Il y a plusieurs éléments dans la conception des escaliers. Leurs types et quantités dépendent du type de structure. S'il est équipé de garde-corps, des balustres sont utilisés dans la conception, qui remplissent plusieurs fonctions. Ces produits sont fabriqués à partir de différents matériaux, diffèrent par leur forme et leur taille. Vous devez choisir des balustres pour escaliers en fonction de plusieurs critères.
- Fonctions balustre
- Matériaux dans la fabrication des balustres
- Types d'éléments métalliques
- Balustres en bois pour escaliers
- Autres matériaux dans la création de balustres
- Calculs pour la sélection, l'installation des balustres
- Principes de choix des balustres pour escaliers
- Méthodes de fixation des éléments de support
- Étapes d'installation des balustres dans les escaliers
- Traitement, finition des balustres installés
- Galerie de photos - balustres pour escaliers
- Vidéo
Fonctions balustre
Parfois, des garde-corps pour escaliers en acier inoxydable, d'autres métaux sont installés sans l'utilisation de balustres. La base pour eux sont des racks. Dans les structures sans mains courantes, de tels éléments ne sont pas du tout nécessaires. Mais si un escalier fixe est équipé dans la maison, cela vaut la peine d'utiliser tous les éléments de la conception.
Les balustres remplissent des fonctions décoratives et pratiques. Leur présence :
- fournit aux escaliers une stabilité et une rigidité supplémentaires;
- donne à la structure la sécurité nécessaire, la facilité d'utilisation;
- rend la conception du bâtiment attrayante, harmonieuse.
Divers matériaux sont utilisés dans la création des éléments. Vous pouvez utiliser des produits standard, passer une commande de production selon des croquis exclusifs. En choisissant correctement les balustres pour les escaliers en métal, en bois, vous pouvez en faire la décoration principale du design, l'intérieur de la pièce.
retour à l'index ↑Matériaux dans la fabrication des balustres
Ces éléments sont installés dans des structures de rue et de maison de différents types. Lors du choix d'un matériau pour les balustres, toutes les caractéristiques de l'escalier, les spécificités de fonctionnement sont prises en compte. Ils peuvent être fabriqués à partir de :
- pierre naturelle ou artificielle;
- gypse;
- polymères;
- béton;
- verre;
- métal;
- arbre.
La pierre et les éléments en béton sont utilisés dans des structures monumentales et monolithiques. De tels balustres supportent des balustrades massives entourant des portails, des espaces ouverts, des porches, des balcons, etc. Ces produits ont un poids solide et nécessitent une base renforcée.
Les balustres pour escaliers situés dans une maison privée sont le plus souvent en métal et en bois. Vous pouvez utiliser des produits à base de gypse s'ils conviennent au style de l'intérieur. Le choix du matériau dépend des caractéristiques de la conception de l'escalier, du style dans lequel la pièce est décorée.
retour à l'index ↑Types d'éléments métalliques
L'installation de garde-corps en acier inoxydable, d'autres métaux est généralement effectuée sur des balustres fabriqués dans le même matériau. Cela donne au design un aspect harmonieux, une facilité d'installation. Il existe plusieurs types d'éléments de support métalliques :
- parties de produits métalliques laminés;
- produits coulés;
- balustres forgés.
Dans la fabrication des éléments de support, un rouleau métallique de section ronde et carrée est utilisé. Les indicateurs esthétiques de ces balustres sont faibles. Dans les maisons privées, ils sont rarement utilisés, ils peuvent compléter de simples structures de rue.
Les produits moulés imitent le forgeage artistique. Les éléments peuvent avoir n'importe quelle forme, donner aux escaliers un aspect noble et solide. L'inconvénient de tels produits est le manque d'originalité. Il s'agit d'une production de masse, qui ne se distingue pas par une variété spéciale.
Les balustres forgés sont a priori uniques. Les maîtres de la forge artistique créent des produits selon des croquis exclusifs. Ils sont conçus pour un escalier spécifique, correspondent exactement à son design et à son style. Ces articles sont assez chers. Mais leurs coûts sont justifiés par des performances esthétiques irréprochables, une respectabilité.
Divers métaux sont utilisés dans la fabrication de produits. Une option courante et peu coûteuse est l'acier au carbone. Il est utilisé dans la création de balustres et de fonte. Il s'agit d'un matériau durable, extrêmement durable. Mais le poids important des produits limite leur utilisation. Les balustres, les rampes d'escalier en acier inoxydable sont une excellente option pour créer un intérieur moderne. Ce matériau présente d'excellentes performances technologiques et esthétiques.
retour à l'index ↑Balustres en bois pour escaliers
Les balustres en bois sont très populaires. Ces éléments complètent avec succès les styles classique, campagnard, provençal, etc. Diverses essences de bois sont utilisées dans la fabrication. Les articles peuvent être achetés auprès de :
- chêne,
- hêtre,
- pins,
- bouleau,
- mélèzes,
- cendre.
