Il est très difficile de se passer d'un vestiaire dans un pays ou un terrain personnel - après tout, c'est la pièce la plus pratique pour ranger non seulement les outils de jardinage, mais aussi toutes sortes de matériaux de construction de petite taille et de mélanges secs.
- Types de vestiaires construits de leurs propres mains
- Un vestiaire fait maison à partir de panneaux OSB
- Changer de maison mobile à faire soi-même avec un toit en pente
- Maison de campagne à faire soi-même à partir de panneaux sandwich
- changement de conteneur
- Cabanes en rondins
- Change maison 3 par 3 à faire soi-même : devis
- Remorque à faire soi-même
- Bain à faire soi-même dans un vestiaire
- Conclusion
- Galerie de photos - vestiaire à faire soi-même
- Vidéo
Aujourd'hui, sans grande difficulté, vous pouvez acheter une "maison" en plastique prête à l'emploi pour ranger les tuyaux et autres pelles à fourches, mais leur prix n'est en aucun cas démocratique. Construire un vestiaire de vos propres mains selon des instructions étape par étape est beaucoup plus intéressant et moins cher, de plus, ses dimensions et sa forme en termes de plan peuvent être faites exactement selon les besoins dans ce cas particulier.
Types de vestiaires construits de leurs propres mains
Les vestiaires à faire soi-même selon les instructions étape par étape sont classés comme suit:
- assemblage de panneaux ;
- structures de châssis;
- à partir de grumes ou de bois;
- brique.
Lors du choix du type de vestiaire à construire de vos propres mains, une chose doit être prise en compte: pour tous, à l'exception des structures en panneaux, au moins une fondation minimale est requise.
Structures de panneaux
Les cabines préfabriquées en panneaux sont aussi simples et efficaces que possible à fabriquer, très bon marché et de courte durée - c'est pourquoi elles sont presque toujours construites comme des structures temporaires. Une fois qu'ils ne sont plus nécessaires, ils sont généralement démontés, les «pièces de rechange» qui en résultent sont utilisées pour le bois de chauffage ou, par exemple, pour le coffrage de panneaux.
Les vestiaires de ce type sont idéaux pour une utilisation dans les installations en construction, où ils peuvent non seulement jouer le rôle d'entrepôt pour les matériaux de construction et les outils, mais aussi, dans un climat approprié, même comme logement temporaire pour les travailleurs.
Bâtiments à ossature
Vestiaires à ossature - les conceptions sont plus fiables et durables. Habituellement, afin de réduire les coûts de construction, la charpente est constituée de barres ou de lattes de bois, bien que les vestiaires à charpente métallique aient une durabilité maximale. Pour le revêtement mural, tous les matériaux disponibles sont utilisés - feuilles OSB, tôle profilée, panneau de revêtement, si financièrement possible - panneaux sandwich.
Cabanes en rondins
Les cabanes en rondins sont l'option la plus durable et la plus solide. Le coût de telles structures est relativement élevé, mais si nécessaire, elles peuvent même être utilisées comme logements. Les vestiaires à faire soi-même ont un aspect décoratif magnifique, s'intègrent parfaitement dans n'importe quel aménagement paysager.
Les principaux inconvénients de telles structures sont leur coût et la nécessité d'au moins une fondation peu profonde en bandes ou en colonnes.
retour à l'index ↑Un vestiaire fait maison à partir de panneaux OSB
"Lors du choix d'un emplacement sur le site pour la construction d'un vestiaire de vos propres mains, vous devez tenir compte du fait qu'il doit y avoir une approche pratique du bâtiment, mais en même temps, cela ne doit pas interférer avec le jardinage ou les travaux de construction"
Un vestiaire en panneaux OSB est l'une des options de construction les plus simples et les plus abordables. La liste des matériaux qui seront nécessaires pour les travaux est minime:
- pierre concassée, sable, ciment;
- accessoires en métal ou en plastique;
- panneaux OSB;
- Poutre en bois;
- matériau de toiture pour toiture.
