Souvent dans la conception de la pièce principale de la maison, la priorité est donnée aux teintes claires. Cette technique vous permet d'agrandir visuellement la pièce, de lui donner de l'espace. Cependant, cette option n'est pas toujours optimale. Si la pièce est une sorte de lieu de solitude, vous devez créer une atmosphère intime ou de bonnes conditions pour le travail intellectuel, un salon de couleur sombre sera une excellente solution.
- Caractéristiques des intérieurs aux couleurs sombres
- Rapports optimaux dans la palette de couleurs
- Sols sombres dans le salon
- Des murs aux couleurs sombres
- plafonds sombres
- Sélection et répartition des nuances
- Éléments intérieurs pour un salon sombre
- Galerie de photos - salon avec papier peint foncé
- Vidéo
Caractéristiques des intérieurs aux couleurs sombres
Maintenant, dans la conception d'appartements modernes, de maisons de campagne, les concepteurs choisissent souvent des couleurs sombres pour le salon. Autrefois, les vacances en famille et les divertissements avaient souvent lieu dans cette salle. La salle lumineuse a créé une atmosphère appropriée pour de tels événements.
Le mode de vie moderne dicte des conditions différentes. Le salon est le plus souvent utilisé pour regarder la télévision, converser tranquillement et se détendre. Il est souvent nécessaire d'y équiper un lieu de couchage. Salon avec papier peint sombre, sol, mobilier offre d'excellentes conditions pour une telle exploitation. Dans une telle pièce, il est confortable:
- regardez vos films préférés
- lire,
- travail,
- organiser des dîners romantiques.
Les avantages évidents d'un tel intérieur incluent la présentabilité inhérente aux décorations aux couleurs sombres. Il a l'air solide, aristocratique, souligne le bon goût des propriétaires. Cette solution est idéale pour une pièce qui donne sur une autoroute très fréquentée. La conception du salon avec un sol et des murs sombres apaise, crée une sorte de protection contre le monde extérieur, vous permet de vous détendre et de vous détendre de manière qualitative.
Il semble à beaucoup qu'une telle décision puisse donner à la pièce une morosité inutile, cela vous rendra triste. Cependant, cela est trompeur. Il suffit de regarder des photos de salons avec des papiers peints et des meubles sombres pour voir à quel point un tel intérieur peut être confortable, si les couleurs et les combinaisons sont correctement choisies.
retour à l'index ↑Rapports optimaux dans la palette de couleurs
Le salon sera certainement trop sombre et ennuyeux s'il ne contient que des nuances noires et sombres. Il existe certaines directives que vous pouvez suivre lors du choix des finitions, des meubles et de la décoration. Les designers professionnels recommandent de choisir trois types de nuances lors de la décoration d'un salon dans une couleur sombre: sombre, moyen et clair, en les utilisant dans un rapport de 2: 2: 1.
Par exemple, dans un salon avec un sol sombre, vous pouvez utiliser des matériaux dans des tons moyens pour la décoration murale, compléter l'intérieur avec des accessoires légers. Si la décoration murale est sombre, les meubles aux tons clairs seront avantageux sur son arrière-plan.
Les amateurs de contrastes utilisent souvent une combinaison de noir et blanc, complètent l'intérieur avec des nuances de rouge. Cette technique peut être vue dans diverses variations sur la photo de salons avec du papier peint sombre, des sols.Ce design est expressif, mais tout le monde ne veut pas voir de telles décisions cardinales dans son salon. Pour un intérieur aux couleurs sombres, il existe de nombreuses options intéressantes. Comme la couleur principale peut être utilisée:
- Chocolat;
- émeraude;
- saphir;
- cerise;
- Bourgogne;
- gris asphalte, etc.
Trouver des partenaires pour eux dans une palette moyenne et légère est facile. Cela aidera à créer un intérieur intéressant et harmonieux.
Il convient de noter que l'intérieur du salon avec un sol, des murs et un plafond sombres n'est acceptable que pour les pièces spacieuses si la surface du salon est inférieure à 18 m2, une telle approche ne devrait pas être utilisée. Si la pièce est petite, vous pouvez utiliser des options moins radicales. Par exemple, un noir mur dans le salon en combinaison avec des meubles avec un tel rembourrage.
retour à l'index ↑Sols sombres dans le salon
L'intérieur du salon avec un sol sombre a l'air majestueux, solide. C'est un excellent fond pour les meubles en bois naturel, en cuir ou en velours. Il existe plusieurs options de conception, le choix dépend du style de l'intérieur et des goûts personnels. Peut être utilisé pour la finition :
- carreaux imitant le granit;
- parquet en chêne foncé;
- stratifiéimitant le wengé, le cerisier, etc.
L'imitation de la pierre apporte grandeur et luxe à l'atmosphère. Le salon a fière allure avec un sol sombre dans un style classique avec des finitions mates avec un éclat discret. Les matériaux brillants s'intégreront parfaitement dans les styles modernes, leur donneront une touche de chic.
La conception du salon avec un sol sombre en bois naturel ou en imitation de haute qualité allie harmonieusement présentabilité et confort. De tels revêtements conviendront à tous les styles classiques, dans un design scandinave.
