Paysage, Les plantes     

Comment faire pousser des bonsaïs à partir de graines à la maison

L'art de cultiver et d'entretenir un bonsaï est l'une des plus anciennes techniques de culture de plantes ornementales qui remonte à des millénaires. Certes, au cours des siècles passés, la technique et les principes mêmes de la création d'arbres miniatures ont énormément changé - mais cela n'a fait que contribuer à accroître la popularité de la technique. La technologie de la culture du bonsaï est assez simple, elle ne nécessite pas d'efforts particuliers ni d'investissements financiers, mais elle nécessite une patience extraordinaire et prend beaucoup de temps.

De la Chine au Japon

"Bien que le principal développement de la science de la culture d'un bonsaï ait eu lieu au Japon, il n'est pas né là-bas, mais en Chine il y a plus de deux mille ans"

Selon la croyance populaire, les bonsaïs sont simplement des arbres nains cultivés à l'intérieur. La réalité, comme c'est souvent le cas, est assez éloignée des idées reçues à son sujet : le bonsaï n'est pas seulement de la créativité et même un véritable art, c'est toute une philosophie ! Suivre les grands principes qui vous permet de faire pousser des copies considérablement réduites, mais réelles, de grands arbres ordinaires.

Le bonsaï est un véritable art

Bien que le principal développement de la science de la culture d'un bonsaï ait eu lieu au Japon, il n'est pas né là-bas, mais en Chine il y a plus de deux mille ans. Néanmoins, ce sont les Japonais qui, au cours des six derniers siècles seulement, ont réussi à améliorer et à systématiser la culture de plantes miniatures, élégantes et occupant un minimum d'espace dans leurs maisons. C'est grâce à ces qualités que les bonsaïs sont devenus extrêmement populaires dans les mégalopoles du 20ème et du présent 21ème siècle.

retour à l'index ↑

Du Japon à l'Europe

La technologie japonaise relativement complexe pour cultiver et entretenir un bonsaï a été adaptée par les Européens en fonction de leurs capacités, et aujourd'hui n'importe qui peut faire pousser son propre micro-arbre. De plus, l'arbre, bien que miniature, est le plus réel - le bonsaï a un tronc et un système racinaire développé, des branches feuillues et une tendance à la chute saisonnière des feuilles. Il fleurit aussi et porte des fruits en son temps ; mais, malheureusement, sa durée de vie est beaucoup plus courte.

bonsaï

Tout le monde peut faire pousser un micro-arbre

retour à l'index ↑

Tailles de bonsaï

En fonction de la taille d'une plante adulte, le bonsaï est généralement divisé en plusieurs catégories :

  • minuscule (micro) - plantes de moins de 5 cm de haut;
  • miniature - arbres de 5 à 15 cm de haut;
  • petit (petit) - pas plus haut que 0,3 m;
  • moyen - les plantes peuvent atteindre une hauteur de 0,6 m;
  • grand - la hauteur des arbres miniatures est comparable à la hauteur des plantes d'intérieur courantes, mais ne dépasse pas 1,2 m.

Les deux derniers types de bonsaï sont considérés comme des plantes relativement grandes et sont assez difficiles à entretenir, les micro-arbres ne sont pas non plus faciles à cultiver. C'est pourquoi les arbres miniatures et petits ont acquis la plus grande popularité - exotiques pour la vie quotidienne européenne, mais faciles à entretenir. Ce sont eux qui affichent parfaitement la beauté du monde végétal, possédant une élégance fragile et s'intégrant idéalement dans n'importe quel intérieur.

bonsaï

Bonsai s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur

retour à l'index ↑

Fondamentaux de la technique de culture du bonsaï

Le processus de culture d'un bonsaï à partir de graines à la maison peut être assez long et, dans tous les cas, prendre des années. Tout d'abord, tout dépend des graines - dans certaines races, elles germent pendant plusieurs années, et uniquement en respectant scrupuleusement certaines conditions climatiques. Les bonsaïs les moins prétentieux et les plus adaptés aux débutants sont généralement reconnus comme les pins et les ficus - leurs graines sont capables de germer dans les conditions les plus "spartiates".

bonsaï

Le bonsaï ficus convient aux débutants

Cultiver et prendre soin d'une jeune pousse d'un bonsaï à partir de graines est l'étape la plus importante dans la formation d'une plante. Pendant cette période, il doit être régulièrement aéré et arrosé, et après l'apparition de la quatrième vraie feuille, transplanté dans un pot plus grand. Après quelques mois, l'arbre peut déjà commencer à être nourri avec des engrais minéraux. En hiver, la plante a une période de dormance, donc l'alimentation et l'arrosage doivent être limités au minimum, le meilleur endroit pour un pot à bonsaï à ce moment est le rebord de la fenêtre.

Un bonsaï adulte a besoin d'ajustements constants de lumière et d'humidité. Pour cela, si nécessaire, un éclairage supplémentaire est disposé et une pulvérisation de feuillage est appliquée.

retour à l'index ↑

Comment faire pousser un bonsaï avec une belle couronne

Avant de faire pousser un bonsaï à partir de graines, il est conseillé de réfléchir à la formation de la couronne de l'arbre. Pour fixer les branches d'un arbre dans la position souhaitée, un fil ordinaire est utilisé - il peut être appliqué directement sur les branches ou jouer le rôle de tendeur. La méthode d'application spécifique est déterminée dans chaque cas individuellement, mais en général, les deux sont équivalentes.

bonsaï

Taille pour la formation de la couronne

L'opération la plus difficile et la plus longue lors de la culture de bonsaï à partir de graines à la maison est la formation de la couronne de conifères: pour la bonne exécution de cette opération, il est nécessaire de fixer chaque branche sans exception avec un fil. Y compris - et la pousse apicale. Avec les feuillus, la situation est beaucoup plus simple - pour donner au squelette de la couronne le motif souhaité, vous pouvez utiliser une taille simple, en utilisant du fil dans les cas les plus extrêmes.

bonsaï

Le schéma de formation de la couronne d'un arbre avec du fil

retour à l'index ↑

Chevauchement ou tirage ?

Comment faire pousser des bonsaïs avec un bel extérieur chez soi ?

Sur les arbres à écorce lisse (ormes, par exemple, tilleuls, hêtres), le fil doit être attaché très soigneusement et pendant une courte période, sinon il en laissera des traces ou même poussera dans le bois. Dans les plantes à écorce rugueuse et rugueuse, les dommages guérissent rapidement, mais ils ne doivent pas être amenés au point de croissance interne du fil - de telles cicatrices sont presque impossibles à éliminer. Le fil sur les branches doit être appliqué aussi librement que possible et vérifier régulièrement la facilité de son mouvement.

À la maison, avec des soins appropriés, la forme de la couronne du bonsaï se stabilise après environ trois mois, et après cette période, le fil peut être retiré. Le jeune bonsaï étant une « construction » très fragile, le fil ne doit pas être détordu, mais coupé avec une pince coupante ou une pince coupante.

bonsaï

Le fil sur les branches doit être appliqué aussi librement que possible

En l'absence d'au moins un minimum d'expérience dans la fixation de haubans aux branches, il est préférable de s'entraîner d'abord sur des plantes d'extérieur de taille appropriée.Le meilleur fil jarretière est l'aluminium cuivré vendu dans les magasins spécialisés ; un tel fil peut également être «obtenu» auprès de personnes impliquées dans l'entretien et la réparation de moteurs électriques ou de transformateurs. L'épaisseur du fil ne doit pas dépasser le tiers de l'épaisseur de la branche à nouer.

Le fil d'acier ne doit pas être utilisé - il rouille très rapidement et est trop rigide. Pour bien entretenir un bonsaï, il faut attacher les branches de manière à exclure leur croisement - cela est considéré comme inacceptable. Naturellement, de telles plantes avec une couronne non encore formée ne sont pas exposées - cela est considéré comme une mauvaise forme.

bonsaï

Eviter de croiser les branches

retour à l'index ↑

Formation de branches épaisses

Comment faire pousser des bonsaïs à la maison avec une couronne canonique, si attacher des croisillons métalliques ne permet pas de donner la bonne direction à la branche? Dans de telles situations, vous devez utiliser des supports métalliques spéciaux. Leur état doit également être constamment surveillé et réarrangé lorsqu'il y a un risque de croissance dans le bois. Cette technique est nécessaire lors du changement de direction de croissance de branches puissantes et déjà assez épaisses.

bonsaï

Agrafes pour changer le sens de croissance des branches

Lors de la planification de l'une ou l'autre méthode de formation de la couronne, il convient de garder à l'esprit que bien que le tirage au fil soit la méthode la plus simple, il vous permet uniquement de définir la direction souhaitée de la croissance des branches. Sa forme ne peut pas être modifiée de cette manière. Pour changer la forme, il faut attacher un fil suffisamment épais sur toute la branche.

retour à l'index ↑

Façons de former un motif de branches

Les soins et la culture à partir de graines d'un vrai bonsaï durent de nombreuses années et la plante acquiert en même temps l'aspect tout à fait naturel d'un vieil arbre - cependant, tout le monde n'a pas assez de temps et de patience pour cela. La solution à ce problème est assez simple - il est tout à fait possible de vieillir artificiellement un jeune arbre, en utilisant des pratiques agricoles simples. Le plus simple d'entre eux est l'enlèvement de l'écorce des zones de bois. L'outil pour cette opération est le plus primitif - un couteau tranchant ou un coupe-fil. Et au moins une expérience pratique minimale, bien sûr.

bonsaï

Un jeune arbre peut être vieilli artificiellement

La condition principale est qu'il est impossible de retirer complètement la couverture des branches, qui doivent rester vivantes: une fine bande d'écorce doit passer le long de toute la branche. Il servira d'artère de transport pour le flux de sève et conduira jusqu'au sommet de l'arbre. Les branches qu'il est prévu de rendre mortes et sèches peuvent être complètement nettoyées de l'écorce, il n'est pas interdit de traiter le bois exposé avec un couteau - mais cela doit être fait avec précaution. Alors, comment faire pousser chez soi des bonsaïs vieillis artificiellement à partir de graines ?

retour à l'index ↑

Plus précisément sur les méthodes

"Il est recommandé de faire attention au schéma de croissance naturelle des branches - bien que lorsqu'il est cultivé à partir de graines à la maison, le bonsaï se forme de force, il doit avoir l'air aussi naturel que possible"

Les techniques décrites nécessitent que l'interprète ait certaines compétences, par conséquent, en l'absence d'expérience, il est préférable de pratiquer d'abord sur des plantes naturelles. Dans le même temps, il est recommandé de faire attention au schéma de croissance naturelle des branches - bien que lorsqu'il est cultivé à partir de graines à la maison, le bonsaï se forme de force, il doit avoir l'air aussi naturel que possible.

Comment faire pousser chez soi des bonsaïs vieillis artificiellement à partir de graines ? Une composition adaptée peut être planifiée en observant des arbres qui ont survécu à un coup de foudre ou à une sécheresse, un brise-vent peut aussi suggérer une bonne idée.

Dans l'art traditionnel de la culture et de l'entretien d'un bonsaï, les techniques ci-dessus pour former un motif de branche et de tronc sont appelées sharimiki et sabamiki.

Charimiki

C'est le nom de la méthode de vieillissement artificiel du bois en enlevant de grandes surfaces d'écorce et en traitant ensuite une branche nue avec un couteau. Les débutants ne doivent pas utiliser cette technique pour travailler avec des plantes rares et coûteuses - le résultat peut entraîner des pertes financières importantes. L'expérience est toujours préférable d'acquérir sur le traitement des plantes plus facile.

bonsaï

Sharimika Bonsaï

sabamiki

Cette technique permet de former des plantes avec un tronc divisé en plusieurs parties, simulant un coup de foudre. Ces plantes sont très rarement entières, mais avec la bonne approche, elles ont l'air très impressionnantes et expressives. Il est difficile d'utiliser la foudre à la maison, donc la formation d'une fente est réalisée au moyen de cales - de petites coupures sont faites avec des pinces coupantes pour les insérer dans le coffre aux bons endroits. L'arbre ne souffre pratiquement pas lors d'une telle opération.

bonsaï

Bansai spectaculaire dans la technique du sabamiki

Dans le cadre de la technique sabamika, conformément aux canons du bonsaï, il est permis d'utiliser des «ébauches» prêtes à l'emploi trouvées dans la nature - des troncs fendus par la foudre. Étant donné que leur hauteur est souvent très grande et ne rentre pas dans le cadre du bonsaï, ces plantes doivent être coupées à une taille acceptable, mais en conservant la forme requise. À l'avenir, il est tout à fait possible d'utiliser la technique sharimika pour former un arbre.

Outils de formage

L'ensemble optimal pour le traitement et la mise en forme des branches de bonsaï est le suivant :

  • couteau-coupeur;
  • un ensemble de couteaux conçus pour la sculpture sur bois;
  • petites pinces - elles sont très pratiques pour retirer l'écorce;
  • pinces coupantes concaves (coupes latérales);
  • papier de verre grossier;
  • eau de javel pour le bois;
  • un ensemble de peintures de teintes "bois" ou de teintures à bois.
bonsaï

Outils pour le traitement et la mise en forme des branches de bonsaï

Pour faciliter le travail, il est tout à fait possible d'utiliser un outil électrique approprié - mais uniquement si vous en avez l'expérience. Il n'est pas recommandé aux débutants de l'utiliser - un mouvement négligent peut facilement ruiner plusieurs mois de travail !

retour à l'index ↑

Comment faire pousser des bonsaïs à partir de graines à la maison

Il existe plusieurs méthodes disponibles pour les amateurs de bonsaï débutants et vous permettant de faire pousser un arbre miniature par vous-même dans des conditions domestiques ordinaires. Ils ne nécessitent pas d'efforts et d'investissements particuliers, l'essentiel ici est la présence d'un goût artistique.

Mise

C'est la meilleure option pour ceux qui n'ont aucune expérience dans la culture de plantes. Avec cette méthode, la plante est cultivée à partir de graines récoltées dans l'habitat naturel de l'arbre sélectionné. Plusieurs "graines" sont plantées en même temps, après leur germination, la pousse la plus appropriée est sélectionnée, à partir de laquelle un bonsaï est ensuite formé.

bonsaï

Bonsai mise cultivé à partir d'une pousse

Toriki

Dans ce cas, l'arbre est cultivé à partir de boutures ou de boutures de la plante souhaitée. La technique est simple, mais ne convient pas à tous les types d'arbres. Il consiste à effectuer les opérations simples suivantes :

  • dans la partie inférieure de la coupe ou du marcottage, près du lieu de sa coupe, l'écorce est légèrement taillée;
  • le site d'incision est traité avec un stimulateur de racine;
  • la zone traitée est enveloppée dans de la mousse naturelle ou son équivalent et enveloppée dans une pellicule plastique ;
  • la tige ainsi préparée est stockée pendant trois mois dans un endroit présentant les conditions climatiques et de température nécessaires.
bonsaï

Bonsai toriki issu de boutures

Comment entretenir un tel bonsaï à la maison? Pendant les trois mois, le "blanc" doit être arrosé périodiquement - il ne doit en aucun cas se dessécher.

Yamadori

Une méthode de culture du bonsaï qui vous permet de ne pas vous soucier de la germination des graines. Au début du printemps, une plante appropriée se trouve dans la nature et se prépare à la transplantation - la tige est déterrée jusqu'au début du système racinaire.Ensuite, vous devez être patient et attendre quelques mois - pendant ce temps, des racines aériennes doivent apparaître sur la zone nue. Après cela, la pousse est déterrée (son système racinaire situé dans le sol est coupé, mais dans des limites raisonnables!) Et transplanté dans un pot. Après cela, vous devez attendre que la plante prenne racine dans un nouvel endroit - ce processus peut également durer assez longtemps. Et alors seulement, vous pourrez commencer la formation du bonsaï.

bonsaï

Comment faire pousser le bonsaï yamadori

Weki

Une méthode qui vous permet de commencer presque immédiatement à former un arbre miniature, mais nécessite certains investissements financiers: une plante prête à l'emploi du type requis est achetée en pépinière. Il est coupé et planté dans un pot approprié.

bonsaï

Vous pouvez acheter des bonsaïs prêts à l'emploi

Une variante de cette méthode consiste à acheter un bonsaï prêt à l'emploi et à le remodeler selon vos idées.

retour à l'index ↑

Pot et terre

Le pot, comme vous le savez, est "un sujet simple" - mais pas dans la science de l'entretien du bonsaï à la maison. Dans celui-ci, il ne joue pas seulement le rôle d'un récipient pour une plante, le pot doit être un détail organique et naturel de la composition dans son ensemble. Il s'agit tout d'abord d'observer les proportions - le rapport optimal entre les hauteurs du pot et de la plante est de 2: 3, une capacité plus élevée ne rentre pas dans le canon. Le matériau du pot est nécessairement de la céramique bien cuite, il doit y avoir des trous de drainage dans le fond pour assurer l'accès de l'air aux racines.

bonsaï

Le pot doit être une partie organique de la composition

La solution de couleur peut être n'importe laquelle, mais toujours monophonique; cela s'applique aux contenants de conifères et de bois dur. Dans ce dernier cas, cependant, il n'est pas interdit d'utiliser des couleurs vives - surtout si l'arbre est en fleurs.

La forme du pot est traditionnellement choisie ovale pour les arbres simples et rectangulaire pour les compositions en cascade à plusieurs niveaux ; la largeur est choisie un peu plus que le minimum possible. Pour les bonsaïs à plusieurs tiges et les plantes à cime dense, les pots sont au contraire sélectionnés avec une grande largeur et une faible hauteur. En gros - "bassins".

bonsaï

Pour un seul bonsaï, le pot est sélectionné dans une forme ovale.

Pour assurer le bon entretien d'un bonsaï à la maison, le sol doit nécessairement inclure des éléments tels que du sable lavé et calciné pour la désinfection, de l'argile naturelle et des composants organiques - humus et tourbe désinfectée.

retour à l'index ↑

Caractéristiques d'entretien du bonsaï

Les arbres miniatures poussent dans des conditions qui ne leur sont pas les plus familières, ils ont donc besoin de soins tiers tout au long de leur vie. Les règles d'entretien du bonsaï à la maison sont assez simples et peu contraignantes, mais doivent être observées en permanence et strictement, en particulier pour l'arrosage et l'aération..

Eclairage et placement

La plupart des plantes d'intérieur ont besoin d'un éclairage supplémentaire, et les bonsaïs ne font pas exception. Ils ont besoin d'une lumière vive, alors ne placez rien près d'eux qui pourrait ombrager la plante. Le meilleur emplacement pour le bonsaï est sur un rebord de fenêtre est ou ouest. Pour un éclairage supplémentaire en automne-hiver et par temps nuageux, des lampes fluorescentes ou des phytolampes à LED doivent être utilisées pour éliminer la possibilité de surchauffe de la plante.

bonsaï

Le bonsaï a besoin d'un éclairage supplémentaire

Température et humidité

Le niveau d'humidité bas traditionnel pour les bonsaïs dans les zones résidentielles est trop bas quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent. Pour créer le microclimat nécessaire, vous pouvez placer un pot avec une plante sur un plateau rempli d'eau, ou au moins placer un grand récipient ouvert avec de l'eau à proximité immédiate de la composition.La pulvérisation matinale systématique de la cime des arbres est très utile - mais en même temps, vous devez vous assurer qu'elle a le temps de sécher au coucher du soleil.

bonsaï

Surveiller les niveaux d'humidité du sol

Comment entretenir un bonsaï à la maison en hiver? À cette période de l'année, la température de l'air sur le rebord de la fenêtre (environ 20 degrés Celsius) est assez confortable pour les bonsaïs tropicaux, mais élevée pour les espèces d'arbres subtropicales - 15 degrés leur suffisent. Pour les arbres à chute saisonnière et la plupart des conifères, même une température relativement basse est trop élevée - pour de telles plantes en hiver, elle ne devrait pas dépasser 5 degrés Celsius.

Abreuvement et alimentation

L'arrosage doit être assez régulier, mais l'engorgement du sol est hautement indésirable. La terre doit être humide sur toute l'épaisseur, mais pas mouillée. Les arrosages d'été sont plus abondants que ceux d'hiver. Il est préférable d'utiliser de l'eau du robinet fondue ou décantée - mais toujours réchauffée, en particulier pour les plantes tropicales et subtropicales.

Le pansement supérieur lors de l'entretien du bonsaï est effectué en tenant compte du principe de base de la culture de ces plantes - leur croissance doit être ralentie et elle est compliquée par le petit volume du pot. Il est nécessaire de nourrir les arbres - mais le dosage doit être calculé très soigneusement. Les principaux éléments entrants sont le potassium, l'azote et le phosphore, les proportions sont choisies en fonction du type d'arbre et des conditions de son habitat naturel.

bonsaï

Les arbres doivent être fertilisés régulièrement.

Le top dressing commence au printemps, lorsque la croissance de l'arbre est activée, et est effectué tous les mois jusqu'en juin-juillet. Ensuite, une pause est faite pendant un ou deux mois, et avec le début de l'automne, le top dressing est repris et se poursuit jusqu'à ce que la plante parte pour une période de dormance. Il est très pratique de réaliser un top dressing avec des engrais minéraux complexes - la fréquence et le volume de son utilisation sont généralement indiqués sur l'emballage.

Types de taille pour la formation de la couronne

L'élagage pour créer le bon modèle de couronne de bonsaï ne diffère des opérations similaires pour les arbres ordinaires que par l'échelle. Les mêmes techniques et les mêmes types sont utilisés :

  • tailler le tronc et les grosses branches squelettiques;
  • taille des branches afin de former le volume souhaité de la couronne;
  • couper les jeunes pousses ("vochkov");
  • pincement des pousses, qui vous permet de contrôler la formation et la croissance des branches;
  • taille du système racinaire.

La meilleure période de taille va du début du printemps à la fin de l'été. Les conifères peuvent être taillés toute l'année. Mais il faut garder à l'esprit que la toute première taille d'une pousse d'arbre ne peut se faire qu'après qu'elle ait cinq vraies feuilles.

bonsaï

La taille se fait du début du printemps à la fin de l'été.

Si des signes de maladie ou de ravageurs sont trouvés dans les bonsaïs, des mesures immédiates doivent être prises en traitant les arbres avec des préparations appropriées.

retour à l'index ↑

Conclusion

La passion pour l'art de cultiver le bonsaï n'est pas qu'un passe-temps, c'est un véritable travail de recherche qui vous permet d'augmenter considérablement vos connaissances dans le domaine de la production végétale et de la technologie agricole. Et la joie de contempler un arbre auto-cultivé, élégant et spectaculaire n'a pas de prix ! Lorsque certaines compétences sont atteintes et que l'expérience nécessaire est acquise, il est tout à fait possible de monétiser ses compétences.

Galerie de photos - bonsaï

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage