Le soleil éclatant du printemps, la fonte rapide des neiges, l'arrivée des journées chaudes ne ravissent pas seulement les personnes fatiguées du froid hivernal. Ces transformations sont un signal pour les plantes de jardin, honorées de rencontrer le printemps avec leurs premières fleurs.
- Primevères dans l'aménagement paysager
- Les premiers annonciateurs du printemps
- Maîtres de la mi-printemps
- Jardin fleuri à la fin du printemps
- Caractéristiques de l'entretien des plantes bulbeuses
- fleurs herbacées de jardin
- Décorations Ampel du jardin printanier
- Soin spécifique pour fleurs somptueuses
- Les bienfaits des plantes ampeleuses
- Plantes printanières dans les parterres de fleurs du jardin
- Choisir des fleurs de printemps pour les zones ombragées
- Primevères de printemps dans les régions ensoleillées
- Sélection de fleurs printanières somptueuses pour la décoration de jardin
- Légendes et faits intéressants sur les primevères de jardin
- Galerie de photos - fleurs du jardin de printemps
- Vidéo
Les propriétaires attentionnés des zones suburbaines ont la possibilité d'admirer les résultats de leurs travaux, de profiter du magnifique paysage décoré de bourgeons de primevère. Si votre jardin n'a pas encore de tels animaux de compagnie, des photos et des noms de fleurs de jardin de printemps sur Internet vous aideront à trouver d'excellentes options pour les parterres de fleurs, les pelouses, les parterres de fleurs, les toboggans alpins.
Primevères dans l'aménagement paysager
De nombreux propriétaires de zones suburbaines, paysagistes professionnels, étudient attentivement les photos de fleurs printanières dans le jardin et les noms de ces plantes. Les primevères sont capables de remplir la fonction la plus importante. Au printemps, lorsque les arbres et les arbustes commencent à peine à acquérir du feuillage, l'herbe à gazon commence à peine à se renforcer, le jardin n'est pas particulièrement attrayant, ne plaît pas à la panachure, une variété de nuances.
Les fleurs de printemps sont capables d'éliminer cette absence de visage. Les bourgeons lumineux et colorés deviennent un décor idéal, animent le paysage, le remplissent de charme printanier. La catégorie de ces plantes est vaste. Les primevères sont annuelles et vivaces, diffèrent par les types de système racinaire et les méthodes de reproduction. Les plantes fleurissent à des moments différents, ce qui permet au jardin de fleurir en continu. Les conditions climatiques dans leurs habitats naturels sont également différentes. Vous pouvez choisir des fleurs de jardin de printemps pour n'importe quel sol.
retour à l'index ↑Les premiers annonciateurs du printemps
Parmi les primevères, il y a des plantes qui fleurissent au tout début du printemps, lorsque la couverture de neige n'a pas encore complètement disparu. Ces représentants de la flore sont très appréciés des jardiniers. Ils décorent non seulement le paysage terne du site, mais deviennent également de dignes sources de bonne humeur, renforcent les sensations printanières de futurs changements positifs.
Les principaux pionniers sont les fleurs de jardin bulbeuses. Les premiers bourgeons apparaissent à :
- erantis,
- galanthe,
- iris réticulé,
- crocus,
- scylle,
- Pouchkine,
- chionodoxa lucie.
Dans la rangée de ces plantes, toute la palette de couleurs est présentée, ce qui vous permet de décorer parfaitement le paysage.Vous pouvez remplir le jardin printanier de la tendresse des perce-neige, Pushkinia, ses bourgeons blancs comme neige avec une bande bleue, rendent le paysage joyeux à l'aide de crocus multicolores. Une excellente décoration du paysage sont des inflorescences bleues et blanches comme neige de scylla ou de myrtilles sibériennes, des bourgeons gracieux d'iris réticulés. Les fleurs jaune vif d'erantis, comme des gouttelettes de rayons du soleil printanier, ravissent les yeux.
Les primevères de ce groupe n'attendent pas que la neige fonde complètement, leur floraison commence fin mars - début avril. Erantis ou springweed est capable de lancer des bourgeons même en février dans des conditions météorologiques favorables. La plupart des plantes sont sans prétention à la composition du sol, elles s'enracinent parfaitement dans les zones ombragées et humides.
retour à l'index ↑Maîtres de la mi-printemps
Début - mi-avril, le prochain groupe de primevères entre en vigueur. Ces plantes n'ont pas non plus peur du froid, des gelées printanières. Leur floraison se poursuit jusqu'en mai. Cette catégorie comprend :
- anémones,
- jacinthes,
- les érythroniums,
- muscari,
- jonquilles,
- noisetier impérial et échecs.
Les plus populaires parmi les jardiniers sont les anémones ou les anémones, les jonquilles, les jacinthes. Mais n'ignorez pas les autres représentants de ce groupe. Des photos et des noms de fleurs bulbeuses de jardin peuvent être trouvés sur Internet.
Jonquilles, jacinthes, anémones comptent un grand nombre d'espèces. Lors du choix des plantes, vous pouvez vous concentrer sur la couleur des bourgeons pour assurer une parfaite harmonie dans l'aménagement paysager. Un avantage important de toutes les plantes de printemps est la simplicité, peu exigeante pour les sols. Même un jardinier novice peut facilement maîtriser les règles de culture de ces représentants de la flore.
retour à l'index ↑Jardin fleuri à la fin du printemps
Le mois de mai est l'une des périodes les plus favorables pour les plantes. Le sol est encore saturé d'eau de fonte nutritive et fournit les substances nécessaires en excès. La température de l'air s'est déjà suffisamment réchauffée, le risque de fortes gelées est faible. A cette époque, de nombreux types de plantes fleurissent dans le jardin. Les plus populaires sont :
- lys de la vallée,
- tulipes,
- primevère,
- doronique,
- boules.
Les muguet, bien qu'ils soient des plantes forestières, s'enracinent parfaitement dans le jardin, si une place ombragée leur est allouée sous de grands arbres et arbustes. Les tulipes peuvent être considérées comme l'une des plantes les plus courantes et les plus appréciées. Les bourgeons luxueux décorent à merveille les parterres de fleurs et deviennent un accent paysager réussi. La variété des variétés permet à chaque jardinier de trouver ses propres options.
La primevère se distingue également par un grand nombre de types et de nuances. A partir de cette plante sans prétention, vous pourrez créer de véritables tapis vivants. Doronicum deviendra la décoration printanière de la colline alpine. Alors que le reste des éléments végétaux de la structure commencent à peine à se développer, cela donnera à la colline un attrait avec des fleurs dorées et lumineuses en forme de soleil. Utile sur une telle conception hépatique, saxifrage.
De délicates inflorescences de charbon de bois encadrent avec grâce les parterres de fleurs, les bordures et les pelouses. Marguerites, pensées, myosotis, pervenches, etc. se délecteront également de la floraison de mai.
retour à l'index ↑Caractéristiques de l'entretien des plantes bulbeuses
Les fleurs de jardin à bulbes sont les plus populaires. Cette catégorie comprend la plupart des primevères. Certains représentants du bulbe tolèrent remarquablement les gelées, il n'est pas nécessaire de les déterrer à l'automne pour fournir des abris supplémentaires. Ceux-ci incluent les perce-neige, les crocus, les jonquilles. Les plantes qui peuvent mourir dans des conditions de gel sévères doivent être recouvertes d'une couche de tourbe, de paille ou de feuilles mortes à l'automne.
Chaque fleur de jardin a certaines exigences pour la reproduction et les soins. Il existe des règles générales pour la plupart des primevères bulbeuses :
- le sol lourd avant la plantation doit être drainé avec du sable ou du gravier;
- lors de la plantation, un trou est formé avec un diamètre deux fois supérieur à la taille du bulbe;
- grande graine de jonquilles, les tulipes sont plantées à une profondeur deux fois supérieure à leur taille;
- le meilleur engrais est la farine d'os;
- avant la floraison nécessite un arrosage modéré;
- pour enlever les bourgeons fanés, vous devez utiliser des ciseaux, un couteau ou un sécateur;
- les feuilles et les tiges de fleurs ne peuvent pas être enlevées, elles nourrissent les racines.
Les floriculteurs expérimentés recommandent de déterrer les bulbes de tulipes et de jacinthes chaque année, même si les plantes sont robustes et ne craignent pas le gel. Si vous les laissez dans le sol, la taille des racines, respectivement, et des bourgeons, diminuera progressivement, la floraison ne sera pas aussi luxuriante. Les bulbes de jonquilles, crocus, tétras noisette peuvent rester au même endroit jusqu'à quatre ans sans perdre leurs qualités.
retour à l'index ↑fleurs herbacées de jardin
Non seulement les fleurs vivaces bulbeuses pour le jardin sont une décoration digne. Utile dans l'aménagement paysager et les représentants du groupe herbeux. La primevère est considérée comme la plante la plus populaire. Cette primevère est l'une des championnes en termes de nombre d'espèces, dont on dénombre plus de cinq cents. La classification en groupes est effectuée en fonction de la forme des bourgeons, de leur emplacement. La primevère peut être :
- longue ligne;
- en forme de parapluie ;
- capitate;
- en forme d'oreiller;
- campanule.
Les plantes n'ont pas besoin de soins complexes à forte intensité de main-d'œuvre. Ils sont plantés dans un endroit permanent l'année suivante après avoir semé des graines. Les fleurs aiment les zones ombragées, la meilleure option est la zone sous les pommiers, les poires, les cerises. Primula se distingue non seulement par un grand nombre d'espèces, mais également par une riche palette de nuances. Cela en fait un partenaire idéal pour l'aménagement paysager. Vous pouvez choisir des options harmonieuses pour n'importe quelle conception.
Les hellébores jouissent d'un grand amour parmi les jardiniers. Ces vivaces ne craignent pas les hivers les plus rigoureux. En mars - avril, ils décoreront le jardin de grandes et belles fleurs. Il existe plusieurs types d'hellébores, différant par les nuances de bourgeons. L'hellébore oriental remplira le jardin de tendresse de fleurs roses et blanches, la variété noire ajoutera du charme avec des inflorescences lilas. Vous pouvez choisir un hellébore malodorant avec de gros bourgeons verts, une variante à feuilles persistantes du Caucase. Cette plante aime aussi l'ombre, préfère les sols fertiles.
En avril, une autre fleur vivace - la pulmonaire. Les bourgeons bleus et roses dégagent un arôme agréable qui attire les abeilles. Simultanément à la pulmonaria, la pervenche commence à fleurir. Ces représentants du groupe herbeux sont également très populaires. Une plante sans prétention pousse bien dans les parterres de fleurs et les toboggans alpins, aime les sols humides, l'ombre.
Cette catégorie de fleurs de jardin comprend également la célèbre anémone, qui plaît également à un grand nombre d'espèces, parmi lesquelles on trouve des variétés de printemps, d'été et d'automne. Une grande variété de formes et de nuances de bourgeons garantit à chaque jardinier un excellent choix.
Forget-me-not se distingue par une longue période de floraison. Les premiers bourgeons s'ouvrent en avril. Jusqu'à la mi-juillet, la plante se délectera d'inflorescences délicates. Il vaut la peine d'inclure des bosquets, des brunners, etc. dans la conception du jardin.
retour à l'index ↑Décorations Ampel du jardin printanier
Les jardiniers débutants qui souhaitent concevoir l'aménagement paysager parfait devraient étudier la photo, les noms de fleurs magnifiques pour le jardin. Ces plantes seront de parfaites décorations :
- pavillons,
- pergola,
- arcs,
- terrasses,
- cours ouvertes,
- groupes d'entrée.
Les plantes ne sont pas plantées dans des parterres de fleurs ou sur des toboggans alpins. Ils doivent être situés dans des pots de fleurs, des pots, des jardinières. Les fleurs sont rampantes et bouclées. Vous pouvez choisir parmi ce groupe de plantes avec différentes périodes de floraison. Il y a aussi des représentants qui peuvent décorer le jardin de printemps.
La fleur préférée de nombreux jardiniers est le pétunia. Les bourgeons de la plante commencent à s'ouvrir au tout début du printemps. Pétunia a de nombreuses variétés qui diffèrent par la forme des fleurs, leurs nuances. La plante est sans prétention dans les soins, pousse rapidement. Un avantage important est la période de floraison maximale. Un cache-pot ou un panier pétunia vous raviront de beaux bourgeons jusqu'aux gelées.
Il existe de nombreux admirateurs sincères de la verveine. C'est une plante annuelle, mais tolère bien les gelées hivernales. Une fleur est plantée dans des structures suspendues. La longueur des tiges pendantes atteint un mètre, la verveine pousse rapidement. La plante fleurit presque avec l'arrivée du printemps. La palette de couleurs a des nuances roses, bleues, rouges et violettes. La floraison luxuriante de la verveine se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne.
La longue floraison abondante plaira à la capucine. Il existe des variétés à tissage et à tiges dressées. Vous pouvez choisir une capucine jaune, rouge, orange pour le jardin. De merveilleuses décorations pour le jardin seront: fuchsia, lobelia, géranium, bégonia et autres représentants de plantes ampeleuses.
retour à l'index ↑Soin spécifique pour fleurs somptueuses
Les avantages des magnifiques représentants de la flore incluent leur simplicité. Mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de prendre soin d'eux. Il existe certaines préférences pour les plantes de différentes variétés. Lors de leur choix, il est nécessaire d'étudier non seulement la photo, les noms des fleurs ampelées pour le jardin, mais aussi:
- méthodes d'élevage,
- exigences du terrain,
- règles d'arrosage,
- types d'engrais.
Les fleurs peuvent être propagées par graines, boutures, racines. Pour que ces dignes décorations de jardin commencent leur floraison au début du printemps, le semis et la plantation doivent être effectués en temps opportun. Par exemple, le pétunia doit être semé en janvier-février, les graines de bégonia sont placées dans le sol en décembre et la verveine doit être semée en mars.
Certains représentants du groupe ampeleux tolèrent facilement la sécheresse. L'arrosage irrégulier est patiemment traité avec du géranium, du pélargonium, du bégonia, du pétunia. Mais il y a aussi des plantes qui aiment l'humidité dans ce groupe, qui nécessitent un arrosage abondant et une protection contre la lumière directe du soleil pour un développement et une floraison normaux.
retour à l'index ↑Les bienfaits des plantes ampeleuses
La popularité des fleurs lumineuses pour le jardin augmente rapidement. Vous pouvez les voir non seulement dans l'aménagement paysager des maisons de campagne, des chalets d'été, mais également dans la conception des loggias et des balcons, des cafés d'été, etc. Ces plantes présentent de nombreux avantages évidents:
- variété d'espèces;
- vaste palette de couleurs;
- modestie;
- longue période de floraison.
La mobilité des structures dans lesquelles les fleurs sont placées permet de choisir le placement le plus réussi. Si vous souhaitez modifier le design, vous pouvez déplacer la jardinière, le pot de fleurs. Les plantes ampeleuses peuvent masquer les défauts existants dans la façade, petite forme architecturale.
Les structures suspendues avec des fleurs ne nécessitent pas d'allocation spéciale d'espace sur le site, ce qui est important si sa superficie est petite, il est nécessaire de l'utiliser de la manière la plus rationnelle possible.
Une large gamme de couleurs permet, lors du choix des végétaux, de prendre en compte les spécificités de l'aménagement paysager, extérieur, pour assurer une parfaite harmonie. Une longue période de floraison assure que le charme de cet élément décoratif reste tout au long de la saison chaude.
retour à l'index ↑Plantes printanières dans les parterres de fleurs du jardin
Il est important non seulement de choisir des plantes pour la parcelle de jardin, mais également de les placer correctement. Pour que les plantes se développent bien, démontrent pleinement leur beauté et complètent avec succès le paysage, lors de la détermination d'un lieu de plantation, il convient de prendre en compte:
- exigences spécifiques des plantes aux conditions;
- hauteur des fleurs ;
- harmonie des combinaisons de couleurs;
- règles biologiques de voisinage.
Il est nécessaire d'étudier attentivement les propriétés des plantes qui décoreront le site. Dans une variété d'espèces, de variétés, vous pouvez choisir les meilleures options pour différents types de sols, zones ombragées et ensoleillées.
Les fleurs de jardin de printemps peuvent être utilisées dans la conception de bordures, bordures, mixborders, jardins de pierre, toboggans alpins. Dans cette catégorie, il y a des plantes basses telles que les crocus, les marguerites, etc. Elles peuvent être la bordure parfaite dans n'importe quel jardin de fleurs. Au début du printemps, les primevères seront une décoration digne d'une bordure, d'une bordure, d'une colline alpine. Pendant cette période, l'été, les plantes d'automne n'ont pas encore l'attractivité appropriée, les fleurs de printemps seront un bon accent. Les plantes de taille moyenne peuvent être utilisées dans la conception des parterres de fleurs : jonquilles, tulipes, etc. Leur utilisation offrira une belle vue sur le jardin fleuri dès le début du printemps.
retour à l'index ↑Choisir des fleurs de printemps pour les zones ombragées
Il est important d'étudier attentivement les noms et les photos des fleurs de jardin de printemps qu'il est prévu de planter sur le site. Mais vous devez également connaître les exigences spécifiques des plantes en matière de sol et de conditions afin d'assurer leur croissance de haute qualité et leur floraison en temps opportun. Les primevères peuvent être plantées dans n'importe quel type de plates-bandes. Cependant, vous devez tenir compte de leurs préférences lors du choix d'un lieu.
Les jardins ont généralement plusieurs zones qui fournissent de l'ombre. Les zones peuvent être protégées de la lumière directe du soleil par de grands arbres ou arbustes, une clôture, une maison ou des dépendances. Pour de nombreuses plantes, ces conditions sont défavorables. Un manque de lumière suffisante peut entraîner un retard de croissance, des problèmes de formation de bourgeons et une floraison tardive. Cependant, parmi les primevères, il existe plusieurs espèces pour lesquelles une zone ombragée est le meilleur habitat.
Dans ces zones, il faut planter des fleurs pour lesquelles la lumière directe du soleil, le manque d'humidité sont des facteurs néfastes. Dans ces coins du jardin vous vous sentirez bien :
- lys de la vallée,
- dicentres,
- pervenche,
- brunisseurs, etc.
Les amateurs de fleurs sauvages et forestières savent bien que le muguet ne se trouve que dans les endroits ombragés. Ces zones du jardin créent un habitat naturel pour eux. Sous la protection des arbustes et des arbres, les plantes se reproduisent bien, fleurissent abondamment. L'absence de lumière directe du soleil assure la préservation de l'humidité, ce qui est important pour les muguet.
Dicentra est communément appelé un "cœur brisé". Cette plante vivace pousse également bien dans les zones ensoleillées. Dans les zones ombragées, il fleurit un peu plus tard. Cependant, les fleurs dans de telles conditions ont une teinte plus brillante et plus saturée. Dicentra en l'absence de lumière solaire intense se développe bien, grâce à l'abondance d'humidité.
La pervenche charmante peut pousser à merveille dans des endroits ouverts. Mais il préfère les jardins semi-ombragés. Dans de telles conditions, la plante acquiert une tige dense, des feuilles juteuses charnues. La pervenche, située dans une zone ombragée, survivra aux hivers les plus rigoureux. Au printemps, la plante sera abondamment couverte de fleurs : bleues, blanches, violettes, bleues.
Les Brunners sibériens peuvent être plantés en toute sécurité sous des plantes de grande taille. A l'ombre des arbres, ils se sentent bien, se développent bien, fleurissent abondamment en mai.Cette étonnante plante se renouvelle à la fin de l'été, recouverte d'un feuillage frais.
Les primevères ne seront pas seules dans les coins ombragés du jardin. Avec eux, dans le quartier, vous pouvez planter d'autres plantes qui ne tolèrent pas la lumière directe du soleil : funkia, astilbe, fougère, iris de Sibérie, rhodendron, kupena, etc.
retour à l'index ↑Primevères de printemps dans les régions ensoleillées
Le choix de plantes pour les zones ensoleillées est pratiquement illimité. Dans les espèces herbacées, dans les noms et les photos des fleurs bulbeuses de jardin, vous pouvez trouver de nombreuses plantes qui ont besoin d'un éclairage intense. C'est la condition principale de leur développement qualitatif, la floraison. Dans de telles zones, vous pouvez planter n'importe quelle primevère, car avant le soleil d'été torride actif, la plupart d'entre elles se sont déjà fanées.
Habituellement, les crocus, les primevères et d'autres représentants des fleurs précoces sont plantés dans des endroits ouverts, car dans ces zones, ils démontrent leur beauté dans toute leur splendeur. Les jonquilles et les tulipes n'ont pas peur des rayons du soleil. La période de leur floraison en mai est déjà terminée, l'éclairage intensif du feuillage offre de bonnes conditions de croissance.
L'avantage de placer des parterres de fleurs, rabatok, mixborders dans des zones ensoleillées réside dans le grand nombre de variations possibles. Les amateurs d'éclairage intense sont nombreux dans les catégories de plantes à floraison estivale et automnale. Cela vous permet de choisir idéalement des représentants pour le jardin de fleurs, assurant une harmonie parfaite, une floraison continue.
Dans la conception des parterres de fleurs, des primevères compactes, des plantes de taille moyenne, des plantes vivaces herbacées peuvent être utilisées en même temps. Ainsi, l'attractivité maximale du jardin fleuri au printemps est assurée. Par exemple, le cadrage est fait avec des crocus, des primevères, des jonquilles, des tulipes, etc.. sont plantés au milieu.Sur Internet, vous pouvez voir des photos et des noms de fleurs de printemps dans le jardin afin de bien concevoir le parterre de fleurs.
retour à l'index ↑Sélection de fleurs printanières somptueuses pour la décoration de jardin
Une aide importante à la conception du site sera apportée par des plantes ampeleuses. Il est facile de ramasser de beaux pots de fleurs, des paniers originaux, des jardinières élégantes pour ces charmants représentants de la flore. L'éventail des représentants de la flore est suffisamment large pour trouver de bonnes options, en tenant compte de:
- style de conception de paysage;
- type de façade de la maison, structures de jardin;
- harmonie des couleurs;
- préférences personnelles.
À l'aide du tissage de fleurs bouclées, vous pouvez non seulement créer un design original, mais également donner au paysage un certain caractère. Par exemple, des nuances délicates de verveine créeront une atmosphère romantique, un bégonia lumineux, un pétunia deviendront une source de bonne humeur, donneront de la gaieté, etc.
Lors du choix de fleurs éclatantes pour le jardin, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques des conteneurs dans lesquels les plantes seront placées. Ils devraient fournir une démonstration avantageuse des mérites de ces animaux de compagnie.
Le pétunia surfinia en cascade est parfait dans les grands pots de fleurs, le calibrechoa et le tumbelina se développent bien dans les pots de fleurs larges. Le pélargonium peut être planté dans un large pot extérieur et le bégonia peut être placé dans un récipient suspendu. Un panier en osier sera maîtrisé par le fuchsia ou les bidens, une jardinière élégante deviendra un bon cadre pour la verveine, etc.
retour à l'index ↑Légendes et faits intéressants sur les primevères de jardin
Les botanistes appellent cette fleur galanthus, populairement connue sous le nom de perce-neige. En France, on l'appelait snow bell, les anglais appellent ces primevères snow drops. Il y a aussi une belle légende à propos de ce représentant impatient de la flore, épanouissant son bourgeon parmi la neige sur une petite plaque dégelée.
Une ancienne légende dit que dans les temps anciens, la déesse des plantes Flore décida d'organiser un magnifique carnaval.Elle a préparé une tenue de fête pour chaque fleur. Pour le galanthus, elle a choisi une robe blanche comme neige. Snow voulait aussi venir à cette célébration. Mais la déesse a décidé qu'un tel invité ne convenait pas aux fleurs délicates, lui a refusé une tenue. Snow a demandé aux membres de partager leur tenue avec lui. Mais les fleurs, craignant le froid, ont refusé. Le petit galanthus n'a pas eu peur, l'a couvert de sa robe blanche comme neige. Depuis lors, en signe de gratitude, la neige recouvre la fleur du gel. Ainsi, ils entretiennent l'amitié: doux galanthe et neige.
Dans les premières semaines du printemps, de beaux bourgeons d'hellébore fleurissent. La patrie de cette plante vivace de jardin populaire est les chaînes du Caucase. Dans ces régions, dans des conditions naturelles, il commence à fleurir en février. Selon la légende, cette fleur a été découverte pour la première fois à côté de la grange, où le nouveau-né Jésus-Christ reposait dans la crèche. Par conséquent, l'hellébore a un autre nom - "Rose du Christ".
Les crocus sont considérés comme le symbole du printemps. On pense que c'est à l'apparition des bourgeons épanouis de cette plante que l'on peut juger de son arrivée. Dans la Grèce antique, le crocus était appelé la fleur d'Aurora, la déesse du réveil de la nature, l'aube. Il y a une belle légende à propos de cette primevère. Au printemps, Héra et Zeus se sont rencontrés au bord d'une rivière pittoresque, un sentiment fort a éclaté entre eux. La chaleur de leur passion a réveillé la terre du sommeil, et la clairière sur laquelle se trouvaient les amants s'est épanouie de bourgeons violets et blancs. Il y a des descriptions poétiques du crocus dans l'épopée orientale. Les anciens poètes ont dit que grâce à cette fleur, on peut imaginer les principales beautés du monde: le jaune mystérieux de la lune, le bleu noble céleste, la tendresse rose de l'aube du matin, le mystérieux crépuscule rouge-violet.
Parmi les primevères se trouve la fleur préférée des abeilles - la pulmonaire. Cette plante étonnante est couverte d'inflorescences en deux teintes : bleu foncé et rose. Une ancienne légende prétend que Dieu a créé la pulmonaire comme symbole de l'unité d'un homme et d'une femme. Les boutons bleus sont les fleurs d'Adam, les roses symbolisent Eve. Les scientifiques ne croient pas aux légendes, seuls les résultats des recherches en laboratoire sont importants pour eux. Lors de l'étude de la structure de la pulmonaire, ils ont constaté que l'ombre des bourgeons dépend du degré d'acidité des sucs cellulaires. Chez une jeune plante, il est haut, ce qui donne des fleurs roses. Au fil du temps, l'indicateur diminue, les pétales des inflorescences acquièrent une teinte bleue.
Beaucoup de gens connaissent la célèbre légende du narcisse. Les anciens Grecs associaient cette primevère à la vanité, à la beauté froide, à l'égoïsme. Dans la Rome antique, les jonquilles jaunes étaient réservées aux vainqueurs victorieux au combat. Cette fleur était très appréciée dans la Perse antique. Il était considéré comme un symbole des yeux de la bien-aimée.
La pervenche dans de nombreux pays était la fleur préférée des sorciers et des sorcières. Il a aidé les filles à découvrir leur prochain mariage, a protégé les maisons des coups de foudre. On croyait que les fleurs de pervenche devaient être recueillies de la Nativité de la Vierge à l'Assomption, séchées et suspendues au-dessus de la porte. Ils ne permettront pas aux mauvais esprits d'entrer dans la maison. Les anciens Celtes appelaient la fleur une violette magique, la considéraient comme l'amulette la plus puissante, ils portaient toujours une pervenche séchée avec eux.
Lorsque vous choisissez des fleurs bulbeuses, des plantes vivaces pour le jardin, vous pouvez vous souvenir d'anciennes légendes, décorer des parterres de fleurs avec des symboles d'amour, de beauté et de gentillesse.
retour à l'index ↑Galerie de photos - fleurs du jardin de printemps
Vidéo