Actuellement, la fleur de Kalanchoe est cultivée par de nombreux amoureux de la flore à la maison. Une telle popularité de la plante est directement liée à ses propriétés médicinales, qui aident une personne à faire face à de nombreux maux.
Avec des soins appropriés, Kalanchoe pousse bien et se développe sur le rebord de la fenêtre, en plus, il est sans prétention à la composition du sol. Dans certaines conditions, de nombreux représentants de cette famille jettent des fleurs de différentes nuances, mais chez la plupart des espèces, la période de floraison n'est pas très longue. Voyons comment faire pousser Kalanchoe à la maison et comment en prendre soin.
Types de Kalanchoe avec une photo
Les floriculteurs peuvent faire pousser différents types de fleurs de Kalanchoe sur leurs rebords de fenêtre. Le Kalanchoe de Blossfeld est très populaire auprès de nombreuses personnes. Cette variété se distingue par sa petite taille et sa hauteur ne dépassant pas 45 cm, ainsi que par sa forme touffue. Il a des feuilles vert foncé avec une surface lisse et un bord ondulé. Avec des soins appropriés pour Kalanchoe Blossfeld pendant la période de floraison, de belles fleurs de différentes nuances apparaissent sur le buisson.
Une nouvelle fleur a ensuite été créée à partir de cette variété, qui a hérité de nombreuses caractéristiques de son ancêtre, notamment la taille. Prendre soin de Kalanchoe Kalandiva à la maison est simple et la variété est célèbre pour ses magnifiques fleurs veloutées. La période de floraison de cette espèce de Kalanchoe dure du milieu du printemps et dure jusqu'à l'automne. En fin de floraison, il est recommandé de couper les tiges allongées et de réduire les arrosages. Pour que la plante se repose, elle doit être déplacée à l'ombre partielle.
La couleur la plus inhabituelle des feuilles du marbre Kalanchoe. Ses feuilles vert clair sont couvertes de taches brun foncé d'une beauté inhabituelle. Ce Kalanchoe fleurit avec de longues fleurs blanches comme neige.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le feutre Kalanchoe a une caractéristique unique - une bande brune qui longe le bord des feuilles vert argenté. La plante tire son nom de la surface inhabituelle des feuilles oblongues, elles sont pour ainsi dire recouvertes d'une couche de duvet doux.
On ne peut ignorer les espèces à fleurs décoratives populaires appelées Kalanchoe Mangina. Cette variété se distingue par de petites feuilles et une tige tombante. Pendant la floraison, la plante produit des fleurs en forme de cloches, jusqu'à 2 centimètres de taille.
Kalanchoe penné et Kalanchoe Degrémont sont très appréciés. Les jeunes plantes de ces variétés peuvent se former directement sur les feuilles d'une fleur adulte. Les caractéristiques distinctives de ces espèces sont une tige droite et des feuilles allongées. Les bébés peuvent apparaître à partir des bourgeons du couvain qui se forment sur les feuilles entre les dents.Alors qu'ils sont encore sur une plante adulte, ils libèrent des racines qui leur permettent de s'enraciner rapidement lorsqu'ils touchent le sol.
Souvent, chez les producteurs de fleurs, vous pouvez également trouver Bekhar Kalanchoe. Cette plante ressemble plus à un semi-arbuste à tiges dressées. Sur ses feuilles triangulaires aux bords arrondis, on distingue une pruine gris-bleu. La période de floraison est en été, moment auquel de petites fleurs jaunes apparaissent sur la plante.
L'un des représentants les plus insolites de cette famille est Kalanchoe paniculata. Il est facilement reconnaissable à ses feuilles bicolores arrondies. La partie prédominante de la feuille a une couleur vert clair et le long des bords, elle acquiert une teinte rougeâtre. Ce Kalanchoe fleurit avec de petites fleurs jaunes.
retour à l'index ↑Comment prendre soin de Kalanchoe à la maison
Placement et éclairage
"Lorsque vous prenez soin de Kalanchoe médicinal à la maison les jours d'été, vous devez réduire artificiellement la durée pendant laquelle la plante reste à la lumière"
Kalanchoe grandit et se développe bien dans les parties ouest et est de l'appartement. La lumière directe du soleil tombant sur les feuilles de la plante peut provoquer des brûlures. Si vous souhaitez utiliser non seulement ses propriétés curatives, mais aussi admirer de belles fleurs, vous devez fournir à Kalanchoe des conditions spéciales.
