Stratifié volontiers utilisé dans la décoration de la cuisine, et cela s'explique facilement. D'un point de vue esthétique, le sol stratifié à l'intérieur de la cuisine est magnifique : ses textures et ses couleurs correspondent aux principales tendances du monde du design.
- Harmonie des couleurs à l'intérieur de la cuisine
- Se sentir propre
- À propos de la durabilité
- Imitation de haute qualité et peu coûteuse
- Comment utiliser le stratifié dans la cuisine
- Sol stratifié : quand l'esthétique compte le plus
- Pourquoi y a-t-il un mur en stratifié dans la cuisine?
- Tablier en stratifié - si vous le voulez vraiment, vous pouvez
- La joie de l'expérience
- Galerie de photos - stratifié à l'intérieur de la cuisine
- Vidéo
Harmonie des couleurs à l'intérieur de la cuisine
Les designers adorent le stratifié. Il offre une large gamme de nuances, ce qui vous permet de créer des projets d'intérieur de cuisine dans la palette de couleurs parfaite. Sa couleur ne se limite pas à de superbes variations de gris, de marron et de noir. Les fabricants proposent des imitations de bois fantaisie avec des nuances de vert, d'indigo, de marsala ou de terre cuite. Tout ce qui devient pertinent dans la palette de couleurs de l'intérieur est immédiatement incarné dans de nouvelles collections de stratifiés.
retour à l'index ↑Se sentir propre
La surface du stratifié brille de propreté. C'est tellement important pour la cuisine ! Toute saleté peut être facilement essuyée avec un chiffon humide. Cependant, les joints... Cependant, vous pouvez essayer de les protéger avec de la cire ou du mastic. Il existe également des modèles avec un chanfrein renforcé de mélamine, dans lesquels les joints sont accentués, mais ils ont l'air soignés : la saleté s'enlève facilement.
À propos de la durabilité
L'aspect pratique du revêtement de sol stratifié est discutable à long terme, principalement en raison de son manque de résistance à l'eau. Ce n'est pas si important s'il est prévu de finir les murs de la cuisine avec du stratifié - l'eau y pénètre rarement, sous forme de vapeur ou d'éclaboussures (si nous parlons d'un tablier de cuisine en stratifié). Le revêtement de sol est une autre affaire, mais ici aussi, le consommateur recherche un équilibre entre durabilité, facilité d'entretien, prix et esthétique.
retour à l'index ↑Imitation de haute qualité et peu coûteuse
Les tendances de conception les plus actuelles impliquent l'utilisation de bois naturel et de pierre, mais cela coûte cher. Le stratifié vous permet de rapprocher le projet d'intérieur de cuisine de la réalité. En fait, c'est la principale chose qui le rend de plus en plus populaire. C'est la tendance : le consommateur de masse préfère ne pas investir dans l'immobilier de luxe, choisissant un logement économique ou locatif avec un design intérieur impeccable pour relativement peu d'argent.
Le stratifié imite n'importe quel type de bois, du pin démocratique au chêne africain exotique, en passant par le liège et la céramique. La technologie de fabrication nous permet de reproduire la couleur et la texture du matériau d'origine avec une précision photographique. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible d'appliquer un motif aussi fiable à d'autres surfaces.
retour à l'index ↑Comment utiliser le stratifié dans la décoration de la cuisine
1. Revêtement de sol.
Le plus souvent, le sol est recouvert de stratifié - il s'avère propre, beau et si vous choisissez une classe commerciale de 32 et plus, il s'agit d'un revêtement assez résistant à l'humidité.A titre d'exemple, prenons le sol d'une cuisine élégante (photo) en stratifié, qui copie la texture d'une vieille planche, mais est moins cher et plus facile à entretenir qu'un matériau naturel.
2. Panneau au mur.
Le hack de la vie le plus à la mode - stratifié sur le mur cuisines (photo) : en tant qu'élément visuel actif, il est utilisé localement. Par exemple, sur la photo, le stratifié de la cuisine décoré de bois chaud au mur dilue la gamme scandinave noir et blanc et contribue à mettre en valeur la salle à manger confortable.
Vous pouvez développer davantage le thème d'une île écologique en plaçant des plantes vertes sur le panneau, ou inversement, jouer sur le contraste de la nature et de la technologie en installant des lampes de style loft vintage dans l'intérieur "en bois".
3. Tablier confortable.
Personne ne prétendrait que le stratifié est la protection murale la plus pratique dans la zone de cuisson. Mais d'un autre côté, un tablier de cuisine en stratifié est incomparablement plus facile à nettoyer que les panneaux de bois, il n'y a donc pas de meilleur matériau pour les cuisines de style japonais ou campagnard.
Les panneaux de particules stratifiés peuvent rivaliser avec lui, mais il n'a pas d'égal dans une large palette de couleurs, ce qui signifie que les concepteurs utiliseront encore et encore le stratifié pour un tablier dans la cuisine.
4. Tout ce qui n'est pas interdit est permis.
Parfois, les meubles de cuisine sont décorés de stratifié - comptoirs, portes, étagères. Les adhésifs, les mastics et la cire aident à donner à la surface une protection maximale contre l'humidité. Dans chaque cas individuel, le designer résout un problème très spécifique, profitant de l'occasion pour choisir la bonne couleur et le bon motif.
Est-ce pratique ? durable? Cela dépend de la minutie de l'exécution et de la précision des propriétaires.
retour à l'index ↑Sol stratifié : quand l'esthétique compte le plus
L'utilisation du stratifié pour les sols de cuisine fait l'objet d'un débat permanent. Étonnamment, le matériau, qui perd évidemment en termes de résistance à l'humidité par rapport au linoléum et aux carreaux de céramique, est toujours considéré comme une alternative à la céramique et au linoléum. Comment a-t-il fait?
Le secret réside dans l'esthétique, les propriétés tactiles particulières, la facilité d'installation, l'entretien et le prix. Il remplace les revêtements de sol naturels, copie leurs caractéristiques extérieures et introduit de nouvelles propriétés utiles - facilité d'installation et de démontage, résistance à l'usure, entretien extrêmement facile.
Dans la conception des appartements modernes, en particulier les agencements de studios, on a tendance à utiliser un seul revêtement de sol pour toutes les pièces, y compris la cuisine, en évitant les « patchs » d'autres matériaux. Une exception est faite uniquement pour la salle de bain. Et ici, la question se pose : comment couvrir toute la pièce - avec du linoléum, du bois, de la céramique ou du stratifié ? Il est difficile de faire un choix, mais en termes de combinaison de propriétés, en termes de polyvalence, le stratifié l'emporte souvent.
Son manque d'étanchéité doit être compensé par la précision. En cas de force majeure - inondation - vous pouvez reposer le stratifié en une journée et la réparation coûtera peu cher, compte tenu des dimensions standard de la cuisine.
En termes de rigidité, le stratifié occupe une position intermédiaire entre le grès cérame et le linoléum. Il ne laisse pas de marques d'affaissement des chaises, comme sur le linoléum, et en même temps il est loin de la pierre - si vous faites tomber accidentellement la plaque, elle ne se cassera pas. Le sol stratifié a une surface dure et un support absorbant les chocs sur lequel il est agréable de marcher.
Il existe aussi une chose telle que le chauffage par le sol. Il ne s'agit pas de systèmes de chauffage, mais de sensations tactiles. Le sol en pierre (carreaux de céramique et grès cérame), malgré sa durabilité et son hygiène exceptionnelles, ne s'enracine pas comme sol de cuisine sous les latitudes nordiques. Il est trop dur, cool, inconfortable.
Non seulement les parquets en bois, et plus encore les parquets, ne sont pas assez résistants à l'humidité, mais ils sont aussi coûteux et capricieux en fonctionnement. Le linoléum a un autre inconvénient - il ne correspond pas à l'esthétique moderne de la maison. Le leader du compromis est le sol stratifié pour la cuisine (photo), spectaculaire et facile à nettoyer.
Le stratifié est beaucoup moins cher que le bois, esthétiquement parfait (les fabricants suivent les tendances du monde du design et mettent rapidement à jour leur gamme de produits), les meilleurs échantillons sont totalement résistants à l'humidité. Il est inférieur aux revêtements naturels en termes de durabilité, mais il est choisi par ceux pour qui le prix, l'esthétique et le confort sont plus importants.
retour à l'index ↑Pourquoi y a-t-il un mur en stratifié dans la cuisine?
Disons tout de suite - gainer tous les murs de la cuisine avec du stratifié est une mauvaise idée, il sert à créer des accents.
La finition créative des murs de la cuisine avec du stratifié peut étonnamment déformer l'espace. Cela se produit, par exemple, avec une transition en douceur de la finition du sol au mur. Parce que la frontière entre le sol et le mur est floue, la pièce semble plus spacieuse ou plus intime, selon la teinte et le motif du panneau.
Dans le cas où le panneau stratifié coule du mur au plafond, une sorte de tente est créée qui ferme la salle à manger. Caché en dessous se trouve le câblage électrique allant aux lampes.
Des étagères pour services à thé et divers accessoires se fixent facilement au panneau décoratif. Et comme les plantes vertes vivantes se révèlent spectaculairement sur son fond !
La photo montre comment une section d'un mur avec un stratifié dans la cuisine met en valeur un groupe de salle à manger léger.
Derrière le canapé de la salle à manger, un tel revêtement remplit au moins deux rôles, décoratif et appliqué : il protège l'espace derrière le dossier du banc de l'abrasion et de la pollution constante.
Les panneaux posés en diagonale ou avec du parquet semblent intéressants.
S'il y a une niche technique dans la salle à manger, c'est une chance. Une cascade d'étagères ouvertes y est placée ou une surface libre et propre recouverte de stratifié est laissée.
Une cuisine de style japonais avec un stratifié de couleur wengé foncé au mur semble impeccablement propre et concise - c'est l'effet recherché par le designer.
Pour la Provence, les fabricants proposent des motifs de bois blanchâtres, comme délavés. La finition locale de la cuisine avec un mur stratifié (photo) ou une petite partie de celui-ci donne à la pièce une belle aisance rustique.
Un rôle particulier est joué par les murs stratifiés de la cuisine-grenier. Pour ce faire, ils sélectionnent un motif dans le style des planches de grange ou des textures complexes qui imitent la coupe longitudinale d'un vieil arbre puissant. Objectif : combiner le métal industriel et le béton brut avec du bois non moins brutal pour obtenir un contraste pittoresque.
retour à l'index ↑Tablier en stratifié - si vous le voulez vraiment, vous pouvez
Sur la base de considérations purement pratiques, un tablier de cuisine en stratifié n'est pas la meilleure option pour protéger le mur des effets agressifs de l'eau, de la température et de la graisse. Mais dans certains cas, il supporte si bien le design qu'il est impossible de refuser cette idée.
En fait, cette finition a ses avantages :
- Facile à monter, y compris sur des murs de configuration complexe, avec des niches et des rebords.
- Dissimule les irrégularités de la base.
- Grâce à un riche choix de structures et de nuances, il vous permet de compléter l'intérieur avec un accent finement réglé.
- Il est peu coûteux, ce qui signifie que le tablier peut être remplacé par un neuf sans regret.
Les inconvénients du stratifié comme tablier sont évidents, mais pour compléter le tableau, il faudra les exprimer, ne serait-ce que pour démystifier les mythes :
- Les joints seront obstrués par la graisse avec le temps. Vous pouvez lutter contre cela: essuyez les panneaux immédiatement après la contamination et, dans la pratique, après la cuisson.
- On pense que le stratifié va gonfler à cause de l'humidité. Pas si vous l'essuyez juste après avoir lavé la vaisselle.
- Au-dessus du poêle, le stratifié se déformera à cause de la chaleur. C'est comme ça qu'il faut le faire frire, sur des charbons ardents ? Le matériau résiste même au contact à court terme avec une poêle chaude et l'air chauffé ordinaire ne causera aucun dommage.
Stratifié sur un tablier de cuisine - finition pour un amateur. Amoureux de l'originalité, des combinaisons de couleurs parfaites et des changements.
retour à l'index ↑La joie de l'expérience
Le stratifié a fermement pris sa place - il est devenu un substitut budgétaire et de haute qualité aux revêtements naturels. Il imite n'importe quel type de bois, du pin démocratique au chêne africain exotique.
Les nouvelles collections sont lancées en production immédiatement après les expositions annuelles des salons d'intérieur. Un matériau relativement peu coûteux reflète les dernières tendances du monde du design !
Les expériences avec des finitions de cuisine non traditionnelles avec du stratifié sont devenues une sorte de mode, un hack de la vie. Essayez-le aussi!
retour à l'index ↑Galerie de photos - stratifié à l'intérieur de la cuisine
Vidéo