La popularité des studios est en pleine croissance. Leur spécificité répond pleinement aux exigences de l'homme moderne. Le rythme de vie intense nous oblige à combiner deux principes dans la conception des logements : confort et fonctionnalité maximale. Il n'y a pas de détails inutiles dans la disposition des studios, à des fins pratiques, chaque mètre de la surface peut être utilisé. Ces logements présentent de nombreux avantages évidents, ce qui a entraîné une forte demande de studios dans le monde entier.
- Les principales caractéristiques du studio
- Avantages évidents des studios
- Inconvénients des studios
- Sélection des zones dans la pièce
- Acquisition d'un studio, procédure de réaménagement
- L'opportunité d'acheter un studio
- Caractéristiques de conception des studios
- Coin cuisine dans le studio
- Équipement de la zone de couchage
- Décoration de salon
- Bureau et salle de sport dans le studio
- Zone de couloir dans un studio
- Balcon et loggia du studio
- Ingénierie de conception
- Styles d'atelier
- Caractéristiques de la conception d'un studio rectangulaire
- Règles de base de la conception de studio
- Galerie de photos - conception d'appartement studio
- Vidéo
Les principales caractéristiques du studio
Pour la première fois, l'idée de combiner plusieurs zones dans une même pièce est née il y a plus de 100 ans. Aux États-Unis, cette innovation dans la conception des logements était incontournable à l'époque. Le pays a reçu d'énormes flux d'étrangers en provenance de différents continents. Il était impossible de leur fournir à tous un logement traditionnel. Les studios sont devenus un véritable salut.
Dans notre pays, cette idée novatrice n'a pas pris racine depuis longtemps. Nos architectes ont préféré attribuer autant de zones autonomes que possible, même si les zones se sont révélées miniatures. Jusqu'à présent, les gens devaient faire face à des inconvénients importants dans les petites cuisines de Khrouchtchev. La situation a changé à la fin du siècle dernier. Des projets de conception intéressants de studios sont apparus, de tels logements sont créés dans de nouveaux bâtiments. Les propriétaires prennent activement en charge les modifications, transformant de vieux appartements inconfortables en studios modernes et spacieux.
Un tel logement présente certaines caractéristiques:
- dans une pièce, toutes les zones résidentielles sont équipées à l'exception des salles de bains;
- la chambre n'a que 2 portes - vers la salle de bain et l'entrée;
- le zonage conditionnel peut être utilisé, il n'y a pas de zones autonomes.
Il existe plusieurs options de studio. Le modèle standard est studio, dans lequel seule une salle de bain est une zone autonome. Tout autre espace est un. Parfois, le studio occupe une partie de l'appartement, combine la cuisine et le salon, le hall et la salle à manger, etc.
De nombreuses photos de conceptions intérieures de studios permettent aux propriétaires de trouver la meilleure option pour eux-mêmes.
retour à l'index ↑Avantages évidents des studios
L'acquisition d'un tel logement, la transformation d'un ancien appartement inconfortable en un studio moderne offre plusieurs avantages non négligeables :
- l'absence de murs, les portes intérieures augmentent considérablement la surface;
- l'absence de coins vous permet d'utiliser rationnellement chaque mètre de la pièce;
- la combinaison de plusieurs zones apporte du confort ;
- le nombre minimum de meubles est utilisé dans la conception ;
- il est possible de créer un intérieur unique qui répond pleinement aux goûts personnels;
- une acoustique parfaite offre d'excellentes conditions pour le mélomane.
Les murs séparant les chambres ne sont pas trop épais. Mais s'il y en a plusieurs, il s'avère que plusieurs mètres de surface inutile. De plus, ils limitent considérablement les possibilités de placement des meubles. Dans les appartements standard, la plupart des coins ne sont pas utilisés à des fins pratiques, ce qui réduit la surface utilisable.
Conception compétente appartement d'une pièce studio permet un maximum de confort. Le propriétaire peut se déplacer librement d'une zone à l'autre, sans perdre de temps, d'efforts pour contourner les murs, ouvrir et fermer les portes. Si 1-2 résidents vivent dans un appartement, il n'est pas nécessaire d'attribuer des parcelles autonomes. Au contraire, l'absence de murs offre la possibilité de communiquer facilement, étant dans des zones différentes.