Lorsque vous prenez soin de Kalanchoe thérapeutique à la maison les jours d'été, vous devez réduire artificiellement la durée pendant laquelle la plante reste à la lumière. Kalanchoe ne doit rester sur un rebord de fenêtre bien éclairé que jusqu'à 15 heures, puis il doit être déplacé vers un endroit ombragé. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire de transférer la plante dans une autre pièce, mais seulement de l'abaisser du rebord de la fenêtre au sol ou de recouvrir délicatement la fleur d'un chiffon légèrement opaque. Un séjour de 12 heures sous un éclairage diffus suffit amplement pour que Kalanchoe jette les bourgeons et fleurisse, donc avec l'approche de l'automne et la réduction des heures de clarté, il ne sera plus nécessaire de déplacer ou de couvrir la fleur. Avec un éclairage insuffisant, la plante deviendra mince et allongée, et ses fleurs seront petites et faibles, un tel Kalanchoe peut difficilement être qualifié de beau et sain.
Température
La fleur de Kalanchoe est absolument sans prétention au régime de température. En été, il se sent bien à des températures de 20 à 24 degrés, et avec l'arrivée du froid, il est souhaitable de réduire la température à 12-15 degrés. Si en hiver cette plante passe dans une pièce très chaude, elle ne pourra pas former de boutons floraux et fleurir. Kalanchoe n'a pas peur des courants d'air, de sorte que la pièce peut et doit être ventilée et, en été, si possible, amenez la plante à l'air frais.
Le sol
Kalanchoe peut être cultivé dans n'importe quel type de sol nutritif, les floriculteurs plantent cette plante dans un sol pour plantes grasses. La composition de ce sol comprend à la fois des terres à feuilles et à gazon, ainsi que de la tourbe et du sable. Un tel sol peut être acheté dans chaque magasin de fleurs ou préparé indépendamment.
Arrosage
Prendre soin des fleurs de Kalanchoe à la maison implique un arrosage modéré. En été, la fréquence d'arrosage doit être de 1 à 2 fois par semaine, et avec l'arrivée du froid, il est recommandé de réduire la quantité d'humidité. Assez d'humidité peut s'accumuler dans les feuilles succulentes de cette fleur, de sorte que la plante ne mourra pas si un jour vous sautez cette procédure. Assurez-vous de garder le sol dans le pot sec, car un arrosage excessif peut entraîner des champignons.
Hydratant
La procédure d'hydratation est effectuée uniquement lors de l'entretien de Kalanchoe décoratif à feuilles lisses.Si vous avez une fleur avec des feuilles recouvertes d'une couche de duvet, une telle plante ne peut pas être pulvérisée. Pendant l'arrosage, assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas à la surface des feuilles.
L'humidité de l'air
Cette plante sans prétention pousse bien à la fois dans un endroit sec et dans des conditions de forte humidité. Pour des raisons d'hygiène, il est recommandé de pulvériser périodiquement les feuilles de la plante et, après avoir terminé les procédures d'eau, de les essuyer avec un chiffon doux.
Top dressing et engrais
La plante peut être fertilisée par tous les moyens destinés aux cactus. Lors de l'entretien de Kalanchoe décoratif à la maison, il est recommandé de le nourrir selon le schéma suivant: dans la période de mi-mai à mi-juillet, il est nécessaire de nourrir 1 toutes les deux semaines. Après cela, vous devriez faire une courte pause et ne continuer qu'à la fin de l'automne, lorsque les bourgeons pour la floraison commencent à se former sur la plante.
Transfert
Kalanchoe a un système racinaire bien développé qui, avec des soins appropriés, se développe très activement. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes fleurs, qu'il est recommandé de replanter assez souvent.
De nombreux floriculteurs n'achètent pas de mélanges prêts à l'emploi pour les fleurs dans les magasins, mais préfèrent préparer eux-mêmes le sol. Pour faire pousser Kalanchoe, il faut prendre des parties égales de sol feuillu et gazonné, ainsi que du sable et de la tourbe, bien les mélanger et ajouter un peu de charbon de bois ou de charbon actif. Au lieu de sable, vous pouvez utiliser de la perlite, ou l'ajouter au mélange obtenu, cela permettra au sol de bien laisser passer l'eau et de ne pas stagner en surface. Pour que l'excès d'eau s'écoule, posez une couche d'argile expansée ou de drainage au fond du pot.
