Décor, DIY, Rideaux     

Nous cousons des rideaux pour la cuisine de nos propres mains

Complétez organiquement et décorez avec style l'intérieur général des rideaux pour la cuisine, des objets faits à la main, fabriqués indépendamment et avec amour. Le fait main ne se démode jamais. Même l'hôtesse qui n'a jamais fait de travaux d'aiguille peut en faire un élément de décoration exclusif. Il est recommandé de maîtriser la compétence avec des choses simples mais élégantes. Dans notre article, nous allons vous montrer comment rideaux pour la cuisine. Ils sont garantis pour être la décoration de fenêtre la plus réussie.

Choisir le bon modèle

L'intérieur de la cuisine, en règle générale, fait l'objet d'une grande attention. Après tout, c'est ici que toute la famille se retrouve à table le matin et le soir. Et certaines femmes au foyer passent presque toute la journée dans la cuisine afin de faire plaisir à leur famille avec les prochains chefs-d'œuvre culinaires. Afin d'être agréable et facile dans cette pièce, vous devez penser à sa bonne conception. Vous ne pouvez pas vous passer de jolies choses "maison" ici. Ils compléteront l'intérieur et créeront une atmosphère agréable dans la cuisine.

rideaux pour la cuisine

Les rideaux créeront une atmosphère agréable dans la cuisine

Un décor fait à la main conviendra à la conception de cuisines classiques, rustiques et antiques. Cela s'applique pleinement aux rideaux cousus de vos propres mains. Pour qu'elle s'intègre organiquement non seulement dans la conception de la fenêtre, mais également dans l'ensemble de l'intérieur, vous devez choisir le bon modèle. Des photos de rideaux dans la cuisine de vos propres mains peuvent être consultées sur Internet. Les modèles les plus réussis sont :

  • Rideaux à charnières;
  • rideaux autrichiens à volants et lambrequins;
  • rideaux français avec plis;
  • Rideaux romains coupe stricte;
  • Rideaux de style campagnard avec cordons de serrage, etc.
rideaux pour la cuisine

De beaux rideaux pour la cuisine peuvent être fabriqués à la main

Tous les modèles de rideaux à faire soi-même ci-dessus pour la cuisine sont terminés en quelques heures. Même une jeune femme au foyer qui n'a jamais fait de travaux d'aiguille auparavant fera face à ce travail.

retour à l'index ↑

Nous effectuons les mesures nécessaires

Si vous avez fermement décidé de coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains et que vous avez même décidé du modèle le mieux adapté, vous devez immédiatement aborder la question. La première chose à faire est de calculer la quantité de tissu nécessaire. Pour ce faire, vous devrez effectuer un certain nombre de mesures, c'est-à-dire installer:

  • la largeur de l'ouverture de la fenêtre ;
  • Distance du plafond aux avant-toits ;
  • La distance du plafond au sol ou du plafond au rebord de la fenêtre (lors du choix d'une version raccourcie du rideau).
rideaux pour la cuisine

Mesures de la fenêtre rideau

Si vous maîtrisez magistralement non seulement un fil avec une aiguille, mais également une machine à coudre, vous pouvez alors réaliser de vos propres mains un modèle complexe de rideaux pour la cuisine. Pour elle, vous aurez besoin de mesures supplémentaires:

  • Hauteur de l'ouverture de la fenêtre ;
  • Longueurs du plafond à la fenêtre et du rebord de la fenêtre au sol ;
  • Tailles de la jetée droite et gauche ;
  • Les dimensions de la saillie du rebord de la fenêtre;
  • Largeur du radiateur.
rideaux pour la cuisine

Mesures pour la confection de rideaux complexes

Des mesures correctes vous permettront de coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains afin qu'ils pendent librement, décorant véritablement l'ouverture de la fenêtre.

retour à l'index ↑

Calculer la quantité de tissu nécessaire

Après avoir effectué les mesures nécessaires, vous pouvez procéder au calcul de la quantité de tissu requise. La longueur de la coupe souhaitée doit correspondre à la distance de la corniche au sol ou de la corniche au rebord de la fenêtre (selon le modèle choisi - long ou raccourci) plus 10 cm pour l'ourlet supérieur et 15 cm pour le bas ourlet. Quant à la largeur de coupe, le facteur dit d'assemblage est utilisé pour le calculer. Ce sera différent pour chaque modèle, par exemple :

  • Rideau standard sur la bande - 2;
  • Rideau de cuisine sur charnières - 2,5;
  • Rideau à triple assemblage - 2, etc.

