Dans les appartements, des porte-serviettes chauffants sont installés sans faute, ils font partie du système de chauffage. Mais les bobines d'acier standard ne sont pas particulièrement attrayantes, elles n'ont pas toujours des dimensions optimales. Au fil des années, ces appareils se remplissent de sabots, de tartre. Le remplacement d'un porte-serviettes chauffant dans la salle de bain, l'installation d'un modèle moderne créeront le confort approprié dans la pièce, donneront de l'attrait à l'intérieur. Vous devez tenir compte de l'importance du rôle de cet appareil, aborder avec soin sa sélection et son installation.
- Fonctions décoratives et pratiques du sèche-serviettes
- Types d'équipement
- Choisir un sèche-serviettes
- Matériaux dans la production de structures
- Dimensions de l'équipement
- Formes de sèche-serviettes, leurs caractéristiques
- Modèles de sèche-serviettes dans la conception de salle de bain
- Auto-installation d'équipements
- Avantages d'une installation qualifiée
- Galerie de photos - sèche-serviettes de salle de bain
- Vidéo
Fonctions décoratives et pratiques du sèche-serviettes
Les procédures d'eau régulières, le lavage et le nettoyage humide créent des conditions difficiles dans cette pièce. Même une ventilation de haute qualité ne peut garantir un séchage à l'air complet. Une humidité élevée forme un environnement idéal pour la reproduction des micro-organismes : spores de moisissures, champignons putréfiants. Dans ces conditions, la rouille apparaît rapidement sur les éléments métalliques, les meubles en bois, agglomérés et panneaux MDF sont endommagés.
L'installation de porte-serviettes chauffants dans les salles de bains peut aider à prévenir ces problèmes. Batterie avec fluide caloporteur réchauffé :
- assèche bien l'air;
- élimine l'apparition de moisissures, de pourriture;
- prolonge la durée de vie des meubles, des équipements sanitaires.
Cet appareil a d'autres fonctions importantes. L'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain crée une température confortable dans la pièce. Sur cette conception, vous pouvez sécher rapidement de petites choses. Les modèles modernes ont un design attrayant, deviennent l'un des accents spectaculaires de l'intérieur.
retour à l'index ↑Types d'équipement
La gamme de ces équipements est vaste. Les produits diffèrent par la taille et la forme, l'équipement. Avant de choisir un sèche-serviettes pour la salle de bain, vous devez décider de la méthode d'installation, des spécificités de fonctionnement. Dans les maisons, les appartements, vous pouvez installer un modèle à eau ou électrique. Les deux types d'appareils ont des avantages et des inconvénients.
Les plus populaires dans les villes sont les porte-serviettes chauffants à eau pour la salle de bain. L'installation de cette conception élimine les coûts supplémentaires pour sa maintenance. Il est relié à la communication centralisée du chauffage. Il ne nécessite pas de grosses dépenses pour installer un sèche-serviettes dans la salle de bain. L'équipement est équipé de composants standard et peut être connecté à une canalisation conventionnelle sans aucun problème.
Dans les chalets dotés d'un système de chauffage autonome, de nombreux propriétaires installent des modèles électriques.Dans ceux-ci, la bobine est équipée d'éléments chauffants alimentés par une source de courant. Parfois, les propriétaires d'appartements choisissent également un sèche-serviettes électrique avec thermostat. Ces appareils sont :
- ne dépendent pas du fonctionnement du système de chauffage centralisé ;
- maintenir un microclimat optimal dans la pièce;
- consommer de l'électricité économiquement.
Pendant les périodes d'arrêt du chauffage, lors de réparations d'urgence, le manque d'apport de chaleur crée des conditions inconfortables dans la salle de bain pour les procédures d'hygiène, ne permet pas de sécher les vêtements et les chaussures. En installant un sèche-serviettes électrique pour une salle de bain avec un thermostat, l'utilisateur élimine ces problèmes.
Il existe également un assortiment de combinaisons. Pendant la saison de chauffage, ils fonctionnent à partir d'un système de chauffage centralisé. S'il est désactivé, des radiateurs électriques sont utilisés.
retour à l'index ↑Choisir un sèche-serviettes
Le type d'équipement est le principal, mais pas le seul critère pris en compte lors de l'achat. Avant de choisir un sèche-serviettes pour la salle de bain, vous devez décider de son :
- tailles;
- former;
- conception.
Initialement, un lieu d'installation est sélectionné. Il est nécessaire d'effectuer des mesures minutieuses pour déterminer la zone allouée à l'équipement. Ces appareils ont des formes différentes. Il vaut la peine d'étudier les caractéristiques des modèles afin de trouver la meilleure option. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain, la possibilité de monter la structure dans une pièce particulière.
Cette conception est un élément important de l'intérieur. La conception de l'appareil mérite une approche prudente. On tient compte du style général, des nuances de finition, des matériaux de la robinetterie... Des photos de sèche-serviettes dans la salle de bain, que l'on trouve sur des sites Internet, vous aideront à choisir le bon modèle.
Lors du choix d'un modèle, la préférence doit être donnée aux produits de fabricants renommés. La popularité de la marque est une confirmation de la haute qualité des produits.
retour à l'index ↑Matériaux dans la production de structures
Les sèche-serviettes électriques et à eau pour la salle de bain sont fabriqués en alliages métalliques durables. Tous les matériaux ont une résistance élevée, ce qui leur permet de résister aux charges créées par la pression de l'eau dans le système, aux chocs hydrauliques. Dans la production de structures, des alliages d'acier et de cuivre sont utilisés. Avant de choisir un sèche-serviettes pour la salle de bain, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des produits.
Dans l'équipement des appartements standard, les promoteurs installent des porte-serviettes chauffants en acier standard dans les salles de bains. Ces appareils présentent plusieurs avantages :
- rentabilité;
- fiabilité;
- durabilité.
Les conceptions sont peu coûteuses et conservent leurs performances fonctionnelles pendant plusieurs décennies. Les bobines de revêtement offrent une protection fiable contre la rouille.
Les inconvénients de ce type de dispositif incluent de faibles performances esthétiques. Les modèles typiques ne s'intègrent pas toujours bien à l'intérieur. C'est la principale raison de remplacer le sèche-serviettes dans la salle de bain lors d'une rénovation.
Les modèles en acier inoxydable chromé sont maintenant très populaires. Un avantage important des structures est leur haute résistance à l'humidité. Ces produits ont un design attrayant, complètent idéalement les intérieurs dans des styles modernes.
Dans les conceptions haut de gamme, des structures en cuivre sont utilisées. Ce métal a une conductivité thermique élevée pour une efficacité maximale. Le design impeccable des modèles leur permet de décorer adéquatement l'intérieur.
Dans les systèmes de chauffage autonomes, un sèche-serviettes en laiton peut être installé. Il coûte moins cher que son homologue en cuivre, mais son design attrayant est idéal pour un décor classique luxueux.
retour à l'index ↑Dimensions de l'équipement
Cet équipement doit sécher qualitativement l'air, créer une température confortable dans la pièce. Il est nécessaire de calculer soigneusement les dimensions requises du sèche-serviettes pour la salle de bain. La puissance de la structure dépend de cet indicateur.
Les utilisateurs qui ne savent pas comment installer un sèche-serviettes dans la salle de bain qui peut remplir des fonctions pratiques de haute qualité doivent se tourner vers des tables spéciales. Ils déterminent les dimensions du produit qui conviennent à une pièce d'une certaine superficie. Par exemple, pour une pièce de 6-8 m2 vous avez besoin d'un porte-serviettes chauffant pour la salle de bain d'une taille de 60x60 cm.
Lors du choix d'un modèle, vous devez vous concentrer non seulement sur les dimensions de la structure. Si la conception doit être installée dans un système de chauffage existant, vous devez choisir les bonnes dimensions de raccordement pour le sèche-serviettes de salle de bain. Dans l'assortiment de fabricants, vous pouvez choisir des modèles avec des diamètres (en mm):
- 19,
- 25,
- 32,
- 40.
Toutes les formes de bobines ne sont disponibles que dans la taille la plus courante avec un diamètre extérieur de 32 mm. Dans les autres catégories, vous ne pouvez sélectionner que certains types de structures. Afin d'installer facilement un sèche-serviettes dans la salle de bain, il faut le choisir en tenant compte des spécificités de la communication.
retour à l'index ↑Formes de sèche-serviettes, leurs caractéristiques
Un critère important pour l'équipement est sa forme. La puissance de l'appareil peut en dépendre. Ce facteur influence la conception et est pris en compte lors du choix pour assurer l'harmonie à l'intérieur. La gamme de grandes marques comprend des appareils:
- classique;
- sous la forme de la lettre "P" ou "M" ;
- échelles;
- en forme de e ;
- fox-trot, etc.
Les serpentins classiques sont principalement utilisés par les promoteurs pour équiper des appartements dans des logements neufs. Les modèles originaux en forme de E, les dessins sous la forme des lettres "M", "P", occupent une petite surface. Leur concision facilite l'installation de sèche-serviettes dans une salle de bain décorée dans un style moderne.
Les échelles ont un maximum de commodité et d'efficacité. Le nombre de traverses, la hauteur, la largeur des produits varient, vous pouvez trouver le modèle optimal pour une pièce de n'importe quelle surface. Dans les foxtrots, les motifs sous la forme des lettres "M" et "P" sont combinés. Les modèles ont l'air originaux, ont une puissance élevée.
Il existe une grande variété de sèche-serviettes électriques pour la salle de bain avec thermostat. Ils peuvent être fixés au mur ou au sol. Les fabricants proposent des modèles avec différentes configurations de bobines.
Avant de choisir un sèche-serviettes pour une salle de bain, vous pouvez consulter sur Internet des photos de modèles en design. Cela vous aidera à trouver la meilleure option pour la décoration, à créer un intérieur harmonieux.
retour à l'index ↑Modèles de sèche-serviettes dans la conception de salle de bain
Les sèche-serviettes dans la salle de bain sont sélectionnés en tenant compte du style de conception de la pièce. Les bobines typiques sont neutres. Ils n'ont pas d'orientation stylistique, ils peuvent être utilisés dans des designs modernes et classiques. Si vous devez remplacer le sèche-serviettes dans la salle de bain, vous devez trouver un modèle pour un intérieur spécifique, vous pouvez vous laisser guider par les recommandations de designers professionnels :
- les designs originaux en forme de "M", "P", en forme de e ont fière allure dans le minimalisme, la haute technologie, le loft;
- le cadre classique est complété avec succès par des foxtrots, des échelles;
- les styles modernes utilisent des produits chromés, des structures en acier chromé;
- les modèles en laiton et en cuivre s'intègrent harmonieusement dans l'intérieur luxueux;
- pour le style campagnard, les produits en acier peint conviennent.
Lors du choix des matériaux à partir desquels l'équipement est fabriqué, la combinaison avec des équipements sanitaires est prise en compte. Des photos de sèche-serviettes dans la salle de bain, affichées sur les sites, aideront à choisir.
retour à l'index ↑Auto-installation d'équipements
De nombreux propriétaires d'appartements souhaitent apprendre à installer eux-mêmes un sèche-serviettes dans la salle de bain, sans dépenser d'argent supplémentaire pour les services de spécialistes. Les artisans à domicile ayant des compétences en serrurerie, familiarisés avec les spécificités des communications, peuvent faire face à une telle tâche.
Avant d'installer vous-même un sèche-serviettes dans la salle de bain, vous devez vous procurer le bon outil, les matériaux:
- tuyaux en polypropylène;
- couteau pour couper;
- appareils pour souder des tuyaux;
- supports pour suspendre l'appareil;
- éléments de connexion;
- vannes à bille.
L'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain peut être effectuée pendant l'arrêt du chauffage, car l'équipement fait partie du système.
Les informations sur la façon d'installer correctement un sèche-serviettes dans la salle de bain sont contenues en grande quantité sur les sites Internet spécialisés. Il suffit de prendre en compte les recommandations des spécialistes, d'effectuer soigneusement toutes les opérations.
Si vous allez installer un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes. Le raccordement de tels équipements doit être effectué par des électriciens professionnels disposant d'un permis spécial. Un maître expérimenté sait comment installer correctement un porte-serviettes chauffant dans la salle de bain, si nécessaire, il fera passer un câble spécial, installera une prise.
retour à l'index ↑Avantages d'une installation qualifiée
La plupart des propriétaires d'appartements n'essaient pas de comprendre comment installer un sèche-serviettes dans la salle de bain, ils confient ce travail à des professionnels. Cette méthode présente certains avantages. Les entreprises spécialisées proposent généralement un service complet comprenant :
- consultation;
- démantèlement;
- installation;
- essai.
Des experts vous aideront à choisir le bon sèche-serviettes électrique ou à eau pour la salle de bain, correspondant aux spécificités de la pièce. L'arsenal des maîtres dispose de tout l'équipement nécessaire. L'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain est effectuée rapidement, dans le respect des règles et règlements. Une garantie est émise pour le travail effectué, ce qui vous permet de résoudre gratuitement les problèmes, le cas échéant, lors du fonctionnement de l'équipement.
Le principal avantage des services professionnels est la fiabilité et la qualité de l'installation. Les artisans à domicile inexpérimentés peuvent commettre des erreurs qui entraîneront des dysfonctionnements des appareils, leur défaillance. Des spécialistes qualifiés savent comment installer correctement un sèche-serviettes dans la salle de bain, le risque d'erreurs d'installation est minime.
La principale raison du refus des services des maîtres est le désir de réduire les coûts. Cependant, dans la pratique, les coûts d'installation à faire soi-même peuvent être plus élevés. Cela est dû à la nécessité d'acquérir les outils et le matériel nécessaires et d'effectuer des modifications en cas d'erreur. Avant d'installer un sèche-serviettes dans la salle de bain, il vaut la peine de pré-calculer les coûts des deux méthodes, pour choisir la meilleure option.
retour à l'index ↑Galerie de photos - sèche-serviettes de salle de bain
Vidéo