Lambrequin est un élément décoratif qui donne aux rideaux un aspect final et complet. Ils sont placés dans la partie supérieure du rideau et n'effectuent, dans l'ensemble, aucune charge utile - mais ils vous permettent de masquer les défauts irréparables des ouvertures drapées, de donner du confort à la pièce et de servir de décoration.
- Lambrequins sur les rideaux du hall avec une photo
- Types de lambrequins
- Types de pliage
- Rideaux à lambrequins dans le hall avec photo
- Combinaisons populaires
- Décorer les ouvertures avec de beaux rideaux pour la salle avec une photo
- Conception de rideaux pour la salle: rideaux - nouveautés 2018 avec photo
- Tentures et rideaux: rideaux dans le hall sans lambrequin avec photo
- Beaux rideaux pour le hall avec oeillets: photos des nouveautés 2018
- Rideaux romains
- Rideaux autrichiens
- Conclusion
- Galerie de photos - rideaux dans le hall avec lambrequins
- Vidéo
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les lambrequins pour rideaux dans le hall sont utilisés à la fois comme partie individuelle et comme partie intégrante du rideau, et peuvent être utilisés pour décorer toutes les ouvertures.
Lambrequins sur les rideaux du hall avec une photo
Le principal avantage des lambrequins est la facilité à masquer les ouvertures disproportionnées et les défauts architecturaux de la pièce lors de leur utilisation. Leur originalité vous permet de donner du style à la pièce, et avec des éléments de luxe. Ils peuvent être utilisés dans des intérieurs de presque tous les styles - il existe un grand nombre de modèles pour tous les goûts - des formes classiques strictes aux ajourés, l'utilisation de "dessins" combinés n'est pas interdite.
Cependant, comme vous pouvez le voir sur la photo, les lambrequins pour rideaux dans le hall présentent également des inconvénients, dont le principal n'est pas le coût le plus abordable, déterminé par le prix des tissus utilisés, généralement les plus chers.. L'auto-personnalisation de ces bijoux nécessite une grande habileté et des compétences appropriées, et la confection sur commande n'est pas bon marché. Un autre inconvénient des lambrequins est que, comme tous les éléments en tissu, ils sont d'excellents dépoussiéreurs et, par conséquent, nécessitent un entretien systématique et approfondi.
retour à l'index ↑Types de lambrequins
Il existe un grand nombre de variétés de lambrequins dont les plus courantes sont les suivantes :
- classique;
- gang;
- bouffées;
- mou, tendre;
- ajouré.
Lambrequins classiques pour rideaux dans le hall avec photo
Un lambrequin classique est une simple pièce de matière, à l'aide d'une tresse, assemblée dans sa partie supérieure d'une manière ou d'une autre. Le plus souvent, en raison de la facilité de fabrication, des plis sont réalisés, simples ou sous forme de «liens» et de «cloches», ainsi que des retournements.
bander
Le lambrequin-bando est un ruban de tissu fixé sur une base dense et rigide. La forme des bords peut être quelconque, avec une géométrie stricte ou des contours lisses.
De tels éléments de décoration d'ouvertures ont généralement l'air légèrement extravagants et inhabituels, mais avec la bonne approche du design d'intérieur, ils sont très beaux.
Bouffées
Les bouffées sont en tissu lacé, le motif du lambrequin fini est déterminé par la méthode de laçage. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ces lambrequins pour rideaux dans le hall sont attachés à la corniche avec un cordon et ont une merveilleuse propriété - ils ne ferment pratiquement pas l'ouverture de la fenêtre et, par conséquent, ne réduisent pas le niveau de naturel lumière dans la chambre. Un petit inconvénient de cette partie du décor est qu'ils s'harmonisent le mieux avec les rideaux, ils ne sont donc pratiquement pas utilisés comme élément individuel.
Lambrequins souples
Le terme lambrequins «doux» ne désigne pas tant la forme que le matériau de fabrication de cet élément décoratif - des tissus non rugueux et «fluides». Ils n'ont aucune restriction de couleur, mais ils sont plus spectaculaires lorsqu'ils sont utilisés avec des rideaux.
Lambrequins ajourés
Les lambrequins ajourés sont un type relativement nouveau d'éléments de décoration d'ouverture, qui deviennent de plus en plus populaires. Ils sont créés dans des conditions de production, en utilisant la technologie laser et peuvent avoir des coupes traversantes sous la forme de divers motifs ou ornements. Les lambrequins ajourés moins chers sont rendus rigides, spécifiques au toucher, les modèles plus "avancés" sont généralement combinés. Ils sont généralement fixés à la tringle à rideau avec du ruban adhésif, mais une attache textile largement utilisée peut également être utilisée.
retour à l'index ↑Types de pliage
Comme vous pouvez le voir sur la photo, pour les lambrequins sur rideaux dans le hall, le détail de conception principal est les plis, dont il existe toute une liste:
- jabot - la couture la plus facile à réaliser avec une coupe simple, ressemble à des plis froncés d'un côté et ondulés de l'autre;
- swag - plis arqués suspendus librement, généralement horizontaux, beaucoup moins souvent - verticaux; souvent complété par un cadre décoratif ;
- cravate (cloche) - une étroite bande de tissu assemblée en plis verticaux;
- perekid - essentiellement un swag ordinaire, mais avec de grands espaces entre les arcs;
- moule - un double volant avec des plis opposés.
Rideaux à lambrequins dans le hall avec photo
Comme vous pouvez le voir sur la photo, une fenêtre décorée de rideaux peut bien servir d'élément principal de l'intérieur du hall, mais si elle est utilisée conjointement avec des lambrequins. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que la texture du tissu lambrequin doit correspondre à la texture du tissu des rideaux eux-mêmes et que la palette de couleurs est correcte - il existe des couleurs incompatibles dans le dessin. De plus, il ne faut pas oublier la proportionnalité et la symétrie des lambrequins par rapport aux rideaux eux-mêmes.
Le fait que la conception de la fenêtre doit être combinée avec la palette de couleurs du mobilier et du plafond, ainsi que du sol, est assez évident. Mais les dimensions géométriques du lambrequin, et tout d'abord la longueur, sont choisies en fonction des caractéristiques de conception de l'ouverture à décorer.
Une version assez traditionnelle du rapport des hauteurs du lambrequin et des rideaux est de 1:6, cependant, la taille de la pièce décorée joue également un rôle dans le choix des proportions. Plus la salle est grande, plus les lambrequins doivent avoir l'air «massifs», pour les petites pièces, le lambrequin joue en fait le rôle d'une large corniche de fenêtre. Le motif des plis compte également - plus il est "moelleux", plus il sera harmonieux pour une pièce plus grande.
retour à l'index ↑Combinaisons populaires
"La photo montre que pour la salle, une solution intéressante serait une combinaison de rideaux en tulle mat avec un lambrequin bicolore - à condition que l'une des couleurs reproduise la couleur de la base"
Rideaux avec des rideaux ou des rideaux ordinaires, les fenêtres ont l'air très simples.Il est facile de leur donner de la légèreté et du style à l'aide de lambrequins et de tulle de la nuance de couleur appropriée - maintenant ce matériau est produit par n'importe qui, du blanc laiteux aux couleurs vives, acides et les plus inattendues. Les couleurs claires sont généralement utilisées comme arrière-plan.
Les combinaisons de rideaux et de lambrequins peuvent être très diverses. Par exemple - un lambrequin en velours et un rideau aéré au sol. Pour créer de la romance, vous pouvez utiliser de la dentelle tissée cousue en plusieurs couches. Vous pouvez combiner du tulle coloré et des lambrequins avec un motif similaire.