En plus de la valeur obtenue, il est recommandé d'ajouter 20 cm à l'ourlet des deux côtés.

rideaux pour la cuisine

Calcul de tissu à faire soi-même pour coudre des rideaux pour la cuisine

Il est recommandé de prélaver et de sécher le tissu pour la fabrication de rideaux de cuisine. Ceci est nécessaire pour éviter le rétrécissement du produit fini. Comment coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains, des photos et des vidéos sont sur Internet. Mais avant de procéder, il est nécessaire de préparer le lieu de travail.

retour à l'index ↑

Préparation d'un lieu de travail

Le rideau de cuisine est un produit volumineux, vous aurez donc besoin de beaucoup d'espace pour couper le tissu. Si vous ne disposez pas d'une table adaptée, il est préférable de s'asseoir par terre, ainsi que d'installer une machine à coudre et de préparer une planche à repasser. Vous devez avoir sous la main :

  • Centimètre de couture;
  • Ciseaux;
  • crayons;
  • épingles;
  • ruban à coudre;
  • Fils.
rideaux pour la cuisine

Préparez tout le matériel nécessaire pour coudre des rideaux

Une fois que vous êtes sûr que tout est prêt, vous pouvez commencer à créer.

retour à l'index ↑

Réaliser la découpe du tissu

Pour les couturières débutantes, nous vous recommandons d'utiliser des modèles prêts à l'emploi. Vous pouvez les trouver sur le Web mondial, en règle générale, au même endroit où vous avez vu de vos propres mains la photo des rideaux de la cuisine. Dès que vous remplissez votre main et que vous comprenez quoi, vous pouvez développer vous-même des modèles, mais ce sera le sujet d'un autre article. Revenons à la coupe du tissu. Le motif réalisé en taille réelle doit être transféré sur le tissu, attaché et essayé sur la fenêtre. Cela est nécessaire pour identifier les éventuelles lacunes et les éliminer immédiatement.

rideaux pour la cuisine

Un exemple d'un motif de rideau simple

Avant de balayer les coutures, il est recommandé de les repasser. Cela facilitera leur couture à la machine et vous évitera de vous emmêler dans les queues de pie.

retour à l'index ↑

Nous cousons des rideaux de cuisine simples dans un style campagnard

Les modèles raccourcis de rideaux de cuisine sont un excellent choix pour une couturière débutante. Ils ont un motif simple et une confection très simple. De plus, ils seront idéaux pour une petite cuisine dans laquelle le rebord de la fenêtre fait partie du plan de travail. Les rideaux raccourcis sont faciles à entretenir. Vous pouvez choisir l'un des deux modèles :

  • Glissement;
  • levage.
rideaux pour la cuisine

Les rideaux sont faciles d'entretien

Les modèles coulissants sont bien adaptés à l'intérieur de la cuisine, conçus dans un style campagnard. Le levage correspond au style classique ou éco. Si votre choix s'est porté sur des rideaux de cuisine gais, le meilleur matériau pour eux serait le satin, le lin ou le coton.

Si vous préférez un rideau pour décorer une fenêtre de cuisine, nous vous recommandons de choisir un tissu translucide naturel avec l'ajout de fibres synthétiques pour le coudre. En ce qui concerne le décor, des rideaux translucides en forme d'arc ou leurs variantes classiques, mais assemblés sur les côtés, environ 2/3 de la longueur avec des embrasses ou des supports de rideaux, auront l'air très intéressants à l'intérieur d'une cuisine à domicile. Pour leur mise en œuvre, un tissu semi-synthétique parfaitement formé convient, qui peut être complété par:

  • cordons décoratifs;
  • Draperie;
  • Dentelle;
  • Volants et volants.
rideaux pour la cuisine

Pour la couture, un tissu qui tient bien sa forme convient

L'un des décors les plus simples et les plus courants pour les rideaux de cuisine est un bandeau. Il sert de décoration élégante et un bon ajout à n'importe quel modèle. Un grand nombre de photos de rideaux à coudre pour la cuisine de vos propres mains peuvent être trouvées sur Internet, ainsi que leurs motifs et une liste de tissus qui leur conviennent parfaitement. Vous pouvez choisir la meilleure option pour n'importe quel intérieur. Il complétera avec succès le design décoratif de l'ouverture de la fenêtre, réalisé à la main.

rideaux pour la cuisine

Le bandeau contrasté sert de décoration élégante

retour à l'index ↑

Nous cousons un rideau de cuisine

Un rideau translucide n'est pas moins populaire à l'intérieur de la cuisine. Les résidents des immeubles urbains de grande hauteur le choisissent pour décorer la fenêtre de la cuisine. Tout modèle, y compris ceux fabriqués à la main, s'intégrera de manière organique dans l'espace intérieur d'une petite cuisine, l'agrandira visuellement et ajoutera de la lumière.

C'est difficile à croire, mais vous pouvez coudre un rideau pour la cuisine de vos propres mains. Ses patrons, que l'on peut trouver sur Internet, sont d'une simplicité ridicule. Même une couturière novice peut faire face à ce travail. La clé du succès sera la bonne toile et le bon calcul du tissu utilisé. Il se déroule par étapes :

  • Nous alignons les toiles le long du bord supérieur, puis nous le marquons à l'aide d'un fil partagé;
rideaux pour la cuisine

Faire des marques sur le tissu

  • Nous alignons la toile le long du bord inférieur et effectuons son traitement avec une couture dans l'ourlet;
rideaux pour la cuisine

Couture d'ourlet au bord inférieur

  • Nous construisons le futur rideau sur les côtés;
rideaux pour la cuisine

Cousez le rideau sur les côtés

  • On procède à la pose du futur rideau sur l'ouverture de la fenêtre, puis, en l'absence de réclamation, on fixe le ruban du rideau.
rideaux pour la cuisine

Essayer des rideaux pour une ouverture de fenêtre

Sur ce point, le travail de couture du rideau de la cuisine est considéré comme terminé. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, même pour une couturière débutante.

retour à l'index ↑

Nous cousons un rideau de cuisine avec un lambrequin

Décorer une fenêtre de cuisine avec des rideaux translucides ou des rideaux arqués raccourcis est courant dans les appartements des immeubles de grande hauteur urbains. Si vous êtes propriétaire d'une maison privée ou d'une maison de campagne et que vous préférez utiliser un décor fait à la main à l'intérieur, il vous est recommandé de coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains. Aura fière allure dans n'importe quel style du modèle avec des lambrequins. Ils ont l'air cher, élégant et respectable. Ils donnent à la décoration de l'ouverture de la fenêtre un aspect complet.

En considérant la photo de coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains, vous pouvez noter les types courants de lambrequins décoratifs suivants:

  • Forme rectangulaire unique ;
  • Composé de plusieurs toiles rectangulaires ;
  • Semi-circulaire ;
  • Avant-garde.

Les rideaux à lambrequin contribuent à créer une atmosphère de chaleur et de confort. Pour leur confection, des options de décoration douces et dures sont utilisées. Le doux lambrequin est cousu à partir du même tissu translucide, naturel ou semi-synthétique, que le rideau lui-même. Pour coudre un lambrequin solide, vous avez besoin d'un tissu de rembourrage et d'un ruban adhésif.

rideaux pour la cuisine

Lambrequin donne à la fenêtre un look complet

Malgré l'apparente complexité, coudre des rideaux de cuisine avec un lambrequin est assez simple. La largeur de l'un de ses modèles doit être identique à la largeur de l'ouverture de la fenêtre et la hauteur est standard - 60 cm.

  • Nous prenons un ruban satiné, mélangé, coton ou synthétique assorti à la couleur du tissu principal du rideau ;
  • Nous repassons la toile et effectuons la découpe selon un motif présélectionné;
  • Nous cousons les bords des futurs rideaux du bas et des côtés;
  • Nous tournons l'épaisseur de la corniche à partir du bord supérieur et la cousons;
  • Nous effectuons le rassemblement des coutures latérales sur un fil pendant 5 à 6 points;
  • Nous accrochons le rideau à la corniche, serrons le ruban de satin, formant les plis du lambrequin, et l'attachons à un arc.
rideaux pour la cuisine

Types courants de lambrequins décoratifs

La classe de maître ci-dessus vous permet de coudre des rideaux élégants et élégants avec un lambrequin en peu de temps, qui ont un design intéressant et une apparence esthétique.

retour à l'index ↑

Nous cousons des rideaux avec des boucles

Pour les cuisines domestiques décorées dans un style campagnard, nous vous recommandons de coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains, choisir un modèle articulé. Ils sont fabriqués à partir de tissus naturels - lin, coton, satin. Ils sont très faciles à coudre. Leurs motifs sont clairs et simples. L'algorithme de couture est le suivant :

  • Nous avons découpé la base des futurs rideaux - deux morceaux de tissu;
  • Nous découpons des détails supplémentaires - ils serviront de décor élégant;
rideaux pour la cuisine

Découper les charnières des rideaux

  • Nous traitons les coutures latérales avec un point machine - cela est nécessaire pour éviter d'endommager les tissus lors de la couture ;
rideaux pour la cuisine

Coudre les coutures latérales

  • Nous cousons d'abord toute la garniture inférieure, puis nous l'attachons à la toile principale;
  • Nous plions les boucles préparées en deux, les attachons du mauvais côté et les retournons - cette technologie garantira l'absence de fils, d'irrégularités et de coutures sur le devant des boucles;
rideaux pour la cuisine

Attacher les boucles du mauvais côté

  • Nous attachons les boucles aux toiles préparées et traitées à partir du bord inférieur et des côtés;
  • Nous cousons les embrasses de l'intérieur en plaçant la couture au milieu.
rideaux pour la cuisine

Rideaux à charnière bricolage

Les rideaux à faire soi-même sur charnières peuvent être complétés par des volants, des volants, des arcs et d'autres décors similaires. Cette option pour décorer une fenêtre de cuisine appartient à la classe économique, mais cette conception les rend confortables et accueillantes.

retour à l'index ↑

Nous cousons des rideaux avec des oeillets

Une excellente alternative aux rideaux de bricolage pour la cuisine sur charnières est un élégant rideau sur les œillets - c'est le nom de la bordure en plastique ou en métal du trou pratiqué dans le tissu. Il est destiné à enfiler des rideaux sur les avant-toits. À l'intérieur de la cuisine, cette option pour décorer une ouverture de fenêtre est très impressionnante.

rideaux pour la cuisine

Les rideaux à œillets sont spectaculaires

Le dessin du rideau sur les oeillets sera identique au dessin des rideaux standards. Vous pouvez utiliser n'importe quel motif que vous aimez pour les coudre. Complique ce modèle en faisant des trous pour les oeillets et leur installation. Vous ferez face à ce travail avec brio si vous mettez en pratique nos conseils pratiques :

  • La distance entre les œillets doit être déterminée à l'avance, cet indicateur dépendra de la profondeur et du relief des plis. Le plus souvent, la distance entre les trous est de 18 à 22 cm.
rideaux pour la cuisine

Marquage des trous sur le tissu

  • La taille du retrait du bord supérieur du rideau aux œillets dépendra du type de matériau choisi pour sa couture. Si les œillets en plastique ou en métal mesurent moins de 4 cm de diamètre, le pli des tissus mous doit être d'environ 6 cm.
rideaux pour la cuisine

coupe de trou

Des photos de rideaux pour la cuisine avec vos propres mains sur les œillets peuvent être vues sur Internet et animées. La principale chose à laquelle il faut faire attention est le marquage correct pour l'installation des bagues à œillets et la découpe des trous.

retour à l'index ↑

Choisir une finition décorative pour les rideaux de la cuisine

Tout gadget d'intérieur fait à la main est bon car il a un décor exclusif. Cela s'applique pleinement aux rideaux utilisés pour décorer la fenêtre de la cuisine. La décoration principale de tout modèle appartenant à la catégorie fait main sera sa finition riche, qui peut être utilisée comme :

  • Dentelle;
  • la frange;
  • Embrasses ;
  • Rubans et arcs.
rideaux pour la cuisine

Décor de rideaux avec dentelle de coton

Vous pouvez utiliser d'autres accessoires comme décor. De joyeux rideaux à volants, fabriqués à partir de types de tissus différents mais bien assortis, auront l'air spectaculaires à l'intérieur de la cuisine. Le rideau naturel, réalisé dans le style provençal, s'intégrera idéalement dans l'intérieur rustique. Il se distingue par :

  • Couleurs délicates et pastel des toiles choisies pour sa confection;
  • Légèreté visuelle et légèreté ;
  • Motifs floraux prononcés dans la conception globale ;
  • A utiliser en décor d'inserts de tissu en rayures ou en grosses alvéoles;
  • Facilité de coupe et de finition.
rideaux pour la cuisine

Rideaux en tissu naturel pour la cuisine de style provençal

Les rideaux de cuisine ne doivent pas être surchargés de décoration, car leur aspect pratique et leur fonctionnalité sont au premier plan. Leur tâche principale est de décorer la fenêtre et de compléter organiquement l'ensemble de l'intérieur.

retour à l'index ↑

Ourler correctement les rideaux de la cuisine

La règle principale pour les couturières débutantes est de ne pas être contrarié par les échecs. Si vous n'avez jamais tenu un fil avec une aiguille dans vos mains auparavant, il ne sera peut-être pas possible de créer immédiatement le décor parfait pour la fenêtre de la cuisine. Heureusement, la plupart des erreurs commises lors de la couture de rideaux pour la cuisine de vos propres mains, dont des photos ont été trouvées sur Internet, peuvent être corrigées. Cela s'applique, tout d'abord, à la longueur du produit. Vous pouvez l'ajouter en cousant un volant ou tout autre élément décoratif qui rendra votre modèle choisi vraiment élégant et exclusif.

rideaux pour la cuisine

Vous pouvez ajouter de la longueur avec un point décoratif

Réduire la longueur est encore plus facile, il suffit d'ourler le rideau de la cuisine. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Mesurez soigneusement la longueur de la corniche au sol ou de la corniche au rebord de la fenêtre;
  • Marquez l'indicateur obtenu sur un rideau trop long pour une ouverture de fenêtre;
  • Laissez 3 à 5 cm pour l'ourlet du produit, coupez le reste;
  • Balayez la couture, lissez et cousez sur une machine à coudre.
rideaux pour la cuisine

Réduire la longueur du rideau par ourlet

S'il y a un décor dans la partie inférieure du rideau, avant d'effectuer le limage, il est nécessaire de le décoller soigneusement, de suivre l'algorithme d'actions ci-dessus et de le recoudre. Beaucoup de travail, mais le résultat en vaut la peine. Votre rideau encadrera magnifiquement la fenêtre sans se plier au sol, ce qui sera un ajout élégant à l'intérieur.

retour à l'index ↑

Nous utilisons différentes options pour fixer les rideaux de cuisine et les rideaux

Vous devez enfin décider de l'option de fixation des rideaux de la cuisine au stade du choix du modèle idéal. Cela est nécessaire pour déterminer correctement la longueur du produit, son design et le décor utilisé. Le plus souvent utilisé :

  • ruban à rideaux;
  • crochets ;
  • charnières;
  • oeillets;
  • Anneaux;
  • pinces;
  • Kuliski.
rideaux pour la cuisine

Fixation des rideaux sur les cordons

Toute option permettant de fixer des rideaux et des rideaux de cuisine s'intégrera de manière organique à l'intérieur général de la cuisine. Les œillets, les anneaux et les clips sont idéaux pour les rideaux classiques. Un rideau gai, fait de tissus naturels avec un imprimé brillant et correspondant à la direction du style campagnard, peut être attaché à la corniche à l'aide d'anneaux, de boucles ou d'un cordon de serrage. Quant aux rideaux de style écologique, la meilleure fixation pour eux est l'utilisation de ruban de rideau.

rideaux pour la cuisine

Fixation des rideaux de la cuisine sur les anneaux

retour à l'index ↑

Quelques conseils pratiques pour les couturières débutantes

Le décor fait main est fermement entré dans nos vies. Il est activement utilisé par les designers professionnels pour décorer les intérieurs des maisons. Coudre des rideaux de vos propres mains pour décorer une fenêtre de cuisine nécessite des compétences de base en coupe et en couture. Vous pouvez apprendre à travailler avec des motifs et à couper du tissu à l'aide de didacticiels vidéo et de cours de maître publiés sur le World Wide Web.

La première étape vers le succès de la couture de rideaux de cuisine de vos propres mains sera le bon choix du design et du matériau de fabrication, ainsi que la connaissance de petites astuces qui vous permettront de transformer un rideau ordinaire fait à la main en un véritable chef-d'œuvre . Les couturières à domicile ont besoin de :

  • Choisissez soigneusement un croquis du futur rideau - vous ne pouvez coudre un rideau et un rideau que si vous avez un échantillon visuel;
  • Pour réaliser des patchwork et des rideaux près d'eux, veillez à utiliser un tissu de doublure qui gardera la forme du produit ;
rideaux pour la cuisine

Pour les rideaux en patchwork, utilisez du tissu de doublure

  • Lorsque vous cousez des rideaux de style écologique à partir de matériaux naturels dans des tons pastel clairs, vous pouvez choisir une broderie spectaculaire comme décor;
  • Lors de la couture d'un rideau translucide, il est recommandé d'utiliser du tissu de doublure pour lui donner forme et volume uniquement dans la partie supérieure.

Pour toutes les artisanes novices, il est recommandé de choisir un modèle classique pour coudre les premiers rideaux de leur vie, correspondant à la direction du style Art Nouveau. Ils se caractérisent par une conception simple et une facilité de fabrication. Même un amateur peut gérer son motif et sa coupe de tissu en fonction de celui-ci. Dans la couture des coutures supérieures, inférieures et latérales, il n'y a rien de compliqué du tout.

rideaux pour la cuisine

Même une couturière novice peut fabriquer de ses propres mains des rideaux modernes pour la cuisine

Sans une décoration appropriée de l'ouverture de la fenêtre, il est difficile de créer une atmosphère de chaleur et de confort dans la cuisine. Il est nécessaire de fabriquer un rideau, un rideau ou un rideau de vos propres mains, en tenant compte du style général de la pièce, de sa palette de couleurs et de ses caractéristiques de finition. De lourds rideaux de couleur sombre auront l'air volumineux et déplacés dans une petite cuisine d'un petit appartement en ville, tandis que des rideaux de style campagnard seront perdus dans l'intérieur luxueux d'une cuisine de maison de campagne. Vous devez vous concentrer sur la mode mondiale les tendances et leur propre idée de la beauté.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - rideaux à faire soi-même pour la cuisine

retour à l'index ↑

Vidéo

 

 


Intérieur

Paysage