Des exemples illustratifs de structures flottantes en Hollande, en Inde, en Allemagne, au Canada et dans d'autres pays ne pouvaient pas passer inaperçus auprès de nos compatriotes. Les maisons sur l'eau deviennent populaires en Russie. Il existe de nombreuses zones d'eau dans le pays propices à une telle construction. Une péniche présente de nombreux avantages, ce qui suscite un intérêt croissant pour de tels bâtiments.
- Types de bâtiments résidentiels flottants, leurs caractéristiques
- Caractéristiques juridiques de l'habitation flottante
- Avantages d'une maison sur l'eau
- Les spécificités de la construction d'une péniche
- Communications dans une péniche
- Options de conception de péniche
- Caractéristiques de conception et de fonctionnement du logement flottant
- Galerie de photos - péniche
- Vidéo
Types de bâtiments résidentiels flottants, leurs caractéristiques
Boutiques et restaurants, discothèques, centres de divertissement se créent sur l'eau. Il est possible de construire un immeuble résidentiel de ce type. Une maison flottante peut être :
- saisonnier ou à l'année;
- stationnaire ou mobile ;
- situé dans la colonie et à l'extérieur de ses frontières ;
- équipé sur base de navire, pieux, pontons.
Pour la plupart, ces structures sont utilisées comme datchas, conçues pour fonctionner pendant la saison chaude. Mais les technologies et les matériaux de construction modernes permettent d'équiper une maison confortable pour la résidence permanente.
Les structures fixes ne se déplacent pas sur le territoire de la zone d'eau. Ils peuvent être reliés à la terre par des radeaux, des ponts, des échelles. Parfois, de tels bâtiments sont érigés loin de la côte, ils ne peuvent être atteints que par de petits bateaux. Le mobil-home est équipé d'un socle en forme de quille à fond plat, il peut se déplacer seul le long du lac, de la rivière ou être remorqué, si nécessaire, pour changer de lieu d'installation.
Les pontons de péniche sont la base la plus populaire. Ces structures confèrent au bâtiment une position stable, une fiabilité et une longue durée de vie. Peut être utilisé pour le logement sur la fondation du tas d'eau
retour à l'index ↑Caractéristiques juridiques de l'habitation flottante
La législation relative à ces bâtiments prévoit certaines restrictions. Leur longueur ne doit pas dépasser 20 m, le poids du bâtiment peut aller jusqu'à 80 tonnes. Il y a une limite au nombre de personnes vivant dans la maison. Il ne doit pas y en avoir plus de 12.
Les dimensions, le poids, l'emplacement du bâtiment sur l'eau le classent comme un petit navire. Ce statut juridique offre aux propriétaires plusieurs avantages non négligeables. Ils n'ont pas besoin :
- s'engager dans l'enregistrement, l'achat de terres ;
- obtenir l'autorisation de l'administration pour construire une maison ;
- enregistrer les biens immobiliers auprès des autorités compétentes ;
- payer les taxes foncières.
Cette propriété a aussi ses inconvénients. Ils ne sont pas enregistrés. Il est impossible d'obtenir un prêt hypothécaire pour une telle construction.
Le bâtiment doit être immatriculé. Comme il s'agit d'un petit navire, la procédure est effectuée par l'inspection nationale compétente. Elle délivre un billet de bateau au propriétaire.Il donne le droit de se déplacer dans la zone d'eau sans gêner la navigation. Le propriétaire de la maison a le droit de la décorer avec le drapeau russe.
retour à l'index ↑Avantages d'une maison sur l'eau
Il suffit de regarder les photos des maisons sur l'eau pour apprécier les avantages d'un tel emplacement. Pendant la saison chaude, directement sur le territoire du bâtiment sont organisés:
- pêche,
- bain de soleil,
- baignade,
- des vacances reposantes parmi de beaux paysages.
Les résidents de la maison ne restent pas sans divertissement et loisirs utiles même en hiver. La maison est située sur le territoire d'une patinoire naturelle, vous pouvez faire de la pêche blanche, faire du ski. Dans les logements permanents, des saunas, des bains sont souvent équipés, il est possible de plonger dans le trou après le hammam. À tout moment de l'année, la maison est un endroit idéal pour un pique-nique en plein air.
Une structure mobile permet, si on le souhaite, de se déplacer avec la maison sans rencontrer de problèmes de transport de la maison et des choses.
retour à l'index ↑Les spécificités de la construction d'une péniche
Beaucoup de ceux qui souhaitent acquérir une datcha sur l'eau acquièrent des installations d'usine prêtes à l'emploi. Cela simplifie le processus de construction. Mais il faut tenir compte du fait que les dimensions de telles structures sont minimes. Leur largeur est limitée par les possibilités de transport. Si vous souhaitez construire un bâtiment spacieux pour la résidence permanente, vous devez le construire sur des pontons spéciaux pour les péniches. Cela permet d'augmenter la surface.
Les bases de ponton peuvent être fabriquées à partir de :
- éléments en acier ;
- matériaux en béton armé;
- fibre de verre.
Le choix dépend des dimensions de la maison, des spécificités de la construction, du fonctionnement. Les structures en béton armé sont très résistantes aux charges, durables et excellentes pour la construction de structures fixes. Performance technique décente des structures en acier. Soumis à un assemblage de haute qualité, à un traitement anti-corrosion fiable, ils remplissent leurs fonctions pendant de nombreuses années.
Les pontons en fibre de verre pour péniches sont apparus relativement récemment. Mais leur popularité augmente rapidement. Le matériau a une résistance élevée, ne se corrode pas et est durable. De plus, ces pontons pèsent beaucoup moins que leurs homologues en acier et en béton armé.
Un élément obligatoire de la structure devrait être une charpente métallique solide. Cela ne permettra pas à la géométrie de la maison de changer. Tous les éléments sont traités avec des agents hydrofuges et anticorrosion. La conception de la maison doit être confiée à des spécialistes qualifiés. Ils calculent correctement le centre de gravité, tiennent compte des charges de vent.
Lors de la création du bâtiment, des matériaux sont utilisés qui ont une résistance accrue aux charges et un poids minimal. Les pièces de la maison doivent être compactes. En finition, la préférence est donnée aux matériaux de panneaux qui peuvent conserver leur intégrité pendant le laminage. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du plâtre ou du mastic, qui s'effrite lors des déplacements dans la maison.
Il existe une option de construction économique qui accélère considérablement le processus de construction. Vous pouvez construire une maison sur l'eau à partir de conteneurs maritimes usagés. Les conteneurs 20, 40 pieds sont fabriqués en tenant compte des conditions d'exploitation difficiles. Il résiste à une humidité élevée, aux vibrations, au tangage sans perte et est durable.
retour à l'index ↑Communications dans une péniche
Quel que soit le type de bâtiment résidentiel, son emplacement, il est nécessaire d'y assurer des conditions de vie décentes.Si la structure flottante est située dans les limites de la colonie, située près du rivage, il est possible de se connecter aux égouts centralisés et aux conduites d'alimentation en eau. Le confort dans la maison peut être assuré même en l'absence de systèmes côtiers.
Il existe de nombreux équipements pour organiser des communications autonomes sur le marché moderne. La maison peut comprendre :
- réservoirs d'eau potable;
- bidons de carburant;
- groupes électrogènes;
- fosses septiques pour recueillir les eaux usées.
L'installation de tels systèmes fournira des conditions de vie adéquates. Il n'est pas nécessaire de créer des réserves d'eau pour les besoins domestiques.
Dans la maison de résidence permanente, il est nécessaire d'équiper les systèmes de chauffage. Les poêles-cheminées en acier ou en fonte aideront à maintenir une température confortable. Vous pouvez installer un système de gaz, convecteurs électriques. Il est conseillé d'équiper dans de tels bâtiments des "planchers chauds" infrarouges ou électriques.
retour à l'index ↑Options de conception de péniche
La croissance rapide de la popularité de telles structures a stimulé l'intérêt des architectes et des concepteurs pour le développement de structures de ce type. Sur le réseau, vous pouvez trouver de nombreuses photos de maisons sur l'eau pour tous les goûts et tous les budgets. Les galeries ont des bâtiments simples et simples pour la vie saisonnière et les loisirs. Vous pouvez également y voir des maisons originales à part entière qui peuvent constituer une résidence permanente confortable pour une famille.
La variété des options permet à chacun de faire un bon choix. Des photos de maisons sur l'eau peuvent servir de base, la planification est réalisée à votre goût, des éléments architecturaux supplémentaires sont équipés. constructions flottantes :
- peut être exécuté dans n'importe quel style;
- inclure de deux à six chambres à part entière;
- il y a un et deux niveaux;
- équipées de terrasses ouvertes, toits-terrasses, etc.
Le propriétaire de la future maison sur l'eau a la possibilité de refléter toutes les exigences et tous les souhaits du projet.
retour à l'index ↑Caractéristiques de conception et de fonctionnement du logement flottant
Une fois la construction de la maison terminée, il est nécessaire de l'enregistrer auprès de l'inspection nationale des petits bateaux. À partir du billet de bateau émis, vous devez en faire une copie chez le notaire et la conserver à la maison. Des inspections régulières seront nécessaires. La taxe de transport est payée annuellement.
La plupart des propriétaires de péniche doivent recevoir des visiteurs inattendus face aux représentants de l'administration. Bien que de telles structures soient rares, les autorités ne connaissent pas toutes les régions des lois qui n'interdisent pas aux petits bateaux de s'amarrer à un endroit où il n'y a pas d'interdiction de stationnement ou d'interférence avec la navigation. Afin d'éliminer tout malentendu et toute réclamation, vous devez contacter l'administration et conclure avec elle un accord sur la fourniture d'eau à des fins récréatives. Un tel document est établi pour 20 ans.
La législation prévoit certaines exigences pour la sécurité de l'exploitation de ces bâtiments. Le propriétaire de la péniche a besoin de :
- le doter de moyens primaires généraux et personnels de lutte contre l'incendie ;
- équiper un système d'éclairage de signalisation;
- acheter du matériel de sauvetage - radeaux, bateaux, bouées de sauvetage.
Le bâtiment doit disposer d'une documentation technique qualifiée conforme aux normes et règles de construction, sanitaires et hygiéniques en vigueur. Les personnes vivant dans des habitations flottantes doivent respecter les exigences de protection de l'environnement et ne pas créer de risque de pollution de l'eau.
retour à l'index ↑Galerie de photos - péniche
Vidéo