La photo montre que pour la salle, une solution intéressante serait une combinaison de rideaux en tulle mat avec un bandeau bicolore - à condition que l'une des couleurs reproduise la couleur de la base. Le motif des plis est un volant avec des guirlandes. Un tulle court, de longs rideaux et un lambrequin iront très bien. Il est tout à fait possible d'utiliser des rideaux en bambou.
retour à l'index ↑Décorer les ouvertures avec de beaux rideaux pour la salle avec une photo
"Sur la photo de l'article, vous pouvez voir que la plupart des façons de concevoir des ouvertures de fenêtres dans le hall avec de beaux rideaux sont basées sur des techniques assez universelles bien connues des concepteurs"
La mode est un phénomène universel, qui ne contourne pas des éléments de design tels que les rideaux. Chaque année, de nouveaux modèles de rideaux et des idées de décoration des ouvertures de fenêtres, parfois très non triviaux, mais très intéressants, apparaissent - et ils ne nécessitent pas toujours un changement radical des anciens rideaux et corniches. Soit dit en passant, de nombreuses idées populaires aujourd'hui se retrouvent dans les solutions intérieures des saisons passées - après tout, tout ce qui est nouveau, comme vous le savez, est un vieux bien oublié!
Sur la photo de l'article, vous pouvez voir que la plupart des façons de concevoir des ouvertures de fenêtres dans le hall avec de beaux rideaux sont basées sur des techniques assez universelles bien connues des concepteurs:
- "sandwich" multicouche de tissus de différents degrés de transparence; en même temps, les matériaux les plus denses se trouvent dans la couche la plus basse, à chaque couche suivante, la transparence du tissu augmente simultanément avec la saturation des couleurs;
- accrocher simultanément plusieurs rideaux à la fenêtre, de couleur, de texture de matériau et même de style différents;
- la monotonie des rideaux sombres en combinaison avec des nuances similaires dans les textiles du reste du mobilier;
- l'utilisation de rideaux de couleur claire comme arrière-plan pour les détails intérieurs de couleur plus vive;
- l'utilisation de tissus avec un motif d'alternance de rayures brillantes et mates.
D'autres tendances de la mode incluent des techniques telles que le drapage d'une ouverture de fenêtre avec des rideaux de couleurs contrastées, l'utilisation de tissus «caméléon» pour les rideaux qui changent de couleur en fonction de l'intensité de l'éclairage, les rideaux photo avec des paysages et d'autres images à grande échelle. Un effet très intéressant est donné par un motif sur tulle, qui s'accorde en couleur avec les rideaux principaux ; dans certains intérieurs, des corniches rondes artificiellement vieillies décorées d'ornements floraux conviennent bien. Dans presque tous les intérieurs, vous pouvez utiliser des rideaux à œillets.
Comme vous pouvez le voir sur la photo des rideaux dans le hall, les nouveautés de la mode en 2018 visent la simplicité et l'accessibilité pour tous, l'essentiel lors du choix des rideaux est leur combinaison harmonieuse avec le design général de la pièce. Simplicité aussi possible que possible - par exemple, la distinction entre la doublure et les types de tissus purement décoratifs a disparu; de plus, les tissus de doublure en lin et en soie sont entrés dans la catégorie des matériaux exquis pour les rideaux et les rideaux.Le concept de mode pleine d'esprit est également nivelé - lors de la conception, l'attention principale est accordée à la combinaison de solutions classiques et éprouvées, plutôt qu'à des nouveautés extravagantes.
retour à l'index ↑Conception de rideaux pour la salle: rideaux - nouveautés 2018 avec photo
Rideaux - c'est la partie des rideaux qui crée un maximum de confort dans la pièce. Initialement destinés à couper le vent soufflant dans l'embrasure de la porte, ils sont depuis longtemps devenus un objet familier et pratiquement le principal sujet de draperie pour les fenêtres des grandes salles et des salons. L'utilisation de rideaux qui semblent plutôt massifs dans les petites pièces est moins courante, mais pas de beaucoup. Cela est dû aux avantages fonctionnels suivants de tels rideaux pour la salle sans lambrequin, dont vous trouverez des photos à la fin de l'article:
- excellente protection de l'espace intérieur de la pièce contre le monde extérieur - à la fois contre les caprices météorologiques et contre les regards trop curieux de la rue;
- commodité et facilité de réglage du degré d'intensité de la lumière naturelle dans la pièce;
- les rideaux remplissent parfaitement le rôle d'écran thermique, en maintenant une température confortable dans la pièce - fraîche par temps chaud et chaude par temps froid;
- hautes qualités décoratives des rideaux, qui permettent de les utiliser dans des intérieurs de tous styles et rendent ces rideaux universels non pas en paroles, mais en actes.
