Il semblerait, quelles difficultés peuvent se poser avec la peinture combinée des murs? Prenez un rouleau ou un pinceau et mettez-vous au travail ! Mais comme le montre la pratique, la finition, faite à partir de la pataugeoire, ne plaît généralement pas à l'effet. Quel est le piège? Non, pas dans la technologie, mais dans la sélection des nuances, la qualité des peintures elles-mêmes et, bien sûr, l'adéquation d'une telle solution pour une pièce particulière. Le plus grand nombre de problèmes se pose lors du processus de peinture des murs en deux couleurs. Sur cette tâche parfois, les concepteurs se creusent la cervelle pendant des semaines. Le problème réside précisément dans le nombre limité de couleurs partenaires.
- Peindre les murs en deux couleurs: recommandations de travail
- Peinture murale combinée : sélection de couleurs partenaires
- L'effet de la couleur sur l'humeur
- Les duos de couleurs les plus réussis
- Technologie de peinture murale en deux couleurs
- Décoration de bordure
- Conclusion
- Galerie de photos - peindre des murs en deux couleurs
- Vidéo
D'accord, il est beaucoup plus facile d'atteindre l'harmonie à l'intérieur si vous avez une abondance d'options pour combiner les couleurs. En mélangeant trois à cinq couleurs, vous pouvez obtenir une douzaine de combinaisons. Il est nécessaire d'essayer de parvenir à une solution harmonieuse avec seulement deux nuances à portée de main. De quelle façon précisément? Découvrons-le ensemble.
Peindre les murs en deux couleurs: recommandations de travail
La peinture combinée nécessite une planification et un travail préparatoire. Tout d'abord, vous devrez être intrigué par la sélection de tons harmonieusement combinés. Cela n'est possible qu'après avoir décidé du type de résultat que vous souhaitez obtenir :
1. Effet de contraste.
2. Effet ombré.
Dans le premier cas, vous aurez besoin de couleurs vives sensiblement différentes les unes des autres, éventuellement diamétralement opposées dans leurs spectres. Si, pour la première fois, vous décidez de peindre les murs en deux couleurs, utilisez des nuances similaires en intensité et en combinaison de couleurs.
Dans la deuxième variante, il sera nécessaire de combiner des tons de consonnes qui ont la capacité de se changer en douceur. Il sera donc agréable de peindre les murs en deux couleurs neutres, disons gris et crème. Vous pouvez choisir une combinaison de couleurs pastel en arrangeant pêche avec du sable ou turquoise avec de la menthe délicate.
La peinture doit toujours être prise avec une marge, car il sera extrêmement difficile de choisir une teinte absolument identique. En fait, cela ne sera possible que si le ton requis de la composition a été donné automatiquement dans un magasin spécialisé. Si vous envisagez de mélanger vous-même des couleurs pour peindre des murs en deux couleurs, il est préférable d'avoir un litre de nuance de réserve supplémentaire plutôt que d'essayer de le mélanger plus tard.
Ce qu'il faut d'autre pour un travail de qualité, c'est du ruban adhésif. Avec lui, il sera possible de protéger les surfaces non traitées et même de créer un motif.
Avec la peinture combinée des murs, vous devez être préparé au fait que les joints des couleurs n'auront pas l'apparence d'une ligne nette et parfaitement uniforme. Sans l'expérience des travaux de peinture et la possession de compétences particulières, il ne sera certainement pas possible d'obtenir un résultat efficace. Vous devez donc être prêt à effectuer des travaux de finition correctifs supplémentaires.La façon de corriger le défaut sera décrite en détail ci-dessous.
retour à l'index ↑Peinture murale combinée : sélection de couleurs partenaires
Pour choisir une paire de teintes harmonieuses, il suffit d'avoir une roue chromatique à portée de main. Lorsqu'il est approché avec imagination, vous pouvez obtenir la combinaison parfaite d'ensembles de couleurs qui génèrent des effets impressionnants.
Aujourd'hui, il est à la mode de mélanger des peintures noires et blanches, des couleurs pastel froides, un spectre gris et beige. Si vous regardez la photo des options pour peindre les murs en deux couleurs, vous pouvez également remarquer une telle tendance dans la décoration que l'utilisation de tons connexes et de variations de teintes de la même gamme spectrale. Dans ce dernier cas, les nuances doivent présenter des similitudes dans des indicateurs tels que la saturation, l'intensité, la température de couleur et plaire à l'œil avec une transition en douceur.
Ce que cela veut dire? Prenons un exemple précis. Le vert va bien avec l'orange, mais il ne fonctionnera plus comme partenaire avec la pêche lors de la peinture des murs avec deux couleurs. Dans cette combinaison, il est préférable de le remplacer par un ton olive.
En général, il est préférable de se lancer dans la sélection des couleurs à l'aide d'un ordinateur. Ainsi, il sera possible d'imaginer plus précisément à quoi ressemblera le duo de couleurs dans la réalité et d'évaluer sa pertinence.
Si les nuances sélectionnées ne peuvent pas être trouvées sous forme finie, elles peuvent toujours être obtenues par teinture. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de commander des portions de peintures pour la peinture combinée des murs avec une bonne marge, car il sera extrêmement difficile d'obtenir exactement le bon ton la deuxième fois, et les surfaces se révéleront inégalement peintes .
En plus du rapport agréable à l'œil, lors du choix des couleurs de fond, il faut tenir compte de l'aspect psychologique de leur interaction personnelle et de leur impact sur une personne. Cela vaut la peine d'en parler plus en détail.
retour à l'index ↑L'effet de la couleur sur l'humeur
Des sensations désagréables de l'environnement peuvent survenir même en visualisant simplement les différentes options pour peindre les murs en deux couleurs sur la photo. Imaginez maintenant ce que ce serait d'être à l'intérieur d'une telle pièce, et même d'y rester plusieurs heures ? Connaître la psychologie de la couleur aidera à éviter les excès. Alors, qu'est-ce qu'il, bien-aimé, nous prépare ?
Bleu
Le représentant du spectre froid est associé à la fraîcheur, la fraîcheur, la pureté. Elle affecte la perception de l'espace. Représente comme spacieux et rempli d'air frais. L'abondance de nuances - du bleu délicat à la profondeur riche et fascinante du saphir - permet d'utiliser activement le bleu dans la peinture combinée des murs.
Son effet apaisant, relaxant, berçant est très nécessaire dans la chambre, les coins détente. Mais dans un salon confortable avec lui, cela ne fonctionnera pas. Sa froideur n'est pas du tout propice aux conversations.
Orange
Spectre d'optimistes amoureux de la vie. Sa bonne humeur donne une charge énergétique positive, appelle à l'activité. Les intérieurs créés avec sa participation sont lumineux et chaleureux à tel point qu'ils sont associés aux tropiques. C'est ce qui empêche les concepteurs de l'utiliser comme arrière-plan. Mais pour peindre des murs en deux couleurs, c'est plus que convenable. Pour calmer ses ardeurs, vous devriez prendre une teinte comme partenaire de l'orange :
- bleu
- blanc;
- verts frais.
Le premier le rendra plus calme et ajoutera du contraste à l'intérieur. Le second étouffera la luminosité, mais avec lui l'orange paraîtra encore plus chaud.
Dans l'ensemble, les nuances du spectre orange, avec leur intensité de couleur prononcée, sont préférables pour jouer le rôle d'accents locaux que pour les mettre comme économiseur d'écran d'arrière-plan. Pour les options à quelles doses introduire l'orange, regardez la photo pour peindre les murs en deux couleurs.
Jaune
Une couleur avec un large spectre de teintes, comprenant à la fois des tons chauds riches et profonds et des tons froids délavés. Dans tous les cas, le jaune est aussi plein de positif et est capable de remplir la pièce d'une atmosphère de bonheur, même le jour le plus nuageux. L'association avec le soleil donne le droit aux experts de le recommander pour une utilisation dans des pièces peu éclairées par la lumière naturelle.
Lorsque vous peignez des murs avec deux couleurs, le jaune ne doit pas non plus avoir la primauté. Son abondance peut irriter ou donner lieu à une anxiété déraisonnable. Mais pour la déco de la cuisine et de la salle à manger, cette couleur est très bien, car elle éveille l'appétit.
En tant que partenaires pour le jaune, vous pouvez prendre en toute sécurité des représentants du spectre bleu et vert, ainsi que du blanc. Le duo jaune-gris semble intéressant.
rouge
Le spectre est hyperactif, énergique, stimulant à l'action, mais en quantités illimitées, il agit de manière excitante, irritante et provoque même l'agressivité. Il est clair que dans la peinture combinée de murs à deux couleurs, le rouge a besoin d'un partenaire calme. La couleur blanche peut éteindre le feu des passions.
Ses combinaisons avec du gris et non du bleu vif sont perçues de manière intéressante.
Pour rendre le rouge son oriental, du violet ou du rose y sont ajoutés.
Dans le salon, vous pouvez faire un mur d'accent en fleurs rouges. Cette solution ajoutera du confort et de la profondeur à l'intérieur.
blanc
Autonome et peut très bien jouer en solo. Il est frais, frais, propre et stérile, donc les murs doivent être peints en deux couleurs pour éviter les effets indésirables.
Dans quelles proportions corréler les partenaires décidez vous-même, mais n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques stylistiques de l'intérieur. Ainsi, dans le minimalisme, le blanc se voit attribuer le rôle principal, et dans le style Empire, il s'agit d'un élément de finition. La neutralité de la couleur rend l'environnement confortable aussi bien pour le repos que pour le travail, de sorte qu'il peut être utilisé dans des pièces de toutes les fonctionnalités.
palette naturelle
Cette catégorie comprend les couleurs naturelles. Si la tâche de la peinture murale combinée est de créer un environnement de travail dans la pièce et de favoriser la concentration, utilisez du beige, du gris et même du noir dans la palette. Ils serviront d'excellent arrière-plan pour les inserts lumineux.
Vous avez besoin d'un environnement calme et anti-dépressif qui a un effet calmant et corrige votre humeur - vous devez utiliser le spectre vert dans la décoration intérieure.
Lors de la peinture des murs en deux couleurs dans le salon et la chambre, il est permis d'utiliser le jeu des nuances de vert. Vous pouvez combiner à votre guise, l'essentiel est de deviner avec le contexte de l'ambiance. L'aigue-marine insouciante apporte une légèreté et un vert foncé - conservatisme et rigueur commerciale.
retour à l'index ↑Les duos de couleurs les plus réussis
Une approche non standard de la conception des murs diversifiera l'atmosphère de la pièce et rendra l'atmosphère plus vivante. Une ligne distincte aujourd'hui dans la peinture des murs en deux couleurs sont des solutions contrastées. Les créatifs qui n'ont pas peur des idées audacieuses décident de combiner l'incongru. Si vous souhaitez rejoindre leur casting, essayez la combinaison actuelle de noir et blanc. Vous pouvez aller plus loin et jouer sur l'opposition du rouge et du noir ou associer le cramoisi au violet. À quel point l'intérieur sera intéressant après avoir peint les murs dans ces deux couleurs, regardez la photo.
La partie la plus conservatrice du public sera impressionnée par des combinaisons complètement différentes, qui se distinguent par le calme des couleurs.
Que proposent les créateurs pour la nouvelle saison ?
Mélangez tout et n'importe quoi, mais dans des tandems raisonnables.
La couleur blanche aura fière allure avec une teinte bleu, jaune et vert vif.
