Depuis des temps immémoriaux, les gens considèrent à juste titre les pivoines comme l'une des meilleures décorations pour l'aménagement paysager. Cette belle fleur à l'arôme sucré prononcé était très appréciée dans la Grèce antique et à Rome. De nombreux jardiniers, souhaitant aménager une parcelle, s'intéressent à la manière de planter des pivoines et de prendre soin de ces plantes. Il est à noter que ce représentant de la flore, au charme indéniable, est une plante sans prétention que tout jardinier peut faire pousser.
- Pivoine de l'Antiquité à nos jours
- Types et variétés de plantes
- Les principaux types de pivoines herbacées
- Variété de pivoines arbustives
- Les grands principes d'un atterrissage correct
- Sélection de la zone d'atterrissage
- La composition du sol, sa préparation
- Étapes du processus d'atterrissage
- Les spécificités de la plantation d'un arbre
- Hydratation et paillage du sol
- Nutrition des plantes
- taille des pivoines
- Pivoines de graines
- Cultiver des pivoines à la maison
- Pivoines dans la conception de la maison
- Galerie de photos - photo pivoines
- Vidéo
Pivoine de l'Antiquité à nos jours
Il existe une ancienne légende sur l'origine de cette fleur populaire. Les dieux grecs aimaient les batailles, ne se refusaient pas le plaisir d'organiser une bataille sanglante. Peon était engagé dans le traitement des célestes. Il a guéri avec succès les dieux, y compris Ares lui-même. Le dieu de la guérison enviait le guérisseur réussi, Asclépios décida d'empoisonner Peon. Mais il a réussi à découvrir le plan perfide. Le médecin s'est tourné vers les dieux avec une demande d'aide. Ils en ont fait une fleur luxueuse.
Pendant des siècles, cette plante a été appréciée non pas pour sa beauté, mais pour ses propriétés curatives. Les pivoines étaient cultivées et récoltées par des guérisseurs. Les guerriers de la Rome antique, partant en campagne militaire, ont toujours emporté avec eux une racine de pivoine. Les guérisseurs préparaient un extrait alcoolique de cette partie de la plante, soulageant les maladies du foie, de l'estomac et des reins. Les graines ont été trempées dans du vin pour obtenir un remède qui soulage le sommeil agité et les cauchemars. Et en Angleterre, des pivoines ont été plantées dans le jardin de devant près de la maison pour se protéger des forces obscures. En Russie, la variété caucasienne était utilisée à des fins pratiques. C'était la matière première pour la production de peinture. Les graines de pivoine étaient considérées comme un excellent assaisonnement pour les plats de viande et ses rhizomes étaient ajoutés aux plats de légumes.
Une attention particulière a été portée à la fleur en Chine. Au XVIe siècle, un catalogue de pivoines existait dans ce pays. Il comprenait plus de trois douzaines de variétés. C'est le Céleste Empire qui est devenu la principale source de pivoines. Les fleurs étaient incroyablement chères, elles étaient achetées pour la royauté, la royauté, les nobles, elles devenaient des décorations pour les domaines et les châteaux. Les Européens ont apporté la plante en Amérique.
Les pivoines sauvages ont plusieurs habitats. Tous sont situés dans l'hémisphère nord. Les fourrés végétaux peuvent être trouvés en Europe et en Asie, aux États-Unis et au Canada. Dans notre pays, les pivoines poussent:
- dans la région du Caucase;
- en Sibérie;
- en Extrême-Orient.
En raison de la nature peu exigeante des plantes, du simple entretien des pivoines, ces fleurs sont très appréciées des jardiniers de nombreux pays.
retour à l'index ↑Types et variétés de plantes
Toutes les pivoines sont divisées en 2 types: herbacées et arborescentes. Au total, il existe plusieurs milliers de variétés de plantes cultivées. Ils diffèrent par la structure et la taille des bourgeons, les nuances, la période, la durée de la floraison. La structure de ces représentants de la flore est identique :
- buisson à plusieurs tiges;
- système racinaire avec reins;
- feuilles de configuration complexe, disposées en alternance sur la tige.
Le soin et la culture de pivoines de différentes variétés ne présentent pas non plus de différences significatives. Chez les espèces herbacées, les tiges meurent en hiver, au printemps une nouvelle partie aérienne pousse à partir des bourgeons racinaires des rhizomes. Chez les pivoines arbustives, les tiges restent jusqu'à l'hiver.
