Intérieur, Cuisine     

Sol autonivelant dans la cuisine, avantages, possibilités de conception

L'évolution rapide de la technologie assure l'apparition régulière de nouveaux matériaux sur le marché de la construction. L'une des nouveautés qui a immédiatement gagné en popularité est le sol autonivelant. Les constructeurs et les concepteurs professionnels ont été les premiers à apprécier ses avantages évidents. Les revêtements sont largement utilisés dans les locaux industriels, les bâtiments publics, sont devenus l'un des éléments les plus en vogue des intérieurs de maison. La plupart d'entre eux sont équipés de sols autonivelants dans la cuisine. Les conditions particulières de ce local nécessitent la mise en place de revêtements fiables et résistants. Ce matériau répond parfaitement à ces critères.

Caractéristiques du revêtement de sol autonivelant

De nombreuses photos de planchers autonivelants pour la cuisine publiées sur le Web attirent l'attention de nombreux propriétaires qui souhaitent transformer l'intérieur. Lors de la création d'un tel revêtement de sol, une masse liquide spéciale est utilisée, qui est uniformément répartie sur la base, durcit, formant une surface durable et parfaitement plane. La composition du mélange de travail contient:

  • résines;
  • charges;
  • additifs.
sol autonivelant pour la cuisine

Sol autonivelant parfaitement plat pour la cuisine

La gamme de composants inclus dans la masse est vaste. À l'aide de divers charges et additifs, des propriétés sont conférées qui correspondent à la fonction des sols, aux caractéristiques de fonctionnement. Des pigments colorants sont ajoutés aux compositions, vous permettant de créer n'importe quel décor, de réaliser les idées créatives du designer. Pour vérifier la variété de ces revêtements, des photos de sols autonivelants dans la cuisine, publiées sur Internet, le permettent.

L'épaisseur de la couche est choisie en fonction du type de revêtement, du degré de charge. Il peut être de 1 à 7 millimètres. En utilisant cette technologie, vous pouvez créer un sol autonivelant rugueux dans la cuisine, l'utiliser comme base idéale pour la couche de finition. Mais le plus souvent, ces revêtements sont équitables. Des indicateurs esthétiques élevés vous permettent de créer un intérieur impeccable.

retour à l'index ↑

Avantages du sol autonivelant

La popularité croissante des revêtements en vrac est due à plusieurs propriétés spécifiques :

  • solidité;
  • respect de l'environnement;
  • résistance aux influences extérieures;
  • antistatique;
  • force;
  • durabilité;
  • variabilité;
  • indicateurs esthétiques idéaux;
  • Polyvalence.

Le sol autonivelant pour la cuisine est idéal. La masse forme un revêtement intégral sans coutures, joints, la possibilité d'accumulation de poussière, la saleté est exclue, le processus de nettoyage est simplifié. Ces revêtements n'émettent pas de composants nocifs dans l'air et sont absolument sans danger pour les personnes et les animaux domestiques.

sol autonivelant pour la cuisine

Le sol autonivelant forme un revêtement intégral sans coutures ni joints

La cuisine appartient à la catégorie des locaux aux conditions de fonctionnement difficiles.Le revêtement de sol doit conserver sa qualité sous l'influence de l'humidité et des produits chimiques, lorsque de l'eau chaude, de la graisse, etc. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, des produits chimiques ménagers, des températures élevées.

Le revêtement ne crée pas d'électricité statique. Par conséquent, la poussière et la saleté ne s'accumulent pas sur le sol, il n'est donc pas difficile de garder la propreté dans la cuisine. Vous pouvez installer des meubles lourds sur le sol sans craindre des dommages, des bosses. Le matériau est capable de supporter des charges accrues.

Vous pouvez choisir n'importe quel décor pour ces revêtements. Sur les sites spécialisés, il existe de nombreuses photos de sols autonivelants pour la cuisine, il est possible de choisir le design optimal. Vous pouvez créer un décor selon un projet exclusif, donner à l'intérieur un caractère individuel.

sol autonivelant pour la cuisine

Le sol autonivelant pour la cuisine est capable de supporter des charges accrues

Le sol autonivelant a d'excellentes performances esthétiques. Ce revêtement est capable de transformer la pièce, de la rendre élégante, à la mode, extraordinaire. Si vous souhaitez donner à l'intérieur un maximum d'attractivité, vous pouvez choisir des sols autonivelants 3D pour la cuisine dans un thème qui correspond au style de design et aux préférences personnelles.

Les avantages des revêtements incluent la polyvalence. Vous pouvez créer des sols autonivelants sur différents types de fondations.

retour à l'index ↑

Types de matériaux en vrac, leurs caractéristiques

Le réseau a une photo de sols autonivelants dans la cuisine, créés à partir de différents matériaux. Le travail utilise plusieurs types de mélanges qui diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques technologiques. La masse de travail peut être :

  • le méthacrylate de méthyle;
  • époxy;
  • polyuréthane;
  • ciment-acrylique.

Le revêtement en méthacrylate de méthyle a une résistance accrue aux influences extérieures. Le matériau est souvent utilisé pour décorer les espaces extérieurs, car il ne craint pas les températures extrêmes, la lumière du soleil. Mais il peut aussi être utilisé à l'intérieur. Pour la plupart, le méthacrylate de méthyle est utilisé pour les locaux industriels, les entrepôts.

sol autonivelant pour la cuisine

Le revêtement en méthacrylate de méthyle a une résistance accrue aux influences extérieures

Les matériaux à base d'époxy sont souvent utilisés dans les intérieurs de maison. La technologie pour couler un tel sol est complexe, car 2 composants sont impliqués dans les travaux. Il est important de bien maintenir le rapport base époxy/durcisseur pour obtenir un résultat de qualité. Mais ces revêtements ont des indicateurs esthétiques idéaux, vous permettent de réaliser n'importe quel décor, ce qui assure une grande popularité. Sur Internet, il existe de nombreuses photos de sols autonivelants dans la cuisine, créés à partir de matériaux époxy.

sol autonivelant pour la cuisine

Le sol en époxy vous permet de réaliser n'importe quel décor

Les revêtements en polyuréthane sont également créés à partir de 2 composants. Ces matériaux offrent également une liberté totale dans le choix du décor, ont une résistance à l'usure accrue. Une caractéristique du sol en polyuréthane est le poids minimum. Ce revêtement n'exerce pratiquement pas de charge sur la base, les éléments porteurs du bâtiment.

sol autonivelant pour la cuisine

Le revêtement en polyuréthane a un poids minimum

La composition de ciment et de polymères a été créée à l'origine pour la conception de locaux industriels. Ce revêtement peut être utilisé dans des conditions extrêmes, résistant à tout impact. Dans les intérieurs de maison, le matériau est utilisé pour créer un sous-plancher sur lequel le revêtement décoratif de finition sera posé.

sol autonivelant pour la cuisine

Le sol autonivelant en ciment-acrylique résiste à toutes les influences

retour à l'index ↑

Épaisseur des sols autonivelants, vitesse de durcissement

Les sols autonivelants pour la cuisine ne diffèrent pas seulement par le type de matériau. Ils diffèrent également par l'épaisseur de la couche, la durée de la période de solidification. La couverture peut être :

  • fine couche
  • autonivelant,
  • très rempli.

Les options en couche mince sont utilisées dans la création de revêtements décoratifs de finition. Leur épaisseur ne dépasse pas 2 millimètres.Le sol autonivelant a une épaisseur allant jusqu'à 6 millimètres et peut être à la fois basique et décoratif. À l'aide d'un tel revêtement, les petits défauts sont éliminés rapidement et efficacement et une surface parfaitement plane est obtenue. Les sols très remplis sont des brouillons, utilisés pour le nivellement, créant une base de haute qualité pour le stratifié, les carreaux. Leur épaisseur est de 6-7 millimètres.

sol autonivelant pour la cuisine

Le sol autonivelant élimine les petits défauts de surface

Le temps de séchage du revêtement dépend de l'épaisseur, des composants de la masse. Les sols en méthiméthacrylate ont un temps de durcissement minimum, sur lequel vous pouvez vous déplacer librement après une heure. Il existe des masses polymères qui ont besoin de 2 à 8 heures pour sécher. En moyenne, les sols autonivelants deviennent aptes au mouvement un jour après la pose. Les mélanges ciment-polymère se distinguent par un durcissement à long terme, qui nécessite plus de 2 jours pour le séchage préliminaire.

Le coût du sol autonivelant dans la cuisine fluctue dans une large gamme. De nombreux facteurs l'affectent directement. Cela rend la couverture abordable pour les consommateurs de tous les niveaux de revenu.

retour à l'index ↑

Facteurs influant sur le coût du sol autonivelant

Chaque propriétaire qui souhaite utiliser de tels revêtements à l'intérieur s'intéresse à ce qui affecte le coût d'un sol autonivelant dans la cuisine. Les facteurs fondamentaux pour déterminer le coût total sont les suivants :

  • Type de materiel;
  • épaisseur de couche ;
  • surface de plancher;
  • structure de revêtement;
  • taux de travail.

Les matériaux les plus chers pour créer un sol autonivelant sont les mélanges à base de résine époxy. Mais cette option est optimale pour les intérieurs de maison. Les revêtements époxy sont entièrement conformes aux exigences sanitaires et hygiéniques, ont une résistance à l'usure accrue. Un avantage important est la performance esthétique irréprochable, qui peut être évaluée sur la photo des sols autonivelants de la cuisine.

sol autonivelant pour la cuisine

La composition époxy est optimale pour l'intérieur de la maison

La consommation de matériau dépend de la superficie de la pièce, de l'épaisseur de la couche, qui est un facteur important pour le montant des coûts. Les coûts dépendent également de la structure de couverture. Le brouillon, la finition des sols homogènes coûtera moins cher que les options à trois couches, composées d'une base, d'un décor et d'une protection.

Peu de propriétaires d'appartements, de maisons décident de réaliser eux-mêmes ces travaux. La plupart des propriétaires préfèrent à juste titre un service professionnel. Les taux de revêtement peuvent varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Ces matériaux sont posés sur différents types de surfaces, éliminent facilement les petits défauts. Mais si l'état de la fondation est mauvais, une préparation et un nivellement préliminaires seront nécessaires, ce qui doit également être pris en compte lors du calcul du coût d'un sol autonivelant dans la cuisine.

sol autonivelant pour la cuisine

Avant de poser le sol autonivelant, la surface est nivelée

retour à l'index ↑

Options de conception pour le sol autonivelant de la cuisine

Dans la popularité des sols autonivelants, un rôle important est joué par leur attrait, un nombre illimité d'options de décoration. Des pigments colorants peuvent être ajoutés à la composition du matériau, il est possible de colorer les revêtements finis. Il n'y a aucune restriction dans le choix des nuances, des thèmes, le choix dépend des spécificités de l'intérieur, des goûts personnels. Les sols autonivelants 3D créent une atmosphère particulière dans la cuisine. Avec l'aide de cette technique, d'étonnants sous-marins, des paysages marins, des compositions florales sont créés.

De vastes possibilités dans la décoration des revêtements offrent la possibilité de :

  • donner à l'intérieur un certain caractère;
  • souligner le style général;
  • faire une bonne correction.
sol autonivelant pour la cuisine

Le sol autonivelant pour la cuisine mettra l'accent sur le style général

Les sols sont l'élément le plus important de l'arrière-plan. Avec le bon choix de la teinte du revêtement, vous pouvez maximiser les avantages de l'ensemble de meubles, décor en tissu. Les sols autonivelants de la cuisine peuvent être mats et brillants.S'il est nécessaire de donner aristocratie et élégance au design classique, des revêtements aux couleurs douces et apaisantes sont utilisés. Dans un tel contexte, les ensembles en bois ont fière allure, avec des façades «semblables au bois». Les styles modernes utilisent souvent des sols brillants.

Avec l'aide de ces revêtements, vous pouvez donner de la clarté à un certain style. Sur de nombreuses photos du sol autonivelant dans la cuisine, vous pouvez voir des options pour toutes les destinations populaires. La spécificité de la technologie de montage, la structure du revêtement vous permet de créer des ornements ethniques, des compositions florales romantiques, une abstraction futuriste, etc.

sol autonivelant pour la cuisine

Les sols autonivelants dans la cuisine peuvent être mats et brillants

La décoration du sol peut aider à la correction rentable de l'intérieur. Par exemple, dans un environnement surchargé de petits éléments décoratifs, un revêtement uni deviendra un élément d'équilibrage qui élimine les panachures excessives. Dans un intérieur sans visage et ennuyeux, un sol décoré de motifs et de dessins intéressants deviendra le principal objectif. Des exemples de correction réussie peuvent être vus sur la photo des sols autonivelants pour la cuisine.

retour à l'index ↑

Revêtements autonivelants à effet 3D

De nombreux consommateurs considèrent les sols autonivelants 3D dans la cuisine comme une invention d'aujourd'hui. En fait, l'histoire de cette technologie a plus de trois décennies. Tout a commencé par la création d'images en trois dimensions sur le trottoir. Cette technique a été inventée par des artistes italiens. L'expressivité des dessins volumétriques a attiré l'attention des designers, qui ont commencé à introduire des éléments partout dans la conception des hôtels à la mode et des bureaux respectables.

Il existe deux façons de créer des sols autonivelants avec un effet 3D. L'image peut être appliquée manuellement avec des peintures sur la couche de base. Pour donner du volume, un vernis transparent est appliqué sur la base et recouvre le motif. Plus souvent dans les intérieurs, une méthode différente est utilisée. Dans ce document, l'image est appliquée par impression sur un matériau de bannière ou un film vinyle. Des vernis y sont appliqués, procurant un effet 3D. Cette technique de création de sols autonivelants pour la cuisine:

  • réduit le montant des dépenses;
  • élargit les options de sélection d'images ;
  • assure la facilité d'installation.
sol autonivelant pour la cuisine

Sols autonivelants avec effet 3D

L'impression d'images est moins chère que l'art peint à la main. Les technologies modernes offrent une grande précision de transfert, de luminosité, de saturation, ne limitent pas le choix de l'image. Le réalisme de telles images se reflète dans les photos de sols autonivelants dans la cuisine. Le vinyle, le tissu de bannière possède une grande durabilité et une longue durée de fonctionnement. Cette méthode peut être utilisée dans la conception du sol et des murs. L'image du sol autonivelant est dupliquée, le même accent est créé sur le mur.

L'inconvénient des sols à effets 3D est leur coût élevé. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent sur la décoration intérieure, vous devez privilégier les finitions mates avec un motif. Ils sont moins chers, ont une résistance accrue à l'abrasion. Il suffit de regarder les photos des sols autonivelants de la cuisine avec un tel design pour être convaincu de leur attrait et de leur respectabilité.

retour à l'index ↑

Comptoirs de cuisine

La technologie en vrac n'est pas seulement utilisée dans la conception des sols. Il est également utilisé pour d'autres éléments intérieurs. Les comptoirs autonivelants pour la cuisine sont maintenant très populaires. Il existe des matériaux qui décorent les espaces de travail, les salles à manger, ils ont un aspect majestueux et prestigieux, une fonctionnalité maximale est assurée.

Dans la création de revêtements monolithiques, des formulations liquides sont utilisées. Ils sont répartis sur les surfaces des tables, des éviers, durcissent, offrant une belle couche durable. Le plan de travail autonivelant pour la cuisine peut être en acrylique, pierre liquide.

sol autonivelant pour la cuisine

Comptoir de remplissage pour la cuisine

Les mélanges acryliques sont fabriqués à base de trihydrate d'aluminium. Les charges, qui sont utilisées comme éclats de pierre, aident à créer une imitation de pierre naturelle.Dans la pierre liquide, plus des 4/5 de la composition sont des copeaux de granit. Il est teint, rembourré de polyester. Une telle structure :

  • donne au revêtement une résistance élevée;
  • offre une résistance maximale aux influences extérieures;
  • garantit une parfaite ressemblance avec les matériaux naturels.
sol autonivelant pour la cuisine

Le dessus de table en vrac a une ressemblance complète avec les matériaux naturels

Les comptoirs en pierre sont utilisés dans les intérieurs depuis des temps immémoriaux. Ils sont un symbole de respectabilité, de solidité, de statut élevé. Vous pouvez maintenant acheter de tels éléments pour la décoration. Mais ils sont chers et ont beaucoup de poids. Un comptoir autonivelant pour la cuisine élimine le besoin de coûts exorbitants. Pendant ce temps, en termes d'indicateurs esthétiques, il n'est pas inférieur aux analogues en pierre naturelle. Il n'est pas non plus nécessaire de remplacer les meubles, le matériau peut être réparti sur tout type de surface : bois, aggloméré, MDF, aggloméré. Une grande variété de décors, une vaste gamme de nuances vous permettent de trouver l'option parfaite pour n'importe quelle cuisine.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - sol autonivelant pour la cuisine

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage