Paysage, Fleurs     

Cultiver et entretenir le gerbera à la maison et dans le jardin

Nous sommes habitués à voir ces fleurs luxueuses en bouquets. Ils se sentent plutôt bien dans des vases, mais leur durée de vie sous forme coupée est extrêmement limitée. Si vous souhaitez qu'une magnifique plante vous ravisse par sa présence toute l'année, placez-la sur le rebord de votre fenêtre ou dans votre jardin. La fleur n'est pas trop fantaisiste, mais elle demandera une certaine attention à elle-même. Alors, quelques mots sur la façon de prendre soin du gerbera à la maison.

Contenu

Un peu d'histoire

La plante vivace est un représentant de la famille Astrov, bien qu'en apparence la fleur ressemble plus à la camomille. Le grand noyau est encadré par de nombreuses feuilles. La palette de couleurs est presque illimitée.

Habitat naturel des gerberas : Japon, Madagascar, Afrique, étendues de Chine. La plante est bien connue dans le monde. Il est devenu un objet commercial et est aujourd'hui cultivé en coupe à l'échelle industrielle. Les éleveurs n'ont pas non plus oublié les amateurs de fleurs domestiques. On leur a proposé un nombre incalculable de variétés de plantes adaptées à la culture dans la maison et sur le balcon. Des photos de gerberas vous aideront à naviguer dans l'assortiment. Habituellement, les espèces à faible croissance sont choisies pour être conservées dans la maison, jusqu'à 25 cm de hauteur, fleurissant deux fois par an, bien qu'il puisse y avoir des options.

Mais acheter une fleur est la moitié de la bataille, vous devez créer des conditions favorables pour elle, puis elle vivra avec vous jusqu'à trois ou quatre ans et ne mourra pas immédiatement après la réinstallation.

retour à l'index ↑

Maison Gerbera: culture et soins à domicile

Où commencer

Tous les floriculteurs savent que les fleurs achetées dans un magasin nécessitent une greffe immédiate. Cependant, dans le cas du gerbera, il est préférable de reporter cette procédure. Il devra être terminé, mais seulement dans deux ou trois semaines. Le fait est que la fleur doit s'adapter aux nouvelles conditions de détention. Lui-même donnera un signe lorsqu'il sera prêt à déménager dans une nouvelle "maison". La plante prendra une apparence gaie, ses feuilles se lèveront.

La prochaine étape pour répondre à la question de savoir comment entretenir un gerbera en pot sera le choix réel de ce même pot de fleurs. Il convient de prêter attention à la forme et à la hauteur du conteneur. Ce sont des paramètres plus importants que la transparence. Les racines de la fleur ne sont pas impliquées dans la photosynthèse, donc l'accès au système lumineux n'a pas d'importance, et il n'y a pas besoin d'un pot transparent spécifique. Gerbera se sentira bien dans un pot de fleurs en argile profond, qui s'étend sensiblement vers le haut.

gerberas

Pour les gerberas, un pot profond convient.

Après avoir choisi le pot, prenez soin de la sélection du mélange de sol. Puisque la fleur est venue du magasin dans un sol temporaire, elle devra être complètement remplacée. N'oubliez pas de mettre une couche drainante. La fleur est transplantée avec un morceau de terre racinaire. Il n'est pas recommandé de l'enlever, afin d'éviter d'endommager les jeunes racines. Le pot est désinfecté avant utilisation en l'aspergeant d'eau bouillante. Cela doit être fait, surtout dans le cas où un pot de fleurs usagé est utilisé.

La fleur doit être approfondie pour que le cou de la racine reste au-dessus du sol. Il doit être visible de 1 à 2 cm.

gerberas

Après le repiquage, la plante doit être nourrie

Après la transplantation, une période d'alimentation active est recommandée. Les nutriments sont appliqués à des intervalles de trois jours.

Comment entretenir davantage les gerberas

"La culture d'un gerbera implique de le pulvériser régulièrement en hiver et de supporter la chaleur."

Eclairage et emplacement. Les gerberas sont photophiles et préfèrent l'air frais, la pièce où ils se trouveront doit donc être bien aérée et bien éclairée. Les adultes ne sont pas mauvais même en plein soleil, mais vous ne devriez toujours pas expérimenter. Il vaudrait bien mieux qu'une fleur soit encadrée par une lumière diffuse. Pendant les mois d'été, cela vaut généralement la peine de le sortir sur le balcon.

Régime de température. Le gerbera étant une plante tropicale, la chaleur lui est beaucoup plus facile à supporter que le froid. Elle se sentira à l'aise dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 200C et ne dépasse pas 250C. Pendant la période de dormance naturelle, la fleur doit être retirée dans un endroit plus frais, mais il ne doit pas y faire plus froid +140.

gerberas

Les gerberas sont photophiles et préfèrent l'air frais.

Le sol. Lors du choix, faites attention à l'acidité. Les sols légèrement acides sont idéaux. Si prendre soin des gerberas en pot à la maison signifie faire votre propre terreau pour vous, alors utilisez la recette des professionnels.. Mélanger:

  • 2 parties de sol feuillu;
  • 1 part de tourbe;
  • 1 dose de sable.

Arrosage. La fleur aime l'humidité, l'état du sol doit donc servir de guide. Elle ne peut pas se dessécher. La surface du sol doit être maintenue légèrement humide. L'eau d'irrigation doit être séparée, avoir la température ambiante. L'eau froide nuit à la plante.

Vous pouvez arroser par le haut ou par la casserole. Utilisez un arrosoir sans buse de pulvérisation. L'arrosage se fait autour du périmètre du pot. L'eau ne doit pas pénétrer dans la rosette racinaire.

gerberas

Le terreau ne doit pas se dessécher

Si l'irrigation par plateau est sélectionnée, procédez comme suit. Versez de l'eau dans la casserole et laissez-la pendant 30 minutes. Au bout d'un moment, le liquide restant va certainement fusionner. N'oubliez pas de le faire, sinon l'humidité stagnante provoquera la maladie de la fleur. Il peut être affecté par des infections fongiques ou l'oïdium.

Pulvérisation. La culture du gerbera prévoit sa pulvérisation régulière en hiver et une chaleur persistante. L'air sec provoquera un arrêt de la croissance et du développement de la plante. Lors de l'exécution de la procédure, il est important de pulvériser de l'humidité exclusivement sur les feuilles et la tige de la fleur, sans toucher les bourgeons et la rosette racinaire.

Top vinaigrette. Les gerberas ne tolèrent pas la matière organique, donc ni humus ni engrais organiques issus de la production chimique ne sont ajoutés au sol. Ils ont besoin de minéraux, alors faites le plein de suppléments minéraux complexes que vous appliquerez toutes les semaines ou tous les 10 jours.

gerberas

Les gerberas ont besoin de pulvérisations régulières.

Transfert. Si vous regardez des conseils sur la façon de cultiver des gerberas à la maison, vous verrez que les experts ne recommandent pas de prendre des pots avec une "réserve". Une fois dans un pot de fleurs trop grand, la plante cessera de fleurir et développera le système racinaire afin de prendre pied dans le sol. Dans cet aspect, il sera correct de privilégier un pot avec un volume légèrement supérieur à celui dans lequel se trouve actuellement la plante. Le moment de la transplantation est le début du printemps.

Taille. Prendre soin d'un gerbera de chambre à la maison n'inclut pas de procédure d'élagage. Les bourgeons fanés sont éliminés afin qu'ils n'inhibent pas la croissance de la fleur dans son ensemble. Il est important de bien faire les choses. Ils ne peuvent pas être coupés. Les pédoncules sont retirés manuellement en les cassant hors du nid. Ainsi, vous réduisez le risque d'infection des coupes et la propagation de la pourriture dans tout le buisson.

Cycles naturels de développement. Pour faire pousser du gerbera d'intérieur, il faut essayer. Elle devra créer des conditions de détention adéquates, similaires aux conditions naturelles, et pour cela, elle doit connaître les étapes de l'activité florale.Le cycle de vie annuel d'un gerbera ressemble à ceci :

  1. Novembre - Février - une période de repos. Gerbera n'est pas dérangé pendant cette période. Réduisez la fréquence des arrosages et arrêtez pratiquement de fertiliser.
  2. La mi-février est l'étape de l'éveil. Temps d'activation des processus vitaux. La fréquence des arrosages augmente progressivement, le nombre de pansements supérieurs augmente.

La phase de dormance peut être annulée, mais la fleur ne durera pas plus de deux ans et deviendra impropre à une culture ultérieure.

La reproduction. Dans le cas des gerberas, cela se développe à partir de graines, de boutures et de division.

gerberas

Multiplication du gerbera par bouturage

Vous pouvez obtenir du matériel de plantation pour les boutures en coupant de jeunes pousses dans un buisson. La plante est déterrée, lavée des restes du sol, après quoi une rosette de feuilles en est coupée. Nous plantons la pièce dans une serre et attendons la formation de bourgeons axillaires. Les pousses qui en sont sorties seront utilisées pour le bouturage.

La division de la brousse est l'un des principaux moyens de reproduction de l'espèce. Une telle plantation d'une fleur de gerbera et son entretien ultérieur sont les moins problématiques.. Tout ce qui doit être fait est de déterrer un buisson, de le démonter en pousses séparées avec des feuilles, puis de planter le matériau résultant dans des pots ou des trous préparés.

En l'absence d'une plante adulte, les graines deviendront la graine. Nous parlerons plus bas de la façon de les manipuler afin d'obtenir une bonne germination.

Comment faire pousser du gerbera à partir de graines

La croissance des semis est un processus plus laborieux et plus long. Les graines peuvent être obtenues à partir de vos gerberas ou achetées au magasin. Dans ce dernier cas, faites attention à la date d'assemblage du matériel. Si le contenu de l'emballage date de plus de huit mois, on ne peut pas s'attendre à une bonne germination.

Les graines doivent être trempées pendant plusieurs jours avant le semis. Il est préférable de le faire sur de la gaze. Assurez-vous que le tissu ne sèche pas pendant cette période. Après l'éclosion des germes, les graines sont prêtes à être semées dans le sol. Mettez-les dans des rainures préparées dans un sol meuble et saupoudrez de sable sur le dessus. Pour créer des conditions appropriées, couvrez le récipient avec un film ou du verre. La température optimale pour la germination des semis est de +250.

gerberas

Les graines sont trempées pendant plusieurs jours avant le semis.

Les gerberas qui n'ont pas encore poussé auront-ils besoin de soins ? Indubitablement. N'oubliez pas d'aérer régulièrement la serre de fortune et d'humidifier le sol. Ce dernier est mieux fait avec un pistolet pulvérisateur. De cette façon, vous pouvez éviter une humidité excessive.

Les premières pousses devraient être attendues pendant 10 à 14 jours. Après encore deux semaines, les germes donneront les premières feuilles. Lorsque deux paires de feuilles apparaissent sur les semis, les semis peuvent être plongés et transplantés dans le sol ou des pots.

Si semer des graines est censé être directement dans le sol du jardin, disposez-les selon le schéma 3x3. Profondeur de plantation 5 cm.D'en haut, les trous sont recouverts de terre ordinaire, sans bourrage. Autres actions, comme dans le cas d'une serre domestique: arrosage, aération, cueillette. Pour plus de commodité, vous pouvez planter les graines dans des gobelets en tourbe.

gerberas

Les premières pousses apparaissent le 10-14ème jour

Gerberas en pot : comment entretenir les fleurs à la maison pour qu'elles s'épanouissent ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à la non-floraison. Le premier est naturel, c'est-à-dire le début d'une période de repos. Cependant, si la floraison ne reprend pas après trois mois, il convient de tenir compte de la qualité de l'éclairage.

gerberas

La raison du manque de couleur peut être un grand pot

La raison du manque de couleur peut être une surabondance d'azote dans le sol, qui y pénètre avec des composés nutritifs.

Un gerbera poussant dans un pot disproportionné ne fleurira pas non plus, car il sera occupé à former des racines et à construire une masse verte.

retour à l'index ↑

Fleurs de gerbera de jardin : plantation et entretien

"L'entretien à domicile d'une fleur de gerbera qui pousse dans le jardin se résume à un arrosage approprié avec un pansement adéquat"

Cultiver des gerberas en pleine terre est beaucoup plus difficile que dans un pot, mais avec un peu d'effort, c'est possible. Il sera plus facile de faire face à la tâche dans les régions du sud.Là, dans des jardins ensoleillés, il fleurira de fin avril presque à novembre. Il n'aura pas besoin d'être couvert pour l'hiver ou protégé de toute autre manière. Dans la voie du milieu, bien sûr, les fleurs pousseront, mais la période de floraison sera réduite.

La plantation dans le sol commence dès que les gelées nocturnes se retirent et que la terre se réchauffe suffisamment. Une zone ensoleillée doit être prise sous le jardin fleuri. Dans les cas extrêmes, les plantes peuvent être placées à mi-ombre, mais à condition que le soleil ne soit pas là uniquement le matin. Sinon, la fleur dépensera toute sa force pour tendre la main au soleil, elle deviendra longue et les bourgeons ne fleuriront pas.

gerberas

Les gerberas poussent bien dans les jardins ensoleillés.

Le sol du futur parterre de fleurs doit être modérément drainé. Si le site est humide, vous devez envisager un moyen d'éliminer l'excès d'humidité.

Les soins à domicile pour une fleur de gerbera qui pousse dans le jardin se résument à un arrosage approprié avec un pansement supérieur adéquat. Les plantations devront être arrosées plus fréquemment pendant la saison de croissance. Faites-le avec précaution pour que l'eau coule sous la racine, et non sur les feuilles, et plus encore les capitules. Si l'eau s'accumule dans la rosette de feuilles, les plantes peuvent pourrir.

gerberas

L'entretien des gerberas au jardin se résume à un arrosage régulier.

La transplantation de gerberas de jardin n'est pas non plus pertinente. Cependant, dans les régions froides, les fleurs n'hivernent pas dans le sol, si vous les recouvrez simplement d'une épaisse couche de branches d'épinette, de sciure de bois et de feuilles. Ils doivent être déterrés et rangés pour l'hiver dans une pièce bien ventilée et bien éclairée. La température à l'intérieur ne peut pas être inférieure à +100. Les plantes déterrées avec une motte de terre sont stockées dans un large récipient, éventuellement dans une bassine ou une caisse. Soins supplémentaires comme pour les gerberas d'intérieur à la maison.

gerberas

Les gerberas sont déterrés et récoltés pour l'hiver

Quant au top dressing, il est appliqué deux fois au printemps, et trois fois par mois en été. Surveillez l'état des feuilles. L'apparition de zones pâles sur celles-ci sera la preuve d'un manque de magnésium. Une dose supplémentaire de solution de sulfate de magnésium aidera à résoudre le problème. 10 g de poudre du médicament sont dissous dans cinq litres d'eau et la composition résultante est progressivement versée sous chaque buisson.

Comme vous pouvez le voir, cultiver un gerbera dans le jardin et en prendre soin n'est pas aussi laborieux que cela puisse paraître au premier abord. De plus, avec suffisamment d'attention, les fleurs vous donneront d'excellentes graines, à partir desquelles vous pourrez faire pousser toute une serre de beautés multicolores à couper l'année prochaine. Seul bémol : la pollinisation devra se faire manuellement. N'oubliez pas cela si vous souhaitez obtenir du matériel de semence dont la qualité ne sera pas mise en doute.

retour à l'index ↑

Résumé

Si vous voulez obtenir une fleur vraiment chic qui deviendra une véritable décoration non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, essayez de faire pousser et de propager des gerberas par vous-même. N'ayez pas peur des difficultés. Ils sont assez gérables. Ce sont des plantes très reconnaissantes. Un peu de zèle et ils vous raviront avec une longue floraison luxuriante. Pour faire face aux subtilités et aux différences de la culture d'une fleur, des photos de l'entretien d'un gerbera à la maison et dans le jardin vous aideront. Bonne chance!

retour à l'index ↑

Galerie de photos - gerberas

retour à l'index ↑

Vidéo

 


Intérieur

Paysage