Le bois a différentes nuances et qualités. Lors du choix des produits, les possibilités financières devront être prises en compte. Les balustres en chêne et en hêtre nécessiteront des coûts importants. Vous pouvez acheter des modèles de pin bon marché, imiter des espèces précieuses en les teintant.
Plusieurs technologies sont utilisées dans la création des balustres. Les éléments d'une forme simple sont fabriqués sur des tours. L'équipement de fraisage vous permet d'obtenir des conceptions plus complexes avec des coupes bouclées. La technologie la plus chère est la sculpture à la main. Aujourd'hui, les machines CNC sont utilisées dans le travail du bois. Cet équipement effectue la sculpture aussi bien qu'un artisan qualifié, mais le coût de ces produits est inférieur.
retour à l'index ↑Autres matériaux dans la création de balustres
Les balustres pour escaliers, les garde-corps extérieurs doivent avoir une résistance accrue, une résistance aux influences climatiques. Dans la création de structures massives, des éléments de support en pierre et en béton sont souvent utilisés. Ils résistent à des charges élevées, maintiennent leur intégrité dans toutes les conditions.
Dans la conception des escaliers, les éléments en polymère sont maintenant souvent utilisés. Le plus souvent, les balustres sont en acrylique, en polyuréthane. Ces matériaux sont idéalement formés, les produits peuvent avoir n'importe quelle forme souhaitée. Un avantage significatif est la possibilité de donner aux balustres la teinte souhaitée. Les avantages de tels éléments de support comprennent:
- résistance à toute influence;
- poids minimal ;
- indicateurs esthétiques dignes;
- soins simples;
- durabilité;
- bas prix.
Le gypse est utilisé dans la création de balustres. C'est un matériau écologique, solide et durable. Les éléments en plâtre s'intègrent parfaitement dans les styles classiques, Empire, Provence, etc.
Le verre devient de plus en plus populaire.L'apparition d'un triplex durable et sûr a permis de concevoir n'importe quel design de manière originale et élégante. Le plus souvent, des garde-corps en acier inoxydable sont montés sur de tels supports. Ces matériaux sont idéalement combinés, s'intègrent harmonieusement dans les styles modernes.
retour à l'index ↑Calculs pour la sélection, l'installation des balustres
Les artisans à domicile qui décident d'installer eux-mêmes les escaliers doivent connaître les règles de choix des éléments, comment fixer les balustres sur un escalier en bois, une structure métallique.
La longueur des éléments dépend de la hauteur du garde-corps. Des mains courantes standard sont installées à une distance de 70 à 100 centimètres des marches. Vous pouvez ajuster les indicateurs standard si les habitants de la maison sont grands. La hauteur du balustre est calculée en soustrayant l'épaisseur du garde-corps de la hauteur totale des garde-corps. Pour les enfants, vous pouvez équiper les escaliers de garde-corps supplémentaires.
Le nombre de balustres requis dépend de la longueur de l'escalier. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur l'achat d'éléments en raison de la grande distance entre les supports. Le bâtiment doit être sécuritaire avant tout. Il est particulièrement important d'observer attentivement la taille des espaces s'il y a de jeunes enfants dans la maison. La distance standard entre les balustres est de 15 centimètres.
retour à l'index ↑Principes de choix des balustres pour escaliers
Lors du choix des balustres pour escaliers, vous devez tenir compte de plusieurs critères:
- le matériau à partir duquel les supports, marches, garde-corps sont fabriqués;
- escaliers de style design, intérieur de la maison;
- opportunités financières.
Les supports en bois sont attrayants, surtout s'il s'agit d'éléments bouclés et sculptés. Les nuances, la texture du bois apportent invariablement confort et chaleur à l'atmosphère de la maison. Les escaliers avec de tels balustres dans des styles semblent parfaits: campagnard, rustique, rustique. Vous pouvez utiliser cette technique pour concevoir la Provence, l'Art Nouveau, l'Eco, les Classiques.
Les balustres pour escaliers en métal présentent de nombreux avantages. Ces produits:
- ont une haute résistance et une longue durée de vie;
- ne pas exiger de conditions;
- n'ont pas besoin de soins complexes.
En raison de la variété des matériaux et des technologies de fabrication, vous pouvez choisir de tels éléments pour n'importe quel intérieur. Les supports métalliques donnent de la légèreté à la structure, ils se marient bien avec les marches en bois, les garde-corps. Par exemple, les balustres forgés et coulés sont largement utilisés dans les conceptions classiques, modernes et autres. Leur combinaison avec des garde-corps, des marches en bois garantit un aspect respectable à l'escalier.