Au lilas il faut ajouter les couleurs brunes, ainsi que la fraîcheur du crème et la gaieté du jaune.
Il est très élégant de peindre les murs en deux couleurs telles que:
- café et caramel;
- chocolat au lait et riche;
- crème et gris.
Les chambres avec de tels murs sont particulièrement chaleureuses et confortables.
Lumineuse, avec une prétention à l'originalité, l'ambiance vous permettra de créer un mélange de beige et de turquoise juteux.
Lorsque vous peignez des murs en deux couleurs, vous pouvez combiner le spectre jaune, orange et rouge. Il se révélera amusant et vivant, exactement ce dont vous avez besoin pour une salle de jeux.
Le violet sophistiqué ne s'est pas non plus écarté. Son côté dépressif est parfaitement adouci par des nuances de beige.
retour à l'index ↑Technologie de peinture murale en deux couleurs
Les designers connaissent une douzaine de façons de colorer les murs d'une pièce à l'aide de peintures bicolores.
Horizontales colorées
Dans la version standard, une telle division des murs lors de la peinture est perçue comme un décor avec des panneaux. La ligne de bordure des nuances s'étend à une hauteur de 1/3 du sol, ce qui est pertinent pour les intérieurs stylistiques classiques et nouveaux.
Mais regardez la photo de la peinture combinée des murs en deux couleurs. Vous verrez que c'est loin d'être la seule solution possible. La bordure peut être déplacée vers le milieu ou même enfoncée sous le plafond. Les moulures sont utilisées pour son design décoratif.
Si vous souhaitez bricoler, une impression rayée peut apparaître sur la surface du mur. La mise en œuvre de l'idée nécessitera des compétences spécifiques et une grande précision. Le processus est laborieux, mais agréable avec les résultats.
Insertions colorées
Peindre les murs en deux couleurs en utilisant cette technologie imite également les panneaux, mais déjà verticaux. Il a l'air vraiment luxueux, de sorte que la réception est souvent mise en œuvre dans des intérieurs glamour de type baroque.
mur d'accent
La technique de la décoration murale combinée, très populaire à notre époque. L'idée est simple à mettre en œuvre, mais vous permet en même temps d'obtenir un intérieur créatif.
L'idée de peindre les murs en deux couleurs est la suivante: trois des quatre surfaces de la pièce sont décorées d'une teinte pastel ou neutre, et la quatrième se détache sur leur fond en contraste lumineux dans le salon et la cuisine ou dans un ton plus calme, mais différent de l'arrière-plan de la chambre.
En appliquant la technologie sous un aspect légèrement différent, vous pouvez vous débarrasser du plan des surfaces murales, ce qui ajoutera également de la créativité à l'environnement et présentera l'intérieur dans une toute nouvelle perspective. Pour cette peinture combinée, seule une partie des murs est attribuée. Une large bande verticale de couleur différente du fond apparaîtra aux jonctions des murs ou en leur centre. La réception est bonne lorsqu'il s'agit de masquer les défauts de l'agencement ou au contraire de mettre en avant certains de ses atouts.
L'accent de couleur sert souvent la cause du zonage. Avec son aide, les espaces de loisirs ou de restauration sont mis en valeur, l'attention est portée sur l'arche ou la cheminée, les niches et les trumeaux. Comme le montrent les photos, peindre le mur en deux couleurs n'est pas seulement attiré par le décor de l'espace de vie. La réception est également pertinente pour les couloirs avec salles de bains. Dans le premier cas, de manière aussi simple, ils se débarrassent de la monotonie de la situation, dans le second, ils distinguent l'espace douche ou lavabo.
Combinaisons de formes complexes
Dans ce cas, nous parlerons de l'apparition de figures répétitives sur le fond général des murs. Ceux-ci peuvent être des placers de carrés ou des faisceaux de triangles. L'idée est bonne pour la déco des crèches, cuisines, chambres, décorées dans un esprit vintage.