Si la plante pousse et se développe bien, il est préférable de choisir un jour de mai pour sa transplantation. Pendant cette période, les fleurs commencent à se développer activement à Kalanchoe. Mais si votre plante est affectée par un champignon ou une autre maladie, tout moment convient à une telle greffe d'urgence.
Lors de l'entretien de Kalanchoe à la maison pendant la floraison, une greffe n'est pas souhaitable. Si vous n'avez pas eu le temps de repiquer votre fleur, mieux vaut attendre qu'elle soit complètement fanée.
Il est nécessaire de transplanter la plante dans un sol qui a la même composition qu'à l'origine, à l'exception de la première transplantation, lorsqu'il est impossible de déterminer la composition du sol existant.
Caractéristiques de la floraison
Comment prendre soin de Kalanchoe en fleurs pour qu'il fleurisse plus longtemps? La plante ne peut fleurir que sous un bon éclairage, sans quoi les bourgeons ne peuvent pas se former dessus. Si la plante reçoit suffisamment de lumière naturelle, elle vous plaira sûrement en été avec de belles fleurs lumineuses.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, Kalanchoe peut fleurir en hiver. Pour ce faire, en été, il ne doit pas être exposé à la lumière plus de 10 heures. Lors de l'entretien de Kalanchoe, lorsqu'il fleurit pendant la saison froide, il n'est pas recommandé de placer le pot à proximité de sources de chaleur. La chaleur extrême empêchera la formation de bourgeons, il est donc préférable de déplacer votre fleur dans une pièce fraîche.
Pincer et tailler
Un Kalanchoe adulte peut avoir une belle forme, pour cela, il est nécessaire de le couper et de le pincer périodiquement.
La procédure d'élagage est généralement effectuée au printemps, lorsque les pousses de la plante s'étirent et se précipitent dans des directions différentes. Pour former un beau buisson, les tiges de Kalanchoe sont réduites de moitié de leur longueur d'origine.
Avec des soins appropriés pour Kalanchoe qui fleurit à la maison, le pincement des pousses n'est pas effectué. Cela peut être fait en été, lorsque la floraison est déjà terminée. Cette procédure est plus nécessaire pour les jeunes plantes.
Reproduction de Kalanchoé
Il n'est pas nécessaire d'acheter Kalanchoe dans le magasin, une telle plante peut être propagée à la maison. Tout fleuriste débutant peut gérer cette procédure. Vous pouvez propager Kalanchoe en divisant un buisson adulte en plusieurs parties, enraciner une bouture, planter une feuille ou semer des graines.
Un buisson adulte est divisé en parties dans des cas particuliers, par exemple lorsqu'il souhaite rajeunir sa plante. Cette méthode est très traumatisante, car les pièces résultantes ne s'enracinent pas toujours bien.
Pour la propagation de Kalanchoe, les floriculteurs utilisent généralement la méthode d'enracinement des boutures. Les jeunes tiges libèrent très rapidement des racines et s'enracinent bien dans un nouvel endroit. Un mois plus tard, un petit buisson commencera à se former à partir de la bouture. Une feuille arrachée d'une plante adulte peut également bien s'enraciner, mais une plante adulte d'un dépliant ne se développera qu'après un an.
Il est tout à fait possible de faire pousser Kalanchoe à partir de graines, mais la petite taille de la graine rendra ce processus beaucoup plus difficile. Voyons comment prendre soin d'une fleur de Kalanchoe lors de la plantation:
- Les graines individuelles doivent être déposées sur la surface de la terre, mais ne les recouvrez pas d'une couche de terre, mais appuyez légèrement.
- Après cela, le récipient contenant les graines plantées doit être recouvert d'un film ou d'un verre.
- Lorsque les graines semées germent, vous pouvez retirer le film protecteur ou le verre et déplacer vos plantes dans un endroit bien éclairé.
Soins à domicile pour une fleur de Kalanchoe adulte avec une photo
Sans prétention dans les soins, Kalanchoe décoratif doit être régulièrement arrosé et nourri mensuellement, puis il se développera bien et fleurira. Vous pouvez donner à la fleur une belle forme en coupant ou en pinçant afin que les pousses individuelles ne s'étirent pas sur les côtés.
Il est recommandé de replanter la plante chaque année. Pour cela, vous devez choisir un pot plus grand et y déplacer Kalanchoe, en essayant de ne pas endommager les racines.