Dans les intérieurs modernes, des escaliers en métal sont souvent installés. Si des garde-corps en acier inoxydable doivent être installés, le verre peut être utilisé comme support. Il peut être transparent ou mat, teinté, ondulé. Le décor est souvent créé sur des garde-corps en verre, conférant à l'intérieur un caractère unique, une harmonie impeccable.
Si vous avez besoin de donner à l'atmosphère de la grandeur, du luxe, vous pouvez utiliser des balustres en gypse. Tous les modèles sont fabriqués à partir de ce matériau. Il est possible de les fabriquer soi-même ou de les commander à des professionnels. Les éléments en plâtre peuvent être peints pour assurer une combinaison harmonieuse avec l'intérieur.
Ceux qui souhaitent concevoir un intérieur original doivent faire attention aux balustres en acrylique transparent. Des LED peuvent être installées dans de tels produits. Ils deviendront des sources de lumière supplémentaires, créeront un confort, une atmosphère mystérieuse et romantique.
retour à l'index ↑Méthodes de fixation des éléments de support
Ces éléments structuraux doivent être solidement fixés.C'est l'une des principales conditions d'une utilisation en toute sécurité. Il faut savoir fixer des balustres sur un escalier en bois, un modèle en métal.
La structure 100% bois utilise des balustres, garde-corps et rambardes pour créer des mains courantes. Des rainures sont découpées le long de la section transversale des éléments de support dans les garde-corps. Il comprend un balustre, qui assure la solidité de la connexion. La partie inférieure du support est fixée sur une corde d'arc, une marche ou un limon. L'installation de la structure est réalisée à l'aide de:
- vis autotaraudeuses,
- des vis,
- épingles métalliques.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser des clous de construction dans les éléments de fixation. Ils ne fourniront pas des connexions d'une résistance appropriée. En cours de fonctionnement, la divergence des éléments, le desserrage, l'apparition d'un craquement, etc., est inévitable.
Les balustres finis pour escaliers en métal sont généralement équipés de matériel pour le montage sur différentes bases. Ça peut être:
- supports,
- vis autotaraudeuses,
- boulons,
- charnières.
Dans la connexion des éléments structurels, le soudage peut être utilisé, ce qui fournit la fixation la plus fiable.
S'il est prévu d'installer le garde-corps sur des supports en verre, des charnières spéciales sont utilisées dans les structures métalliques ou des buses sont fixées sur leur base, dans laquelle des éléments en verre sont insérés. Avant de fixer les balustres sur un escalier en bois, des rainures sont créées d'environ 3 centimètres de profondeur. Le verre y glisse.
retour à l'index ↑Étapes d'installation des balustres dans les escaliers
Il y a plusieurs étapes dans l'installation des balustres. Chacun d'eux mérite une approche responsable. Avant de fixer les balustres sur un escalier en bois, une structure métallique, il est nécessaire de faire un balisage. Marqueur de construction, marqué à la craie :
- points de placement des balustres extrêmes;
- emplacements des autres supports ;
- centres de chaque élément.
La qualité du résultat, les qualités esthétiques et fonctionnelles de la structure dépendent de la justesse et de la justesse de cette préparation.
Après le marquage, vous pouvez procéder à la fixation directe des balustres. Lorsque tous les éléments sont entièrement installés, l'installation du garde-corps est effectuée.
retour à l'index ↑Traitement, finition des balustres installés
La plupart des éléments de support nécessitent un traitement, une finition. Les exceptions sont les balustres et les garde-corps en acier inoxydable pour les escaliers. Ce matériau a d'excellents éléments esthétiques, une belle brillance. L'air humide, les détergents n'ont pas d'effet négatif. Les éléments en acier inoxydable conserveront leur aspect d'origine pendant de nombreuses années. Les produits chromés ne sont pas soumis à un traitement supplémentaire.
Les structures faites d'autres alliages métalliques doivent être protégées. La peinture peut le fournir. Une couche durable ne permettra pas à l'humidité d'agir sur le métal, créant un risque de rouille. Maintenant, les colorants en poudre sont très populaires. Ils ont une résistance maximale, la couche conserve son intégrité pendant plusieurs années. Une vaste palette de nuances de peinture vous permet de choisir la meilleure option pour un intérieur particulier.
L'arbre a aussi besoin de protection. Si vous n'effectuez pas un traitement approprié, les balustres peuvent se fissurer, de la pourriture peut apparaître dessus, l'abat-jour perdra son attrait. Les dommages causés par les scolytes ne sont pas exclus. Les produits en bois sont recouverts de plusieurs couches de vernis. Cela protégera non seulement les balustres, mais leur donnera également un éclat attrayant. Vous pouvez ajuster la teinte avec profit avec des vernis foncés.
Si les balustres sont correctement sélectionnés, installés avec une haute qualité, l'escalier remplira parfaitement ses fonctions pendant plusieurs décennies, décorant dignement l'intérieur de la maison.
retour à l'index ↑Galerie de photos - balustres pour escaliers
Vidéo