Intérieur, Cuisine     

Recommandations pour placer les prises dans la cuisine

Au siècle dernier, une seule prise pouvait apporter du confort dans une petite cuisine ; pour une pièce spacieuse, quelques sources de courant suffisaient. L'intérieur de la cuisine d'aujourd'hui est au centre des appareils électroménagers, cette pièce est devenue le principal consommateur d'électricité. L'hôtesse moderne est assistée par un certain nombre d'appareils qui ont besoin d'électricité. L'emplacement correct des prises de courant dans la cuisine est une condition préalable à une utilisation pratique et sûre des appareils électriques. Leur installation mérite l'approche la plus responsable.

Consommateurs d'électricité dans la cuisine

Vous pouvez déterminer le nombre de prises à faire dans la cuisine en fonction du nombre d'appareils nécessitant une source d'alimentation. La situation dans une pièce particulière dépend de plusieurs facteurs. Certains propriétaires installent le maximum d'appareils électroménagers, préférant déléguer tous les tracas à ces assistants. D'autres se contentent d'appareils électroménagers de base, sans lesquels il est impossible d'assurer le confort. Les consommateurs populaires d'électricité dans les cuisines modernes sont :

  • assiettes;
  • théières;
  • micro-ondes;
  • réfrigérateurs;
  • lave-vaisselle;
  • surfaces de cuisson;
  • fours;
  • grille-pain;
  • multicuiseurs, etc.

L'électricité peut être utilisée dans la ventilation, la climatisation. Parfois, des machines à laver sont installées dans la cuisine.

emplacement des prises dans la cuisine

L'emplacement des prises dans la cuisine dépend du nombre d'appareils électroménagers

Chaque appareil électrique a des besoins électriques spécifiques. Il est nécessaire non seulement de considérer l'emplacement des prises dans la cuisine, mais également de déterminer la quantité de consommation afin de créer un circuit sûr et fiable. Son développement doit être confié à un spécialiste qualifié.

retour à l'index ↑

Exigences de base pour l'installation de prises dans la cuisine

La distribution spécifique des prises dans la cuisine dépend de l'emplacement des appareils. Un schéma compétent permet une utilisation pratique, garantit la sécurité. Plusieurs règles de base sont prises en compte lors du choix du nombre, du type et des emplacements d'installation des prises. L'installation de ces appareils garantit la conformité aux exigences du SNiP, GOST pertinent. Lors du choix de l'emplacement de la prise, les éléments suivants sont pris en compte:

  • facilité d'utilisation des appareils électroménagers;
  • distance admissible au socle;
  • exclusion des éclaboussures d'eau, de la vapeur.

Il y a plusieurs communications dans cette salle. Le circuit électrique ne doit pas interférer avec d'autres lignes d'ingénierie.

emplacement des prises dans la cuisine

Un schéma compétent garantit la sécurité lors de l'utilisation de prises

Le choix des modèles d'appareils est effectué par le consommateur à sa propre discrétion.S'il y a un équipement dans la pièce qui nécessite une mise à la terre, ce facteur est pris en compte lors de l'achat, en plaçant des prises dans la cuisine.

retour à l'index ↑

Caractéristiques de l'installation de prises dans la cuisine

La cuisine est l'une des pièces les plus difficiles de la maison. Un grand nombre d'appareils techniques, des conditions de fonctionnement difficiles nécessitent une approche prudente de l'installation des éléments du réseau électrique. Lors du choix de l'emplacement des prises dans la cuisine, vous devez tenir compte des recommandations suivantes:

  • les prises doivent être facilement accessibles;
  • ces appareils ne sont pas installés au-dessus des éviers, des cuisinières ;
  • si vous devez monter une source d'alimentation sous l'évier, dans l'évier, elles sont situées plus haut que le siphon;
  • dans une maison où il y a de jeunes enfants, des prises sont installées au-dessus de la hauteur de l'enfant, équipées de dispositifs de protection spéciaux.
emplacement des prises dans la cuisine

Fournir un accès facile aux prises

Les travaux d'installation des prises doivent être confiés à des électriciens professionnels. Une installation qualifiée garantit la sécurité d'utilisation. Vous pouvez contacter un spécialiste au stade préparatoire. Un artisan expérimenté déterminera exactement combien de prises sont nécessaires dans la cuisine, quels appareils privilégier, où il est préférable de les installer.

emplacement des prises dans la cuisine

Confiez l'installation des prises à des spécialistes qualifiés

retour à l'index ↑

Développement de la disposition des prises

La distribution des prises dans la cuisine doit être lancée après l'élaboration d'un projet de conception. Cela vous permettra de déterminer correctement l'emplacement des appareils, pour assurer une utilisation pratique. Le développement d'un schéma pour le futur câblage électrique, en tenant compte des caractéristiques d'un ensemble de meubles, vous permet de créer des conditions optimales pour connecter les appareils encastrés et d'éviter les désagréments lors de son installation.

