Décor, escaliers     

Escaliers en colimaçon à l'intérieur des cottages modernes

Les qualités fonctionnelles et décoratives de la structure reliant les deux étages sont tout aussi importantes. L'échelle doit permettre une montée et une descente pratiques et sûres. De plus, c'est le meuble principal. Par conséquent, le design doit être harmonieusement intégré au design, en faire un accent rentable.

L'escalier en colimaçon est l'une des options les plus populaires dans les chalets modernes. Cette conception présente de nombreux avantages. Différence dans la variabilité, vous permettant de faire le choix parfait pour n'importe quelle maison.

Caractéristiques de la conception à vis

La conception d'un tel escalier, en raison du placement radial des marches, a une structure similaire à une vis filetée, ce qui se reflète dans le nom. Sa principale caractéristique est la compacité. L'absence de marches réduit considérablement la surface nécessaire à l'installation. Il existe de nombreux types d'escaliers en colimaçon. Ils diffèrent:

  • types de soutien ;
  • matériaux;
  • tailles d'élément ;
  • nombre de tours, etc.

La structure peut avoir un support central. Si l'aménagement le permet, des marches peuvent être fixées aux murs. Des escaliers en colimaçon à plusieurs supports sont installés, des structures sans crémaillères.

escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon vous fera gagner de la place

Maintenant, dans l'installation des structures, beaucoup de matériaux différents ont été utilisés. Le choix dépend de l'ampleur de la charge, des caractéristiques intérieures, des capacités financières. La structure de la structure, la longueur et la largeur des marches sont également sélectionnées individuellement. Cependant, il existe des normes développées pour les structures à vis. Ils doivent guider la conception. Cela vous permettra de fabriquer une échelle sûre et fiable.

retour à l'index ↑

Avantages et inconvénients des escaliers

Avant de commander l'installation d'une structure par des spécialistes ou de créer un escalier en colimaçon de vos propres mains, vous devez étudier attentivement les avantages et les inconvénients inhérents à de telles structures.

Les avantages incluent :

  • utilisation rationnelle de la surface de la pièce;
  • consommation économique de matériaux;
  • aspect original.

Le modèle à vis est la meilleure option pour une petite pièce qui ne permet pas l'installation d'une structure traditionnelle à mi-vol. La variété des conceptions, la possibilité de développer un projet individuel permettent de créer un escalier dans n'importe quelle pièce.

escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon est idéal pour les petits espaces

L'absence de plates-formes de marche vous permet de dépenser du matériel dans des volumes minimes.Beaucoup moins d'argent est dépensé pour commander ou créer indépendamment un tel escalier que pour d'autres options.

Toute conception de vis est exclusive, intéressante, garantit l'originalité de l'intérieur. La possibilité de choisir la forme, la taille des marches, le nombre de tours, les matériaux est la garantie de créer un escalier qui complétera adéquatement l'environnement et créera un maximum de confort.

Ces conceptions présentent également des inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix du type d'escalier. Conception de vis :

  • nécessite une conception soignée et compétente ;
  • crée des inconvénients lors du levage d'objets de grandes dimensions;
  • ne convient pas à un usage intensif.

Seule une structure érigée selon un projet bien conçu peut assurer la fiabilité et la sécurité. Vous ne devez pas construire un escalier en colimaçon de vos propres mains à partir de bois, de métal ou d'un autre matériau, si vous n'avez pas les compétences et l'expérience nécessaires pour créer de telles structures.

escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon ajoutera de l'originalité à n'importe quel intérieur.

Il sera difficile de livrer un lit, une armoire ou un canapé au deuxième étage par un escalier en colimaçon. Il est nécessaire de prendre en compte ce facteur lors de la construction d'une telle structure, de l'achat de meubles. La pratique montre que si nécessaire, plusieurs fois par jour pour effectuer des descentes et des ascensions sur des structures à vis, il y a une sensation d'inconfort, des vertiges et d'autres symptômes négatifs ne sont pas exclus. Vous pouvez installer une échelle si le deuxième étage est occupé par des chambres dans lesquelles vous n'avez pas à entrer à plusieurs reprises.

retour à l'index ↑

Matériaux dans les escaliers en colimaçon

Un critère important lors du choix d'une échelle est le matériau. La résistance et la durabilité des escaliers, la technologie d'installation, le coût, le respect du style de l'intérieur en dépendent. Les principaux types de matériaux de construction sont :