Traditionnellement, les rideaux étaient utilisés en conjonction avec des lambrequins - cela créait une illusion d'optique d'élargir l'ouverture de la fenêtre. Mais en même temps, paradoxalement, il « alourdit » la conception globale, donnant visuellement à la pièce une splendeur palatiale. Cependant, la pompe est depuis longtemps démodée et la manière moderne d'augmenter visuellement la taille d'une ouverture de fenêtre implique l'utilisation d'une corniche allongée dans la conception de la fenêtre, ainsi qu'une grande quantité de tissu. Lors du choix d'une telle solution, un lambrequin n'est tout simplement pas nécessaire, cela ne fait qu'aggraver le résultat.
retour à l'index ↑Tentures et rideaux: rideaux dans le hall sans lambrequin avec photo
"Comme vous pouvez le voir sur la photo, de tels rideaux dans le hall sans lambrequin font partie intégrante du design classique de la pièce, ce qui implique paix et confort"
La technique la plus célèbre et la plus populaire pour décorer une ouverture de fenêtre, connue et utilisée depuis de nombreux siècles, consiste en des rideaux presque jusqu'au sol cousus à partir d'un tissu dense et relativement lourd, combinés à des rideaux légers et aérés d'une longueur légèrement plus courte. Cela est probablement dû au fait que la caractéristique d'une telle draperie, des plis verticaux en relief sur toute la hauteur, avec la bonne approche, vous permet d'augmenter visuellement la taille de la pièce, tout en devenant presque un détail architectural de l'intérieur.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, de tels rideaux dans le hall sans lambrequin font partie intégrante du design classique de la pièce, ce qui implique paix et confort. Cependant, les tendances de la mode ont également atteint ce classique, proposant de s'amuser un peu: au lieu de la séquence traditionnelle "rideaux clairs - rideaux sombres" de la fenêtre à la pièce, les plus grands designers proposent de faire revivre les classiques en changeant la tonalité de couleur pour L'opposé. Les plus audacieux d'entre eux recommandent d'aller encore plus loin dans le renouveau et d'accrocher des rideaux devant la fenêtre, et des rideaux après eux.
Après de telles décisions, les recommandations pour créer un design d'intérieur original pour «jouer» avec la palette de couleurs des rideaux et des rideaux, en privilégiant les rideaux de couleurs pastel claires et douces, et les rideaux de couleurs acides vives, semblent quelque peu naïves. Cependant, tous ces conseils peuvent vraiment aider à créer un espace élégamment décoré et confortable.De plus, sans coûts de matériaux spéciaux, simplement en échangeant et en combinant les rideaux existants et leurs composants.
retour à l'index ↑Beaux rideaux pour le hall avec oeillets: photos des nouveautés 2018
Récemment, les rideaux à œillets ont gagné en popularité - des anneaux spéciaux cousus dans le tissu du rideau, à travers lesquels une corniche ronde ou une ficelle tendue est passée. Ces anneaux ne sont pas seulement purement utilitaires - ils jouent généralement un rôle décoratif et, dans certains cas, agissent même comme le centre de la composition. En raison du fait qu'il est facile de donner aux œillets l'aspect le plus «technogène», ces rideaux sont largement utilisés dans les styles d'intérieur modernes.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les rideaux de la salle sans lambrequins sur les œillets sont originaux et ont une individualité prononcée, ils sont généralement fabriqués dans des couleurs unies, sans surcharger d'éléments décoratifs gênants. Si nécessaire, des détails pittoresques peuvent décorer la corniche. Si la monotonie des couleurs de tels rideaux ne plaît pas à l'œil, il est tout à fait acceptable de les faire rayés ou avec un grand motif géométrique.
Une caractéristique distinctive des beaux rideaux pour le hall sur les œillets, qui est clairement visible sur la photo, est la difficulté de les fixer sur la corniche en cas d'extension incomplète. En position ouverte, ces rideaux sont fixés avec des embrasses ordinaires, traditionnellement fabriquées à partir du même tissu que les rideaux eux-mêmes. Lors de la décoration d'une très grande fenêtre, il est recommandé d'utiliser non pas deux, mais quatre toiles - mais toujours peintes en contraste.
La fixation à l'avant-toit sur les œillets n'est pas seulement utilisée pour les rideaux denses et assez lourds - les œillets sont souvent utilisés pour accrocher des rideaux légers comme l'organza ou le tulle traditionnel. Seulement dans ces cas, afin que le bord supérieur du tissu ne se froisse pas, il est renforcé en cousant une bande de tissu étroite ou un ruban à œillets spécial.
retour à l'index ↑Rideaux romains
En raison de sa praticité, de sa compacité et de sa facilité d'utilisation, que l'on peut estimer à partir de la photo à la fin de l'article, belle Rideaux romains pour la salle jouissent d'une popularité bien méritée. Il s'agit d'un type de rideau assez polyvalent car il peut être utilisé pour draper les ouvertures de fenêtre seul ou en combinaison avec des rideaux. En fait, il n'y a pas de normes de conception obligatoires pour de telles combinaisons.
La principale recommandation est de ne pas utiliser de couleurs qui ne sont pas en harmonie les unes avec les autres, dont la paire la plus célèbre est le violet et le rouge. Il est basé sur le fait que de telles paires de couleurs "exercent une pression" sur la psyché humaine, provoquant au mieux un mal de tête sévère pendant un long séjour parmi elles. Il est également déconseillé d'utiliser exactement les mêmes couleurs pour les stores romains et les rideaux - dans ce cas, ils fusionneront dans la perception visuelle et leur effet décoratif diminuera fortement.
La texture de tissu la plus réussie pour les stores romains est considérée comme une légère translucidité, ce qui permet de les utiliser comme rideaux. Dans la fabrication d'un ensemble de rideaux et de rideaux à partir d'un matériau de même texture, l'élément qui les unit peut être des ferrures avec une surface texturée similaire ou des éléments du même matériau.
retour à l'index ↑Rideaux autrichiens
Comme vous pouvez le voir sur la photo, une autre nouveauté - de beaux rideaux autrichiens pour la salle - ne diffèrent pas trop visuellement et structurellement des rideaux romains - respectivement, et les recommandations pour leur combinaison avec des rideaux sont similaires. Il ne faut prendre en compte que la principale différence entre les rideaux autrichiens - la douceur des formes et la douceur des plis sur la toile, qui se combinent très harmonieusement avec toutes sortes d'arcs en dentelle.
Avec les rideaux, un rideau autrichien de grande largeur est généralement utilisé, cousu à partir d'un tissu complètement ou translucide.
Kisei
Kisei se marie bien avec les rideaux de type classique, et les garnitures de rideaux de presque tous les types sont parfaites pour cela. Le meilleur intérieur pour l'utilisation de telles paires est un "classique" luxuriant, les meilleures salles sont de grandes salles de cérémonie. C'est l'une des meilleures nouveautés de 2018 parmi les rideaux de la salle, ce qui est clairement visible sur la photo à la fin de l'article.
La longueur de la mousseline est traditionnellement choisie au sol, car dans ce cas, les fils de mousseline semblent les plus proportionnels et les plus efficaces par rapport aux autres éléments de la draperie. Kisei lui-même peut être suspendu sous la forme d'une imitation de lambrequin, croisé, rassemblé en faisceaux et noué en nœuds - tout n'est déterminé que par l'imagination du décorateur.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le voir sur la photo, de beaux rideaux avec ou sans lambrequins, correctement sélectionnés pour la salle, sont l'élément principal de l'intérieur de la pièce, donnant le ton requis pour l'atmosphère de toute la pièce. Et leur renouvellement ou leur changement complet est le moyen le plus simple et le plus abordable de transformer un environnement domestique ennuyeux.
Galerie de photos - rideaux dans le hall avec lambrequins
Vidéo