La décoration de vous-même et de votre maison est dans le sang des femmes. Ils ont commencé à le faire depuis des temps immémoriaux, et rien ne pouvait les arrêter dans ce domaine, même des ressources limitées. L'apparition des perles de verre est devenue une véritable fête, car elle a ouvert une nouvelle direction prometteuse dans la couture - le perlage.
Les gadgets sortant des mains des artisanes émerveillent par leur beauté. Ce que les artistes ne font tout simplement pas, mais aujourd'hui, nous examinerons un sujet spécifique: comment tisser un arbre à partir de perles.
Pensez-vous que c'est trop compliqué et que les débutants devraient essayer quelque chose de plus simple ? Vous avez raison, mais seulement en partie. Il sera ennuyeux pour une femme adulte de jouer avec des boucles d'oreilles ou un bracelet pour enfants, et il existe de nombreuses options parmi les arbres perlés, que même les femmes qui ont une idée très vague du fait à la main peuvent gérer. Alors, familiarisons-nous de plus près avec le perlage.
Bases de la technologie
Le tissage d'arbres à partir de perles pour les débutants commence par la recherche d'un schéma approprié et l'achat de matériaux. Les deux peuvent être facilement trouvés sur Internet sans quitter la maison. Après avoir consulté le catalogue, vous serez surpris non seulement par la gamme de couleurs des perles, mais également par la variété de leurs formes. Naturellement, les prix varieront également de manière significative. La raison en est la texture du matériau. Les perles peuvent être fabriquées à partir de :
- Plastique;
- céramique;
- métal.
En plus des perles multicolores de n'importe quelle qualité, vous devrez vous procurer de quoi les enfiler et des aiguilles spéciales pour faciliter la mise en place. Ne risquez-vous pas de vous lancer immédiatement dans un projet global ? Pratique sur les petites choses. Tissez un porte-clés pour un trousseau de clés ou une décoration pour un téléphone portable.
Comment tisser ?
Il existe plusieurs techniques de perlage :
- aiguille;
- parallèle volumétrique;
- plat parallèle;
- tissage à la main;
- Français;
- monastique;
- en boucle;
- mosaïque;
- engrener;
- point de brique.
Pour les débutants dans leur carrière dans ce domaine, il est recommandé d'utiliser l'enchaînement habituel des éléments sur un fil. Pour obtenir un motif, vous pouvez alterner les couleurs dans une certaine séquence. Selon ce principe, une variété de bracelets et autres babioles sont fabriqués.
Caractéristiques du choix de la base pour le cordage
Les produits perlés sont basés sur du fil, du fil de pêche, du fil. Selon les recommandations de MK, un arbre perlé est tissé à l'aide de ce dernier, et ici il est très important de choisir correctement son épaisseur. Un fil trop fin ne résistera pas aux torsions répétées. Trop épais - ne permettra pas une torsion de haute qualité. La meilleure option pour les experts est le fil de cuivre souple. Voici ses écheveaux et nous allons récolter.
Les schémas et leur lecture
La plupart des perles sont assemblées selon des motifs spécifiques. Cependant, pour les débutants, afin de créer des arbres à partir de perles, vous ne devez pas plonger dans les motifs de tissage. Les leçons vidéo seront plus utiles que l'analyse d'icônes incompréhensibles, ce qui prendra beaucoup de temps à lire, bien qu'il soit utile de se familiariser avec les symboles à l'avenir.
Si vous plongez dans l'essence de ce qui est dessiné et écrit, il s'avère qu'il n'y a rien de surnaturel dans ces tableaux. Les chiffres sont la désignation du numéro de la rangée ou de l'élément, les flèches sortantes indiquent le sens du tissage. Plusieurs perles enfermées dans un cercle - une recommandation pour les connecter dans la rangée suivante en un seul élément. Il arrive que dans le diagramme, deux flèches partent d'une perle à la fois. Cela suggère qu'un nombre approprié d'éléments doivent y être ajoutés. Les programmes vidéo aideront à étudier toutes les subtilités plus en détail.
Être à l'aise
Lorsque vous perlez sur une table, couvrez votre surface de travail avec un chiffon en lin pour l'empêcher de glisser. Cela vous évitera de faire rouler de minuscules perles dispersées au hasard dans tout l'appartement.
Plusieurs classes de maître : DIY arbre perlé pour débutants
"L'arbre de sakura perlé est l'option la plus appropriée pour les débutants, car les perles de la seule couleur rose tendre sont utilisées dans le travail"
Le perlage de gros objets artisanaux n'est pas tant un processus compliqué que laborieux. Dans le cas de la création d'un arbre, celui-ci est divisé en plusieurs étapes. Le premier est préparatoire. Sur celui-ci, vous serez engagé dans la préparation des consommables nécessaires. Vient ensuite le travail proprement dit. Les perles devront être enfilées dans un certain ordre sur un fil, torsadées diverses boucles à partir de flans, former des feuilles, des branches, des fleurs, disposer un tronc et une couronne. La fixation du produit fini dans le stand complètera le travail. Maintenant plus en détail sur les tendances populaires.
Terrain d'entraînement pour débutants
Un arbre de sakura perlé est l'option la plus appropriée pour les débutants, car des perles d'une seule couleur rose pâle sont utilisées dans le travail. Pour créer la première branche, vous avez besoin d'un morceau de fil d'un mètre. 7 perles y sont enfilées de manière à ce qu'elles soient strictement au milieu de la base. Vous devez maintenant connecter les extrémités du fil sous les perles extrêmes et les tordre de manière à former un élément ressemblant à un pétale. Nous étalons les extrémités du fil de différents côtés et, en nous éloignant du premier pétale de 1 cm, répétons la manipulation ci-dessus. Votre branche doit avoir 11 pétales. Maintenant, nous assemblons les deux parties du fil et tordons les pétales par paires. Le résultat devrait être une vraie branche. Pour un arbre de sakura, 90 de ces branches sont nécessaires.
Nous tordons les flans trois ensemble et tressons la base épaisse avec les grosses branches obtenues, formant ainsi le tronc. Pour une fixation sûre, il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif.
Il reste à mettre dans une forme préparée et à couler du plâtre. Les parties ouvertes du coffre sont également traitées avec la même solution. Une fois le gypse sec, des morceaux de mousse peuvent être disposés autour du tronc, des pierres décoratives ou des perles peuvent être coulées.
amulette financière
Un arbre d'argent perlé est un invité bienvenu dans n'importe quelle maison. Même sous une forme aussi symbolique, cela peut vous éviter des difficultés financières et vous ouvrir l'accès à de nouveaux canaux d'argent. Essayez de tripler l'efficacité du gadget en le fabriquant vous-même. L'énergie investie vous sera rendue au centuple.
Vous devrez travailler avec plusieurs nuances de perles vertes à la fois, vous ne pourrez donc pas vous passer des conseils de professionnels. Coupez 70 cm de fil et enfilez 7-8 perles dessus. Enroulez la boucle, formant un pétale. Ensuite, vous devrez faire 6 à 8 autres feuilles similaires proches les unes des autres. Tordez les extrémités libres du fil. La première branche est prête. Pour assembler de vos propres mains un petit arbre à monnaie à partir de perles, vous aurez besoin de 60 de ces flans.
La deuxième composante de l'exposition est réalisée à partir d'un segment d'un demi-mètre de la base.Une boucle est torsadée au centre de la pièce de fil, à laquelle une pièce de monnaie est collée. Ces branches doivent être préparées 15 pièces.
Ensuite, nous assemblons les branches. Nous prenons 4 ébauches de perles, une pièce et tissons ensemble. Nous répétons le processus 2 fois de plus. Nous collectons les éléments résultants dans une branche épaisse et l'enveloppons avec du ruban floral.
Nous attachons toutes les grosses branches à la tige de la tige et enduisons de plâtre. La touche finale sera de donner au tronc et aux branches une couleur naturelle. Il est plus pratique de le faire avec de la peinture acrylique.
Mimosa perlé
Incroyablement belle composition. L'artisanat peut être un grand cadeau. Le mimosa en fleurs est particulièrement bon. Ici, nous allons essayer de le mettre ensemble.
Le travail commence par la formation des fleurs. Nous avons coupé un mètre et demi de fil et collecté 8 perles dessus au départ. Nous faisons une torsion. De plus, sans empreintes sur chaque morceau de fil, nous récoltons 5 à 6 autres fleurs, que nous entrelaçons ensuite par paires.
La deuxième étape consistera à tisser des brindilles avec du feuillage. Ici, ce ne sont pas des perles jaunes, mais des perles vertes qui sont déjà impliquées. Consommation par notice - 13 éléments.
Ensuite, nous agissons selon un scénario familier : nous ramassons de grosses branches et les attachons au tronc. Nous réalisons le décor final avec de la peinture. Nous choisissons un support approprié et y plantons notre arbre. Le travail est fait.
Arbre du bonheur en perles
Une autre magnifique création de la nature, soucieuse du bien-être de la maison. Pour les non-initiés, on parle de bonsaï. Vous pouvez recréer n'importe quel type d'arbre sous forme naine. Les plus populaires, comme le montre la pratique, sont les conifères. La couronne de l'arbre doit être épaisse, donc au moins 8 feuilles doivent être faites sur chaque morceau de fil. Plus pointu en perlage, vous pouvez jouer avec les nuances.
Une fois le nombre requis d'ébauches enroulées, nous les collectons en triplets et les fixons au tronc de fil, en les enveloppant soigneusement avec du ruban adhésif. Nous décorons le tronc disgracieux avec de la peinture et fixons l'arbre dans le support sélectionné.
arbre yin yang perlé
Composition inhabituelle. Contrairement à d'autres types d'arbres, un duo de perles contrastées est utilisé dans la création de ceux-ci. Et le contraste ne sera pas des nuances de vert, mais du noir et blanc. Les branches sont faites selon le principe général. Une feuille nécessite 8 perles. La distance entre les éléments est de 1 à 2 cm.Pour un ébène, vous devez créer 100 branches vierges, pour une blanche - 70.
De petites branches de la même couleur sont enroulées sur une base de fil plus épais. Ce dernier est plié en forme de demi-cercle et les extrémités inférieures sont torsadées ensemble. La partie tige est traitée avec du plâtre et fixée dans un récipient. Les parties saillantes en ébène sont peintes en noir.
Arbre coeur perlé
L'exposition peut être présentée dans différentes interprétations. Le plus souvent, les couturières ont tendance à utiliser une version bicolore de l'arbre. Pour le faire jouer magnifiquement avec les reflets, vous devez utiliser 2 nuances des couleurs sélectionnées.
De manière standard, créez des branches à sept pétales, dont chacune est assemblée à partir de 5 perles de couleurs rose-cramoisi ou bleu-bleu. L'arbre brillera de couleurs si vous choisissez la bonne proportion du rapport des nuances. Il devrait donc y avoir plus de billes sombres que de billes claires. Vous pouvez faire un tiers des branches, à partir des 19 requises dans chaque cas, en pourpre pur ou en bleu. De plus, les flans monochromes sont assemblés en trois pièces et assemblés en branches plus grandes.
La collecte d'un arbre d'amour à partir de perles doit commencer par la création d'une fondation. Un fil solide est plié en forme de cœur. Si la base vous semble fine, enveloppez-la de masking tape.Ensuite, vous devrez envelopper chaque moitié du cœur avec des fils de soie dentaire de la couleur correspondante. Vous pouvez maintenant attacher les branches. Ils sont placés à une distance de 1 cm l'un de l'autre.
Il reste à relier les extrémités inférieures de la base avec du ruban adhésif et à installer l'arbre sur un support.
retour à l'index ↑Master class sur le sorbier
"La technique est un peu plus compliquée que la fabrication de bonsaïs perlés, donc les débutants peuvent passer beaucoup de temps à fabriquer les 187 pièces vertes requises."
En regardant les travaux finis, il semble parfois qu'il est extrêmement difficile de tisser un arbre de Dionysos ou un sorbier à partir de perles. Cependant, dans la pratique, tout n'est pas si effrayant. Même les débutants peuvent se lancer dans un tel projet. C'est vraiment une activité passionnante et passionnante. Un chef-d'œuvre qui sort de vos mains peut s'avérer plus que réaliste si vous n'êtes pas trop paresseux pour respecter strictement les recommandations des maîtres. Considérez la séquence du processus en utilisant l'exemple de la création d'un sorbier impressionnant avec beauté.
Quoi cuisiner
1. Perles en deux teintes : rouge orangé et vert. Vous pouvez prendre le matériel de production tchèque ou chinois. Dans le premier cas, la taille des perles est n ° 10, dans le second - n ° 12.
2. Fil d'une section de 0,3 mm et d'épaisseur, qui sera nécessaire pour le canon.
3. Du fil ou du ruban adhésif pour envelopper les branches.
4. Peinture marron.
5. Albâtre.
6. Vernis.
Le travail sur le sorbier à partir de perles commence par le tissage de son bouquet. Il s'agit d'un élément composite. Pour le former, vous devez préparer cinq petites grappes de baies.
Cela se fait de la manière suivante. Nous coupons 33 cm d'une bobine de fil fin et récoltons 3 perles de verre rouge orangé sur un segment. Nous les écartons du bord du fil de 5 cm et tordons la boucle. La longueur de la torsion le long du fil est de 1 cm.Nous récupérons à nouveau 3 perles et répétons la manipulation. Au total, 10 de ces éléments doivent apparaître sur le segment de fil.
L'étape suivante consiste à rassembler toutes les "baies" en un paquet en tordant les extrémités du fil. Nous fabriquons 4 flans similaires et formons un groupe. Pour un petit arbre, nous avons besoin de 11 grappes complètes.
La deuxième étape sera la création de la partie caduque de la couronne. Ici, nous allons utiliser la technique du perlage parallèle. Pour travailler, il vous faut un morceau de fil de 25 cm sur lequel on enfile une perle verte et on la place au centre.
Prenons maintenant le bout du fil (peu importe lequel) et enfilons-le dans la même perle, mais dans le sens opposé. Faisons le noeud. Ensuite, nous mettons deux perles sur le fil et répétons la procédure avec le retour du fil. Nous resserrons les extrémités en fixant correctement la nouvelle rangée.
Dans la troisième rangée, il y aura déjà trois perles de verre. Nous répétons les étapes pour le passage de retour du fil.
Dans le même esprit nous tissons les deux rangées suivantes. Mais à partir de la sixième rangée, la feuille diminuera, donc pas trois, mais seulement deux perles tomberont sur le fil, dans la septième, respectivement, une. Les extrémités de fil libres restantes sont prises dans une torsion. La technique est un peu plus compliquée que la fabrication de bonsaïs perlés, de sorte que les débutants peuvent passer beaucoup de temps à fabriquer les 187 pièces vertes requises.
Lorsque tout sera prêt, nous formerons la feuille de rowan originale à partir d'éléments uniques. Tout d'abord, nous tordons trois feuilles ensemble, puis nous enroulerons une paire de pièces parallèles sur la tige résultante. La distance de pas entre les paires est de 0,5 cm, il y aura trois paires de ce type au total.
Assemblage d'arbre
L'étape la plus responsable. Ici, vous devez réfléchir à la manière d'assembler les branches en un seul ensemble afin d'obtenir une belle couronne. Vous devrez peut-être démonter l'engin plus d'une fois et le refaire à nouveau. Il n'y a rien de mal à cela.Dans le perlage, les arbres sont rarement parfaits la première fois, même par des professionnels, alors façonnez la couronne aussi longtemps que bon vous semble, c'est-à-dire jusqu'à ce que ce que vous voyez vous satisfasse.
Pour collecter la couronne, vous devez préparer des branches. Pour ce faire, nous connectons par paires un bouquet et une grande feuille. Ci-dessous, le long du fil, nous fixons la feuille et le groupe suivants. Nous répétons à nouveau la procédure. La première branche de la couronne est prête.
Après avoir collecté le reste des blancs selon ce principe, nous commençons à assembler la composition. Maintenant, un fil épais entrera en travail, à une extrémité duquel une branche sera attachée. Ce sera le centre autour duquel la couronne se formera. Fixez les branches suivantes à une certaine distance les unes des autres, en les pliant dans une direction appropriée. Pour plus de solidité, enveloppez bien les éléments avec du ruban adhésif ou du plâtre. Ce dernier doit être en tissu ou en papier.
Maintenant, prenons position. Diluez le gypse ou l'albâtre jusqu'à la consistance de la crème sure et versez la solution dans un récipient approprié. Nous y abaissons le fil inférieur de l'arbre et le laissons durcir.
Ensuite - quelques conseils sur la façon de gypser correctement un arbre à perles pour les débutants. Il ne sera pas possible de donner du volume au tronc en versant la composition, nous utiliserons donc de petits morceaux de 10 centimètres chacun d'un large bandage. C'est celle-ci que nous allons imprégner de gypse, et enrouler autour du fil dans la tige. Vous devrez très probablement le faire plusieurs fois. Ici, vous devez vous concentrer sur l'adéquation de la hauteur de l'arbre à la largeur du tronc.
Ensuite, nous enduisons toutes les branches d'une solution de plâtre, après avoir préalablement recouvert la partie décorative d'un film alimentaire. Laissez bien sécher et peignez en marron. Vous pouvez utiliser des peintures acryliques, à l'huile ou à la gouache. La touche finale sera le vernissage de la partie bois de la composition et le design du stand. Comment cela peut être fait dira des classes de maître spécifiques.
retour à l'index ↑Conclusion
Les options que nous avons envisagées ne sont qu'une infime partie de ce avec quoi les débutants peuvent essayer de travailler. Jetez un œil aux répertoires thématiques. Quels arbres de perles n'offrent pas de nouvelles photos! Votre choix - et peut-être que dans quelques jours dans votre maison, il y aura déjà un cher bouleau, un saule, un pommier ou un autre miracle créé par l'homme. Essayez-vous au perlage, c'est vraiment addictif !
Galerie de photos - arbre perlé
Vidéo