Dans un salon avec un sol sombre, les murs peuvent être décorés dans les mêmes couleurs. Mais dans ce cas, il est préférable de choisir des couleurs moyennes et claires pour le plafond et les meubles afin d'exclure une morosité excessive.
retour à l'index ↑Des murs aux couleurs sombres
La conception du salon avec du papier peint sombre semble intéressante et extraordinaire. Cette solution peut être utilisée dans différentes directions. Par exemple, dans le style classique, victorien, anglais, papier peint texturé en bleu profond, bordeaux, couleur bouteille avec motifs, ornements avec dorure, argenture. Pour les conceptions modernes, des revêtements sont utilisés:
- plaine,
- en relief,
- brillant.
Le choix des tons pour les autres éléments d'intérieur dépend de la taille de la pièce, de son emplacement. Un salon spacieux avec du papier peint sombre et le même sol semblera invitant. Pour une petite pièce, cette technique n'est pas adaptée.
Parfois, il n'est pas pratique de couvrir tous les murs avec des matériaux sombres. Ils constituent l'arrière-plan du mobilier, de la décoration, qui est pris en compte lors du choix d'une finition. Si l'abondance de ces tons ne correspond pas aux préférences personnelles, un seul mur sombre dans le salon sera une bonne solution. Elle jouera le rôle d'un accent.
retour à l'index ↑plafonds sombres
Les couleurs sombres pour les plafonds sont rarement choisies. Pendant ce temps, une telle solution peut conférer à la pièce un charme particulier. Si vous créez une structure tendue avec une finition brillante, équipez un système LED, le salon de couleur sombre deviendra mystérieux, glamour, romantique.
Lors de la prise d'une telle décision, il est nécessaire de prendre en compte la nature générale de la conception. Si la couleur des murs d'un salon sombre est choisie dans une gamme moyenne et claire, le plafond peut être noir, bleu foncé. Mais avec des sols, des murs décorés dans des couleurs sombres et profondes, une telle finition ne doit pas être utilisée. La pièce sera trop sombre, même si des meubles blancs y sont installés.
Le plafond peut devenir l'objectif principal, donner de l'originalité, du charme à l'aide de techniques de conception.Selon le décor du sol, la couleur des murs du salon sombre, le style général de l'intérieur, il est décoré de:
- éléments en stuc en gypse ou en polyuréthane;
- peinture dorée et argentée;
- Systèmes LED "ciel étoilé" ;
- impression de photos, etc...
Pour créer un beau design harmonieux d'un salon avec un papier peint sombre, un sol ou un plafond, des projets professionnels prêts à l'emploi publiés sur Internet vous aideront.
retour à l'index ↑Sélection et répartition des nuances
Il n'est pas facile de créer un design de salon confortable, élégant et attrayant avec un sol, des murs, des meubles sombres, sans connaître les règles de choix et de répartition des nuances. Les spécialistes professionnels ont plusieurs recommandations qui aideront à la conception.
Lors du choix des tons pour le sol, le plafond et la couleur des murs dans un salon sombre, vous devez tenir compte du rapport entre les nuances dominantes, auxiliaires et d'accentuation. Une attention particulière doit être portée au jeu de couleurs prioritaire. Environ 60% de l'espace lui est alloué, cela donnera non seulement le ton à tout l'intérieur, mais aura également un impact psychologique. Lors du choix des couleurs pour un salon avec du papier peint foncé, un sol, ce facteur doit être pris en compte afin que l'intérieur n'exerce pas de pression, offre la bonne atmosphère. Voici les caractéristiques psychologiques des options les plus populaires :
- le rouge foncé procure élégance, luxe, se remplit d'énergie active, peut augmenter la tension artérielle, augmenter la fréquence cardiaque;
- le bleu foncé a un aspect aristocratique, majestueux, apaise, apaise, favorise la détente;
- le violet crée une aura mystique, stimule le désir de penser, de méditer, peut évoquer la mélancolie ;
- le vert donne du confort, donne à l'intérieur un aspect noble et solide, soulage le stress et apaise.
Nuances auxiliaires dans la conception du salon avec du papier peint sombre, le sol devrait occuper environ 30%. Vous ne devez pas choisir des couleurs saturées, il est préférable de privilégier les couleurs calmes et sourdes. Ils ne doivent pas interrompre la gamme dominante.
Des couleurs vives peuvent être utilisées dans les éléments d'accent. Il peut s'agir d'un mur blanc, jaune, bleu dans un salon sombre, d'accessoires, d'un décor textile, etc. Il est important de considérer que pas plus de 10% du volume total est alloué aux accents.
retour à l'index ↑Éléments intérieurs pour un salon sombre
Lors de la conception dans des couleurs sombres, il ne faut pas oublier que de tels intérieurs symbolisent le luxe et la respectabilité. Ils doivent utiliser des éléments supplémentaires qui soulignent le caractère particulier de la conception. À l'intérieur du salon avec un sol sombre, les murs, selon le style, sont utilisés:
- meubles avec des éléments en verre, en métal ou en dorure;
- miroirs avec cadres sculptés ou mosaïques de miroirs;
- lustres à plusieurs niveaux, appliques en cristal, lampes à DEL;
- cheminées naturelles ou décoratives.
La légèreté du verre, l'éclat du métal, le chic de la dorure s'intègrent parfaitement dans de telles décorations, diluant l'excès de sévérité et de morosité. Un merveilleux ajout à un tel arrêt est une cheminée, qui apporte confort et chaleur.
Considérez attentivement les photos de salons avec du papier peint sombre, des sols. Peut-être trouverez-vous dans ces galeries l'incarnation du rêve d'un intérieur idéal.
retour à l'index ↑Galerie de photos - salon avec papier peint foncé
Vidéo