Les amateurs modernes de plantes domestiques n'ont pas à se limiter dans le choix des animaux de compagnie. Les magasins proposent un grand nombre de représentants de la flore, y compris des variétés exotiques. Les plus populaires sont différents types d'orchidées.
Ces fleurs exquises sont admirées même par les personnes qui ne s'intéressent pas à la floriculture domestique. Vous ne devriez pas considérer ces fleurs trop capricieuses, en regardant des photos d'orchidées, les soins à domicile pour ces plantes ne sont pas difficiles. Seules quelques règles sont nécessaires pour garantir des conditions optimales.
Habitats naturels, types
L'air chaud et humide pour cette plante est la condition principale. Les forêts tropicales leur créent un environnement optimal. L'orchidée, comme la royauté, évite la lumière intense du soleil. Les fourrés denses de la jungle fournissent un ombrage salvateur, ne permettent pas aux rayons directs de brûler les feuilles délicates.
Les forêts tropicales existent sur tous les continents à l'exception des pôles Nord et Sud. Les orchidées peuvent également être trouvées dans différentes parties du monde. Depuis des temps immémoriaux, les gens ont accordé une attention particulière à cette fleur étonnante. Les Indiens ont collecté des pistils de la plante et en ont préparé des boissons. Les guérisseurs de la Grèce antique incluaient des fleurs dans diverses décoctions curatives. Les habitants des peuples d'Asie du Sud-Est considéraient l'orchidée comme un talisman fiable qui pouvait les protéger des forces obscures. C'est maintenant une décoration digne de la maison, un animal de compagnie préféré de nombreux producteurs de fleurs.
Il y a plus de 35 000 noms dans la liste des variétés végétales, la palette de couleurs comprend toute la gamme de nuances. Il convient d'en tenir compte lors du choix d'une espèce, compte tenu d'une photo d'orchidées, les soins à domicile dépendent des spécificités de la croissance. Ces représentants de la flore peuvent pousser:
- sur un tronc d'arbre
- par terre,
- sur les pierres.
Les plantes diffèrent dans leurs besoins en humidité et en nutrition.
retour à l'index ↑Règles générales de garde
Les variétés d'orchidées ont des exigences de soins spécifiques. Il est possible de distinguer les règles de base caractéristiques de tous les types de ces plantes. Tous les animaux de compagnie verts ont besoin d'un éclairage de haute qualité, d'une température et d'une humidité optimales. Pour les orchidées, les conditions suivantes sont confortables :
- une quantité suffisante de lumière de faible intensité;
- température diurne - 22-25°C, nocturne - 14-17°C;
- humidité non inférieure à 60 % ;
- substrat spécial.
Les meilleurs endroits pour placer une fleur sont les appuis de fenêtre dans les pièces orientées à l'ouest ou à l'est. Cela fournira une quantité suffisante de lumière, éliminera le risque de brûlures par les rayons directs. En hiver, il est souhaitable d'organiser un éclairage supplémentaire, placez une lampe à côté de la plante. Une orchidée peut bien pousser et se développer et non sur un rebord de fenêtre.Mais dans ce cas, l'éclairage artificiel devrait complètement remplacer le manque de lumière solaire.
Ce représentant de la flore aime l'air frais, a besoin de ventilation. Mais il ne devrait pas y avoir de courant d'air que les plantes ne tolèrent pas. Vous ne pouvez pas placer une fleur près du climatiseur. Pendant le fonctionnement du système de chauffage, l'humidité dans les appartements est faible. Il est nécessaire de pulvériser régulièrement le feuillage ou d'installer un appareil spécial.
Les floriculteurs novices, les personnes qui manquent de temps, doivent faire attention à la photo de l'orchidée Phalaenopsis. Les soins à domicile pour cette plante ne nécessiteront pas beaucoup d'efforts, créant des conditions uniques.
Ces plantes ne peuvent pas être plantées dans un sol normal. Ils ne peuvent pousser que dans un substrat spécial. Ces mélanges sont vendus dans les magasins. Vous pouvez y ajouter des enveloppes de graines, de la sphaigne, de l'argile expansée, de l'écorce de pin, du charbon de bois.
retour à l'index ↑Pulvérisation et arrosage
Il semble à de nombreux cultivateurs débutants qu'une plante originaire des tropiques a besoin de beaucoup d'eau. Mais c'est une illusion. Une orchidée poussant sur un arbre ne reçoit de l'eau que lorsqu'il pleut. Il coule immédiatement dans le sol, la plante doit se contenter de la réserve stockée dans les racines aériennes. L'excès d'humidité endommagera le système racinaire.
Les besoins en eau varient d'une plante à l'autre. Une humidité accrue peut être tolérée sans problème par Cymbidium ou Phalaenopsis, pour Oncidium ou Cattleya cela peut être fatal. Il est important d'arroser ces plantes correctement. Sur Internet, il y a une photo de soins à domicile pour Ludisia, Phalaenopsis, Dendrobium et d'autres variétés. Les images montrent comment diriger le jet d'eau.
Il est possible de fournir une hydratation de haute qualité sans arrosoir. Pour ce faire, une orchidée dans un pot avec des trous sur les côtés est placée dans l'eau pendant plusieurs minutes, puis retirée, on laisse l'eau s'écouler. Cette procédure est suffisante pour un apport d'humidité de qualité.
Lors de l'arrosage, les règles suivantes sont respectées:
- seule de l'eau filtrée et décantée est utilisée ;
- la température ambiante est optimale;
- l'eau ne doit pas pénétrer au centre prises.
Habituellement, ces plantes sont plantées dans des pots en plastique transparent qui vous permettent de surveiller l'humidité du sol. Si le récipient est opaque, vous devez arroser la fleur lorsque la couche supérieure du substrat devient sèche. Pendant les mois d'été, il y a une croissance active des orchidées. Par conséquent, ils doivent être arrosés plus souvent qu'en hiver.
La pulvérisation est effectuée non seulement pendant le fonctionnement du système de chauffage. Et en été, l'air peut ne pas être assez humide. Cette procédure doit être effectuée régulièrement pour fournir à l'orchidée des conditions optimales.
retour à l'index ↑Ravageurs et maladies
Les principaux ravageurs de ces animaux de compagnie sont les cochenilles et les tétranyques. Ils peuvent se déplacer d'autres plantes, l'infection dans le magasin n'est pas exclue. Si de petites zones sont touchées, vous pouvez préparer une solution de savon à lessive, traiter l'orchidée. En cas de dommages graves, Fitoverm sera nécessaire.
Le plus souvent, les floriculteurs sont confrontés au jaunissement du feuillage de la plante. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène :
- mort naturelle de la vieille feuille;
- pourriture des racines due à un excès d'humidité;
- coup de soleil.
Une feuille de fond jaunie ne devrait pas être une source de préoccupation. Peu à peu, ils meurent naturellement. Lorsque la feuille est complètement sèche, il faut la couper. Lorsque le jaunissement apparaît sur les jeunes feuilles supérieures, vous devez retirer soigneusement la plante pour inspecter les racines. S'ils pourrissent, l'ombre change. Il peut être brun foncé, gris clair. Du mucus se forme sur les racines pourries.Toutes les parties endommagées doivent être enlevées, le système racinaire traité, l'orchidée plantée dans un nouveau substrat. Vous pouvez regarder la photo des soins à domicile pour les orchidées, comment effectuer correctement cette procédure.
La lumière directe du soleil peut brûler la feuille. Dans ce cas, une tache jaune apparaît également. Vous devez placer le pot d'orchidées dans un autre endroit où il n'y a aucun risque d'exposition active au soleil.
retour à l'index ↑Raisons du manque de floraison
Le système d'orchidées feuillues succulentes semble attrayant. Mais la popularité de cette fleur n'est pas assurée par elle. Les bourgeons luxueux couvrant une longue tige sont le principal avantage de l'orchidée. Par conséquent, le manque de floraison devient une cause de déception pour le cultivateur.
Ce phénomène n'indique pas toujours des violations dans les soins ou les maladies de la plante. Le manque de floraison peut être dû à :
- période de dormance naturelle;
- éclairage insuffisant;
- mauvais choix de pot;
- violations de température.
Les orchidées ont une période de dormance pendant laquelle l'animal ne jette pas de tiges de fleurs. C'est un processus naturel. Il n'y aura pas de floraison si la plante ne bénéficie pas d'une augmentation des heures de clarté en hiver. La raison de son absence peut être une grande capacité. Les orchidées ont besoin de pots étroits.
Vous pouvez stimuler le processus de floraison en créant des conditions stressantes pour votre animal. Pour ce faire, vous devez abaisser les températures diurnes et nocturnes à 12°C, 10°C, respectivement. Il est nécessaire de garder la plante dans ce mode jusqu'à ce que les bourgeons soient complètement fixés, les bourgeons se forment.
retour à l'index ↑Caractéristiques des soins pour animaux de compagnie Phalaenopsis
La symétrie parfaite, la précision de chaque détail, inhérente aux charmantes fleurs de l'orchidée Phalaenopsis, leur donne un aspect impeccable. Pas étonnant que la plante porte le nom d'un beau papillon tropical, dont les ailes ressemblent à des pétales. Les pédoncules, couverts de bourgeons délicats, sont parfaits sur le fond d'une rosette au feuillage juteux et vert foncé.
Cette variété a un autre avantage important. Vous pouvez voir sur les photos détaillées comment prendre soin de l'orchidée Phalaenopsis dans sa simplicité. Malgré son origine tropicale, cette fleur n'est pas capricieuse, même un jardinier débutant peut la cultiver.
Un autre avantage de la plante est une vaste gamme de nuances qui vous permet de trouver votre animal de compagnie préféré. Il existe des variétés de couleurs vives et pastel, unies et combinées. Si vous cultivez plusieurs types de Phalaenopsis, ne coupez pas les tiges florales de différentes plantes avec les mêmes ciseaux. Les nuances peuvent être transférées, la couleur d'origine des bourgeons changera.
La culture de cette variété de plantes exotiques présente plusieurs caractéristiques:
- il est conseillé d'éviter les arrosages excessifs, mais la plante peut survivre à une humidité abondante sans trop de pertes;
- pour que Phalaenopsis libère de nombreuses racines aériennes assurant une photosynthèse de haute qualité, vous devez choisir correctement le substrat, l'emplacement du pot de fleurs;
- les éléments du système racinaire aérien de l'orchidée ne doivent pas entrer en contact avec le sol, les plantes dans d'autres pots;
- chez Phalaenopsis, la période de dormance n'est pas prononcée, la floraison peut être observée trois fois par an.
Cette plante a besoin de lumière. De plus, un fleuriste qui souhaite admirer de belles fleurs doit fournir à la plante les heures de clarté nécessaires en automne et en hiver. Peut être utilisé dans l'enseignement des soins photo pour Phalaenopsis à la maison.
L'amour d'une lumière suffisante ne signifie pas que le pot avec l'animal doit être placé sur un rebord de fenêtre baigné de soleil. Cet endroit sera un test. Il existe un risque de brûlure des feuilles, qui se caractérise par l'apparition de taches sur les feuilles endommagées par les rayons ultraviolets intenses.Placez un récipient avec une fleur sur une fenêtre faisant face à l'ouest, côté est, et il n'y aura pas de tels problèmes.
retour à l'index ↑Dendrobium en croissance
La nature de l'orchidée Phalaenopsis semblait avoir été spécialement préparée pour les conditions domestiques. Cette fleur se sent bien à la fois sous les tropiques humides et sur les rebords de fenêtres. Les variétés de Dendrobium sont sélectionnées artificiellement pour la reproduction en intérieur. Les fleurs importées au XIXe siècle des colonies européennes ont été délibérément adaptées par des spécialistes aux conditions domestiques. Leur incroyable beauté a servi de base au nom de la fleur.
Dans la nature, l'orchidée dendrobium se présente sous plusieurs variétés. En culture domestique, des variétés sympodiales sont utilisées, formant de nouvelles rosettes à base d'anciens rhizomes. Sur la photo des soins Dendrobium à domicile, vous pouvez voir la saison de reproduction. La période de développement complète prend jusqu'à 4 ans. Pendant ce temps, la fleur parvient à :
- jeter un pédoncule atteignant 150 cm de haut;
- forme 2 prises enfant ;
- former de nouvelles pousses pour les boutures.
Les jardiniers se voient proposer un grand nombre de variétés de plantes à feuilles droites, éléments elliptiques. Sur les inflorescences, 5 à 20 bourgeons peuvent se former, collectés sous forme de pinceaux. Publiées sur Internet, des photos de soins à domicile pour une orchidée Dendrobium facilitent la maîtrise de ce processus.
retour à l'index ↑Elite ludisia chez vous
Charmants Phalaenopsis, les Dendrobiums sont devenus l'un des représentants les plus appréciés de la flore exotique. Les amateurs de variétés de plantes originales et moins courantes étudient les photos des soins aux orchidées Ludisia à la maison. Cette belle plante unique peut devenir une décoration digne d'un jardin d'hiver, un coin de verdure à la maison.
Cette variété d'orchidées présente plusieurs différences :
- système racinaire ramifié à éléments courts ;
- une tige développée de forme sinueuse avec plusieurs rosettes de feuilles ;
- petite hauteur, n'atteignant pas plus de 15 cm;
- feuilles jusqu'à 7 cm de long, lisses au recto, rugueuses au verso, plus foncées.
La plupart des variétés d'orchidées sont réputées pour la beauté de leurs fleurs. Dans ce type de plante d'intérieur, la rosette des feuilles est le point fondamental. La principale caractéristique de Ludisia est le motif exclusif recouvrant le feuillage de la plante.
Sur Internet, la photo de l'entretien de l'orchidée Ludisia reflète pleinement le processus difficile. La plante se propage par bouturage. Ils sont plantés dans un pot en plastique transparent, équipé de trous de drainage sur les côtés. Le mélange de substrat est préparé à partir de :
- sphaigne;
- écorce de pin broyée avec aiguilles;
- feuilles d'humus et de tourbe.
Les racines ne vont pas profondément. La plante ne nécessite pas de rempotage fréquent. Cette procédure est effectuée au plus une fois tous les 3 ans. Ludisia se développe bien sur les rebords de fenêtres situés du côté est, ouest. Elle n'aime pas les courants d'air, en été, elle peut être emmenée sur le balcon.
L'arrosage est régulier tout au long de l'année. Vous pouvez regarder la photo de prendre soin de l'orchidée Ludisia à la maison sur Internet, maîtriser toutes les procédures. Ils comprennent la transformation, le traitement d'une plante qui attire l'attention des aleurodes, des pucerons, des cochenilles et des cochenilles. Il est important d'effectuer la taille en temps opportun, ce qui donne de la splendeur à la plante.
retour à l'index ↑Galerie de photos - orchidée, soins à domicile
Vidéo