Chaque propriétaire d'une zone suburbaine est engagé dans l'aménagement de la clôture. Il remplit plusieurs fonctions importantes, allant du marquage des limites à l'harmonie de l'aménagement paysager. Les clôtures modernes sont fabriquées à partir de différents matériaux, il est possible de choisir une option économique ou respectable. À tout moment, les clôtures en bois étaient particulièrement populaires. Et aujourd'hui, ils sont pertinents, très demandés, malgré l'émergence d'un grand nombre de nouveaux matériaux. Les clôtures en bois présentent des avantages qui les distinguent de leurs homologues.
- Objectif fonctionnel des clôtures en bois
- Avantages de la clôture en bois
- Les principaux éléments d'une structure en bois
- Types de clôtures pleines
- Pas de clôtures en bois massif
- Choisir une clôture en bois
- Consommables pour l'installation de clôture
- La procédure d'installation d'une clôture en bois
- Transformation, exploitation de clôtures en bois
- Galerie de photos - clôture en bois
- Vidéo
Objectif fonctionnel des clôtures en bois
Il existe de nombreuses photos de clôtures en bois sur Internet. Avant de choisir la meilleure option, vous devez décider des fonctions que la clôture doit remplir. Clôtures en bois :
- marquer les limites du site;
- protéger contre l'entrée non autorisée ;
- réduire le niveau de bruit de la rue ;
- assurer la confidentialité du territoire privé;
- sont la décoration du paysage;
- délimiter une zone potentiellement dangereuse.
Une clôture peut remplir plusieurs fonctions. Par exemple, une clôture en bois solide protège de la poussière et du bruit, des regards indiscrets, et est l'un des éléments de protection importants. La clôture en bois décorative a des performances esthétiques élevées, décore idéalement le paysage, mais des fonctions pratiques ne lui sont pas assignées.
retour à l'index ↑Avantages de la clôture en bois
L'un des facteurs fondamentaux de la popularité de telles structures est la haute performance esthétique. Il suffit de regarder des photos de belles clôtures en bois sur les parcelles pour être convaincu de leur attrait. Mais ce n'est pas le seul avantage de telles clôtures.
Les avantages des clôtures en bois comprennent :
- variété d'espèces;
- pas besoin de travaux à grande échelle à forte intensité de main-d'œuvre;
- disponibilité des matériaux;
- installation simple de structures;
- maintenabilité des clôtures;
- sécurité environnementale;
- fiabilité et durabilité.
Quelles que soient les exigences spécifiques que le propriétaire impose à la clôture du site, il saura trouver la meilleure option dans la gamme de modèles de ces structures. De nombreuses photos de clôtures en bois publiées sur Internet vous aideront à vous décider.
Les clôtures en bois sont légères. Pour eux, il n'est pas nécessaire de créer des bases renforcées, utilisez des supports de résistance accrue. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux d'excavation fastidieux. Tout ce que vous avez à faire est de creuser des trous pour les poteaux.
Le bois approprié peut être facilement trouvé dans n'importe quelle région.Il existe de grandes et de petites entreprises de menuiserie dans chaque région. Le transport de matériel ne crée pas de difficultés particulières. Il peut être transporté par différents modes de transport.
Il n'est pas nécessaire d'engager des spécialistes pour créer une clôture. Tout propriétaire d'une zone suburbaine peut faire face à ces travaux. Des instructions étape par étape et des photos de clôtures en bois à faire soi-même se trouvent sur de nombreux sites. Le travail ne nécessite pas d'équipement multifonctionnel professionnel, de machines à souder.
En cas de détérioration d'une clôture en bois, il ne sera pas difficile de la restaurer. Palissade, les planches sont toujours en vente. La pureté écologique du matériau naturel élimine le risque d'impact négatif sur le corps humain, l'atmosphère. Maintenant, dans le travail du bois, des imprégnations efficaces sont utilisées, qui résistent à l'humidité et aux organismes biologiques. Cela garantit la pérennité des structures.
Afin de réduire les coûts, certains propriétaires installent une clôture ondulée en forme d'arbre. Ces matériaux imitent qualitativement l'analogue naturel, offrent une attractivité appropriée. Mais une telle clôture ne pourra pas protéger qualitativement contre le bruit de la rue comme ça. De plus, une clôture ondulée ne peut pas être originale.
retour à l'index ↑Les principaux éléments d'une structure en bois
Les clôtures en bois peuvent être de différents types et types. Toutes les conceptions incluent :
- les soutiens;
- veines;
- couvre-visage.
Les poteaux en bois font un excellent travail avec la fonction de supports. Ils sont installés à une distance de deux mètres les uns des autres, confèrent à la clôture une résistance et une fiabilité appropriées. Vous pouvez utiliser des profilés métalliques de section ronde et carrée comme supports. Utilisé dans la création de structures et de produits en béton armé, structures en briques. Mais l'utilisation de supports à haute résistance n'est pas une condition préalable. Les clôtures en bois sont légères.
Le bois est également utilisé pour créer des veines auxquelles la couverture avant est attachée. Et pour de tels éléments, des tuyaux métalliques peuvent être utilisés. Le type d'éléments à recouvrir dépend du type de clôture. Il peut s'agir de planches, de palissades, de tiges, etc.
retour à l'index ↑Types de clôtures pleines
De nombreux propriétaires modernes de chalets préfèrent les clôtures solides. Sur la photo de belles clôtures en bois dans les parcelles, vous pouvez voir deux types de structures: à partir de planches et de rondins. Ces clôtures ont plusieurs options.
Les éléments de la couche avant peuvent être disposés horizontalement ou verticalement. Une clôture faite de rondins empilés les uns sur les autres est en fait une sorte de cabane en rondins, créée à l'aide de la même technologie. Une telle clôture a une résistance élevée et conserve son intégrité pendant de nombreuses années. Palisade a des qualités similaires. Il s'agit d'une structure faite de rondins installés verticalement. Les sommets ont la forme d'un cône. Les clôtures en rondins sont rarement utilisées dans la conception des zones suburbaines en raison de leur coût élevé.
Les clôtures pleines en planches sont plus souvent utilisées pour clôturer un espace privé. Les éléments peuvent également être montés verticalement ou horizontalement. L'installation verticale offre la possibilité de donner la forme originale de la ligne supérieure, grâce à l'utilisation de planches de différentes longueurs. Vous pouvez créer une clôture présentable à partir de planches horizontales. Ils sont montés avec un chevauchement, une "échelle" est créée.
Les clôtures pleines en rondins et en planches présentent plusieurs avantages :
- garantir la confidentialité, exclure la possibilité de surveiller ce qui se passe sur le site ;
- créer une protection fiable contre les intrusions non autorisées ;
- ne laissez pas pénétrer la poussière sur le territoire, protégez-vous du vent;
- réduire le niveau de bruit de la rue, des voisins.
Pas de clôtures en bois massif
Il est possible de créer de belles clôtures en bois sans utiliser de couche de parement solide. L'option la plus courante est la palissade. Cette option est le plus souvent utilisée par les propriétaires de chalets d'été, de chalets, de maisons de village. Malgré leur simplicité, ces conceptions ont des caractéristiques esthétiques intéressantes. La clôture est différente :
- matériaux de fabrication;
- paramètres;
- traitement décoratif;
- Coût.
Chacun a la possibilité de choisir des produits, guidé par ses préférences et ses capacités. La palissade peut avoir une forme différente des sommets, l'utilisation d'éléments de différentes longueurs vous permet de créer une ligne supérieure originale, de rendre la clôture plus attrayante. L'installation d'une telle conception ne pose pas de difficultés. Sur des photos étape par étape de clôtures en bois de vos propres mains, vous pouvez vous familiariser avec les spécificités du travail.
L'un des types de clôtures populaires est le "damier". Cette clôture combine les propriétés des structures non solides et solides. Les clôtures sont clouées de l'extérieur et de l'intérieur selon un motif en damier. La couche avant ferme la zone de la rue, mais fournit la ventilation nécessaire pour préserver le matériau, éliminant ainsi le risque de pourriture.