Cette technique de peinture des murs en deux couleurs est difficile à mettre en œuvre.Pour appliquer un motif géométrique ornemental sur la surface, quelque chose de similaire à l'ornement sur un pull, vous devrez transpirer.
Le processus se fera étape par étape. Tout d'abord, vous devrez peindre les murs dans la couleur de base. La prochaine étape consistera à marquer l'emplacement des futurs éléments de l'ornement. Cela se fait sur une surface bien sèche. Du ruban adhésif est collé sur les lignes résultantes, après quoi la zone délimitée devra être peinte avec la teinte sélectionnée. Des options inégalées pour une telle peinture murale bicolore peuvent être recherchées sur Internet.
Parfois, les motifs sont complétés par des transitions dégradées ou améliorent la finition décorative avec des cadres de moulage. Ces derniers sont collés strictement le long du contour des figures.
Un mur à pois fera bonne impression. Ce dernier peut être situé sur la surface dans un ordre arbitraire ou dessiné selon un schéma.
Il n'est pas nécessaire de faire des pois de même diamètre. Ici, il est tout à fait acceptable de jouer sur une variété de formes. Voici ce que vous devez strictement respecter, c'est donc le contraste en peignant les murs en deux couleurs. Le décor doit être lumineux, clairement visible, ne pas fusionner et ne pas se brouiller le long de la couche de base.
Les murs de pois décoreront une pépinière ou une cuisine, interprétés dans un style rétro.
En principe, vous pouvez dessiner sur le mur ce que vous voulez. Des motifs fantastiques et des ornements linéaires qui répètent les contours des meubles et des dessins qui ont une intrigue significative feront l'affaire. Mais si dans les premières versions, il est permis d'impliquer un pochoir dans la mise en œuvre des idées, alors dans la seconde, peindre les murs en deux couleurs devra être fait en direct, c'est-à-dire pour montrer votre don artistique. La perspective vous fait-elle peur ? Considérez alors que l'intérieur exclusif est déjà dans votre poche.
dégradé de couleurs
Le secret de cette technologie est que lors de la décoration de la pièce, les murs ne sont pas peints avec deux couleurs, mais avec une palette de teintes d'une seule. Différentes saturations de tons, se transformant en douceur les unes dans les autres et donnant le dégradé de couleurs souhaité.
Habituellement, quatre nuances sont impliquées dans le travail, dont la plus délicate vous rencontre dans le couloir. Au fur et à mesure que vous avancez dans la maison, la saturation des couleurs augmente. La solution intérieure a l'air excitante, alors ne vous précipitez pas pour la rejeter, mais voyez plutôt à quel point une telle peinture murale combinée est efficace sur la photo. Ce que vous voyez vous inspirera sûrement.
retour à l'index ↑Décoration de bordure
Il n'est pas toujours possible, même pour les maîtres, de tracer clairement les frontières entre deux couleurs. Mais ce n'est pas une raison pour s'énerver et refuser l'option de décoration murale que vous aimez. Une main non professionnelle qui a effectué la peinture combinée des murs aidera à cacher les lattes de bois, les moulures, les bordures en pierre et la maçonnerie en mosaïque. Un décor supplémentaire ne gâchera pas seulement l'impression, il deviendra le point culminant de l'intérieur.
Mais en général, qui a dit que la jonction des nuances devait être égale ? Il est tout à fait possible de le rendre arqué, ondulé, en zigzag - en général, comme l'auteur du projet souhaitait le voir.
retour à l'index ↑Conclusion
La conception des chambres est avant tout une fantaisie sauvage. Des idées pour créer des intérieurs élégants peuvent naître dans votre tête. Analysez-les, puis prenez un rouleau ou des pinceaux et transformez votre demeure en une maison de rêve. La peinture murale combinée est le moyen le plus simple de s'éloigner des normes ennuyeuses, alors ne manquez pas cette opportunité.
Galerie de photos - peindre des murs en deux couleurs
Vidéo