Si vous voulez plonger tête baissée dans le processus créatif, où il n'y a pas de place pour les motifs, et en même temps transformer le salon au-delà de la reconnaissance, sachez que les nuances de noir et blanc seront toujours pertinentes, car c'est un classique , est éternel, raffiné et strict à la fois.
- Conseils de designers
- Comment combiner le contraire dans la conception d'un salon en noir et blanc
- Styles et décoration intérieure de salon blanc et noir
- Noir et blanc dans le TOP ?
- Salon "polaire": règles de conception
- Papier peint à l'intérieur d'un salon blanc et noir
- Choisir des meubles
- Éclairage
- "Habiller" le salon en noir et blanc
- Conclusion
- Galerie photo - salon noir et blanc
- Vidéo
Une savante combinaison de ces 2 teintes contrastées ne donnera pas un salon insipide à la suite de vos métamorphoses. Au contraire, ce juste milieu sera trouvé, un «zeste», qui mettra l'accent non seulement sur le style et l'originalité du design, mais aussi sur le bon goût du propriétaire de la maison - votre goût. Un salon noir et blanc est un choix merveilleux !
Conseils de designers
Le style est strict et expressif, doux et apaisant… Comment cela se peut-il ? Cette combinaison d'incongrus réside dans des nuances correctement réparties.
La règle des 3 unités s'applique également au design, à savoir :
- le choix correct du lieu où l'expérience sera réalisée;
- couleurs (répartition des nuances : dans notre cas c'est du noir et du blanc) ;
- actions, c'est-à-dire parvenir à un certain résultat.
Quelle couleur dans la conception d'un salon en noir et blanc sera prise comme base et laquelle jouera le rôle d'une couleur supplémentaire?
N'oubliez pas qu'un ratio de 1:1 dans ce cas est une option perdante. Les couleurs claires élargissent visuellement la pièce, pas le noir magique. Ce n'est qu'alors que vous obtiendrez beaucoup de lumière et d'air (au lieu de choisir le noir comme couleur principale). Les murs et le plafond d'une petite pièce compacte exercent une pression sur l'inconscient et le bien-être.
La conception du salon en style noir et blanc, dont la caractéristique est la combinaison harmonieuse de deux teintes opposées, calmera les nerfs, créera une sensation de protection contre le monde extérieur et en fera en même temps un endroit confortable pour des réunions amicales.
retour à l'index ↑Comment combiner le contraire dans la conception d'un salon en noir et blanc
Si vous pensez que seuls le blanc et le noir doivent être présents à l'intérieur du salon, alors vous vous trompez : il est facile de diluer une ambiance stricte avec des teintes plus vives, par exemple :
- Rouge ultramoderne.
Cela améliorera votre humeur et vous donnera un regain d'énergie, vous préparant à l'activité. La couleur est au goût des créatifs et des jeunes.
- Vert.
Le vert apporte de l'harmonie à l'intérieur du salon en noir et blanc. Comme ceux qui aiment les plantes d'intérieur, friands de floriculture.
- Jaune, caramel.
Donne de la chaleur, lisse la concision des lignes. Les psychologues disent que cette couleur convient comme option d'accent pour une pièce appartenant à des couples ayant des relations établies. Les tons noir et blanc ajouteront encore plus de confort si le salon combine les fonctions de la salle à manger.
Gris.
La tâche de cette teinte universelle est d'adoucir la "lutte" des couleurs blanches et noires dans la conception du salon. La variante noir ─ gris ─ blanc est discrète et élégante.
- Bleu, qui donne à l'intérieur sophistication et élégance.
- Le beige + un accent de teintes "dorées", ainsi que des ajouts de chrome, apporteront des notes de chaleur et de confort à l'intérieur d'un salon blanc et noir.
Si vous utilisez une ou plusieurs des nuances ci-dessus, le principe principal ici était, est et sera le suivant: n'en faites pas trop ─ sinon l'intérieur du salon en style noir et blanc aura l'air bâclé, sans aucun signe de style.
Les ornements et les motifs sont également appropriés, ce qui, pour ainsi dire, dilue ces tons. Demandez comment cela peut-il être fait? Choisissez un motif sur fond blanc. Et vice versa, papier peint blanc avec décor noir (ou tissu décoratif avec un motif similaire, abat-jour).
Trop de modèles ─ aussi mauvais. L'effet visuel global de la pièce sera considérablement amélioré si le principe «60-30-10» est appliqué: l'impression principale doit être de 60%, toute autre (à votre discrétion) - 30%, les 10% restants de l'espace - le troisième type.
En guise d'accent, il suffira de laisser quelques cadres photo et deux ou trois oreillers. Le "duo" noir et blanc du design de salon peut ainsi être ravivé. Si vous voulez plus de glamour, laissez des rayures verticales dans le design, et le dynamisme intérieur peut être obtenu en rendant les murs rayés. Distribuez correctement les couleurs.
retour à l'index ↑Styles et décoration intérieure de salon blanc et noir
Les designers professionnels pensent que dans le salon, les tons noir et blanc s'intègrent bien dans toutes les directions de style, à savoir:
- minimalisme (plafond tendu blanc, mobilier noir, papier peint ou fond d'écran photo en deux couleurs)
- hi-tech (aidera à compléter la gamme bicolore de gris ou d'argent);
- moderne (préfère les accents bordeaux et bleus);
- Le style provençal aime le chocolat ;
- le pays est évoqué par "bois d'osier" ;
- Style scandinave avec un accent sur la géométrie.
Dans un style bohème un peu particulier mais présentable, scandinave discret, mais aussi art déco et gothique, le noir et le blanc sont des "invités fréquents".
Il existe de telles options pour les salons de style noir et blanc (en tenant compte de 2 nuances):
- avec des fragments d'un mur de briques ;
- salon, où l'intérieur stylisé est réalisé de manière fusionnelle;
- avec des éléments rétro.
Les styles baroque, rococo et vintage ne tolèrent pas du tout le noir et blanc dans la conception du salon.
retour à l'index ↑Noir et blanc dans le TOP ?
"Pour qu'un salon en noir et blanc acquière les qualités d'un salon aristocratique, il suffit de faire une composition design à partir d'un plafond tendu blanc comme neige, de papier peint et de meubles sombres en noir et blanc"
Lors de la décoration d'un salon, vous devez vous rappeler quels sont les avantages du noir et blanc. Ils ont été notés par ceux qui ont choisi ces 2 teintes complètement opposées, en les utilisant uniquement ou en les diluant avec d'autres à leur discrétion (de cette façon, vous pouvez obtenir un look élégant et stylé de la pièce):
1. Si vous voulez qu'un salon en noir et blanc acquière les qualités d'un salon aristocratique, il suffit de faire une composition design d'un plafond tendu blanc comme neige, de papier peint et de meubles sombres en noir et blanc. Il reste à "saupoudrer" quelques détails colorés ─ et le "costume d'aristocrate" pour le salon est prêt.
2. Les accents des sources lumineuses, le décor blanc comme neige + le plafond tendu créeront cette sensation d'apesanteur très touchante, qui non seulement ne dérange pas, mais au contraire, aide à se détendre et donne la paix.
3. Certains pensent que l'utilisation d'un design monochrome dans un salon noir et blanc en utilisant les nuances polaires déclarées laissera une empreinte de conservatisme. Pas du tout : essayez d'ajouter du blanc (beaucoup de blanc ; dans une moindre mesure, du noir) aux nuances de la couleur dominante, et vous verrez comment vous trouverez immédiatement le bon équilibre qui donnera un environnement « durable » qui ne doivent être changés pour plaire à Son Altesse Fashion.
4. Si les murs du salon sont finis dans des tons blanc neige, il est préférable de «habiller» les meubles de couleurs anthracite. Ou comme ceci : laissez 2 parois graphite (peu importe lesquelles), et 2 autres ─ décorez sous « ivoire ».
retour à l'index ↑Salon "polaire": règles de conception
Si nous prenons en compte la physique, le noir ne peut pas être qualifié de couleur, ce qui ne peut être dit sur le but de cette nuance dans le design. Ici, ce n'est pas du tout l'absence de couleur - c'est l'un des éléments les plus importants et les plus forts de la palette. Sur la base de cette affirmation, les designers conseillent à l'unanimité d'ajouter une note de glamour à l'intérieur.
TOP 6 des règles d'intérieur dans un salon blanc et noir :
- La condition principale est le choix d'une couleur solo. Qu'est-ce que ce sera exactement, c'est à vous de décider. La palette noir et blanc des murs sera un élément clé dans la mise en place d'une telle solution.
- Le revêtement de sol (parquet blanc ou carrelage noir) est une solution ultra tendance, et le « bois foncé » apportera du cosy au salon et adoucira un peu la solidité.
- Une grande télé, des enceintes hautes, une console de jeux et autres réalisations de la civilisation sont les éléments sans lesquels un salon « polaire » au style noir et blanc est inconcevable.
- Non ─ plafond noir ! Sinon, non seulement cela réduira visuellement la hauteur de la pièce, mais, comme la nuit, cela exercera une pression sur l'esprit humain (bien qu'il existe une option avec des plafonds noirs qui ont un objectif différent).
- La division en zones fonctionnelles du salon, la distribution locale des tons noir et blanc en eux.
- Chaque chose a sa propre mesure (on parle de jouer avec les lignes, les formes et les volumes). Le contraste doit être doux, retenu, une sensation de paix et de confort à tout moment de la journée ou de l'année.
Les accents qui seront fidèlement "amis" avec le design noir et blanc du salon, sans se nuire, sont les suivants :
- mur d'accent aqua émeraude;
la couleur bleu foncé rafraîchira la pièce; - le statut de « couleur du luxe », ainsi que des postes de direction confiants, sont détenus par le violet (un fauteuil violet dans le salon, par exemple) ;
- la combinaison du noir avec la couleur de la pomme verte symbolise la douceur naturelle (ainsi que la fraîcheur de la menthe à l'intérieur) ;
- un mur dans une cage utilisant «jour» et «nuit» aura l'air primitif et brutal;
- à l'aide d'une image volumétrique 3D, vous obtiendrez l'effet d'un mur «vivant».
Et ce n'est pas le dernier accord de cette composition au design moderne.
La couleur blanche n'est pas toujours exclusivement blanche comme neige (les nuances principales sont au nombre de 2 : blanc laiteux et bleu cristal). Toutes les nuances ci-dessus ont un aspect différent sur différentes surfaces, à l'intérieur: granuleux et lisse, velours et velours; cristallin, anthracite, spéculaire et mat.
retour à l'index ↑Papier peint à l'intérieur d'un salon blanc et noir
Il faut non seulement trouver un compromis, mais combiner idéalement les couleurs déclarées. Ce n'est qu'alors qu'un design luxueux sera créé. Voici une autre règle «d'or»»: ne couvrez pas tous les murs du salon avec du papier peint blanc ou noir - privilégiez la mise en évidence d'une zone fonctionnelle (par exemple, où se trouve le canapé).
Vous et les membres de votre famille êtes partisans du style glamour. Il y a une issue ! Il existe une solution design : le mur dit "diamant". Remarque : "mur", pas "murs". Un tel intérieur étincelant aidera à créer des cristaux Swarovski (ou plutôt un papier peint saupoudré de «poussière d'étoiles»)
Il existe une autre option: le papier peint liquide noir, qui augmente l'isolation phonique, ne laisse pas de coutures.
Le noir aidera à terminer la composition en noir et blanc. plafond brillant avec un "effet double écho": le plafond et le sol sont noirs (un papier peint avec des monogrammes sera une décoration). Stratifié recouvert d'un tapis jaune ou violet (ou de couleur citron vert).
Les experts conseillent de ne pas noircir plus de 2 murs de la pièce, afin de ne pas la "peser", mais c'est déjà au goût d'une personne en particulier.
retour à l'index ↑Choisir des meubles
Quels meubles privilégier pour un salon au style noir et blanc :
- Canapé en cuir noir avec accoudoirs.
Il renforcera la sensation de hauteur et de grand volume de la pièce. "Approchez" le canapé d'un mur clair pour qu'il ne soit pas "perdu", ou placez-le au milieu de la pièce (si les "espaces ouverts" du salon le permettent). Les canapés et fauteuils assortis aux murs ne doivent pas se fondre dans le décor.
- Armoires, étagères et étagères d'une certaine hauteur et volume.
Le canapé bas deviendra encore plus bas à côté de la "colonnade" des armoires d'angle étroites, et vice versa. Il est important de décider de la couleur des armoires et des étagères. Rappelez-vous la règle "d'or": les meubles doivent contraster avec l'ombre du sol et des murs.
Certes, les meubles du salon blanc et noir doivent être choisis avec soin afin que l'intérieur ne soit pas trop sombre.
retour à l'index ↑Éclairage
"Tous les éclairages du salon en noir et blanc doivent être en harmonie, doivent être conçus dans le même style que l'intérieur"
Les lampes ne sont pas seulement des appareils qui « sortent » une pièce de l'obscurité, elles sont aussi une décoration décorative. C'est pourquoi même pendant la journée, lorsqu'il fait clair et qu'il n'y a pas besoin d'éclairage, ils doivent apporter une satisfaction esthétique. Il peut y en avoir plusieurs : 1-2 dans chaque zone. Les options appropriées sont :
- une grande lampe blanche pour le salon "en noir" ;
- les soi-disant "îlots de lumière" sur certains meubles ;
- lampes de table, appliques en métal et lampadaires avec abat-jour suspendus noirs;
- en option ─ caché une couleur dans une autre (une lampe avec une lumière très vive "se cache" à l'intérieur d'une sombre).
La couleur noire subjugue toute matière (tissu, plastique, métal, verre, cristal) et toute texture. Tous les éclairages du salon en noir et blanc doivent être en harmonie, doivent être conçus dans le même style que l'intérieur.
Le choix de tout type d'éclairage est spécial. Vous devez savoir quel lustre vous sera utile (orientation en hauteur, forme des plafonds, espace salon). Si le salon est grand et spacieux, un lustre central au plafond fera l'affaire, tandis qu'une pièce étroite implique l'installation de 2 plafonniers, qui doivent être placés symétriquement l'un par rapport à l'autre. Vous aurez également besoin d'un lampadaire, il éclairera la zone de l'escalier qui mène au deuxième étage.
retour à l'index ↑"Habiller" le salon en noir et blanc
La meilleure option est les stores. Et puis il y a des tissus à effet polyéthylène, avec une combinaison de ressources tissées et non tissées, des tissus avec revêtement en téflon.
Pas impressionnant ? Ou peut-être des rideaux ? Vous pouvez également utiliser des rideaux, mais uniquement avec des formes géométriques étroites et des lignes nettes, droites et rapides.
Étant donné que le plafond est clair et que les rideaux peuvent se confondre avec son arrière-plan, privilégiez la version sombre. Vous pouvez combiner deux couleurs à la fois. blanc et noir rideaux à l'intérieur dans le salon, lorsqu'ils sont décorés sous forme de rideaux, ils ressemblent à des "portes-fenêtres".
Il ne ferait pas de mal d'ajouter des éléments métalliques (lustre, corniche, lampes métalliques intégrées et «sur pied»). Et aussi diverses attaches, rivets, pièces d'acier et de verre... Les câbles ne sont pas cachés, comme d'habitude, mais sont spécialement exposés.
Aujourd'hui plus que jamais, le style du Pays du Soleil Levant est à la mode. Remplir le salon avec ses éléments (par exemple, des rideaux noirs et blancs) sera juste à temps.
Les "vêtements" sont sélectionnés pour être assortis aux tapis du salon. Par exemple:
- La moquette est gris foncé, les rideaux peuvent être avec une abstraction noire et blanche (moquette grise et la chaise violette citées plus haut comme accents).
- Le tapis de forme irrégulière imite un zèbre. Les rideaux doivent être identiques. Le motif sur les rideaux est grand.
De telles options ne sont acceptables que lorsque les tapis auront lieu dans le salon (c'est juste que beaucoup refusent aujourd'hui les tapis).
retour à l'index ↑Conclusion
Vous devez tenir compte de la quantité de soleil « capable » de votre salon. S'il y en a beaucoup, à bas la crise des idées ! Place aux expérimentations ! Un salon en noir et blanc est un révélateur de l'âme de quelqu'un qui choisit le contraste.
Quelle que soit l'option que vous préférez, n'oubliez pas que n'importe qui peut apporter de la nouveauté et du piquant à votre design. J'adore la combinaison du noir et blanc car elle est à la fois classique et moderne. Utilisez correctement ces nuances, différents types de taches, avec une responsabilité particulière dans le choix du papier peint, des rideaux, des meubles. Et bientôt vous comprendrez à quel point les designers avaient raison lorsqu'ils conseillaient le salon à l'ère des nanotechnologies "Jour et Nuit", "Yin/Yang", ─ en un mot, une folie folle, des variations sur le thème du blanc et du noir.
retour à l'index ↑Galerie photo - salon noir et blanc
Vidéo