- Dans quelles maisons un toit en appentis n'est pas souhaitable ?
- Avantages d'un toit en pente
- Matériaux de toiture
- Un point important dans le projet de la maison : la pente du toit en pente
- Caractéristiques du dispositif de grenier dans les maisons à toit en pente
- Le projet le moins cher d'une maison à un étage avec un simple toit en appentis
- Des projets fascinants: des maisons aux toits en appentis (photo)
- Galerie de photos - une maison avec un toit en pente
- Vidéo
Dans quelles maisons un toit en appentis n'est pas souhaitable ?
On ne peut en parler que dans les cas où les caractéristiques climatiques sont les vents, l'épaisseur
couverture de neige, fortes pluies - provoquent un grand angle du toit, qui, lorsqu'il
auto-construction d'une maison à un étage avec un toit en appentis parfois
conduit à une violation de ses proportions, en conséquence, la structure peut sembler pompeuse
et ridicule.
un léger biais, il faut éviter l'émergence d'analogies avec
bâtiments. Bien qu'en fait le problème ne soit pas dans la conception, mais dans l'absence d'un bon
projet.
existe. Mais il faut rappeler que l'intervention d'un professionnel au stade
la conception sauve de l'infériorité des formes architecturales, et même vice versa - permet
battre efficacement la conception d'un toit en appentis dans un projet de maison (photo).
Avantages d'un toit en pente
Projets typiques simples
Moins de tous les problèmes se posent avec la conception d'un toit en pente. Il suffit de décider de l'angle d'inclinaison, puis il reste à choisir l'une des options pour les structures typiques - il n'y en a pas autant, comme dans le cas des toits à pignon, en croupe ou plats.
Technologie de construction compréhensible
En l'absence de l'expérience de construction nécessaire, il est préférable de la développer sur la construction d'un toit en pente.
Installation rapide
Un toit en appentis sur une maison à un étage est construit beaucoup plus rapidement qu'un toit à pignon, sans parler des structures plus complexes. Pour un constructeur amateur, la perspective s'ouvre dans un délai raisonnable, tandis que les professionnels peuvent le faire en quelques jours ou semaines, selon la quantité de travail.
Économies sur les travaux de construction
Pour l'installation d'un toit en appentis d'une maison, l'équipe de construction prendra moins d'argent que pour la construction d'un toit de toute autre structure.
Économies sur les matériaux de construction
Les caractéristiques de conception vous permettent d'économiser considérablement sur le bois pour les chevrons.
Le coût du matériau de toiture est réduit, car il n'est pas nécessaire de découper des toiles de forme irrégulière, d'acheter des éléments coûteux pour décorer la crête, les compagnons. Le système de drainage est raccourci - et c'est aussi un article d'économie.
Résistance au vent
Le toit en appentis crée peu de résistance aux vents dominants. Naturellement, cet avantage se manifeste lors du choix des bons matériaux de toiture et dans les zones où la direction du vent change rarement.
Possibilité d'aménager un grenier spacieux
Lors de la conception d'un grenier dans une maison avec un toit en appentis, le mur de façade n'est pas différent du mur standard, il n'est pas nécessaire d'utiliser des fenêtres de configuration complexe. Le biseau du plafond est petit, ce qui vous permet d'augmenter la surface utilisable par rapport au grenier d'une maison avec un toit à pignon.
Souvent, sous un toit en appentis, ils n'aménagent pas un grenier, mais un salon à part entière avec un plafond, pas tout l'étage, bien sûr. La surface habitable utile est légèrement réduite, mais le choix d'un projet similaire pour une maison avec un toit en appentis permet d'économiser sur l'isolation du plafond et des murs.
retour à l'index ↑Matériaux de toiture
Sans prétendre à l'exhaustivité encyclopédique, nous nous intéresserons à quelques matériaux souvent ou rarement utilisés pour recouvrir les toitures en shed. Chacun a des avantages incontestables et mérite l'attention:
1. Toit bâti.
2. Fiche professionnelle.
3. Ardoise.
4. Onduline.
5. Carreaux de céramique et de sable-ciment.
6. Carreau métallique.
7. Tôle d'acier galvanisée pour toiture à joints.
Toit bâti
Les matériaux sont à base de fibre de verre imprégnée d'une composition bitumineuse, sur la face supérieure recouverte de copeaux minéraux (sable, schiste, mica). Convient aux toits avec une légère pente.
Particularités :
- Résistance à la pourriture.
- Résistance à l'action destructrice du rayonnement ultraviolet.
- Résistance aux changements de température.
- Vapeur et imperméable.
- Technologie de style simple.
- Installation uniquement sur une base solide, en plusieurs couches.
- Longue durée de vie.
tôle profilée
Pour les toits en pente, on utilise des tôles profilées portantes, le marquage H - il est conçu pour des charges de neige accrues, ou les marquages HC - il a des indicateurs de résistance moyenne. Caractéristiques : installation rapide, résistance, durabilité.