  • les métaux;
  • arbre;
  • Plastique;
  • verre.
escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon en verre à air

Ils peuvent être combinés afin de donner les performances esthétiques et fonctionnelles souhaitées. Par exemple, des éléments métalliques à haute résistance sont utilisés dans des endroits à charge accrue, le plastique peut dupliquer diverses parties de l'escalier, offrant ainsi praticité et durabilité. Le verre est de plus en plus utilisé dans la création de structures modernes. La résistance accrue du matériau trempé, le triplex, permet de produire des marches en verre fiables.

retour à l'index ↑

Caractéristiques des structures en bois

Les escaliers en bois sont très populaires. Ce matériau naturel a des propriétés uniques, a:

  • force et résistance au stress;
  • durabilité;
  • la capacité d'apporter de la chaleur et du confort dans l'atmosphère.

La structure en bois conserve ses qualités pendant de nombreuses années. Les imprégnations modernes confèrent au bois une résistance maximale à l'humidité. Les micro-organismes ne se multiplient pas dans le matériau, les scolytes ne démarrent pas. Des tons chauds, une belle texture garantissent la construction d'une performance esthétique irréprochable.

escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon en bois apportera une atmosphère de chaleur et de confort.

Chaque artisan qui a les compétences pour travailler avec ce matériau pourra créer de ses propres mains un escalier en colimaçon en bois. L'installation ne nécessite pas d'équipement professionnel complexe.

Ces designs peuvent être considérés comme universels, ils sont capables de décorer n'importe quel style de design. La structure en bois complète parfaitement les designs classiques, champêtres, rustiques, provençaux, scandinaves. Si vous combinez le bois et le métal, vous pouvez créer des designs qui s'intègrent bien dans le moderne, le minimalisme et même le loft. Le bois a de nombreuses nuances, il est possible de choisir avec succès le matériau pour un intérieur particulier.

escalier en colimaçon

L'escalier en bois conviendra à tous les styles de design

retour à l'index ↑

Avantages des escaliers en métal

En termes de résistance et de durabilité, le métal est le leader absolu. Ce matériau est capable de résister à des charges accrues, à toutes les influences extérieures sans perdre ses propriétés.Dans la création d'escaliers en colimaçon, divers alliages sont utilisés:

  • aciers au carbone;
  • aluminium;
  • acier inoxydable;
  • fonte.
escalier en colimaçon

Le métal est capable de supporter des charges accrues

Les structures en acier ont un rapport qualité/prix optimal. Afin d'assurer une protection fiable contre la corrosion, conférant d'excellentes qualités esthétiques, les éléments sont revêtus de colorants en poudre. Une vaste palette de nuances permet de sélectionner avec précision l'option pour l'intérieur. Le chromage, le nickelage peuvent être utilisés, offrant une protection contre la corrosion, une belle brillance.

escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon chromé pour intérieur de style moderne

Un avantage important des structures en aluminium est leur faible poids. Même un escalier en colimaçon global ne créera pas de charge élevée sur les éléments porteurs du bâtiment. C'est un matériau durable avec une résistance maximale à la corrosion.

Dans les styles d'intérieur modernes, les structures en acier inoxydable ont une apparence harmonieuse. Un tel escalier s'intégrera parfaitement dans la haute technologie, le minimalisme, le loft, l'éclectisme.

retour à l'index ↑

Structures de vis combinées à l'intérieur

Dans la création de structures à vis, des combinaisons de divers matériaux sont souvent utilisées. Pour la plupart, les éléments métalliques sont utilisés sous forme de supports, de garde-corps. Les balustres sont en acier, en aluminium, en fer forgé artistique, etc. Les escaliers qui combinent des éléments en métal et en bois ou en verre sont spectaculaires.

Le choix des combinaisons dépend en grande partie du style de conception de l'intérieur. Combinaison de marches en bois :

  • avec des éléments de forge artistique sont utilisés dans les classiques;
  • avec des clôtures métalliques ajourées sont utilisées dans l'Art nouveau et la Provence;
  • avec des balustrades en acier laconiques complètent le minimalisme.
escalier en colimaçon

L'alliance du métal et du bois dans un escalier en colimaçon

Une option idéale pour la haute technologie est un escalier en colimaçon avec supports, garde-corps en acier inoxydable ou chromé et marches en plexiglas, triplex. Ces dessins ont l'air originaux, donnent à l'atmosphère de la légèreté, de l'espace.

