Depuis des temps immémoriaux, le bois est un matériau de construction prioritaire, une matière première pour la fabrication d'ustensiles de maison et de décoration. L'apparition de nouveaux produits dans ce domaine n'empêche pas l'arbre de conserver une grande popularité et d'être en demande. L'une des qualités importantes de ce matériau naturel est sa facilité de traitement. Cela permet non seulement aux artisans expérimentés, mais aussi aux amateurs, aux créatifs de créer des éléments de décoration uniques, des structures de construction. Les outils spéciaux pour le travail du bois sont des aides indispensables dans de telles opérations.
- Principaux types d'outils
- Outils à main pour le maître de maison
- Outil électrique dans le travail du bois
- Accessoires
- Quelques conseils pour choisir un outil
- assistants sculpteurs sur bois
- Couteaux à découper
- Ciseaux en sculpture sur bois
- Graveurs en sculpture
- Chauffage au bois
- Outil de greffe d'arbres fruitiers
- Vidéo
Principaux types d'outils
Les spécialistes du profil savent bien quels dispositifs, mécanismes peuvent être utiles dans divers travaux du bois. Il est assez difficile pour un débutant de comprendre l'énorme assortiment. Afin de créer votre propre arsenal universel vous permettant d'effectuer n'importe quelle opération, vous devez vous familiariser avec la classification des outils, leurs types et leurs caractéristiques.
Dans cette production il y a des produits professionnels et ménagers, universels et spécifiques. Dans la catégorie outils de travail du bois, vous pouvez choisir :
- artisanat mécanique;
- appareils électriques;
- équipements de machines-outils.
La plupart des propriétaires ont des outils à main simples, qui préfèrent effectuer eux-mêmes les réparations et la construction. L'utilisation de divers réseaux électriques et appareils mobiles simplifie le processus, vous permet d'effectuer facilement et efficacement des opérations complexes.
Les machines conçues pour le travail du bois ne sont pas seulement installées dans des entreprises spécialisées. Dans la gamme d'équipements, il existe également des options domestiques aux dimensions compactes et faciles à utiliser.
retour à l'index ↑Outils à main pour le maître de maison
Dans la gamme d'outils mécaniques pour le bois, il existe de nombreux appareils universels qui sont utilisés dans une variété de travaux. Ils devraient être en stock pour chaque artisan. La présence de cet outil offre la possibilité d'effectuer de nombreuses tâches autour de la maison, sur le site. Un propriétaire pratique devrait avoir :
- scie à métaux;
- hache;
- ciseau;
- marteau;
- avion;
- entretoise.
Ce sont les principaux assistants d'un charpentier, sans lesquels il est impossible de faire de la construction et de la réparation. Une scie à métaux est un outil composé d'un manche en plastique ou en bois et d'une lame en métal avec des dents. Les scies sont produites dans un large assortiment, diffèrent par la taille, la taille des dents. L'outil est destiné à diviser la pièce entière en éléments, en éliminant les excédents.Lors de petites opérations, une scie sauteuse spéciale à lame fine est utilisée. Les couperets et les haches sont utilisés pour fendre, hacher, tailler.
Un ciseau en métal, composé d'une partie travaillante et d'une poignée, est utile pour chanfreiner, former des évidements, etc. Un marteau spécial appelé maillet est utilisé pour travailler avec cet outil. Une raboteuse aidera à égaliser la surface, pour donner la géométrie idéale à la planche. Si vous devez l'utiliser régulièrement, vous devriez acheter un outil électrique pour le travail du bois. Il existe plusieurs variétés d'appareils de ce type: rainures, dégauchisseuses, etc. Lors de la formation de trous dans des matériaux en bois, on utilise une entretoise qui fonctionne avec différents types de forets.
Dans le travail, le maître aura également besoin de matériaux spéciaux pour le traitement, vous permettant de créer une surface parfaitement plane et lisse. Dans de telles opérations, du papier de verre est utilisé. Il est nécessaire de s'approvisionner en matériel avec différentes tailles d'abrasifs afin d'effectuer des travaux de dégrossissage et de finition.
retour à l'index ↑Outil électrique dans le travail du bois
Des spécialistes qualifiés et de nombreux artisans à domicile préfèrent acquérir des équipements électriques leur permettant d'effectuer rapidement et efficacement divers types de travaux. Cet outil de travail du bois est proposé dans un large assortiment. Les appareils les plus populaires comprennent les appareils électriques :
- Avions;
- perceuses;
- scies circulaires à chaîne;
- tournevis;
- broyeurs, etc...
Une raboteuse électrique simplifie grandement le processus de donner des indicateurs idéaux à une surface en bois. À l'aide d'une perceuse, des trous de la taille requise sont créés. Vous pouvez utiliser cet appareil pour l'installation de fixations, le mélange de solutions.
Les meuleuses électriques sont très appréciées des professionnels et des amateurs. En production, des modèles de bande sont utilisés, conçus pour de gros volumes de travail. Dans la vie de tous les jours, les réparations, les vibrations, les outils planétaires sont utilisés pour le meulage du bois.
Une scie à chaîne ou circulaire est un équipement indispensable pour un artisan qui doit effectuer des travaux de menuiserie en gros volumes. Les modèles multifonctionnels modernes effectuent un certain nombre d'opérations.
Un artisan à domicile, un spécialiste qui fabrique des structures complexes, aura besoin d'un appareil de fraisage. Les outils mécaniques et électriques pour le traitement du bois vous permettent de créer des éléments bouclés, des escaliers et des cadres de fenêtres, des meubles.
Les scies sauteuses manuelles ne sont pas les seules à être utilisées dans la création de petits éléments, dans des travaux qui nécessitent une précision particulière. Vous pouvez également acheter un outil électrique pour sculpter le bois.
Les avantages des appareils électriques incluent l'efficacité des opérations, l'absence de la nécessité de dépenser beaucoup d'efforts. Pour les travaux stationnaires, il est conseillé d'acheter des modèles qui fonctionnent sur le réseau. Les appareils mobiles avec batteries rechargeables vous permettent d'effectuer des opérations n'importe où.
retour à l'index ↑Accessoires
En plus de l'outil principal, des dispositifs supplémentaires sont utilisés pour travailler le bois. Le maître de maison aura besoin de :
- établi avec étau;
- tenailles et pinces;
- pinces;
- règles et ruban à mesurer;
- crayons de menuisier;
- coin et rapporteur;
- sonder.
La présence d'un établi garantit la commodité du travail. Cette conception est utilisée pour effectuer un grand nombre d'opérations.Il est équipé de tiroirs, ils stockent diverses petites choses que le maître doit toujours avoir à portée de main. À l'aide de pinces, de pinces, vous pouvez facilement retirer le matériel, le démonter rapidement. Des pinces de différentes configurations sont utiles pour fixer des éléments.
retour à l'index ↑Quelques conseils pour choisir un outil
Vous pouvez sélectionner correctement l'outil nécessaire pour le bois dans un large assortiment, sans dépenser d'argent supplémentaire. Des artisans expérimentés donnent plusieurs recommandations:
- Lors du choix d'un outil à main, une attention particulière doit être portée à la qualité et à la fiabilité de la pièce de travail. En travaillant avec lui, vous devez faire des efforts. Des produits durables et bien affûtés vous permettront de passer moins de temps et d'efforts.
- Tout outil doit être confortable. Les poignées, les configurations, les dimensions de l'équipement, les luminaires sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques personnelles. Des modèles confortables élimineront les inconvénients, la fatigue et assureront la sécurité.
- Les artisans à domicile qui utilisent rarement des outils de travail du bois, si nécessaire, devraient privilégier les types manuels. Cela permettra d'économiser considérablement le coût d'achat de l'équipement. Si de tels travaux sont effectués régulièrement, il est préférable d'acheter des homologues électriques.
Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes sortes d'outils dans votre arsenal. Vous pouvez vous limiter à plusieurs types d'appareils universels, si le travail du bois n'est pas une activité professionnelle, un passe-temps favori.
retour à l'index ↑assistants sculpteurs sur bois
En tout temps, l'habileté de la sculpture sur bois était très appréciée. Des éléments bouclés exquis ornent les façades des maisons, des meubles, des ustensiles ménagers. L'émergence de machines CNC qui effectuent cette opération à un niveau élevé n'a pas rendu la sculpture à la main moins populaire. Cela reste l'un des passe-temps les plus populaires pour les créatifs. Des outils spéciaux pour la sculpture sur bois permettent à chacun de maîtriser cette compétence.
Il existe plusieurs types de cet art. La technique de sculpture à plat est utilisée pour créer des silhouettes aux contours peu profonds. Dans la méthode en relief, le décor dépasse du fond en retrait. Pour les motifs géométriques, la technique d'approfondissement des lignes est utilisée. Dans l'exécution de la sculpture ajourée, les lacunes sont découpées. Avec l'aide de cet art, vous pouvez créer des images en trois dimensions au format 3D.
Un spécialiste de la sculpture utilise une grande variété d'outils. Ils sont sélectionnés en fonction du type de travail. Dans l'arsenal du maître, il existe des produits universels qui sont utilisés dans de nombreuses opérations avec du bois. Ceux-ci incluent des scies à métaux, des ciseaux, des fraises. Il existe également un outil spécifique :
- des couteaux;
- graveurs;
- incisives.
Couteaux à découper
Les couteaux aident l'artisan à créer une sculpture habile. Il existe de nombreux types de cet outil à main. Les options les plus populaires incluent :
- tatyanka;
- Bogorodsky;
- ne peux pas.
Le couteau Tatyanka a un long manche. La lame biseautée pendant le fonctionnement est à 2 centimètres de la main du maître, ce qui vous permet de créer de petits éléments. Les couteaux Bogorodsk sont disponibles en plusieurs modèles, ils peuvent être utilisés pour la sculpture grossière et fine. Le manche de cet outil a un contour semi-circulaire, les lames sont partiellement affûtées, à la manière d'un canif. Le jambage est de structure identique à un outil de chaussure professionnel. Sa lame est biseautée à un angle de 45°, l'affûtage est unilatéral.
Au cours du travail, l'outil de coupe du bois devient terne, un affûtage régulier est nécessaire. Le maître doit avoir à portée de main des outils spéciaux pour maintenir le tranchant requis de la lame.Pour cela sont utilisés :
- barres avec des surfaces de différentes granulométries;
- peaux en tissu de plusieurs numéros;
- ceintures en cuir et pâte abrasive spéciale.
Ciseaux en sculpture sur bois
Un outil de travail important est un ciseau. Ces appareils ont également plusieurs types. Les maîtres utilisent des appareils :
- droit,
- sens inverse,
- coin,
- incurvé,
- canneberges.
Les ciseaux diffèrent par les formes de profil, créent une rainure de la configuration souhaitée. Un maillet est utilisé pour travailler avec l'instrument. La partie de travail pointue vous permet de vous passer d'une charge de puissance. Il existe un assortiment moderne de ciseaux électriques qui peuvent fonctionner sur secteur ou sur batterie.
Lors du choix des outils, vous devez être guidé par le but:
- les scies sauteuses et les ciseaux sont utilisés dans la fabrication de sculptures;
- les poteaux en bois, les balustres sont décorés avec une scie à métaux, une fraise;
- graveur, les coupeurs aideront à faire des ornements sur des plateaux, des planches, des meubles.
Graveurs en sculpture
Un outil populaire pour un sculpteur est un graveur. C'est un excellent remplacement pour un cutter traditionnel, il effectue des opérations complexes plus rapidement et mieux. Il existe plusieurs types de tels dispositifs. L'œuvre peut être utilisée :
- graveur manuel avec un ensemble de buses de travail;
- arbre flexible;
- appareil laser.
Les graveurs manuels peuvent être montés sur un tournevis ou une perceuse, une machine à affûter. Un tel ensemble complet est un outil électrique pratique pour la réalisation d'ornements, ajourés, figurés ou posés sur sculpture.
Les arbres flexibles sont équipés de mandrins pour la fixation sur une perceuse standard. L'outil de travail peut être une perceuse, une fraise, une fraise. Il est conseillé de disposer d'une machine à affûter, qui vous permettra de modifier régulièrement le matériel, d'assurer l'affûtage des lames de travail.
Dans les industries où la production de masse d'éléments en bois sculpté a été établie, des machines laser sont utilisées. Désormais, ces appareils peuvent être achetés pour un usage domestique. L'équipement fonctionne sous la direction d'un programme informatique, les inexactitudes et les défauts sont exclus. Il existe des modèles à piles. Dans la configuration de ces appareils, il existe non seulement des buses de différents types, mais également un outil pour broyer le bois. La multifonctionnalité transforme la machine en un assistant idéal pour le maître.
retour à l'index ↑Chauffage au bois
Non seulement la sculpture est capable de décorer parfaitement les objets en bois. La gravure permet de créer un panneau original, un décor intéressant. Ce type de créativité est accessible à tous, les outils modernes de chauffage au bois ont un haut degré de sécurité, les enfants d'âge scolaire peuvent les utiliser.
Les brûleurs électriques sont proposés dans une large gamme. La conception de tous les appareils est similaire, ils fonctionnent à partir d'un réseau avec une tension de 220V. L'outil de travail est une aiguille en métal. Lorsque le courant est appliqué, il se réchauffe, brûle à travers la surface en bois. Il existe sur le marché des modèles avec outils solides et filaires. Les appareils à pointe dure présentent plusieurs inconvénients :
- la poignée surchauffe lorsqu'elle est utilisée pendant une longue période;
- il est difficile de créer de petits détails;
- ne pas autoriser la décoration sur des bois durs ;
- risque d'épuisement lors d'une utilisation prolongée.
Les brûleurs à fil-aiguille ne présentent pas ces inconvénients. Ces appareils :
- chauffer rapidement;
- peut être utilisé pour travailler avec tous les types de surfaces en bois;
- offrent la possibilité d'appliquer des dessins de toute complexité.
Les inconvénients des appareils comprennent un coût plus élevé, des réparations coûteuses en cas de panne, la nécessité de remplacer fréquemment les aiguilles brûlées.
Dans les magasins spécialisés, il existe des kits prêts à l'emploi contenant des planches à graver avec un motif. Vous pouvez réaliser votre propre idée créative, utiliser des planches, des planches de bois, du contreplaqué, des barres pour cela. Le matériau doit être bien séché, poli avec une haute qualité. Les débutants qui maîtrisent l'outil de chauffage au bois ne doivent pas commencer par créer des compositions complexes.
retour à l'index ↑Outil de greffe d'arbres fruitiers
Des dispositifs spéciaux sont nécessaires non seulement pour la construction, la réparation et la créativité. Un jardinier a besoin d'un outil pour greffer des arbres fruitiers, qui lui permette de mener à bien cette opération difficile.
Le travail utilise un couteau qui a un design spécifique. Il peut s'agir d'un dispositif de copulation équipé d'un coin droit et long. Si la vaccination est effectuée à l'aide d'un rein, un instrument en herbe est utilisé. Une coupe nette vous permet de faire une lame avec une extrémité tranchante.
Pour affûter un outil spécial pour greffer des arbres fruitiers, vous aurez besoin de:
- barre à gros grains;
- âne à grain fin;
- ceinture en cuir et pâte spéciale.
Lors du choix d'un couteau, assurez-vous qu'il a une forme de manche confortable, équipée d'une lame solide et fiable.
retour à l'index ↑Vidéo