs spéciaux.
retour à l'index ↑Recommandations pour le choix des luminaires
Il n'est pas si facile de choisir la lumière optimale pour la salle de bain dans un vaste assortiment. L'aide à la recherche peut être fournie par les recommandations de professionnels:
- Dans l'éclairage du miroir, il est nécessaire d'exclure le manque de naturel de l'image, les ombres. Inutile d'installer une source de lumière sous le miroir, utilisez des lampes colorées. La meilleure option est une applique avec des nuances blanches et mates. Les appareils sont installés sur les côtés.
- La zone de baignade ne peut pas être éclairée en plus. Mais si vous souhaitez créer une ambiance propice à la détente, à la relaxation, vous pouvez accrocher une applique au-dessus de la salle de bain, utiliser des lampes pour éclairer le fond. Il convient de garder à l'esprit que les lampes suspendues ne peuvent pas être installées directement au-dessus du réservoir. Les cabines de douche de dernière génération disposent d'un éclairage indépendant.
- La lumière spot dans la salle de bain peut augmenter considérablement le confort et l'attractivité de l'intérieur. Ces éléments sont utilisés pour le montage sur des plafonds, des murs, des niches, des marches, des socles, etc. L'installation de telles sources lumineuses dans des meubles offre une commodité d'utilisation.
- Il vaut la peine d'utiliser des lampadaires à l'intérieur, offrant l'atmosphère la plus confortable. Sols autonivelants avec éclairage, la décoration marine peut être une bonne solution.
- Lors du choix des lampes, vous devez tenir compte de la palette de couleurs de l'intérieur. Les sources lumineuses halogènes, incandescentes, LED, fluorescentes peuvent créer une lueur chaude et froide dans différentes nuances. Il est nécessaire de s'assurer que les tons correspondent, si nécessaire, ajustez le design, ajoutez de la chaleur ou de la fraîcheur à l'aide d'appareils d'éclairage.
Un choix compétent de sources lumineuses, des combinaisons d'appareils de différents types créeront un maximum de confort et de convivialité.
retour à l'index ↑Éclairage de salle de bain classique
Les admirateurs du luxe, les amoureux du confort maximum préfèrent les styles classiques, les tendances country. Dans de telles conceptions, des sources lumineuses à lueur chaude sont installées. La conception des modèles est sélectionnée en tenant compte du style, des principales nuances de l'intérieur. Pour une ambiance feutrée on utilise :
- lustres de plafond;
- appliques murales;
- lampes encastrées.
Sur un haut plafond, vous pouvez monter un lustre avec une suspension. Dans la gamme de modèles de ces lampes, il est facile de trouver un produit pour n'importe quel style. Il n'est pas nécessaire de choisir un lustre en cristal. Les technologies modernes de traitement du verre permettent de créer des imitations de haute qualité d'un minéral naturel. Dans les styles country, les modèles floraux ont fière allure, les designs aux nuances mates.
Les appliques murales de style vintage sont utilisées pour créer une lumière confortable pour la salle de bain. Ils sont installés sur les miroirs, les éviers, peuvent être utilisés dans la zone de baignade. Il est important de choisir des modèles qui offrent une protection fiable contre l'humidité.
Si la pièce est petite, les plafonds sont bas, les lustres en faux plafond et les luminaires encastrés contribueront à créer un intérieur confortable et magnifique. Dans l'assortiment, il existe des modèles de style classique qui deviendront une décoration digne du design.
Peut être utilisé dans un style classique et un éclairage extérieur. Il soulignera la beauté des revêtements de sol "sous l'arbre", imitant la pierre naturelle. Ces sources lumineuses rempliront l'atmosphère de confort, ajouteront une touche de chic.
retour à l'index ↑Lampes dans des styles modernes
Les styles contemporains sont souvent utilisés pour décorer les salles de bains. Leur concision, leur fonctionnalité correspondent aux spécificités de la pièce. Pour le minimalisme, la haute technologie, le loft sont sélectionnés:
- modèles au plafond, au mur, encastrés, au sol;
- lampes au design simple, design discret;
- sources lumineuses innovantes avec la dernière technologie.
Les fabricants d'éclairage offrent de nombreuses options pour des styles de pointe. Ces intérieurs sont décorés de lustres en araignée, de modèles avec des imitations de lanternes, de dessins aux formes bizarres.Les projecteurs sont souvent utilisés comme éclairage général.
Le projecteur dans une salle de bain décorée dans un style moderne peut jouer un rôle fondamental. Ces produits sont utilisés pour l'éclairage latéral de base, ils créent un "ciel étoilé" au plafond, encadrent des miroirs, des podiums, etc.
L'avènement des LED a permis aux concepteurs de concrétiser n'importe quelle idée créative. Dans les styles modernes, les lampes sont utilisées à partir de tubes, d'éléments, les rétroéclairages sont créés à partir de bandes de LED, etc. Les systèmes avec gradateurs et contrôleurs sont populaires, offrant la possibilité de régler l'intensité souhaitée des flux lumineux, de choisir les nuances de la lueur. Cela vous permet de créer la bonne atmosphère pour des procédures matinales revigorantes et une détente nocturne.
retour à l'index ↑Principes généraux pour créer un système d'éclairage dans la salle de bain
La création d'un système d'éclairage dans la salle de bain doit être abordée de manière responsable. Il doit fournir des conditions confortables dans la pièce, garantir une utilisation pratique. Les types de lampes, leur placement sont déterminés personnellement pour une pièce particulière. Vous pouvez utiliser des photos de lumière dans la salle de bain comme exemples. Cependant, plusieurs exigences doivent être respectées pour assurer la sécurité :
- la pose des câbles du système doit être effectuée de manière fermée ;
- le schéma électrique doit être établi par un électricien professionnel ;
- vous devez choisir correctement l'emplacement d'installation des lampes, il ne doit pas y avoir de rallonges, de tés dans le bain;
- les luminaires doivent avoir le niveau de protection nécessaire contre l'humidité;
- lors du choix de l'emplacement de l'appareil, il est nécessaire de minimiser le risque d'infiltration d'eau.
L'assortiment moderne vous permet de choisir des sources lumineuses fiables et sûres pour n'importe quelle zone. Ils aideront à créer un confort pour le lavage, les procédures cosmétiques, le bain. Cependant, lors du choix des modèles, vous devez étudier attentivement les marquages, vous assurer que l'appareil répond aux exigences du niveau de protection. Il convient de prêter attention au traitement, à la finition des structures. Toutes les pièces métalliques doivent être revêtues pour éviter la formation de rouille. Les matériaux doivent conserver leurs propriétés sous l'influence de l'eau, des produits chimiques ménagers.
retour à l'index ↑Galerie de photos - lumière dans la salle de bain
Vidéo