La quantité minimale de meubles vous permet d'économiser sur le coût de la conception du logement. Le temps consacré au nettoyage est réduit, ce qui est important pour une personne moderne qui subit une pression de temps constante. Un tel logement élimine le besoin de chercher la bonne chose pendant longtemps, car tous les objets sont en vue.
Des spécialistes professionnels peuvent développer un design original et confortable d'un studio, quelle que soit la superficie de la pièce. De nombreuses options prêtes à l'emploi peuvent être trouvées sur Internet.
retour à l'index ↑Inconvénients des studios
Les avantages des studios sont évidents. Mais ils ont aussi des inconvénients. Ceux qui ont l'intention d'acheter de tels logements ou de transformer radicalement un ancien appartement doivent les connaître. Studio:
- n'offre pas la possibilité d'attribuer à chacun sa propre zone autonome;
- nécessite la création d'un système de ventilation efficace;
- peut ne pas être équipé dans chaque appartement.
Le design cosy et élégant du studio apportera le confort recherché pour une personne seule, un couple sans enfant. Si une famille de 3-4 personnes a besoin d'un logement, cette option ne doit pas être envisagée. Chaque locataire a ses propres goûts, intérêts, se réunir dans une seule pièce créera certainement un malaise pour tout le monde, les réclamations et les querelles sont inévitables.
Dans un tel appartement, le coin cuisine est combiné avec un salon et une chambre. Lors de la cuisson, diverses odeurs, des vapeurs saturées de graisses apparaissent. Il est nécessaire d'exclure leur distribution dans toute la pièce. Seul un système de ventilation efficace et de haute qualité peut faire face à une telle tâche. Il est important d'assurer une isolation de haute qualité de la salle de bain. Il doit également avoir une ventilation de haute qualité, excluant la pénétration d'odeurs.
Créer un studio dans un appartement est un réaménagement sérieux qui nécessite l'obtention de l'autorisation appropriée. Elle peut être refusée si la démolition des murs crée une menace, réduit la résistance de la structure portante du bâtiment. Le rééquipement non autorisé menace de lourdes amendes et sanctions.
Il est à noter que cette restructuration des logements nécessitera des coûts importants. Certaines difficultés peuvent être causées par le démantèlement des murs, l'enlèvement des débris de construction. Il faudra rééquiper le système de chauffage, électricité, pour lequel il faut attirer des spécialistes. Si ces obstacles ne sont pas importants pour vous, vous pouvez procéder en toute sécurité à la conception d'un studio d'une pièce, créer une maison élégante et confortable.
retour à l'index ↑Sélection des zones dans la pièce
Malgré l'absence de territoires autonomes, il ne vaut pas la peine de fusionner complètement le studio en une seule zone.Il est beaucoup plus confortable d'utiliser une pièce conditionnellement divisée en zones. Il est particulièrement important de prendre en compte ce facteur si 2-3 personnes vivent dans l'appartement. Puisqu'il n'y a pas de zonage sourd dans de tels logements, vous devez choisir les méthodes les plus confortables de division conditionnelle du territoire.
En studio, 3-4 zones sont traditionnellement établies. Il comprend une cuisine, une chambre et un salon. Sur la photo des conceptions de studios de 40 m². M. Vous pouvez également voir des zones supplémentaires: une salle à manger, un bureau. Assez souvent dans de telles pièces l'atelier de l'artiste, le styliste est équipé. En fonction de l'objectif des zones, des caractéristiques de mise en page, de la superficie, du style de zonage, vous pouvez utiliser :
- diverses nuances et types de matériaux de finition;
- conceptions de meubles;
- écrans mobiles coulissants;
- incomplet cloisons.
Si le zonage des couleurs est prévu dans la décoration intérieure d'un studio, cette conception doit être traitée avec la plus grande attention. Des erreurs dans les combinaisons de nuances peuvent entraîner une panachure excessive, ce qui provoquera une sensation de désordre, de disharmonie.
La méthode de zonage la plus populaire est le placement spécifique des meubles qui définit les limites conditionnelles. À cette fin, on utilise des canapés d'angle, des canapés modulaires, des étagères, des armoires, des tables, etc.. Dans les pièces à hauts plafonds, un deuxième niveau est équipé pour créer un espace de couchage confortable, occupant une partie de la pièce. Cette technique vous permet d'augmenter la surface du salon, de la salle à manger.
Dans la conception d'un petit studio, il est conseillé d'utiliser des écrans mobiles coulissants. Ces structures, si nécessaire, sépareront la zone, lui donneront une autonomie. Si vous devez combiner l'espace, ils sont supprimés. Dans les studios, vous pouvez installer des partitions incomplètes. Ils ne violent pas l'intégrité de l'espace, créent des limites conditionnelles de zones.
retour à l'index ↑Acquisition d'un studio, procédure de réaménagement
Il existe deux options pour acheter un tel logement. Tous les promoteurs proposent des studios dans de nouveaux complexes résidentiels. Ces appartements ont des aménagements modernes et peuvent être vendus avec une finition brute ou finie. Il existe de telles options sur le marché secondaire. Il s'agit d'un logement standard transformé en studio. L'essentiel dans un tel achat est de vérifier la légalité de la restructuration. Cela doit être reflété dans le passeport technique de la propriété.
La troisième option consiste à acheter un appartement ordinaire afin de créer un studio. Dans ce cas, vous devrez passer par les étapes qui sont prévues pour les propriétaires d'appartements qui souhaitent réaménager. Cette:
- évaluation de la possibilité de créer un studio dans le BTI, un bureau d'architecture;
- commande d'un projet avec les plans de l'aménagement existant et du futur studio ;
- soumission de documents au BTI pour l'obtention d'un permis;
- acceptation d'une version mise à jour du logement, réémission d'un passeport technique.
Vous pouvez effectuer la plupart des travaux vous-même, appelez des spécialistes qualifiés uniquement pour les opérations nécessitant des licences spéciales. Mais, si possible, il est préférable de passer une commande de travaux clés en main complexes dans une entreprise spécialisée. Des artisans qualifiés effectueront qualitativement le réaménagement, la réparation, la conception d'un studio, sans beaucoup de problèmes, des travaux à forte intensité de main-d'œuvre.
retour à l'index ↑L'opportunité d'acheter un studio
La disposition spécifique du studio détermine la gamme de consommateurs pour lesquels un tel logement est la meilleure option. Ces options sont idéales pour :
- personne seule;
- résidents des personnes âgées, handicapées;
- jeune couple;
- familles avec de jeunes enfants.
Les zones autonomes ne sont pas nécessaires pour une personne seule, la présence de murs et de portes est un obstacle. La division du logement en chambres nécessite de consacrer beaucoup de temps au nettoyage et aux transitions.Les personnes âgées n'ont pas besoin d'un zonage sourd. Pour une personne handicapée, les transitions inutiles créent de sérieux problèmes.
Ces appartements sont les plus populaires parmi les jeunes couples. La conception confortable d'un petit studio en fait un nid douillet et romantique. Un seul espace permet aux amoureux de toujours se voir, de profiter d'une communication constante.
L'absence de partitions à part entière convient aux jeunes mères. Elles ont la possibilité de faire toutes les tâches ménagères et de s'occuper du bébé en même temps. Mais gardez à l'esprit qu'un tel logement est considéré comme temporaire. Lorsque l'enfant grandira, un zonage de haute qualité sera nécessaire, la présence d'une crèche séparée.
retour à l'index ↑Caractéristiques de conception des studios
Il existe de nombreuses photos de conceptions d'intérieur de studios sur Internet. Lors du choix d'une option, trois critères principaux doivent être pris en compte :
- zone de la pièce;
- configuration de la salle ;
- le nombre de zones nécessaires.
Les experts professionnels estiment qu'une pièce d'une superficie de 30-35 m2 est la meilleure option pour créer un logement confortable de ce type. Mais ce n'est pas une condition préalable. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un excellent projet de conception pour un studio de 20 m². m., 18 m². M. Avec un manque d'espace, vous devez faire particulièrement attention au zonage, au choix des meubles.
Étant donné que le choix des éléments pour l'intérieur du studio est limité, chaque élément doit être aussi fonctionnel que possible, garantissant une utilisation rationnelle de l'espace. Lors de leur installation, il est nécessaire d'exclure les interférences dans les mouvements entre les zones. S'il s'agit de transformer un meuble, son emplacement déplié est pris en compte.
Dans le studio, une attention particulière est portée à l'éclairage. En plus des sources lumineuses générales, il est nécessaire d'installer des lampes pour chaque zone. Cela créera un environnement confortable.
Si le zonage de la pièce est créé par différentes nuances de décoration, il est important de conserver un style unique, choisissez les bonnes combinaisons de couleurs, car l'espace doit être harmonieux. Si la pièce est petite, cette technique ne doit pas être utilisée. Vous pouvez voir des photos professionnelles de la conception d'un studio de 20 m². m., pour choisir les meilleures options.
retour à l'index ↑Coin cuisine dans le studio
Le salon, la chambre à coucher et les bureaux peuvent ne pas avoir de limites claires. Mais la cuisine doit être attribuée. Les processus de cuisson et de consommation créent des conditions difficiles dans cette zone. Il est important en même temps de créer un maximum de confort, de simplifier le travail de maintien de l'ordre. Il convient de garder à l'esprit que la cuisine doit être maintenue en parfaite propreté, sinon l'impression de toute la pièce sera gâchée.
Sur la photo des conceptions de studios de 25 m². m., 20 m², pièces d'une zone différente, vous pouvez voir plusieurs astuces qui vous permettent de distinguer la cuisine dans une zone confortable séparée:
- utilisation de différents revêtements de sol;
- l'utilisation d'autres décorations murales ;
- disposition du podium;
- installation d'un système d'éclairage séparé;
- création d'un plafond à plusieurs niveaux;
- installation d'un bar ou d'un canapé, d'étagères;
- séparés par une cloison vitrée.
Les techniques peuvent être combinées, utilisées séparément.
Un sol de cuisine imperméable et durable est essentiel. types de carreaux modernes grès cérame, stratifié imperméable parfaitement combiné avec divers matériaux. Les sols du salon peuvent être du parquet, des panneaux massifs, de la moquette, etc. Dans la décoration des murs de la cuisine, on utilise également des matériaux qui diffèrent par leurs propriétés de ceux utilisés dans d'autres zones. Il peut s'agir de carreaux, de papier peint en vinyle, etc. Lors du choix d'une couleur, les nuances et le style de toute la pièce sont pris en compte.
Dans un studio aux hauts plafonds, la cuisine se distingue par un podium, un système de tension à plusieurs niveaux. La zone est décorée de ses propres sources lumineuses. L'espace de travail peut être éclairé par des spots, les suspensions auront fière allure dans la salle à manger.
Sur la photo des dessins du studio 30 m². m., vous pouvez voir les cuisines, séparées par une salle à manger complète avec le groupe de meubles approprié. S'il n'y a pas assez d'espace libre, vous pouvez mettre un comptoir de bar, qui deviendra la bordure. Le canapé, qui fait partie du salon, peut également séparer la cuisine. Le zonage peut être fait avec un rack ouvert, des étagères.
Il n'est pas d'usage d'installer des cloisons sourdes dans le studio. Mais s'il s'agit d'une structure en verre, cela ne perturbera pas l'harmonie. Cette séparation de la cuisine réduit le risque de pénétration d'odeurs dans la pièce.
retour à l'index ↑Équipement de la zone de couchage
L'équipement d'un endroit pour dormir doit être abordé de manière responsable. La santé, la capacité de travail, l'humeur psychologique dépendent de la qualité du repos. Si la pièce est grande, cela vaut la peine d'allouer un espace autonome pour une chambre impromptue. De telles options sont sur la photo des conceptions de studios de 40 mètres carrés. M. Le choix de l'emplacement de la zone dépend de la disposition de la pièce. Cela peut faire partie de la pièce à la fenêtre ou dans un endroit éloigné de la porte d'entrée.
