Cour et jardin     

Le jardin d'hiver est une oasis de beauté, d'inspiration et de paix

Pendant de nombreux siècles, les jardins d'hiver ont été considérés à juste titre comme la décoration idéale de la maison. On peut l'appeler un endroit de rêve devenu réalité, car chaque habitant de la région du nord manque l'été, veut profiter de la chaleur, de la verdure et de la floraison à tout moment de l'année.

De nombreux citoyens qui décident d'acquérir un logement de banlieue choisissent un projet de maison avec jardin d'hiver. Cet ajout augmente considérablement le confort et la présentabilité du chalet. Mais s'il n'est pas possible de construire de tels logements, il n'est pas nécessaire d'abandonner le rêve. Les matériaux et technologies modernes permettent de créer un jardin d'hiver à part entière, même dans un appartement en ville.

Jardin d'hiver, sa spécificité, sa finalité

Un jardin d'hiver est une pièce, une structure destinée aux plantes thermophiles. Ne le confondez pas avec une serre. Ces structures sont construites pour la culture toute l'année de fleurs, représentants exotiques de la flore. Les serres sont une modification des serres industrielles conçues pour les légumes et les herbes. Le jardin d'hiver dans la maison, l'appartement, le bureau solide remplit d'autres fonctions. Cette oasis :

  • permet d'admirer un écrin de verdure et de fleurs tout au long de l'année ;
  • crée d'excellentes conditions pour la culture de plantes rares de différents continents;
  • est un lieu idéal pour la détente, les loisirs ;
  • devient la décoration principale de la maison.
jardin d'hiver

Le jardin d'hiver est l'endroit idéal pour se détendre

Des meubles confortables pour un passe-temps agréable sont installés dans les jardins d'hiver. Souvent, des cages à oiseaux, des aquariums sont placés dans les locaux, complétant idéalement le paysage naturel. Les conditions climatiques du jardin d'hiver sont également excellentes pour les représentants de la faune : perroquets, canaris, poissons tropicaux, etc.

retour à l'index ↑

Histoire et modernité des jardins d'hiver

Il n'y a pas d'informations précises sur la date à laquelle le jardin d'hiver a été équipé pour la première fois. Ces coins de nature ont été aménagés en palais royaux et royaux, châteaux de nobles nobles, maisons de riches marchands, etc. En Russie, les moines de Solovki ont équipé le premier jardin d'hiver. Grâce à leurs efforts, le monastère de la Transfiguration du Sauveur a acquis sa propre oasis d'été éternel. Les moines y cultivaient non seulement des plantes exotiques d'outre-mer, mais aussi des légumes pour le régime monastique.

La condition principale pour entretenir un jardin d'hiver est de maintenir la température optimale requise par les plantes qui aiment la chaleur. Dans les premiers locaux de ce genre, un trou a été creusé dans lequel du charbon chaud a été versé. Ce matériau couve longtemps, dégageant constamment de la chaleur. Le chauffage au poêle a été utilisé pour créer le microclimat requis.

jardin d'hiver

Dans le jardin d'hiver, il est nécessaire de maintenir un microclimat optimal

La croissance rapide de la popularité des jardins d'hiver est due à plusieurs facteurs :

  • la formation d'un besoin urgent des citoyens de communiquer avec la nature, provoqué par la puissante pression de la "jungle de pierre";
  • l'émergence d'une technologie de vitrage innovante qui vous permet de créer n'importe quel design;
  • disponibilité de divers types de systèmes de chauffage efficaces sur le marché.

Une personne moderne est très fatiguée dans les conditions d'agitation urbaine, de bruit et d'abondance de béton. Les loisirs de plein air sont très populaires. Mais il n'est pas toujours possible de sortir de la ville, de partir en vacances. Le jardin d'hiver dans l'appartement, dans la maison permet à tout moment d'être dans l'ambiance de la jungle tropicale, de se détendre confortablement parmi la verdure luxuriante et les fleurs.

