Le style méditerranéen dans la cuisine combine des éléments intérieurs individuels appartenant aux cultures d'États tels que la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Turquie et l'Égypte. Il se caractérise par des couleurs naturelles pures avec des accents lumineux, un bon éclairage et des matériaux de finition naturels, ainsi que par son côté pratique et pratique.
- Palettes de couleurs pour une cuisine de style méditerranéen
- disposition
- Caractéristiques de l'intérieur de la cuisine de style méditerranéen
- Meubles
- la touche finale
- 5 idées pratiques pour décorer une cuisine de style méditerranéen
- Conclusion
- Galerie de photos - Cuisine de style méditerranéen
- Vidéo
Dans ces pays, la cuisine est la pièce la plus importante de toute la maison. Ici, les propriétaires préparent des plats nationaux, tous les membres de la famille et leurs invités se réunissent dans la cuisine pendant les repas. Pour les résidents de ces États, la cuisine est considérée comme une partie spéciale de la maison, ils accordent donc beaucoup d'attention à sa conception.
Palettes de couleurs pour une cuisine de style méditerranéen
"Si vous décidez de décorer votre cuisine dans un style méditerranéen, vous devez d'abord décider laquelle des cultures et des traditions du pays sera la plus utilisée"
Ce style s'est formé sous l'influence des cultures de plusieurs états. L'Italie, l'Espagne, la Grèce, la Turquie, l'Egypte et la France ont contribué à la création de cette tendance de la décoration intérieure. Si vous décidez de décorer votre cuisine dans un style méditerranéen, vous devez tout d'abord décider quelle culture et quelles traditions du pays seront le plus utilisées.
- Style grec.
La couleur principale de l'intérieur est le blanc, qui peut être dilué avec des nuances de bleu, bleu clair, turquoise, émeraude ou vert clair. Pour créer du contraste, vous pouvez ajouter des couleurs vives comme le rouge, le noir, le rose ou le citron.
- Style italien.
Cette option de design d'intérieur est très populaire, c'est pourquoi de nombreux designers proposent diverses solutions pour finir la cuisine dans le style méditerranéen italien. Le coin cuisine devient vraiment beau et confortable lorsqu'il est décoré dans des couleurs chaudes comme le blé, l'olive, la pistache, la terre cuite et l'or. Des nuances de jaune, de vert et de bleu peuvent être utilisées pour créer un effet d'espace supplémentaire et de propreté.
- Style espagnol.
Il combine les couleurs les plus pittoresques, notamment l'ocre, la terre cuite, le chocolat, le brun foncé, les tons chauds de jaune et d'orange. Des inserts lumineux de vert et de bleu, de noir et de blanc, ainsi que des couleurs rouges ajoutent un vrai luxe espagnol.
Quelles que soient les priorités, lors de la création d'un intérieur de cuisine, pas plus de 2 teintes principales et pas plus de 2 teintes supplémentaires sont autorisées. Un plus grand nombre de couleurs contrastées ne vous permettra pas de placer correctement les accents et de créer une atmosphère d'harmonie et de confort dans la pièce.
retour à l'index ↑disposition
Comme vous pouvez le voir sur la photo, une cuisine de style méditerranéen est généralement pensée en détail et élaborée dans les moindres détails. Une pièce spacieuse et lumineuse est choisie pour elle, car cet espace est destiné non seulement à la cuisine, mais également aux déjeuners et dîners en famille.
Au centre même d'une cuisine spacieuse, il doit y avoir une grande table à manger, sur laquelle il y aura suffisamment d'espace pour tous les membres de la famille, et des tabourets ou des chaises doivent être placés autour de la table.
La zone de travail prend généralement la forme d'un petit îlot fonctionnel. Et dans les cuisines très grandes et spacieuses, une niche spéciale est allouée pour organiser la zone de travail, dans laquelle sont placés les équipements et accessoires de cuisine.
La photo montre que les cuisines de style méditerranéen se répètent très rarement. Cette direction n'utilise pas de solutions standard et de conceptions de meubles prêts à l'emploi. Il se distingue par son unicité et son originalité. Le design de la cuisine de style méditerranéen sera une source de fierté pour vous, ainsi qu'une occasion d'éloges et de plaisir de la part de vos amis et de vos proches.
retour à l'index ↑Caractéristiques de l'intérieur de la cuisine de style méditerranéen
Quelle que soit l'option de finition que vous choisissez, pour le coin cuisine, vous devez choisir une pièce qui se distinguera par la simplicité, la fonctionnalité et l'étude détaillée de chacun de ses éléments. Pour les travaux de finition, il est nécessaire d'utiliser des matériaux naturels d'excellente qualité qui ne perdront pas leur apparence et leurs performances avec le temps.
Pour le design méditerranéen, vous pouvez utiliser les matériaux de finition suivants :
- arbre;
- un rocher;
- carreaux de céramique;
- plâtre.
Finition plafond
Il y a plusieurs options décoration de plafond sur la cuisine. Si vous préférez les motifs grecs, le plafond peut être fini de l'une des manières proposées:
- blanchir sans faire d'accents;
- couvrir les surfaces inégales avec une feuille de cloison sèche et exclure complètement les structures à plusieurs niveaux;
- recouvrir le plafond de mauvaise qualité avec un film PVC mat ;
- gainé de clins de bois.
Vous pouvez également utiliser une technique de conception utilisant des poutres en bois vieillies, qui souligneront la surface rugueuse du plafond.
Pour un intérieur de cuisine de style méditerranéen avec des motifs italiens ou espagnols, on utilise des moulures, notamment des moulures en plâtre ou en plastique. Si la pièce a de hauts plafonds, elle peut être décorée avec de la peinture artistique ou une toile extensible avec un motif peut être placée.
décoration murale
Le papier peint n'est pas recommandé pour les murs. Pour que votre cuisine corresponde à la décision stylistique choisie, vous pouvez utiliser les types de revêtements muraux suivants :
- plâtre - une surface rugueuse des murs, pour la version grecque des tons froids sont utilisés, et pour la version espagnole ou italienne - des nuances beige ou pêche, ainsi que la couleur ocre;
- Plâtre vénitien - est un type de finition caractérisé par une coloration intermédiaire, utilisé pour décorer la cuisine à l'italienne;
- stuc - l'une des variétés de plâtre, le mélange est constitué d'inclusions de marbre et de gypse, généralement utilisé dans la version italienne;
- panneaux de bois - la hauteur des panneaux est d'environ un tiers des murs;
- panneau de mosaïque;
- inserts en brique - c'est ainsi que les parties saillantes des murs sont généralement décorées;
- pierre naturelle - la roche coquillière, le calcaire ou le travestin peuvent être utilisés pour décorer les murs.
Le leadership indiscutable parmi tous les revêtements muraux appartient au carrelage. Il est généralement utilisé pour créer la texture des surfaces proches du travail. Les carreaux, la majolique, les petites mosaïques et d'autres types de céramique peuvent être utilisés pour la décoration murale. Un vaste choix de carreaux permet à chacun de choisir la couleur ou la combinaison la plus appropriée pour décorer sa cuisine. Les photos présentées vous permettent d'apprécier la beauté de la cuisine de style méditerranéen et vous aident également à choisir les carreaux de céramique pour sa décoration.
Finition du sol
Quel que soit le type de décoration intérieure, le sol de la cuisine doit être en bois ou en carrelage. Pour le revêtement de sol, vous pouvez utiliser :
- carreaux de céramique, y compris imitation de pierre;
- planche de parquet;
- stratifié;
- travertin;
- carreau de porcelaine.
Si vous préférez les carreaux de céramique, il est recommandé de choisir un matériau de finition à surface rugueuse et mate, qui assurera la sécurité de l'hôtesse et des invités dans la cuisine. Le système "plancher chaud" créera une ambiance particulièrement confortable dans cette partie de l'espace de vie. La palette de couleurs de l'intérieur de la cuisine de style méditerranéen se fait généralement en terre cuite ou dans des tons clairs.
retour à l'index ↑Meubles
"Lorsque vous faites un choix, vous devez vous fier à vos goûts et à vos préférences personnelles, ainsi qu'adhérer au style choisi de conception de cuisine de style méditerranéen"
La cuisine, décorée dans le style des pays méditerranéens, devrait ressembler davantage à une pièce spacieuse. Il devrait y avoir suffisamment d'espace, à la fois pour cuisiner et pour recevoir des invités et des amis. Le bon choix de conception de couleur agrandira visuellement la cuisine. Mais même un excellent design et des nuances bien assorties ne pourront pas remplir pleinement leur fonction si un ensemble de meubles mal assorti est installé dans la cuisine.
Les principales recommandations pour le bon choix de meubles de cuisine:
- Utilisez uniquement les meubles les plus nécessaires.
- Évitez les meubles massifs dans la cuisine.
Ces règles générales aideront à économiser considérablement de l'espace dans la cuisine et de l'argent pour leur achat.
Casque
Il est nécessaire de choisir un ensemble de cuisine en fonction du matériau à partir duquel le meuble est fabriqué. Il est recommandé d'acheter des meubles en bois naturel ou en MDF. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des inserts en verre, céramique et autres éléments décoratifs. Lorsque vous faites un choix, vous devez vous fier à vos goûts et à vos préférences personnelles, ainsi qu'au style choisi de conception de cuisine de style méditerranéen.
Tableau
Recevoir des invités est peut-être le but principal d'une telle cuisine. Pour que les proches se réunissent à table lors des repas, il est nécessaire de choisir une grande table. Si la cuisine de style méditerranéen est petite, vous devriez vous arrêter à un modèle plus petit.
des places
Les chaises pour la cuisine peuvent être fabriquées dans les options suivantes:
- Avec des pieds massifs et des sièges en bois.
- Chaises en métal gracieuses.
Les deux versions des chaises peuvent être complétées par des assises et des dossiers rembourrés. Également près de la table, vous pouvez installer un canapé 2-3 places.
retour à l'index ↑la touche finale
Lorsque les principales étapes du travail sont déjà terminées, vous pouvez commencer à appliquer les touches finales.
appareils électroménagers
Une cuisine moderne doit être équipée d'appareils électroménagers capables de remplir diverses fonctions et de faciliter grandement la vie de son hôtesse. La sélection des appareils électroménagers ne doit pas seulement être basée sur leur fonctionnalité, mais également en tenant compte de leur apparence.La meilleure option est les appareils électroménagers à peine perceptibles, à l'exception d'une hotte à dôme.
Textile
Les rideaux sont l'une des touches finales lors de la décoration d'une pièce. Pour un intérieur de cuisine de style méditerranéen, il est recommandé d'utiliser des rideaux lumineux en tissu translucide. Un motif sur les rideaux est également autorisé, mais il ne doit que renforcer cette légèreté.
Éclairage
Dans les pays méditerranéens, les heures de clarté du jour durent très longtemps, donc si vous décidez d'utiliser ce style pour décorer votre cuisine, alors vous devez bien réfléchir à l'éclairage et prévoir des sources lumineuses séparées sur chacune de ses zones :
- Lustre central - vous pouvez choisir un lustre en fer forgé avec de nombreux éléments décoratifs.
- Spots au-dessus du plan de travail de la cuisine - conçus conformément au design des meubles de cuisine.
- Éclairage de meubles.
- Appliques murales - décorées d'inserts en tissu ou en bois, elles peuvent également être placées au-dessus d'une table blanchie à la chaux.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, une cuisine de style méditerranéen doit avoir un bon éclairage, de sorte que la pièce doit avoir une grande fenêtre ou même plusieurs fenêtres.. Dans la cuisine, en plus de l'éclairage naturel, il est nécessaire de prévoir un nombre suffisant de sources de lumière artificielle. Il est stylistiquement correct de fournir un éclairage séparé pour chaque zone.
Pour la décoration des fenêtres, vous devez sélectionner des stores horizontaux en bois, ainsi que des rideaux en coton ou en lin.
retour à l'index ↑5 idées pratiques pour décorer une cuisine de style méditerranéen
Une fois que vous avez été inspiré par les sites Web et les magazines de design d'intérieur et que vous avez décidé de vos principales priorités pour la conception de votre cuisine, vous êtes prêt à commencer à mettre en œuvre vos idées. Pour organiser le travail, il n'est pas nécessaire d'impliquer des artisans extérieurs, ayant des mains et des outils habiles, vous pouvez mettre en œuvre vous-même toutes les idées.
- Sélection d'accessoires.
Les accessoires sont un élément indispensable de toute pièce, sans eux, la pièce aura l'air ennuyeuse et inconfortable. Les accessoires de cuisine de style méditerranéen peuvent être fabriqués à la main, ils rempliront non seulement une fonction esthétique, mais deviendront également une véritable décoration utile :
- guirlandes d'ail;
- des pots de légumes marinés alignés sur des étagères ;
- légumes verts cultivés en pots;
- ustensiles en cuivre, ainsi que louches, plats et casseroles;
- plats en céramique et services en porcelaine;
- des broderies ou des paysages encadrés accrochés aux murs.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez créer de vos propres mains des accessoires utiles et fonctionnels qui décoreront votre cuisine et la rendront individuelle et unique.
- Le choix des textiles.
L'hôtesse peut coudre de ses propres mains des rideaux, des serviettes et des nappes pour la cuisine. Des artisanes habiles peuvent confectionner des housses de chaise ou des oreillers décoratifs. À partir des restes de tissu, en utilisant la technologie du patchwork, vous pouvez coudre des maniques, des tapis et d'autres produits textiles pour la cuisine.
- Découpage pour décor de cuisine.
Avec l'aide du découpage, chaque femme au foyer peut décorer à sa guise les appareils électroménagers et les meubles de cuisine, créant ainsi de véritables œuvres d'art de ses propres mains. En utilisant cette méthode, vous pouvez disposer des sous-verres pour les tasses et les assiettes, disposer un porte-serviettes ou un ensemble de planches.
- Tissage.
Le tissage de journaux est une excellente méthode pour fabriquer diverses boîtes et récipients pour ranger les articles de cuisine indispensables.
- Décor.
Si l'hôtesse maîtrise la méthode de découpage ou sait dessiner sur du verre, elle pourra réaliser indépendamment divers panneaux qui deviendront une véritable décoration de sa cuisine.
retour à l'index ↑Conclusion
Beaucoup de gens sont attirés par la combinaison de simplicité et de confort dans le design intérieur de la cuisine, de sorte que le style méditerranéen devient de plus en plus populaire. Si vous l'aimez, n'ayez pas peur des réparations et des changements à venir, mais incarnez plus audacieusement vos idées et créez la cuisine de vos rêves.
Galerie de photos - Cuisine de style méditerranéen
Vidéo