La conception d'une chambre dans le style du minimalisme est généralement choisie par les hommes d'affaires et les personnes déterminées. Ils veulent que chaque coin de cette pièce soit confortable et fonctionnel, mais en même temps qu'il ne soit pas surchargé de meubles, d'appareils électroménagers et d'éléments de décoration. Pour effectuer les travaux de finition, des matériaux naturels de teintes neutres sont sélectionnés qui vous permettront de vous détendre et de bien vous reposer après une dure journée.
- Les bases du style minimaliste dans la chambre
- Avantages du design de chambre minimaliste
- Caractéristiques du minimalisme à l'intérieur de la chambre
- Décoration de chambre
- Mobilier de chambre minimaliste
- Conseils de concepteur
- schéma de couleurs de la chambre
- Éclairage de chambre minimaliste
- L'élément principal de la chambre
- Déco minimaliste dans la chambre
- Conclusion
- Galerie de photos - chambre dans le style du minimalisme
- Vidéo
Les bases du style minimaliste dans la chambre
Le style minimalisme est très populaire dans la conception de la chambre à coucher. Le principe de base de cette direction est de créer un intérieur lumineux et discret aux lignes claires avec le plus petit ensemble de meubles. Une chambre décorée dans ce style a toujours un design fonctionnel et discret.
Le minimalisme ne permet pas d'objets ou d'objets dispersés dans la pièce, vous devez donc d'abord prévoir un espace de stockage pour les objets personnels, la literie, etc., afin qu'ils ne gâchent pas la beauté sobre de la chambre. Il existe plusieurs variétés de cette direction, dans lesquelles des éléments de styles japonais ou urbains sont autorisés, ainsi que certains composants de style high-tech.
retour à l'index ↑Avantages du design de chambre minimaliste
Du point de vue de l'utilisation rationnelle de l'espace d'une chambre décorée dans le style du minimalisme, on distingue les principaux avantages suivants de cet espace de vie:
- Un minimum de mobilier et de décoration facilite grandement le nettoyage de la chambre, de sorte que la poussière ne s'accumule pas dans la pièce.
- La chambre, non surchargée d'objets d'intérieur, a l'air spacieuse et lumineuse, ce qui est particulièrement vrai pour les petites pièces.
- Un changement visuel dans la chambre à coucher ne nécessite pas de coûts financiers et physiques importants : en ajoutant quelques éléments décoratifs, vous pouvez mettre à jour l'intérieur et modifier le concept de design global de la pièce.
Caractéristiques du minimalisme à l'intérieur de la chambre
"Très souvent à l'intérieur d'une chambre dans le style du minimalisme, on utilise des meubles intégrés, qui peuvent cacher les vêtements et autres objets des regards indiscrets"
L'intérieur de la chambre dans le style du minimalisme présente certaines caractéristiques. Le principal est que la pièce contient les éléments et éléments de décoration les plus nécessaires qui rempliront leurs fonctions, mais ne surchargeront pas la chambre. Pour la décoration murale, il est recommandé de choisir des matériaux de finition aux couleurs pastel calmes.
Très souvent, à l'intérieur d'une chambre de style minimaliste, des meubles intégrés sont utilisés, ce qui peut cacher les vêtements et autres objets des regards indiscrets. Dans tous les cas, chaque élément de la pièce doit créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce et correspondre à son style.
Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour la chambre, évitez les tons clairs et sombres. Il est préférable de privilégier les teintes pastel solides, dont la couleur peut être légèrement accentuée avec le bon éclairage.
Les principales caractéristiques du style:
- Éclairage à plusieurs niveaux, y compris l'éclairage sur les murs et au plafond.
- Matériaux de finition naturels (bois, verre, métal, brique).
- Rideaux et papier peint unis (sans motif).
- Jeu de couleurs dans des tons pastel.
- Les tapis et les articles textiles doivent être complètement exclus.
Décoration de chambre
Si vous regardez attentivement les différents espaces de vie, qui sont décorés selon les principes du minimalisme, vous remarquerez que divers matériaux ont été sélectionnés pour les travaux de finition. Par exemple, les surfaces en bois, en métal et en pierre peuvent être harmonieusement combinées dans une pièce.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, pour une chambre minimaliste, on utilise généralement des matériaux naturels, qui peuvent différer en texture ou avoir un gaufrage. Le matériau de finition principal est le bois naturel, qui diffère par ses nuances et sa texture, et vous permet également de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Comme décor, vous pouvez choisir divers matériaux naturels, tels que le bois, la pierre, la paille, la brique, etc.
Plafond
Lors de la décoration du plafond de la chambre, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances du style minimaliste. Tout d'abord, vous devez complètement abandonner le décor, ainsi qu'exclure la modélisation, les bas-reliefs et divers éléments bouclés. La meilleure façon pour une chambre à coucher est une conception de plafond simple et stricte avec des lumières intégrées.
Il est recommandé de faire la conception des couleurs en blanc ou dans d'autres couleurs claires. Pour une petite chambre de style minimaliste, il est préférable de choisir des surfaces brillantes qui élargiront visuellement la surface de la pièce et augmenteront la hauteur du plafond.. Les plafonds mats sont autorisés dans les chambres spacieuses. Actuellement, les fabricants de plafonds tendus proposent une vaste gamme de peintures de plafond, vous pouvez donc choisir le matériau de finition pour la zone de loisirs à votre goût.
Des murs
Habituellement, le papier peint, les panneaux de tissu, la pierre et la brique naturelles, le plâtre texturé et d'autres matériaux de finition naturels sont utilisés pour décorer les murs d'une chambre. Quel que soit le type de finition que vous choisissez, privilégiez les matériaux qui présentent une surface lisse et uniforme.
Si du papier peint est utilisé pour terminer les travaux de finition dans la chambre, il est préférable de choisir des produits lisses ou texturés. Les surfaces sur lesquelles sont collés du papier peint avec un motif imitant le plâtre texturé, une coupe de bois, de pierre ou de brique sont très impressionnantes.
Maintenant, de nombreux designers ont commencé à utiliser des couleurs claires pour décorer les murs d'une chambre dans un style minimaliste. stratifié.
Étage
La couleur du sol de la chambre doit être combinée avec l'ombre des murs et sa texture doit correspondre au reste des surfaces. En revêtement de sol pour une chambre, ils choisissent souvent une lame de parquet clair mat ou brillant ou réalisent une finition bois naturel enduit de vernis.
Actuellement, les concepteurs recommandent de poser du stratifié sur le sol des chambres. Chaque propriétaire des lieux pourra choisir le matériau en fonction de la texture et de la couleur en fonction de ses préférences gustatives. Dans certains cas, une couleur unie peut être posée sur le sol de la chambre. tapis nuances claires, afin de ne pas perturber l'harmonie de la zone de loisirs.
retour à l'index ↑Mobilier de chambre minimaliste
"Le minimalisme à l'intérieur de la chambre n'accepte catégoriquement aucun meuble suspendu: toutes sortes d'étagères et de supports doivent être complètement exclues"
Le confort de la pièce ne dépend pas seulement de la qualité de l'éclairage et des matériaux de finition utilisés. Il est tout aussi important de choisir les bons meubles. Comme vous pouvez le voir sur la photo, pour l'intérieur d'une chambre de style minimaliste, on choisit des meubles simples aux couleurs neutres qui n'ont ni décor ni ornements. Les meubles ne doivent pas non plus être hauts et volumineux, afin de ne pas surcharger l'espace, ils ne doivent pas non plus contraster avec la décoration générale de la pièce.
Bien sûr, le sujet principal de la chambre est le lit, qui est très souvent conçu sous la forme d'un lit futon ou d'un podium, et des lits japonais aux pieds cachés sont également souvent installés. Dans tous les cas, la tête du lit doit être à peine exprimée ou complètement absente.