Les exigences de SNiP pour l'installation de prises dans la cuisine indiquent que les appareils connectés ne doivent pas être situés à plus d'un mètre de la source d'alimentation. Il est important de déterminer à l'avance où seront situés les principaux appareils électroménagers, tels qu'un réfrigérateur, un lave-vaisselle et un lave-linge, une cuisinière, une plaque de cuisson. Ces unités doivent être mises à la terre, un câble approprié doit leur être posé, les prises sont sélectionnées en tenant compte de ce facteur.

emplacement des prises dans la cuisine

Un exemple de schéma de câblage dans la cuisine

Vous pouvez voir une photo de l'emplacement des prises dans la cuisine sur Internet, déterminer la position optimale des appareils. Mais les schémas prêts à l'emploi devront être ajustés en tenant compte des spécificités de l'aménagement de la pièce, de sa superficie, de son intérieur, des types d'appareils électroménagers. Le plan reflète :

  • les dimensions exactes des principaux paramètres de la pièce, indiquant l'emplacement des fenêtres, des portes;
  • agencement de meubles avec dimensions;
  • l'emplacement des principaux appareils électriques nécessitant une connexion fixe ;
  • emplacements de montage des prises.

Après avoir établi un plan détaillé, vous pouvez commencer à choisir un câble, des prises pour créer un réseau électrique dans la cuisine.

retour à l'index ↑

Principes de calcul du nombre de prises dans la cuisine

Il est important de déterminer correctement le nombre de prises à réaliser dans la cuisine. Des sources d'alimentation supplémentaires entraîneront des coûts d'achat et d'installation inutiles. Pas assez créera des désagréments. Idéalement, chaque appareil possède sa propre prise de connexion. Mais dans la cuisine, certains appareils sont utilisés de temps en temps, il est déconseillé d'installer une prise séparée pour eux.

Il existe certaines règles que les experts utilisent lors de l'élaboration de schémas de câblage. Ils vous aideront à déterminer le nombre de prises dont vous avez besoin dans la cuisine. Lors du calcul de la quantité, les principes suivants doivent être suivis :

  • une source d'alimentation séparée est montée pour chaque unité stationnaire ;
  • 1 appareil est monté à côté de la table à manger ;
  • sur les côtés du plan de travail est installé sur le bloc;
  • 1 prise est située à l'entrée.
emplacement des prises dans la cuisine

Lors de l'élaboration d'un schéma, le nombre de points de vente dans la cuisine est déterminé

Votre propre nid sera nécessaire pour les équipements qui fonctionnent constamment, s'allument régulièrement.Ces appareils comprennent les réfrigérateurs, les cuisinières, les hottes, les plaques de cuisson et les fours, les lave-vaisselle, les micro-ondes, les téléviseurs. Sur la table à manger, le chauffage du thé, du café peut être nécessaire, un grille-pain peut être installé dessus. Souvent, dans ce domaine, il y a une applique.

Placer des prises dans la cuisine dans la partie de travail vous permet d'utiliser un robot culinaire, un mixeur, un mixeur, une machine à café et d'autres appareils de cuisson. Pour la plupart, des points de connexion pour les appareils électriques sont créés sur le tablier, dans des endroits inaccessibles à la vapeur, aux éclaboussures d'eau. La présence d'une source d'alimentation gratuite à l'entrée offre la possibilité de connecter un aspirateur, un chargeur pour un téléphone, un ordinateur portable, etc.

emplacement des prises dans la cuisine

L'emplacement des prises dans la cuisine au-dessus du plan de travail

retour à l'index ↑

Détermination de l'emplacement exact des points de vente

Il est nécessaire de calculer avec précision le nombre de prises à réaliser dans la cuisine, mais aussi de déterminer l'emplacement le plus pratique pour ces éléments importants du réseau électrique. La facilité d'utilisation des unités électriques, le respect des exigences de sécurité dépendent du choix correct d'un lieu d'installation.

L'aide à la détermination précise des points de connexion des appareils sera fournie par un dessin schématique des murs dans lesquels l'ensemble de cuisine est installé. Vous devez y afficher :

  • tous meubles;
  • équipements fixes intégrés et autonomes ;
  • emplacement approximatif des ustensiles de travail, appareils électriques à usage occasionnel.
emplacement des prises dans la cuisine

Placement des prises dans la cuisine

Trouver la prise à une distance d'environ un mètre des unités assurera un fonctionnement pratique et sûr. La localisation des sources de courant doit être calculée au centimètre près. Ils doivent se trouver dans une zone d'accès libre.

retour à l'index ↑

Recommandations pour placer les prises dans la cuisine

Sur Internet, vous pouvez voir une photo de l'emplacement des prises dans la cuisine. Ils vous aideront à trouver les meilleures options. Il convient de prendre en compte les recommandations de spécialistes ayant une expérience pratique de l'installation de ces appareils.

L'un des principaux éléments de la cuisine moderne est le réfrigérateur. Les unités modernes ont des dimensions solides, certains modèles ne nécessitent pas d'arrêts réguliers, de dégivrage. Pour cette technique, vous devez monter une prise séparée. Lors du choix d'un emplacement, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de la cuisine, le modèle du réfrigérateur. Par exemple, pour les éléments encastrés IKEA, il est recommandé d'installer la prise en bas du mur, à environ 5 cm de la plinthe. Si le fonctionnement du réfrigérateur prévoit des arrêts réguliers pour le dégivrage, il est préférable de monter la prise au niveau de la zone de travail.

emplacement des prises dans la cuisine

Le réfrigérateur a besoin d'une prise séparée.

Une attention particulière est portée à l'emplacement des prises dans la cuisine dans la zone de travail, où divers appareils électriques sont souvent connectés. Dans les ensembles standard, les comptoirs sont à une hauteur de 95 centimètres du sol, entre celui-ci et les armoires murales se trouve un mur dont la hauteur est de 55 à 60 centimètres. Cette zone est utilisée pour le montage de prises situées à une hauteur de 5 à 10 centimètres. Ils doivent être situés loin de l'évier, de la cuisinière ou de la plaque de cuisson.

emplacement des prises dans la cuisine

L'emplacement des prises dans la cuisine dans la zone de travail

La sortie de la hotte doit être placée en haut du mur, à une distance de 50 à 70 centimètres du plafond. Les plaques de cuisson sont souvent connectées directement avec un câble menant au blindage. Les fours ont leurs propres prises, la prise pour eux est montée dans un endroit facile d'accès. Si les appareils sont encastrés dans le meuble, la source d'alimentation est installée sur le mur du meuble.

emplacement des prises dans la cuisine

Sortie d'extraction en haut du mur

Lors de l'installation d'une sortie de lave-vaisselle, les règles suivantes sont respectées:

  • la source d'alimentation n'est pas placée au-dessus de l'évier, évier ;
  • la distance à l'équipement de plomberie doit être d'au moins 10-15 cm;
  • la prise ne peut pas être montée derrière un lave-vaisselle, lave-linge.
retour à l'index ↑

Types de prises, leurs caractéristiques

Même l'emplacement correct des prises dans la cuisine peut ne pas créer une commodité appropriée si les appareils ne sont pas sélectionnés correctement. Il ne faut pas oublier que ces éléments du réseau électrique sont des éléments intérieurs qui doivent maintenir une harmonie d'ensemble.

Le marché moderne propose un grand nombre de modèles. Tous sont divisés en quatre types. Les prises sont :

  • aérien,
  • caché
  • rétractable,
  • coin.

L'option la plus courante est les appareils suspendus montés au mur. Ce sont des modèles abordables, simples et faciles à installer. Les appareils sont parfaits pour le câblage ouvert. Mais pour la cuisine, ils ne sont pas recommandés. Il existe un risque de pénétration d'humidité, qui peut provoquer une oxydation des contacts, de la rouille sur les éléments métalliques, et des dommages prématurés ne sont pas exclus.

emplacement des prises dans la cuisine

Appareils apparents montés au mur

Le principal avantage d'une prise encastrée est la polyvalence. De tels dispositifs sont presque invisibles, ils n'affectent pas l'intérieur. Ces modèles sont utilisés dans l'installation de câblage caché. Ils sont placés dans des niches qui offrent une protection contre les influences extérieures et prolongent la durée de vie. Lors de la distribution de prises dans une cuisine encastrée, le schéma de câblage doit être pris en compte.

emplacement des prises dans la cuisine

Prise intégrée universelle

Les dispositifs rétractables sont apparus sur le marché relativement récemment. En règle générale, ces conceptions se composent de plusieurs éléments, vous permettent de connecter 2 à 4 appareils. Les prises sont installées dans les armoires, les comptoirs, elles peuvent être facilement retirées si nécessaire pour connecter des appareils électroménagers.

emplacement des prises dans la cuisine

Prise rétractable

Placer des prises dans la cuisine dans les coins est la meilleure option pour une petite pièce. Habituellement, ces zones ne peuvent pratiquement pas être utilisées. L'installation de prises d'angle spéciales permet une utilisation rationnelle des espaces.

retour à l'index ↑

Calcul de puissance pour les sources de courant

L'indicateur principal de chaque appareil électrique est la puissance. La quantité totale d'électricité qui sera consommée dans la pièce est calculée sur la base des indicateurs des appareils de cuisine. Ces paramètres sont pris en compte lors de l'élaboration de la disposition des prises dans la cuisine. Chaque modèle a une certaine puissance, vous pouvez vous laisser guider par des valeurs moyennes (en kW) :

  • réfrigérateurs - 1;
  • four - 2,5 ;
  • surfaces de cuisson - 1,5 ;
  • machines à laver - 1,5 ;
  • mixeurs, cafetières, bouilloires, micro-ondes - environ 500.

Des appareils supplémentaires peuvent être utilisés dans la cuisine, ce qui doit être pris en compte. Par exemple, si un téléviseur est installé dans la pièce, vous devez ajouter environ 300 watts. La consommation totale d'énergie est calculée avec une marge qui exclut les charges maximales du réseau.

retour à l'index ↑

Principes de base pour placer les prises de cuisine

Il existe plusieurs principes pour assurer le bon emplacement des prises dans la cuisine:

  • Les appareils dotés de plusieurs prises ont une allocation de puissance totale. Cet indicateur doit être pris en compte lors du choix de l'équipement connecté. Les unités à forte consommation d'énergie ne sont pas connectées à la même prise.
  • Lors de la conduite de lignes électriques, la cuisine est divisée en zones, en tenant compte de l'emplacement des appareils. Pour des raisons de sécurité, la capacité totale de conception est doublée pour créer une hauteur libre optimale.
emplacement des prises dans la cuisine

La cuisine est divisée en zones, en tenant compte de l'emplacement des appareils

  • Les unités avec des boîtiers métalliques doivent être mises à la terre, connectées via des disjoncteurs, des RCD.
  • Les prises pour fours, réfrigérateurs, hottes, lave-vaisselle sont situées à une distance de 20 cm, sur le côté de l'équipement.
  • Les sources de courant situées dans la zone de travail sont montées dans des endroits inaccessibles aux projections de graisse, d'eau.
  • S'il y a des communications de chauffage ou d'alimentation en eau à proximité des sorties, il est nécessaire d'utiliser des joints en caoutchouc dans l'installation, fermez les sources d'alimentation avec des couvercles.Cela éliminera un court-circuit en cas de dommages d'urgence au pipeline.
emplacement des prises dans la cuisine

Prises de cuisine avec couvercles

Afin de savoir combien de prises vous avez besoin dans la cuisine, vous devez connaître les caractéristiques de l'étiquetage des produits. S'ils indiquent 10A, les modèles sont évalués à 2,2 kilowatts. Les appareils marqués 16A peuvent être connectés à des appareils d'une puissance de 3,5 kW.

retour à l'index ↑

Auto-rédaction d'un schéma

De nombreux propriétaires d'appartements et de maisons préfèrent confier la distribution des prises de courant dans la cuisine à des spécialistes. Mais si vous envisagez d'élaborer un schéma de manière indépendante, vous devez utiliser certaines directives, règles et recommandations.

Vous pouvez trouver sur Internet une photo de l'emplacement des prises dans la cuisine. Si le projet présenté est parfaitement compatible avec les caractéristiques de la pièce, les préférences personnelles, la disponibilité des appareils électroménagers, il deviendra une excellente base pour le plan. Le schéma peut être exclusif, conçu pour une cuisine particulière. Dans ce cas, les étapes pour le créer seront les suivantes :

  • création d'un dessin détaillé indiquant les paramètres des murs, des meubles, toutes les distances;
  • sélection des emplacements de montage pour les prises pour les gros équipements fixes ;
  • détermination de l'emplacement des sources de courant pour les unités intégrées ;
  • sélection d'endroits pratiques pour les petits appareils utilisés occasionnellement.
emplacement des prises dans la cuisine

Vous pouvez utiliser le plan prêt à l'emploi pour l'emplacement des prises dans la cuisine

Après une détermination approximative des emplacements d'installation, il est nécessaire de s'assurer qu'un tel placement des prises dans la cuisine créera une facilité d'utilisation des appareils électroménagers et sera conforme aux exigences des règles de sécurité. S'il y a des doutes, des inconvénients, une correction est apportée au schéma.

Les points importants dans l'emplacement des prises de courant dans la cuisine sont le niveau de hauteur. Dans la première zone, située à 0-30 centimètres du sol, des sources de courant sont montées pour de grandes unités fixes puissantes. Le deuxième niveau est situé au-dessus du comptoir à une hauteur de 10 à 20 centimètres de sa surface. Il convient pour connecter la plupart des appareils. Dans la troisième zone, située à 30-80 cm du plafond, des douilles pour lampes et hottes sont installées.

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage