Vous avez acheté un terrain en dehors de la ville et avez même réussi à y construire une belle maison ? Il est temps de commencer à aménager le reste du territoire. La première chose à faire dans ce sens est de paver les allées du jardin. Il sera plus pratique, plus rapide et plus facile de le faire en utilisant des moules pour la production de dalles de pavage. Les ruelles deviendront soignées et deviendront un véritable décor du paysage campagnard pendant de nombreuses années.
Les dalles de pavage sont bonnes non seulement dans la conception des chemins. Avec son aide, vous pouvez créer une zone aveugle autour des bâtiments, aménager une plate-forme pour une zone de loisirs et un parking. De plus, les carreaux faits maison peuvent avoir une forme et un motif originaux, de sorte que le territoire de votre site n'aura jamais l'air standard et inspirera la mélancolie.
Le processus de production est simple. L'essentiel est de fabriquer ou d'acheter un blanc réussi pour le reflux, et pour cela, vous devez au moins savoir de quel type il peut s'agir.
retour à l'index ↑Types de dalles de pavage
La maçonnerie carrelée est au sommet de sa popularité aujourd'hui, il n'est donc pas surprenant que le matériau soit présenté dans une large variété d'assortiments. Fondamentalement, il diffère par sa conception et sa méthode de production. Le plus souvent, il prend la forme :
- rectangle;
- rhombe;
- carré.
Les pavés universels et les dalles modulaires sont très demandés.
En ce qui concerne la technologie de production, les tuiles peuvent :
- Jeter.
- Presse.
Ce dernier est produit exclusivement en usine, mais le premier n'est pas difficile à fabriquer à la maison. Tout ce qui est requis dans le travail est une forme spéciale et un mortier de béton.
retour à l'index ↑Formes prêtes à l'emploi pour couler les dalles de pavage: types et caractéristiques
Aujourd'hui, la gamme de ces produits ne manque pas. Ils peuvent être achetés aussi bien par les amateurs que par les professionnels travaillant dans le domaine de la production à grande échelle de dalles de pavage. Ils sont mis en vente en quantités suffisantes.
Le problème réside dans la qualité des formulaires eux-mêmes. Puisqu'ils sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, leurs caractéristiques de performance varient considérablement. Pour la production de formulaires aujourd'hui va:
- Polypropylène.
- Toutes sortes de plastique.
- Polyéthylène.
- Caoutchouc.
- Polyuréthane.
- Silicone.
Il faut être particulièrement prudent lors de l'achat de dérivés plastiques, car il existe souvent des moules fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il est difficile pour un non-professionnel du secteur de la construction de les distinguer, mais si vous savez ce qu'il faut regarder, vous le pouvez.
Un produit de qualité médiocre a une surface rugueuse et un aspect peu attrayant en raison du manque de brillance et d'éclats et d'autres défauts clairement visibles à l'œil nu.Avant de verser la solution de travail dans une telle forme, il faudra certainement la lubrifier en plus. Il y aura des problèmes avec l'extraction de la tuile finie. Vous ne pouvez pas l'obtenir si vous ne faites pas cuire la pièce à la vapeur dans de l'eau chaude. Le fabricant ne fournit aucune garantie pour de tels cas, par conséquent, on ne peut pas compter sur un service à long terme. La seule chose qui puisse en quelque sorte compenser les lacunes existantes est un prix loyal. Voyons quelles sont les autres offres.
Moules en caoutchouc pour dalles de pavage
Ces types de moules ne sont pas très demandés, car ils sont assez lourds, coûteux et difficiles à utiliser. Pour travailler avec eux, vous aurez besoin d'un équipement spécial sous la forme d'une table vibrante, d'un séchoir et de boucliers portables, à l'aide desquels les pièces seront envoyées au lieu de séchage. L'achat d'options en caoutchouc n'est pas très justifié même pour une entreprise, car il nécessite un investissement solide. De plus, la production de caoutchouc elle-même devient de plus en plus chère et, afin de maintenir un prix compétitif pour le matériau, les fabricants commencent à y ajouter de la suie, c'est-à-dire à corser la composition d'origine. Naturellement, cela réduit les caractéristiques de qualité des produits en caoutchouc, en plus de tout, les dalles de pavage d'une telle forme peuvent avoir une couleur sombre, car elles seront peintes avec de la suie présente dans le matériau. Il sera impossible de produire dans des moules en caoutchouc pour les dalles de pavage et quelque chose d'original, de configuration non standard.
Après utilisation, les formulaires devront être lavés à l'acide chlorhydrique, ce qui, pour le moins, n'est pas un plaisir, et tout a un effet néfaste sur la santé. En général, si un travail manuel sur la coulée de carreaux est prévu, il est préférable de regarder de plus près les ébauches dans un design plus moderne.
produits en plastique en feuilles
Le concept de feuille de plastique comprend :
- PVC;
- polystyrène;
- acrylique;
- ABDOS.
Ils sont estampés sur des machines spéciales sous vide thermique, par moulage sous vide.
plastique PVC
"Ce type de moule pour dalles de pavage facilite un peu la réalisation d'ébauches de vos propres mains"
Il se présente sous différentes variantes. Les formes les moins pratiques sont obtenues à partir de la variété de films. Leurs parois sont minces, il sera donc nécessaire de déplacer les pièces remplies de mortier dans la zone de séchage exclusivement sur le bouclier. Vous devez vous assurer que la forme n'est pas déformée, vous aurez donc presque toujours besoin d'utiliser un support.
Après utilisation, les contenants sont lavés à l'eau savonneuse pour éviter que le béton ne colle. Ça prend beaucoup de temps. Mais même les soins les plus minutieux et les opérations minutieuses ne garantissent pas la durabilité des formes de film. Après 15 à 25 remplissages, ils deviennent complètement inutilisables, il n'est donc pas rentable de les prendre pour de gros volumes de travail.
Le plastique PVC de deux millimètres est une option plus durable, cependant, l'épaisseur de paroi déclarée par le fabricant de 2 mm n'est souvent qu'un coup publicitaire. En réalité, ce chiffre atteint à peine 1,5 mm.
Ce type de moule pour dalles de pavage facilite un peu la réalisation des ébauches. Cela nécessitera également l'utilisation de sous-verres et de lieux spécifiques équipés pour le séchage. Rien ne doit exercer de pression sur les récipients remplis. Pour que le béton ne colle pas dans le coffrage, il ne doit être utilisé que propre et la solution de béton doit y être conservée pendant au moins deux jours, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
En termes de résistance, le plastique PVC épaissi est supérieur au film plastique, bien qu'il ait tendance à éclater. Le formulaire de celui-ci résistera jusqu'à 70 remplissages.
Plastique ABS
Les formes de ce matériau répondent aux normes, mais avec leur aide, il est d'usage de créer de plus grandes structures en béton telles que des clôtures, des colonnes et d'autres choses. Quant aux dalles de pavage, il lui sera difficile de donner même des contours dans de tels conteneurs.La présence de contours arrondis compliquera grandement la pose ultérieure des éléments, car des écarts assez notables se formeront entre eux. Les carreaux qui ne sont pas joints organiquement ne permettront jamais à une passerelle ou à une aire de jeux d'avoir un aspect esthétique.
Vous devez donner crédit aux produits. La tuile qui y est coulée a un brillant, cependant, elle devra être conservée dans des moules jusqu'à deux jours. Après utilisation, ces derniers sont soigneusement lavés du béton adhérent.
Si l'offre semble intéressante, alors il n'est pas superflu de s'occuper des critères de sélection. Une bonne forme ABS ne sera jamais de couleur foncée. De telles nuances sont l'apanage du plastique de mauvaise qualité fabriqué à partir de matériaux recyclés. Le CSB de qualité inférieure est mince sur les coudes et le produit qui en résulte, même avec une légère déformation, émet une fissure suspecte, tandis qu'un bon plastique n'éclatera pas lors de la torsion.
Moules en silicone pour dalles de pavage
C'est le modèle de formulaire le plus populaire. Ils aiment travailler avec en raison de la facilité d'utilisation. Les produits sont élastiques. Ils permettent d'afficher les moindres détails du motif sur le carreau coulé. Avec l'aide de silicone, vous pouvez faire une imitation d'une pierre artificielle. Cependant, la production en série de carreaux dans des moules en silicone n'est pas justifiée, car les conteneurs n'ont pas une grande marge de sécurité, malgré le fait qu'ils appartiennent au segment de prix moyen. Mais pour un usage domestique, ils sont tout simplement irremplaçables. Vous pouvez facilement créer des carreaux au design inhabituel, qui à leur tour deviendront le point culminant du jardin.
Polyuréthane
Les moules en polyuréthane de bonne qualité sont durables. Ils sont durables, ils peuvent donc être utilisés dans la production en vrac. Ces ébauches transmettent parfaitement la texture, de sorte qu'à la sortie, elles obtiennent une excellente imitation d'un rocher et de pierres naturelles. Les coffrages en polyuréthane sont indispensables dans la fabrication de dalles de pavage de vos propres mains. La seule chose qui fait réfléchir dans le choix, c'est le prix des produits.
Formoplast
Aujourd'hui, cette version des formulaires n'est pas demandée. Produits jetables. Il est rare de les utiliser pour plus d'un remplissage. À condition que même la plus petite allée de campagne nécessite bien plus de 10 tuiles, il devient évident qu'une telle acquisition est extrêmement peu rentable. Même le bas prix des flans ne sauve pas la situation.
Polystyrène
Des formulaires pour couler des dalles de pavage de haute qualité en sont obtenus. Les conteneurs sont capables de transmettre parfaitement la texture du marbre, non seulement dans le motif, mais aussi dans la splendeur de la brillance, ce qui fait des dalles de pavage une véritable exclusivité.
Les moules en polystyrène sont faciles à utiliser. Ils n'ont pas besoin d'être trempés et lavés après avoir été versés. Le carreau sort facilement du conteneur.
Soyez prudent lors de l'achat. Les formes en polystyrène de haute qualité sont protégées par un film à l'intérieur. S'il n'y en a pas, il s'agit probablement d'un faux.
fibre de verre
Ces formes sont utilisées dans la production de dalles tridimensionnelles et de petites formes de jardin. Avec leur aide, vous pouvez non seulement couler des tuiles globales pour paver des chemins, mais aussi des figures pour la décoration de jardin et la décoration de paysage. Au travail, les produits en fibre de verre ne sont pas très pratiques. Ils nécessitent une pré-lubrification avant utilisation, ce qui peut parfois provoquer des pores voire des cavités dans les pièces moulées. Ils n'auront pas un éclat brillant. Parfois, après avoir été retiré du moule, le carreau doit être modifié. Après avoir analysé ce qui précède, il est facile de conclure que les moules en fibre de verre ne sont pas la meilleure solution.
retour à l'index ↑Comment choisir une forme pratique pour couler des dalles de pavage?
La qualité des produits de ce type est directement proportionnelle à la qualité du matériau utilisé pour leur production, ainsi qu'au statut du fabricant. La priorité devrait être les produits de grandes entreprises réputées qui présentent leurs produits sur le marché depuis plusieurs jours.
En ce qui concerne les matériaux, il convient de s'intéresser de plus près aux formes de polyéthylène primaire. Ils se distinguent par l'exactitude du contour, une bonne rigidité, l'absence de déformations et de fissures. Selon les experts, ces coffrages pour la production de dalles de pavage sont prêts à résister à environ un millier de coulées de béton..
Les dérivés de polymères secondaires n'en sont pas moins bons en fonctionnement. La tuile coulée à l'aide de telles formes recevra des proportions géométriques idéales et ravira par la clarté du motif. La réserve de résistance des formulaires est conçue pour 500 remplissages. Cependant, il faut être vigilant lors de l'achat de "ébauches" de copolymère. Des fabricants peu scrupuleux sous leur apparence peuvent exposer des produits à partir de matières premières secondaires moins chères. Naturellement, leurs caractéristiques seront loin de celles décrites. Connaître les facteurs suivants vous aidera à éviter les erreurs. Les bons moules fabriqués à partir de polymères recyclés ne se fissurent pas lorsqu'ils sont comprimés et leur surface est toujours brillante.
Ce qui mérite également l'attention, ce sont les ébauches de polystyrène granulé. Les formulaires ont fait leurs preuves remarquablement dans la production à domicile. Chacun d'eux est capable de produire jusqu'à 100 dalles de pavage, tout en recevant la géométrie et la brillance parfaites de la surface. Certes, il faudra environ 2 jours pour supporter le béton dans les coffrages, mais personne n'est pressé, non ?
Et la dernière recommandation. Avant d'acheter un formulaire, assurez-vous d'étudier le certificat de qualité correspondant. Vous y trouverez des informations précises sur les matières premières utilisées pour sa production et d'autres caractéristiques importantes.
retour à l'index ↑Fabriquer un moule pour les dalles de pavage de vos propres mains
Au lieu de dépenser de l'argent pour des ébauches de qualité douteuse pour la production de pavés, vous pouvez travailler à leur création de vos propres mains. C'est un excellent moyen d'économiser de l'argent et une chance de rendre le territoire adjacent à la maison original et unique. Pour faire un blanc, parfois vous n'avez même pas besoin de dépenser de l'argent, car les matériaux improvisés conviennent parfaitement à cela.
Il existe de nombreuses idées de conception de moules pour couler des dalles de pavage. Le choix des consommables est également varié. À la maison, le conteneur de moulage peut être fabriqué:
- du bois;
- gypse;
- métal;
- silicone;
- polyuréthane.
Qu'y a-t-il de bon dans chaque option ?
Arbre
Le coffrage en bois est le moyen le plus abordable de couler des carreaux à la maison. L'assembler de vos propres mains est facile. Au travail, vous pouvez prendre non seulement des planches, mais également du contreplaqué résistant à l'humidité. Le coffrage peut être adapté pour être chargé dans la machine utilisée pour la production de produits vibrocompressés à domicile.
Pour assembler le formulaire, vous devez préparer des bandes pas trop épaisses. Des éléments structurels en seront découpés, qui seront ensuite assemblés en une pièce à l'aide de clous. N'essayez pas de marteler fermement les attaches. Il serait plus correct de le laisser libre de se déplacer, de sorte que lorsque la tuile est retirée, le coffrage puisse être retiré sans problème. Les moules en bois sont idéaux pour produire des carreaux simples dans des configurations standard et des formes claires. Vous ne pouvez pas compter sur quelque chose d'exotique avec cette approche. Pour le reflux de la tuile d'origine, vous devez rechercher d'autres options.
Plastique miracle
L'option la plus budgétaire qui vous permet de construire une ébauche pour couler des carreaux à partir de bouteilles en plastique indispensables à la maison. Le plus demandé dans notre cas est un bidon de cinq litres.
Pour faire un moule, il suffit de découper le fond de la bouteille. Cela doit être fait à une hauteur telle que des dalles de pavage sont nécessaires. En principe, un récipient pour couler le mortier de béton peut être : des bidons taillés, des emballages alimentaires et d'autres articles dont la forme et la taille sont adaptées à votre projet.
Gypse
"Les moules en plâtre pour dalles de pavage peuvent être fabriqués même par des personnes très éloignées de la construction"
Une idée populaire, souvent mise en œuvre en pratique privée. Les moules en plâtre pour dalles de pavage peuvent être fabriqués même par des personnes très éloignées de la construction. De plus, le modèle en gypse de la pièce permettra de couler non seulement des spécimens géométriques simples, mais également des carreaux figurés de n'importe quelle conception.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un échantillon de la tuile prévue pour la production, le coffrage et le mortier de gypse. Le coffrage peut être une structure en bois, un vieux bol en aluminium ou en plastique, un morceau de pneu de voiture.
Avant de procéder au processus de production de l'ébauche, l'échantillon de la tuile est recouvert d'une couche de graisse. Il s'agit d'une mesure nécessaire qui vous permet de retirer facilement la pièce du moule à l'avenir. L'étape suivante consiste à placer la pièce préparée dans le coffrage et à la remplir de mortier de gypse. Il doit être préparé exclusivement avant le coulage, car le gypse a tendance à prendre rapidement. Pour augmenter les caractéristiques de résistance de la future forme, il est recommandé d'introduire des additifs tels que des plastifiants ou du ciment dans la solution de travail.
Il est nécessaire de couler le mortier de gypse fini de manière à ce que le carreau se trouvant dans le coffrage en soit recouvert d'au moins 2 cm.
Bien que le gypse ait tendance à durcir rapidement, vous ne devez pas vous précipiter pour retirer le moule. Laissez-la rester une journée. Dans ce cas, vous obtiendrez une empreinte claire de la pièce, reflétant les moindres détails de son décor.
La critique des moules en plâtre pour dalles de pavage pour leur fragilité est sans doute justifiée. Avec une utilisation active, des chocs et des chutes, la forme peut être endommagée. Mais ce n'est pas une raison pour écarter l'idée, car le coût de fabrication d'une nouvelle ébauche est minime.
Métal
Il est logique de fabriquer des formes en métal si des travaux à grande échelle sur la production de dalles de pavage sont à venir. L'assemblage nécessitera l'utilisation d'une machine à souder, bien qu'aujourd'hui de plus en plus souvent, ils essaient de rendre les ébauches pliables, car le métal n'est pas inhérent à la flexibilité et lorsqu'un carreau fini est sorti du moule, le risque de dommage est élevé au produit concret.
Il existe plusieurs façons d'assembler un moule en métal. Tout dépend de l'imagination du maître. On peut lui donner l'apparence d'un carré, d'un hexagone, etc. Mais le résultat sera beaucoup plus intéressant si le moule pour la production de dalles de pavage a un fond en relief qui imite la structure du bois, la texture des pierres, ou porte simplement un motif géométrique.. Les produits finis seront très colorés.
Si vous ne voulez pas vous soucier de la soudure et d'autres astuces, regardez les coupes de tuyaux laissées après la construction de la maison. C'est bien s'ils ont des diamètres différents. Pour obtenir un vide pour le reflux de la tuile, il suffit de couper les tuyaux en segments de même largeur. Il reste maintenant à les remplir d'une composition de béton et après quelques jours à retirer les jolis éléments ronds des moules.
Vous pouvez poser des carreaux de différentes tailles dans n'importe quel ordre ou en créant un motif spécifique. Il sera intéressant de regarder le chemin pavé de carreaux multicolores. Pour l'obtenir, il suffit d'ajouter des colorants de la teinte souhaitée au béton.
Polymères
"Les moules en silicone pour les dalles de pavage exclusives sont mieux fabriqués par vous-même"
Le polyuréthane et le silicone sont considérés comme les meilleurs matériaux pour créer des ébauches pour couler des dalles de pavage.En les utilisant, vous pouvez mouler les éléments les plus inhabituels dans leur conception, qui n'ont aucune restriction ni sur la configuration des formes ni sur les détails décoratifs. Les moules en silicone pour les dalles de pavage exclusives sont mieux faits par vous-même. C'est possible? Assez! Dans les magasins, il existe une masse spéciale fournie avec un durcisseur. Un modèle de la future forme peut être à la fois une tuile achetée et une disposition personnelle. Si vous souhaitez obtenir une surface à motifs, placez un motif de bâtons, de fil, de coquillages, de perles sur le dessus.
Ensuite, vous devez agir selon l'algorithme de travail avec le gypse. Mélanger la masse liquide avec le durcisseur et remplir immédiatement le carreau posé dans le coffrage avec la composition obtenue. La couche de base du moule doit avoir au moins un centimètre d'épaisseur. Après le réglage, il sera nécessaire de couper l'excès de matériau de la surface supérieure, après quoi la pièce peut être complètement retirée.
Le moule en polyuréthane est réalisé de la même manière.
cadeaux naturels
La nature elle-même aidera à créer une tuile au design intéressant. Essayez de le modeler sous la forme, par exemple, de feuilles de bardane. Cette idée plaira à ceux qui veulent avoir des chemins qui attirent l'attention par leur non-banalité dans le paysage campagnard.
Pour obtenir des éléments de forme inhabituelle, une épaisse couche de mortier de béton épais et moulable est appliquée sur la feuille de bardane, qui est pressée fermement contre la base verte. Une fois la composition sèche, le carreau est coupé le long du contour de la feuille. Ces «feuilles» en béton doivent être posées sur la piste à une certaine distance les unes des autres. La distance de marche idéale est de 20 cm.
retour à l'index ↑Nuance obligatoire
Peu importe le type de dalles de pavage avec lesquelles vous travaillez, elles devront certainement être lubrifiées avant utilisation. Le lubrifiant doit contenir des graisses ou des huiles. Qu'est-ce qui convient au rôle de lubrifiant?
- Travailler.
- Graisse d'origine animale.
- Huiles végétales (palme, tournesol).
- lubrifiants spécifiques.
Lors du choix du type de lubrifiant, vous devez tenir compte de ses effets secondaires afin d'éviter que le carreau ne se tache dans des tons indésirables et ne le tache.
retour à l'index ↑Conclusion
Les formulaires faits maison pour les dalles de pavage vous permettront d'économiser beaucoup d'argent tout en vous permettant d'obtenir du matériel exclusif pour aménager le territoire d'une maison de campagne.
Vidéo