jardin d'hiver

Le jardin d'hiver permet de s'évader de l'agitation de la ville

Le marché d'aujourd'hui offre la possibilité de créer d'excellentes conditions pour les plantes en tout lieu. Des vitrages panoramiques fiables, des cadres métalliques légers et durables, des systèmes de chauffage électrique, à eau, au gaz, des humidificateurs d'air vous permettent de créer un microclimat idéal. L'automatisation élimine le besoin de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'entretien des plantes.

retour à l'index ↑

Types d'ouvrages

Si un projet de maison avec jardin d'hiver est en cours de développement, une pièce spéciale lui est attribuée, dans laquelle un vitrage panoramique est installé pour assurer un maximum de lumière naturelle. Cela crée des conditions favorables pour les plantes, vous permet d'économiser sur le système d'éclairage.

jardin d'hiver

Vitrage panoramique pour une pénétration maximale de la lumière

Un jardin d'hiver peut également être aménagé dans une maison de campagne sédentaire. Cela ressemblera à une extension. Dans la création de structures à ossature, la plupart d'entre elles utilisent un profilé en aluminium. On peut lui donner n'importe quelle forme. Le bâtiment peut être :

  • carré,
  • rectangulaire,
  • semi-circulaire,
  • combiné,
  • polygonal.
jardin d'hiver

Jardin d'hiver sous forme d'extension vitrée

Le choix dépend des spécificités, du style du bâtiment. Le toit peut également être de n'importe quelle forme. On utilise des versions à une et deux pentes, des dômes, etc.. La meilleure option pour un jardin d'hiver est le vitrage complet de la structure. Cette conception garantit l'apport maximal de lumière solaire, réduit les coûts de chauffage.

retour à l'index ↑

Matériaux pour créer un jardin d'hiver

Il existe plusieurs exigences pour ces structures. La conception doit :

• assurer une protection fiable contre le froid ;

• créer les conditions d'un éclairage de qualité ;

• ont une haute résistance aux influences extérieures ;

• avoir une longue période d'exploitation.

Les structures à ossature métallique revêtue d'un revêtement anti-corrosion répondent à ces exigences. Ceux-ci peuvent être des profilés en aluminium anodisé, du métal laminé en acier traité avec des colorants en poudre. Les structures avec une grande surface vitrée sont dotées de la résistance requise, de la résistance aux charges à l'aide de fermes métalliques.

jardin d'hiver

Le cadre métallique est résistant aux influences extérieures

Dans la création de jardins d'hiver, du verre trempé triplex durable et fiable est utilisé. Ces matériaux sont très résistants au stress, à la sécurité. Il est difficile de casser de tels verres. Mais si cela se produit, le risque de blessure est éliminé, car le matériau s'effrite en petits morceaux.

jardin d'hiver

Le verre triplex est très résistant aux contraintes

Un jardin d'hiver attaché à la maison peut être construit en polycarbonate. Ce matériau est maintenant très populaire. Il présente plusieurs avantages non négligeables :

  • haute transparence;
  • poids minimal ;
  • à bas prix;
  • résistance à la charge ;
  • durabilité.
jardin d'hiver

Jardin d'hiver en polycarbonate

Utilisé dans la création de structures et de fenêtres à double vitrage avec des profilés métal-plastique, aluminium, bois. Les avantages des systèmes sont la facilité d'installation, une protection fiable contre le froid. La gamme de produits comprend des lunettes multifonctionnelles à économie d'énergie.

retour à l'index ↑

Maintenir un climat optimal

Des représentants de la flore poussent dans ces structures et locaux, qui ont des exigences particulières en matière de température de l'air. En été, un bâtiment vitré maintiendra naturellement le climat souhaité. Mais avec l'arrivée du froid, un chauffage supplémentaire de la pièce sera nécessaire.

Différents types de systèmes peuvent être utilisés en chauffage. Un jardin d'hiver dans une maison privée peut être équipé d'eau, d'électricité, de gaz, d'un équipement de chauffage à combustible solide. Le choix dépend :

  • disponibilité, économie de carburant ;
  • la taille de la pièce;
  • espèces végétales et leurs besoins en température.
jardin d'hiver

Pendant la saison froide, un chauffage supplémentaire est nécessaire

En plus du système de chauffage dans le jardin d'hiver, il est nécessaire d'équiper une ventilation qui donne accès à de l'air frais, vous permettant de maintenir des conditions optimales. L'ouverture des fenêtres, impostes, châssis assurera une circulation naturelle. Les systèmes avec ventilateurs seront également nécessaires pour fournir un débit d'air. Les plantes tropicales peuvent nécessiter des humidificateurs.

jardin d'hiver

Les ouvertures d'aération permettent une circulation naturelle de l'air

retour à l'index ↑

Éclairage dans le jardin d'hiver

Il est impossible de fournir aux plantes les conditions d'une bonne croissance et d'une bonne floraison sans un éclairage de haute qualité. En été, il y a suffisamment de lumière naturelle si la serre de la maison est équipée de fenêtres panoramiques. Mais au printemps, en hiver et en automne, une lumière supplémentaire sera nécessaire.

Il n'est pas nécessaire de créer un système avec des lampes à incandescence traditionnelles. Ces appareils consomment beaucoup d'électricité, ne fournissent pas les rayons du spectre bleu, rouge nécessaires à la croissance de la verdure et à la floraison. Vous ne devez pas non plus utiliser de modèles luminescents, s'il y a des chutes de tension fréquentes dans le réseau.

Désormais, dans l'éclairage des jardins d'hiver, les lampes sont le plus souvent utilisées:

  • sodium
  • aux halogénures métalliques
  • LED.
jardin d'hiver

Lumière supplémentaire nécessaire en hiver

Ces appareils ont un rendement lumineux élevé, consomment économiquement de l'énergie. Les LED, les modèles halogènes ont une longue durée de vie.La meilleure option est les fitolamps spéciaux conçus pour les plantes. Ils assurent une proximité maximale de l'éclairage artificiel avec le spectre de la lumière solaire.L'élaboration d'un schéma de réseau d'éclairage et son installation doivent être confiés à des artisans qualifiés disposant de la licence appropriée.

jardin d'hiver

La lumière des phytolampes est aussi proche que possible du spectre de la lumière solaire

retour à l'index ↑

Les principaux espaces du jardin d'hiver

Le jardin d'hiver de la maison est un lieu de repos, de détente, de passe-temps agréable. Lors de l'équipement de cette pièce importante, il est nécessaire d'assurer un maximum de confort pour les plantes et les visiteurs, pour les soins. Trois zones sont distinguées dans chaque jardin d'hiver :

  • récréatif,
  • communicatif,
  • décoratif.

Dans la partie récréative, il y a des meubles pour un repos confortable et isolé, des conversations amicales, des goûters, etc. Le choix des articles dépend du style de conception. Il peut s'agir de canapés et de fauteuils moelleux recouverts de cuir, de meubles en rotin, de fauteuils à bascule, etc.

jardin d'hiver

Coin salon confortable dans le jardin d'hiver

La zone de communication est nécessaire pour un déplacement pratique autour du jardin d'hiver, pour lequel des passages reliant toutes les sections sont équipés.

Les plantes sont situées dans la partie décorative. Il peut être complété par un petit étang, des ponts décoratifs, des pergolas, des sculptures, etc. Des aquariums et des cages à oiseaux sont placés dans cette zone.

jardin d'hiver

Des allées sont prévues pour faciliter les déplacements

retour à l'index ↑

Styles pour décorer les jardins d'hiver

Souvent pour cette oasis, le style qui domine la maison est choisi pour assurer l'harmonie. Mais ce n'est pas une exigence obligatoire, surtout s'il s'agit d'un jardin d'hiver attenant à la maison. Le critère principal est votre propre idée d'un lieu de séjour confortable et confortable. Il est important de privilégier vos plantes préférées qui plairont à l'oeil.

Dans la conception du jardin d'hiver, n'importe quel style d'intérieur peut être utilisé. Les destinations les plus populaires sont :

  • Anglais;
  • Français;
  • Italien;
  • Japonais;
  • Africain;
  • avant-garde.

On pense que les premiers jardins d'hiver sont apparus en Angleterre. Plusieurs styles se sont formés dans ce pays. Tous sont unis par l'aristocratie, une certaine brièveté, l'élégance. Le style anglais implique une symétrie dans la disposition des éléments d'intérieur et des plantes, des lignes géométriques strictes. Les éléments de design idéaux sont les antiquités, les meubles vieillis artificiellement. Dans le choix des plantes, la préférence est donnée aux roses, lilas, euonymus, weigel. Les sols des jardins d'hiver anglais sont souvent recouverts de carreaux noirs et blancs. Un tapis douillet ne sera pas superflu.

jardin d'hiver

Jardin d'hiver laconique à l'anglaise

Le style français séduira les amateurs de confort et de luxe. Il a aussi une symétrie. Des chemins aux lignes parfaites sont créés dans le jardin d'hiver, les buissons sont taillés uniformément. Les meubles de style baroque, les vases en céramique luxueux, les miroirs aux cadres sculptés, les guirlandes de fleurs confèrent éclat et chic au design. Teintes de base : vert clair, rose, bleu, blanc, dorure. Des arbustes, du gazon, des plantes médicinales et même des légumes sont plantés dans le jardin d'hiver.

jardin d'hiver

Spectaculaire intérieur de jardin d'hiver à la française

La conception au format italien implique l'utilisation d'une finition blanche et sablée. Les arbustes à faible croissance sont cisaillés sous forme de boules ou de losanges. Des fleurs aux bourgeons brillants sont plantées: jonquilles, crocus, tulipes, jacinthes, etc. Assurez-vous d'inclure des éléments aquatiques, de préférence des fontaines, des cascades.

jardin d'hiver

Le style italien comprend nécessairement des pièces d'eau

Dans les styles japonais, l'ordre parfait règne, le respect total de la science du Feng Shui est assuré. Cette direction se caractérise par la concision et l'espace. Le design reflète trois éléments : l'air, l'eau, la terre. Une véranda japonaise bien conçue est le parfait anti-stress. Pierres couvertes de verdure de mousse, bonsaïs, fleurs aux bourgeons discrets aux couleurs pastel y trouveront leur place.

jardin d'hiver

Le style japonais se caractérise par la concision et l'espace.

Le style africain exotique est très populaire maintenant. Dans un tel jardin, une abondance de plantes tropicales, de vignes, de fleurs à gros bourgeons est créée. Le design utilise des couleurs vives : jaune, orange, rouge, marron. Des meubles en rotin, en wengé sont installés, des peaux ou des imitations réussies, des vases en argile, des produits en défense d'éléphant, en écaille de tortue, etc. sont utilisés à l'intérieur.

jardin d'hiver

Style africain exotique dans le jardin d'hiver

Il peut sembler que les styles loft ou high-tech modernes ne conviennent absolument pas à la décoration d'un jardin d'hiver. Mais les concepteurs parviennent à créer des combinaisons spectaculaires et intéressantes de structures métalliques et d'espaces verts, de fleurs. De tels intérieurs combinent avec succès la sévérité des lignes droites et des surfaces brutes et le charme doux des parterres de fleurs, l'exotisme tropical.

jardin d'hiver

Jardin d'hiver de style moderne

retour à l'index ↑

Sélection de plantes et accessoires pour jardins d'hiver

Lors de la conception d'un jardin d'hiver dans une maison privée, un appartement ou un bureau, il est nécessaire de prendre en compte le type de plantes qui y pousseront. Les représentants de la flore des régions tropicales et subtropicales ont des exigences différentes en matière de température et d'humidité. Il n'est pas souhaitable de les combiner. Si vous pouvez maintenir un climat humide et chaud avec des températures autour de 25°C-26°C, vous pouvez choisir des plantes tropicales pour votre jardin. Les représentants des régions subtropicales n'ont pas besoin d'une telle chaleur. Ils se sentent bien à des températures de 20°C-22°C.

jardin d'hiver

Le régime de température dépend du type de plantes dans le jardin

Il n'est pas si facile de naviguer dans la variété des plantes, de trouver les meilleures options pour le jardin. Vous pouvez vous laisser guider par les conseils de designers conçus pour des décorations de styles variés.

Si vous avez choisi la version anglaise, elle devrait être dominée par les verts. Les éléments obligatoires sont les haies, les variétés grimpantes de roses. Complétez la conception de grandes pierres, sculptures classiques.

jardin d'hiver

La version anglaise est dominée par la verdure

Dans un luxueux jardin d'hiver à la française, vous pouvez planter un pommier d'ornement, du chèvrefeuille, de l'épine-vinette, du thuya. Il sera décoré d'une variété de fleurs et d'herbes médicinales : absinthe, iris, fougères, sauge, lys, géraniums, lavande, etc. Des variétés grimpantes de roses et de rosiers s'intègrent harmonieusement dans ces motifs. Il est conseillé d'aménager un petit jardin décoratif sur un lit en hauteur.

jardin d'hiver

Rosiers grimpants dans le jardin d'hiver

Un jardin méditerranéen peut inclure l'épine-vinette et le genévrier, la pistache, le thuya et le ficus, les agrumes et le laurier. Dans de tels jardins, la lavande, le mahonia, la véronique, la pervenche, etc. sont cultivés.

Les accents du design africain sont les palmiers, les ficus, les lianes. Les plantes Ampel aux couleurs vives y ont fière allure. Ils peuvent être plantés dans des pots suspendus en osier, des vases en argile, etc. Une excellente option pour ce jardin d'hiver sera les représentants panachés de la flore. Washingtonia filamenteux, vriesia, zygocactus décoreront le jardin.

jardin d'hiver

Les palmiers sont les accents de la décoration africaine

retour à l'index ↑

Recommandations générales pour l'équipement du jardin d'hiver

Vous avez décidé d'équiper un jardin d'hiver dans un appartement, dans une maison privée pour lui allouer un balcon ou une loggia, il est important de le rendre confortable, beau, de créer des conditions idéales pour les plantes et pour la détente. Pour arriver à ce résultat, les conseils de jardiniers expérimentés permettront :

• Faire un jardin, il est souhaitable de créer une composition à trois niveaux. Il fournira un remplissage de haute qualité de l'espace. Vous devez utiliser des combinaisons réussies de différentes nuances de verdure, de formes de feuillage, de nuances de boutons floraux.

jardin d'hiver

La composition à trois niveaux fournira l'effet de remplir l'espace

• Ne soyez pas limité dans le choix des variétés de jardin. Le paysage aura l'air plus naturel s'il combine des textures grandes et petites, des représentants lumineux et modestes de la flore. Il est nécessaire de le compléter avec des pierres, du gazon, etc.

jardin d'hiver

Les pierres naturelles complèteront la composition des plantes dans le jardin d'hiver

• Il est conseillé de construire au moins un réservoir miniature dans le jardin d'hiver. Cela peut être une petite fontaine, un petit bassin. Les éléments aquatiques décorent non seulement parfaitement le jardin, mais sont également une source d'humidité et participent au maintien d'un microclimat confortable.

jardin d'hiver

L'étang maintiendra un microclimat confortable

• Placer toutes les plantes et tous les groupes le long des fenêtres est une erreur courante. Un tel placement ne permet pas de créer l'atmosphère naturelle la plus naturelle. Les plantes et le lieu de repos deviendront des zones autonomes, complètement séparées.

• Même si le jardin est petit, il est souhaitable d'y trouver une place pour une grande plante. Il deviendra un accent réussi, transformera avantageusement le paysage. Vous pouvez le mettre dans le coin pour que la plante ne crée pas de séparation visuelle de l'espace.

jardin d'hiver

Une grande plante sera un bon accent

• Un bon élément du jardin d'hiver sera le jardinage vertical. Il s'intégrera bien dans n'importe quel style, si vous choisissez les bonnes variétés de plantes.

jardin d'hiver

Le jardinage vertical convient à tous les styles

Le choix du mobilier de la chambre doit faire l'objet d'une attention particulière. La serre de la maison doit être faite dans le même style. Il convient de garder à l'esprit qu'un microclimat humide et chaud sera maintenu dans le jardin d'hiver. La base, les cadres, le rembourrage des produits doivent être solides, pratiques. Les meubles doivent offrir une commodité pour la détente, un passe-temps agréable avec des amis et des parents.

retour à l'index ↑

Galerie photos - jardin d'hiver

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage