De nombreux propriétaires de datchas, chalets de résidence permanente équipent leurs maisons de greniers. Cette caractéristique de conception présente plusieurs avantages évidents. Les technologies modernes vous permettent de créer un grenier de n'importe quelle configuration, lui confèrent d'excellentes performances fonctionnelles et esthétiques. Pour l'essentiel, son agencement est prévu dans le projet du futur bâtiment. Mais si nécessaire, vous pouvez convertir le grenier en un espace de vie à part entière dans une maison exploitée.
- Avantages des toits mansardés
- Les spécificités du grenier
- Types de structures de toit en mansarde
- La structure de la structure porteuse du toit du grenier
- structure du toit
- Types de toits avec mansardes
- Chevrons dans les toits mansardés
- Recommandations de spécialistes pour la création d'un toit mansardé
- Avantages d'un toit mansardé en pente
- La procédure pour la construction du grenier
- Types de toits mansardés complexes
- Caractéristiques de la décoration intérieure du grenier
- Galerie de photos - une maison avec un toit mansardé
- Vidéo
Avantages des toits mansardés
La principale raison d'aménager un toit en mansarde est le désir d'augmenter la surface utile du bâtiment. Les parcelles de campagne sont pour la plupart de taille limitée. Pour un séjour confortable, il faut équiper plusieurs zones, il faut économiser chaque mètre. Les maisons avec grenier ont des dimensions compactes, tout en offrant un maximum de confort. De tels bâtiments présentent plusieurs avantages par rapport aux chalets à deux étages. Grenier:
- a moins de poids qu'un 2ème étage à part entière, ne crée pas une charge importante sur les fondations, les murs porteurs;
- nécessite moins d'investissement financier;
- vous permet d'équiper simultanément le toit et les pièces d'habitation;
- donne à la maison un aspect original et attrayant.
Un bâtiment avec cet ajout architectural peut ne pas nécessiter de fondation renforcée. Le grenier, fait de matériaux en bois, pèse un peu, il peut supporter une fondation standard en bandes ou en pieux.
L'aménagement du grenier peut être fait avec un investissement minimal. Le marché moderne propose de nombreux matériaux peu coûteux et de haute qualité qui contribueront à créer un confort adéquat. Sur la photo des maisons avec grenier, il existe de nombreuses options originales pour aménager les combles.
La conception du toit mansardé d'une maison privée peut avoir n'importe quelle configuration. Souvent, cet élément architectural devient une décoration digne du bâtiment, son point culminant. Un avantage significatif de l'agencement du grenier est la réduction des pertes de chaleur. Le toit chauffé protège de manière fiable la maison du froid.
retour à l'index ↑Les spécificités du grenier
Les combles ont longtemps été utilisés à des fins pratiques. On pense que le Français Mansara a été le premier à s'équiper d'une habitation confortable sous le toit, dont le nom a commencé à être utilisé au nom de l'élément architectural. Mais même avant lui, ces zones servaient à loger des serviteurs dans des châteaux, des palais et des maisons de nobles fortunés.
Les biseaux dans le grenier créent certaines difficultés dans la décoration intérieure.Mais ces caractéristiques peuvent être battues avec succès, pour donner à l'atmosphère un aspect intéressant et extraordinaire. Des meubles appropriés sont dans l'assortiment d'aujourd'hui, il est possible de passer une commande pour la fabrication de structures, en tenant compte des spécificités des locaux, de leur destination et du style de l'intérieur.
Hauteurs de plafond, leur configuration peut être différente. Sur la photo de maisons avec un toit en mansarde, vous pouvez voir de nombreuses options de conception. La commodité maximale est assurée par l'aménagement du grenier, qui est créé lors de la construction de la maison, est dans le projet de construction. Mais il est possible de rendre résidentiels les combles d'un immeuble exploité si :
- dans la zone centrale, la hauteur des plafonds est d'au moins 2,5 mètres ;
- le système de fermes de toit a la résistance appropriée ;
- l'emplacement des chapes horizontales n'interfère pas avec le mouvement;
- il est possible de réaliser une isolation de haute qualité.
Les propriétaires de maisons ne prévoient pas toujours l'exploitation de ces zones toute l'année. Si dans le grenier vous n'avez pas besoin de créer des conditions de résidence permanente, vous n'aurez pas à créer une isolation à part entière. Les travaux d'aménagement se limitent à créer un intérieur cosy. Il peut s'agir de salles de repos, d'ateliers, de gymnases, etc.
retour à l'index ↑Types de structures de toit en mansarde
Vous pouvez créer un toit en mansarde sur un bâtiment de n'importe quelle configuration. Les formes géométriques de la structure peuvent être différentes. Elle arrive :
- triangulaire et brisée;
- symétrique et non standard ;
- occupant tout le périmètre de la maison ou une partie de celle-ci.
Le grenier peut dépasser les contours de la maison. Dans ce cas, des éléments de support sont installés, par exemple des colonnes ou des poteaux. Souvent, le territoire en saillie est utilisé pour décorer une terrasse ouverte, une véranda vitrée, une serre, etc. Les balcons sont des éléments populaires des greniers. Ils donnent de l'attrait au design, augmentent le confort des locaux.
Désormais, dans le grenier, il est possible de créer un éclairage de haute qualité sans violer la résistance et l'étanchéité de la structure. Il existe des fenêtres spéciales conçues pour être installées sur des surfaces inclinées. Ils sont équipés d'un verre de résistance accrue, excluent l'écoulement d'eau dans la pièce. Sur la photo des toits mansardés des maisons privées, vous pouvez voir les caractéristiques de l'installation, le dispositif de tels systèmes.
retour à l'index ↑
La structure de la structure porteuse du toit du grenier
Dans l'équipement d'un grenier chaud, qui fonctionnera toute l'année, un toit multicouche est utilisé, ce qui crée une protection fiable. Elle a besoin d'un soutien solide et fiable, qui est le système porteur. Il comprend:
- poutres de plancher;
- côté chevrons, faîtage;
- cerclage;
- racks.
Pour la plupart, le bois est utilisé pour créer des structures porteuses. Le matériau doit être traité avec des imprégnations hydrofuges, anti-incendie et antiseptiques. Sinon, l'arbre dans des conditions difficiles commencera à s'effondrer prématurément.
Des éléments métalliques en béton armé peuvent être utilisés dans la construction du système porteur. Ils garantissent la pérennité du bâtiment. Mais il faut tenir compte du fait qu'une telle conception du toit mansardé d'une maison privée aura un poids solide, il faudra renforcer la fondation, créer des murs à partir d'un matériau capable de supporter des charges accrues.
retour à l'index ↑structure du toit
La structure du toit du grenier isolé subira plusieurs impacts négatifs, elle doit avoir une résistance élevée, une résistance aux influences extérieures. Le système porteur de chevrons, poutres, crémaillères est recouvert d'une caisse, d'une contre-caisse. Il y a plusieurs couches dans la structure de la « tarte » elle-même :
- protection contre le vent, imperméabilisation;
- isolation;
- pare-vapeur;
- revêtement décoratif.
Le propriétaire de la maison peut choisir un appareil de chauffage à sa discrétion, en tenant compte des possibilités financières. Tout matériau nécessite une protection de haute qualité contre l'humidité, ce qui peut réduire les performances. De l'extérieur, cette fonction est assurée par un matériau imperméabilisant qui ne laissera pas pénétrer la neige, la pluie et l'air humide. La condensation s'accumule dans la pièce elle-même. Une couche pare-vapeur est nécessaire pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolant.
La circulation d'air doit être assurée à l'intérieur de la structure. Cela empêchera l'accumulation de condensat, qui peut se former à l'intérieur de la "tarte" lors des changements de température. Pour cela, des produits spéciaux sont créés qui assurent une ventilation naturelle. Dans les descriptions, schémas de conception des toits mansardés d'une maison privée, vous pouvez voir le principe de leur équipement.
retour à l'index ↑Types de toits avec mansardes
L'option standard est un grenier à un niveau. Il peut être équipé aussi bien sous un pignon que sous un toit en pente. Une conception plus complexe a un grenier à deux niveaux, qui utilise un système de supports mixtes.
L'avantage de créer un grenier sous un toit à pignon est l'économie, la facilité de travail. La conception permet une élimination naturelle de l'eau, de la neige, des éléments supplémentaires ne sont pas nécessaires. L'inconvénient de cette conception est la surface utile réduite, la hauteur minimale des murs.
Sous un toit en pente, on obtient une pièce spacieuse dont la hauteur sous plafond peut être supérieure à 2,5 mètres. Dans un tel grenier, vous pouvez équiper des salons confortables avec un bel intérieur. La création d'un toit de cette forme coûtera plus cher.
Dans la conception des chalets modernes, des solutions architecturales plus complexes sont utilisées:
- grenier à deux niveaux;
- structures avec une baie vitrée prolongée au-delà des contours de la maison;
- toits de plusieurs éléments de différentes hauteurs, configurations.
Sur la photo des toits mansardés des maisons privées, vous pouvez voir de nombreuses options intéressantes non standard. Il est nécessaire de choisir la solution optimale avant de concevoir la future maison. Cela créera un grenier solide et durable, qui remplira parfaitement sa fonction pendant de nombreuses années.
retour à l'index ↑Chevrons dans les toits mansardés
Dans le système de support du toit en mansarde, les chevrons sont les éléments les plus importants. Il existe deux types de ces pièces. Ils sont superposés et suspendus. Le choix dépend du type de fixation du toit au mur de la maison.
Une option plus simple consiste à suspendre des chevrons. Ils sont utilisés dans le cas où le grenier est équipé sur une maison qui n'a pas de mur intérieur porteur dans la partie médiane. Les supports de ces chevrons sont les murs principaux, les supports intermédiaires ne sont pas nécessaires pour eux. La portée dans ce cas ne doit pas dépasser six mètres. Si la distance entre les murs est plus grande, des poupées et des entretoises sont utilisées pour créer le système.
La structure créée à partir de chevrons en couches a trois supports:
- 2 murs opposés ;
- mur intérieur porteur, passant par le centre à l'intérieur de la maison.
Un tel système est plus difficile à installer. Mais pour un grenier spacieux d'une grande surface, cette option est optimale. Il vous permet de créer un système solide capable de supporter les charges importantes que créera le toit. Différents modèles de toits mansardés de maisons privées peuvent être vus sur la photo, les schémas.
Matériaux pour chevrons dans le grenier
Dans la fabrication de la structure porteuse, chevrons de:
- Poutre en bois;
- profilé métallique;
- béton armé.
Les structures en bois présentent de nombreux avantages évidents, ce qui les rend populaires. Le principal avantage est le faible poids du système. L'absence de nécessité de renforcer la fondation permet d'économiser le coût de sa création. Sous réserve d'une imprégnation de haute qualité avec des composés spéciaux, l'arbre conservera ses caractéristiques de performance pendant de nombreuses années.
Le métal et le béton armé attirent les développeurs avec leur haute résistance et leur longue durée de vie. Ces chevrons n'ont pas besoin de traitements spéciaux, ils ne se détériorent pas sous l'influence d'influences extérieures. Une fondation solide, des briques, des murs en blocs peuvent supporter la charge créée par un système de support de toit lourd. L'inconvénient de tels chevrons est la complexité de l'installation. En cas d'incompatibilité de taille, il sera difficile de les régler lors de l'installation du système. Il peut être nécessaire de louer un équipement spécial lourd pour soulever les chevrons, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.
retour à l'index ↑Recommandations de spécialistes pour la création d'un toit mansardé
L'ordre des travaux dans l'équipement du toit en mansarde dépend de son type, de sa taille et d'autres facteurs. Dans le choix des matériaux, les possibilités financières sont un point important. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de fonctionnement difficiles de cette conception, le degré de stress, la nécessité de créer un confort dans les combles. Les experts ont quelques recommandations à ne pas négliger :
- la charge maximale tombe sur le Mauerlat, il doit être solidement fixé à l'aide de boulons d'ancrage solides;
- si les murs de la maison sont monolithiques, revêtus de pierre, de brique, les ancres doivent être encore renforcées avec du mortier de béton;
- en tant que matériau de toiture, il est préférable d'utiliser des tuiles souples, euroslate, les matériaux métalliques ne sont pas utilisés, car ils deviennent très chauds en été et créent une gêne;
- il n'est pas souhaitable d'utiliser un matériau de toiture pour la pose d'une couche d'étanchéité, il dégage une odeur désagréable lorsque la température augmente.
Les artisans expérimentés considèrent la laine de basalte minérale comme le meilleur matériau pour l'isolation des combles. Il a d'excellentes qualités de protection thermique, est un matériau naturel et respectueux de l'environnement, ne brûle pas. Si cette isolation est dotée d'une protection de haute qualité contre l'humidité et la condensation, elle conservera ses propriétés d'origine pendant de nombreuses années.
retour à l'index ↑Avantages d'un toit mansardé en pente
En regardant des photos de toits mansardés de maisons privées sur Internet, il est facile de s'assurer que l'option la plus courante est une forme brisée. Cette conception est à juste titre considérée comme la meilleure option pour créer des espaces de grenier confortables.
Les avantages évidents des toits cassés avec un grenier comprennent :
- haut degré de protection contre les vents, les précipitations;
- la possibilité de concevoir des pièces avec une hauteur de plafond maximale;
- bonnes chutes de neige naturelles;
- mise en place simple.
Dans une pièce formée sous un toit en pente, vous pouvez utiliser rationnellement la majeure partie de la surface, ce qui est difficile à faire sous un toit à pignon standard. La consommation de matériaux pour une telle conception augmente. Mais de tels coûts sont justifiés par le confort du grenier, la haute résistance du système de toiture.
retour à l'index ↑La procédure pour la construction du grenier
Dans toute construction, l'étape la plus importante est le développement du projet. Le grenier ne fait pas exception. Il est nécessaire d'effectuer des calculs précis afin de fournir à la structure une résistance appropriée et une longue durée de vie. En créant un grenier sur une maison à ossature, les structures du système de fermes sont assemblées au sol, puis elles s'élèvent, sont fixées sur un Mauerlat, une poutre faîtière.
Lors de la création du grenier, l'ordre suivant est observé:
- pose d'une plaque d'alimentation qui répartira la charge;
- installation d'éléments de poutre;
- installation de racks;
- poutres de supports de chape ;
- traverses de fixation;
- installation de chevrons de pentes, création d'une crête;
- revêtement de pignons;
- création de lattis, surplombs, corniches, reflux;
- des bandes de matériau pare-vapeur se chevauchent sur le cadre, les joints sont collés avec du ruban adhésif;
- formation d'un contre-réseau;
- le matériau d'étanchéité est fixé sur les chevrons à l'aide de bois, de clous;
- des feuilles de laine minérale (autre isolant) sont posées entre les chevrons;
- le matériau d'étanchéité est posé avec un chevauchement, fixé avec des barres aux chevrons;
- la surface est nivelée avec des panneaux OSB, d'autres matériaux;
- les matériaux de couverture sont installés.
À la fin des travaux avec le toit, les systèmes de fenêtres, les portes de balcon, le cas échéant, sont installés. Après cela, vous pouvez procéder à la décoration intérieure.
retour à l'index ↑Types de toits mansardés complexes
Avec la construction d'un grenier simple standard, certains artisans se débrouillent seuls. Mais sur Internet, il existe de nombreuses photos intéressantes de toits mansardés de maisons privées aux configurations complexes. Ces options attirent l'attention des amateurs de solutions originales. Dans de tels greniers, vous pouvez créer des intérieurs uniques, utiliser la zone de la manière la plus rationnelle possible.
Les toits à pignons multiples sont très appréciés des propriétaires de chalets. Il s'agit d'une structure architecturale complexe qui nécessite une conception professionnelle. Le toit se compose de plusieurs corniches différentes, les plafonds intérieurs sont de forme complexe, ils peuvent avoir plusieurs niveaux.
Un toit à plusieurs pincements ne se distingue pas seulement par l'originalité de la conception. Elle a aussi d'autres vertus. Toit avec plusieurs types de pentes :
- fournit une descente de haute qualité des précipitations, exclut leur accumulation;
- a un système de chevrons de résistance accrue;
- a une capacité de charge maximale.
Seuls des spécialistes expérimentés peuvent créer une telle conception. La création d'un système porteur, d'une tour de toiture, l'installation de matériaux de couverture dans de telles structures ont certaines spécificités, elles nécessitent des qualifications et de l'expérience.
Si le toit en mansarde dépasse des périmètres de la maison, un toit asymétrique peut être construit. L'angle aigu de la structure tombe sur des supports installés à distance de la maison. Sous la partie saillante, une terrasse est généralement équipée, un groupe d'entrée avec un espace ouvert. Dans un tel grenier, vous ne pouvez pas monter de fenêtres sur une surface inclinée.
Un grenier spacieux est créé sous un toit en croupe à quatre versants. Cette conception a un look original, décore parfaitement la maison. Les fenêtres sont montées sur des plans inclinés, des coucous de différentes formes peuvent être érigés.
Les mansardes peuvent être équipées en toitures en shed. L'angle d'inclinaison optimal dans de telles structures est de 40 °.
retour à l'index ↑Caractéristiques de la décoration intérieure du grenier
Si le gâteau de toiture est de haute qualité, toutes les couches nécessaires sont correctement posées, tous les matériaux peuvent être utilisés dans la décoration intérieure. Les pièces maintiendront une température et une humidité optimales. Souvent, des matériaux en bois sont utilisés dans la conception du grenier, l'une des options les plus courantes étant la doublure. Vous pouvez tapisser les murs, le plafond avec des plaques de plâtre, utiliser du papier peint dans la décoration.
Dans les combles non isolés, seuls des matériaux résistants à l'humidité et aux températures extrêmes peuvent être utilisés. Vous pouvez choisir des imitations de bois de haute qualité :
- écoplacage;
- imitation bois;
- blockhaus;
- aggloméré, etc...
Une excellente option pour la finition peut être des assiettes en plastique, du papier peint en vinyle, etc.Le choix dépend de l'objectif de la pièce, du style de conception de la conception.
Les spécificités du grenier ne sont pas seulement les pentes. Dans cette pièce il y a des poutres, des crémaillères. Lors de la décoration de l'intérieur, vous pouvez les déguiser avec succès ou battre ces éléments avec succès. Par exemple, pour le style loft, leur présence est un atout supplémentaire, elle vous permet de refléter plus clairement les caractéristiques du style. Souvent, les poutres sont peintes dans une couleur contrastante, utilisées comme base pour l'installation de projecteurs, etc. Il existe de nombreuses photos de maisons avec un toit en mansarde sur Internet, il n'est pas difficile de trouver une option intéressante.
L'équipement du grenier augmente considérablement le confort de la maison. Il vaut la peine d'utiliser cette opportunité pour ceux qui veulent créer un logement de banlieue confortable.
retour à l'index ↑Galerie de photos - une maison avec un toit mansardé
Vidéo