L'un des avantages de cette plante est une large gamme de nuances. Les sélectionneurs développent constamment de nouvelles variétés, la gamme de couleurs et de formes de bourgeons ne cesse de s'élargir. Cela vous permet de faire correspondre parfaitement les pivoines pour un aménagement paysager particulier.
De nombreuses photos de pivoines permettent d'apprécier la variété de ces fleurs luxueuses. Il existe des plantes à bourgeons simples, semi-doubles et doubles, de petits représentants de 30 cm de hauteur et des arbustes à part entière. Il existe des instructions détaillées sur Internet sur la façon de faire pousser des pivoines à partir de graines, de planter correctement des rhizomes, etc.
retour à l'index ↑Les principaux types de pivoines herbacées
Les principales nuances de pivoine sont le blanc et diverses nuances de rouge, du rose clair au bordeaux foncé. Les éleveurs ont réussi à élever une plante aux bourgeons jaunes. De telles espèces n'existent pas dans la nature. La période de floraison de la plante n'est pas trop longue. Mais grâce au grand nombre de tiges, la forme complexe des feuilles, même sans bourgeons, peut décorer adéquatement le paysage.
Les représentants les plus courants des espèces herbacées sont les pivoines:
- lactiflore;
- feuille mince;
- médicinal;
- racine de Maryin ;
- Vitman.
Les fleurs sauvages à fleurs laiteuses sont devenues les ancêtres de la plupart des cultivars. Pour obtenir de nouvelles espèces, les éleveurs les croisaient avec des pivoines médicinales. Les plantes pendant la période de floraison sont couvertes de bourgeons luxuriants aux pétales blancs. Le milieu de la fleur est ouvert, de grandes étamines dorées sont visibles.
Dans les variétés à feuilles fines, les bourgeons peuvent avoir différentes nuances de rouge, comme on peut le voir sur la photo de pivoines sur Internet. La variété la plus courante est Divine Sarah. Une plante aux délicats bourgeons éponge roses, à l'arôme intense, a été créée en l'honneur de Sarah Bernhardt au début du siècle dernier. Les variétés médicinales diffèrent par la couleur du rubis rouge, la racine de Maryin a des bourgeons violet foncé. Les fleurs des pivoines de Wittmann sont de couleur blanc-jaune.
Ceux qui veulent savoir comment faire pousser des pivoines dans le pays, qui raviront longtemps les yeux avec des bourgeons luxuriants, doivent choisir plusieurs variétés de plantes qui diffèrent par la période et la durée de la floraison. Ces représentants de la flore peuvent fleurir en mai, juin. Cela dépend non seulement de la variété, mais aussi des conditions climatiques de la région.
retour à l'index ↑Variété de pivoines arbustives
De nombreux résidents d'été et propriétaires de zones suburbaines s'intéressent désormais aux règles de plantation et d'entretien des pivoines arbustives. Relativement récemment, ces plantes ont commencé à être utilisées dans l'aménagement paysager de notre pays. La plus grande popularité de ces espèces est observée au Japon, en Chine.
Un buisson de pivoine arborescente peut atteindre une hauteur de deux mètres. En aménagement paysager, les variétés sont principalement utilisées:
- éponge européenne-chinoise;
- Tissu éponge japonais, semi-double ;
- hybride.
Les pivoines Terry, élevées par des éleveurs européens et chinois, ont une vaste palette de couleurs. Les arbustes pendant la période de floraison sont couverts de gros bourgeons avec un grand nombre de pétales. Chaque fleur a un diamètre solide, et donc beaucoup de poids.La branche ne peut pas supporter une telle charge, des supports sont nécessaires.
De plus en plus, les floriculteurs s'intéressent aux règles d'entretien et de culture des pivoines arbustives des variétés japonaises. Dans cette catégorie, il existe des types éponge et semi-double, la gamme de couleurs est largement représentée. Contrairement à leurs homologues européens et chinois, les bourgeons sont légers. L'arbuste n'a pas besoin d'accessoires.
