Les plantes d'intérieur sont indispensables dans la maison. Ils animent l'image monochrome de l'intérieur, améliorent le microclimat, jouent le rôle d'une décoration unique de l'espace environnant. Dans le but d'aménager un appartement ou une maison, vous devez savoir comment faire pousser des plantes grasses. Celles-ci incluent de nombreux types de plantes ornementales, interconnectées par des soins sans prétention et l'absence d'exigences particulières pour les conditions de vie.
- Variétés de plantes succulentes: photos et noms
- Cultiver des succulentes populaires
- "Money tree": les subtilités du contenu
- Comment faire pousser des plantes succulentes à partir de graines: les secrets d'une floriculture réussie
- Succulentes : soins à domicile
- Le rôle des succulentes dans le phytodesign d'intérieur
- Façons d'utiliser les plantes succulentes dans l'aménagement paysager
- Galerie de photos - succulentes
- Vidéo
La variété des couleurs et des contours des feuilles, la compatibilité avec n'importe quel sol, la possibilité de créer un tapis vert «vivant» au sol avec une base variable sont les raisons de leur immense popularité dans l'aménagement paysager. Après avoir appris à faire pousser des plantes succulentes, vous pouvez modifier de manière méconnaissable l'apparence d'un chalet d'été ou d'une maison attenante au territoire.
Variétés de plantes succulentes: photos et noms
Ce type de plante réunit plus de 40 familles différentes de représentants de la flore. Les caractéristiques des plantes succulentes sont des feuilles charnues et corsées de petite taille avec une couverture hérissée, poilue ou épineuse. Leur couleur reflète toutes sortes de dégradés de vert et de bleu : émeraude, gris, vert clair, jade, lilas, cobalt, bleu bleuet et autres tons. Un système racinaire fort détermine l'adaptabilité à la sécheresse, la croissance verticale et horizontale.
Parmi la variété de plantes succulentes, les plus courantes sont les types suivants:
- aloès;
- grosse femme;
- pierre rose;
- agave;
- dracaena;
- lithops;
- écheveria.
Chaque espèce a des caractéristiques externes uniques. L'aloe vera se caractérise par de longues feuilles densément ramassées de couleur vert clair avec une bordure épineuse. Ils ont d'excellentes propriétés hydratantes. Grâce aux propriétés curatives de l'aloès, vous pouvez le trouver sur les rebords de fenêtre de presque toutes les maisons.
L'agave a une forme sphérique régulière, formée de feuilles triangulaires poussant en cercle avec un cadre blanc comme neige. Elle est photophile, déteste extrêmement les arrosages fréquents et abondants. En raison de l'amour excessif pour le soleil, il est raisonnable de le planter dans des conteneurs suspendus sur le balcon.
Les lithops ressemblent visuellement à des pierres de mer ou à des récifs coralliens avec des feuilles arrondies réduites. Pendant la floraison, de belles inflorescences de couleur jaune vif se forment, semblables à la camomille. Grâce aux caractéristiques visuelles distinctives, vous pouvez créer des compositions décoratives uniques dans les espaces intérieurs et extérieurs.
Les plantes succulentes prospèrent dans un sol sec sous un soleil brûlant.C'est un avantage incontestable des plantes sans prétention, faciles à entretenir même avec un manque de temps libre.
retour à l'index ↑Cultiver des succulentes populaires
Young est une plante polyvalente qui s'adapte remarquablement aux habitats ouverts et fermés. Les petites feuilles pointues, poussant en cercle, ressemblent beaucoup aux boutons de rose ouverts. Par conséquent, elles sont communément appelées roses de pierre. En raison de leur système racinaire puissant, ils peuvent prendre pied même sur la fissure la plus fine de la roche, recouverte de terre ou de sable.
La culture des juvéniles consiste en la mise en œuvre séquentielle d'actions élémentaires :
- Lors de la plantation, vous devez choisir un endroit avec un sol poreux - rocheux ou sablonneux. Dans les chernozems mous ou argileux, les juvéniles ne se développeront progressivement que si le site de débarquement est équipé de gravier, qui agit comme un système de drainage.
- Pour la culture en intérieur, les pots de fleurs larges et volumineux sont parfaits. La rose de pierre pousse très rapidement et a une attitude négative à l'égard de la transplantation. Lors de la plantation d'une petite pousse dans un grand récipient, pour niveler l'effet de vide sur le sol environnant, il est recommandé de la recouvrir de cailloux concassés, de pierres de mer ou de coquillages. Dans peu de temps, de nombreux frères apparaîtront dans un lieu vide.
- Le juvénile se reproduit extrêmement rapidement par autoformation de nouveaux prises, qui ont tendance à s'enraciner facilement.
- Il est nécessaire d'arroser soigneusement les plantes succulentes qui aiment la sécheresse, en essayant de ne pas toucher les feuilles. Avec un excès d'humidité, ils commenceront à se flétrir et à se dessécher en raison de la pourriture du système racinaire.
- La jeunesse n'a pas besoin d'être pulvérisée.
La rose de pierre est idéale pour ceux qui commencent tout juste à jardiner. Il pousse bien dans un sol sec, n'a pas besoin de soins délicats, il a rarement besoin d'être replanté au fur et à mesure de sa croissance.
retour à l'index ↑"Money tree": les subtilités du contenu
Une grosse femme est très demandée en phytodesign d'intérieurs. Les floriculteurs l'appellent "l'arbre à argent" en raison de la forme ronde des feuilles associée à l'apparition de pièces de monnaie. Le symbole du bien-être est activement utilisé dans l'aménagement des intérieurs de maison et de bureau, décorés selon les règles du "feng shui".
La couleur et la forme des feuilles des différentes variétés d '"arbres à argent" sont radicalement différentes les unes des autres: les contours passent d'arrondis à en forme d'aiguille. Ils peuvent être vert vif avec une bordure rouge, avoir une couleur marbrée inégale ou une couleur émeraude unie.
Parmi la variété d'espèces de grosse femme, il existe des plantes à fleurs qui attirent l'œil sur les inflorescences lilas, roses et blanches comme neige. Il s'agit notamment de crassula et de roseau, qui plaît avec une occurrence rare de bourgeons brillants. Pour que les grosses femmes fleurissent le plus souvent possible, vous devez savoir en détail comment prendre soin des plantes succulentes:
- Le côté sud-est est idéal pour placer des plantes ornementales.
- Pour la plantation, il est optimal d'utiliser des pots avec de nombreux trous au fond, qui éliminent l'excès d'humidité lors de l'arrosage.
- Arrosez-les uniquement avec de l'eau du robinet filtrée ou décantée. La grosse femme n'a besoin d'être arrosée que si le sol est sec à une profondeur maximale de 4 cm.
- Époussetez régulièrement les draps.
- Coupez les branches de "l'arbre d'argent" afin de former une couronne esthétique de la forme géométrique correcte.
Un mini-jardin vert dans n'importe quel design a l'air original à l'intérieur. La verdure juteuse des plantes succulentes toute l'année crée une ambiance printanière dans la maison.
retour à l'index ↑Comment faire pousser des plantes succulentes à partir de graines: les secrets d'une floriculture réussie
Si vous voulez faire pousser vous-même des succulentes, vous devez connaître les subtilités du travail avec les graines :
- utilisez des plateaux d'atterrissage avec des trous pour organiser un système de drainage;
- planter dans du sable humide ou un substrat pour plantes succulentes ou cactus;
- semer les graines dans un endroit isolé du vent;
- répartissez uniformément les graines à distance les unes des autres;
- couvrir les plateaux avec un sac transparent ou envelopper d'un film alimentaire afin de garder le sol humide le plus longtemps possible;
- retirer le film après l'apparition de germes au sol;
- arrosez abondamment jusqu'à ce que la plante pousse jusqu'à 3-4 cm;
- créer des conditions de vie dans le désert - placez le pot sur une fenêtre avec la lumière directe du soleil et arrosez rarement le sol.
Les semis commencent à germer en deux semaines. Le délai d'attente pour l'apparition des germes de plantes grasses est de 2 mois.
Lorsque de la moisissure et des champignons se forment dans le plateau de plantation, il est nécessaire de traiter le sol avec un fongicide et d'éliminer les pousses endommagées. Les floriculteurs expérimentés recommandent d'arroser les jeunes plantes avec de l'eau de pluie ou de fonte, en imitant les conditions de l'habitat naturel.
Afin de réussir à faire pousser des plantes succulentes à partir de graines en plein champ, il est optimal de semer à la fin du printemps ou au début de l'été. Cette saison est parfaite pour transplanter les pousses dans un sol bien réchauffé. Les plantes qui aiment la chaleur sont affectées par les fortes gelées. Par conséquent, vous devez d'abord les recouvrir de polyéthylène.
Une autre façon de propager les plantes succulentes consiste à séparer les boutures de tige et les feuilles. Ils n'ont pas besoin d'être placés dans l'eau. Il suffit de placer la bouture au sol, où elle sèchera un peu. Ensuite, vous devez arroser abondamment le sol et planter une pousse. Il va bientôt prendre racine et commencer à se développer rapidement.
retour à l'index ↑Succulentes : soins à domicile
Sachant comment prendre soin des plantes succulentes à la maison, vous pouvez créer une serre spectaculaire même dans un appartement. Les principales exigences pour un bon entretien d'eux sont:
- Les plantes succulentes ont besoin d'un minimum d'arrosage en raison de leur capacité à stocker et à retenir l'humidité dans leurs feuilles denses. Dans les zones ouvertes, ils doivent être arrosés 2 fois par mois; à la maison, il suffit d'humidifier le sol une fois avec un intervalle de 30 jours.
- Conserver à une température de 25°C et aérer régulièrement la pièce.
- Un arrosage modéré doit être fait le matin ou le soir. Dans la chaleur de midi, les gouttelettes d'eau sur les feuilles ou les tiges peuvent concentrer les rayons du soleil sur elles-mêmes. En conséquence, la plante sera brûlée. Pour que l'eau restante s'évapore sans douleur, vous devez arroser bien avant le déjeuner ou après le coucher du soleil.
- Une inspection régulière est nécessaire pour prévenir les maladies et lutter contre les insectes. Pour les combattre, il est recommandé de traiter les feuilles et les tiges avec de l'eau à haute teneur en savon à lessive. Pour lutter contre les ravageurs, il est conseillé aux floriculteurs de les pulvériser périodiquement avec des aérosols insecticides.
- Placement sur le rebord de la fenêtre à des fins de lumière naturelle intense. Ces plantes photophiles doivent être bien éclairées pendant 10 à 12 heures. En hiver, il est recommandé de suspendre une lampe fluorescente au-dessus des plantes grasses.
Pour une croissance intensive, une luminosité des couleurs, une floraison fréquente, vous devez périodiquement mettre à jour le sol sous les plantes succulentes. Des soins avec une connaissance des bases de la floriculture empêcheront l'apparition de maladies, de champignons et protégeront de manière fiable contre divers insectes.
retour à l'index ↑Le rôle des succulentes dans le phytodesign d'intérieur
Les plantes d'intérieur dans les compositions spatiales remplissent de nombreuses fonctions:
- Les succulentes groupées placées dans des pots de fleurs en céramique volumineux de type sol ou des jardinières suspendues peuvent être utilisées de manière rationnelle pour la division conditionnelle de l'espace en zones fonctionnelles.
- Les plantes succulentes attirent l'attention des autres sur la dominance des motifs naturels à l'intérieur, rappelant visuellement le jardin d'Eden.
- Ils participent à l'organisation d'espaces de loisirs confortables dans la maison ou sur le balcon, où vous pourrez vous détendre pleinement tout en admirant les beaux contours et les couleurs colorées des plantes grasses.
- Effectuez efficacement le rôle d'un purificateur d'air.
- Remplissez entièrement l'espace libre dans la pièce, sur des étagères suspendues, des étagères, des tables basses.
- Ils détournent l'attention des contours à angle aigu des meubles, des détails asymétriques du mobilier et de la riche palette de couleurs de l'intérieur.
Les plantes succulentes occupent une place particulière dans le phytodesign d'intérieur. Ils sont si différents extérieurement que vous pouvez en créer des compositions et des florariums pittoresques, décorer des terrariums de manière originale, organiser des mini-jardins dans des conditions d'appartement. Une décoration lumineuse du salon ou de la chambre sera une bibliothèque en osier ou forgée remplie de pots décorés de couleurs vives avec du petit thé, de l'echeveria, de la gasteria et d'autres fleurs d'intérieur.
Dans des récipients en bois et en pierre, des aquariums miniatures et divers récipients en verre bizarres, des plantes succulentes de différentes hauteurs et formes semblent inhabituelles à l'intérieur. Les fleuristes publient activement des photos et des noms, des soins à domicile pour ces représentants sans prétention de la flore dans des magazines imprimés et Web. Grâce à leurs précieuses recommandations, chaque amateur de succulentes pourra cultiver indépendamment même des espèces de plantes exotiques.
retour à l'index ↑Façons d'utiliser les plantes succulentes dans l'aménagement paysager
Les admirateurs de l'habitat désertique ont une apparence différente: herbeux, artisanal, tissant, arborescent. Les plantes succulentes se présentent organiquement dans différentes compositions paysagères:
- rocailles ;
- rocailles;
- parterres de fleurs;
- le long des sentiers;
- autour des étangs créés artificiellement ;
- sur les toits des immeubles.
Ces plantes ornementales s'enracinent facilement dans les plus petites surfaces de sol. Connaissant cette caractéristique, la culture des succulentes peut être réalisée dans des endroits non triviaux :
- interstices entre la bordure et les dalles servant au pavage des allées ;
- espaces entre les pierres lors de la formation d'une colline alpine;
- souches et chicots;
- lors de la création d'une haie "vivante" ;
- lors de l'encadrement d'une fontaine avec une base en granit ou des compositions sculpturales en plâtre.
Les plantes succulentes exécutent parfaitement diverses tâches d'aménagement paysager:
- Pour l'aménagement paysager du toit du belvédère, il est raisonnable d'utiliser des tissages d'orpin.
- Pour décorer les parterres de fleurs avec des plantes lumineuses, il est important de planter des figuiers de barbarie et des livizia, qui peuvent se délecter d'une floraison aux multiples facettes tout l'été.
- Pour créer des compositions florales colorées, il est conseillé de placer un grand crassula ressemblant à un arbre ou un agave luxuriant dans la partie centrale. Autour, il est optimal de planter un echeveria compact, un faucaria ou un pachyphytum tissant le long du sol.
- Pour disposer un parterre de fleurs avec une base en mosaïque, il est nécessaire de disposer des plantes multicolores.
En raison de la variété des essences, ils sont idéaux pour aménager une parcelle personnelle. Décorer le paysage avec des plantes succulentes vous permet de créer de manière indépendante un véritable jardin botanique dans la région avec une atmosphère paradisiaque.
En raison du temps minimal consacré à l'arrosage et de la facilité de culture, il est conseillé de remplir la maison de plantes succulentes. Soins à domicile, des photos avec les noms des différents types de plantes sont clairement démontrées et décrites en détail afin de familiariser les jardiniers débutants. Des exemples de compositions intérieures et paysagères aideront à créer un environnement écologiquement propre où vous pourrez admirer à l'infini la beauté unique des décorations naturelles.
Les plantes succulentes à croissance automatique à partir de graines sont une excellente occasion de décorer une maison ou un jardin avec des espèces de plantes exotiques.. Ils sont extrêmement difficiles à acheter dans un magasin de fleurs, mais faciles à cultiver à la maison.
retour à l'index ↑Galerie de photos - succulentes
Vidéo