Après 5 ans de vie, la fleur commence à vieillir. À la maison, pour Kalanchoe médicinal, même avec des soins appropriés et réguliers, des feuilles jaunes apparaissent dessus, qui finissent par tomber. Un tel buisson doit être rajeuni par bouturage ou division.
Une plante achetée dans un magasin doit être repiquée pour que le semis puisse se développer dans des conditions favorables. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer un pot, un drainage et un sol de composition appropriée. Le Kalanchoe transplanté doit être bien humidifié et placé dans un endroit lumineux et chaud où il pourra s'acclimater plus rapidement.
retour à l'index ↑Comment prendre soin des fleurs de Kalanchoe en cas de maladie
"Le besoin de soins thérapeutiques pour Kalanchoe à la maison est également indiqué par un revêtement grisâtre, composé des plus petits insectes - les cochenilles"
Ravageurs
Le principal ennemi de Kalanchoe est le puceron. Ces petits insectes verdâtres apparaissent sur la tige et les feuilles de la plante et bloquent son accès aux nutriments. S'il y a trop de pucerons sur Kalanchoe, les feuilles de la plante commenceront à jaunir, les bourgeons qui apparaîtront tomberont sans s'ouvrir et la plante pourrait même mourir. Comment prendre soin du Kalanchoe fait maison et quelles conditions créer dans ce cas?
Une fleur affectée par les pucerons doit être immédiatement traitée avec une solution de savon domestique ou de potassium, assurez-vous que ces substances ne pénètrent pas dans le sol. Mais si les lésions sont trop importantes, les parties les plus touchées de la plante devront être brûlées et les pousses restantes doivent être traitées avec une solution de savon de potassium.
Le besoin de soins thérapeutiques pour Kalanchoe à la maison est également indiqué par un revêtement grisâtre, composé des plus petits insectes - les cochenilles. L'état d'une plante affectée par ce ravageur se détériore considérablement, elle ne fleurit pratiquement pas, un champignon apparaît sur ses feuilles et sa tige.Les cochenilles se forment et sécrètent du mucus sur la plante, qui peut être éliminé avec une solution d'alcool, puis il est nécessaire d'éliminer les insectes nuisibles avec une brosse et de traiter à nouveau les zones touchées avec de l'alcool. Après une telle procédure, la plante pourra bientôt récupérer d'elle-même et se développera bien.
Pourquoi Kalanchoe ne pousse pas
Une croissance lente est généralement associée à une nutrition insuffisante des plantes. Cela se produit lorsque le sol dans le pot a déjà été épuisé et que de nouveaux aliments ne sont pas fournis avec le top dressing. Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à transplanter la plante dans un nouveau sol riche en nutriments.
Pourquoi Kalanchoe se dessèche
Le dessèchement de la plante est généralement associé à un manque régulier d'humidité dans le sol. Passez en revue votre calendrier d'arrosage Kalanchoe, dans la plupart des cas, cela résoudra le problème. De plus, la mauvaise composition du sol ou les parasites présents dans celui-ci peuvent entraîner le dessèchement de la plante. Dans ce cas, il est recommandé de transplanter votre fleur dans un nouveau sol.
Pourquoi les feuilles jaunissent sur Kalanchoe
La raison du flétrissement des feuilles réside dans la violation des conditions d'entretien de la maison Kalanchoe, y compris l'excès et le manque de lumière naturelle. Si la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, ses feuilles supérieures peuvent jaunir et les feuilles inférieures commenceront à tomber. Avec un éclairage excessif, les feuilles de Kalanchoe ne tombent pas, mais ne jaunissent que dans toute la plante.
Pourquoi Kalanchoe ne fleurit pas
Pour la floraison, cette plante a besoin de soins appropriés - et vous savez déjà comment prendre soin d'un Kalanchoe en fleurs pour qu'il fleurisse. Comparez vos actions avec les recommandations pour faire pousser une plante, identifiez vos erreurs et éliminez-les. Habituellement, les floriculteurs appliquent trop d'engrais, alors réduisez simplement la quantité de top dressing, et bientôt cette fleur vous ravira avec une floraison luxuriante.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le constater, tout le monde peut cultiver Kalanchoe à la maison. Même un fleuriste novice fera face à des recommandations de base simples qui aideront à fournir à la plante un sol approprié, ainsi que suffisamment d'humidité et de nutriments.
Galerie de photos - Kalanchoé
Vidéo