Souvent, le lit est placé sur un podium fixe, qui comporte des compartiments pour ranger les objets, et des armoires sont installées sur les côtés. Des sources lumineuses supplémentaires sont généralement placées à la tête du lit. Cette option d'agencement des meubles vous permet de gagner de la place et de ne pas surcharger l'espace de la pièce. Un papier peint avec un motif discret aidera à mettre en valeur la zone du lit et à souligner la beauté sobre de la chambre.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le minimalisme dans la chambre à coucher exclut complètement l'utilisation de meubles tels que des armoires décorées, des vitrines et des boudoirs. La meilleure solution pour ranger les choses peut être appelée une armoire avec des façades translucides en verre ou en plastique. Le style minimalisme est beaucoup plus facile à mettre en œuvre dans des pièces spacieuses. Dans ce cas, une partie de la chambre peut être aménagée en dressing, libérant ainsi le reste de l'espace des objets et objets inutiles.
Le minimalisme à l'intérieur de la chambre n'accepte catégoriquement aucun meuble suspendu: toutes sortes d'étagères et de supports doivent être complètement exclues. Mais, si, en raison de la petite taille de la pièce, il est nécessaire d'utiliser de tels meubles, essayez d'installer uniquement des structures simples afin de ne pas surcharger la pièce avec elles. Il est également interdit d'organiser des expositions d'objets de collection - ils violeront l'harmonie et l'équilibre de la zone de loisirs.
Si vous décidez d'équiper un espace de travail dans votre chambre, vous devez acheter à l'avance une table confortable, dotée d'armoires spacieuses où vous pourrez ranger tous les documents et fournitures de travail. Dans ce cas, les tables d'ordinateur multifonctionnelles sont parfaites, dans la conception desquelles vous pouvez masquer l'unité centrale et le clavier, et dans certains modèles, même masquer le moniteur pendant un certain temps lorsqu'il n'est pas utilisé.
La coiffeuse pour la chambre doit être choisie de la même manière, sa conception doit inclure des compartiments pour ranger les articles dont vous avez besoin. Les commodes de la chambre minimaliste doivent être choisies petites, tandis que leur conception et leur design doivent être aussi sobres que possible, sans aucun élément décoratif. Si vous avez besoin d'un miroir dans la zone de loisirs, vous devez privilégier les produits de forme rectangulaire correcte sans cadre.
Dans les chambres spacieuses, en plus d'un lit, vous pouvez organiser un coin salon, dont tous les éléments et éléments doivent être sélectionnés conformément aux exigences de la direction minimaliste. Pour cela, un petit tapis de teintes neutres sans motif convient, à côté duquel vous pouvez placer une chaise confortable au design discret. Près de la chaise, vous pouvez placer une petite table basse de forme géométrique correcte, et un lampadaire ordinaire convient comme source de lumière.
Toute pièce décorée dans le style du minimalisme se caractérise par le zonage de l'espace et en même temps par l'absence de cloisons. Il est possible de délimiter une pièce en zones distinctes à l'aide d'un éclairage bien pensé et d'un placement compétent des meubles. Un accent supplémentaire sur la zone de couchage vous permettra de faire un petit tapis envoyé près du lit.
La chambre, décorée selon les caractéristiques du style minimaliste, se distingue par son élégance et sa simplicité sobres. L'accent principal dans la pièce est généralement mis sur le lit de la forme géométrique correcte. Des éléments supplémentaires de l'intérieur de la chambre peuvent être un petit miroir et une grande armoire intégrée dans une niche spéciale.
retour à l'index ↑Conseils de concepteur
Les concepteurs recommandent d'utiliser des meubles simples dans la chambre sans ornements ni décor. Tous les éléments et éléments de la zone de loisirs doivent être compacts et parfaitement adaptés à leur charge fonctionnelle.
Le sujet principal de l'intérieur de la chambre, décoré dans n'importe quel style, est le lit. Pour les chambres minimalistes, les concepteurs recommandent de choisir des modèles dotés de pieds cachés et d'un système de rangement pratique. Dans les chambres spacieuses, le lit peut être installé sur un podium spécial, mettant ainsi l'accent sur l'endroit où dormir. Dans de nombreux modèles de lits modernes, la tête de lit est complètement absente et la conception générale est très simple et discrète. Pour la commodité de ranger les choses à la tête du lit, des tables de chevet strictes sont généralement installées, ainsi que des sources de lumière supplémentaires.
De petites coiffeuses et commodes sont souvent placées dans les chambres, et si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez mettre un petit canapé ou une chaise et créer un coin de détente.
Les armoires encastrées sont parfaites pour ranger des choses : elles sont très spacieuses et s'intègrent bien dans l'intérieur minimaliste des chambres.. Pour que l'armoire ne surcharge pas l'espace, il est recommandé d'installer des portes simples en plastique translucide ou avec une surface miroir.
retour à l'index ↑schéma de couleurs de la chambre
Pour décorer le design des chambres dans le minimalisme, comme on le voit sur la photo, il est recommandé de choisir des couleurs pastel discrètes. Les nuances naturelles créeront une atmosphère calme et confortable dans la pièce, vous aideront à vous détendre et à vous détendre. Les concepteurs considèrent que la combinaison de nuances de bois naturel, ainsi que de pierre ou de brique, est très réussie. Le style du minimalisme permet l'utilisation de tons blancs, gris et noirs. Le principe principal de la conception des couleurs de la chambre est de ne pas surcharger la pièce avec des accents de couleur, donc pas plus de trois nuances sont autorisées dans une pièce.
La plus populaire est la combinaison classique du blanc et de l'une des couleurs pastel, comme la terre cuite ou l'olive. Vous pouvez également choisir de décorer la chambre sans la participation du blanc, en combinant deux teintes neutres l'une avec l'autre.Pour créer un léger accent, vous pouvez ajouter une troisième teinte, qui doit être introduite par petites portions, afin d'attirer légèrement l'œil, mais de ne pas créer de reflets contrastés dans la pièce.
Lors de la création d'une palette de couleurs pour une chambre minimaliste, la teinte la plus claire doit être utilisée sur les surfaces qui ont la plus grande surface, et les deux autres doivent être réparties sur d'autres objets, quelles que soient leur surface et leur taille. De plus, seules 2 nuances peuvent être utilisées pour la conception des couleurs, avec lesquelles de grandes surfaces peuvent être décorées. Le papier peint uni est généralement collé sur les murs de la chambre ou peint avec des tons pastel unis. Si vous décidez d'expérimenter et que vous souhaitez que les murs de la chambre soient lumineux, tous les autres éléments intérieurs doivent être sélectionnés dans des couleurs neutres.
Le minimalisme classique permet une combinaison contrastée de blanc et de noir, dans laquelle vous pouvez ajouter de petits accents rouges.
retour à l'index ↑Éclairage de chambre minimaliste
Afin de créer une atmosphère de convivialité et de confort dans la chambre, vous pouvez utiliser différents types d'éclairage. La principale source de lumière artificielle dans la pièce est bien sûr le lustre du plafond, qui peut être complété par d'autres luminaires.
Une option alternative pour un lustre peut être des lumières intégrées situées au plafond, ce qui peut créer une lumière diffuse tamisée. Certaines lampes sont équipées d'une fonction d'éclairage directionnel, de tels modèles vous permettent de répartir uniformément les flux lumineux et d'élever visuellement le plafond de la pièce. De plus, les concepteurs recommandent d'utiliser des appliques murales, des lampes de table et des lampadaires, ce qui vous permettra de répondre uniquement à la bonne partie de la pièce. Quel que soit le type, toutes les sources lumineuses doivent avoir un design discret et des couleurs discrètes. Si vous envisagez d'installer un lampadaire dans la chambre, vous devez choisir un modèle avec un abat-jour dont la couleur sera en harmonie avec les textiles utilisés sur les fenêtres et le lit.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le minimalisme dans la chambre est beaucoup de lumière et d'espace libre, il devrait donc y avoir suffisamment de sources de lumière dans la pièce. Dans les petites chambres, les concepteurs recommandent d'installer un éclairage supplémentaire près du lit, du placard ou de le monter dans la structure du plafond. Un éclairage doux, reflété dans des surfaces légèrement brillantes, remplira la pièce de lumière supplémentaire et agrandira visuellement la chambre.
Il est recommandé d'installer un lampadaire ou une lampe au design discret près du lit ou du fauteuil dans la zone de loisirs. Près de telles sources lumineuses, il est très agréable de passer du temps à lire un livre ou un magazine intéressant avant d'aller se coucher.
retour à l'index ↑L'élément principal de la chambre
L'élément principal de la chambre est le lit, dont la conception affecte considérablement le style général de la pièce. Au centre même d'une chambre à coucher moderne, il devrait y avoir un lit rectangulaire, sans tête de lit massive. Très souvent, le lit est placé sur un podium spécial pour souligner l'importance de cet article.
Malgré la retenue générale de la conception de la chambre dans le minimalisme, le lit, comme les autres éléments intérieurs, ne doit pas être gris et ennuyeux.. Il peut être fabriqué à partir de matériaux de différentes nuances et textures, de sorte qu'il peut faire face à des charges fonctionnelles et esthétiques.
Pour les personnes courageuses prêtes à mettre en œuvre l'idée la plus originale, les concepteurs recommandent la technique suivante. Le lit a l'air très créatif, qui semble s'être élevé au-dessus du sol et s'envoler dans les airs.Cet effet peut être obtenu avec un éclairage intégré, et au lieu d'un lit traditionnel, un grand matelas rectangulaire peut être placé sur le sol ou sur le podium.
retour à l'index ↑Déco minimaliste dans la chambre
Les concepteurs recommandent d'abandonner complètement tous les éléments de décoration dans les chambres. Il est permis d'utiliser des tissus textiles, des figurines et des cadres photo, qui doivent être en harmonie avec l'intérieur de la pièce.
Les murs de la chambre au minimalisme peuvent être décorés de photos et de peintures dans des cadres discrets. Pour les pièces décorées dans des couleurs pastel, des peintures plus lumineuses avec de belles images conviennent, ce qui vous permet de faire des accents à l'intérieur. Pour la déco de la chambre, vous pouvez aussi prendre quelques photos, mieux vaut les placer sur les tables de chevet en tête de lit. Il est permis d'utiliser des vases, coffrets et petites figurines, il ne faut pas en placer trop pour ne pas surcharger l'intérieur.
Si l'intérieur de la chambre s'avère trop strict, il peut être légèrement dilué avec des textiles, qui doivent être sélectionnés avec beaucoup de soin et ne pas utiliser de draperies trop luxuriantes. Tous les tissus ne doivent pas avoir de motifs ou d'ornements. Sur les lits, vous pouvez placer des oreillers décoratifs dont la couleur doit correspondre à la couleur du couvre-lit ou être en harmonie avec celle-ci.
Une petite chambre minimaliste peut être agrandie avec de petits miroirs muraux, leurs surfaces réfléchissantes contribueront à rendre la pièce plus spacieuse.
Au lieu de rideaux lourds, des stores légers ou des rideaux de tulle translucide peuvent être placés sur les fenêtres. Pour créer un intérieur harmonieux et discret, il est recommandé d'utiliser une seule palette de couleurs pour tous les produits textiles.
Éléments de décoration supplémentaires
Le minimalisme ne signifie pas que vous devez abandonner complètement les éléments de décor. La règle principale, qu'il ne faut pas oublier, est la bonne combinaison d'objets et d'éléments intérieurs entre eux et avec la couleur générale et le design stylistique de la chambre. A l'intérieur, vous pourrez placer des affiches tendances ou des photographies en noir et blanc qui créeront une atmosphère calme propice au repos et au sommeil.
retour à l'index ↑Conclusion
À première vue, il peut sembler à beaucoup de gens que la chambre, qui est décorée dans un style minimaliste, est un peu terne et grise. Mais c'est précisément un environnement si calme qui vous permet de mieux vous détendre après une journée bien remplie et de vous ressourcer. Dans une pièce aussi discrète, une personne pourra se calmer, organiser ses pensées et se préparer à une nouvelle journée pleine d'affaires chargées et d'événements lumineux.
Galerie de photos - chambre dans le style du minimalisme
Vidéo