Les arches à l'intérieur de la cuisine ont de multiples facettes. Ce n'est pas seulement une ouverture pour le passage d'une pièce à l'autre, mais aussi un détail intérieur important, dans certains cas une source d'éclairage artificiel et même un placard déguisé. Et si la forme de l'arche est déterminée par la résistance des matériaux, leur conception est limitée uniquement par l'imagination d'une personne, et presque tous les matériaux de construction peuvent servir de matériau de fabrication.
- Fonctionnalité et types d'arcs à l'intérieur de la cuisine
- Matériaux pour la fabrication d'une ouverture cintrée
- arcs de fermeture
- Arch comme entrée de la cuisine
- Autres façons de concevoir une arche
- Conception arquée d'autres éléments architecturaux
- Recommandations générales
- Conclusion
- Galerie de photos - arc à l'intérieur de la cuisine
- Vidéo
Le plus souvent, l'arche d'entrée dans la cuisine est en pierre, en bois, en plaques de plâtre ou en plastique - mais en termes de facilité d'installation, les structures de cloisons sèches sont inégalées. Leur fabrication ne nécessite pas de connaissances et de compétences trop spécifiques, et peut très bien être réalisée à la main.
Fonctionnalité et types d'arcs à l'intérieur de la cuisine
"Rien ni personne n'interdit de concevoir et de créer un design de cuisine individuel avec une arche"
En plus de remplir sa fonction principale - une ouverture pour le passage, l'arche d'entrée dans la cuisine peut également être utilisée pour résoudre des tâches purement intérieures et décoratives :
- une petite pièce augmente visuellement de volume lors de l'utilisation d'ouvertures cintrées au lieu de portes ordinaires avec des toiles volumineuses;
- à l'aide d'arches, il est facile de diviser de grandes pièces en zones (par exemple, un bloc cuisine et un salon) sans encombrer l'espace dans son ensemble;
- une arche ou même son imitation fait partie intégrante de certains styles d'intérieur.
La structure architecturale de l'arc est restée inchangée pendant de nombreux siècles - c'est une structure voûtée qui crée une poussée; mais sa forme peut être très différente. Surtout, en tant que plus faciles à construire, les arcs de forme classique sont courants, mais les structures de conception ne sont pas si rares, dont les contours sont les plus faciles à décrire avec le mot «incompréhensible».
Mais, malgré toute la variété des formes arquées, elles sont généralement divisées en plusieurs grandes catégories.
Classique
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les arches classiques de la cuisine ont les contours d'un demi-cercle géométriquement correct. Ils sont polyvalents, de sorte qu'ils s'intègrent naturellement dans n'importe quel design. Le plus souvent, les dessins de ce type sont utilisés dans les intérieurs de style antique ou méditerranéen, ils sont tout à fait appropriés dans les styles Empire et Provence.
Portails
Ce type d'arcs se distingue par la rigueur de ses formes, avec leur simplicité simultanée, et est très pratique - il vous permet d'obtenir un passage spacieux entre les pièces, même avec une faible hauteur de plafond. Extérieurement, la structure du portail est généralement une ouverture rectangulaire aux bords arrondis.
Moderne
Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'arc de cuisine Art Nouveau est une sorte d'hybride de portail et de design classique.La forme de ce dessin est un segment de cercle : les côtés d'un angle droit formé par un sol horizontal et un mur vertical sont reliés par un arc géométriquement régulier. Du point de vue de l'architecture, une telle arche manque de l'un des supports et de la voûte - ils sont combinés en un seul ensemble. Le type d'arc le plus réussi dans les cas où le style strict de l'intérieur doit être dilué avec un "méfait" de designer pour animer la situation.
Structures de lance
Les arcs en lancette sont un héritage de l'architecture gothique de l'époque médiévale et ils sont disposés dans des intérieurs appropriés. Un trait distinctif et le plus caractéristique de ces arcs est une forme ascendante fortement allongée avec une voûte pointue, ressemblant à une feuille étroite d'une plante. Ils sont assez difficiles à intégrer dans l'architecture moderne, mais augmentent visuellement considérablement la hauteur de la pièce.
style romantique
À l'intérieur de la cuisine, les arcs de ce type ont une forme arrondie allongée, afin de simplifier l'installation, ils sont généralement elliptiques. En raison de leurs contours doux, ils s'intègrent avec succès à l'intérieur de pièces spacieuses. Ils ne nécessitent pas une hauteur de plafond élevée - la résistance structurelle de l'arc est grande en soi, et l'esthétique et la facilité de passage sont déterminées par le choix correct des proportions de l'ouverture.
Ouvertures trapézoïdales et carrées
Formes relativement rares. Une arche trapézoïdale, rectangulaire ou carrée de la cuisine est originale, et avec une mauvaise approche du design, elle a l'air tout simplement grotesque. Mais d'un autre côté, une telle conception est aussi simple que possible à fabriquer - il suffit de monter des inserts décoratifs à partir de cloisons sèches ou de panneaux sandwich dans les pentes d'une ouverture rectangulaire conventionnelle.
Arcs orientaux (arabes)
Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans la cuisine, l'arche de style arabe a la forme d'un fer à cheval inversé. Cela ne lui permet pas de s'intégrer dans tous les intérieurs, cependant, dans les conceptions des styles correspondants (marocain, par exemple, ou indien), il conviendra tout à fait. Il existe de nombreuses options de conception, et certaines d'entre elles sont une combinaison avec d'autres types - mais même sous cette forme, elles ne sont organiques que dans les intérieurs aux motifs orientaux.
Seuls les types d'arcs traditionnels et les plus courants sont répertoriés, mais rien ni personne n'interdit de concevoir et de créer un design de cuisine individuel avec un arc. Il peut s'agir soit d'un mélange de deux ou même de plusieurs types classiques, soit en général d'une forme complètement abstraite, mais avec le respect obligatoire de la condition : la charge sur la voûte (sommet) de l'arc doit être aussi minime que possible.
Dans de nombreux cas, l'arche joue un rôle exclusivement décoratif et ne sert pas de support de roulement - dans ce cas, sa conception est réalisée dans le même style que les meubles de la pièce.
retour à l'index ↑Matériaux pour la fabrication d'une ouverture cintrée
Le matériau est généralement choisi non seulement en fonction d'une conception stylistique donnée, mais également en fonction des capacités financières. Que faut-il savoir avant de faire une arche dans la cuisine ?
Un rocher
L'option la plus fiable et la plus durable est une arche en pierre (brique), mais en même temps, c'est aussi la plus chère, nécessitant des compétences professionnelles élevées. De plus, sans décoration supplémentaire, une telle conception semble tout à fait inprésentable pour l'intérieur d'un espace de vie.
Bois
Des arcs en bois beaucoup plus pratiques et pratiques - le matériau est abordable et relativement peu coûteux. Le principal inconvénient et inconvénient des structures en bois est la complexité de fabrication des éléments courbes, mais elle est plus que compensée par la commodité et la facilité d'installation. De plus, comme on peut le voir clairement sur la photo, de telles arches à la cuisine donnent un aspect spectaculaire, dans de nombreux cas, un minimum de travail du bois décoratif suffit.
GKL et planches de bois
Il est encore plus facile de monter des arcs à partir de plaques de plâtre - ce matériau permet, avec certaines compétences, de réaliser des ouvertures de n'importe quel degré de curvilinéarité. Les petits défauts dans les formes sont facilement corrigés avec du mastic et la finition vous permet de donner à la surface la texture de tout matériau naturel ou artificiel. Le seul inconvénient de la conception des cuisines avec une voûte en plaques de plâtre est la durée relative des travaux de finition.
La base structurelle de ces arcs est un cadre constitué de profilés métalliques spéciaux ou de lattes de bois, ensuite recouvert de tôle. Un tel noyau est universel, et au lieu de cloisons sèches, si nécessaire, il est tout à fait possible d'utiliser des feuilles de panneaux de fibres ou de particules, de plastique et même de tôle.
Arceaux en polyuréthane
Le polyuréthane est un matériau artificiel similaire au plastique dans ses caractéristiques physiques et de résistance. De telles structures en plastique sont généralement vendues sous la forme d'un ensemble d'éléments prêts à l'emploi nécessaires pour assembler une arche dans une ouverture d'une configuration appropriée. L'assemblage est assez simple et ne nécessite pas de haute qualification, aucun travail de finition n'est nécessaire.
Le principal inconvénient des assemblages en polyuréthane est leur résistance mécanique pas trop élevée, ils ne peuvent donc en aucun cas être utilisés comme structures porteuses. La fonction principale et presque la seule des arches en mousse de polyuréthane à l'intérieur de la cuisine est décorative.
retour à l'index ↑arcs de fermeture
Comme on peut le voir clairement sur la photo, la particularité de l'arc pour la cuisine est l'ouverture constante pour le passage et, ce qui est parfois très désagréable, pour la visualisation. Les situations où l'arc doit être fermé ne sont pas si rares, et pour cela, il est plus facile d'utiliser un rideau d'un type ou d'un autre.
L'option la plus simple et la plus populaire consiste à couvrir l'ouverture de la voûte avec des rideaux ordinaires qui s'intègrent harmonieusement dans l'intérieur existant. Malheureusement, de tels rideaux présentent un très sérieux inconvénient: ce sont d'excellents dépoussiéreurs et absorbent parfaitement toutes les odeurs environnantes. La seule façon de lutter contre cela est de laver les rideaux régulièrement, ce qui n'améliore en rien leur apparence et leur durabilité.
Une option similaire consiste à utiliser des rideaux à enrouleur (romains) qui, une fois pliés, sont un enrouleur compact. Ils sont plus pratiques en termes d'utilisation, mais présentent tous les inconvénients inhérents aux matériaux textiles.
Une autre option courante est illustrée sur la photo - le rideau de la voûte de la cuisine avec du tulle.
Les stores en plastique ou en plaques de bois sont plus pratiques - ils peuvent être à la fois verticaux et horizontaux. En même temps, ils vous permettent d'augmenter visuellement la hauteur ou la largeur de la pièce, ce qui dans certains cas est très utile. Une fois pliés, les stores ne prennent pas beaucoup de place et sont presque invisibles. Le seul inconvénient n'est pas la plus grande convivialité, mais il n'est inhérent qu'aux modèles bon marché de mauvaise qualité.
retour à l'index ↑Arch comme entrée de la cuisine
Initialement, la porte de la cuisine était destinée à couper les odeurs spécifiques du reste des locaux - le manque de hottes de la puissance appropriée ne laissait aucune autre option. Avec l'avènement des systèmes de ventilation forcée modernes, le besoin de portes de cuisine pleines a disparu, et maintenant elles sont installées plus par tradition que par nécessité. Surtout dans les petits appartements, où chacune de ces portes occupe environ un mètre carré de surface habitable.
Caractéristiques des matériaux muraux
Un désir tout à fait naturel de retrouver ces compteurs perdus est facilement satisfait en utilisant une arche pour faire la transition entre les pièces, car toutes les portes sont, en fait, des «portails» prêts à l'emploi qui nécessitent un peu de design décoratif. Les arches à l'intérieur de la cuisine peuvent être agrandies ou rétrécies, leur donner une forme différente, voire les déplacer ailleurs.. Il convient seulement de garder à l'esprit que si dans les ménages individuels, le réaménagement peut être effectué à vos risques et périls, alors dans les appartements, vous ne pouvez tout simplement pas le faire - vous aurez besoin de nombreuses autorisations des organisations compétentes.
De nombreux matériaux de construction ont été et sont utilisés pour fabriquer des murs dans des immeubles d'habitation. Les plus courants d'entre eux sont :
- brique;
- béton monolithique;
- béton mousse;
- plâtre (dans l'ancien parc immobilier) ;
- bois (dans les immeubles de faible hauteur);
- panneaux en béton armé.
Dans tous les cas, à l'exception du dernier, couper même une nouvelle ouverture en arc ne pose généralement pas de problèmes s'il n'est pas fait dans des murs porteurs. Mais dans les maisons préfabriquées, cela est beaucoup plus difficile - en raison des caractéristiques de conception des panneaux (l'armature intégrée dans ceux-ci est précontrainte pour donner au béton armé la résistance requise), il est interdit de les couper. Dans de nombreuses situations, les panneaux desservant cloisons, beaucoup plus facile à supprimer complètement, puis à en créer de nouveaux cloisons d'un autre matériau, en y ménageant des ouvertures cintrées.
Arches de plaques de plâtre
Le moyen le plus simple de fabriquer de telles cloisons consiste à utiliser des plaques de plâtre - ce matériau de construction s'est depuis longtemps imposé comme peu coûteux et pratique. Il est très pratique de l'utiliser pour donner la forme souhaitée et finaliser l'ouverture cintrée finie. Lors de l'utilisation de GKL, il est facile, si l'échelle le permet, d'aménager des niches dans les pentes de l'ouverture cintrée, qui pourront ensuite être utilisées comme mini-armoires et sources d'éclairage artificiel.
Conception décorative d'arcs en plaques de plâtre
La sélection réussie du design décoratif de l'arche vous permet de transformer complètement l'intérieur de la cuisine, de l'ennoblir et de lui donner un aspect aristocratique. Ceci est particulièrement utile lors de la décoration d'une ouverture voûtée avec un éclairage à partir d'une bande LED ou de lampes encastrées miniatures. Il ne sera pas superflu de recouvrir l'arche d'éléments en bois laqué - ce sera une bonne solution pour la plupart des styles d'intérieur.
Si l'espace le permet, il serait préférable de ne pas se limiter à une arche, mais d'aménager plusieurs ouvertures cintrées - cela augmentera non seulement visuellement le volume de la pièce, mais facilitera également grandement la tâche de rendre la conception globale harmonieuse. De plus, cette technique permet de zoner le volume intérieur de la cuisine, tout en ne restreignant pratiquement pas la liberté de mouvement autour de celle-ci. Il convient seulement de garder à l'esprit que pour soutenir les voûtes voûtées, il sera nécessaire d'installer des colonnes de support et de les décorer dans un style approprié.
Voûtes de revêtement en pierre
Les matériaux naturels, dont la pierre, sont assez souvent utilisés pour les travaux de finition, en particulier dans les projets de conception modernes. Cette méthode de décoration des ouvertures de passage dans les cuisines des maisons de campagne est particulièrement populaire, et les arches entièrement en pierre montrées sur la photo n'y sont pas rares.
L'effet maximal est obtenu lors de la décoration de l'entrée voûtée, du "tablier" de cuisine mural et des comptoirs avec de la pierre de couleur claire, en finissant la hotte avec - tout cela permet non seulement d'agrandir visuellement l'espace, mais aussi très pratique. Un tel intérieur est parfaitement complété par des meubles classiques et des lampes en fer forgé, surtout si la surface du mur près du poêle et de la hotte montée au-dessus est également conçue sous la forme d'une arche. La condition principale est de maintenir l'unité du style de couleur, surtout si la décision est prise de ne pas trop «dépasser» les éléments en pierre dans la conception globale.
De manière générale, le revêtement en pierre, en particulier sombre, confère à la pièce une atmosphère de château médiéval pour la construction duquel, comme vous le savez, seuls des matériaux naturels ont été utilisés - et aujourd'hui, c'est un signe inconditionnel de statut et de sécurité. Des effets similaires peuvent être obtenus lorsqu'ils sont utilisés comme matériau pour la fabrication d'une arche en brique - on peut difficilement l'appeler un matériau naturel, mais avec la bonne approche, il anime très bien l'intérieur de la pièce.
Parfois, une combinaison de pierre de parement et de carreaux acryliques, qui sont posés sur les pentes de l'ouverture, devient une solution de conception réussie. La combinaison de grès le long du contour et de mosaïques sur la surface intérieure de l'arc pour la cuisine est très originale, comme sur la photo.
retour à l'index ↑Autres façons de concevoir une arche
La pierre et la brique sont des matériaux de construction coûteux. Avec un budget limité, il est tout à fait possible de décorer l'arche de manière plus abordable.
Panneaux et superpositions
La méthode de conception la plus courante consiste à utiliser des panneaux de finition et des revêtements en MDF ou en polyuréthane. Ils peuvent imiter la texture de n'importe quel matériau de construction, mais le plus souvent, c'est un bois rare et coûteux qui convient à tout type d'intérieur.
L'installation de tels éléments décoratifs est simple et ne nécessite pas de compétences professionnelles élevées, ils sont fixés à la colle et à des clous spéciaux avec un petit chapeau. Le travail commence par l'encadrement des surfaces intérieures de l'arc, après avoir terminé cette opération, le revêtement extérieur est installé - ce n'est pas plus difficile que de monter le cadre de la porte.
travail de stuc
Le stuc décoratif est principalement utilisé dans la conception d'arcs pour les cuisines anciennes. Pour sa fixation, on utilise de la colle de type "ongles liquides", mais dans certains cas, tout comme dans le cas précédent, des œillets sans chapeau peuvent être utilisés.
Fond d'écran
L'option la plus simple et la plus budgétaire pour décorer une arche consiste à coller ses surfaces avec du papier peint. La gamme de ce matériau de finition est très large et vous pouvez choisir une imitation de n'importe quelle texture. en outre, vous pouvez utiliser du papier peint pour la peinture. La seule règle est qu'avant de commencer à coller, vous devez vérifier avec un petit échantillon que le résultat obtenu correspond aux idées. Voyons comment faire une arche décorée de papier peint dans la cuisine.
La procédure diffère de la conception des panneaux et du stuc. Lorsque vous travaillez avec du papier peint, tout d'abord, les côtés extérieurs de l'arche sont collés et un petit stock de papier peint (2-3 cm) est laissé le long de leur contour. Après le séchage de la colle à papier peint, ce stock est rentré vers l'intérieur, sur les pentes de l'arche, et est également collé. Et enfin, des feuilles de papier peint préparées sont collées sur ces portes et les pentes de l'arche.
Cette conception se fait rapidement et simplement, mais a ses inconvénients dont les principaux sont la faible résistance mécanique des papiers peints et leur abrasion rapide.
retour à l'index ↑Conception arquée d'autres éléments architecturaux
"Vous pouvez diversifier la conception de la cuisine si vous aménagez l'espace dans la zone de la zone de travail sous la forme d'une arche"
L'ouverture pour le passage n'est pas le seul élément qui peut être conçu sous la forme d'un arc. Par exemple, les fenêtres réalisées dans ce style sont très impressionnantes - avec leur aide, il est facile de donner à l'intérieur une touche médiévale, de le rendre intéressant et élégant.
Vous pouvez diversifier la conception de la cuisine si vous aménagez l'espace dans la zone de la zone de travail sous la forme d'une arche. Avec cela, les armoires avec des portes cintrées auront l'air harmonieuses, et même un décor cintré peut être utilisé pour les lampes. En présence d'une cheminée traditionnelle, son portail en forme d'arc sera très impressionnant.
La palette de couleurs est généralement choisie de manière à ce que l'attention se concentre spécifiquement sur les éléments arqués de la composition globale.Vous pouvez les faire contraster avec le reste de l'intérieur, vous pouvez mettre en valeur la texture, vous pouvez même donner une forme inattendue - mais vous devez essayer de garder une ligne fine : les arches doivent attirer l'attention, mais ne pas être l'élément central de tout l'environnement.
retour à l'index ↑Recommandations générales
La condition la plus importante lors de l'aménagement d'une arche comme entrée de la cuisine est que ce détail architectural s'intègre le plus naturellement possible à l'intérieur existant et ne paraisse pas ridicule. Le matériau et le type sont choisis en fonction du style général de la pièce - le bois et les cloisons sèches conviennent mieux aux classiques, et la brique ou la pierre auront un aspect beaucoup plus organique dans un loft. Pour la haute technologie, le plastique est le meilleur.
Lors de la planification d'un passage voûté vers la cuisine, vous devez installer une puissante hotte forcée dans la zone de la zone de travail et vous assurer qu'elle fonctionne - sinon les odeurs spécifiques de cuisine se répandront dans toute la maison.
L'abondance d'éléments décoratifs dans la conception de l'arc, comme on peut le voir sur la photo, ne va pas bien avec la petite taille de la pièce - dans les petites cuisines, il est préférable de faire des ouvertures dans un style simple. De plus, les arches ne semblent pas très belles si la hauteur du plafond est bien inférieure à trois mètres - dans de tels cas, les portes standard de deux mètres semblent beaucoup plus organiques.
L'ouverture en arc doit être bien éclairée - cela est particulièrement vrai dans les cas où l'arc mène de la cuisine à un couloir sombre. Dans ces pièces, un niveau de plafond différent et un éclairage de luminosité différente sont souvent réalisés - ce point est mieux pensé à l'avance.
Les pièces adjacentes reliées par une arche doivent être conçues dans un style unique - sinon l'ouverture aura l'air tout simplement ridicule et déplacée.
retour à l'index ↑Conclusion
Le passage voûté permet de donner une individualité à un projet typique et de diviser l'espace en zones fonctionnelles. À l'intérieur de la cuisine, une arche bien conçue vous permet d'augmenter l'éclairage de l'espace de vie et de modifier visuellement son échelle. Ce détail architectural important peut non seulement décorer une maison, mais aussi changer complètement son atmosphère à moindre coût.
Galerie de photos - arc à l'intérieur de la cuisine
Vidéo