Qu'est-ce que le découpage ? La question est vivement débattue : certains pensent qu'il s'agit d'une application avec des éléments en papier découpé, d'autres défendent le droit d'utiliser des fragments de tissus et autres matériaux.
- histoires emmêlées
- Le style tendance dicte un décor tendance
- Découpage à la japonaise
- Shabby chic : roses et anges
- Provence et découpage pour débutants
- Simple City : découpage nostalgique avec de vieilles photos
- boum vintage
- Types de découpage pour débutants et professionnels
- Droit : version de base
- Transférer un dessin sur une surface ou un décalque
- Transfert avec vernis de découpage
- Découpage inversé
- Technique de découpage volumétrique
- Délicieux travaux d'aiguille
- Galerie de photos - découpage pour débutants
- Vidéo
En général, le découpage est une application recouverte de vernis. Par conséquent, nous ne rejetterons rien, au contraire, nous nous inspirerons des meilleurs exemples dans toutes les techniques.
histoires emmêlées
L'art original de la décoration s'est formé il y a près d'un millénaire, mais si au début les efforts des maîtres visaient à donner au produit un aspect formel, alors dans une lecture moderne, les exemples les plus spectaculaires de découpage imitent l'antiquité. L'art et l'histoire en général sont très ironiques, et leur étude aide à comprendre des choses beaucoup plus sérieuses que les techniques de couture.
Si très, très brièvement, on pense que les premiers échantillons appartiennent au XIIe siècle. Le découpage de meubles et de petits accessoires a été réalisé en Chine, où ils ont appris à fabriquer du papier de riz et à le peindre de différentes couleurs. Les ornements en papier et les scènes mythologiques dessinées par les artistes ont été transférés à la surface des tables à thé, des armoires, des coffrets, des bibelots et fixés avec une épaisse couche de vernis. Et dans la production de vernis, les Chinois n'avaient pas d'égal.
Malgré la Grande Muraille séparant le Céleste Empire des nomades du nord sans cérémonie, le lien entre la Chine et les Mongols est resté, et ils ont également utilisé une nouvelle méthode de décoration. Les Mongols et les peuples voisins utilisaient le découpage pour décorer leurs temples. Quelque part au même moment, les Japonais ont adopté la technique de découpage de la Chine - ainsi que de nombreuses autres choses, y compris la cérémonie du thé et les hiéroglyphes.
Plus loin, nous parlerons de ce qui est déjà plus proche de l'esthétique moderne. Les Britanniques, qui importaient du thé, de la soie, de la porcelaine et des meubles de Chine, ont espionné la technique consistant à transférer un motif de papier sur n'importe quelle surface en coupant, en collant et en vernissant. Au fait, en anglais, cela s'appelait Japanning - vernissage.
A l'époque du règne de la reine Victoria, on croyait qu'il n'y avait jamais trop de décor - tout était utilisé : stuc, peinture, dorure. Les motifs favoris étaient les fleurs, les plantes, les sujets pastoraux et profanes. Décorer tout autour en utilisant la technique de découpage, en utilisant de fines feuilles de papier dessinées, s'est avéré beaucoup plus facile et moins cher que de peindre des articles ménagers avec de la peinture.
Soit dit en passant, le premier livre avec des cartes de découpage a été imprimé en 1760 à Londres.Il y avait 1500 images à découper ! Ce guide de découpage le plus populaire pour les débutants s'appelait: "Le divertissement des dames ou l'art du vernissage est devenu plus facile." Le découpage en Angleterre est devenu extrêmement populaire, même les murs en étaient décorés.
Toute l'Europe a été emportée par la sculpture artistique et la création de compositions élégantes - l'Allemagne, la France, l'Italie ont de riches traditions de découpage. En fait, le terme "decoupage" vient de France (en français - découpage artistique). L'art de la lacca contraffatta (fausse laque) est né à Venise, et plus tard en Italie, il s'est développé dans le style de l'arte povera (art pauvre), et maintenant les vieilles choses fabriquées dans cette "fausse" technique coûtent de l'argent fou.
Soit dit en passant, le style shabby chic vintage et résolument féminin vient de là, de l'époque victorienne. Seulement contrairement aux choses originales, dans l'artisanat moderne, ils ont tendance à "vieillir" artificiellement le décor. C'est un jeu mignon, une imitation de l'antiquité sans faux semblant, accessible même aux débutants pour s'essayer au découpage, voir photo :
En fait, nous sommes arrivés à notre heure. Oui, le découpage désormais à la mode perpétue directement les traditions victoriennes, mais va plus loin - mais y a-t-il quelque chose qui puisse limiter l'imagination de l'artiste? Voyons où elle a amené les artisans modernes.
retour à l'index ↑Le style tendance dicte un décor tendance
D'après le titre, il est difficile de comprendre qui dicte quoi, n'est-ce pas ? Bien sûr, le style passe avant tout. Et ici, il s'avère que dans certains des domaines les plus pertinents du design, la technique de découpage vous permet de faire ce qui est impossible ou extrêmement coûteux à réaliser par d'autres moyens. Pour être sûr, vous devez le voir sur la photo de découpage.
Découpage à la japonaise
Vous pensez sérieusement que le meuble bas en laque marquetée et peinte qui orne votre salon japonisant est peint à la main ? Très probablement, le fabricant a utilisé la technique de découpage. Vous pouvez prendre le bâton et décorer le plateau et les baguettes de la même manière - mais attention, ce métier artistique est passionnant et il peut être difficile de s'arrêter. (sourire ici)
Les graphiques de découpage de style japonais comprennent des images stylisées de branches de sakura fleuries et nues, de chrysanthèmes, d'oiseaux, d'éventails, ainsi que des paysages et des images de parcelles dans l'esprit de la peinture japonaise traditionnelle. Une caractéristique du découpage japonais est l'utilisation active d'un fond noir et d'une couche de vernis assez épaisse.
Pour que les débutants maîtrisent l'art du découpage, les miniatures en laque appliquées sur de petits articles ménagers seront particulièrement intéressantes. Les débutants ne peuvent pas se passer de cartes de découpage qui suggèrent des idées de design. Au cours de la performance, son propre style et ses propres goûts sont développés.
retour à l'index ↑Shabby chic : roses et anges
Shabby chic est victorien dans sa forme la plus pure. Enfin, presque... Avec de la dentelle, du stuc, des figurines, des porcelaines travaillées et des tableaux, des tableaux, des tableaux ! De luxueux bouquets roses blanchis à la chaux, des anges, des guirlandes de fleurs sur des meubles, des murs, de petites choses. Si ce n'était pas pour le découpage, le style coûteux à tous égards serait inaccessible à la plupart des fans.
Il est curieux que ce style ait une date de naissance exacte - 1980. Au cours des années 80, son auteur (oui, c'est le style de l'auteur) Rachel Ashwell a commencé à décorer des meubles et des articles ménagers à vendre, leur donnant un aspect antique et une sophistication aristocratique particulière. Elle a utilisé la peinture, mais ses disciples ont commencé à décorer des cercueils, des miroirs, des panneaux et des meubles en utilisant des techniques de découpage et de découpage volumétrique.
Un attribut indispensable du style est l'imitation du vieillissement. Cet effet est obtenu de différentes manières.Le fond est patiné en appliquant successivement plusieurs couches de peinture et en ponçant chaque couche jusqu'à la formation de « éraflures ». En conséquence, il semble que la peinture s'est fissurée avec le temps et que d'anciennes couches ont été exposées, créant un arrière-plan très pittoresque pour un doux collage romantique.
Dans d'autres cas, la technique de craquelure populaire est utilisée - créant des fissures, comme dans une peinture ancienne. Si seul le fond est généralement patiné, la craquelure peut également capturer la zone du motif, illustrée par un exemple de découpage sur la photo.
Pour donner un chic particulier au découpage, on utilise la dorure, ou plutôt son imitation dans la technique de la feuille d'or. Ils utilisent également la technique du cloisonné - soulignant les contours des motifs et les bords du produit avec des bandes métalliques brillantes de feuille d'or, d'argent ou de cuivre. Cela renforce le sentiment de romantisme et de luxe.
Dans le découpage de style shabby chic, les dessins sont souvent utilisés pour obtenir une impression parfaite. Les contours du dessin et du produit sont soulignés par des ombres, ce qui donne du volume à l'image et « vieillit » en plus la miniature, renforçant les notes nostalgiques.
Signes de découpage dans un style shabby chic :
- des motifs floraux aériens ;
- cupidons, anges, rubans, guirlandes de roses ;
- un arrière-plan flou de l'image avec des pois à peine visibles, des mailles, des rayures, une dispersion de petites fleurs;
- nuances transparentes et délicates de couleurs pastel - rose, bleu, vanille;
- donnant l'effet de l'usure et de l'antiquité.
retour à l'index ↑Provence et découpage pour débutants
C'est une sorte de malentendu - le fait que les sujets de conception de style provençal soulignent son origine géographique de toutes les manières possibles : branches d'olivier, lavande, céréales, fruits et motifs ruraux apparaissent traditionnellement dans les peintures. En effet, les coquelets et les tissus à carreaux ou imprimés fleuris ont la cote en province de Provence, mais... Les créateurs ne cherchent pas à reconstituer un style provençal authentique, ils jouent avec les images et les mythes à leur guise - et avec raison, car des milliers et des des milliers de leurs clients ont dit : oui, le voici, mon rêve !
La meilleure partie pour les débutants est que les motifs provençaux sont extrêmement populaires, ce qui signifie qu'il est facile d'obtenir des cartes ou des serviettes de découpage et de faire soi-même une créativité utile, même s'il s'agit de la première expérience de faire quelque chose de ses propres mains.
Il y a encore un point propice à l'expérimentation : dans le style provençal, l'artificiel est le bienvenu. Il pardonne facilement (et même accueille) les défauts mineurs, les bosses, les fissures, ce qui signifie que la «première crêpe» ne sera certainement pas grumeleuse. Apparemment, cela a suscité une vague d'intérêt pour le découpage parmi les débutants, dont beaucoup sont devenus de véritables maîtres et font des choses étonnantes dans l'esprit de la Provence.
Dans les classes de maître pour débutants avec des photos étape par étape, vous pouvez souvent trouver des motifs provençaux. Pourquoi sont-ils intéressants ?
En plus d'être peu exigeant au niveau des performances, le découpage provençal plaît par sa variété et sa valeur appliquée. Il suffit de regarder les photos des œuvres de maîtres débutants en découpage pour évaluer leur pertinence dans un intérieur moderne.
Récemment, le découpage de style provençal a été utilisé pour l'application sur les carreaux de céramique. C'est généralement ainsi qu'un tablier en céramique est décoré au-dessus de la zone de cuisson, créant un design absolument original d'une sorte de cuisine française - dans le sens où nous l'imaginons.
Palette provençale :
- couleurs blanchies transparentes;
- blanc virant au beige, nuances ivoire et laiteux ;
- ocre, terre cuite, moutarde, olive, orange, lavande, turquoise ;
- une combinaison perçante de bleu ciel et de jaune froid.
retour à l'index ↑Simple City : découpage nostalgique avec de vieilles photos
Les accessoires dans le style urbain de la ville simple complètent parfaitement la conception d'un appartement loft ou d'un intérieur anglais classique. La simplicité de la grande ville, comme son nom l'indique, a inspiré les designers pour créer une esthétique particulière avec les signes des vieilles rues américaines et de la vie pendant la Grande Dépression. Cependant, la primauté des Américains dans la découverte de l'expressivité visuelle du mot imprimé pourrait être contestée par les Britanniques - il y avait une telle tendance dans le Royaume à l'aube du hobby de découpage. Même Lord Byron, disent-ils, a décoré le mur de son bureau avec un collage pittoresque de coupures de journaux.
Le principal élément expressif du découpage simple de la ville est constitué de fragments et de morceaux de journaux déchirés. Les gadgets vintage sont souvent utilisés comme base - vieilles valises, coffres, commodes, valises, boîtes, boîtes.
Papier journal jauni avec des polices gothiques, des colonnes de publicités, des photographies rétro - il est peu probable que tout cela se trouve sur les mezzanines d'un appartement russe, mais des feuilles de cartes de découpage thématiques viendront à la rescousse.
Si l'artiste parvient à utiliser une chose vraiment antique comme base (et le classique du genre est une valise en carton ou en similicuir avec des coins et des rivets en métal), alors entre les mains du maître, ils se transforment en un véritable chef-d'œuvre, un accessoire exclusif pour une chambre décorée dans le style exotique des voyages en mer ou loft, souterrain. De superbes motifs de découpage avec des photographies et des extraits d'articles de journaux inspirent l'expérimentation dans un style urbain simple.
En fait, ils utilisent souvent comme base ce qui est habituellement perdu - une sorte de boîtes de légumes, de bouteilles, de canettes, de vieux seaux et d'étagères. Si vous ne voyez pas un exemple d'un tel découpage sur la photo, il est difficile de croire à quel point les choses deviennent pittoresques lorsqu'elles sont destinées à être jetées.
Bien sûr, souvent une commode ou une boîte est spécialement conçue pour le découpage, mais des techniques de vieillissement artificiel utilisant des teintures, patines, etc. contribuent à leur donner un aspect usé et ce qu'on appelle une "sensation du temps".
Un collage réalisé sur contreplaqué ou sur un morceau de carton inséré dans un cadre peut être très atmosphérique. Soit dit en passant, un tel découpage est simple pour les débutants - selon les photos étape par étape, tout le monde comprendra la séquence d'exécution, et aucune attention particulière n'est requise ici.
On peut dire que la simple ville est un antagoniste brutal du shabby chic des dames sentimentales. Ses points forts :
- technique décopatch - bords déchirés au lieu d'une coupe soignée;
- la palette de couleurs des vieux journaux et magazines, les illustrations couleur à l'ancienne ;
- Polices de caractères latines, lettres gothiques, hiéroglyphes ;
- des thèmes "masculins", dont la technologie rétro, les paysages urbains et industriels, les véhicules anciens, les voyages, les montres, les belles femmes ;
- la filiation temporelle des illustrations et des textes - liés à la première moitié du XXe siècle ou antérieurs ;
– domaines d'application : loft, vintage, avant-gardiste, underground, high-tech, urban country.
retour à l'index ↑boum vintage
Avec la Provence, la ville shabby chic et simple, le style de découpage vintage a prospéré. En fait, toutes ces tendances sont vintage, c'est-à-dire anciennes, démodées, inhabituelles pour aujourd'hui. Mais si l'artisane a voulu rendre le décor « à l'ancienne » sans respecter les canons évoqués plus haut, rien ne s'en mêle. La principale condition : refléter l'empreinte du temps, mélanger les techniques, coller, vernir - et voilà, tout le monde admire déjà la décoration intérieure vintage unique.
retour à l'index ↑Types de découpage pour débutants et professionnels
Chaque style est caractérisé par quelques techniques préférées. Ils se différencient par la manière de découper/arracher un fragment, la préparation de surface, le collage, le vernissage, la peinture, la préparation du support, etc.
Il existe trois techniques de découpage :
- droit;
- sens inverse;
- artistique ;
– volumétrique dont – mobile ;
- décopatch.
retour à l'index ↑Droit : version de base
La technique classique du dessin d'une image : directement sur la surface. Les débutants peuvent facilement faire face à un tel découpage, en le réalisant étape par étape uniquement avec une photo de chaque étape. Si le papier est fin (la couche supérieure d'une serviette, par exemple), le fragment découpé est appliqué sur une surface sèche et de la colle est appliquée sur le dessus avec un pinceau, en faisant des traits soigneusement, du centre vers les bords , lissant les rides qui apparaissent - mais c'est le moyen le plus simple.
La base du découpage est presque n'importe laquelle. La surface est pré-apprêtée pour un collage de haute qualité et pour que les irrégularités de couleur ne transparaissent pas à travers le motif collé. La couleur de l'apprêt est blanche.
Des instructions plus complexes de découpage direct ne sont pas immédiatement données aux débutants, mais l'expérience vient avec la pratique.
Découpage direct avec une photo
La photo est trempée et une couche de papier est enroulée du mauvais côté avec vos doigts, de sorte qu'il reste une fine serviette avec une image photo. Ce fragment fragile est soigneusement collé à la surface de la base. L'effet résultant: les bordures ne sont pas visibles et le découpage lui-même avec la photo s'avère très contrasté, juteux.
retour à l'index ↑Transférer un dessin sur une surface ou un décalque
Le fragment de papier est appliqué sur une surface recouverte de peinture acrylique blanche fraîche, côté image vers le bas. On laisse bien sécher la peinture. Le papier est humidifié et enroulé afin que l'image reste collée à la peinture (uniquement la couche d'encre). Il est fixé avec du vernis, et dans ce cas la peinture acrylique sert de colle.
retour à l'index ↑Transfert avec vernis de découpage
Un vernis spécial est appliqué sur le fragment en plusieurs couches. Après séchage, il est fermement lié à la couche de peinture. Le substrat en papier est imbibé et enroulé, et le motif, renforcé d'un film de vernis, est transféré sur la base. Après le séchage de la colle, le travail fini est à nouveau recouvert d'une couche de vernis assez épaisse puis poli - cela se fait, par exemple, par des miniatures en laque sur des cercueils. Dans cette technique, vous pouvez également faire du découpage avec une photo.
retour à l'index ↑Découpage inversé
Il est appliqué sur des surfaces transparentes. Le fragment est collé au verso afin que le motif soit visible à travers le verre ou le plastique transparent. Une fois la colle sèche, un apprêt blanc est appliqué pour ombrager les peintures. Ensuite, toute la surface arrière est vernie.
Découpage artistique
Un moyen efficace de dessiner et de flouter les contours, dans lequel les frontières entre les fragments adjacents, entre le collage et l'arrière-plan sont floues. Il s'agit d'une sorte de peinture utilisant des éléments graphiques prêts à l'emploi. Nécessite une grande habileté.
retour à l'index ↑Technique de découpage volumétrique
Pour un tel découpage, non seulement du papier fin avec un motif est utilisé, mais également d'autres matériaux volumineux - tissus (y compris les draperies créées lors du processus de collage), papier froissé, perles, coquillages et morceaux de nacre, pâtes de texture. Le résultat est un bas-relief peint. C'est le niveau des professionnels.
retour à l'index ↑Délicieux travaux d'aiguille
À un moment donné, les technologies de production de masse sont devenues ennemies d'elles-mêmes - tout est devenu trop optimisé pour une productivité élevée et un faible coût, tout est devenu sans visage, monotone et fatigué du consommateur.Pendant les révolutions techniques, l'artisanat, la couture, la couture individuelle et l'art de l'ébénisterie ont presque disparu.
Et tout à coup (soudainement!) L'intérêt pour la fabrication à la main s'est enflammé et s'est exprimé en russe - pour les produits faits maison et le travail des amateurs. Au début, il semblait qu'il s'agissait d'une tendance passagère, mais au fil des décennies, elle a capturé un énorme segment de la production. Toute personne en qui brûle une lumière créative peut réaliser ses souhaits de la manière la plus simple - faites-le vous-même.
Créez votre propre monde avec découpage - doux, lumineux, relativement simple et absolument original !
retour à l'index ↑Galerie de photos - découpage pour débutants
Vidéo