Ceux qui souhaitent créer une clôture en bois durable, originale et belle peuvent installer une clôture en acacia sur le site. Ces structures sont venues des siècles passés, ont été largement utilisées dans différentes régions. Dans la création, des tiges d'osier sont utilisées, tressant les supports. Il s'avère une conception fiable et durable qui donne au paysage une saveur particulière, une originalité.
Une clôture en bois fonctionnelle et décorative en forme de treillis est populaire. Il est créé à partir de rails montés à l'avant et à l'arrière. Ils forment un réseau, qui peut être droit ou diagonal. La clôture a l'air originale, a une grande résistance.
retour à l'index ↑Choisir une clôture en bois
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'une clôture. Il est important d'assurer l'harmonie dans l'aménagement paysager, le respect exact de l'objectif de la clôture. Vous pouvez prévisualiser des photos de clôtures en bois pour trouver la meilleure option.
Pour de nombreux consommateurs, un facteur important est le montant du coût de création d'une structure. Dans ce cas, les points suivants doivent être pris en compte :
- les clôtures solides sont plus chères;
- la clôture en rondins est l'option la plus chère;
- dans le choix des éléments, il convient de privilégier les matériaux en pin peu coûteux;
- lors de l'installation de la clôture, il n'est pas nécessaire d'utiliser du bois de 1ère qualité.
Des économies importantes permettront une installation indépendante. Ce travail est à la portée de chaque propriétaire de la maison, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour les services de spécialistes. Des photos de belles clôtures de leurs propres mains vous permettent de vous assurer que vous pouvez obtenir un excellent résultat.
Si l'on souhaite créer une clôture continue du site, mais que les possibilités financières ne permettent pas d'acheter une quantité suffisante de bois, une clôture ondulée en forme d'arbre sera une bonne alternative. La gamme des principaux fabricants de ce matériau comprend des imitations de revêtements en bois de haute qualité. Ils contribueront à donner au paysage un aspect attrayant, à assurer une combinaison harmonieuse de la clôture et de la maison en bois.
retour à l'index ↑Consommables pour l'installation de clôture
Une fois l'option souhaitée sélectionnée sur la photo de belles clôtures de vos propres mains, vous devez calculer la quantité de consommables, commencer à l'acheter.Les travaux nécessiteront :
- poteaux;
- planches ou barres sur rondins;
- palissade, lattes ou planches pour la couche avant;
- matériaux pour créer du béton - sable, ciment;
- attaches, outils.
Vous pouvez choisir des éléments en bois pour la clôture dans le magasin de matériaux de construction. Si possible, il est préférable d'acheter les produits directement auprès du fabricant. Cela vous évitera des dépenses inutiles. La plupart des compagnies de bois offrent un service de livraison. Cela élimine le besoin de transporter des produits.
Les attaches sont disponibles dans les magasins spécialisés. Les vis autotaraudeuses sont le meilleur matériel pour la fixation d'éléments en bois. Ça vaut le coup d'avoir un tournevis. Il fournira une installation simple et rapide de la structure, une fiabilité de fixation.
L'installation de clôtures en bois n'est pas difficile. Mais il sera difficile de se passer d'un assistant. Ensemble ou avec une entreprise, ce travail peut être fait beaucoup plus rapidement.
retour à l'index ↑La procédure d'installation d'une clôture en bois
Le processus de création d'une clôture se compose de plusieurs étapes. Vous pouvez voir des descriptions détaillées du travail avec Photo de clôture en bois bricolageafin de mieux comprendre les règles d'installation. Il y a trois étapes principales dans la construction de la clôture :
- préparation du chantier;
- installation, montage de la structure;
- traitement des éléments.
Si la zone est jonchée, la zone doit être dégagée. Ensuite, vous pouvez commencer à marquer. Il est nécessaire de marquer les endroits où seront situés les poteaux de support de la clôture, des portails et des portails. Lors de la détermination de la profondeur des fosses dans lesquelles les supports seront installés, il est nécessaire de respecter certaines règles afin d'assurer la fiabilité et la durabilité de la clôture. Cet indicateur dépend de la hauteur de la colonne.
Pour les supports de petite hauteur jusqu'à un mètre, des trous sont creusés à 80 centimètres de profondeur. Si la hauteur de la colonne est de 1 à 1,5 m, vous avez besoin d'un trou de 1 mètre de profondeur. Pour les supports plus hauts, l'indicateur est la moitié de leur longueur. La largeur de la fosse dépend du diamètre du support. Il doit y avoir une distance d'environ 20 centimètres entre les bords du trou et le support.
Les poteaux en bois doivent être protégés de l'influence négative du sol. Pour éviter la pourriture, la destruction prématurée de l'arbre permet le traitement de l'extrémité inférieure avec le feu et une préparation spéciale à partir de parasites biologiques. Ensuite, il doit être recouvert de résine, enveloppé de matériau de toiture. S'il est prévu d'installer une clôture avec un poids important, des plaques métalliques sont fixées aux semelles de support, ce qui assure la stabilité, éliminant l'inversion des piliers due à la charge.
Le poteau installé dans le trou doit être fixé. Pour cela, des entretoises et des barres longitudinales sont utilisées. Ensuite, vous devez préparer une solution concrète. Il est versé dans la fosse autour du support, lui fournit une fixation fiable, une stabilité. D'autres travaux peuvent être commencés après le durcissement complet du béton. Cela prendra plusieurs jours.
Les bûches sont montées sur les supports installés. Il existe deux façons de fixer les veines. L'option la plus simple est de poser une bûche sur un support, de la fixer avec du matériel. Cette technique vous permet de monter rapidement la clôture, mais la fiabilité du résultat n'est pas très élevée. Sur la photo de belles clôtures en bois de vos propres mains, vous pouvez voir à quel point la clôture est soignée, dans laquelle les veines sont installées dans une rainure spécialement découpée. Cette technique demande un certain temps et des efforts. Cependant, ce support est non seulement magnifique, mais offre également à la structure une fiabilité maximale.
Lors du choix d'un décalage, il est nécessaire de se concentrer sur les dimensions des éléments de la couche avant. L'épaisseur de la veine correspond à cet indicateur de la planche, palissade. Sa largeur doit être deux fois plus grande.
L'installation des éléments de revêtement de visage dépend du type de clôture. Vous pouvez voir des photos de belles clôtures dans les zones, choisir la position optimale des piquets, des planches. Si vous avez besoin de donner un look original, de donner de beaux contours au sommet de la clôture, les éléments ont la longueur requise, les parties supérieures des piquets sont traitées.
La plus grande simplicité est l'installation de clôtures en carton ondulé sous un arbre. Après avoir installé les supports, fixé les veines, des feuilles peuvent y être fixées. Des vis autotaraudeuses sont utilisées dans l'installation.
retour à l'index ↑Transformation, exploitation de clôtures en bois
De belles clôtures en bois peuvent maintenir des performances esthétiques et fonctionnelles pendant 10 à 15 ans. Mais pour cela, il est nécessaire de fournir une protection fiable contre les effets indésirables. Le marché moderne propose de nombreux types d'imprégnations qui vous permettent de protéger le bois de l'apparition de pourriture et de moisissure, de l'assombrissement et d'éliminer l'apparition d'insectes.
Certains fabricants de bois effectuent la transformation, l'imprégnation au stade de la production. Mais si les travaux ne sont pas terminés, après l'érection de la clôture, des équipements de protection doivent être appliqués sur tous les éléments. Le traitement du bois doit être effectué régulièrement tout au long de la période d'exploitation.
Les clôtures en bois fonctionnelles et décoratives peuvent être peintes. La peinture crée une couche durable et imperméable qui empêche d'endommager le bois. Avec l'aide de ce décor, vous pouvez obtenir l'harmonie parfaite du paysage. Dans l'assortiment de peintures et vernis, toute la palette de nuances est présentée, il est possible de choisir la couleur souhaitée. Des photos de clôtures en bois sur des sites Internet vous aideront à choisir la bonne teinte.
Les feuilles de carton ondulé ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Ils sont recouverts d'une couche durable de colorant en poudre, de films laminés. Ils protègent de manière fiable le métal de la pénétration d'humidité, de l'apparition de rouille.
retour à l'index ↑Galerie de photos - clôture en bois
Vidéo