Dans toute maison, le salon est la pièce la plus importante, les événements les plus importants de toute famille ont toujours lieu ici. C'est aussi la pièce qui peut parler des propriétaires eux-mêmes, c'est pourquoi une attention particulière est toujours portée à sa conception. Cependant, si des défauts sur les murs ou sur le sol peuvent encore être décorés avec des peintures ou un tapis, alors, comme on peut le voir sur la photo, cela ne fonctionnera pas avec la conception du plafond du hall. Sur celui-ci, des défauts seront toujours en vue, d'autant plus que les clients font toujours involontairement attention au plafond. Par conséquent, il est préférable de se débarrasser de tout défaut dès que possible.
- Style dans la conception du plafond dans le hall avec une photo
- Décoration de plafond dans le salon: design et photo
- Matériaux de finition
- Couleur des matériaux de finition
- éclairage au plafond
- Conseils
- Principes de choix de la conception du plafond
- Conclusion
- Galerie de photos - conception de plafond dans le salon
- Vidéo
Regardez la photo : la conception du plafond du salon a changé avec le temps et avec l'histoire du pays. Il y a quelques siècles, ils étaient blanchis à la chaux et décorés de stuc épais. À l'époque soviétique, il ne restait qu'une douille sous le lustre en stuc. Avec l'avènement du début des bâtiments de masse, le moulage en stuc n'était pas du tout utilisé, car il n'y avait tout simplement pas de temps pour cela. La chose la plus importante n'était pas l'apparence, mais la vitesse. Le plafond a continué à être blanchi à la chaux, la seule décoration était un lustre et c'est cet objet qui était considéré comme un symbole de prospérité dans de nombreuses familles soviétiques.
Dans tous les cas, l'histoire a tendance à évoluer en spirale : maintenant la mode des années passées, voire des siècles, revient peu à peu. Et maintenant, le plafond mérite à nouveau l'attention de ses propriétaires, comme c'était beaucoup plus tôt, ils recommencent à le décorer, il redevient un élément de l'intérieur du salon.
retour à l'index ↑Style dans la conception du plafond dans le hall avec une photo
Désormais, le plafond n'est pas seulement un endroit où se trouvent les luminaires, c'est aussi un élément de la conception de la pièce. Lors de sa conception, le style du reste de la pièce est pris en compte. Maintenant, les plus courants sont :
- Éclectisme. Il s'agit d'une symbiose de concepts classiques et modernes, qui a en même temps une expressivité particulière. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la conception du plafond du salon se révélera à la fois lumineuse et concise.
- Grenier. Il s'agit d'un style post-révolutionnaire, des poutres en bois ou en métal, des surfaces en béton brut sont utilisées.
- Style antique. Des textures luxueuses et expressives qui donnent une majesté particulière. Pour la décoration, la pierre naturelle, le moulage en stuc est utilisé.
- Style éco. L'une des destinations les plus populaires. Les éléments principaux sont la vannerie, le bois et d'autres matériaux naturels, ils conviendront à toute conception.
- Style victorien. Avec une certaine rigidité, tout ici est fait avec retenue et cohérence, des couleurs riches et des lignes géométriques strictes sont utilisées.
- Techno, minimalisme - tout est concis ici, pas de détails ni de textures complexes, il suffit de choisir la bonne couleur pour la décoration.
- Style ethnique.Dans sa forme pure, il n'est pratiquement plus utilisé, mais est activement complété par d'autres styles, n'incorporant que certains des éléments de style les plus frappants.
Décoration de plafond dans le salon: design et photo
"Assurez-vous de considérer la conception du futur plafond que vous aimeriez voir dans votre chambre - la photo à la fin de l'article vous y aidera"
Plusieurs types peuvent être distingués décoration de plafond dans le hall, qui se différencient principalement par leurs caractéristiques technologiques :
- suspendu;
- tension;
- combiné;
- plâtrage;
- ourlé.
Le choix de l'un ou l'autre type de conception doit être basé sur la taille de la pièce, l'état du revêtement de plafond existant et le style de la pièce. Assurez-vous de considérer la conception du futur plafond que vous aimeriez voir dans votre chambre - la photo à la fin de l'article vous y aidera.
Plafonds suspendus
La structure suspendue est en plaque de plâtre. Il vous permet de masquer les irrégularités des carreaux de plafond, c'est-à-dire que vous n'avez pas à niveler la surface avec du plâtre.
Avantages de la conception de faux plafonds dans le salon avec une photo:
- la possibilité de choisir presque toutes les solutions de conception;
- respect de l'environnement du matériau;
- augmentation de l'isolation phonique dans la pièce;
- la possibilité de créer des structures à plusieurs niveaux ;
- à bas prix.
Après la pose du plafond, sa finition sera nécessaire : masticage, peinture, cela peut nécessiter quelques compétences. Pour la construction d'un plafond suspendu à plusieurs niveaux, la hauteur des plaques de plafond doit être d'au moins 2,7 mètres.
Plafond tendu
Une des solutions les plus populaires. Il est d'usage de distinguer plusieurs types de plafonds tendus :
- Embrasé. Ce sont des plafonds éclairés de l'intérieur dans toute la zone. Cet effet peut être obtenu grâce à des lampes spéciales, elles sont recouvertes d'un film spécial. Vous pouvez également commander de tels modèles qui seront mis en évidence en plusieurs couleurs à la fois, et ils peuvent être ajustés à l'aide d'un interrupteur spécial.
- envolée. L'installation se déroule de manière à ce que le plafond tendu n'entre pas en contact avec les murs, c'est-à-dire que le cadre de fixation de la toile sera situé sur la plaque de plafond. Dans l'espace entre eux, vous pouvez monter une bande LED, cette solution vous permet d'augmenter visuellement la surface du salon.
Grâce aux technologies d'impression modernes, une grande variété de photographies, de dessins et d'imitations de la plupart des surfaces peuvent être appliquées sur la toile. Cela permet de donner au salon un look unique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le design original du plafond du hall peut être créé en combinant un tissu extensible avec d'autres types de couverture..
La superficie peut être :
- satin - il s'agit le plus souvent de revêtements en tissu;
- miroir;
- brillant;
- mat.
Le type de surface dépendra du tissu utilisé, il peut s'agir d'une toile à base de PVC ou de toile polyester. Le PVC a un coût plus abordable, mais depuis. la largeur du film, en règle générale, ne dépasse pas 2 mètres, pour l'installation, il est nécessaire d'utiliser des soudures. Cependant, avec un travail de qualité, ils seront presque invisibles, surtout dans le cas d'une toile bien choisie.
L'installation de plafonds en tissu n'aura pas de joints, la largeur du tissu utilisé peut atteindre 5 mètres. Avant l'installation, le tissu est imprégné d'un composé spécial pour le protéger de l'humidité.
Lors du choix du type de tissu extensible, il est important de prendre en compte non seulement le style de la pièce, mais également ses dimensions. Regardez la photo: dans un petit salon dans la conception du plafond, il vaut mieux privilégier les surfaces brillantes. Ils soulèvent visuellement l'espace, et quelle que soit la couleur de la toile - même les nuances marron foncé ou noires ne provoqueront pas de sensation de pression.
Les plafonds tendus sont actuellement l'un des plus pratiques, ils sont rapides à installer et ne nécessitent pas de finition ultérieure, comme la peinture. L'installation ne prend pas plus de 2 à 5 heures, selon la complexité de la conception et la taille de la pièce. Malgré les mythes existants selon lesquels ils peuvent présenter un danger pour la santé, ils sont fabriqués à partir de matériaux conformes aux normes de sécurité modernes. C'est pourquoi ils sont souvent choisis même pour les chambres d'enfants.
Plafonds combinés
De telles conceptions impliquent l'utilisation simultanée de plafonds suspendus et tendus. En règle générale, il s'agit de plafonds à deux ou plusieurs niveaux. Divers luminaires peuvent y être placés, ce qui deviendra un excellent cadre. Le film étirable peut être assorti au reste du revêtement et être uni, ou il peut avoir divers motifs et motifs. Les images volumétriques 3D semblent particulièrement intéressantes.
plafonds en plâtre
Or le plâtre n'est plus du tout ce que nous entendions par ce mot. Il peut inclure une variété de charges qui donnent un aspect hétérogène et unique au revêtement. Il peut également s'agir de morceaux de quartz, de mica, de petits cailloux ou coquillages, de fibres de bois, etc. À quoi ressemble le salon, dont la conception utilise un plafond en plâtre, vous pouvez le voir sur la photo à la fin de l'article.
Le plâtre arrive:
- structurel - c'est une masse homogène blanche, à l'aide de la teinture, elle prend la teinte nécessaire;
- texturé - il contient des granulés qui apporteront un soulagement.
L'avantage le plus important est d'obtenir une surface absolument homogène, grâce au relief, tous les défauts du plafond sont masqués. Pour les pièces avec des carreaux de plafond bas, cette option sera la plus optimale, car les centimètres utiles ne disparaîtront pas.
Constructions d'ourlet
Ce type a une longue durée de vie, il a une bonne résistance à l'humidité et une bonne sécurité. Pour l'installation, des cloisons sèches, du MDF ou des panneaux de fibres sont utilisés.
Faites attention à la photo: les faux plafonds du hall peuvent avoir un design différent. Les panneaux MDF ou panneaux de fibres peuvent imiter le carrelage, la pierre ou le bois. Ils sont faciles à peindre ou à coller.
Le seul inconvénient peut être considéré que la possibilité d'installer des lampes intégrées sera complètement exclue, sous une telle conception, il ne sera pas possible de cacher les communications, car. ce type de plafond se fixe directement sur la charpente. Maintenant, cette option est utilisée moins souvent que les autres.
retour à l'index ↑Matériaux de finition
"Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans la conception du plafond du salon, un système à plusieurs niveaux offre beaucoup plus de possibilités pour la mise en œuvre de solutions sophistiquées et originales"
Le marché moderne offre de nombreuses options pour les matériaux de finition. Pour une conception à un seul niveau, des carreaux de plafond, du plâtre texturé, du papier peint en vinyle ou de la peinture à base d'eau ou du tissu extensible sont utilisés. Les structures à plusieurs niveaux sont des systèmes suspendus créés à l'aide de cloisons sèches et combinés à des plafonds tendus.
Quelqu'un pourrait penser qu'un plafond standard à un niveau est ennuyeux, voire banal. Mais lorsque vous utilisez des matériaux de haute qualité et des solutions de conception réfléchies, vous pouvez créer des options uniques. Vous pouvez également utiliser des éléments de décoration modernes, tels que des moulures. Un système d'éclairage bien pensé vous permet également de créer une solution intéressante.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans la conception du plafond du salon, un système à plusieurs niveaux offre beaucoup plus de possibilités pour la mise en œuvre de solutions sophistiquées et originales. Cependant, cela n'est possible qu'avec une hauteur de dalles de plafond à partir de 2,5 mètres, sinon elles exerceront simplement une pression sur les personnes présentes dans la pièce.
Structures suspendues en plaques de plâtre
Il arrive souvent qu'il soit très difficile de distinguer un plafond suspendu en plaques de plâtre d'une toile mate tendue, de plus, ils offrent presque les mêmes options de conception de surface. C'est pour cette raison qu'ils sont souvent combinés dans la conception du plafond du hall, comme on peut le voir sur la photo à la fin de l'article.
Il convient de noter que les constructions en plaques de plâtre nécessitent beaucoup plus de temps pour l'installation, puis pour leur finition. Si une cloison sèche spéciale résistante à l'humidité n'a pas été utilisée pour la finition, après exposition à l'humidité, elle devient presque immédiatement inutilisable. Donc, si les voisins d'en haut vous inondent, alors la réparation devra certainement être refaite.
L'avantage d'utiliser des cloisons sèches est la possibilité de créer des compositions complexes à plusieurs niveaux avec différents systèmes d'éclairage.
Imitation de stuc
Si un style antique, victorien ou même gothique a été choisi pour le salon, la moulure en stuc sera une excellente option de décoration, mais pas celle qui était utilisée auparavant, mais plus moderne. Il est léger, en polyuréthane, l'installation n'est pas difficile.
Les moulures permettent de décorer et de cacher les joints du plafond et des murs. Vous pouvez également choisir ceux qui serviront à décorer les angles ou les ouvertures en arc. Veillez à bien choisir la taille des moulures en fonction de la taille de votre pièce ; avec une pièce à vivre de taille modeste, elles ne doivent pas être inutilement massives.
retour à l'index ↑Couleur des matériaux de finition
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est loin d'être toujours nécessaire d'utiliser des couleurs claires dans la conception du plafond du hall. Bien sûr, en choisissant de telles options, les propriétaires croient à juste titre qu'une telle solution convient à tous les styles. Cependant, dans les salons, même de petite taille, le plafond tendu brillant de teintes sombres a fière allure, le plus important est qu'il corresponde au reste du style de la pièce.
Il est également important de considérer que les nuances sombres sont plus applicables aux surfaces brillantes. Les plafonds mats auront l'air assez sombres, il est donc préférable de les refuser, à moins que votre style d'intérieur ne l'implique.
retour à l'index ↑éclairage au plafond
Comme vous pouvez le voir sur la photo de l'article, il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'éclairage dans la conception du plafond du salon. Cependant, il est préférable de respecter les règles suivantes :
- Si votre salon est solide, il est préférable d'utiliser une grande lampe centrale (lustre) pour cela. Dans le cas où le zonage est effectué dans la pièce, la meilleure option serait d'utiliser plusieurs lampes pour chacune des zones, elles doivent être petites. Par exemple, dans le salon, en plus du coin salon, il y a un espace pour recevoir des invités et des festins (coin repas), auquel cas une lampe (il peut s'agir d'un petit lustre) sera installée au-dessus du coin salon, et le second au-dessus du centre de la table. En même temps, ce sera mieux si les luminaires sont les mêmes, s'il n'y a pas de distinction claire entre les styles.
- N'oubliez pas que chacune des zones doit être éclairée, y compris la zone de travail ou de loisirs. Le niveau de flux lumineux doit être optimal pour chacune des zones, par exemple, dans la zone de détente et de repos, il ne doit pas être aussi puissant que dans la zone de travail.
- Il est permis de combiner différents luminaires et combinaisons de couleurs, de sorte que vous puissiez effacer les limites visuelles de la pièce, le salon se révélera aussi spacieux que possible. Lors de la disposition de petites lampes, il est important de suivre les règles de symétrie, sinon elles ne créeront pas de sentiment d'harmonie.
- Un grand lustre central sera un excellent élément décoratif dans la pièce, et il pourra également combiner tous les autres éléments en un seul style, ce qui crée une solennité particulière. Cependant, si votre salon est de taille très modeste, vous ne devez pas choisir de luminaires trop grands, sinon ils le rendront visuellement encore plus petit.
- Les luminaires encastrés sont parfaits pour les petits espaces, ils peuvent avoir divers inserts en verre, en tissu ou en métal qui peuvent faire écho et compléter d'autres éléments de la pièce. Avant de choisir un produit minimaliste ou, à l'inverse, des produits aux formes élaborées, il convient de considérer l'intérieur dans son ensemble. Il est important de pouvoir faire correspondre correctement la disposition des meubles et des accessoires dans la pièce avec la direction de la lumière. Vous pouvez également effectuer un éclairage supplémentaire de certains éléments : peintures, figurines - afin de pouvoir vous concentrer sur eux.
- La photo montre que divers motifs peuvent être ajoutés à la conception du plafond du hall à l'aide de l'éclairage: pour cela, de très petites lampes ou spots sont utilisés, ainsi qu'une bande de LED. De telles options de conception de plafond seront très appropriées dans la zone de loisirs.
Conseils
Avant de faire des réparations dans le salon, il est important de décider du style. Si vous voulez faire du plafond une véritable décoration de la pièce, vous devez le faire correctement. Maintenant, dans divers magazines et sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses options qui se distinguent par leur mauvais goût et leur inadéquation. De plus, il y a des gens qui décident de les mettre en œuvre chez eux.
Faire cela n'en vaut absolument pas la peine. Si vous avez des problèmes avec le choix, ou même des doutes, vous pouvez demander l'aide d'experts pour créer un design de plafond dans le salon ou voir les solutions sur la photo à la fin de l'article.
retour à l'index ↑Principes de choix de la conception du plafond
- le style minimaliste de l'intérieur ne peut pas être combiné avec un grand nombre de spots au plafond;
- si vous voulez que le plafond soit peint de la même couleur que les murs, choisissez une teinte quelques tons plus clairs que les murs;
- pour peindre des plafonds aux configurations complexes, il est préférable de choisir des teintes crème ou ivoire, utilisez le blanc avec une extrême prudence;
- des nuances froides de couleur brillante aideront à augmenter la hauteur du plafond.
Dans n'importe quelle pièce, le plafond n'est pas seulement un endroit pour monter des appareils d'éclairage. Cette surface est capable de changer visuellement l'espace. S'il y a de nombreuses sources de lumière sur la toile, cela rend visuellement la pièce plus spacieuse, surtout si le revêtement est brillant. Les structures à plusieurs niveaux, au contraire, sont capables de réduire visuellement la pièce.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans une salle de taille moyenne, vous pouvez utiliser une composition à plusieurs niveaux d'un plafond tendu brillant et d'une couleur de plaque de plâtre mate dans la conception. Des luminaires assez grands peuvent être placés sur des cloisons sèches et des petits sur une toile extensible. Aux frontières de ces deux toiles, une bande LED peut être localisée.
Si votre salon a un plafond plutôt bas, vous pouvez choisir un tissu extensible avec une surface miroir.Il a un coût plus élevé que simplement brillant, mais il suffit parfois de faire des inserts de miroir, par exemple, dans la zone du lustre central ou sur les côtés de celui-ci.
Les lustres standard ne conviennent pas aux plafonds bas du salon. Il est préférable de privilégier les appliques murales supplémentaires et les lustres de plafond modernes.
Lors du choix du type de plafond, tenez compte de son état avant la réparation. S'il présente de nombreuses lacunes et même des défauts, il est préférable de les cacher sous une structure suspendue ou tendue.
retour à l'index ↑Conclusion
De nos jours, vous pouvez choisir une variété de finitions de plafond, et pas seulement le blanchir ou le tapisser. Les options modernes sont pratiques, diverses et belles. Avec l'aide du plafond, vous pouvez transformer le salon, lui donner un style particulier et unique. N'oubliez pas que le style du plafond doit correspondre à la conception de la pièce.
Vous pouvez trouver de nombreux exemples de solutions prêtes à l'emploi, grâce à de nombreuses photos, vous pouvez choisir exactement le design du plafond du salon qui répondra pleinement à vos goûts, souhaits et possibilités.
retour à l'index ↑Galerie de photos - conception de plafond dans le salon
Vidéo