Au lieu de bois coûteux, dans la fabrication de structures, des éléments en plaques, en plastique, imitant des matériaux naturels, peuvent être utilisés. Les marches sont décorées de film stratifié, de placage artificiel, de carreaux de polymère.

escalier en colimaçon

L'association de l'acier chromé et du verre donne de la légèreté à l'ambiance

retour à l'index ↑

La possibilité de faire des escaliers de vos propres mains

Souvent, les propriétaires commandent à des artisans professionnels de créer un tel design. Mais les propriétaires, qui ont des compétences en serrurerie, en menuiserie, qui ont les outils et l'équipement nécessaires dans leur arsenal, peuvent construire un escalier en colimaçon de leurs propres mains.

L'ensemble d'outils dépend du type de structure, des matériaux à partir desquels elle sera créée. Le travail nécessitera des appareils universels:

  • perceuse ou perforateur;
  • meuleuse d'angle;
  • niveau du bâtiment ;
  • jeu de clés et tournevis;
  • un ensemble de chevilles ou d'ancres.
escalier en colimaçon

Dessin d'un escalier en colimaçon en bois

Seuls les artisans à domicile qui savent travailler avec une machine à souder peuvent fabriquer de leurs propres mains un escalier en colimaçon en métal. Vous pouvez inviter un spécialiste à effectuer ces travaux.

Avant de procéder à l'élaboration d'un projet pour une future structure, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques de ses éléments et d'effectuer plusieurs calculs importants. Cela donnera aux escaliers le confort et la sécurité nécessaires.

retour à l'index ↑

Les principaux éléments d'un escalier en colimaçon

Les structures à vis peuvent avoir une conception différente. L'ensemble standard d'éléments comprend :

  • support sous forme de pilier en métal, bois;
  • pas;
  • balustres;
  • balustrade;
  • pulls;
  • clôture pour le deuxième étage.
escalier en colimaçon

Un exemple de la construction d'un escalier en colimaçon

Les formes, les tailles des éléments peuvent être différentes, selon les spécificités. Il convient de noter que la hauteur de la pièce dans laquelle la structure est installée doit être supérieure à deux mètres.Dans la structure de tels escaliers, les contremarches sont généralement absentes. Ces éléments peuvent interférer avec un placement optimal et sûr du pied sur la marche. Leur absence permet non seulement une utilisation sûre et pratique, mais a également un effet positif sur la conception. Un escalier sans contremarches semble léger, aéré et l'effet de surcharge de l'intérieur est éliminé.

retour à l'index ↑

Exigences de base pour la conception de vis

Il est conseillé de confier à un spécialiste professionnel la réalisation de calculs, l'élaboration d'un projet. Mais si vous décidez de créer vous-même un escalier en colimaçon en métal ou en bois, vous devez tenir compte des exigences de base auxquelles un modèle fiable et sûr doit répondre. Les principales dimensions optimales de la structure sont les suivantes :

  • largeur de marche 0 20 cm;
  • longueur de pas - 80 cm;
  • distance entre les marches - 15-20 cm;
  • taille de tour - 12 étapes;
  • diamètre du support - 6-8 cm;
  • hauteur de bobine - 170-200 cm;
  • diamètre d'ouverture au 2ème étage - 2 m;
  • le nombre total d'étapes est impair.

Ces données peuvent être utilisées à titre indicatif. Selon le type de construction, les caractéristiques de fonctionnement, ils peuvent varier. Par exemple, si vous n'avez pas à utiliser souvent les escaliers, la longueur des marches peut être de 50 à 60 cm.Si nécessaire, créez une structure à part entière qui vous permet de transporter facilement même des objets volumineux, ce chiffre peut être augmenté à 3 mètres.

Les distances entre les marches peuvent être calculées individuellement. La ligne directrice principale pour cela est la taille d'une personne, la longueur de pas optimale. S'il y a des enfants, des personnes âgées dans la maison, la distance entre les éléments ne doit pas être grande. Cela créera un risque de blessure.

escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon élégant sans garde-corps

Pas toujours dans les conceptions modernes d'escaliers en colimaçon, il y a des garde-corps. Leur absence donne au bâtiment un aspect élégant et intéressant, l'intérieur est léger, une sensation d'espace est créée. Mais une telle solution ne peut pas être utilisée si des enfants, des personnes malades utiliseront les escaliers.

retour à l'index ↑

Sélection et création d'un support

Pour la plupart, les tuyaux en acier sont utilisés comme supports pour de telles structures. Pour cela, du métal laminé d'un diamètre de 6-8 mm et d'une épaisseur de 5 mm est acheté. Ces indicateurs fournissent au support la résistance nécessaire, la capacité de supporter des charges optimales. Des boulons et des accouplements sont soudés à des poteaux métalliques pour fixer les marches.

Vous pouvez utiliser dans la construction et d'autres types de supports. La base d'un escalier en colimaçon peut être un pilier:

  • bois,
  • brique,
  • béton.

Design harmonieux, entièrement en bois. C'est la meilleure option pour un pays confortable ou un style rustique, scandinave et écologique. Le rack fait de cet arbre fournit un grand nombre de types de fixations. Les marches peuvent être fixées sur des coins métalliques, des barres, etc. En fabriquant un escalier en colimaçon en bois de vos propres mains, vous n'avez pas besoin des services d'un soudeur spécialisé, ce qui réduit les coûts d'installation.

escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon entièrement en bois

Quel que soit le matériau choisi pour le support, vous devez calculer avec soin la charge qui tombera sur cet élément important. En plus de la masse de tous les éléments inclus dans la conception, le poids d'une personne de dimensions solides et de gros bagages est pris en compte. Une marge de garantie est ajoutée à la charge finale.

retour à l'index ↑

Création d'étapes

La commodité et la sécurité de l'utilisation des escaliers dépendent directement de la taille et de la forme des marches. Leur production fait l'objet d'une attention particulière. Les spécialistes créent d'abord un modèle selon lequel les éléments structurels sont fabriqués.

Lors de la création de marches en bois, vous devez utiliser du bois à haute densité pouvant supporter de lourdes charges. Les bonnes options sont le chêne, le mélèze, le hêtre. Il y a plusieurs exigences pour les marches en bois :

  • le matériau est utilisé dans la fabrication avec une teneur en humidité optimale ne dépassant pas 16-18%;
  • l'arbre doit être traité avec des imprégnations spéciales;
  • l'épaisseur de la planche doit être de 5 à 6 cm;
  • la dernière marche supérieure doit être surdimensionnée.
escalier en colimaçon

La facilité d'utilisation des escaliers dépend de la taille et de la forme des marches.

Ces éléments peuvent prendre diverses formes. L'option classique est un rectangle. Mais dans les marches d'escaliers en colimaçon en forme de triangles, les trapèzes sont souvent utilisés. Lors de la fabrication de telles pièces, il convient de rappeler que dans la zone médiane, la largeur ne doit pas être inférieure à 20 cm, sinon l'utilisation des escaliers sera gênante et dangereuse.

Dans la création de marches métalliques, on utilise de la tôle d'acier. Un modèle est également utilisé pour créer des éléments. L'épaisseur des feuilles est choisie en tenant compte de l'ampleur de la charge.

retour à l'index ↑

Production de balustres, crémaillères et garde-corps

De nombreux artisans à domicile qui fabriquent des escaliers en colimaçon de leurs propres mains acquièrent des balustres prêts à l'emploi. Les éléments bouclés sculptés sur des machines spéciales sont parfaits dans les structures en bois. Vous pouvez les fabriquer vous-même, si vous avez les compétences, l'expérience du bois.

Dans les structures métalliques, la forme des balustres est choisie en fonction du style de l'escalier. Il peut s'agir de tiges laconiques, si la structure doit s'inscrire dans le minimalisme, la haute technologie. Dans les versions classiques, les éléments en fonte du forgeage artistique, les imitations industrielles de structures forgées sont populaires. La dentelle métallique est élégante.

escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon avec balustres en fer forgé

Les crémaillères reliant les marches peuvent avoir une forme différente. Les cylindres sont standard. Les éléments sculptés sont utilisés dans les structures en bois. Ces produits peuvent également être achetés prêts à l'emploi auprès d'ateliers spécialisés dans le travail du bois.

Dans les escaliers en colimaçon, les garde-corps ont une structure complexe. Il est assez difficile de les faire soi-même. Les éléments en bois courbés peuvent être créés par des artisans professionnels qui disposent d'un équipement spécial dans leur arsenal. Si vous devez fabriquer un modèle de vos propres mains, les technologies suivantes sont utilisées :

  • coller des balustrades à partir de fines feuilles de placage;
  • scier de petites pièces pour un assemblage ultérieur ;
  • création d'une structure à partir de barres collées.

Dans la création d'escaliers en métal, on utilise des tuyaux soudés aux balustres. Vous pouvez utiliser des garde-corps en bois pour améliorer les performances esthétiques et le confort d'utilisation.

escalier en colimaçon

Garde-corps de tuyaux soudés aux balustres

retour à l'index ↑

Étapes d'installation de la structure

L'installation des escaliers s'effectue en plusieurs étapes. L'ordre et le type de travail dépendent des spécificités de la structure, des matériaux de fabrication. La construction d'une structure en bois standard s'effectue comme suit:

  • l'emplacement des escaliers est déterminé;
  • le marquage est effectué sous la forme d'un cercle au sol, où un passage vers l'étage supérieur sera créé;
  • à l'aide d'un fil à plomb, un point symétrique du centre du cercle sur le sol est déterminé, qui est le site d'installation du support;
  • l'ouverture requise est découpée dans le plafond;
  • les bords de l'ouverture sont formés;
  • le support d'échelle est monté ;
  • les attaches pour les marches sont fixes;
  • au sol, une base est créée pour la marche inférieure;
  • la dernière marche est fixée au sol du deuxième étage;
  • toutes les autres marches sont montées ;
  • les balustres sont installés;
  • le marquage est effectué, les balustres sont coupés à angle droit;
  • les balustrades sont fixes.
retour à l'index ↑

Options optimales pour la fixation des éléments d'escalier

La solidité et la sécurité de cette structure dépendent largement de la qualité de la fixation. Lors de la création d'un escalier en colimaçon en métal ou en bois de vos propres mains, cette nuance doit être pensée à l'avance, pour acheter les consommables nécessaires.

Plusieurs éléments importants de la conception doivent faire l'objet d'une attention particulière.Ce sont les connexions :

  • clôtures au dernier étage avec un support;
  • supports et marches;
  • marches inférieure et supérieure avec support.

Dans le premier cas, un boulon est installé à l'arrière du support, une main courante est montée dessus, dans laquelle le trou souhaité est percé. La fixation et le masquage de la connexion sont assurés par un cache décoratif.

escalier en colimaçon

Étapes de montage d'un escalier en colimaçon

Pour une fixation solide des marches sur le support, vous pouvez utiliser des manchons, des rondelles qui sont posées sur le tuyau. L'élément inférieur est fixé sur une base spéciale, qui est créée sur le sol. La marche supérieure est fixée au sol du deuxième étage.

retour à l'index ↑

Finition de l'escalier fini

Après avoir terminé l'installation de l'escalier en colimaçon, vous pouvez procéder aux travaux de finition. Tous les types de revêtements remplissent une fonction décorative et protectrice. Un choix judicieux des matériaux fera du design une décoration digne de l'intérieur et assurera sa durabilité.

Dans l'assortiment moderne, il est facile de trouver des moyens de traiter toutes les surfaces. Les éléments métalliques des escaliers doivent être protégés de la rouille s'ils ne sont pas en acier inoxydable chromé. Vous pouvez utiliser des colorants en poudre solides et durables. Ces matériaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs, il est facile de choisir une option en tenant compte des spécificités de l'intérieur.

escalier en colimaçon

Peindre les escaliers a une fonction décorative et protectrice

Les peintures ordinaires peuvent également être utilisées pour peindre des éléments métalliques. Ces matériaux ne nécessitent pas l'utilisation de matériel professionnel. Même une personne qui n'a pas les compétences et l'expérience peut faire face à la coloration. Une large gamme de produits garantit un excellent choix.

Masquer la texture unique du bois n'en vaut pas la peine. C'est le principal avantage du matériau. Malgré l'imprégnation des pièces en bois, elles nécessitent une protection supplémentaire contre l'humidité, les effets négatifs de l'air sec. Pour cela, des vernis sont utilisés, qui sont appliqués en plusieurs couches. Le vernissage protégera non seulement l'arbre, mais donnera également aux escaliers un aspect noble et respectable.

escalier en colimaçon

Le laquage protégera la surface en bois de l'escalier

retour à l'index ↑

Galerie de photos - escalier en colimaçon

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage