Il y a de nombreuses années, les couturières passaient de longues soirées à faire des travaux d'aiguille. Ils ont filé, cousu et brodé, et à partir des morceaux de tissu restants, ils ont créé de véritables chefs-d'œuvre. Actuellement, ce type d'artisanat s'est développé rapidement et est devenu tout un domaine de l'art populaire appelé patchwork. En utilisant différents schémas et motifs de patchwork, les artisanes peuvent fabriquer les objets les plus extraordinaires pour la maison à partir de pièces multicolores de différentes tailles et les utiliser pour décorer les pièces d'habitation.
Les étapes de création d'un produit selon la technique du patchwork
Les principales étapes de la fabrication de produits à partir de chutes :
- choix du matériel pour la créativité;
- faire un schéma;
- disposer l'ornement et relier les pièces dans une toile entière.
Le matériel de créativité peut être sélectionné de différentes manières. Certaines couturières commencent par une révision des morceaux de tissu dont elles disposent, et ce n'est qu'après qu'elles établissent un schéma du futur chef-d'œuvre. D'autres préfèrent d'abord élaborer un schéma détaillé du produit et, en fonction des besoins, sélectionner le matériau et le découper en morceaux.
Si vous ne vous êtes pas engagé dans ce type de travaux d'aiguille, il n'est pas recommandé de développer vous-même un schéma; pour réaliser vos premiers chefs-d'œuvre, il est préférable d'utiliser des matériaux provenant de magazines ou de sites Web spécialisés dans la couture.
Après avoir approuvé le schéma de patchwork et préparé le matériel, vous pouvez passer à l'étape suivante. Le processus de connexion d'éléments individuels dans un produit fini se déroule également en plusieurs étapes, notamment :
- coudre des patchs en blocs ;
- connexion de blocs dans la toile;
- coudre le tissu de doublure sur la toile.
Les blocs de patchwork individuels peuvent être assemblés à la main ou cousus à la machine. Certaines artisanes préfèrent utiliser des fils à tricoter et un crochet pour relier les éléments. Ce type de couture est appelé patchwork tricoté.
retour à l'index ↑Variétés de patchwork
"Les motifs de patchwork traditionnels conviennent mieux aux artisanes débutantes"
Comme de nombreux types de travaux d'aiguille, le patchwork s'est développé non seulement dans une direction, à cet égard, il est de coutume de distinguer plusieurs méthodes de base de ce type de créativité:
- Traditionnel. Les motifs de ce type de patchwork conviennent mieux aux artisanes débutantes. Pour créer un produit dans cette technique, il est nécessaire de préparer des blocs de lambeaux, qui auront la forme de diverses formes géométriques. Des éléments séparés sont combinés en un produit entier et son envers est ourlé d'un seul morceau de tissu.
- Matelassage. La particularité de cette technique réside dans la méthode de couture des éléments individuels, les toiles sont reliées les unes aux autres par un point machine, l'artisane, pour ainsi dire, les pique ensemble.Cette technique convient à la création de couvertures et une couche de molleton est posée entre les toiles comme élément chauffant.
- Patchwork fou. Une technique complexe utilisant des lambeaux de différentes tailles et formes. Des éléments séparés sont reliés par différents points de suture, puis le produit est décoré de perles et de perles, de boutons et d'appliqués.
- Patchwork japonais. Pour cette technique, tous les types de tissus ne peuvent pas être utilisés, mais uniquement la soie chère. Les flans de tissu peuvent être de n'importe quelle forme et taille.
- Patchwork tricoté. Il diffère dans la manière dont les éléments sont connectés, lorsque les parties du produit ne sont pas cousues ensemble, mais reliées les unes aux autres avec un crochet.
Techniques de patchwork
Pour votre premier travail à partir de chutes de tissu, il est recommandé de choisir des techniques de patchwork simples selon des motifs et motifs simples :
Technique traditionnelle.
La base du produit est un morceau de tissu d'une certaine taille et forme, sur lequel des lambeaux sont successivement posés du mauvais côté. L'ornement conçu se profile sur la face avant. La plupart des maniques et des couvertures sont cousues à l'aide de cette technique.
Carrés rapides.
L'un des moyens les plus simples consiste à préparer des ébauches de tissu de forme carrée, puis à les disposer dans un certain ordre pour créer un motif. La complexité et la taille du produit ne dépendent que de la persévérance et de l'imagination de l'artisane.
De rayure à rayure.
Cette méthode consiste à connecter des bandes de tissu colorées en un seul produit. Les pièces peuvent être empilées en diagonale et en zigzag, pas seulement verticalement ou horizontalement.
Triangles magiques.
L'élément principal des motifs de ces motifs patchwork sont des blancs triangulaires. Il est conseillé aux couturières débutantes d'utiliser des figures équilatérales ou isocèles, ce qui peut être beaucoup plus facile à poser dans une belle séquence.
technique des pizzas
- Les chutes doivent être posées sur un morceau de tissu de la forme et de la taille souhaitées.
- Vous pouvez utiliser des flans de tissu de n'importe quelle taille.
- Les flans sont posés sous n'importe quelle forme, sans adhérer à aucun schéma.
- Nous couvrons les flans posés sur la base avec une coupe d'organza.
- Nous repassons le produit.
- Poser une autre couche de flans de tissu.
- Nous recouvrons le produit d'une autre couche d'organza.
- Nous fixons toutes les couches avec des coutures à la machine.
Technique folle pour les jeans
- Cette technique n'a aucune exigence pour le motif ou l'intrigue du futur produit, elle permet donc même aux couturières débutantes de mettre en œuvre n'importe quel motif de patchwork.
- Une belle occasion de donner une nouvelle vie à de vieux articles en denim.
- L'utilisation de boutons, de perles et de strass, ainsi que de dentelles et de rubans, est la bienvenue. Pour décorer un jean, vous pouvez découper des poches ou des étiquettes dans un vieux pantalon et les coudre sur votre chef-d'œuvre.
Technique boro
"Toute artisane qui connaît même de simples motifs et motifs de patchwork peut changer son style au-delà de la reconnaissance"
- Le style boro appartient à la culture ethnique japonaise.
- Cette technique consiste à imiter le raccommodage avec des morceaux de tissu.
- La technique du bore est très complexe et prend du temps, car chaque patch doit être cousu séparément.
- Toute artisane qui connaît même de simples motifs et motifs de patchwork peut changer son style au-delà de la reconnaissance.
- Un produit fabriqué ou décoré selon la technique du bore sera le point culminant de votre look ou de votre maison.
Technique de Lypochiha
La plupart des couturières, quels que soient leurs goûts et leur expérience professionnelle, créent leurs produits en patchwork en utilisant cette technique.Il convient à la fabrication de tapis et de sièges et consiste à coudre des bandes de tissu sur la base préparée. Choisissez des blancs colorés et votre produit fini sera coloré et très beau.
Patrons de patchwork pour les vêtements
- Cette technique peut être utilisée pour fabriquer des vêtements et des chaussures.
- Le processus de couture de produits en patchwork prend beaucoup de temps et est laborieux.
- Pour la créativité, il est recommandé de préparer des morceaux de tissu de la même taille.
- Choisissez des couleurs vives, mais une nuance doit prévaloir.
- Pour la couture, il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau tissu, de véritables chefs-d'œuvre peuvent être créés à partir de vieux vêtements ou de lambeaux inutiles.
Fabriquer de belles maniques
- Les couturières qui maîtrisent bien les motifs et les motifs du patchwork ne se cassent jamais la tête lorsqu'elles choisissent un cadeau pour leurs amis proches.. Ils préparent toujours ce cadeau unique et utile de leurs propres mains.
- Les maniques peuvent être de formes et de tailles complètement différentes, et même une artisane novice peut créer un tel produit.
Coudre à partir de bandes de tissu
Pour vous familiariser avec certains des secrets du patchwork, considérez la technique du patchwork en utilisant cet exemple.
Les principales étapes de la phase de préparation :
- À partir d'un morceau de tissu, nous fabriquons 2 flans jaunes et 2 bleus de bandes de 1,5 mètre de long.
- La coupe est effectuée à un angle de 30 et 60 degrés, à l'aide d'une règle carrée.
- Nous couvrons les coupes de tissu préparées avec une feuille de papier whatman.
- Nous connectons les bords inférieurs des blancs.
- Nous coupons le haut de la feuille à la largeur des bandes préparées.
- Nous appliquons la partie latérale du papier à dessin sur le point de la règle avec une marque de 30 degrés.
- Nous décrivons la ligne et coupons le blanc triangulaire.
- Nous fixons la ligne avec du ruban adhésif.
Étapes de la partie principale du processus de création :
- Nous prenons des bandes de tissu et les plions à l'envers.
- Découpez une forme triangulaire.
- Nous obtenons deux triangles identiques, à partir desquels notre serviette sera créée.
- Découpez des blancs triangulaires pour le tapis.
- Avec le verso de la règle, nous mesurons le coin à partir de l'autre bord.
- Coupez à nouveau et obtenez deux autres blancs pour la serviette.
- Encore une fois, nous déplaçons la règle et coupons les triangles pour la piste.
- Nous obtenons deux coins d'un bord pour le tapis et deux autres pour la serviette.
- En image miroir, on effectue les mêmes étapes à partir de l'autre bord de la bande.
- Pose d'une ligne de machines.
- Nous donnons au produit la forme d'un hexagone.
- Nous connectons les parties qui ne sont pas cousues ensemble.
- Nous formons le tapis conformément au motif.
- Nous cousons des pièces en un seul produit.
- Si nécessaire, nous fabriquons une doublure de rembourrage et décorons la bordure le long du bord.
Triangles patchwork magiques
- La plupart des ébauches de patchwork sont de forme triangulaire.
- Les artisanes peuvent créer n'importe quel ornement ou motif à partir de ces formes géométriques.
- Pour la commodité de la créativité, il est recommandé d'utiliser des triangles isocèles.
- Si les triangles sont reliés les uns aux autres le long de leur côté court, vous pouvez obtenir une longue bande colorée, et si vous vous connectez le long du côté long, ils se transformeront en carrés.
Coudre à partir de patchs carrés
Les couturières novices peuvent utiliser un carré comme élément principal pour créer leurs produits. Des éléments séparés de la forme correcte seront rapidement et facilement disposés dans un ornement. Les ébauches carrées peuvent être combinées en un produit fini en utilisant la technique du bargelo.
retour à l'index ↑Caractéristiques de la créativité patchwork
- À première vue, il s'agit d'un type de couture simple et très original, mais, après avoir maîtrisé les motifs de patchwork, du moins pour les débutants, vous pouvez déjà créer de véritables chefs-d'œuvre.
- Une excellente opportunité de créativité et de réalisation de soi, une approche individuelle de la fabrication de produits utilisant l'une des technologies.
- En travaillant selon le schéma et en suivant clairement les recommandations des maîtres, il est impossible de répéter complètement l'original.
- Chaque produit suivant s'avère toujours plus beau que le précédent, ce qui inspire les artisanes à poursuivre leur créativité en patchwork.
Motifs patchwork pour créer des oreillers design
Les oreillers décorés dans l'une des techniques de patchwork ont toujours l'air très originaux. Ils peuvent servir de décor et remplir l'espace de vie d'un confort et d'une chaleur particuliers. Habituellement, les motifs de patchwork pour les oreillers impliquent l'utilisation de tissus brillants dans des tons contrastés.
Variétés d'oreillers
- Oreiller classique.
Le style traditionnel n'est en aucun cas ennuyeux et monotone, au contraire, les éléments de décoration classiques sont très demandés et sont donc largement utilisés pour la décoration intérieure. Pour réaliser un oreiller en utilisant la technique du patchwork selon le motif classique, il faut choisir des patchs de tissu carrés ou rectangulaires qui s'harmoniseront dans le ton avec le mobilier de la pièce. Si vous avez des restes de tissu des rideaux, ils sont parfaits pour créer un oreiller.
- Oreiller tricoté.
Les coussins décoratifs sont parfaits pour décorer un espace détente. Les oreillers tricotés de forme ronde vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce. Pour créer un oreiller, vous devez préparer du fil, du caoutchouc mousse et des crochets. Tout d'abord, les couturières tricotent un motif ajouré, puis fixent ses bords dans un petit cadre carré, puis procèdent à la connexion des côtés opposés du produit. Les parties latérales de l'oreiller sont fabriquées selon la méthode de tricotage circulaire. Le produit fini est rempli de caoutchouc mousse.
- Oreiller en jean.
Les schémas et les motifs de patchwork vous permettent de réaliser de nombreuses idées de design et de créer des produits originaux pour l'intérieur. Les tissus de différentes compositions et nuances conviennent à la couture, et il n'est pas toujours nécessaire d'acheter de nouvelles coupes. Pour la fabrication d'un oreiller en patchwork, les vieux jeans sont également tout à fait appropriés, qui doivent être découpés en flans sous forme de carrés ou de rectangles et combinés en un produit utilisant la technologie classique.
- Oreiller patchwork fou.
Les produits les plus originaux sont obtenus dans ce style. Pour la créativité, des morceaux de tissus de nuances contrastées sont utilisés, ils sont coupés en morceaux de différentes tailles, puis un ornement en est disposé. Pour la couture folle, les artisanes utilisent une variété de décors, notamment des dentelles, des rubans et des galons.
Modèles pour faire des oreillers en patchwork
Divers objets faits à la main peuvent créer un confort particulier et une atmosphère unique dans un salon. Il sera difficile pour les artisanes novices de créer leur première performance sans aide extérieure sous forme de schémas détaillés, de fiches de poste ou de master classes. Parmi les schémas proposés, vous devez choisir pas très difficile à fabriquer, mais adapté aux couleurs et aux combinaisons de flans. Les plus populaires sont les produits cousus à partir de patchs sous forme de formes géométriques.
Modèles de patchwork pour artisanes débutantes
- Carré dans un carré - consiste à relier des triangles isocèles individuels en blocs carrés.
- Carré russe - des triangles ou des rayures sont cousus autour de la figure principale.
- Carré américain - au centre même du produit se trouve la figure principale, qui est entourée de rectangles de même largeur, mais de longueurs différentes.
Les couturières qui ont déjà fait leurs premiers pas dans le patchwork peuvent utiliser les schémas suivants :
- Diamant - consiste en une combinaison de quatre et pentagones. Pour fabriquer un produit selon ce schéma, il est nécessaire de préparer des ébauches selon six modèles.
- Moulin - consiste en une combinaison d'éléments triangulaires et carrés de différentes tailles.
- Star - est une belle combinaison de triangles équilatéraux.
Après avoir décidé de la technique et du schéma d'exécution, l'artisane prépare des ébauches de patchwork selon les modèles et commence à coudre.
Cours de maître patchwork
Nous portons à votre attention une classe de maître détaillée sur la fabrication d'une taie d'oreiller en patchwork avec une "rose" volumineuse. Pour les travaux d'aiguille, vous pouvez utiliser du matériel de toutes les couleurs vives. Avant de couper les flans, assurez-vous de laver le tissu et de le repasser.
Instructions étape par étape de la classe de maître
- Préparez des morceaux carrés. La taille du produit fini dépendra du nombre et de la taille des flans.
- Découpez un cercle dans le tissu. Posez un morceau de tissu et de mastic en vrac au centre même du cercle, fixez les couches avec une couture à la machine. Le milieu de votre produit est déjà prêt.
- Pliez les patchs carrés en diagonale, puis prenez 3 à 5 des flans obtenus et cousez-les autour du milieu du produit.
- Pour le cercle suivant, vous devez choisir des carrés plus grands d'une couleur différente. Continuez à coudre sur des flans de tissu jusqu'à ce que vous obteniez une fleur de la taille souhaitée.
- Coupez les pétales cousus autour.
- Étalez les fleurs finies sur la taie d'oreiller et fixez-les au produit avec un point zigzag ou serré. Nous obtenons l'application "Volumetric Rose".
- Le bouquet fini peut être complété par des feuilles, en les fabriquant à partir de lambeaux de la teinte appropriée.
Conclusion
Le patchwork n'est pas seulement le recyclage de lambeaux inutiles ou de vieilles choses, c'est tout un art. C'est au pouvoir de toutes les couturières capables de créer de véritables œuvres d'art à partir de restes de tissus et d'autres matériaux improvisés.
Selon les schémas et les motifs de patchwork, vous pouvez créer des produits uniques pour la décoration de l'intérieur, qui créeront du confort dans la maison et raviront leurs propriétaires au quotidien.
retour à l'index ↑Galerie de photos - schéma patchwork
Vidéo