L'attraction principale des plantes hybrides est la couleur jaune, peu caractéristique des pivoines. Les buissons décorent parfaitement le jardin, pas seulement pendant la floraison, grâce au feuillage ajouré, à la splendeur. Dans leur production, des variétés herbacées et arbustives ont été croisées. Sous forme de feuillage, la plante répète des variétés arborescentes. Mais les tiges meurent en hiver, comme les variétés herbacées. Les règles de plantation des pivoines des hybrides Ito et leur entretien sont identiques aux recommandations prévues pour les autres espèces.
Actuellement, il existe de nombreuses variétés de pivoines arbustives sur le marché. Les éleveurs ont réussi à faire ressortir plusieurs espèces qui peuvent survivre à nos hivers froids sans perte.
retour à l'index ↑Les grands principes d'un atterrissage correct
Il est important d'apprendre les règles de plantation des pivoines en plein champ et d'en prendre soin si l'on veut faire de ces plantes des décorations dignes du site. Ces plantes sont sans prétention, elles peuvent se sentir bien au même endroit pendant plus de 10 ans. Mais les greffes non planifiées ralentiront la croissance et le développement et peuvent entraîner un manque de floraison. Par conséquent, le lieu de plantation de la plante doit être choisi avec soin.
Traditionnellement, les pivoines sont propagées par des semis avec leur propre système racinaire. Mais maintenant, certains floriculteurs expérimentés pratiquent la culture de pivoines à partir de graines. C'est un processus assez compliqué qui demande du temps, de l'attention et de la patience. La plantation de rhizomes ne pose pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants.
Il y a quatre grands principes dans la plantation d'une pivoine :
- choix compétent du lieu;
- préparation du sol de haute qualité;
- placement correct du rhizome;
- l'heure optimale de débarquement.
La plante n'est pas très exigeante. Mais cela ne signifie pas que l'atterrissage ne nécessite pas une approche responsable. Vous pouvez trouver l'endroit idéal pour une fleur dans n'importe quel domaine, compte tenu de ses préférences. La pivoine n'a pas besoin de terre noire grasse, mais une certaine préparation du sol est nécessaire au développement normal du système racinaire, qui doit non seulement nourrir la plante, mais aussi former de nouvelles tiges chaque année.
Grâce à l'émergence de nouvelles variétés d'élevage, à l'importation de plantes d'Europe et d'Asie, les règles traditionnelles d'entretien et de plantation des pivoines ont quelque peu changé. Auparavant, il était recommandé de ne planter les plantes qu'à l'automne, maintenant les plantations de printemps peuvent également être effectuées.
retour à l'index ↑Sélection de la zone d'atterrissage
Les pivoines ont fière allure pendant et après la période de floraison. Ils peuvent être utilisés comme :
- l'élément central du parterre de fleurs;
- haie;
- cadrage de zone, etc.
Pour ceux qui veulent savoir comment faire pousser des pivoines, la première chose dont vous avez besoin est d'informations sur les préférences de cette plante. Ne le plantez pas près du mur de la maison, des dépendances. Les bâtiments chauffent, dégagent de la chaleur, ce que la plante ne tolère pas bien. Cette fleur aime le soleil, il est particulièrement important d'assurer un apport intense de rayonnement ultraviolet le matin. Par conséquent, pour les pions, il est souhaitable d'attribuer une zone du côté est, sud-est.
Ces fleurs poussent bien dans des endroits ouverts, permettant au buisson de se développer qualitativement. Mais les vents et les courants d'air peuvent nuire à la croissance et à la floraison. Une protection doit être créée, qui peut être utilisée comme une grande taille ou une haie, un belvédère, une pergola, etc.Sur Internet, il existe des instructions pour placer des fleurs herbacées, des photos de la plantation de pivoines arbustives et leur entretien.
Un apport d'humidité suffisant est nécessaire pour les racines, les tiges et les feuilles succulentes, les bourgeons. Cependant, la plaine, dans laquelle l'humidité s'accumule toujours, n'est pas le meilleur endroit pour une pivoine. Il existe un risque réel de processus de décomposition dans les rhizomes, la mort de la plante.
Si vous envisagez de planter plusieurs pivoines herbacées, vous devez assurer une distance entre les plantes d'au moins 80 centimètres. Si vous êtes intéressé par l'entretien et la plantation de pivoines hybrides Ito, variétés d'arbres, vous devez tenir compte de leur hauteur et de leur diamètre de brousse lors du choix d'un lieu.
retour à l'index ↑La composition du sol, sa préparation
Pour savoir comment faire pousser des pivoines qui décoreront le jardin pendant de nombreuses années, vous devez vous familiariser avec les préférences des plantes. Le sol préféré de toutes les variétés et espèces est le limon. De plus, ces plantes conviennent aux sols présentant un léger écart d'équilibre, une teneur accrue en éléments alcalins. La composante argileuse peut prédominer dans les limons, ce qui l'alourdit et complique l'apport d'humidité et de composants minéraux. Dans ce cas, des agents de paillage sont ajoutés au sol:
- tourbe,
- humus,
- sable.
Si la structure du sol est dominée par le sable, l'humidité partira trop rapidement, créant un risque de dessèchement des racines. De l'argile est ajoutée à ce sol, ainsi que de l'humus pour une nutrition de haute qualité.
Les jardiniers se demandent souvent comment faire pousser des pivoines dans le pays si la tourbe prévaut sur le site. Ce sol n'est pas un environnement très approprié pour de telles plantes. Cependant, vous pouvez résoudre le problème en créant des conditions normales pour la fleur. Pour ce faire, vous devez ajouter du sable, de la cendre de bois et des mélanges organiques au sol.
retour à l'index ↑Étapes du processus d'atterrissage
Des sites spéciaux expliquent en détail comment planter des pivoines et prendre soin de ces plantes. La plantation ne causera pas de grandes difficultés, mais il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances pour créer des conditions de haute qualité pour la fleur:
- la fosse doit avoir les dimensions appropriées ;
- une couche de drainage est équipée au fond;
- la profondeur optimale du point de croissance est observée.
Le diamètre du trou est d'environ 80 centimètres, sa profondeur est d'environ un demi-mètre. Le sol extrait du trou est enrichi de structures supplémentaires, en tenant compte des caractéristiques du sol, ainsi que d'engrais potassiques-phosphorés et de fumier.
Tout d'abord, une couche de drainage est posée pour éviter l'engorgement des racines. A ce titre, la pierre concassée, l'argile expansée ou la brique brisée peuvent être utilisées. Ensuite, la terre est coulée en tenant compte de la hauteur du semis. Il redresse doucement les racines, qui doivent être dirigées vers le bas. Le point de croissance ne peut pas être enterré à plus de 4-5 cm, sinon la plante tombera souvent malade, il se peut qu'il n'y ait pas de floraison du tout.
Vous pouvez aider la plante à survivre à la greffe plus facilement, plus rapidement. Pour cela, le système racine est traité. Un mélange spécial à base d'argile est en cours de préparation, auquel du sulfate de cuivre, de l'hétéroauxine est ajouté. Le bavardage devrait avoir la consistance d'une crème sure épaisse. La racine de pivoine y est trempée avant la plantation. Cette mesure aidera à rendre la plantation d'une pivoine moins douloureuse et un minimum de soins sera nécessaire.
La dernière étape est l'arrosage. Le semis a besoin d'environ un seau d'eau. Après retrait du sol, il doit être coulé. De la paille ou de la tourbe peuvent être ajoutées pour le paillage. Si vous suivez les règles de plantation, l'entretien des pivoines ne créera aucune difficulté. Le buisson se développera bien et fleurira violemment.
retour à l'index ↑Les spécificités de la plantation d'un arbre
La plantation de pivoines arbustives et l'entretien de la plante diffèrent peu des règles prévues pour les variétés herbacées.Il suffit de tenir compte du fait que ces fleurs peuvent rester au même endroit jusqu'à un demi-siècle. L'emplacement d'un tel élément du paysage doit être choisi avec beaucoup de soin. N'oubliez pas les dimensions de la brousse.
Lors de l'atterrissage, les règles suivantes sont prises en compte:
- entre les buissons, entre une pivoine et un mur, une distance de grande taille doit être d'environ un mètre et demi;
- la fosse pour le semis mesure environ un mètre de diamètre et 70 à 80 cm de profondeur;
- il est souhaitable de planter une plante début septembre.