Il n'est pas pratique d'installer un lit dans un petit studio. Cela ne vous permettra pas de créer un intérieur élégant, pour assurer le confort de tous les espaces. De telles options peuvent être vues sur la photo des conceptions de studios de 40 m². et plus. Dans une petite pièce, la meilleure option serait un canapé avec un mécanisme de pliage, des meubles rembourrés modulaires. Lors de son choix, les facteurs suivants sont pris en compte:
- confort de sommeil;
- la taille de la surface allouée à ce meuble;
- respect de la conception de l'ensemble de l'intérieur.
Les dimensions du canapé déplié, le degré de rigidité doivent être pleinement conformes aux préférences personnelles. Cela garantit un confort, un repos de qualité. Les meubles ne doivent pas créer d'obstacles au déplacement lorsqu'ils sont dépliés. Matériaux de rembourrage, ses nuances doivent être en harmonie avec le reste du mobilier, décor textile.
Les propriétaires de petits studios doivent prêter attention aux modèles modernes de transformation de meubles rembourrés. Sur la photo des conceptions de studios de 20 m². M. il existe de nombreuses options différentes. Maintenant, vous pouvez acheter un lit qui, une fois plié, se transforme en armoire, en table de canapé, etc. Si une famille de trois personnes vit dans un appartement, un canapé superposé à transformateur peut être une bonne option, qui sera confortable pendant la journée. endroit pour se détendre, le soir il se transforme en deux endroit parfait pour dormir.
Les hauts plafonds permettent d'équiper l'espace nuit sur un deuxième étage partiel. Selon la zone de la pièce, un design est créé sous la forme d'une chambre miniature avec un lit, une table de chevet ou des étagères pour les petites choses nécessaires, ou simplement un endroit pour dormir. Sur la photo des conceptions de studios de 30 m². M. il y a des intérieurs dans lesquels la zone de couchage est mise en valeur à l'aide d'un podium dans lequel se trouvent des boîtes pour ranger la literie. Vous pouvez le séparer de la zone principale avec du verre décoratif cloisons.
retour à l'index ↑Décoration de salon
Quelle que soit la superficie du studio, le nombre de résidents, il est nécessaire d'équiper la chambre d'un salon improvisé, où vous pourrez vous détendre pendant la journée et recevoir des invités. Dans cette zone, les éléments principaux sont les meubles rembourrés. Son choix dépend de la superficie de la pièce, du style de conception. Il est conseillé de placer le salon à proximité de la cuisine.Cela simplifiera le processus de mise en table pour boire du thé, un banquet. Vous pouvez voir les options de conception de la zone sur la photo de la conception des studios de 25 m², des chambres avec d'autres zones.
Dans l'assortiment moderne, il est facile de choisir les bons modèles de meubles rembourrés pour le salon du studio. Ça peut être:
- ensembles compacts de canapés et fauteuils ;
- transformant le coin, les canapés semi-circulaires ;
- conceptions modulaires avec de multiples options d'installation.
Les équipements électroniques sont traditionnellement placés dans l'espace de vie. Si vous souhaitez économiser au maximum de l'espace, créer du confort dans une petite pièce, la meilleure option serait un téléviseur plasma au mur, quelques petites étagères ou une commode. Il est maintenant possible d'acheter des murs élégants et modulaires compacts qui ne prennent pas beaucoup de place. Sur la photo des conceptions de studios de 20 m². M. il existe des solutions intéressantes.
Un autre élément incontournable dans ce domaine est une table basse. Lors du choix de ce meuble, privilégiez les modèles équipés d'étagères sur lesquelles vous pourrez placer des petites choses importantes.
Le studio est généralement équipé de l'éclairage principal du plafond. Mais dans l'espace de vie, il faut aussi une source lumineuse autonome qui apporte du confort dans cet espace. Il peut s'agir d'une applique, d'un lampadaire, d'un éclairage LED original à intensité réglable, d'un abat-jour d'éclairage.
Lors de la création des limites conditionnelles du salon, la plupart des conceptions de studios d'une pièce utilisent des meubles. Canapé, fauteuils créent un espace séparé. Si la zone le permet, des éléments de zonage supplémentaires sont utilisés sous forme d'étagères ouvertes, de cloisons décoratives, d'écrans mobiles, etc. Avec un manque d'espace libre qui ne permet pas l'installation d'un groupe à part entière de meubles rembourrés, de grands oreillers décoratifs sont utilisés à la place des fauteuils. Une excellente option sont les poufs originaux qui offrent un maximum de confort.
retour à l'index ↑Bureau et salle de sport dans le studio
Souvent, dans le studio, vous devez allouer de l'espace pour le travail, les cours. S'il y a de l'espace libre, vous pouvez installer une structure rectiligne ou angulaire multifonctionnelle, comprenant un bureau d'ordinateur, un rack, une armoire.
Si vous avez besoin de créer un design confortable pour un petit studio dans lequel il n'y a pas d'espace pour un bureau autonome, une table de transformation encastrée dans le mur, une armoire coulissante sera une excellente solution. Un comptoir de bar séparant le salon de la cuisine peut servir de lieu de travail. Un mini-bureau peut être aménagé sous un lit mezzanine. Vous pouvez lui créer un podium dans lequel se trouve un lit gigogne.
Les amateurs de fitness, adeptes d'un mode de vie sain, doivent allouer une zone d'entraînement. Il pourrait être:
- simulateur multifonctionnel ;
- complexe compact avec une barre horizontale, un mur suédois, des anneaux;
- espace gratuit pour le yoga, l'aérobic.
Une option idéale pour une zone sportive est un balcon ou une loggia. S'ils ne sont pas là, il est conseillé de réserver un espace près de la fenêtre pour l'entraînement. Cette zone a besoin d'un éclairage et d'une ventilation de haute qualité. De telles options peuvent être trouvées dans les galeries de photos de conceptions de studios de 30 m². m., chambres avec des zones plus petites.
retour à l'index ↑Zone de couloir dans un studio
Le couloir du studio doit être attribué. Les propriétaires de l'appartement, les invités entrants devraient pouvoir placer facilement des vêtements d'extérieur, des chaussures et des accessoires. Il est souhaitable de rendre cet important territoire autonome, séparé des autres zones. S'il n'est pas possible d'installer une cloison décorative, une structure en verre, un écran, vous pouvez mettre en valeur le hall d'entrée dans l'aménagement du studio à l'aide d'un design de mobilier spécial, d'une armoire.
Cette zone est située dans un endroit où l'intensité de la lumière naturelle est minimale. Il n'est généralement pas possible de lui allouer une grande surface. Par conséquent, vous devez utiliser des techniques de conception pour éliminer les inconvénients et donner au couloir un aspect élégant et attrayant. Pour cela vous pouvez :
- utiliser des matériaux de finition légers dans la conception des murs, des sols et des plafonds;
- installer une armoire coulissante avec une porte miroir;
- créer un système d'éclairage à partir de sources lumineuses LED ponctuelles.
Lors du choix des meubles pour cette zone, vous devez prendre en compte le nombre de choses qui y seront situées, la taille de l'espace libre et la disposition de la pièce. Le couloir doit compléter harmonieusement le design intérieur général du studio et devenir une "carte de visite" digne de ce nom.
retour à l'index ↑Balcon et loggia du studio
La présence d'une loggia, d'un balcon dans l'appartement élargit les possibilités de conception du studio. Il existe deux options pour utiliser ces éléments architecturaux. Ils peuvent être des territoires autonomes, devenir une partie à part entière de l'habitat. Le choix dépend des envies, des capacités des propriétaires, de la nécessité d'agrandir le domaine. Lors de la planification de la réparation d'un studio, la conception de ces zones doit être soigneusement étudiée et leur objectif doit être déterminé.
Si la loggia, le balcon sont des territoires indépendants, leur conception ne créera pas de difficultés particulières. Il vous suffit de définir :
- caractère saisonnier de l'exploitation ;
- but;
- style de conception.
Le balcon, qui sera utilisé à des fins pratiques tout au long de l'année, doit être isolé avec une haute qualité. Si la zone n'est exploitée que pendant la saison chaude, vous pouvez installer un système de vitrage froid peu coûteux avec des profilés en aluminium. Les spécificités de la conception de la zone dépendent de sa superficie, de son objectif.
Si vous souhaitez rattacher une loggia au studio, vous devrez au préalable obtenir les autorisations nécessaires au rééquipement. Cela prendra du temps et nécessitera des coûts importants. Cependant, si vous avez besoin d'augmenter la surface pour assurer le confort, vous devez utiliser cette option. Vous pouvez voir sur la photo les conceptions des studios de 20 m². m., comment la pièce se transforme lorsque la loggia est ajoutée à la surface totale.
retour à l'index ↑Ingénierie de conception
Le confort du futur studio dépend entièrement de l'alphabétisation de la création d'un projet de design. Cette étape de préparation nécessite une approche responsable. Photos publiées sur Internet de conceptions de studios de 27 m². m., 30 m². m. peut devenir la base d'un projet individuel. Les options professionnelles aideront à assurer l'harmonie dans la conception, le respect des tendances de la mode. Il n'est pas nécessaire de copier l'intérieur, vous pouvez y apporter des modifications en tenant compte de vos préférences personnelles.
Il existe certaines règles pour compiler un projet de qualité. Pour y travailler, vous avez besoin de :
- déterminer le nombre et les types de zones qui seront équipées dans le studio ;
- calculer la superficie de chaque emplacement en tenant compte des dimensions du mobilier ;
- choisir l'emplacement optimal pour les zones, offrant un maximum de confort ;
- élaborer un plan précis avec le placement de chaque meuble;
- choisir les matériaux de finition pour le plafond, les murs, le sol.
Cette approche permet non seulement de décorer confortablement et de manière attrayante la pièce, mais également de faire une estimation précise qui vous permet de calculer les coûts qui seront nécessaires pour les réparations, la conception du studio. Si vous envisagez d'équiper des podiums, des plafonds tendus, d'isoler une loggia ou un balcon, ces facteurs doivent être pris en compte lors de l'établissement d'un devis.
La pratique montre que sans qualifications ni expérience, il est impossible d'élaborer un projet compétent. Les spécificités du studio doivent être prises en compte, ce qui doit offrir un confort dans chaque zone et constituer un espace entier harmonieux. Résoudre un tel problème, trouver les meilleures options de planification est difficile sans compétences. Il vaut la peine de commander un projet de conception de studio à des professionnels, si possible.
retour à l'index ↑Styles d'atelier
Le choix du style dans la décoration intérieure joue un rôle fondamental. Pour les équipements de studio, c'est un problème important.Il comprend plusieurs zones qui diffèrent par leur destination, ce qui crée une certaine complexité. Sur la photo des conceptions de studios de 27 m². m., chambres avec d'autres zones, vous pouvez voir deux options pour les solutions de style. L'appartement peut être conçu dans un style ou combiner plusieurs directions.
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Création d'un design de studio dans un style :
- garantit une parfaite harmonie;
- simplifie le processus de choix des éléments intérieurs;
- offre la possibilité de modifier l'emplacement des objets si vous le souhaitez.
Dans la conception de tels logements, il existe deux règles. Tous les éléments de l'intérieur doivent être fonctionnels, leur nombre doit être limité. Ces tendances sont caractéristiques des styles modernes. Dans les conceptions photographiques de studios de 25 m², de pièces avec d'autres zones, vous pouvez le plus souvent voir la haute technologie, le minimalisme, le loft. Ces styles se caractérisent par leur concision, leur fonctionnalité maximale.
L'inconvénient de la conception dans le même style est une certaine uniformité, une sévérité insuffisante des zones. Un tel intérieur peut vite s'ennuyer. Vous pouvez éliminer cet effet à l'aide de l'utilisation compétente d'accents, de schémas de couleurs intéressants. De plus, grâce à un seul style de mobilier, si vous le souhaitez, vous pouvez réorganiser sans violer l'harmonie.
Vous pouvez utiliser une autre option, choisir un style spécifique pour chaque zone. Et cette technique vous permet d'atteindre l'harmonie sous une condition. Les directions de conception doivent être choisies avec soin, en tenant compte de la compatibilité. Par exemple, le baroque et le minimalisme auront l'air ridicules l'un à côté de l'autre, tandis que la Provence et la campagne créeront une combinaison harmonieuse. Les sites contiennent de nombreuses photos de conceptions intérieures de studios qui combinent plusieurs styles.
Cette solution présente également plusieurs avantages. Appliquer plusieurs styles :
- élargit les possibilités dans le choix des meubles, des matériaux de finition;
- vous permet de fournir à chaque zone un maximum de confort;
- offre une certaine variété.
Le choix d'une direction individuelle pour chacune des zones permet de réaliser plusieurs idées créatives. Par exemple, un salon peut être décoré dans un style campagnard chaleureux, une cuisine dans une Provence élégante, une chambre dans un style méditerranéen romantique. La diversité permet à l'intérieur de rester attrayant pour les propriétaires plus longtemps, ne s'ennuie pas aussi vite qu'un design unique. Cependant, il sera plus difficile de faire une permutation si on le souhaite dans ce cas.
Vous ne devez pas utiliser plusieurs styles si vous concevez un studio de 20 m². Dans les petites pièces, cette option peut provoquer une sensation de chaos. Atteindre une harmonie parfaite est presque impossible.
retour à l'index ↑Caractéristiques de la conception d'un studio rectangulaire
Lorsque vous choisissez votre option dans les conceptions photo des studios d'une pièce, vous devez vous concentrer non seulement sur la superficie de la pièce, mais également sur sa configuration. Ce paramètre joue un rôle important dans la conception.
La salle carrée offre les plus grandes opportunités pour la mise en œuvre d'idées créatives. Il est facile de créer un design de studio confortable de ce type. Dans celui-ci, vous pouvez sélectionner l'emplacement optimal pour chaque zone. Il est beaucoup plus difficile d'équiper confortablement une pièce rectangulaire allongée. Mais même en cela, vous pouvez créer une commodité appropriée si vous suivez les recommandations professionnelles. Les concepteurs qualifiés recommandent :
- placer près des murs de la zone de destination pratique ;
- aménager un espace de vie près de la fenêtre;
- installer des meubles de cuisine le long du mur d'extrémité;
- la salle de bain est située à l'entrée de l'appartement;
- utiliser des matériaux réfléchissants dans la conception de longs murs pour l'expansion visuelle ;
- équiper un éclairage de haute qualité dans chaque zone.
Il n'y a pas de restrictions particulières dans le choix du style de conception.Sur la photo des conceptions de studios de 25 m². sous la forme d'un rectangle, vous pouvez voir une variété de directions. Vous ne devez pas seulement choisir des styles pleins de décors, comme le baroque, le rococo, l'empire.
retour à l'index ↑Règles de base de la conception de studio
Un grand nombre de photos de conceptions de studios de 27 m², 30 m² ont été publiées sur Internet. Ils permettent d'évaluer les avantages et l'attractivité de tels logements. Les experts disent que vous pouvez créer un studio confortable et élégant à partir d'une pièce de n'importe quelle taille si vous suivez quelques règles :
- privilégier les teintes claires lors du choix d'une finition;
- achetez les meubles les plus compacts qui occupent un minimum d'espace;
- inclure uniquement des éléments fonctionnels à l'intérieur;
- accorder une attention particulière au système d'éclairage artificiel, éliminer le manque de lumière.
Le design intérieur d'un studio est plus attrayant s'il n'est pas surchargé d'éléments, il y a une sensation d'espace, de légèreté. La couleur blanche peut jouer un rôle important dans la fourniture de cet effet. Il peut être utilisé au maximum.
Les tons pastel sont une bonne option. Les tons chauds et froids sont sélectionnés en fonction du but des zones, de l'emplacement de l'appartement. Dans le projet de conception d'un studio, vous devez inclure correctement les textiles et les éléments décoratifs. Ils contribueront à donner une sensation de confort et de chaleur inhérente à une maison confortable.
retour à l'index ↑Galerie de photos - conception d'appartement studio
Vidéo