Voyons comment faire un tel changement de maison de vos propres mains selon des instructions étape par étape.
Travail préparatoire
Les travaux commencent par le dégagement et la préparation d'un site pour un site (une sorte de fondation) pour un vestiaire. De plus, lors du choix d'un emplacement sur le site pour la construction d'un vestiaire de vos propres mains, vous devez tenir compte du fait qu'il doit y avoir une approche pratique du bâtiment, mais en même temps, cela ne doit pas interférer avec les travaux de jardinage ou de construction. En aucun cas, il ne doit être installé dans des basses terres inondées, et il ne faut pas oublier les charges de vent probables - les vestiaires à ossature sont des structures très légères. Le choix traditionnel de l'emplacement du vestiaire est un coin libre du site.
Après avoir choisi un lieu, marquez le site, qui est ensuite nivelé le long de l'horizon. Marquez ensuite les limites extérieures d'une petite fondation solide pour un vestiaire. Selon les contours marqués de la future fondation, quelques centimètres (10-15 suffisent) sont retirés du sol - dans la petite "fosse" résultante, une couche de sable est coulée, puis une couche de gravats. Pierre concassée après le coulage, il est souhaitable de tasser légèrement avec tous les moyens à portée de main. Il est recommandé d'utiliser un mélange sable-sol prêt à l'emploi uniquement en dernier recours.
Coulage du chantier
Ensuite, le long du contour de la zone préparée avec un coussin de sable et de gravier, un coffrage est mis en place, dont la hauteur est déterminée par la hauteur prévue du futur niveau de sol dans le vestiaire. Vous ne devriez pas être trop zélé, mais faire en sorte que l'épaisseur de la dalle de fondation soit inférieure à 10 cm est également indésirable. Sur toute la surface, un treillis de renforcement doit être posé sur le revêtement - il doit être situé approximativement au milieu de la couche de béton.
Le béton doit être coulé uniformément sur toute la surface, de préférence en une seule fois. Après le coulage, alors que le béton n'a pas encore pris, il est impératif d'y installer plusieurs boulons d'ancrage ("fondation") le long du contour du site - à l'avenir, ils faciliteront grandement le travail.
Assemblage du châssis
Une fois le béton complètement durci, quatre poutres en bois d'une petite section sont fixées aux boulons d'ancrage posés autour du périmètre - 100x50 mm suffiront. C'est sur ces planches, qui jouent le rôle d'hypothèques, que toute la charpente du vestiaire sera assemblée - par conséquent, leur fixation à la fondation doit être aussi fiable que possible.
La prochaine opération dans les instructions étape par étape pour construire un vestiaire de vos propres mains - des poteaux d'angle verticaux sont placés dans les coins. Ils sont nécessairement réglés en fonction du niveau - à l'avenir, ces racks seront reliés par la poutre transversale supérieure, à partir de laquelle, à son tour, le toit «dansera». Ce travail est assez difficile à faire, surtout si vous travaillez seul, par conséquent, pour simplifier la tâche, il est recommandé de fixer des supports temporaires à chaque rack de l'extérieur. Dans tous les cas, les racks doivent être fixés au panneau inférieur à l'aide de supports de montage de la taille appropriée.
Installation d'un toit à pignon
Le toit le plus traditionnel pour les vestiaires d'arrière-cour est un toit à pignon. Avec de petites tailles, cela se fait assez simplement. Tout d'abord, les balises en treillis sont montées des deux côtés, puis elles sont reliées les unes aux autres par une poutre transversale. Étant donné que toutes ces connexions sont temporaires, il est tout à fait acceptable d'utiliser des pinces pour la fixation.
Ensuite, des chevrons sont fixés aux balises; pour plus de fiabilité, il est préférable d'utiliser des attaches spéciales. Bien qu'avec la petite taille du vestiaire et, par conséquent, son toit, il est tout à fait possible de se débrouiller avec des clous.
revêtement mural
L'option la plus économique pour recouvrir un vestiaire à cadre est les plaques OSB. Ils sont produits en différentes tailles et épaisseurs, ils peuvent donc être utilisés non seulement pour les murs, mais aussi pour les toits. Ces plaques sont assez chaudes, elles sont produites et vendues déjà traitées avec un matériau antiseptique, elles ne craignent pas du tout l'humidité. Si nécessaire, ils sont faciles à peindre dans la couleur souhaitée.
Toit et planchers
Après le revêtement mural, il est temps de commencer à installer la toiture. Pour recouvrir le toit d'un vestiaire à faire soi-même, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau disponible, jusqu'aux feuilles OSB. Cependant, on utilise beaucoup plus souvent des tôles profilées métalliques, peintes ou simplement "galvanisées".
La dernière opération pour la fabrication d'un vestiaire à ossature est la peinture du bâtiment. Les options ici sont très différentes, déterminées uniquement par l'imagination des propriétaires. Vous pouvez utiliser de la peinture de façade ordinaire, vous pouvez recouvrir les murs de vernis coloré ou incolore, un traitement supplémentaire avec un antiseptique ne sera pas superflu. Un bardage à clins, panneaux MDF, bardage plastique est acceptable.
retour à l'index ↑Changer de maison mobile à faire soi-même avec un toit en pente
S'il n'est pas possible de couler une dalle de fondation en béton, vous pouvez construire un vestiaire à ossature en utilisant une technologie différente - mais dans ce cas, vous aurez besoin de plusieurs blocs de béton, de préférence des blocs de fondation. Dans le même temps, pour simplifier la conception de l'ensemble du vestiaire dans son ensemble, le toit peut être incliné ("plat"). Voyons comment créer un vestiaire mobile de vos propres mains en suivant des instructions étape par étape.
Préparation du site et des fondations
Le site est préparé de la même manière que dans le premier cas - il est dégagé et nivelé. Mais il n'est plus nécessaire de couper le sol, puisque la maison sera montée sur une fondation en bandes constituée de blocs. Mais des couches de sable et de gravier doivent être déversées - elles serviront au minimum de sorte de drainage pour l'espace souterrain. À l'extérieur, autour de la fondation du bloc, il est nécessaire de créer une petite zone aveugle - pour cela, il suffit de donner au sol adjacent au côté extérieur du bloc une légère pente.
Assemblage du châssis
Plusieurs couches de matériau de toiture, qui jouent le rôle d'imperméabilisation, sont posées sur la surface supérieure des blocs posés, et un cerclage de poutres en bois est déjà appliqué autour du périmètre. Pour une construction de ce type, l'épaisseur de la poutre ne doit pas être inférieure à 100 mm - une section plus petite ne donnera tout simplement pas les garanties de fiabilité requises.
Cette méthode de montage d'un vestiaire de vos propres mains a ses avantages par rapport à la première méthode, dans laquelle les barres de départ inférieures sont liées de manière rigide à une base en béton. Le principal avantage est que le design est mobile, il suffit juste de le déplacer d'un endroit à un autre. De plus, la présence d'un espace souterrain garantit la sécheresse du sol. Avec un traitement supplémentaire du bois avec un antiseptique, une telle conception servira correctement pendant très longtemps.
Des murs
L'installation de murs à faire soi-même dans un vestiaire avec un toit en appentis, comme dans le cas précédent, commence par la fixation de poteaux verticaux d'angle à la base. Ensuite, les barres installées sont connectées de la même manière autour du périmètre avec des cavaliers en bois disposés horizontalement. Le cadre fini est gainé du matériau sélectionné.
Un point doit être pris en compte - puisque le toit sera versé, l'un des murs doit être un peu plus haut (généralement environ 0,5 m) que celui opposé. La différence de ces hauteurs déterminera l'angle d'inclinaison de la pente, et la valeur de cet angle dépend des conditions climatiques locales : lors de fortes chutes de neige, la pente doit assurer la libre descente de la neige du toit ; dans les régions chaudes du sud, la pente peut être symbolique, suffisant pour que l'eau de pluie ruisselle.
Installation de toit de cabanon
La charpente du toit en appentis est l'une des structures de construction les plus simples. Deux chevrons extrêmes sont installés, puis un cordon de construction est tiré entre eux. Sur ce cordon, avec un pas d'environ 0,6 m, des chevrons intermédiaires sont installés uniformément. Pour la fixation, il est recommandé d'utiliser des attaches professionnelles spéciales - plaques, coins, supports. N'importe quel matériau de toiture peut être utilisé, généralement en ardoise ou en tôle profilée.
Lors du calcul de la longueur et de l'installation des poutres en treillis, il ne faut pas oublier la nécessité d'un dispositif avec de petits côtés relevés et abaissés (20-30 cm) des surplombs-visières du vestiaire. Au-dessus de la porte d'entrée, vous pouvez également créer un petit auvent.
Le sol du vestiaire de leurs propres mains est composé de deux couches - rugueuses et finies. Les barres de base servent de support au sous-plancher pour les petites pièces; pour une grande surface, il est judicieux d'ajouter plusieurs bûches intermédiaires. Des barres d'une petite section sont fixées au sous-plancher - des bûches pour un sol propre. L'espace entre eux est cousu avec un matériau coupe-vent (pare-vapeur) et rempli de tout isolant disponible. Enfin, le revêtement de sol est posé - généralement des feuilles OSB, du contreplaqué ou des planches rabotées.
retour à l'index ↑Maison de campagne à faire soi-même à partir de panneaux sandwich
"Assembler une maison de campagne à partir de panneaux sandwich de vos propres mains est simple et pas beaucoup plus difficile que d'assembler quelque chose à partir des pièces du concepteur, de sorte que la plupart des fabricants vendent des kits de panneaux prêts à l'emploi adaptés à la taille"
Les panneaux sandwich sont un matériau relativement coûteux, mais il présente de nombreux avantages et convient parfaitement à la construction d'un vestiaire d'arrière-cour. Les locaux constitués de tels panneaux sont très chaleureux et légers, l'installation est assez simple et le «sandwich» est donc de plus en plus utilisé pour construire non seulement des vestiaires et des maisons de fortune, mais également des immeubles résidentiels à part entière.
Tous les éléments architecturaux de ces vestiaires, y compris le toit, sont constitués de panneaux qui offrent une excellente isolation thermique et acoustique, ainsi qu'un fonctionnement pratique et durable. Le seul inconvénient de ce matériau, comme indiqué ci-dessus, est son coût relativement élevé. En conséquence, construire une telle maison uniquement pour stocker des pelles et des tuyaux d'irrigation est, pour le moins, déraisonnable. Mais en tant que logement temporaire (par exemple, sur un chantier ou à la campagne), un tel bâtiment se justifie.
Voyons maintenant comment faire changer de maison un pays de vos propres mains en suivant des instructions étape par étape.
Caractéristiques de conception et d'installation
L'assemblage à faire soi-même d'un vestiaire de campagne à partir de panneaux sandwich est simple et pas beaucoup plus compliqué que l'assemblage de l'une des pièces du concepteur, de sorte que la plupart des fabricants vendent des kits de panneaux prêts à l'emploi adaptés à la taille. Il suffit simplement de les "tordre" ensemble selon les instructions ci-jointes pour obtenir une maison de campagne à part entière. Cependant, même pour un tel vestiaire facile à assembler, une fondation est nécessaire.
La base du bâtiment, en raison du poids minimum, peut être n'importe laquelle disponible. Options appropriées et pratiquement équivalentes avec des fondations en dalles, en bandes, en colonnes et même sur pieux vissés.L'essentiel est de respecter la condition suivante: le bord inférieur des panneaux sandwich muraux doit reposer sur une base solide et solide. Il est strictement obligatoire de se conformer à cette règle lors de la construction d'un vestiaire fixe avec la possibilité que des personnes y vivent.
Assemblage d'un vestiaire
Une fois la base installée, un cadre pour le montage des panneaux y est assemblé - son schéma et ses dimensions sont indiqués dans le manuel joint au vestiaire. Les dimensions et le niveau doivent être observés aussi précisément que possible - sinon le travail de montage peut être très compliqué. Ne négligez pas les raidisseurs transversaux, en particulier dans les ouvertures de fenêtres et de portes.
Avec un minimum d'expérience, les outils nécessaires et une approche responsable, l'installation d'une maison d'été à partir de zéro et sous le toit ne prend que quelques heures. Étant donné que lors de l'assemblage du cadre, les connexions amovibles incluses dans le kit sont utilisées, le vestiaire s'avère pliable et, par conséquent, transportable. Lorsqu'il n'est plus nécessaire, il peut être stocké non assemblé.
L'installation des panneaux sandwich commence par les éléments de plancher, puis les éléments de mur sont fixés, puis les éléments de toit. Enfin, les pièces du plafond sont montées. Ensuite, des portes-fenêtres sont installées, si nécessaire, le câblage électrique est «dispersé». Lors de la planification d'un séjour dans un vestiaire en hiver, il est nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire ou d'installer un système de chauffage d'un type approprié.
retour à l'index ↑changement de conteneur
La fabrication d'un vestiaire de type conteneur à faire soi-même pour une personne ayant de l'expérience en soudage ne présente pas de difficultés particulières. Technologiquement, sa conception est extrêmement simple - un cadre métallique gainé de tôle profilée en fer. Le principal inconvénient de ces bâtiments est qu'ils ne sont pas séparables et, par conséquent, complètement fixes.
Voyons comment faire un pays changer de maison de vos propres mains en suivant des instructions étape par étape.
Préparation et installation de la base
Pour une telle structure, tout comme pour les précédentes, un site préparé avec une fondation minimale est requis, pour lequel l'un des éléments ci-dessus convient. Sur la fondation le long du périmètre du futur bâtiment en métal profilé (coin, canal, tuyaux de section rectangulaire), une base rectangulaire est soudée sous la charpente du vestiaire. Les racks métalliques verticaux sont soudés dans les coins, d'en haut ils sont reliés par des cavaliers horizontaux.
L'assemblage final
Après la fabrication de cette "boîte" minimaliste, les ouvertures pour les fenêtres et les portes sont réalisées et soudées. Ensuite, les murs sont gainés de tôle profilée. De l'intérieur, le cadre est isolé, si nécessaire, des feuilles d'OSB, de panneaux de particules et de tout autre matériau approprié sont cousues sur le dessus. Vous pouvez, bien sûr, utiliser des panneaux de revêtement - mais cela allongera considérablement le temps d'installation.
retour à l'index ↑Cabanes en rondins
Les vestiaires en rondins ou en poutres en bois ont l'air très impressionnants, ils sont durables et relativement chauds, mais leur construction est très coûteuse. En tant que structure temporaire, ils ne conviennent pas catégoriquement.
La fondation sous forme de dalle est extrêmement rarement utilisée pour eux - une base de ruban léger est traditionnellement disposée. Lors de la construction d'un vestiaire sur un sol rocheux, quatre planches de 200x50 mm peuvent très bien jouer le rôle de fondation.
La règle principale lors de la construction de tels vestiaires de vos propres mains est le revêtement obligatoire de toutes les pièces et éléments en bois avec des matériaux antiseptiques, sinon le bois pourrira rapidement et deviendra noir. De plus, il ne faut pas oublier le temps assez long nécessaire au rétrécissement des cabanes en rondins.
retour à l'index ↑Change maison 3 par 3 à faire soi-même : devis
Il n'est pas rare qu'un vestiaire soit construit avec la perspective de l'utiliser comme cuisine d'été, maison d'amis, ou même simplement grange - en général, un bâtiment à la ferme est nécessaire et même nécessaire. Cependant, entreprendre de ses propres mains la construction d'un vestiaire 3 par 3, sans présenter au moins une estimation approximative des coûts à venir, est pour le moins téméraire !
Ce qui détermine le prix
Le coût des travaux futurs et le coût des matériaux dépendent d'un grand nombre de facteurs dont les principaux sont les suivants :
- type et dimensions de la fondation;
- les dimensions du vestiaire lui-même;
- matériaux de construction de murs;
- disponibilité et qualité de la décoration intérieure;
- construction de plancher et de toit;
- le nombre, la taille et la conception des fenêtres et des portes ;
- la présence et l'ampleur des communications techniques dans le vestiaire - câblage électrique, approvisionnement en eau, égouts.
Pour faciliter la prise en compte de tous ces points, il est nécessaire d'établir un projet, après avoir décidé de la taille des futurs locaux; et les dimensions sont dictées par les "tâches" fonctionnelles prévues du vestiaire. Le vestiaire d'une superficie de 3x3 m est tout à fait suffisant pour servir de rangement d'outils, de cuisine d'été et de mini-chambre avec un lit simple.
Dépenses invisibles
Le matériau optimal pour la construction est le bois; Cela est dû à son faible coût et à sa réutilisation. Le métal est nettement plus cher et nécessite certaines compétences professionnelles lors de la construction - mais si elles sont disponibles, la construction prend beaucoup moins de temps.
La présence de fenêtres, du moins les plus petites, est obligatoire dans un vestiaire - même si elles ne jouent pas leur rôle direct, elles seront certainement utiles pour assurer la ventilation de l'air. Il est hautement souhaitable d'avoir un câblage électrique existant dans le vestiaire - au moins une prise et un éclairage artificiel ne seront pas superflus.
Si vous souhaitez confier des travaux de construction plutôt sales à des professionnels d'entreprises de construction, il est judicieux de vous familiariser d'abord avec le coût de leurs services - parfois, cela peut être assez inattendu. Mais dans tous les cas, le montant total du devis pour la construction d'un vestiaire 3 par 3 de vos propres mains sera toujours inférieur.
Un peu sur le choix des matériaux
Les structures en bois ne nécessitent pas de compétences professionnelles particulières de la part de l'interprète, mais ce matériau nécessite un traitement antiseptique de haute qualité - sinon il ne durera que quelques saisons. Et un tel traitement est un plaisir plutôt coûteux. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux de finition et si le bâtiment dispose d'un vestibule, le coût des matériaux peut être multiplié en toute sécurité par un et demi, et de préférence par deux.
Les structures métalliques sont beaucoup plus durables que les structures en bois, mais aussi plus chères. Mais leur principal inconvénient est qu'ils sont relativement difficiles à rendre pliables et mobiles. Toutes choses égales par ailleurs - même finition, communications, surfaces - les structures métalliques coûtent environ une fois et demie plus cher que celles en bois.
Dépenses imprévues
Un autre article souvent oublié, mais assez sérieux et dans de nombreux cas pratiquement imprévisible, à faire soi-même 3 par 3, est celui des "consommables". Ceux-ci comprennent des agrafes pour une agrafeuse, du ruban adhésif, des clous et des vis autotaraudeuses, des électrodes, un film pare-vent et pare-vapeur, une isolation.
Vous pouvez réduire quelque peu les coûts si vous engagez des constructeurs professionnels, mais achetez vous-même le matériel. Cependant, dans ce cas, vous devez bien connaître les caractéristiques des matériaux de construction modernes, sinon les économies peuvent être très éphémères.
retour à l'index ↑Remorque à faire soi-même
L'utilisation de vieilles remorques en métal pour un vestiaire est une vieille tradition folklorique. Si possible, l'achat d'une telle remorque prête à l'emploi est une option très pratique, vous permettant de ne pratiquement pas penser à la construction et à la décoration intérieure des locaux. Ils sont relativement peu coûteux, même en tenant compte de l'expédition et du chargement et du déchargement.
L'intérieur de la caravane de vestiaire est facile à faire de vos propres mains. Ils peuvent être à la fois combinés et séparés, mais la présence d'un vestibule est hautement souhaitable - pendant la saison froide, cela empêchera la pénétration d'air froid dans les locaux.
Zone
Une fondation pour un tel vestiaire n'est pas nécessaire - une zone dégagée et nivelée suffit. Ces remorques sont installées sur une charpente métallique ou de petits blocs de béton. L'essentiel est que le bas de la remorque ne soit pas situé directement sur le sol et qu'il y ait un espace de 20 à 30 cm.
Cadre
En tant que cadre sur lequel une maison de changement de remorque à faire soi-même sera installée, vous pouvez utiliser les éléments d'un conteneur de fret en métal. En l'absence d'une telle opportunité, le cadre peut être construit à partir de barres de bois d'une section d'au moins 50x50 mm.
Revêtement et planchers
Après avoir installé la remorque sur le châssis, il est nécessaire d'y marquer l'emplacement des fenêtres (s'il n'y en a pas de prêtes à l'emploi) et des portes. Si nécessaire, il est possible de construire un toit à pignon sur le vestiaire à partir de tuiles métalliques ou de tôle "galvanisée". Vous pouvez aménager un nouveau sol dans la remorque du vestiaire de vos propres mains - posez des bûches, isolez l'espace entre elles et posez un revêtement de finition (planches, OSB ou contreplaqué).
Avant de poser le sol de finition, il est nécessaire, à nouveau - si nécessaire, d'effectuer des travaux de revêtement des parois extérieures de la remorque. Le matériau utilisé est celui qui est disponible - sandwich, panneaux OSB, tôle, planches. Des opérations similaires sont effectuées avec les murs intérieurs du vestiaire. Enfin, les fenêtres et les communications sont montées.
retour à l'index ↑Bain à faire soi-même dans un vestiaire
"Le revêtement extérieur des murs d'un bain public fabriqué à partir d'un vestiaire à faire soi-même doit être à l'épreuve du vent, par exemple à partir de panneaux OSB"
Un vestiaire sur un terrain personnel est en fait un «produit semi-fini» d'un bain. Cependant, pour en faire un bain à part entière, on ne peut se passer de petites opérations de construction préparatoires.
Ainsi, pour faire un bain à partir d'un vestiaire de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- démanteler le revêtement décoratif des murs intérieurs du vestiaire;
- faire une étanchéité complète et de haute qualité de toute la structure;
- faire une isolation thermique fiable de la pièce;
- apporter des communications ; au minimum, prévoir un drainage des eaux d'égout ;
- assurer une ventilation naturelle de l'espace souterrain - pour cela, le vestiaire doit être surélevé d'au moins 30 cm du sol.
Le meilleur matériau pour l'imperméabilisation à faire soi-même d'un bain public à partir d'un vestiaire est un hydrobarrière en polymère. L'isolation thermique est mieux réalisée avec des feuilles de polystyrène ou des tapis spéciaux, sans oublier le pare-vapeur; de plus, il est préférable de poser une isolation thermique à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des murs du bâtiment.
Le matériau idéal pour la décoration murale intérieure est une "doublure" en bois. Une option plus belle, mais aussi très coûteuse, consiste à recouvrir les murs intérieurs de cloisons sèches imperméables, recouvertes de carreaux de céramique sur le dessus. Une combinaison de ces deux méthodes de finition n'est pas non plus interdite. Le revêtement extérieur des murs de la baignoire d'un vestiaire à faire soi-même doit être à l'épreuve du vent, par exemple à partir de panneaux OSB.
retour à l'index ↑Conclusion
Il existe d'innombrables conceptions possibles pour construire un vestiaire de jardin de vos propres mains, car presque tous les matériaux disponibles peuvent être utilisés.
L'essentiel est de suivre la technologie et la procédure d'exécution des opérations de construction et de ne pas oublier qu'un écart afin d'économiser de l'argent par rapport aux normes testées au fil des ans pourrait bien entraîner une très forte augmentation du coût de la construction.
Galerie de photos - vestiaire à faire soi-même
Vidéo