Ardoise
Matériau peu coûteux adapté à la construction de maisons avec des toits en appentis de moyenne et grande pente, de 25 à 35 et plus. Il contient de l'amiante et est donc considéré comme insuffisamment respectueux de l'environnement.
Onduline (Euroslate)
Le revêtement de couleur est à base de fibre de cellulose, de charges minérales et de résines thermodurcissables. Il est produit sous forme de feuilles 2 X 0,95 m, a une surface ondulée. Le matériau est respectueux de l'environnement. Il peut être posé sur des toitures à faible pente, à partir de 6.
Particularités :
- attrait esthétique.
- Résistance aux produits chimiques - acides, alcalis, huiles, ce qui affecte la durée de vie en milieu urbain.
- Mise en place rapide.
- Poids léger.
- Bas prix.
Carreaux de céramique
Il est utilisé pour les maisons avec un toit en appentis d'une pente importante. Le matériau est cher, mais avec des caractéristiques décoratives exceptionnellement élevées. Donne à un toit en appentis l'expressivité, l'impressionnante.
Particularités :
- Respect de l'environnement.
- Décoratif.
- Faciliter.
- Résistance au gel.
- Faible conductivité thermique.
- Protection contre le bruit (pluie et grêle ne sont pas entendus dans la maison).
- Durabilité record - jusqu'à 100 ans ou plus.
Facilité de réparation locale.
Carreaux de sable-ciment
De par sa conception, il répète les carreaux de céramique, mais des mélanges sable-ciment sont utilisés dans la production du matériau.
Caractéristiques par rapport aux carreaux de céramique :
- plus lourd que la céramique
- inférieur en termes de conductivité thermique et de protection contre le bruit
- beaucoup moins cher.
tuile en métal
Matériau de toiture en tôle d'acier galvanisé, répétant le motif des tuiles le long du profil. Les biens sont proches de la fiche professionnelle.
Particularités :
- Décoratif.
- Manufacturabilité.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser sur des pentes inférieures à 20 - sinon une étanchéité supplémentaire des joints est nécessaire et la durée de vie est réduite.
Acier galvanisé pour toiture à joints
Matériau en rouleau ou en feuille pour créer un toit à joint sur les maisons avec un toit en appentis (photo). L'acier galvanisé le plus attrayant avec un revêtement en polymère. Nécessite une installation professionnelle. Durée de vie - 25-30 ans.
retour à l'index ↑Un point important dans le projet de la maison : la pente du toit en pente
Les codes du bâtiment ne prescrivent pas l'angle d'inclinaison autorisé d'un toit en appentis, mais imposent des restrictions sur la pente d'un toit plat: de 2 à 12 (SNiP II-26-76, SP 17.13330.2011), qui est dicté par la conception caractéristiques d'un toit plat et de ses technologies de pose.
En pratique, les toits en appentis sur les dépendances sont érigés avec une pente à partir de 3, et sur les bâtiments résidentiels - à partir de 10. Il n'y a pas de restrictions formelles. L'angle d'inclinaison maximal n'est pas non plus normalisé.
Le choix de la pente du toit en pente en fonction de la disposition de la maison
L'angle d'inclinaison est choisi en fonction des caractéristiques architecturales et de planification :
• Dans le projet d'une maison sans grenier, un toit en appentis est généralement réalisé avec une pente de 10-30.
• Dans les maisons avec grenier, la surface utilisable dépend de l'angle d'inclinaison : plus la pente est élevée, plus le grenier est petit.
• Dans les maisons à plusieurs niveaux (comme c'est le cas lorsque les bâtiments sont construits à flanc de montagne), la pente d'un toit en appentis peut correspondre à la topologie de la zone.
• Dans les maisons à nombre variable d'étages, l'angle d'inclinaison du toit est de 20-35.
• Parfois, la pente est choisie en fonction de considérations esthétiques et la disposition des cloisons d'une maison à toit en pente est ajustée aux paramètres spécifiés.
Restrictions de pente de toit selon les matériaux utilisés
Pour certains matériaux de toiture, il existe des restrictions sur les angles de pente, dictées par la technologie d'installation ou leur résistance au vent.
• Les toits roulés bitumineux ne peuvent pas être posés sur un toit avec une pente supérieure à 25 - cela est dû à la fluidité du mastic bitumineux chaud. Pour simplifier l'installation, une pente allant jusqu'à 15 est recommandée.
• Les plaques d'ardoise (amiante-ciment) nécessitent au contraire une pose avec une pente de toiture importante, au moins 25 pour un profil renforcé, au moins 35 pour un profil régulier. De plus, plus la pente est élevée, plus le chevauchement de la rangée supérieure sur la rangée inférieure est important.
• Euroslate (onduline) permet la pose avec une pente de 6 à 10 le long d'une caisse continue, à 10-15 la caisse doit être montée par incréments de 45 cm, plus de 15 à 60 cm.
• Les tuiles métalliques peuvent être utilisées sur des toits en shed avec une pente d'au moins 10, mais à 10-20 il est nécessaire de sceller les joints des tôles.Pour les toits avec une pente supérieure à 20, une étanchéité supplémentaire des joints n'est pas nécessaire.
• Decking - une couverture fiable pour les toits à faible pente. À 10 ou plus, un chevauchement accru et une étanchéité des joints avec un ruban spécial sont nécessaires.
• La toiture à joints est utilisée avec succès pour les pentes à partir de 8 sans scellement supplémentaire des joints.
• Les tuiles bitumineuses avec une pente de 11-18 sont posées sur une base solide, plus de 18 - elles sont fixées aux chevrons le long du contour.
• Les carreaux de céramique avec une pente de 10-21 sont placés sur une couche d'imperméabilisation, 22 ou plus - sans imperméabilisation. Rarement utilisé pour les toits en pente.
Le choix de la pente d'un toit en pente en fonction de la charge de neige
Plus la hauteur du manteau neigeux, caractéristique de la région, est grande, plus le toit doit être raide. Dans ce cas, les caractéristiques de résistance des matériaux de revêtement doivent être prises en compte. Le calcul est assez compliqué et nécessite la connaissance des coefficients régionaux. Il est plus facile d'utiliser des réglementations territoriales qui établissent les angles d'inclinaison minimaux du toit, en tenant compte du climat de la région et du matériau de toiture.
retour à l'index ↑Caractéristiques du dispositif de grenier dans les maisons à toit en pente
Le projet de grenier dans une maison avec un toit en appentis est différent du projet classique.
Le salon se déplace vers le mur avant. Il devient possible de construire une pièce à part entière et plus - le placement de pièces supplémentaires sous le plafond.
Lors de la conception d'un grenier dans une maison sous un toit en appentis, il est logique de suivre le chemin de la création de pièces avec des plafonds à différents niveaux. Le plus haut est le salon à l'avant. Plus loin - salles de bains et dressings avec des plafonds plus bas. Directement sous le toit se trouvent des garde-manger bas ou des combles inutilisés.
Avec cette approche, il n'est pas nécessaire d'isoler le toit, ce qui serait techniquement une tâche plus difficile que l'installation de plafonds supplémentaires. Le résultat sera une maison plus chaleureuse et plus confortable pour moins d'argent et en moins de temps.
retour à l'index ↑Le projet le moins cher d'une maison à un étage avec un simple toit en appentis
Avec un budget limité, le critère décisif lors du choix d'un projet est le coût de la maison. Les concepteurs estiment que l'option la plus pratique consiste à concevoir une maison à un étage avec un toit en appentis et un grenier bas - comme sur la photo ou similaire.
Il faut également garder à l'esprit que plus la pente est faible, plus la consommation de matériaux est faible. Ceci s'applique également aux matériaux pour les structures murales.
Si vous étendez le toit en appentis au-delà des murs d'une maison à un étage, vous pouvez créer en dessous un parking ouvert pour une voiture, un garage ou des locaux techniques, dont la construction nécessitera un minimum d'investissements supplémentaires.
retour à l'index ↑Des projets fascinants: des maisons aux toits en appentis (photo)
Si quelqu'un pense qu'une maison avec un toit en appentis ne peut pas servir d'exemple à suivre, il devrait jeter un œil aux photos de ces projets.
Comment avez-vous réussi à créer des images architecturales aussi mémorables ? Les concepteurs ont utilisé le potentiel de la structure du toit en appentis, complété la conception avec des matériaux non traditionnels pour ce type de maison et accentué le toit, prouvant qu'il peut être expressif et fonctionnel.
Les tuiles ne sont pas tout à fait un matériau typique pour les toits en appentis, ce qui explique peut-être pourquoi la maison sous les tuiles est si attrayante (photo).
La grande pente du toit nous renvoie à l'image d'un château de conte de fées, petit mais très romantique.
Plancher variable ? Pourquoi pas? Regardez avec quel succès le toit en appentis relie les étages de la maison.Sous le toit, il y avait une place pour les escaliers inter-étages, les débarras et les salles de bains. Qu'est-ce qui n'est pas un exemple d'utilisation idéale de l'espace ?
Dans la construction à plusieurs étages, un toit en appentis peut être divisé en deux parties et déployé dans différentes directions à partir du centre de la maison - comme dans ce projet (photo). Une technique très inhabituelle qui a permis d'éviter les problèmes de construction d'un toit d'une configuration plus complexe.
Habituellement, ils essaient d'orienter la partie supérieure de la façade du bâtiment vers le côté ensoleillé. Mais regardez la photo, à quel point le toit en appentis tourné vers le sud est utilisé à bon escient - des panneaux solaires ont été placés dessus, ce qui chauffe la maison. Respectueux de l'environnement, autonome et extrêmement rentable à long terme.
Le projet d'une maison avec un toit en appentis, situé sur une pente raide, peut devenir un exemple de conception architecturale qui prêche l'unité avec la nature environnante (photo).
retour à l'index ↑Galerie de photos - une maison avec un toit en pente
Vidéo