Sur des photos étape par étape de la plantation de pivoines ressemblant à des arbres et de leur entretien, vous pouvez étudier les caractéristiques des procédures.
retour à l'index ↑Hydratation et paillage du sol
Non seulement la plantation, mais aussi les soins, la culture des pivoines n'est pas une tâche difficile qui nécessite des compétences particulières. Ces plantes ont peu d'exigences. Ils sont nécessaires périodiquement:
- l'eau,
- desserrer,
- nourrir
- protéger contre les ravageurs et les maladies.
Il ne faut pas oublier que dans la première moitié de la journée, la fleur a besoin d'un ensoleillement intense. Si les buissons situés à côté, en croissance, créent une ombre épaisse, ils doivent être coupés en temps opportun.
Au printemps, au premier mois d'été, la pivoine a besoin d'un arrosage abondant si le temps est sec. Tous les 10 jours, vous devez verser 2 seaux d'eau pour 1 m². Cela favorise la formation de bourgeons sur les rhizomes. Pendant la période de floraison, après celle-ci, les pivoines ne peuvent pas être arrosées plus d'une fois toutes les 2 semaines. Pour 1 m² m nécessite environ 4 seaux d'eau. Un desserrage profond n'est pas nécessaire, cela peut endommager le système racinaire.
retour à l'index ↑Nutrition des plantes
La culture de pivoines la première année après la plantation n'inclut pas le top dressing. Le sol contient suffisamment de nutriments s'il a été correctement préparé. De plus, pendant cette période, le processus d'assimilation des composés minéraux est ralenti. Pour un meilleur développement, il est possible d'utiliser des fonds pour le top dressing extra-alimentaire: Baikal-M, Kemira. La pulvérisation de nutriments est effectuée en avril. Pour cela, la solution d'Agricola est utilisée. Au début de l'été, cette procédure est réalisée à l'aide d'Ideal.
Les plantes plus âgées doivent être nourries régulièrement. Le soin de la pivoine commence au printemps. Pendant la période de floraison des feuilles, il est nécessaire de refermer du compost ou de l'humus dans le sol près du buisson. Les composés azotés sont utilisés pour le pansement des racines. Lors de la formation des bourgeons, il est nécessaire d'arroser le sol avec une infusion de bouse de vache, à laquelle il faut ajouter du nitrophoska. La cendre de bois est ajoutée au sol au niveau des racines. Il est conseillé de pulvériser le buisson avec un outil spécial Bud.
Les jardiniers qui plantent des pions, des soins en plein champ, doivent être conscients des principaux ennemis de la plante, des méthodes de lutte. Ceux-ci comprennent la moisissure grise et l'oïdium. Provoquer l'apparition de botrytis peut :
- forte pluie;
- excès d'azote dans le sol;
- pas assez d'espace pour la plante.
Vous pouvez vous débarrasser de la pourriture grise avec une infusion d'ail, de sulfate de cuivre. Les parties affectées de la plante sont coupées et brûlées avant le traitement. Dans le soin des pivoines au printemps, vous devez examiner attentivement les tiges et les feuilles afin de remarquer les signes de la maladie en temps opportun.
retour à l'index ↑taille des pivoines
Après la floraison des pivoines, la taille est nécessaire. Cette opération est nécessaire à la formation qualitative des reins au cours de la prochaine saison. Il doit être commencé deux semaines après le fanage des bourgeons. Lors de la taille, il reste une tige d'environ 15 centimètres de haut.
La taille suivante se fait à l'automne. Après le premier gel, la partie aérienne des pivoines herbeuses est enlevée. La hauteur des boutures doit être d'environ 10 cm et les tiges coupées avec feuillage doivent être brûlées.
Il existe certaines spécificités dans les règles d'entretien et de culture des pivoines arbustives:
- La taille de ces plantes est effectuée au printemps.Une fois la neige fondue, les branches sèches et endommagées doivent être enlevées. Toutes les vieilles tiges sont coupées à 10 centimètres.
- S'il y a des branches qui ont souffert du gel, elles sont coupées jusqu'au premier bourgeon vivant.
- Tous les 10 ans, le buisson rajeunit, toutes les pousses sont coupées.
Pivoines de graines
Le désir d'apprendre à cultiver des pivoines à partir de graines apparaît chez les jardiniers qui souhaitent acquérir des plantes de variétés rares. De telles fleurs ne peuvent pas être trouvées chez les voisins du pays, dans le magasin, sur le marché. Cette méthode est également utilisée pour la propagation des plantes. Mais vous devez considérer que ce processus a une certaine complexité, il faudra de la patience et du temps.
Cultiver des pivoines à partir de graines n'est pas très populaire, car :
- avant l'apparition des fleurs sur la plante, il faut attendre au moins cinq ans ;
- en cours de croissance, il est nécessaire de suivre toutes les règles pour obtenir le résultat escompté;
- les propriétés de la plante ne sont pas toujours préservées.
Dans la culture de pivoines à partir de graines, des fruits pré-séchés et frais peuvent être utilisés. Vous pouvez les récupérer du 20 août au 15 septembre. Cela créera des conditions idéales pour la germination. Les graines sont immédiatement plantées dans le sol. La profondeur du trou est de 5 cm.Certaines graines germeront en avril. Il est possible que des pousses apparaissent l'année prochaine.
retour à l'index ↑Cultiver des pivoines à la maison
De nombreux jardiniers pratiquent la culture des pivoines à la maison. Le processus de germination prend généralement environ deux mois. Les procédures suivantes doivent être suivies :
- pour les graines, préparez un substrat dans un rapport de 1: 3;
- mettre le matériel de semence dans une solution forte de permanganate de potassium pendant ½ journée;
- vaporisez le substrat avec de l'eau bouillante;
- Verser le mélange une fois par semaine, remuer, humidifier si nécessaire.
La phase chaude est suivie de la phase froide. Pour ce faire, le récipient contenant les graines et le substrat doit être placé au réfrigérateur sur l'étagère du bas, conservé pendant 90 jours.
Si des graines séchées sont utilisées pour faire pousser des pivoines à la maison, elles doivent être trempées avant d'être placées dans le substrat. Deux jours, ils doivent reposer dans de l'eau à température ambiante. Après cela, pendant la période chaude, ils devraient être dans le sable, qui est bien humidifié les premiers jours pour gonfler. Le récipient doit être posé sur un radiateur ou un coussin chauffant électrique. La période chaude dure 2 mois. À ce moment, les graines poussent des racines.
Avant la période froide, la pointe de la colonne vertébrale doit être pincée. Pour les graines, préparez un mélange de sable de rivière et de tourbe dans un rapport de 1: 1. Jusqu'à l'apparition des premières feuilles, le récipient contenant les graines doit être conservé à une température de 10 ° C. Les plantes sont plantées en avril, la profondeur du trou doit être d'environ 5 cm et les fleurs ne sont transplantées dans un lieu permanent que l'année prochaine. Cette opération doit être achevée mi-fin août.
retour à l'index ↑Pivoines dans la conception de la maison
Tout le monde sait à quel point ces plantes décorent le jardin. Mais les pivoines ne sont pas moins attrayantes à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Ces représentants de la flore sont destinés aux terrains découverts, ils ont besoin d'un changement de saison froide et chaude. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être cultivés à la maison. Vous avez juste besoin de savoir comment prendre soin des pivoines dans de telles conditions.
Il existe plusieurs règles de base pour les jardiniers qui décident de placer une pivoine à l'intérieur, pour en faire un accent original :
- la fleur n'aime pas les greffes, le pot avec des trous de drainage au fond doit être volumineux, environ 5 litres;
- vous devez planter une plante au printemps, en observant la profondeur optimale;
- la moitié du récipient à fleurs est recouverte de tourbe, il est nécessaire d'ajouter du compost pour la nutrition, un engrais azoté;
- l'usine est installée près de l'ouest et du sud du monde pour fournir une grande quantité de lumière solaire ;
- il faut installer une lampe pour pallier le manque de lumière naturelle ;
- l'arrosage de la plante est effectué lorsque la couche arable s'assèche jusqu'à ce que l'eau s'écoule des trous de drainage;
- les engrais solubles dans l'eau sont utilisés dans le top dressing;
- fin août, arrosage et éclairage sont réduits pour préparer un cycle dormant ;
- après avoir coupé la partie hors sol, le pot est installé dans un endroit frais - dans le garage, le sous-sol, sur la loggia, etc.
Si vous étudiez attentivement les recommandations expliquant comment prendre soin des pivoines dans un appartement, suivez les règles de plantation et d'entretien, votre fleur préférée vous ravira avec un feuillage luxuriant et une floraison luxuriante.
retour à l'index ↑Galerie de photos - photo pivoines
Vidéo